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961  LES CALES DE MISE A L'EAU / TOUTES LES CALES DE MISE A L'EAU / Re : Re : info cale du treport le: 18 Avril 2016 à 01:26:49
... dernier petite question il faut s'annoncer a la vhf en sortie et rentre du port ou pas spécialement  Sourire

si tu sors ou rentre a l' étale de pleine mer ( quand le bassin a flot des cargos est ouvert ) ,
il faut regarder les feux / pavillon au sémaphore

Rouge : interdiction d' entrer ( un cargo sort )
Vert : interdiction de sortir ( un cargo rentre )

du fait que les cargos sont peu maneuvrants, ils ont évidemment priorité ....


Cela dit , si tu as une VHF, effectivement rien ne t 'empeche de te signaler
mais ça ne te dispense pas de respecter la signalisation

voir ci-dessous une video prise près du phare ...
l' estacade qui surplombe la cale de mise à l' eau du Tréport est un peu plus loin dans le prolongement

on voit bien la houle qui rentre dans le chenal  ....  Embarrassé




et ci dessous , un beau coup de vent d' ouest  ....

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962  LES CALES DE MISE A L'EAU / TOUTES LES CALES DE MISE A L'EAU / Re : Re : info cale du treport le: 18 Avril 2016 à 00:57:24
je te conseille de faire quelques km de plus pour mettre a l'eau sur dieppe...

oui, c' est à mon avis plus prudent ... surtout si c' est une "première" ...
pas la peine de te rajouter de la difficulté en plus ... Embarrassé
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963  LES CALES DE MISE A L'EAU / TOUTES LES CALES DE MISE A L'EAU / Re : info cale du treport le: 17 Avril 2016 à 16:42:44


concernant cette cale de mise à l' eau ...

sur la photo ci dessus ,  .... c' est une marée assez haute ...
on voit bien qu' il y a quelques voitures stationnées tout en haut ...

Si le coef de marée n' est pas trop important tu ne risques rien a te garer tout en haut de la cale.

Quelques infos sur cette cale ....

en gros , 1h30 avant la basse mer jusqu' a 1h30 après la basse mer, la cale n' est pas praticable
il ne reste qu' un maigre chenal d' eau au milieu des 2 estacades .

Attention à différentes choses ....

Sauf à marée haute , au fur et à mesure que l' eau baisse , la cale est TRES glissante  Lèvres scellées

toute la partie ( entre l' endroit ou sont stationnées les voitures ) jusqu' à l' estacade est un plan incliné
( dont le revetement est en + ou - bon état ) ...

cette partie ( et celle symétrique en face ) est un espace  
dont le but est de dissiper la houle d'ouest qui rentre dans le port du TREPORT

Bref, il vaut mieux utiliser cette cale lorsqu'il n' y a pas houle qui rentre entre les 2 jetées ...
parce que sinon, la mise à l' eau ( ou la sortie d' eau ) risque d' etre plutôt "rock and roll"  
avec le bateau qui va "valdinguer" avec les vagues ..
y compris celles des sillages des bateaux de peche  qui rentrent ou sortent...

Le Tréport, c' est là ou j'ai appris , et pratiqué la voile pendant une quinzaine d' années ...

Perso, je ne la trouve pas très " sécure " cette mise à l' eau ....

cela dit , c' est - presque - moins pire que les autres descentes de mise à l' eau de la région
qui se trouvent directement sur les plages exposées plein OUEST  ...
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964  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : BATTERIE POUR LE BATEAU le: 29 Février 2016 à 11:02:39
Avec les nouvelles batteries AGM ,  il est possible de prévoir des batteries
- BEAUCOUP plus performantes que les batteries "classiques" au plomb
- BIEN plus légères et moins encombrantes que les batteries Plomb

voir ICI  ....
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965  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Avoir plein d' infos sur mon DF 140 SUZUKI et Vitesse surface / temp. Eau, etc. le: 23 Janvier 2016 à 01:18:36
...
il te  faut un câblage spécifique qui se branche sur la prise diag du moteur :
voici le lien ou tu peux te procurer le matériel.

l'interface qui se branchera d'un coté sur la prise diag du moteur,
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Engine-Interface-Cable-38p67182.htm  
 
qu'on branche sur le réseau nmea du bateau et on récupère les infos:  soit dans son gps,
ou un afficheur multifonction
=>http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

la programmation de l'interface (surtout pour les conso)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Adapter-to-SDS-38p63581.htm

la prise adaptateur à la prise diag du moteur (qui doit être carré, ou ronde suivant le pays et le moteur)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Custom-Programming-38p65392.htm      ou
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Reverse-K8-Adapter-38p63584.htm

et il faut aussi un afficheur multi fonction
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

ou alors si ton gps à une prise nmea, tu pourras récupéré les infos dedans ,

j'ai fais cette installation sur mon bateau /moteur df140 et j'ai les infos dans mon gps garmin.

pas trouvé ( je n'en suis qu' à mes débuts  Tire la langue ... )  de produit GARMIN en 7 pouces à petit prix ...

