SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: france3 le 24 Septembre 2016 à 08:33:59



Titre: Montage électronique
Posté par: france3 le 24 Septembre 2016 à 08:33:59
Salut,

Je commence à cogiter sérieusement au réaménagement de mon bateau, et je me pose notamment le dilemme cornélien de la pose de l'électronique, encastrée ou pas ?

Actuellement, j'ai 2 unités HDS5 encastrées, j'y vois les avantages et inconvénients suivants :

Les "+" :

 - montage facile
 - étanchéité du montage facile à gérer
 - pas de soucis de vol vite fait lors d'une escale au port en journée
 - pas de manipulation de montage démontage à chaque sortie

Les "-" :

 - pas de possibilité d'orientation de l'écran donc pas toujours top à lire en fonction des reflets et / ou des lunettes polarisantes
 - l'installation n'est pas très évolutive une fois les trous percés dans la console

Dans ma prochaine config, je pense me diriger vers 2 écrans de 10 pouces (pas encore de choix de marque), et je me pose la question de la fiabilité d'une telle installation en termes d'étanchéité. Qu'utilisez-vous comme presse-étoupes pour passer tous les fils (alim, sonde, NMEA et ethernet) ? Permettent-t-ils le passage de la prise en bout ? Comment protégez-vous les fiches en bout de fil une fois l'appareil déconnecté ?

Je pense aussi à l'utilisation d'un col de cygne en inox, mais ce n'est pas des plus pratique ne des plus élégants, bien que cette solution garantisse une bonne étanchéité, la possibilité de rentrer totalement les fils dans la console une fois les appareils démontés...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

A+

François


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: marsu29 le 24 Septembre 2016 à 09:00:07
il existe plusieurs sorte de passes fils ou autres qui permettent de passer les fiches moulées.
le modèle en plastique (blanc) genre champignon qui une fois passer les câbles se fixe par 2 vis avant d'avoir mis un peu de silicone,
Tu peut aussi utiliser les déflecteur en inox que l'on utilise pour éviter que l'eau ne ruisselle par les trous de ventilations, ou utilisés aussi pour "déflecter" l'eau sur les trous l'évacuation de la baille de mouillage.
Sinon sur les lowrance (les autres peut-être aussi) l'étrier de fixation sert de passe fils moyennant un peu de silicone. 


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: Loris le 24 Septembre 2016 à 09:50:01
Salut,

Pour utiliser des appareils de 10 et 12 pouces depuis maintenant pas mal d'années en effet on retrouve 2 écoles, encastrés ou non. T'as déjà citées les avantages et inconvénients donc je me tais là dessus. Attention par contre si tu veux revendre ton bateau, 2 appareils de 10 pouces encastrés ça laisse des gros "trous" ce qui implique par la suite soit de les boucher (c'est chiant) soit de vendre ton électronique avec ton bateau (donc clientèle forcément accès pêche et donc restrictive car c'est pas tout le monde qui se sert de 2 écrans de 10 pouces).

Pour les passe fils nous utilisons ça : http://www.navicom.fr/plaisance/materiel-electrique/connecteurs-et-prises/passe-cables-inox-mini-pour-connect-jusqu-a-16-mm-cables-2a8-mm

Pour protéger tes connexions on utilise un produit spécial anti corrosion.

En ce qui me concerne j'ai toujours eu tout mes appareils démontables ! ça prend 2 minutes à les mettre et les enlever et au moins t'es sur de pas te les faire piquer parce que je suis désolé mais même encastré, celui qui veut le prendre il le prendra ....

Pour ce qui est des appareils, moi c'est Humminbird, simple d'utilisation et intuitifs ! De plus si y'a soucis, y'a un SAV de compet' derrière.


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: jerome le 24 Septembre 2016 à 10:54:09
salut Loris ,

c'est quoi ton produit anti-corrosion  ?


