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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Loris le 31 Mai 2015 à 15:05:42



Titre: Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 15:05:42
Yop, je cherche à faire un choix dans les directions hydrauliques qui existent.

Personnellement pour un moteur de 150 à 200 cv 2 tps et avec un programme sportif et bien sûr toujours avec le maitre mot, la performance sans non plus entrer dans des prix exorbitants.

J'hésite entre une LS 350 pro et une Seastar mais j'ai une exigence, je voudrais que la pompe soit orientable.

Chez Seastar on trouve des kits complets mais ça m'a pas l'air trop adapté. Ensuite je trouve toujours chez Seastar (et pas ailleurs pour le moment) une pompe orientable mais ça me parait super cher juste pour la pompe.

Est il possible de coupler une pompe Seastar orientable par exemple avec un verin LS ?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: doumes le 31 Mai 2015 à 15:33:40
Bonjour Loris,

Tu a aussi un système spécifique pour inclinaison du volant chez LS  !!

http://www.ls-france.com/fr/achb_fr.php

Donc tu peux avoir l'ensemble de ta direction en LS sans adaptations parfois hasardeuses .

 :D :D :D :D


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 15:54:16
Je suis en pleine réflexion aussi sur les directions  :D

Regarde les directions déjà de base conçues pour plus de 65 70 mph puis celles qu'utilisent les coureurs.
Comme je l'ai déjà dit se balader a 50 nœuds c'est une chose à plus de 60 c'est autre chose...
Perso j'ai une pompe capilano et un vérin tournament seastar avec des flexibles 1000 psi, c'est clairement insuffisant !
Et pourtant déjà c'est du très costaud!

J'ai prévu de changer tout ça pour améliorer la sécurité.
Je n'aime pas les directions avec trop de démultiplication comme la ls par exemple mais une direction beaucoup plus directe et précise.
Lift en haut et à vitesse élevée il faut une direction prévue pour ca.
Ferme précise et réactive.

Sans l'ombre d'une hésitation ca sera une seastar pro ( cylindre rouge pour le fun) avec une pompe 2.4 encastrée et flexibles kevlar 1500.
Ça fait un petit budget mais la tu es sur d'avoir un truc sérieux et sécurisant.



Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 18:48:18
Merci Doumes pour le lien !! Elles ont pas l'air génial esthétiquement les LS ... :/

En effet j'ai un copain qui vient de s'acheter un Keywest et il a une pompe orientable sea star 1.4 et faut faire 15 tours de volants (en exagérant ...  :D ) pour braquer à fond et ça m'a dérangé un peu quand j'ai piloté le bateau.

En ce qui me concerne, je suis plutôt de ton avis Bertrand ! Moins tu fais de tours de volant et mieux c'est.

Cependant, pourquoi changer ? Vu la configuration que tu décris, t'as déjà un truc qui tient le pavé !!! Tu pense que le vérin PRO est plus performant que le Tournament ? Et ta capilano moins bien que la seastar pro ? Même si c'est pas le prix qui détermine la qualité, la Capilano est plus chère que la Seastar


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 19:13:52
Oui ma capilano n'est pas assez puissante , la tournament est extrêmement solide et fiable mais le vérin est un peu moins gros que la pro d'ailleurs elle n'est pas prévue pour plus de 60 mph , mes flexibles trop souples... Au total un feeling bizarre.
J'avais une seastar pro avec la pompe et les flexibles qui allaient bien sur mon ancien solent avec en plus l'optimax XS en solid mount, ca tenait la route.La sur le revenger ca le fait pas bien.

C'est surtout lift en haut à vitesse élevée que je ne suis pas content , la direction devient lourde et peu precise c'est un vrai frein pour les 70 nœuds en sécurité !

nouvelle direction, passage en solid mount plus cure d'amaigrissement ! :D pour donner un peu de Peps a ma péniche !


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 19:37:18
Solid mount, tu peux m'éclairer la dessus ? Quel intérêt ? Je pense plus de rigidité forcément mais plus de vibrations aussi ??? Parce que j'ai cherché sur les forum américains et apparemment l'usure est prématurée sur les solid mount, plus que les "soft", enfin les caoutchouc quoi et apparemment les Pro XS sont montés d'origine avec des "semi solid mount". Tu confirmes ?