 Je ne suis pas trop "chaud" pour partir sur de l' occase , car j' ai 2 boats à équiper et j' aimerais autant avoir la meme config ....

En 7 pouces si je pars sur du LOWRANCE HDS 7 ( me semble t il ) rien que le "machin" dépasse les 12oo €

A un prix nettement plus réduit ( communiqué par MP ) On me propose du SIMRAD en 7 " auquel il faut que je rajoute une sonde Vitesse surface et une autre de profondeur  ...
je ne sais pas ce qu'il va falloir comme cablage .... j' imagine que les 88 146 et 88 136 devraient aller ....

vos avis  ?

cela dit , .. y ' a pas d' urgence ! ... ce n 'est pas à quelques jours près ... le 1er de mes boat ne touchera l' eau qu'en MARS si la météo est correcte   Clin d'oeil
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966  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Antivol pour remorque le: 17 Janvier 2016 à 01:44:44
Bonsoir Benoit,


Bien entendu si un voleur organise veut une remorque quelque soit la protection in partira avec mais le temps sera son ennemi et ce qu'il ne faut pas pour son integrité physique c'est que j'arrive quand il oeuvre...

Il est vrai aussi que des fois par inadvertance lors d'une conversation somme toute  amicale  et cordiale des gens se blesse bêtement en chutant sur une remorque qui trainait le long du trottoir, ou se font de belles bosses avec une manivelle en voulant  changé une roue !! ...................................

Qu'elle maladresse parfois ! .....................................................

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé 


... "croyant remonter sa roue jockey il assomma par "inadvertance" un passant se trouvant malencontreusement à proximité de la remorque ... "

plutôt "balot" comme incident ...  Grimaçant Fâché
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967  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : 200 Bravo à tous le: 16 Janvier 2016 à 12:56:53
...  Le site est encore jeune, il n'y a encore pas toute la diversité technique que parfois je recherche et je ne cache pas que parfois je vais chercher ailleurs des informations...

Le forum ne sera que ce que ses participants en feront ...

S'il y a des sujets NON ENCORE traités ici, il faut lancer les questions ....

Il y aura sans nul doute des gens qui pourront te répondre ....  



...  Je souhaiterai participer plus, aider plus, mais c'est pas facile, ce satané travail me prend énormément de temps.


C' est sûr que cela peut demander ....

UN PEU de temps  ... pour poser la question

Probablement PLUS de temps pour y répondre  [/b]... ( si l' on faire un peu de pédagogie  Bisou )

Mais en fin de compte , c' est toujours le même principe pour les gens qui courent après le temps ...

En prenant un peu de recul , force est de reconnaitre que malgré un emploi du temps particulièrement lourd, ….

•         Quand j’ ai ENVIE de faire quelque chose, bien que mon planning soit hyper chargé, je vais QUAND MEME TROUVER LE TEMPS d’ y inclure ce supplément ….

ALORS QUE ….

•         Lorsque je n’ai PAS ENVIE de faire quelque chose  Lèvres scellées ,  là , …. c‘ est bizarre, mais il m’ est IMPOSSIBLE de pouvoir caser cette tâche supplémentaire …


Et ce principe est vérifiable , même si l’ on veut intégrer une tâche que

•         j’ ai ENVIE DE FAIRE  Tire la langue et qui va me prendre UNE heure ( ou plus  ) ….

•         Je n’ ai PAS ENVIE DE FAIRE  Indéci et qui m’aurait pris BIEN MOINS DE TEMPS  ….

 
Je ne sais pas si vous êtes comme moi  Clin d'oeil , mais bon  Huh ....


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968  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 12 Janvier 2016 à 14:49:49
Chez zodiac-bombard......Il y a un anneau pour le mouillage d'origine et je pense que c'est pas les seuls.....

Cela s' appelle l' anneau d' ETALINGURE  ....   voir ici

Dans certaines bailles à mouillage l' anneau d' étalingure est en fait un écrou à œil qui tient l' intérieur de l' anneau d' étrave ...



et de plus près ...



pas bête  !

plutôt surprenant qu'il n' y ait pas cet anneau dans des bailles à mouillage de certains boats   Roulement des yeux
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969  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 12 Janvier 2016 à 11:55:09
Ce qui serait également intéressant ce serait de dire AUSSI ce que vous avez mis en place pour éviter que cela ne se renouvelle ....