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: doumes le 24 Septembre 2016 à 10:55:34
Bonjour François,

 je suis moi aussi utilisateur  des deux afficheur GPS/carto, ce sont  des HDS 5 Lowrance , il sont monté sur étrier sur le dessus de ma console !!
Sur mon précédent bateau je l'ais avaient montés en encastré après avoir remplacer la console  de série par une  plus grande et  adapté à ce type de montage

(http://img.pccreation.net/photos/201609241017115054.JPG)  (http://img.pccreation.net/photos/201609241022423116.JPG)

Comme tu peut le voir  javais réalisé un support  avec une inclinaison  qui me permettais d'optimiser la lecture suivant ma position de pilotage, lors de la revente du bateau  aillant conservé mes écrans j'ai du  rebouché les trous avec une plaque de carbone a la demande de l'acheteur !

Sur le nouveau la console ne ce prêtais pas à ce genre de montage, je suis donc revenu au montage sur étrier, et je ne me plaint pas de ce choix un peu  imposé, plus de risque de vol puisque démontés à chaque fois ( cela ne prend pas plus de temps que cela ) et je suis tranquille, d'ailleurs ayant été victime cet été d'un vol à bord de mon bateau si ils avaient été en place je pense qu'il aurais disparus comme le reste même si ils avaient été encastrés !!  

mais le plus intéressant étant  comme beaucoup d'entre nous la question des câbles, deux alimentations, deux sondes, le structure scan ( boitier séparé )  le réseau NMEA 2000  cela fait un paquet de câbles a connecté et surtout à protégé et à rangé

Je me suis creusé la tête pour enfin trouver une solution qui me convienne, le boitier douchette encastrable !!  j'ai trouvè cela cher un grand distributeur d'accastillage , cela me permet de passer tout mes câbles au même endroit, de pouvoir démonté  si besoin à tous moment sans  silicone ou autre produits collant et salissant d'étanchéité !

(http://img.pccreation.net/photos/201609241039378693.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609241040586684.JPG)
 
De protégé mes connections, lors de lavage du bateau, de la pluie lors du transport ou pendant qu'il ne sont pas utiliser, rien ne dépasse  cela me plais esthétiquement et c'est efficace en terme de protection !!

je laisse dans la console un peu de mou dans les câbles afin de pouvoir  les rentrés  ou les sortir du  boitier suivant mon besoins

(http://img.pccreation.net/photos/201609241045155980.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609241050091868.JPG)

quelques photos qui permettent voir les différentes situations, les boitiers de ce type existent bien sur également en blanc, le plus dur d'ailleurs étant  de le trouver en noir ( ma coque et  les équipements étant gris ) !!  


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: france3 le 24 Septembre 2016 à 11:21:50
Merci pour vos réponses.

Marsu, les champignons en plastique blanc, c'est pas trop mon truc, je trouve pas ça bien fiable dans le temps, le plastique "cuit" et devient cassant. Les déflecteurs en inox, c'est bien mais ça suppose que la console ait une paroi verticale au niveau de là où sortent les câbles.

Loris, ta solution avec presse étoupe me plait bien, le prix, c'est pour un presse étoupe ou pour le kit permettant de fixer un appareil ? Quand l'appareil est démonté, as-tu une solution (bouchon) pour obturer les connecteurs ?

Doumes, pas mal ta solution, j'avais réfléchi à un truc du genre, mais ce qui ne me satisfaisait pas c'est que lorsque tout est branché, ça fait un trou dans la console, et sous embruns ou pluie c'est embêtant...


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: Loris le 24 Septembre 2016 à 11:46:22
Le prix annoncé pour le passe fils comprend le passe fils inox, 3 caoutchouc dont 2 pré-percés et fendus et un non percé que tu peux percer à ta guise suivant le diamètre de tes fils.

La solution pour protéger tes prises connexion externes est très simple et gratuite ! tu laisse environ 30cm de fil dépasser et une fois le sondeur démonté tu fais en sorte qu'elles soient dirigées vers le bas et y'aura pas de soucis. J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problèmes ! Pourtant le bateau est parfois dehors sous la pluie.


Titre: Re : Re : Montage électronique
Posté par: doumes le 24 Septembre 2016 à 11:55:14
François

Doumes, pas mal ta solution, j'avais réfléchi à un truc du genre, mais ce qui ne me satisfaisait pas c'est que lorsque tout est branché, ça fait un trou dans la console, et sous embruns ou pluie c'est embêtant...