Et je vois que qu'il y a un nouveau verin Tournament ! Mais peut être que c'est celui ci que tu as déjà ?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 20:19:55
salut à tous , moi perso , je prendrais la  ls, c'est du bon , du made in France avec un SAV irréprochable et si tu prend la bonne pompe , c'est 5tours,5  donc on est loin des 10t

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150531201122.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 20:31:39
solid mount= sans silent bloc

Rien entre la partie motrice et le tableau arrière du moteur, pour la plus part des plaisanciers ou plutôt dans la plus part des situations ces silent bloc sont une aubaine en isolant des vibrations et en épargnant le tableau arrière.
Ils deviennent une plaie quand ils sont trop souples pour les contraintes ,avec le moteur qui se balade derrière...

Le 250 HO qui est un moteur plus civilisé que les anciens 250 et 300 XS a des silent bloc qui eux n'en ont pas.Au moins chez mercury ils n'ont pas le cul entre 2 chaises, c'est à la fois l'inconvénient et l'avantage de ce moteur qui est extrement performant mais trop consensuel pour tous les publics.Pour sortir du port et balader maman vaut mieux un HO mais quand tu allumes vaut mieux un XS...
Dans le projet initiale le revenger devait passer en 300XS...

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de virer ces silent bloc pour les remplacer par des pièces équivalentes rigides.
J'ai bien failli franchir le pas et puis je suis reparti en silent bloc mou...

En fait je vieillis...il y a peu j'aurais viré les jockeys arrières qui pèsent 3 tonnes ,pas mis d'amortisseur (eux c'est 5 tonnes) sous mon cul et installé un 300 xs reprogrammé! :D
je vais retourner au capelli si ça se trouve... :D (j'ai eu un 625 qui plafonnait à donf de donf à 44 noeuds mais qui me laisse des supers souvenirs de bivouac)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 20:45:11
comme quoi c'est moche de vieillir , alors Loris profite si tu peut profite va y à fon


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 21:47:37
Du coup je me suis replongé dans le dossier direction que m'avait fait Bruno.
Je vous ai dit une connerie pour avoir la pompe qui va bien c'est forcément une "front" pas une encastrée ce qui m'obligera a reculer mon siège.

Guillaume meme 5.5 tours c'est beaucoup trop!
La je suis à un peu plus de 4 tours et si je pouvais etre en dessous ca serait mieux.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 21:54:26
tu est à 4t avec ta direction actuelle , ou tu sera à 4t avec la prochaine


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 22:01:05
Je suis à un peu plus de 4 tours actuellement.
J'aimerais en avoir moins...


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 22:08:02
on est sur les deux front en même temps bref , ok et tu pence y arrivée avec l'autre


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 22:46:03
Merci Guismo !! C'est bien ce que je compte faire avec le lot de merdes qui m'est arrivé depuis 2 ans ... bref la roue tourne !

Bertrand, je pige pas ton souci ? tu veux dire qu'une encastrée est moins bien qu'une "front" ?? ou c'est juste que tu ne trouves pas de 2.4 en encastrée chez seastar ? y'a ça pourtant : http://www.pieces-marine.com/proxam/Article/POMPE-ENCASTREE-SEASTAR-2-4-HH5262-3.aspx?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 23:34:51
Oui il existe une 2.4 encastrée mais a 70 bars, la version front c'est plus de 100 bars et si je dis pas de conneries 3,5 tours.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: marsu29 le 01 Juin 2015 à 00:57:08
Bertand, tu devrais passer sur une direction "push / Pull" à 2 vérins extérieurs.
Pour diminuer le nombres de tours il faut augmenter le débit de la pompe.
dans l'exemple de guillaume la cylindrée du vérin est de 198 cm3 et celui de la pompe 35 cm3
198 / 35 = 5.65 tours de butée à butée.
Chez LS tu peux demander à peut près ce que tu veux. je leur avait renvoyé une pompe pour modification, ils me l'avait passée en "jeu réduit" du coups pluis de "fuites" à l'inversion des mouvements et très bonne précision.

