SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 06:50:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explication sur le lift  (Lu 158676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 11 Avril 2015 à 17:02:37 »

Quelques explications sur le power lift.
Comme on m'interroge souvent sur ce "truc" mal connu en France, une petite video.
C'est cher, c'est un truc de plus a entretenir qui peut casser...Mais je vous encourage a y penser pour vos bateaux car c'est un plus indéniable et pas uniquement pour les forcenés de la vmax.



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
poseidon
Invité
« Répondre #1 le: 11 Avril 2015 à 17:10:17 »

Tu ma convaincu.....
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Avril 2015 à 17:42:58 »

C'est sûr il y a de gros avantages et je suis évidement tenté de m'équiper, mais mais mais quelques inconvénients aussi: si on exclu le surcoût et les risques de pannes supplémentaires.
Il faut installer encore un paquet de câbles commandes et cadrans, il faut vraiment surveiller la pression d'eau ou mettre un système d'écope et surtout on rajoute du poids à l'arrière et là pour moi ça coince. Je crois avoir trouvé le bon équilibre sur mon Focchi et je n'ai pas trop envie de compromettre ses qualités de passage pour un hypothétique gain de vitesse.
 Je crois que ce type d'équipement est a recommander sur des bateaux à partir de 7,50m où le surpoids sur le c*l a moins d'incidence.
 Mais je rêve secrètement de me tromper...!
Journalisée

robert
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2015 à 19:10:01 »

Oui c'est vrai les solides sont lourds.
Un 4 doit faire un peu moins de 20 kg pas la peine de mettre un 10 comme moi.

Mais le gain n'est pas hypothétique et pas seulement en Vmax.
Tu adaptes la hauteur du moteur selon ta navigation ; il m'arrive sur de longue traversée très tranquille à peine au dessus des 3500 tr/mn de remonter assez haut le moteur pour diminuer de beaucoup ma consommation et filer à plus de 40 noeuds.

Bien sur ça oblige à changer d'hélice s'il on veut bien optimiser le montage , en restant raisonnable je ne suis pas sur qu'il faille forcément un indicateur de pression d'eau.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #4 le: 11 Avril 2015 à 21:15:40 »

cool merci Bertrand , mais c'est vrai que pour la plupart des plaisancier , il te diront que ça sert a rien ( la plupart d'entre eux ne savent même pas ce qui on comme hélice ) , j'essayerais de rentré un peut plus dans la technique lorsque je monterais le mien , histoire de montré l'avantage avent sans lift et apprêt avec lift , mais ça va prendre du temps, donc d'autre paragraphes  en  prévision sur ce post    Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #5 le: 12 Mai 2015 à 13:25:21 »

comme avant gout,  voici à quoi ça sert un lift

https://youtu.be/PZm11iP0EUU
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Mai 2015 à 14:46:00 »

Il bouge sacrément le moteur, bonjour les contraintes sur le tableau arrière et il y a intérêt à bien peaufiner l'alimentation en eau vu la hauteur prise.
 Faut-il aussi une hélice de surface dans ces conditions?
Journalisée

robert
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 12 Mai 2015 à 16:31:20 »

Lift ? Pas lift ??
la question est récurrente et l'on se demande souvent si le prix en vaut la chandelle  Roulement des yeux

Pour mon prochain Zar, j'ai tranché :

Pas de lift mais un "Jack Plate" ( c'est Nicolas qui m'a mis l'eau a la bouche) avec la possibilité d'avoir plus de plage de réglage que la monte d'origine ..

Avec 200 cv au cul et une 4 pales "Ad Hoc" cela devrait "donner" un max .. Souriant

De plus mon moteur sera un" XL" , l'essai a déjà été fait sur un "65" qui marchait du "feu de Dieu"

Nos "petits camping boat" vont ils devenir aussi des bêtes de courses ( lol)

La réponse après mes prochains essais .....
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2015 à 17:13:19 »

Merci pour la démo effectivement cela déménage et j imagine mal les contraintes que le tableau encaisse
Merci pour la vidéo c est bien explicatif de  l usage et du résultat
Alain c est quoi un Jack Plate je ne connais que le Daniel moi ! Tire la langue
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #9 le: 12 Mai 2015 à 17:31:57 »

Bonjour Bernard

la Jack Plate est identique au lift , hydraulique ou électrique cela permet de monter ou descendre  le moteur suivant ta volonté !!
Mais !!  cela ce fait à la main , avec en général un boulon central du style de vis sans fin d'un cric de voiture ! et des boulons de verrouillage  pour bloquer le réglage !

cela te permet de faire différents essais  de postions moteur à des hauteurs différentes, que tu aura réglé avant le départ, et après si tu a fait de repères suivant tes essais, tu peu avoir un réglage  bateau chargé, un réglage ski nautique, ou un réglage vitesse par exemple !!