Cela fait maintenant un peu plus  de quatre ans que le montage est en  place, et aucun soucis, les embruns derrière le pare brise je n'ai jamais vue !!  pour la pluie pas plus  !surtout lorsque tu navigue !!

De plus la sortie coté intérieure console est très petite en diamètre +/- 15 mm le volume des câbles font que cela fait presse étoupe  donc si un peu d'eau pouvait entré elle n'irait pas dans la console !!
 mais cela ne mais pas encore arriver  !!


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: jerome le 24 Septembre 2016 à 12:51:31
personnellement , je me suis servi de l’étrier pour passer les câbles (HDS7T)

donc je le démonte à chaque fois , 4 connections .... je trouve ça un peu chi*** à vrai dire ....

je me pose sérieusement la question de l'encastrer dans la console cet hiver ....

de + , je me pose aussi la question de la durée de vie des connections à force de les démonter/remonter comme ça ....
dans mon cas une sortie/semaine 8 ou 9 mois de l'année ....



Titre: Re : Montage électronique
Posté par: Christophe79 le 24 Septembre 2016 à 22:29:26
Personnellement, j'ai posé ce support à la place de l'étrier : http://www.navicom.fr/electronique-de-bord/sondeurs-combines-humminbird/accessoires-sondeurs/etriers-de-fixation/support-de-montage-articule-pour-serie-helix-5

Les avantages sont :
- vision facilitée car l'écran est plus haut
- orientation suivant luminosité très aisée
- orientation suivant place (du pêcheur) dans le bateau (en pêche) aisée grâce à l'amplitude des mouvement des rotules.
- dégage la console pour y mettre un peu plus de bordel...

Inconvénient :
- doit être bien serré en nav à partir de force 4. Sinon a tendance à se baisser.

J'ai opté pour ne pas encastrer et en suis satisfait pour deux raisons essentielles :
- l'écran est bien plus haut donc plus visible
- pas de tentation pour les mal-faisant.
- bateau au port et nous partis faire un tour à pied, je part l'esprit libre et ne suis pas sans arrêt en train de penser au vol possible.


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 26 Septembre 2016 à 17:47:51
Perso pour le nouveau sondeur que je viens d'acheter fixation sur main courante pour ne pas percer une fois de plus la console. On peut l'incliner comme on veux et l'écran est quasi à hauteur d'yeux en nav.
J'ai trouvé les fixations chez Plastimo pile poil avec le même entraxe de vis pour l'étrier du sondeur, j'ai rajouté un bout de chambre à aire pour éviter que les fixations glissent sur l'inox et le tour est joué
Pour ce qui est de l'oxydation sur mon ancien (petit support à côté) j'ai lavé le bateau à grandes eaux après chaque sortie sans faire attention aux connections du support et jamais eu de souci en le branchant. Pour le nouveau ça sera la solution des câbles qui pendent vers le bas... Et pour connecter le tout chez Humminbird c'est super simple avec une prise unique qui regroupe tout les câbles et une petite vis pour bien fixer le tout.

Sur la photo c'est les premières fixation que j'ai trouvé à 3,5 € mais qui étaient un poil lège (une à cassée au serrage de brute que j'ai fait... ça m'a fait peur pour le sondeur...), ensuite je suis retourné racheté celles la : http://www.mp seulement-equipements.com/chandelier-filieres/3672-plastimo-plasticlip.html  trouvé à 15 € les 2.

Pas encore testé dans de la mer agité mais je pense pas que ça bougera. Seul interrogation vu que l'étrier est à l'envers jspr que le sondeur me tombera pas sur les pieds un jour...

(http://img4.hostingpics.net/pics/563670IMG20160919183654.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=563670IMG20160919183654.jpg)



Titre: Re : Montage électronique
Posté par: france3 le 26 Septembre 2016 à 19:46:35
Merci à tous pour vos réponses...

Je vous remercie pour toutes les idées de fixations (je n'avais pas pensé à celle sur la main courante).