On peut coupler une pompe sea star avec un vérin LS ou tout autre marque, il faut juste avoir les bon raccords, soit tu bricoles tout seul, soit tu fait faire tes flexibles par des spécialistes de l'hydraulique.

en ce moment je recherche une direction 300 / 350 ch ou seulement une pompe 35 cm


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Juin 2015 à 02:44:24
merci Philippe, donc LS pas si naz que ça 


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 01 Juin 2015 à 09:33:59
On y a pensé mais je crois qu'on perd en maniabilité ?
Et puis la seastar pro c'est ce que j'avais avant et qu'ont beaucoup de "sportifs" :D une valeur sûre.
Mais pour l'année prochaine car j'ai déjà bouffé mon budget bateau pour cette année...


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Juin 2015 à 18:26:45
aujourd'hui j'ai contacter LS à URT, je tombé sur Mr ETCHETO le gars super sympa , super compétent, je lui est expliquer que j'avais une 300 pro avec une pompe de 30, donc 198/30=6,6,  je lui est demandé une plus grosse et il ma répondu " envoyer moi votre pompe je vous la transforme en une 40, donc 198/40=4,95, pour beaucoup moins chère qu'une neuve " , alors j'attend de pouvoir repasser chez moi pour l'heure envoyer ma pompe car elle n'est pas encore monter sur la  console , j'ai juste changer le vérin et  tuyaux, ce qui améliorera les tour de volent , conclusion je ne changerais pas de marque , car va faire ça avec les  autre marques de direction.

j'ai aussi commander la commande au volent du lift plus facile par eb.. et ça ne me coute que 65€ tout compris

 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20150601171257.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 01 Juin 2015 à 20:20:28
Ca se présente bien tout ca!!!!
Une bombe en prévision.... :D


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Juin 2015 à 21:03:22
on verra bien pour l'instant il est à calais , l'expert doit passer cette semaine , et si il est toujours pas vendu , je l'emmène en bzh et il y restera en dépôt vente


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: marsu29 le 01 Juin 2015 à 21:14:50
c'est lui aussi que j'avais rencontré au salon nautique et qui m'avait demandé de lui expédier ma pompe et proposé les réglages "compét".
entre l'expédition et le retour, il ne s'était pas écoulé une semaine.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 01 Juin 2015 à 21:23:12
Intéressant votre plan les gars!
Faut garder le contact avec ce Mr le moment venu je le contacterai pour qu'il réfléchisse à mon cas.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 06 Juin 2015 à 19:47:38
En fait les gars je vous ai dit des conneries...j'ai confondu la course de butée à butée et la course moteur droit à butée d'un côté!

Ma direction est 2 fois plus directe que ce que je vous ai raconté ...puisque c'est 2 tours de butée à butée et non pas 4...C'est à dire que moteur droit en 1 tour je suis à fond d'un côté.Je ne sais pas si je peux être plus direct?

Petit run cette aprem...à plus de 1 noeuds en dessous de mon record et loin encore des 70... :-\

(http://i62.tinypic.com/5wguvc.jpg)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 06 Juin 2015 à 22:47:00
c'est quand même très bien Bertrand , c'est peut être pour ça que ta direction  et si dur car ce Mr ma dit aussi que la direction sera un peu plus dure en diminué les tour , donc apprêt il est peut-être mieux de mettre de l'huile pour sea star, j'ai déjà vu sur le trottoir dans face qu'il parler de mettre de l'huile Teleflex dans des direction LS ce qui là rendait plus souple , de toute façon je vous tiendrais au ju car je vais tout essayer


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150606224318.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 07 Juin 2015 à 00:11:02
T'as fait 320 miles cet aprem ??????????????  ::) ::) ::) ::) ::) ou c'est ta distance globale depuis un certains temps ?????


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 07 Juin 2015 à 08:44:03
Non  :D
C'est le résumé du mois!
Je fais un reset régulièrement .