Pour  résumé même utilisation que le lift mais en manuel donc moins pratique, mais moins couteux et facile d'installation, cela permet de jouer avec la hauteur moteur non plus sur des trous  de fixations, mais presque au millimètre !! 

S un jour j'ai un bateau qui ce prête à cela, c'est ce que je monterais sur le tableau pour pouvoir faire facilement des essais de hauteurs  sans investir  trop !!
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #10 le: 12 Mai 2015 à 18:00:12 »

pour tout le monde je répondrais de la manière suivante

1, la jack plate c'est bien c'est vrai , mais là mer n'est  jamais identique du soir au matin d'où l'intérêt de pouvoir changer la hauteur moteur à volonté, un peu comme le trime , il y a 20 ans en arrière peut de moteur était équiper de trime hydraulique, et aujourd'hui tout les moteurs on sont équiper,  ou de naviguer sur des canaux ou des lac

2, j'ai mi le lien pour vous montre que le lift subi d'énorme contrainte, d'où l'intérêt de mettre du costaud si cela vous intéresse bien sur

3, et ça c'est pour robert, pour mettre une hélice de surface, il te faut un échappement de surface à ton moteur, autrement les gaz d'échappement donnerons de l'air devant les palles et ferons ventiler ton hélice au démarrage , et tu n'avancera pas, pour l'arriver d'eau il existe des systèmes de capteur d'eau appeler " Water Pickup " mais ça c'est quand même pour les gens extrême qui vont monter à +20, regarder les vidéo de Bertrand ( bv56 ) il n'a pas tous cette attirail et sont moteur ne chauffe pas.

voilà j'espéré avoir étais clair et que ça vous aideras a+
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 12 Mai 2015 à 18:13:40 »

merci les gars , vous avez été plus rapide que moi pour vos explications !
c'est vrai qu'un Jack Plate ne vaut pas un bon lift electrique ( qupiqu'il en existe aussi) mais c'est tout de même mieux que rien pour changer la hauteur du moteur  en fonction de ce que l'on y met derrière ..

Et puis comme c'est compris dans le prix ... je n'allais pas faire la fine bouche  Souriant Souriant
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mai 2015 à 18:27:20 »

vu comme ça c'est sur
Journalisée
Loic33
Invité
« Répondre #13 le: 12 Mai 2015 à 21:08:05 »

Si c'était moins chère sa ferait longtemps que la morue aurais un lift  Souriant

Rien de mieux à mon goût .
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 12 Mai 2015 à 21:56:34 »

Sympa cette vidéo ,c'est cette vidéo que j'ai copiée pour réaliser mes vidéos sur mon lift...

Sur la vidéo il s'agit du modèle standard, je vous conseille l'extrem et même pourquoi pas le nouveau extrem gen2.

Une précision les gars , "Jack plate" "lift" c'est la même chose , il peut être réglé manuellement ou grâce à une pompe hydraulique (power lift que je n'aurais pas dû utiliser c'est un peu comme frigidaire pour parler de réfrigérateur puisqu'il s'agit du célèbre modèle hydraulique de cmc )
On parle donc de Jack plate manuelle ou hydraulique.Les anglo-saxons utilisent le terme "Jack plate " pas vraiment "lift "mais ils comprennent de quoi on cause quand même ! Souriant

Pour le refroidissement de l'embase si on reste classique sans water pickup , il suffit de faire attention, d'avoir une huile premium et vidanger l'embase toutes les 25 a 50 heures.

J'aurais bien initié un débat sur l'augmentation du déport que permet la Jack plate avec ses inconvénients et avantages, mais je suis un peu à la bourre ce soir...j'ai testé et j'ai mon idée sur la chose.je vous en parlerai!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Mai 2015 à 22:03:23 »

Sur la video je trouve qu'à un moment, il monte bien haut et je me demande comment une hélice "normale" peut encore accrocher.

Le tuyau qu'on aperçoit sur le coté ne serait pas un système d'apport d'eau ?  En plus il y a un amortisseur de direction non?

Ça fait beaucoup de trucs en plus, sur eau calme ça va encore, aux US ils sont souvent sur les lacs, mais en mer il vaut mieux avoir de
 
l'ultra costaud donc beaucoup de poids, donc gros bateau et gros moteur.
Journalisée

robert
poseidon
Invité
« Répondre #16 le: 12 Mai 2015 à 22:28:51 »

c'est pas une amortisseur de direction c'est la direction elle même, tu as un verin  de chaque cotés
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Mai 2015 à 22:54:13 »

Merci de l'info.
Journalisée

robert
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Mai 2015 à 23:03:02 »

pour moi ce n'est ni la direction (ça à l'air bien trop faible pour ça) ni un amortisseur de direction. c'est un vérin de flap qui est démonté et retenu par un collier "rilsan".peut-être parce qu'il est cassé ou tout simplement décroché pour permettre de filmer correctement.(ce que je pense)
Il y a aussi un très bel élastique fait sans doute avec une vielle chambre à air pour limiter les mouvement du moteur sur ses axes.