Par ex pour la dernière "mésaventure" de Bernard
prévoir une 2eme manivelle de secours laissée dans le SR
ou
faire en sorte que la manivelle soit toujours avec le treuil

Il y a certainement des trucs et astuces que d' autres ont imaginé et qui pourraient nous rendre service  Tire la langue
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970  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Deflecteur carbone le: 10 Janvier 2016 à 16:56:13
Si , ... à l'occasion  Tire la langue ... , un modo pouvait remettre les photos à l' endroit ....

j' en profite pour donner un lien  en cliquant ICI

Lorsque l' image est sélectionnée et chargée, elle apparaît systématiquement en miniature ...
ce qui permet de vérifier son orientation  Sourire

Mais pour en revenir au produit fini ..... RESPECT   Sourire  et  ... BRAVO  !
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971  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : ET VOILA UNE PAGE QUI SE TOURNE....... le: 09 Janvier 2016 à 19:13:23
Hello,
C'est tout à fait cela, on est content et en même temps triste de le voir partir .
Mais c'est pour avoir mieux  Sourire

OUI, je pense que cela doit etre autrement dur, lorsqu'il s' agit du dernier bateau que l' on revend ...
et que l' on sait que l' on n' en aura plus  ....  Embarrassé

et cela, ... sans pouvoir profiter de bateau d'autres amis Pleurs ....
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972  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Permis le: 07 Janvier 2016 à 00:17:05
...
Il faut toujours passer le permis côtier avant le fluvial, car quand on a le côtier et que l'on veut le fluvial, l'on est dispenser de l'examen pratique pour le fluvial, ce qui n'est pas le cas a l'inverse ....

Ah bon ?  ... tu es sur  Huh

Cela dit , ça fait quelques années qu' il n' y a plus d' examen pratique , c' est l' instructeur du bateau école
( qui se retrouve donc  JUGE ET PARTIE  Pleurs ) qui considère que tu as ( ou non ... ) le niveau mini de compétence pour la partie pratique.

"Dans le temps" quand je l'ai passé, il y avait effectivement un représentant de la marine marchande ( ancien officier à la retraite, voire, un ancien de la "Royale" ) qui lors d' un test d' une quinzaine de minutes te validait ou non la pratique.

mais là , ... je vous parle d' un temps que les moins de  ... ans ne peuvent pas connaître   Tire la langue
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973  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Qui copie qui le: 06 Janvier 2016 à 14:29:50
Le 50cv Mercury en 2t carbu est un Tohatsu ... 

Il me semble que c' est encore le cas pour certaines petites puissances Mercury ....
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974  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Qui copie qui le: 06 Janvier 2016 à 14:27:04

Il est d'ailleurs bon de savoir que Selva sous traite pour beaucoup de constructeurs ( motoristes ou pas) ...


Absolument et heureusement pour eux, sinon, s' ils ne devaient vivre QUE sur leur activité de revente de produits YAM
, .. je ne sais pas s'ils existeraient encore ...



Il est d'ailleurs bon de savoir ...  que Yam est actionnaire de Selva.

j' ignorais, Merci de l' info . C' est d' ailleurs assez logique en soi ...



Tout le monde semble y trouver son compte ainsi...

c' est sur  que , compte - tenu du volume que représente le marché des moteurs hors bord
( comparé à la moto ou aux voitures )  il y a intérêt à rationaliser la production ...

Quand on se souvient notamment du moteur V6 développé de façon commune par Peugeot, Renault et Volvo
( appelé PRV ) ,
c' était déjà le cas à l' époque ....


A une autre époque il y a eu le partenariat Suz / Jonhson, ou plus récent Thoatsu / Honda.

Absolument, cela correspond a une logique économique ....

Il n 'est pas forcément rentable de "réinventer" l' eau chaude en permanence ....
et de faire de couteux frais de recherche et développement si une base "saine et intéressante" peut déjà etre disponible
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975  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Qui copie qui le: 06 Janvier 2016 à 14:17:54
Normal Stéphane,
C'est un deal entre Selva et Yam. Les moteur Selva sont des Yam, il n'y a que la peinture du capot qui change Clin d'oeil

il y a quelques années que l' on entend cela, et ... il y a quelques années aussi , j' avais fait cette réponse

eh bien OUI ET NON les amis ...
Disons que c' est un peu plus subtil que cela ....
Vos affirmations, si elles ne sont pas Fausses à 100 % , ne sont pas tout à fait exactes non plus ....
Je m' explique …
SELVA est un motoriste ITALIEN qui
fabrique certains de ses moteurs
"distribue" sous sa marque ( et sa couleur .. "Blanche" ) des moteurs 4 T YAM
Donc pour résumer ...
1°) TOUS les moteurs YAM ne sont pas vendus sous la marque SELVA
2°) TOUS les moteurs SELVA ne sont pas des YAM

J' en vois au fond ... qui lèvent des sourcils et doutent

revenons ....

a ) au point numéro 1 : TOUS les moteurs YAM ne sont pas vendus sous la marque SELVA

chez SELVA, le plus gros moteur en 4 T est le BLUE WHALE qui est un 250 cv ; on est donc loin des 350 cv de Yam ...

b ) au point numéro 2 : TOUS les moteurs SELVA ne sont pas des YAM

SELVA a développé une gamme de moteurs 2 T injection directe à basse pression ( contrairement aux TOHATSU à moyenne pression et aux Yam à Haute pression, d' ailleurs absent des catalogues depuis plusieurs années .. ) ; gamme de moyenne puissance de 50 à 80 cv dont voici un aperçu

nom puissance cylindrée

BULL SHARK 50 cv 684 cm3

GREY SHARK 60 cv 831 cm3

MAKO SHARK 70 cv 974 cm3

TIGER SHARK 80 cv 1024 cm3

je pense que vous aurez du mal à trouver ces moteurs chez Yam ....


