SR-BOAT.COM

TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: freediver le 22 Avril 2015 à 23:47:33



Titre: Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: freediver le 22 Avril 2015 à 23:47:33
Salut à tous!!

Voilà pour transporter le bateau je dois lever l'embase du moteur de 10cm (casi rien) du coup la planche en bois que je mettais auparavant ne tiens pas!!

Auriez vous une autre astuce afin de soulager le trim lors du transport??

Merci :-)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: laurent83490 le 23 Avril 2015 à 00:35:17
Moi je mets un rondin de bois genre petite bûche de cheminée.

Laurent


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Loic33 le 23 Avril 2015 à 05:45:57
Tu adapte ta cale ,plus ou moins grosse et surtout tu la sécurise en la relien au bateau pour éviter de la perdre sur la route quand tu roule .


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: guillaume33/29 le 23 Avril 2015 à 06:28:15
Moi je mets un rondin de bois genre petite bûche de cheminée.

Laurent

j'ai exactement la même cale  :D :D :D  tenue par un bout de bout qui fait le tour du moteur et qui est fixé (par deux nœuds) aux extrémités de mon rondin de bois .


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: bernie6259 le 23 Avril 2015 à 08:29:28
Je mets une cale  de bois dur  (IPE) et je redescend le moteur avec la trim , bloquée elle ne peut partir. A noter que Yam ne préconise pas ce système mais le blocage avec le système d’origine ( manuel de mon moteur)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: doumes le 23 Avril 2015 à 11:12:51
Bonjour,

Comme les copains je me suis fabriquer une cale avec un morceau de bois bien dur , deux petit morceaux vissé de chaque côtés afin qu'elle ne puisse pas  sortir  latéralement  !!

Comme elle coincé par le moteur en appui dessus elle ne peut bouger !!

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150423111132.JPG)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Jabam-Iah76 le 23 Avril 2015 à 11:48:48
Je me suis fait ça :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150423114715.JPG)
Un morceau de bois, avec deux ficelles tenues sur les cadènes par deux mousquetons.
J'abaisse le trim pour comprimer le bout de bois et c'est parfait.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: freediver le 23 Avril 2015 à 12:48:42
Je vais fait un mix vis et ficelle.

Merci.

Faut aussi que je pense a fixer le volant car ile moteur a tendance a tourner lors du transport.

Faut il que les vis et la ficelle soit qualité marine ? OK je sors :-D


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: wyper 56 le 23 Avril 2015 à 13:53:21
Je me suis fait ça :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150423114715.JPG)
Un morceau de bois, avec deux ficelles tenues sur les cadènes par deux mousquetons.
J'abaisse le trim pour comprimer le bout de bois et c'est parfait.

je fais exactement comme toi
+1


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: allowin 45-85 le 24 Avril 2015 à 11:56:02
Moi pareil, mais à la place d' un morceau de bois, je mets un tampon de camion en caoutchouc dur. Je trouve ça plus esthétique.


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: wyper 56 le 24 Avril 2015 à 15:22:45
Moi pareil, mais à la place d' un morceau de bois, je mets un tampon de camion en caoutchouc dur. Je trouve ça plus esthétique.

bonjour
je ne visualise pas ce que c'est

as tu une photo svp


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: allowin 45-85 le 24 Avril 2015 à 21:15:13
j'essaye de te faire ça en début de semaine


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: laurent83490 le 24 Avril 2015 à 23:30:39
C'est ça : www.manudepot.com/equipement-de-quai/butoirs-de-quai.asp

A+ Laurent


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: wyper 56 le 25 Avril 2015 à 08:52:33
Bonjour à tous

merci Laurent pour le lien



Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: BOD76 le 25 Avril 2015 à 18:14:59
Savez vous que cette méthode est la plus contraignante pour la structure du bateau!


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: dauphyn70 le 25 Avril 2015 à 18:23:12
Bob pourrais tu développer s'il te plait 


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: BOD76 le 25 Avril 2015 à 18:49:37
Bob pourrais tu développer s'il te plait 

C'est simple,

un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 25 Avril 2015 à 19:05:29
Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus...

Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf...

(http://img15.hostingpics.net/pics/593349IMG4042.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593349IMG4042.jpg)



Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: BOD76 le 25 Avril 2015 à 19:14:03
Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus...

Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf...

(http://img15.hostingpics.net/pics/593349IMG4042.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593349IMG4042.jpg)



A refaire je repasse chez Nautilus en roues indépendantes. Quel confort! Les points négatifs sont que les longerons ont un cintrage important et réduise les angles de braquage et que le bateau est haut perché et derrière une berline type 308 même avec une grosse cavalerie. il y a des limite avec 1500Kg au cul. D'ailleurs petit rappel pour ceux qui tractent tout en restant en dessous de 3500kg mais qui pratique le report de charge autorisé 1,3 fois maxi le PV du tracteur sont limités a 100KM/H sur autoroute.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 25 Avril 2015 à 19:21:50
Effectivement le petit défaut est de porter le bateau plus haut que les autres marque mais quel confort...  8)

Cela ce remarque bien sur cette photo.... De plus la largeur de la 2352MF permet sur autoroute d'épouser les traces des camions est c'est très confortable...

(http://img15.hostingpics.net/pics/693728IMG4033.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=693728IMG4033.jpg)



Titre: Re : Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: laurent83490 le 26 Avril 2015 à 00:08:48
Bob pourrais tu développer s'il te plait 

C'est simple,

un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc.

Et bien c'est faux bod, c'est ce que l'on aurait tendance à penser. Sur un moteur hors bord , 90 % du poids se situe à la tête motrice d'ailleurs il est très difficile (voir impossible) de gruter un moteur à l'horizontale.
Mécaniquement parlant un tableau arrière souffre plus lorsque le moteur est en vertical plutôt que relevé. En effet tout le poids du moteur ,représenté par son axe de gravité se situe alors déporté à 40 ou 50 cm à l'extérieur du tableau arrière. Alors que ce même moteur, entièrement relevé, à alors son axe de gravité,bien sûr plus haut, mais bien en avant du tableau, je dirais même au milieu du bac moteur. Sur mon f200 de 226 kg le levier de retenue lorsque le moteur est en position relevé est un simple petit bout de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur, comme quoi !!.

Donc attention au contraintes sur les tableaux ar.

@+ Laurent


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: dauphyn70 le 01 Mai 2015 à 23:33:08
Je roule toujours avec le moteur relevé avec levier de retenue mis en place, c'est bien ou pas?


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: bernie6259 le 02 Mai 2015 à 07:53:37
Salut Stéphane ,c est ce qui est préconisé par Yamaha dans son manuel...
Si d'aucun  le baisse c est pour que l embase  soit moins agressive en cas de choc quoique.... j ai des doutes


Titre: Re : Re : Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Loic33 le 02 Mai 2015 à 10:07:20
Bob pourrais tu développer s'il te plait 

C'est simple,

un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc.





Et bien c'est faux bod, c'est ce que l'on aurait tendance à penser. Sur un moteur hors bord , 90 % du poids se situe à la tête motrice d'ailleurs il est très difficile (voir impossible) de gruter un moteur à l'horizontale.
Mécaniquement parlant un tableau arrière souffre plus lorsque le moteur est en vertical plutôt que relevé. En effet tout le poids du moteur ,représenté par son axe de gravité se situe alors déporté à 40 ou 50 cm à l'extérieur du tableau arrière. Alors que ce même moteur, entièrement relevé, à alors son axe de gravité,bien sûr plus haut, mais bien en avant du tableau, je dirais même au milieu du bac moteur. Sur mon f200 de 226 kg le levier de retenue lorsque le moteur est en position relevé est un simple petit bout de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur, comme quoi !!.

Donc attention au contraintes sur les tableaux ar.

@+ Laurent


Tout à fait ,qui a déjà déposer une tête motorise ?
Le jour ou vous l'aurais fait vous comprendrait que le fût et l'ambase s'est rien a coter .
 


