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Auteur Fil de discussion: Trim et rouille  (Lu 32169 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 23 Mars 2018 à 19:21:53 »

Bonjour,

Le corps du carter de mon moteur de trim est tout rouillé. La couche de protection noire qu'il avait a disparu.
Que puis-je y faire ? Avec quoi et comment traiter cela ?

Merci
Christophe

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« Répondre #1 le: 23 Mars 2018 à 19:50:00 »

salut

il me semble avoir vu un produit chez notre ship claude, justement sur la rouille

il y a un membre du forum qui a utilisé cela, je me demande si c est pas andygu

traitement curatif
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Laurent de lorient

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« Répondre #2 le: 23 Mars 2018 à 19:50:20 »

La, vu l'état tu n'as plus qu'a le changer  Huh
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2018 à 20:03:51 »

Je suis du même avis que Guillaume....je pense que le changer serai plus approprié 😁😁

Le produit que j'ai utilisé n'est pas une peinture mais un lubrifiant laissant une couche protectrice anti rouille ( oxydation). J'en ferai un retour objectif dans un an.
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doumes
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« Répondre #4 le: 23 Mars 2018 à 20:06:34 »

Bonsoir Christophe

Bonjour,

Le corps du carter de mon moteur de trim est tout rouillé. La couche de protection noire qu'il avait a disparu.
Que puis-je y faire ? Avec quoi et comment traiter cela ?

Merci
Christophe



Avant toutes choses vérifier  l'état de surface et si la rouille na pas attaqué plus avant le métal, si ce n'est que superficiel,  un bon brossage,  stop rouille ou produit équivalent et traitement avec un anti rouille de qualité, puis peinture marine  ou  de qualité auto

Sinon si trop touché,  le remplacement est a prévoir, peut être dans de l'occasion pour réduire le cout ?
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« Répondre #5 le: 23 Mars 2018 à 20:20:56 »

Bonjour,

Le corps du carter de mon moteur de trim est tout rouillé. La couche de protection noire qu'il avait a disparu.
Que puis-je y faire ? Avec quoi et comment traiter cela ?

Merci
Christophe


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« Répondre #6 le: 23 Mars 2018 à 21:48:40 »

Manque d'entretien préventif. Au pire tu en as pour un trim complet au mieux pour 40€ de produit et du temps et en alternative seulement le remplacement du moteur.

Un conseil, dépose l'ensemble complet pour faire un boulot efficace et durable. La dépose est d'autant plus nécessaire si tu dois déposer le moteur électrique Comme dit Mike il faut voir si c'est attaqué a la limite de la perforation ou en surface. Attention aux mains pour la dépose si tu n'es pas habitué. L'articulation moteur est une véritable guillotine. Sinon y a des pros dont c'est le job!

Si tu fais le choix de le remettre en état c'est très simple surtout avec ton beau manuel d'atelier de 628 pages.
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2018 à 22:28:15 »

Ok, merci. Bon ben je vais avoir quelques jours de vacances, j'avais prévu autre chose mais...  Indéci

Si tu fais le choix de le remettre en état c'est très simple surtout avec ton beau manuel d'atelier de 628 pages.
Lol... 498 pages auraient été suffisantes.  Souriant
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2018 à 00:30:01 »

J'ai fait ça l'année dernière sur le mien qui était un peu comme le tien. Je pourrai donner un retour d'expérience en fin de saison.

Mais il y a, apparemment, quelque chose d'anormal sur ton moteur. Je ne vois pas de fil de masse reliant l'anode, située sous le plan de fixation du trim, à une vis de fixation de ton moteur. Or, ce fil de masse est indispensable pour ralentir, voire diminuer, l'oxydation.
« Dernière édition: 25 Mars 2018 à 00:40:23 par pechevoile 50 » Journalisée

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« Répondre #9 le: 25 Mars 2018 à 09:47:13 »

Bonjour

Jacques a raison sous réserve de vérification mais il parait manquer le câble acier/ inox qui relie le trim a l'anode généralement placée sous la chaise moteur

Sur le mien 90  Honda cela ce présente comme cela



A moins que l'anode soit fixer sous le trim, et donc en contact permanent avec lui ? 