Prenons un autre exemple

le 50 cv SELVA DORADO ( 4 T ) est à 996 cm3 quand le YAM est à 935 cm3 ....

en revanche pour 60 Cv le SELVA DORADO ( toujours à 996 cm3 ) est rejoint par le Yam qui a la meme cylindrée ..

Sachant que chez Yam . pour 996 cm3 on peut avoir aussi un 70 cv en 4 T ...

quand , chez SELVA, le seul 70 cv dispo est leur 2 T injection .... de 974 cm3


Certains se souviennent que chez OMC l' entreprise distribuait sous la marque
•   EVINRUDE des moteurs 2 temps FICHT RAM conçus par eux
•   JOHNSON des moteurs 4 temps qui étaient en fait des SUZUKI ....
L'histoire du motonautisme est courante de ce genre de "manips" ... notamment quand MERCURY     ( qui n' allait pas très fort en fiabilité par rapport aux " nippons " ... ) adaptait des Tetes motrices YAM sur des embases MERCURY ; une nouvelle marque fut alors créée : MARINER .

Aujourd'hui, il y a autant de différences entre un MARINER et un MERCURY que dans les années 60 à la fin des années 80 entre EVINRUDE et JOHNSON ... Seule la couleur du capot est différente ...

j' espère , par cette "information" ( au delà de la démonstration ) ne pas avoir touché la susceptibilité de certains ... .

Vous connaissez mon gout pour la précision
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976  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : NON ! ... Nos amis Americains n'ont rien inventé en matière de pub le: 06 Janvier 2016 à 14:05:53
Oserais-je écrire qu' à l' époque, certains professionnels étaient plutôt "gonflés"  ??  Grimaçant

Si parmi vous, il y a des personnes intéressées par le thème de la plaisance dans les années 60 / 70
( duquel j'ai "tiré" cette "brève" )

ils peuvent se rendre I C I

ça rappellera peut etre des souvenirs à certains

et quant à ceux qui n' ont pas connu cette époque , il est probable que cela devrait les faire .. sourire  ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
977  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Avoir plein d' infos sur mon DF 140 SUZUKI et Vitesse surface / temp. Eau, etc. le: 06 Janvier 2016 à 14:00:37
Pour info, le fil de discussion suivant a déjà été mis en ligne sur le forum frere voir ICI

Cela dit, il est probable que des forumeurs présents ici et par forcément sur VCF aient leurs idées / expériences à partager

En plus , notre ami Bernard a déjà lui aussi évoqué le sujet , voir Là ...

mais comme ma demande est un peu spécifique, liée à mon "activité" sur la Seine, je préfère ne pas "pourrir" son post  Tire la langue



Bonjour les amis ( et notamment les SUZUKIstes  Tire la langue )

A l' attention  des  Modos, .. je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ...  wx
SI ce n'est ps le cas, n'hésitez pas à transporter ce fil de discussion / information

Je vais profiter de vos compétences concernant l' électronique à bord et je vous soumets mon cas ...

Mon club possède 2 bateaux identiques ( SEA RAY 175 BR OB ) motorisés avec des SUZUKI  4 Temps Injection 140 cv
l' un est un DF 140 de 2011
l' autre est un DF 140 A de juin 2014

A l' heure actuelle j' ai sur chaque bateau un combiné NAVMAN ( plutôt ancien mais que j' aime bien    )
 et qui m' indiquait ( quand il fonctionnait correctement ce qui n’ est plus le cas  - )
La Profondeur
Vitesse bateau ( surface )
Distance journalière
Distance Totale
Température de l 'eau
Tension de la batterie

Ce qui m' intéresserait serait d' avoir en plus

a) la conso instantanée ; j' avais bien essayé dans le temps sur un autre bateau ( et avec un autre moteur ) d' acheter le kit Navman débitmètre pour connaitre cette conso , mais ça n' avait pas marché , et je n' avais pas trop insisté .

b) le nombre d 'heures moteurs ( bon, je sais que je peux l' avoir "en gros " lors de chaque démarrage ( voir ICI sur le forum "cousin" ...   ) 

Les bateaux ne sont utilisés qu' en rivière et sur une base de vitesse de 3 km
( tout cela pour vous dire que la cartographie GPS ne présente aucun intérêt pour moi ....
ça fait 25 ans que je fais plusieurs milliers de km / an sur cette zone, meme de nuit ou par temps de brouillard, ....  je sais où je suis    !    ) .