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: freediver le 02 Mai 2015 à 10:17:16
Donc le moins contraignant pour le tableau arrière est de  relever le moteur entièrement lors du transport?


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: laurent83490 le 02 Mai 2015 à 10:34:25
Et oui en effet, le trim exerce un effort pour remonter le moteur mais arrivé au 3/4, il exerce plutôt une force dans l'autre sens afin de retenir le moteur qui aurait tendance à basculer dans le bac moteur.

Alors que visuellement,  on aurait tendance à penser le contraire. L'effet du contre-poids  :'(

Laurent




Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: dauphyn70 le 02 Mai 2015 à 11:29:31
Ok merci pour vos réponses et excusé moi pour avoir fait une parenthése au sujet pricipal du post

dont je reviens,

Donc si c'est préconisé et évidement très conseillé de roulé avec le moteur lever (sans parler des risque en cas de choc) Je constate aujourd'hui comme depuis de nombreuse année que beaucoup roule avec moteur baissé et une cale de bois ou autre, pourquoi?


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Meltem V le 02 Mai 2015 à 23:09:57
salut Stéphane,
Je vais te faire une réponse qui vaut ce qu'elle vaut .. mais c'est la mienne :

Souvent, avec les arbres "longs" les embases de moteurs sont très près du bitume...
Surtout sur les routinettes de montagne où i y a de nombreux trous !

Donc je lève un peu le moteur pour me laisser de la marge..
Comme on vient de te l'expliquer là dessus, la tête motrice est très lourde et avec les chocs répétés que subit le bateau sur la chaussée, les mouvements du moteur sont intégralement reportés sur l'axe de rotation de celui ci ( près du tableau arrière ).
Pas bon du tout, n'est ce pas ???

Comme il est bien connu que deux points d'appuis rigidifient l'ensemble je mets donc comme la plupart des gens une cale  entre les pates de fixation moteur et celles du trim..

Pendant de nombreuses années je mettais une cale en bois, sécurisée avec un  lien nylon.

Depuis quelques temps je mets un "bumper" de camion dont on a parlé plus haut .
La raison en est simple: avec les chocs répétés , le bois se tasse et fini par bouger, voire tomber de son support...
Avec le caoutchouc, pas de pb, la matière est un peu élastique et tout reprend sa forme ...

Chocs absorbés et plus de perte ... Que du bonheur ....


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: freediver le 02 Mai 2015 à 23:20:55
Bon et bien moi je ne sais plus quoi faire  ;D remonter completement et mettre le bloqueur qui est sur le moteur ou le lever un peu et mettre une cale  ;D


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: chris33 le 02 Mai 2015 à 23:41:34
Salut,
Deja regarde le manuel constructeur de ton moteur.
Sur le mien (MErcury EFI 100cv) le manuel indique de mettre le moteur vertical ....donc cale en bois ou autre et interdit la position blocage haute pour la route.
Pour moi c'est cale en bois avec une sécurité par petit câble  et des trous pour caler le levier du trim.


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: dauphyn70 le 03 Mai 2015 à 00:11:50

Depuis quelques temps je mets un "bumper" de camion dont on a parlé plus haut .
La raison en est simple: avec les chocs répétés , le bois se tasse et fini par bouger, voire tomber de son support...
Avec le caoutchouc, pas de pb, la matière est un peu élastique et tout reprend sa forme ...