Je réoriente la discussion sur l'aspect étanchéité de la sortie des câbles. Celle proposée par Loris est celle qui me convient le mieux, mais à 50€ la passe câble, bonjour la douloureuse pour 2 appareils x 4 câbles !!!

Exit les solutions sans joint, qui ne sont pas fiable dans le temps... Quand je fais une session de pêche à la seiche, je passe régulièrement le jet à l'eau de mer, la solution de Doumes ne fonctionne plus dans ce cas...

J'ai une petite idée que je vous partagerai prochainement, mais je vous laisse m'en proposer d'autres.


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 27 Septembre 2016 à 09:26:23
Tu peux prendre plus ou moins la même solution que Loris mais en plastique version cheap :
http://my.pneuboat.com/forum/30-electronique-electricite/43734-etancheifier-passage-cable-gps-dans-console?ModPagespeed=noscript&start=20

Du presse étoupe classique ça coute pas cher du tout dans les 2, 3 € après quid de la tenue dans le temps, tu pourras changer une 20 aine de fois ceux en plastic pour le prix de ceux de Loris, mais sa solution reste une des mieux tout de même je pense.
J'ai regardé du presse étoupe inox mais ça reste dans les même prix que la solution de Loris...


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: doumes le 27 Septembre 2016 à 10:21:01
Bonjour Dadaben  ( prénom ? )

Ton lien ne fonctionne pas et pour cause !!
en ce qui concerne les presse étoupe  électrique le problème est qu'il faut parfois de très gros modèles  pour pouvoir faire passer la fiche de connexion, je pense  au Lowrance qui ont une fiche alimentation qui fait presque  3 cm de diamètre  avec sa collerette de verrouillage

(http://img.pccreation.net/photos/201609271019305174.JPG)

tu imagine le nombre de trou qu'il me faudrait faire pour mes deux appareils  :D :D :D


Titre: Re : Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 27 Septembre 2016 à 11:24:30
Bonjour Dadaben  ( prénom ? )

Ton lien ne fonctionne pas et pour cause !!
en ce qui concerne les presse étoupe  électrique le problème est qu'il faut parfois de très gros modèles  pour pouvoir faire passer la fiche de connexion, je pense  au Lowrance qui ont une fiche alimentation qui fait presque  3 cm de diamètre  avec sa collerette de verrouillage

(http://img.pccreation.net/photos/201609271019305174.JPG)

tu imagine le nombre de trou qu'il me faudrait faire pour mes deux appareils  :D :D :D

Damien pour le prénom

Yes j'avais pas pensé à ce détail pour le montage c'est vrai que c'est pas juste le câble que tu passes dans le presse étoupe mais le câble + la connexion et les connexions Lowrance sont assez grosses... autant pour moi !!!
Sur mon boat j'avais déjà un trou de 3,5 cm sur le côté de la console caché par une sorte d'autocollant rigide j'ai fais passé les câbles par la et je pense mettre un truc comme ça, solution de simplicité lol :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.mp seulement.com%2Fmedia%2Fproduct%2Fde4%2Fbague-passe-cable-avec-soufflet-c87.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.mp seulement.com%2Fbague-passe-cable-avec-soufflet.html&h=500&w=500&tbnid=1S0QvhanlqpEnM%3A&docid=q-mweQoueQlptM&ei=CTrqV7mUBIvvUKycmbgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1706&page=1&start=16&ndsp=22&ved=0ahUKEwj5vLOgnK_PAhWLNxQKHSxOBjcQMwhAKCAwIA&safe=off&bih=625&biw=1096



Titre: Re : Montage électronique
Posté par: doumes le 27 Septembre 2016 à 11:47:36
Re Damien,

pas mal effectivement si tu peut le mettre ailleurs que sur la console ?
et oui le soucis est plus  sur les connexion que sur la section du câble, alors en plus quand tu en à plusieurs  ^:( ^:(

PS: pour le prénom met le en signature, comme cela tout le monde pourra  le lire et  échanger avec toi en l'utilisant on trouve cela plus convivial sur ce forum ( mais ce n'est en aucun cas une obligation )

 :D :D :D


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 27 Septembre 2016 à 15:29:26
Moi c'est sur le côté de la console donc pas dérangeant. D'ailleurs c'est le même truc que j'ai à la sortie des câbles de la coque sur mon zod à l'arrière


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: djmecra le 27 Septembre 2016 à 16:55:31
Je préfère tout encastrer, cela évite de démonter à chaque fois , cela permet aussi d'avoir un circuit électronique complexe.