En plus, pour moi, la vitesse GPS ne présente pas d'intérêt, car il peut y avoir du courant dans la Seine,
et moi ce qui m' intéresse est la vitesse surface ( pour savoir à quelle vitesse PRECISE je tracte le skieur / wakeboarder ...) .

Ce qui est gênant, c' est qu' en navigant plus de 110 jours par an ,
il est inévitable qu' à un moment ou un autre, la sonde de tableau AR percute un OFNI en partie immergé  Triste.
Ce qui fait que chaque année , je détruis de 1 à 2 sonde en moyenne ...  Lèvres scellées
Et manque de pot  , les Sondes NAVMAN ne se font plus depuis plusieurs années...

Ne me parlez pas de la sonde de Pitot ( même de celle raccordée sur l' embase moteur ) qui, au bout de quelques heures refuse tout service  Lèvres scellées
Ce qui, en soi, n'est pas bien important vu la fiabilité plus que relative du système ....

Je sais que dans le temps ( années 70 )  il existait des capteurs de vitesse sans pièce mobile
( c' était simplement 2 électrodes qui dépassaient à peine de la coque - imaginez 2 tetes de vis ronde )  .

est-ce que ce genre de capteur ( moins fragile en cas de rencontre involontaire avec une épave entre 2 eaux  .... ) existe encore  ?

Avec un budget carburant à l' année supérieur à 6ooo €, si je peux gagner quelques % de carburant , je n' ai rien contre...
La finalité pour moi étant de parfaitement régler le trim selon la charge du bateau ...

Depuis le début des années 90, je pilote avec des moteurs équipés de trim, .. donc on peut dire que globalement je sais me servir du Trim,
MAIS il y a sans doute moyen d' optimiser - par moment - leur réglage  pour une conso optimum ...; évidemment , il faudra que je fasse un compromis aussi par rapport à la vague de sillage , importante pour les "Riders"
( cela dit sur notre plan d' eau, la pratique des sports nautiques à effets de vague est interdite, donc il faut etre très raisonnable sur ce sujet ...
et moi , .. ça m' arrange car pour faire une grosse vague derrière, il faut "pousser" de l' eau ( et donc consommer PLUS , ce que je n' aime pas    ) ).

A défaut d' avoir la conso instantanée, il doit etre possible d' obtenir une  conso moyenne
et / ou un rendement  ( nombre de KM parcourus avec 1 litre, ou litre dépensés pour 1 km ) ...

En, plus, par exemple, j' aimerais bien disposer de la température moteur en temps réel...


Voila ,  je pense que le tableau "général" est brossé .... ( merci d' avoir lu jusqu'ici    )

Je rajouterai simplement que j' ai l' instrumentation de base Suzuki à savoir
-   le compte tour ( avec les 4 voyants en bas ) +
-   1 cadran pour l'indicateur de trim  +
-   1 jauge pour le réservoir .

 


Mes questions ( enfin , on y arrive    ) sont  :
1°) quelles sont les infos supplémentaires dont je pourrais disposer
-   Soit en l'équipant avec des combinés comme celui que je vous ai décris dans ce post, s'il y en a de compatibles
-   Soit avec d’autres afficheurs ( mais dans ce cas-là, quelles sont les infos que je peux avoir en permanence sous les yeux,
sans faire de manipulations ).

-   2°) Parmi ces infos , quelles seraient celles affichables en permanence ( simultanément , par exemple , moi j' ai sélectionné cela sur mes NAVMAN


 
1ere ligne profondeur et vitesse

2eme ligne  température d'eau  et tension batterie

3eme lignes lochs journaliers et totaux


Que pensez-vous de l' intérêt d' avoir d' autres infos telles que
- température Huile moteur
- Pression d' huile

Faut-il les avoir en permanence en visuel, ou alors ne les sélectionner que temporairement à la demande  ?

Dernières précisions,
je n'en ai rien à faire de la précision de la sonde de profondeur,
pas plus que je ne souhaite "voir" le fond ou le détail de ce qui se passe sous le bateau ( poissons de diverses tailles  ... )   

Et comme expliqué plus haut la vitesse par GPS n'est pas fiable pour mon usage de SPORT TRACTé ( donc peu indispensable pour moi )
puisque mon plan d' eau de 3 km de long est soumis au courant



Qu' est-ce que vous me conseilleriez comme matos ( et tant qu' à faire, si vous avez une idée du prix    )
dans mon cas ,
- Est-ce que la couleur apporterait quelque chose de positif ? ( à part un surcoût supplémentaire ?  Triste )
- quels sont les écrans visibles en cas de fort ensoleillement ?