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 07 Juin 2015 à 21:24:17
Je me disais aussi ... Nous on fait parfois 70 miles dans la journée mais là ça faisait beaucoup lol

Pour le reste je pense qu'il faut trouver un compromis entre nb de tour et difficulté à tourner le volant ! Parce que si tu force comme un idiot pour tourner c'est pas très plaisant non plus à conduire, ou alors il faut une direction assistée mais je ne sais pas ce que ça vaut à haute vitesse.


Titre: Re : Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: yanbzh le 07 Juin 2015 à 21:39:12
Je me disais aussi ... Nous on fait parfois 70 miles dans la journée mais là ça faisait beaucoup lol

Pour le reste je pense qu'il faut trouver un compromis entre nb de tour et difficulté à tourner le volant ! Parce que si tu force comme un idiot pour tourner c'est pas très plaisant non plus à conduire, ou alors il faut une direction assistée mais je ne sais pas ce que ça vaut à haute vitesse.
c'est pas une barre ,c'est un bout de bois , quand tu tourne,c'est que tu a décidé de tourner ,il faut faire l’effort  :P


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 07 Juin 2015 à 21:53:19
Et comme en plus j'ai un réglage de dureté que j'ai mis à fond c'est clair que ca tourne pas tout seul ! :D

En fait il ne faut pas que les mouvements violents occasionnent des coups de volant.
Un coup de volant maladroit a 65 nœuds ca peut faire mal.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 07 Juin 2015 à 22:01:21
c'est bien vrai  , mais il faut quand même trouvé le bon compromit entre fermeter et souplesse parce que autrement lorsque tu doit faire une manœuvre a quai et que tu doit t'y reprendre a plusieurs foi parce que tu a une direction trop raide , ça peut aussi être vite embêtent


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 07 Juin 2015 à 22:55:28
C'est pas ca qui me gêne au contraire meme , sauf à grande vitesse ou je souhaiterais plus d'assistance.
C'est la précision qui je pense peut vraiment être améliorée.J'ai un mauvais feeling avec ce manque de précision.
Enfin de 0 à 62/63 nœuds ca me va c'est après que j'aime pas, ça devient excessivement dur et c'est l'incertitude totale sur les effets des mouvements du volant.
Si je veux vraiment passer a la vitesse au dessus faut que je comprenne le truc ou que je change de direction, mais c'est le truc qui me bloque pour l'instant a 67 68 nœuds.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 07 Juin 2015 à 23:06:58
Déjà, est ce que tu es prêt à passer les 70 kts dans la config que tu as aujourd'hui ? si non, pourquoi changer à l'instant ?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 07 Juin 2015 à 23:13:48
le truc là j'ai du mal à te suivre


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 10 Juin 2015 à 20:14:32
j'avais pas vu ta question! :D

En fait pour résumer la chose à partir d'une certaine vitesse l'effet en tournant le volant est variable et imprévisible  du coup c'est super stressant et j'ai une trouille bleue du tête à queue.
Ca calme rapidement mes ardeurs  ;D


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 10 Juin 2015 à 20:54:06
OK je comprend mieux , tu à reçu mon message sur ton tel


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 10 Juin 2015 à 21:32:12
Oui oui pour la ls 350?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 10 Juin 2015 à 21:38:17
oui une complète neuve pour 600e


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 10 Juin 2015 à 22:04:30
Où tu trouves ça toi ?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 18 Juin 2015 à 19:09:30
une suite à ce post.

Bertrand , il te faudrait cette direction là, et pour l'œil de tout ceux qui aime la bricole et le travail dans les règles de l'art comme , en plus ça donne des idées pour ceux qui on un lift et qui voudrait monter très haut leurre moteur , il y a un système d'aspiration de l'eau avec un water pickup, c'est beau, c'est propre et efficace

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150618185856.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150618185906.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150618185939.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150618190622.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150618190641.JPG)


Titre: Re : Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 19 Juin 2015 à 18:34:39
une suite à ce post.