Les écrans modernes ont des angles de vision très correct, pas besoin de les orienter.

Voici ma réalisation.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160508172142.JPG)

Pour l'évolution vu que l'on prend toujours plus gros, Ça ne pose pas problème. Sinon faut faire un peux de résine

En détail dans ma signature


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 27 Septembre 2016 à 17:57:09
Moi j'aurais zéro confiance de laisser mon bateau sur remorque ou au port avec X millier d'€ d'électronique dessus que l'on peut voler en 2 secondes...
Après je me trompe peut être sur le temps qu'il faut pour voler un sondeur encastré mais pour moi un petit coup de disqueuse ou autre dans la console et 5 min pas plus pour un mec bien entrainé... Quand tu vois qu'ils arrivent à te chourer un moteur de 200 bourrin qui pèse le poids d'un âne mort en un rien de temps et en disquant le tableau arrière je me dis qu'un sondeur ça les impressionne pas plus que ça...


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: Meltem V le 27 Septembre 2016 à 19:30:41
Idem Djmecra 👍

Sur mes premiers Sr je montais tout sur étriers puis quand j'en ai eu marre de tout démonter à chaque escale j'ai préféré encastrer la totalité des appareils .

En effet quand on visite certaines régions et que tu descends une petite heure dans chaque ville çela devient vite fatiguant.

Non seulement ils sont totalement couverts par mon assurance mais en plus je n'ai plus de pb de corrosion des connexions qui , avec l'air marin, se font sentir  à plus ou moins long terme ..

Voila bientot 50 ans que je navigue un peu partout en mediterrannée et jamais j'ai vu ou entendu dire que de l'électronique avait été volée en journée ou meme la nuit sur des bateaux au mouillage .

Par contre , en hivernage , meme en zone soit disant sécurisée ...oui 😰😰😰


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: jerome le 27 Septembre 2016 à 19:33:47
pareil , je vais faire comme Nicolas aussi

je vais tout encastrer ....


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: djmecra le 27 Septembre 2016 à 21:21:38
L'avantage de l'encastrer, C'est qu'en cas de vol il y à effraction caractérisée...

Bien sûr doublé les écrous pour empêcher un démontage propre au tournevis.

C'est forcément pris par l'assurance, contrairement aux étrier si tu te fait voler lorsque tu est juste allé t'enregistrer à la capitainerie, ou dans ta voiture...


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 28 Septembre 2016 à 10:13:22
L'avantage de l'encastrer, C'est qu'en cas de vol il y à effraction caractérisée...

Bien sûr doublé les écrous pour empêcher un démontage propre au tournevis.

C'est forcément pris par l'assurance, contrairement aux étrier si tu te fait voler lorsque tu est juste allé t'enregistrer à la capitainerie, ou dans ta voiture...

Ok pour l'effraction et encore si tout est démonté dans les règles sans trace d'effraction je sais pas... Mon bateau étant sous bâche sur remorque dans un jardin, n'importe qui peu passer la nuit se mettre sous la bâche et bricoler tranquillement, dans un port de nuit c'est un peu pareil je pense.
Et puis l'assurance ok mais dans ce cas faut bien lire toutes les petites lignes car dans pas mal de cas ils appliquent une décote d'au moins 10 % par an et puis si c'est fait comme un gros porc en saccageant la console ça fait pas mal de boulot à reprendre pour le vol d'un sondeur...
Pour moi étrier 10 sec à le mettre 10 sec à l'enlever et je dors sur mes 2 oreilles !!! Après si il n'y avait pas le risque de vol je l'encastrerai aussi je pense !!!