Merci alain

Il n'y aurai pas quelqu'un qui aurai une photos d'un tel montage


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: allowin 45-85 le 03 Mai 2015 à 09:10:08
Je voulais mettre une photo de ma cale en caoutcouc (le bumper de Meltem), mais je n'ai pas eu le temps d'étudier la façon d'insérer les photos dans le forum. Tu tapes "tampon caoutcouc pour camion" dans google, tu cherches dans image, et tu verras à quoi cela ressemble. Cela remplace juste mon ancienne cale en bois. J'ai eu un peu de mal à en trouver, j'ai d'abord fait quelques casse auto, puis j'ai fini par en trouver un sur Lbc


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: guillaume33/29 le 03 Mai 2015 à 09:18:57
(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.siliconerubberrings.com/photo/pl523589-silicone_rubber_vibration_isolators_with_abrasion_resistance_for_dock_bumper.jpg&sa=X&ei=cstFVYbLFtDraPTTgbAF&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNF_DY1uKgeDAqqUdN-ZAF4p_YhKmQ)

(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/card/butoir-pour-vehicule-5268711-1.jpg&sa=X&ei=sstFVaiDJcr5auCZgNgH&ved=0CAkQ8wc4SQ&usg=AFQjCNGIAEgg5W-oPzxkkxgm7pJ-3Rti9w)

(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.signals.fr/media/catalog/product/B/u/Butoirs-camion-quai-BUT0_1.jpg&sa=X&ei=1ctFVe_5Gs74aKThgIgF&ved=0CAkQ8wc4jgE&usg=AFQjCNGWJ7KLlzxsxIi1g2yd82gYaCXYUQ)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: nautic service66 le 01 Juin 2015 à 20:17:39
Et la roue jockey c'est moi qui vais la remonter  ;D


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: bernie6259 le 01 Juin 2015 à 21:08:19
Perso je pense que c est une erreur cette cale , les motoristes ne préconisent pas cette solution , regardez vos manuels
Le moteur en position relevé donne le poids sur le bateau et pas sur l’arrière du tableau  la tete motrice étant la plus lourde
Et la trim ne souffre pas de quoi que ce soit  !


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Loch29 le 01 Juin 2015 à 21:43:33
Tout à fait d'accord avec Bernard, le moteur relevé juste ce qui faut (pas trop non plus !). Sur les conseils de deux mécanos, je ne met rien. Pourquoi ajouter une contrainte ?un point dur ? là où l'huile est incompressible de toute façon ?


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Jabam-Iah76 le 02 Juin 2015 à 08:40:08
En ce qui me concerne, je n'avais pas d'avis sur la question et avec mon Sundream et son 50 cv Yamaha, je remontais le moteur et utilisais les pattes d'appui en alliage situées sur ledit moteur.
C'est mon concessionnaire, alors que je lui portais le bateau pour la révision qui m'a dit de ne pas utiliser ces pattes mais une cale en bois en rabaissant le moteur.

Depuis j'ai une cale comme montrée plus haut, mais si quelqu'un me prouve que c'est une connerie, je suis prêt à la retirer.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: jack76 le 02 Juin 2015 à 11:10:36
Bonjour à tous,

Alors là du coup je ne sais plus comment faire, jusque la je fait comme Jabam avec les pattes d'appui. Je sais pas si la solution va être apporter avant les grands déplacements.   


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Meltem V le 02 Juin 2015 à 12:24:27
Et bien la réponse est dans la question  :D

Quand vous mettez le moteur sur les cales métalliques tout le poids du moteur et les   Coups se répercutent sur celui ci et donc sur le tableau arrière ...

Quand on met une cale en bois et qu'on descend le trim, le piston de celui ci n'est plus en appui sur le moteur dont le poids ne s'applique plus " que" sur cette cale qui en absorbe une grande partie lors des soubresauts de la route ....

Voila, c'est tout mais c'est tjs ça de gagnée n'est çe pas ???

S'Il y a des générations de gars qui ont fait çela çe n'est çertainement pas pour rien mais si vous pensez avoir trouvé mieux, n'hésitez pas, faites comme vous l'entendez, on ne va pas se battre pour ça 😜😜😜


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Jabam-Iah76 le 02 Juin 2015 à 14:06:05
Et bien la réponse est dans la question  :D

Quand vous mettez le moteur sur les cales métalliques tout le poids du moteur et les   Coups se répercutent sur celui ci et donc sur le tableau arrière ...