Bertrand , il te faudrait cette direction là, et pour l'œil de tout ceux qui aime la bricole et le travail dans les règles de l'art comme , en plus ça donne des idées pour ceux qui on un lift et qui voudrait monter très haut leurre moteur , il y a un système d'aspiration de l'eau avec un water pickup, c'est beau, c'est propre et efficace


Guillaume,

Magnifique ce montage, inox massif et poli, du beau boulot, tu as vu le montage de visu ?
Comme dirai un expert moteur (ou je bosse), quand c'est beau ça marche ! il sait ce qu'il dit, il était ingénieur moteur chez Peugeot Sport en championnat du monde des Rallye.
Ceci mise à part, j'aimerai bien comprendre comment ça marche exactement, tu n'as pas un croquis ou quelque chose qui explique les sens des flux, enfin bref qui explique comment ça marche exactement, je vois pas très bien à quel niveau l'eau est aspirée.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 18:58:55
alors c'est simple , le mec a installer un passe coque (comme sur la photo )  l'eau  par friction du mouvement du bateau avec la surface de l'eau est envoyer par force dans le conduit jusqu'au moteur le mec à même mi une vanne pour régler la pression d'eau

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619185259.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619185314.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619185419.JPG)

tu peut aussi mètre ça qui agie un peut comme une écope et qui envoie l'eau apprêt dans un tuyau que tu installe au bout et tu relie au moteur

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619185443.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 19 Juin 2015 à 19:14:08
C'est ingénieux, par contre je me pose la question au niveau fiabilité en mer, on augmente un peu les risques de panne avec ce genre de matériel, non ?
Car plus tu ajoutes des organes, plus tu augmentes les possibilités de problèmes potentiels; mais bon si c'est bien fait, il y a pas de raison, mais il faut bien surveiller le refroidissement j'imagine  ;D
Nota : réglage de la pression d'eau extrêmement important d'après-moi.
Good Week !


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 19:20:14
demain je bosse retour maison dimanche matin , mais no problème.

voici le lien du cite  http://www.performanceboats.com/outboards/88616-300xs-low-water-pickup.html


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 19 Juin 2015 à 19:37:06
On reconnais bien "les Ricains" sur ce site, gros moteurs; j'ai vu des beaux collecteurs d'échappement, de la belle mécanique, je vais regarder de plus prêt.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 20:02:14
va y tu a de quoi faire, tu peut aussi taper sur Google " water pickup " il y a plein de variété


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 21 Juin 2015 à 19:06:59
J'ai regardé de plus prêt effectivement il y a de tout, je suis tombé sur un montage bien "moche", et là ça donne déjà moins envie  ;D
http://www.hydrostreamforums.com/viewtopic.php?f=11&t=236


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: moebius50 le 21 Juin 2015 à 21:23:42
Pas forcément bien moche, juste pas terminé!

Il est en train de monter un nose cône sur son embase avec en plus un water pickup..... Ca sera certainement diablement efficace une fois fini!


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 22 Juin 2015 à 08:59:22
Oui, c'est pas faux, mais j'aurai aimé que se soit un peu plus complet, avant, pendant et après. Mais ça va loin ce type de modifications, je pense que l'idéal serait de modéliser ou tout au moins vérifier tous les nouveaux flux en utilisation (température, pression, débit, etc...) pour être certain d'être en utilisation optimale en ne prenant pas le risque de dégrader le moteur.
Pour moi, c'est du "proto" à faire d'abord sur un moteur de faible valeur financière et à essayer sur un banc d'essai ou sur un plan d'eau pendant de nombreuses heures avec des cycles de régimes différents; puis démonter toutes les parties modifiées pour analyse, modifications éventuelles jusqu'à fiabilisation.
A titre personnel, je ne prendrai pas le risque d'aller en mer avec un système qui ne serait pas suffisamment éprouvé. Pour faire un parallèle en F1 ==> mercedes est éprouvé, mc laren honda, un peu moins... ;D


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: doumes le 22 Juin 2015 à 09:19:55
Bonjour Didier,
 
Tu sais !!  ce sont des ricains !!  et pour eux un moteur, c'est  presque du consommable !!