« Dernière édition: 25 Mars 2018 à 09:55:50 par doumes » Journalisée
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« Répondre #10 le: 25 Mars 2018 à 11:23:45 »

Si la tole n'est pas percée - dans ce cas il y aurait de l'eau dans l'huile du trim - une solution marche bien et permet de repousser l'échéance. Elle peut s'appliquer sur n'importe quel moteur, plus ou moins facilement selon le montage.

Il faut d'abord - et de préférence afin de pouvoir travailler à l'aise - enlever cette tole du trim, la dérouiller (acide phosphorique, Frameto et autres) afin de revenir au métal brut.

Ensuite il faut de la résine époxy et du tissu de verre, si possible un sergé à trame fine qui se déforme facilement et suit les arrondis. On découpe les pièces de tissu afin de pouvoir recouvrir la tole en 2 fois - la tête et le corps cylindrique.

On met une couche de résine sur la totalité de l'acier, puis 2 couches de tissu sur la tête en rabattant les bords sur le corps, on imprègne soigneusement  et on laisse durcir au chaud, 40 à 50°C. Quand c'est dur, on ponce avec un papier fin afin de dépolir la surface jusqu'a disparition du brillant - sinon la couche suivante n’adhérera pas - et on colle 2 ou 3 tours de tissu sur le corps, puis on chauffe comme précédemment.

C'est tout !
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2018 à 15:29:13 »

Sur mon trim, (moteur Mercury 115 EFI 2002) le moteur touche presque le vérin, moins d'un millimètre, si bien qu'il est impossible de mettre autre chose que de la peinture pour protéger le moteur.

Je cite Doumes: Jacques à raison "sous réserve de vérification".
Je voudrais savoir ce que tu veux vérifier.
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doumes
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« Répondre #12 le: 25 Mars 2018 à 15:59:31 »

bonjour

Sur mon trim, (moteur Mercury 115 EFI 2002) le moteur touche presque le vérin, moins d'un millimètre, si bien qu'il est impossible de mettre autre chose que de la peinture pour protéger le moteur.

Je cite Doumes: Jacques à raison "sous réserve de vérification".
Je voudrais savoir ce que tu veux vérifier.

ce que " je veux vérifier " ou du moins ce que je conseil de vérifier :

C'est si l y a bien un câble qui relie l'anode au trim, ou si le trim est lui même équipé d'une anode comme on pourrais le supposer au regard de la photo

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« Répondre #13 le: 25 Mars 2018 à 18:36:01 »

Sur les vues éclatées de la documentation de mon moteur, même marque et anode au même endroit, il y a un fil de masse en acier inox avec une cosse acier inox sertie à chaque extrémité.


Référence du câble: 88238A18. prix 3,99€ sur un site de pièces de rechanges qui commence par bateau,(en british) et se termine par le contraire de flou. Souriant
« Dernière édition: 25 Mars 2018 à 19:21:54 par pechevoile 50 » Journalisée

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« Répondre #14 le: 25 Mars 2018 à 21:45:12 »

Salut.
Oui, en principe, j'ai un câble.
Je vérifierai quand même s'il n'est pas coupé.

Et pour les anodes, ça doit être bon, car ça a été vérifié l'an dernier par mon mécano préféré.  Clin d'oeil
Comme on est jamais à l’abri d'une "couille dans le bouillon", je vérifierai cette semaine.
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« Répondre #15 le: 25 Mars 2018 à 22:50:25 »

Salut.
Oui, en principe, j'ai un câble.
Je vérifierai quand même s'il n'est pas coupé.

Et pour les anodes, ça doit être bon, car ça a été vérifié l'an dernier par mon mécano préféré.  Clin d'oeil
Comme on est jamais à l’abri d'une "couille dans le bouillon", je vérifierai cette semaine.

Vu l'état du trim ton mécano n'a pas proposé une intervention?

Attention aux différentes qualités d’anodes et à la bonne continuité des tresses de masse.