Quand on met une cale en bois et qu'on descend le trim, le piston de celui ci n'est plus en appui sur le moteur dont le poids ne s'applique plus " que" sur cette cale qui en absorbe une grande partie lors des soubresauts de la route ....

Voila, c'est tout mais c'est tjs ça de gagnée n'est çe pas ???

S'Il y a des générations de gars qui ont fait çela çe n'est çertainement pas pour rien mais si vous pensez avoir trouvé mieux, n'hésitez pas, faites comme vous l'entendez, on ne va pas se battre pour ça 😜😜😜

C'est ce que le concess m'avait dit à l'époque et depuis j'utilise une cale en bois. Et je me dis qu'avec ce que le tableau arrière prend dans la G... en navigation, ce ne sera pas le poids du moteur, immobilisé par une cale de surcroît qui le fera casser.

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas spécialiste, j'écoute ce qu'on me dit  ;)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Bataclo 77/34 le 02 Juin 2015 à 14:14:13
Pour moi, RIEN ne vaut (comme déjà dit) une cale en bois pour éviter que ce soit le système de trim qui "subisse" les efforts.

Car les chocs verticaux engendrés par les cahots de la route sur un moteur XXL et trop relevé, ça fait un énorme bras de levier.

Thierry, Alain dit comme toi, il faut les cales en bois et réduire autant que possible le bras de levier, l'idéal étant lorsque l'embase ne risque plus d'accrocher le sol (ralentisseur ou autre) en roulant.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: moebius50 le 02 Juin 2015 à 14:44:25
et comment on fait avec un verado L6?

Parce que mon concessionnaire à l'époque m'avait fortement déconseillé de mettre une cale sur les vérins directement.

car pour ceux qui connaissent, pas simple de trouver une manière de caler le moteur sans contact avec les vérins.....


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Bataclo 77/34 le 02 Juin 2015 à 14:59:25
Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus...

Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf...

(http://img15.hostingpics.net/pics/593349IMG4042.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593349IMG4042.jpg)



Tu fais comme ça Charles ! 2 morceaux de bois creusés en U et hop c'est tout bon ! Approuvé sur des MILLIERS de km par nos L6  :P :P :P :P

Aucun effort ne sera reporté sur les vérins


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: bernie6259 le 02 Juin 2015 à 15:46:59
Moi je respecte le manuel du Yamaha ...........et rien d'autre! Pour le moment 10500 km comme cela en 3 ans


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: moebius50 le 02 Juin 2015 à 16:35:54
ah bon?

ben soit, je te fais confiance  Claude!

et quelqu'un a les cotes des ce bout de bois magique?


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: doumes le 02 Juin 2015 à 19:18:49
Bonsoir Charles,

Pour la hauteur, tu positionne ton moteur comme tu veux qu'il ce trouve lorsque le boat est sur la remorque, plus ou moins incliner, une fois le réglage qui te convient trouver !! il te suffit de mesurer la hauteur de tige de vérin sortie, et tu fais tes cales en fonction !!
en  ajoutant un ou deux mill pour éventuellement l'écrasement , mais si c'est du bois dur !!

 :) :) :) :) :)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: fred27500 le 02 Juin 2015 à 19:22:34
Salut Charles,
peut être vais-je dire une bêtise mais je pense que la cote de hauteur de cale est spécifique à ton besoin... après je pense qu'il est mieux 'utiliser un bois exotique plus résistant à l'écrasement et moins sujet à l'éclatement ou pouquoi pas une cale en téflon? ;)


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Meltem V le 02 Juin 2015 à 20:34:09
Et pourquoi pas tout simplement çes fameux " bum pers" de camions dont la photo se trouve plus haut ???

Élastique, mais pas trop , elle a l'avantage d'absorber les chocs et grâce à ses trous elle ne tombe pas sur la route 😜😜😜


Titre: Re : Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: moebius50 le 02 Juin 2015 à 20:53:01
Et pourquoi pas tout simplement çes fameux " bum pers" de camions dont la photo se trouve plus haut ???