Et puis ces techniques sont  largement éprouvées, depuis des années elle sont utilisées par bon nombre de compétiteurs  à travers le monde, elle permettent l'utilisation  d'une hélice de surface  et la captation d'eau en ayant un moteur monté très haut ou sur Lift !!


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 22 Juin 2015 à 10:33:04
Aller Guillaume, au boulot !  :D


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: doumes le 22 Juin 2015 à 10:48:25
Bonjour

Avez vous notez également la petite plaque anti couple ajouter sur  la dérive de l'embase !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150622104741.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 12:52:37
je suis déjà repartie hier soir , bon pour ce qui est du water pickup , je trouve cette alternative intéressante en cas de surchauffe du moteur en liftant trop haut apprêt faut voir mais comme tu le sait je un partisans du qui n'essaye pas ne sait pas.

Par contre samedi en m'arrêtant pour prendre un café sur une aire de report , j'aperçois un sillinger faire sont plein , je m'approche pour voir le moteur , un e-tec flambent neuf de 200cv le ho, je discute un peut avec le proprio, et je m'aperçoit en regardent l'embase de 2 orifice pour capturer l'eau très intéressante  ( voir photo )

donc apprêt plusieurs recherche il s'avers en plus que c'est d'origine , donc au final les dernier e-tec , je les regarde aujourd'hui autrement.

 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20150622124429.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 22 Juin 2015 à 13:12:15
Guillaume t'as pas pris son tel ? Histoire de savoir ce que ça vaut niveau conso etc ... Et surtout direction à haute vitesse ??


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 13:25:56
non , j'ai pas voulus trop lui prendre la tète , en revanche il mon dit " on vient de mètre 46l et on est partit toutes la journée " on discutent je leurre est dit je j'étais sur un forum sympa "sr boat" est qu'il pouvait nous rejoindre


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 22 Juin 2015 à 13:30:17
C'est vrai que si c'est prévu d'origine c'est encore mieux, tu peux monter relativement haut avec un "lift" sans trop prendre de risques pour ton moteur, c'est une bonne info  :)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 22 Juin 2015 à 13:41:06
Oui enfin 46L la journée ça dépend combien il fait de miles avec ! Regarde moi samedi j'ai fait 46,3 miles et j'ai bouffé 30L exactement !

Mais bon je reste persuadé que c'est un excellent moteur et en plus le look est cool je trouve !!

Pour reprendre le sujet initial, il faut savoir ce que vaut cette nouvelle direction comme les verado. Qu'est ce qu'il en est de la direction des vérado à haute vitesse ? Quelqu'un sait ? Y'a bien une catégorie pour les verado en course il me semble non ?


Titre: Re : Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: doumes le 22 Juin 2015 à 13:47:49
Bonjour les Gars

Oui enfin 46L la journée ça dépend combien il fait de miles avec ! Regarde moi samedi j'ai fait 46,3 miles et j'ai bouffé 30L exactement !


cela dépend aussi et surtout du rythme auquel tu les parcours les milles !! car à 10 nœuds tu fait de la route beaucoup plus que à 40  !!


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 22 Juin 2015 à 13:54:32
J'ai tourné entre 3000 et 4000 tours donc pas en dessous de 18kts


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: doumes le 22 Juin 2015 à 14:18:20
Bonjour Loris

ce que je voulais dire c'est de dire j'ai consommer X litres dans la journée ne veut rien dire, il est plus intéressant de prendre la distance parcourue ou le temps total de nav avec un ou plusieurs pleins, et de faire la moyenne tous type de navigation confondue, cela donne  quelques chose de plus réel pour un calcul d'autonomie !!

Pour exemple, sur mon boat  90 ch ( Vtec honda ) sur 200 litres consommés depuis le début  de l'année ( remise a zéro GPS ) je suis sur une moyenne de 8.5 litres / heures et  0.70 l au mille




Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: moebius50 le 22 Juin 2015 à 18:29:42
le water pick-up, il faut vraiment une situation particulière je pense pour en avoir besoin.
Pour exemple sur mon bateau, je monte à +16cm avec le lift sans baisse de pression d'eau. A +18cm, ça commence à baisser, et à fond à +20cm (ou je ne vais jamais), la pression d'eau baisse d'un bon tiers, et le moteur prend environ 4 à 5 dégrés par minute (le temps d'un run).