Titre: Re : Re : Montage électronique
Posté par: jerome le 28 Septembre 2016 à 10:43:05
Ok pour l'effraction et encore si tout est démonté dans les règles sans trace d'effraction je sais pas... Mon bateau étant sous bâche sur remorque dans un jardin, n'importe qui peu passer la nuit se mettre sous la bâche et bricoler tranquillement, dans un port de nuit c'est un peu pareil je pense.
Et puis l'assurance ok mais dans ce cas faut bien lire toutes les petites lignes car dans pas mal de cas ils appliquent une décote d'au moins 10 % par an et puis si c'est fait comme un gros porc en saccageant la console ça fait pas mal de boulot à reprendre pour le vol d'un sondeur...
Pour moi étrier 10 sec à le mettre 10 sec à l'enlever et je dors sur mes 2 oreilles !!! Après si il n'y avait pas le risque de vol je l'encastrerai aussi je pense !!!

oui , peu être même un peu plus que 10% ...
mais le matériel Electronique vieillit, la technologie évolue assez vite
si tu devais vendre ton sondeur de 5 ans d'age , la décote serait aussi importante


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: guillaume33/29 le 28 Septembre 2016 à 10:49:14
Il faut pas regarder à la revente mais si tu es obligé de la changer parce que tu te l'es fait volé. Et déjà 10 % de décote par an  ça fait mal


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: doumes le 28 Septembre 2016 à 10:50:48
Bonjour Damien,

Pour ce qui est du vol avec effraction, l'assurance applique une vétusté de 20% sur les produits dont tu peut produire une facture et 50 % sur ceux dont tu ne peut justifier le cout ou l'achat !!
C'est le tarif qui me fut appliquer cet été à la suite du vol de nos vêtements de mer et d'un gonfleur électrique ainsi que quelques petits accessoires, type mousqueton et cordage ( heureusement sans dégradation  ) sur mon bateau !

Je fut tout de même correctement remboursé cela nous à permis de nous rééquipe à neuf sans avoir de surcout pour nous !!

Merci Assurboat !!


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: djmecra le 28 Septembre 2016 à 11:11:16
moi a chaque fois il m’ont demandé un devis de réparation, mais même avec 20% a moins de se les faire voler dans les 2 mois, la baisse des prix avec l’évolution du matos compense ...

L’avantage avec du bien encastré c'est qu'en cas de vol, il défoncent la résine, et tu peux demander un devis de réparation, qui est assez cher car beaucoup de main d’œuvre, puis tu fais toi même (ou tu trouve un gentil gars du forum pour te faire ça) et tu rachète du matos dernier cris pour pas un rond ...

Après si bien encastré, cela devient pour la plupart des voleurs assez compliqué pour peu de gain (revente sans sonde, sans facture, numéro de série impossible a effacer ...), la disqueuse c'est bruyant et assez long



Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 28 Septembre 2016 à 12:04:59
Pour la décote si tu revend ok j'ai le cas avec un sondeur que j'ai payé 1000 € que je souhaite revendre 500 après 3 ou 4 ans et ça part pas...
Pour l'assurance ok aussi mais c'est toujours un nid à emmerdes même si tu arrives à rééquiper sans surcout il suffit que ça t'arrive en plein pdt tes vacances et t'es bien embêté le temps de tout faire avec l'assurance et de rééquiper les vacances sont finies... enfin pour moi c'est 1à sec pour le mettre et l'enlever et ça me va très bien !!!
Pour les voleurs tout est bon à prendre et tout se vend très vite souvent hors de France, après pour les sondeurs peut être qu'il n'y a pas encore de réseau sur ce type de produit mais le jour ou ils auront trouvé t'inquiet pas ça sera comme les moteurs de bateau, volé à 00h et passé la frontière qq heures après... Ya un concess chez nous il s'était fait voler une 10 aines de moteurs jusqu'à 250 cv ça doit faire plus de bruit qu'une disqueuse...


Titre: Re : Montage électronique
Posté par: dadaben le 28 Septembre 2016 à 12:06:40
On dérive un peu du sujet initial la... Une solution d'étanchéité trouvée ??? Faut aussi que je bouche mon trou de 3.5 cm sur la console en faisant passé les câbles...