Extrait d'un document technique pro qui en dit long:
"pour qu’elle ait un maximum d’efficacité, doit être composée de zinc d’une pureté minimale de 99,996% et avoir une teneur en fer inférieure à 0,0014%. L’examen visuel ou le prix ne garantissent pas de la qualité. Le seul élément que l’on doit prendre en compte est sa conformité."


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« Dernière édition: 26 Mars 2018 à 11:10:15 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 25 Mars 2018 à 23:03:32 »

Salut.
Oui, en principe, j'ai un câble.
Je vérifierai quand même s'il n'est pas coupé.

Et pour les anodes, ça doit être bon, car ça a été vérifié l'an dernier par mon mécano préféré.  Clin d'oeil
Comme on est jamais à l’abri d'une "couille dans le bouillon", je vérifierai cette semaine.

La tresse est bien visible sur tes photos mais est elle bien en continuité??

T'emmerde pas et démonte le trim pour lui faire une beauté avec le remplacement de l'anode.  3h de ton temps et 80€ de produit toutes anodes comprises (les 4).

La rouille en partie basse du moteur de trim est certainement celle du capot en tôle qui a coulé. Le réservoir est normalement en composite.
« Dernière édition: 26 Mars 2018 à 11:13:07 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 26 Mars 2018 à 19:18:59 »

bonsoir
j'ai le meme probleme que christophe.
rouille ++ sur le moteur de trim
j'ai essayé de demonter l'ensemble de trim .
mais l'axe inférieur qui maintien le vérin le moteur est bloqué je n'arrive pas à le démonter.
j'ai dabord enlever les 2 goupilles (chaqur coté du verin) ensuite tapé sur l'axe mais rien ne bouge ....
avait une solution ou conseil à m'apporter .
merci bonne soirée Sourire
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2018 à 20:35:29 »

bonsoir
j'ai le meme probleme que christophe.
rouille ++ sur le moteur de trim
j'ai essayé de demonter l'ensemble de trim .
mais l'axe inférieur qui maintien le vérin le moteur est bloqué je n'arrive pas à le démonter.
j'ai dabord enlever les 2 goupilles (chaqur coté du verin) ensuite tapé sur l'axe mais rien ne bouge ....
avait une solution ou conseil à m'apporter .
merci bonne soirée Sourire

Tu dépose ton moteur du tableau pour enlever les presses latérales et le tour est joué.
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2018 à 23:41:30 »

J'ai réussi à déposer le mien en utilisant un "extracteur" maison.
 Une tige filetée de 12 sur laquelle j'ai soudé un écrou a une extrémité.
 J'ai enfilé cette tige dans le trou tribord qui sert à passer l'axe que tu veux extraire.
 J'ai monté une rondelle et un écrou de l'autre côté du même trou et j'ai vissé la tige filetée jusqu'à venir appuyer sur l'extrémité de l'axe à chasser.
Ensuite, muni de 2 clés, j'ai fait tourner l'écrou pour le visser sur la tige, réduisant ainsi la distance entre l'écrou en rotation et celui soudé à l'extrémité de la tige, ce qui a pour effet de chasser l'axe.
Si ça ne viens pas comme ça, il faudra chauffer le vérin à l'endroit du passage de l'axe tout en le chassant. 
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« Répondre #20 le: 27 Mars 2018 à 07:57:08 »

Un truc qui existe c'est le degripant. Plusieurs applications  sur 24 h et ça va sortir sans trop d'efforts.

Le Tito.

https://youtu.be/lV8zR8-7Hso
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« Répondre #21 le: 06 Avril 2018 à 22:15:08 »

C'est bon, j'ai terminé. En fait c'était impressionnant, mais pas désespéré.  Grimaçant
La rouille était superficielle. J'ai bien gratté, je croyais être obligé de démonter le moteur de trim, mais ça n'a pas été la peine.
Bon, il n'est pas revenu comme neuf, mais presque.