Après, j'ai vu sur un bateau anglais avec un lift (un HPDI VMAX), des sortes de toutes petites écopes rajoutés sur les grilles latérales, certainement pour canaliser l'eau..........


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 19:33:44
Charles , parfois il y a des bateaux qui on besoin de water pickup

https://youtu.be/PZm11iP0EUU


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 22 Juin 2015 à 21:00:55
He les gars mon ancien XS comme mon HO ont dans le cone plusieurs entrées d'eau en plus de la grille latérale.
La pression d'eau diminue effectivement quand les grilles latérales ne sont plus dans l'eau  mais l'eau rentre en force par les trous du cone .

J'ai bien pensé au water pick up mais mes runs extrêmes ne durent pas longtemps !


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: KAOKLAI le 22 Juin 2015 à 21:42:59

Comme ça Bertrand :):

embase torque master GEN1 mercury mariner

(http://img15.hostingpics.net/pics/16526420150619070240.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16526420150619070240.jpg)

embase M2 EVINRUDE

(http://img15.hostingpics.net/pics/325753ETEC300GearCase640x480.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=325753ETEC300GearCase640x480.jpg)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 22:48:18
c'est juste pour aller au bout de l'explication sur le water pickup.

là avoir des trous devant le cône, ça sert à rein

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150622224457.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: KAOKLAI le 22 Juin 2015 à 23:26:26
C'est clair que ce honda avec des trous dans l'obus ne l'aidera pas à refroidir le moteur, les deux photos n'étaient là juste que pour montrer ce que Bertrand avait comme embase sur le XS, et le HO.
Tiens regarde celle-là elle est bonne aussi sur un TWISTER 25....  arbre un peu court, il a revendu le short shaft rapidement
l'autre sur un cata 2x2.5EFI (très bonne photo)
(http://img15.hostingpics.net/pics/869504Twister.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=869504Twister.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/98815419415809089193624556013026207346394790840o.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=98815419415809089193624556013026207346394790840o.jpg)

mais les water pickup c'est aussi très utile pour ceux qui ballastent leur coque comme le mien.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 23:49:51
effectivement Bruno, très très belle photo, c'est juste pour ça que j'ai mi une photo , pour montre au personnes intéresser que parfois les prises d'eau sur les embases ne suffise pas est que opter pour un  water pickup est parfois obligatoire au bon refroidissement du moteur


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Juin 2015 à 23:59:13
j'oublier , je trouve  aussi que l'embase qu'avait Bertrand avec sont xs avais des trous un peut plus bas et un peut plus gros


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 00:45:09
ok je commence à y voir un peut plus claire , donc mercury aussi il existe des embase avec des orifices devant le cône et on est pas obliger de prendre une sport master on peut ce contenter d'une torque master , je n'avais pas encore compris qu'il exister plusieurs sorte d'embase

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150623004929.JPG)


sport master

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150623003717.JPG)


la classique

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150623003728.JPG)





Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Nabulio 42 le 23 Juin 2015 à 09:12:27
Guillaume,
Ta nouvelle embase, c'est une "classique" ou un modèle spécifique comme présenté ?


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 12:47:00
salut tous le mondes, non Didier le consses ma commander la même , je connaissais pas toutes les embase de cher mercury et je ne sais pas si elle peuvent se monter sur un 150 par ce que lorsque tu lit le descriptif apparemment c'est pour les puissance à partir de 225cv

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150623124623.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: ptitrouze50 le 23 Juin 2015 à 13:20:48
Guillaume, as-tu vu ça :

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/821470703.htm?ca=4_s


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 23 Juin 2015 à 13:24:11
L'annonce du bon coin est tres intéressante en effet !!