Merci de votre aide   

Pour info, à mon niveau, les normes NMEA et autres, c'est du "chinois" pour moi , mais je me dis que d'un autre coté, ...
y' a sans doute plein d' infos que pourrait me donner mon moteur et qui pourraient sans doute m'être utiles  Huh 

Je précise enfin qu'il n'y a aucune urgence dans ma demande et que je pourrais meme, le cas échéant acheter du matériel déclassé,
par exemple, vu l' usage que j' en ai, détecter la taille des poissons ou avoir un relevé hydrographique des fonds de la seine m' importent peu ,

vous l' avez compris Sourire !

Merci de votre aide !

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
978  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / NON ! ... Nos amis Americains n'ont rien inventé en matière de pub le: 05 Janvier 2016 à 01:09:11
Bjr les amis

Je viens de tomber sur une information que j' avais mentionné il y a quelque années sur un autre forum "cousin"

Je crois que cela intéressera quelques uns parmi vous   Tire la langue ....

 
vous avez sans doute vu les pub de chez TRIUMPH BOAT où l' on nous prouve clairement que la remorque n' est pas un achat indispensable si l' on achète un bateau TRIUMPH ( je crois qu' ils sont en rotomoulé .. )

voir les vidéos   http://www.triumphboats.com/tough.php  ( regardez notamment bubba test la 1ere vidéo )

et bien ,  ....  en parcourant une revue française de MAI 68



je suis tombé sur le "brève" suivante ....
je ne sais pas s' il s' agit d'un "simple Pneu" ou d' un semi rigide .

Cela dit , compte tenu de la date , à part Paul Brot, je ne sais pas trop qui construisait des SR à l' époque
( et pour etre plus précis, je ne sais même pas à partir de quand les "PB Marine" ont été diffusés ....
au départ du HALL MEDITERANNEE dans l' ille de la Jatte en région parisienne ?? ) .

De plus, j'ignore les dimensions du bateau 



Et meme si le bateau n' est pas français , on pourra chanter un COCORICO ! puisque la voiture tractrice est une CITROEN DS ( ou ID ) , bien de chez nous Grimaçant

Alors, .. les Américains, hein ? .....  "camembert"  !!  Fâché

Non , mais  ....  Tire la langue Fâché Grimaçant
   
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
979  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation de veravelo le: 04 Janvier 2016 à 00:03:54
En quoi la casse n'est pas aussi catastrophique sur un bateau qu'une voiture? tu pète la courroie ton moteur s'arrete...tiens bizar donc tu fais quoi? T'essaye de remettre en route et tu plies les soupapes...deculassage, ho bah tiens les soupapes sont pliées, impossible a enlever, bah oui forcement les guides sont foutus...et ainsi de suite, epreuve, controle planéité, rectif si besoin, remplacement des guides, soupapes, rodages...bateau ou voiture c'est pareil...

d' autant plus, qu ' en bateau, ....
pas forcément facile de faire du stop et de rentrer à pied, comparativement à une voiture...

Après, ( même si j' ai du SUZUKI avec Chaine ) , pour péter une courroie de distrib ,

j' ai l' impression qu'il faut VRAIMENT le chercher ....

 
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980  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Achat à l'étranger.... le: 03 Janvier 2016 à 17:23:32
... Dans mes compétences de la construction navale les ponts des voiliers étaient réalisés en sandwich  Polyester cube de Balsa polyester, le balsa pour sa légèreté et des cubes sur un tissu en maille  pour la courbure
Cela donnait des ponts rigides mais légers ( unités de 9,75 à 13,50 à l'époque)
 il n y avait aucune possibilité d'imprégnation du bois celui ci étant  entre des couches de polyester! ...

pourtant il est de notoriété publique que les ponts de ces bateaux emprisonnant du BALSA entre des couches de résine et de tissus de verre se sont souvent dégradés ... ( pour ne citer que par exemple les ARPEGE de chez DUFOUR  Pleurs ).

Dans le domaine des dériveurs légers les doubles pont des 445 et 485 GOUTERON aujourd'hui sont souvent devenus complètement "mous"   Roulement des yeux
 le balsa ayant fini par s' imprégner d' eau   Lèvres scellées ....

Bref, ce qui semblait une formule pleine d' avenir , à la longue , ne s' est pas révélée si excellente que cela .

Les coques des vedettes ACM étaient construites avec un sandwich BALSA ( bois "debout" ) polyester ....
j' ai l' impression qu' il y a eu moins de soucis de rigidité dans le temps ....
La mise en œuvre était elle différente  ?

Pour les ponts de bateaux, pour gagner en légèreté, ...il y eu également des sandwichs polyester avec de la feutrine ...
Je me demande comment cela a pu vieillir   Indéci Pleurs  

Mais , ... désolé , on s' écarte du sujet initial  ....  Pleurs
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981  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Présentation de veravelo le: 01 Janvier 2016 à 12:23:16

Et oui , c'est ainsi mais pas d’inquiétude il y en a d'autre qui font et on fait  pire !!  Choqué Choqué Choqué Choqué

C'est la rançon du succès de notre forum  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Mais tu peut être sur que ce message dans lequel tu indique avoir reçu un MP va faire des vagues aussi, à tu effacer ta messagerie privé sur ce site ?  ils sont capable d'aller voir qui t'aura écrit !!