j'ai dabord enlever les 2 goupilles (chaqur coté du verin) ensuite tapé sur l'axe mais rien ne bouge .... avait une solution ou conseil à m'apporter .
J'ai démonté l'ensemble en :
- bloquant le moteur en position haute,
- enlevant le capteur de trim qui est sur la droite de l'axe haut.
- enlevant la goupille haute et en chassant l'axe de la gauche vers la droite.
- comme je n'arrivait pas à enlever l'axe bas, j'ai démonté les 6 vis qui retiennent l'ensemble.
- débranchant les câbles de trim de la tête motrice,
- sortir l'ensemble... et crier "YESSSSS !!"  Souriant

Il va me falloir ajouter un peu d'huile, car il ne fait plus le bruit habituel... le fait de l'avoir mis dans tous les sens a peu être amené de l'huile dans des endroits où elle n'était pas avant. En tous cas je n'en ai pas perdu en faisant la réparation.
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2018 à 19:31:29 »

C'est bon, j'ai terminé. En fait c'était impressionnant, mais pas désespéré.  Grimaçant
La rouille était superficielle. J'ai bien gratté, je croyais être obligé de démonter le moteur de trim, mais ça n'a pas été la peine.
Bon, il n'est pas revenu comme neuf, mais presque.

j'ai dabord enlever les 2 goupilles (chaqur coté du verin) ensuite tapé sur l'axe mais rien ne bouge .... avait une solution ou conseil à m'apporter .
J'ai démonté l'ensemble en :
- bloquant le moteur en position haute,
- enlevant le capteur de trim qui est sur la droite de l'axe haut.
- enlevant la goupille haute et en chassant l'axe de la gauche vers la droite.
- comme je n'arrivait pas à enlever l'axe bas, j'ai démonté les 6 vis qui retiennent l'ensemble.
- débranchant les câbles de trim de la tête motrice,
- sortir l'ensemble... et crier "YESSSSS !!"  Souriant

Il va me falloir ajouter un peu d'huile, car il ne fait plus le bruit habituel... le fait de l'avoir mis dans tous les sens a peu être amené de l'huile dans des endroits où elle n'était pas avant. En tous cas je n'en ai pas perdu en faisant la réparation.

Tu vois ce n'était pas bien compliqué.
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2018 à 23:36:46 »

Non, pas compliqué surtout avec un tuto, un manuel et des conseils... merci encore...  Clin d'oeil

Mais j'ai regardé aujourd'hui et en enlevant le bouchon, de l'huile est sortie comme s'il y en avait trop (beaucoup trop)... bizarre !
Et il fonctionne, mais le moteur ne fait plus le même bruit qu'avant. un peu comme si le moteur marchait à sec.

Je ne l'ai pas démonté. Je l'aurais fait, je trouverais ça plus logique, mais là, je ne vois pas pourquoi il couine comme ça Huh  Indéci
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2018 à 06:25:32 »

Il y a de l'air dans le circuit....
Tu montes le vérin avec la pompe et descend manuellement. Tu le fais plusieurs fois.
Déjà après avoir attendu 24 à 48h ca devrait aller mieux.
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2018 à 16:27:02 »

Avec quelques aller-retour il fait déjà moins de bruit... Pis en plus il est tout beau !  Souriant


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« Répondre #26 le: 09 Avril 2018 à 19:15:58 »

pas mal du tout  Sourire
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2018 à 19:36:24 »

Ce n'est pas la bonne méthode pour purger l'air qui est emprisonné dans l'huile !

Il faut :
 
- ouvrir la vis de libération du trim, vis latérale, ce qui va permettre de faire monter et descendre le moteur à la main et fait circuler l'huile à l'intérieur

- le bloquer en position haute avec la patte de verrouillage, vis ouverte

- le laisser ainsi quelques heures

- le redescendre à la main,

- fermer la vis

- actionner le trim plusieurs fois

- le bloquer en position tilt, ouvrir la vis de remplissage et faire le niveau
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2018 à 19:49:31 »

pas mal du tout  Sourire

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« Répondre #29 le: 09 Avril 2018 à 21:57:12 »

Avec quelques aller-retour il fait déjà moins de bruit... Pis en plus il est tout beau !  Souriant







C'est vrai qu'il est très beau!  Clin d'oeil
Avec quels produits ou peintures lui as-tu fait une beauté? Sourire
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