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 13:47:13
oui oui je suis dessus , au passage je remercie Bruno


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 15:13:56
Bertrand  appel " Thalassa Dieppe "  tu demande Christian Philippe il fabrique les gros sillent bloc  ( solide mont )

Loris et pour tous ceux qui s'intéresse au côté  technique  du moteur une seule personne et une seule adresse

THALASSA DIEPPE Mr CHRISTIAN PHILIPPE

http://www.thalassa-dieppe.fr/


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: bv56 le 23 Juin 2015 à 19:48:15
Je garde précieusement l'adresse.
Mais si en plus Mr Christian fréquente le forum ca sera encore plus simple!
Bon pour l'instant j'ai pas franchi le pas de passer en solid mount le HO...mais qui sait??

S'il est CE c'est une aubaine ce XS!
2008 c'est possible que ca le fasse, c'est pas 2009 la dernière année pour le 250?



Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 20:08:09
Christian vient ressèment d'adhérait à ce forum sous  le pseudo " chris "

Pour le xs j'attend la réponse pour le CE

Bruno un petit éclaircissement pour les dates de CE sur les xs


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 23 Juin 2015 à 20:57:28
La présence régulière de ce monsieur ne sera qu'un plus pour nous tous (le pauvre on va le bombarder de questions ... lol)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 21:31:07
pour ma part, c'est déjà fait, j'ai passer 1h au tel avec lui, et c'était un plaisir


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 23 Juin 2015 à 21:47:17
Une intervention de sa part pour l'origine du poste ça serait cool ! Cool qu'il puisse nous faire part de ses expériences et de ses connaissances pour les directions hydrauliques, taille de pompes, difficulté à tourner à haute vitesse etc ...


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 23 Juin 2015 à 21:54:46
pose lui là question en mp , ça le ferra peut être venir.

essaies en cliquent sur le lien mais je ne sait pas si ça va fonctionner  http://sr-boat.fr/profil-143.html


Titre: Re : Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: KAOKLAI le 23 Juin 2015 à 22:01:56


Pour le xs j'attend la réponse pour le CE

Bruno un petit éclaircissement pour les dates de CE sur les xs

Guillaume,
 je suis en discussion à l'instant avec quelqu'un qui a monté beaucoup de XS sur des  Revengers , je lui ai reposé la question de la date butoir sur l'homologation des 250XS/300XS. la réponse ne va pas te faire plaisir.
La date de fin de mise en service plaisance sur le marché CE est 01/01/2007.
Là j'attends une info complémentaire sur les plaques de baptême et l'année modèle, mais le moteur du bon coin est noté 2008 ce qui le place trop loin, donc je crains au final qu'il ne soit pas possible de l'homologuer.

complément info sur les XS et homologation:
La directive plaisance 2003/44/CE a fixé la date butoir des moteurs ne répondant plus aux normes environnementales en terme d’émissions gazeuses et sonores au 31 décembre 2006.
A compter de cette date les moteurs ne pourront plus être vendus qu’à des organismes publics ou à des coureurs.
Ça c’est la loi. Il y a ensuite les passerelles….

Les millésimes moteurs ne veulent plus rien dire.
Ce qui importe , c’est la date de première mise en circulation.
Des moteurs conservés en stock plusieurs années chez un concessionnaire sont assujettis aux règles ( garantie,…)  à la date de vente.
A ma connaissance, il n’y a pas de raison que les Affmar n’acceptent pas l’emploi d’un moteur ayant déjà été francisé.
Si c’est un moteur neuf, la démarche est différente.

je n'aurais pas d'infos plus précises que ça, je remercie au passage celui qui me les a fournie.


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Juin 2015 à 02:36:01
ok merci pour ces infos je te tien au jus demain pour le 250xs du bon coin


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Juin 2015 à 19:58:03
voilà Loris ça sera mieux comme ça

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150624195631.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150624195650.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150624195740.JPG)


Titre: Re : Direction hydraulique Seastar / Baystar / LS etc ... Gros moteur
Posté par: Loris le 24 Juin 2015 à 21:42:28
Nickel, c'est propre ! On attend le montage du lift maintenant ;)