Si si il en sont capable !! .................................................. Pleurs Pleurs Pleurs 


a propos de bateau pneumatique ( même en semi rigide ) ...

oserai-je dire     PFFFFFFFFFFFF    Tire la langue
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982  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Mes meilleurs voeux et que du Bon pour cette nouvel année le: 01 Janvier 2016 à 11:30:33
presque  sans jeu de mot ....

je vous souhaite une année  .. gonflée  à bloc   Souriant

le tout étant de ne pas manquer d' erre, .. pardon ...  d' air  Tire la langue 
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983  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : T’inquiète ça passe y a que force 9 le: 31 Décembre 2015 à 01:52:48
merci les sièges suspendus !

je me suis fait la même réflexion ....

je ne me rends pas bien compte de la vitesse du navire mais ça a l' air de bien pousser ....  Tire la langue
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984  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : qui usine du Teflon ou similaire ? le: 31 Décembre 2015 à 01:34:06
Pour les plaques "martyr" ( mais ce n' est pas le sujet original ) effectivement ça se trouve à bas prix ICI par exemple

Quant à extrapoler faire des rapprochements entre une poele Tefal laissée sur le feu et percer / raboter une plaque de TEFLON euh ....  Pleurs

Pour avoir fait, ( il y apresque DIX ans  ... )  quelques séances de rabotage de plusieurs plaques de Teflon, en ce qui me concerne, ...
a part le cerveau   Grimaçant Fâché ,
... rien n' est touché ( ou semble-t-il ) ...

Moi aussi, je pensais qu' un bon CP avec de la résine polyester ça tiendrait longtemps ....
Au bout de 3 ou 4 ans, son état était loin d' etre "brillant" ....
Bref si le boat est à l' eau pendant plusieurs mois d' affilée, ...
même stratifié, le bois risque, à un moment ou un autre, de commencer à se dégrader...

Cette dégradation sera évidemment plus lente avec du VRAI CP "hydro" ( mais qui sera plus cher à l' achat .... )

Alors que "ma" plaque de Teflon est complètement stable dans le temps  Bisou
Mais après, chacun fait comme il veut ...  Tire la langue

A part le Téflon, ... il existe aussi le KOMACELL ... Teinté dans la masse, disponible en plusieurs épaisseurs
Je pense que c' est ce que notre ami évoquait par du PVC Expansé ...

On peut lui faire prendre des angles en le chauffant doucement avec un  décapeur thermique.

Très facile à percer, comme le teflon il semble inaltérable au temps ( contrairement au bois peu protégé ) .  

Autre possibilité, prendre un Plexi / Altuglass ; mais c' est plus "cassant" que le komacell ..  Indéci

Pour en revenir aux plaques martyr biseautées, ça semble "léger" comme çà, mais en réalité il y a des croisillons de renfort à l' intérieur, et comme ça ne travaille qu' en compression c' est costaud.

J' en ai sur mes SUZUKI de 140 CV ...

Un ami en a posé une sur son HONDA de 2oo cv ( 3oo kgs ) RAS ; ça ne bouge pas ...
et cela permet de gagner un peu d' angle de trim négatif,
ce qui limite les phénomènes de cabrage ( a priori plus fréquents sur les coques rigides que les SR )  
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985  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : qui usine du Teflon ou similaire ? le: 30 Décembre 2015 à 20:09:13
si j' ai bien compris, ... les cotes sont en mm , non  ?

dans ce cas, tu vas dans le 1er monoprix venu au rayon des accessoires de vaisselle et tu achètes pour quelques euros une planche à découper en ... TEFLON !

Après,  le téflon se travaille super facilement ....

Dans le temps , je faisais des plaques martyr biseautées a intercaler entre le moteur et la coque ....



( Bernard, le Moteur devrait te rappeler quelque chose  Clin d'oeil )



j' achetais dans un magasin de fourniture pour les restaurants une planche à découper en teflon de 60 cm x 40 cm  en 2 cm d' épaisseur ...  
ça devait coûter au max dans les 50 à 60 € ....

Pour créer le biseau,  ....
j' en amincissais une partie à seulement 1 cm avec un rabot électrique par passes successives

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986  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation de veravelo le: 30 Décembre 2015 à 14:01:04
...
Par contre pour la remorque je suis un très bon exemple de sous dimension du poids.
 J ai été obligé de changer ma remorque a la fois pour être en règle et d avoir un peu de marge pour partir en vacances.

Je te parle pas non plus de l assurance en cas d accident qui voudra pas te couvrir.