Élastique, mais pas trop , elle a l'avantage d'absorber les chocs et grâce à ses trous elle ne tombe pas sur la route 😜😜😜

Sur un verado L6 pas possible..... Pas simple à expliquer, mais en fait sur ce moteur on ne peut pas "pincer" une cale entre l'étrier que forme le moteur et la chaise.
Le seul moyen de caler le moteur est de mettre un support "creusé" autour des tiges de vérins et le corps de celui-ci



Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Bataclo 77/34 le 02 Juin 2015 à 21:26:38
Charles,

On va demander à Sergio et à Cédric de nous donner la hauteur et la section de celles-ci.

Mais comme l'a dit Dominique, c'est exactement ça : tu positionnes avec le trim l'embase à la bonne hauteur pour ne pas qu'elle frotte par terre et qu'elle ne soit pas dangereuse car trop relevée.

Tu mesures ensuite la distance entre le socle du moteur et le sommet des vérins (bien plat) et tu rajoutes 1 mm.

Il te faut faire 2 morceaux et tu les évides en U pour qu'ils contournent la tige du vérin. Et tu redescends ensuite le moteur en appui.

C'est facile et pas cher et ça marche à tous les coups  :P


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: laurent83490 le 02 Juin 2015 à 21:59:06
Excusez moi mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument caler avec une cale pour rouler car dans ce cas le trim fait très bien son rôle et ai moins vous mettez  la hauteur voulue. Lorsque vous naviguez, vous ne mettez pas de cale et quand le sr saute à 1 m au dessus de l'eau , il n'y à pas de cale et le choc sur les vérins est nettement plus important que les irrégularités de la route.
Moi je mets un rondin de bois uniquement pour l'hivernage ( en extérieur) pour que la queue de l'embase ne touche pas le sol et que je puisse rentrer entièrement les tiges de vérins sur les conseils du concessionnaire yam.


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: doumes le 02 Juin 2015 à 23:14:08
Bonsoir Laurent

désolé de te dire cela , mais j'ai fait l'expérience !! sur mon avant dernier moteur un 50 getol Yamaha !!
 à la suite d'un passage un peu brusque sur un ralentisseur que j'avais mal  anticipé la cale de bois est tombé !!
et bien trois minutes plus tard un motard ( civil ) très gentil me double et me fait signe de m’arrêter !!

J'étais en train de passer ma dérive d'embase à la la lime à goudron !!

Alors oui normalement  le vérin aurait du éviter cela, oui le moteur n'aurait pas du descendre avec les vibrations, et oui mon trim fonctionnais parfaitement et n'avais pas de fuites ou autre faiblesses !!

Donc maintenant encore plus  je continue à  mettre une cale pour la route, et pour le stockage, de plus sur la route je la sécurise avec un sandows afin de ne pas la perdre une nouvelle fois .

Je n'ai aucune confiance dans les pattes d'inclinaison  qui sont installée sur le moteur, à part pour du statique sans aucun mouvement, mais sur la route  j'ai trop peur qu'un cahot ou un nid de poule fasse bougé le moteur et que les pattes sautent de leur emplacement !!

Je n'aime pas non plus voir mon hélice, et ma dérive à la hauteur de la poitrine d'un cycliste ou d'un cyclomotoriste !!

Donc moteur en bas et cale de bois exotique assurée par un  sandows, pour les trajets !!


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: freediver le 02 Juin 2015 à 23:32:04
Sur mon manuel yamaha ils disent que si l'on doit incliner le moteur il faut utilise l "dispositif de support tel que la barre spécial de tableau arrière."


Titre: Re : Cale pour soulager le trim lors du transport
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 03 Juin 2015 à 19:05:03
Effectivement j'ai fait des calles sur le modèle de celle de Sergio...

A la base Sergio a fait cela avec des pieds de palettes de 10cm sur 10..

Il faut faire une coupure pour passer le verrin de trim a maximum 3cm sur le côté intérieur de la cale...

Cette entre coupure... doit faire 2cm de profondeur sur 2cm de largeur...