Et quel confort de savoir que l on est dans les clous lors des passages aux péages ou sont souvent nos forces de l ordre avec leurs balance
....

là encore, on ne peut qu' etre d' accord avec cette expérience de notre ami Seb ....
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987  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation de veravelo le: 30 Décembre 2015 à 13:57:57
C'est vrai que nos reponse pourraient paraître dissuasives... Mais pas du tout...
De simples conseils, souvent venu d'expériences personnelles...

Re motoriser au bout d'une saison ou changer de remorque a posteriori coûte au final plus cher...

Et puis les conseillers ne sont jamais les payeurs... C'est bien connu  Grimaçant

Le tout est donc que notre ami ait le bateau qui convient à ses sorties et dans son budget...

Si la remorque ne sert que pour de la mise à l'eau à quelques km du lieu de stockage et le bateau pour des sorties familiales par beau temps... RAS...
Mais si cela évolue et que ce peut être un peu anticipé...

Attendons de voir ce qu'en pense l'intéressé... A vous lire Clin d'oeil

complètement d' accord avec toi , Jérôme .

car quelques fois , à vouloir faire des économies, cela peut revenir au final plus cher sur la durée  ...

IL faut aussi que le budget prévu soit compatible avec le programme et les souhaits de l' acheteur.

Par expérience, un achat de ce genre est une somme de bien des compromis ....
Le tout est de savoir ce qui est acceptable  Sourire et ce qui ne l' est pas  Fâché ...

Et comme il s' agit d' appréciations SUBJECTIVES et personnelles, ... pas facile de se mettre dans la peau de l' acheteur avec NOS Propres critères.
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988  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation de veravelo le: 30 Décembre 2015 à 13:51:40
...Un truc très simple pour annuler c'est quand il n'y a pas de date ferme de livraison ou à réception faire peser ensemble avant de signer le PV de réception de LOA. Si le poids ne va pas avec la remorque c'est soit une annulation ou un remorque de bonne capacité à la charge du vendeur.

Si dans le fond , en terme de légalité, la proposition de Sébastien me semble inattaquable,  ...

en revanche , dans la forme ,  ...  Pleurs
une situation qui ne va pas forcément mettre de bonne humeur le vendeur et celui-ci
- peut avoir en stock une remorque adaptée qu' il peut vendre ... bien plus cher  ! ( j' ai failli écrire " au prix qu' il
veut"  ...  )
- peut ne pas avoir d' autre remorque  en stock et notre acheteur se retrouve
a) au "pire" sans rien avec l' annulation de la vente
b) au "moins" pire avec délai ( d' appro de la remorque ) qui va reculer le plaisir de pouvoir naviguer avec ...  Pleurs

Cela dit ...  

- 1 - il serait aussi peut etre temps que les vendeurs arretent de "cautionner"  des packages sous dimensionnés au niveau de la remorque ( notamment ) ...
( peut etre que de ce fait les constructeurs arreteraient de proposer des packages avec des prix excessivement tirés vers le bas , si ces packages n' étaient plus vendus  ... )

- 2 - faudra-t-i attendre un accident avec mise en cause du "pro"  qui aurait vendu une remorque sous dimensionnée  ? pour qu' enfin les "pros" deviennent "raisonnables" dans les préconisations de remorques ?
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989  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur yamaha données nmea 2000 le: 30 Décembre 2015 à 11:45:09
...
Sinon, pour revenir à nmea 2000, depuis quelles années a-t-on ses infos sur nos moteurs? Je pense au mien par ex.


Bjr  Olivier

A ce que je lis, ...  tu as ( comme Bernard ) un Yam 1oo cv Carbu, donc à priori la version "A" , c' est à dire la 1ere version
( j' en ai eu un de ce modèle également ) .

Si je suis certain que pour les version suivantes ( EFI ) il y avait possibilité de connexion NMEA , ...
il semblerait ( conditionnel ) que sur les derniers modèles sortis en version carbus , certains étaient compatibles ...

Alors , soit tu tombes sur un mécano pragmatique qui avant de te dire ( pour ne pas s 'embeter )que "c' est impossible", va regarder la bete sous son capot et chercher le connecteur ...

Soit tu as face à toi le "mécano de base" qui te diras sans vérifier qu' il n' y a pas de possibilité  ....
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990  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Qui posséde un moteur Suzuki ? le: 25 Décembre 2015 à 14:52:12
Pour la prise nmea sur le moteur ,  sur les anciens il N y avait pas , il faut acheter un cable convertisseur lp20 ....

J' ai un Suzuki de 2010, et un gars sur le stand SUZ du salon de Paris il y a quelques jours m' a confirmé qu' effectivement il fallait ce cable convertisseur .

concernant le compte tours fourni avec les 4 temps SUZUKI , VOIR ICI sur un forum "cousin" ce que j' ai pu préciser come indication sur l' horamètre intégré ...

En temps "normal" les 4 temps SUZUKI sont livrés avec
- un indicateur de trim Analogique ( avec Aiguille si tu préfères )



- un compte tours analogique comportant en outre 4 alarmes lumineuses


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