l'hélice est surement une hélice faite pour travailler en surface, et il y a bien un circuit d'eau rapporté pour alimenter le moteur à une telle hauteur.
Journalisée

Philippe
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #19 le: 12 Mai 2015 à 23:33:56 »

robert les us il aime bien faire les chose dans le détail, ici on ce limite à l'essencier, un lift, une grosse direction , et basta, si on va plus loin, tu a aussi le braket ( voire photo ), ou là on accentue l'écart entre le tableau ar et le moteur, pour avoir une meilleur accroche de l'hélice , combiner les deux, lift et bracket , là vous gagner entre 7 et 10nds de vmax avec un confort de navigation inégaler , sans oublier un gain de 5% en carburent





Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #20 le: 13 Mai 2015 à 05:52:14 »

pour tout le monde je répondrais de la manière suivante

1, la jack plate c'est bien c'est vrai , mais là mer n'est  jamais identique du soir au matin d'où l'intérêt de pouvoir changer la hauteur moteur à volonté, un peu comme le trime , il y a 20 ans en arrière peut de moteur était équiper de trime hydraulique, et aujourd'hui tout les moteurs on sont équiper,  ou de naviguer sur des canaux ou des lac

2, j'ai mi le lien pour vous montre que le lift subi d'énorme contrainte, d'où l'intérêt de mettre du costaud si cela vous intéresse bien sur

3, et ça c'est pour robert, pour mettre une hélice de surface, il te faut un échappement de surface à ton moteur, autrement les gaz d'échappement donnerons de l'air devant les palles et ferons ventiler ton hélice au démarrage , et tu n'avancera pas, pour l'arriver d'eau il existe des systèmes de capteur d'eau appeler " Water Pickup " mais ça c'est quand même pour les gens extrême qui vont monter à +20, regarder les vidéo de Bertrand ( bv56 ) il n'a pas tous cette attirail et sont moteur ne chauffe pas.

voilà j'espéré avoir étais clair et que ça vous aideras a+


Pour les prises d'eau il vaut mieux envisager un nose cone, surtout en offshore, ce genre de materiel est tres bien





Pour réduire les gaz dans l'hélice, il faut enlever la plaque qui sépare les gaz dans l'embase et agrandir les lumieres sur les cotés de ton embase
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #21 le: 13 Mai 2015 à 09:29:00 »

merci Criscat , tes explication sur les modif,  sont toujours un délice .

pour l'échappement , tu pourrait d'développer sous forme de schéma ou photo , peut ton le faire soit même ou faut il passer par un pro , parce que si on peut le faire soit même , j'y touche ce week end
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #22 le: 13 Mai 2015 à 09:40:29 »

Robert , j'ai parler hier avec Charles ( Moebius 50 ), depuis qu'il à installer sont lift sur son centaure 750, il à gagner 600 tmin ( donc tu peut montait au moins d'un pas l'hélice ) et 5nds en vmax et encore une meilleur souplesse dans le comportement de sont boat, donc à chaque foi que je parle avec un propriétaire de sr avec un lift, ils me dise tous la même chose " je ne reviendrai plus en arrière " j'en déduit qu'il ne sont quand même pas tous mito ?  non.


pour finir quelque lien de vidéo bob machine , il sont fout c'est ricain

https://youtu.be/vhq5AtXKl4A

https://youtu.be/_RpFeRkIfEg
« Dernière édition: 13 Mai 2015 à 10:06:41 par Guismo 59/56 » Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #23 le: 13 Mai 2015 à 13:26:52 »

comme avant goûts,  voici à quoi ça sert un lift

https://youtu.be/PZm11iP0EUU

Les efforts (rotation, compression, traxion,....) font fléchir le chassie du "lift", ça fait peur  Grimaçant
Ceci dit, hormis "le porte à faux" du moteur qui soliciste un peu plus le tableau arrière, je pense que l'appareil en lui même absorbe tous les efforts, j'imagine que s'il y a casse c'est le "lift". Il y a peut-être intérêt à renforcer le tableau arrière comme certains l'ont déjà fait. Cool
Impressionnant en tous cas  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mai 2015 à 13:58:40 »

slt Didier, oui mais j'ai m'y le lien pour montré la nécessiter de mettre du costaud et comme le dit Bertrand le model montre sur la vidéo et un peut léger avec un aussi grand déport il faut prendre le model Xtreme
« Dernière édition: 04 Novembre 2015 à 14:26:28 par Guismo 59/56 » Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 13 Mai 2015 à 14:14:35 »

Guillaume, je suis convaincu des biens faits du lift mais l'exemple de Moebius confirme: son Centaure fait 7M50.
Je ne suis pas sûr du même résultat sur un 6,20 où le poids supplémentaire et le porte à faux on plus de risque de modifier l'équilibre du bateau.
Je devrais peut-être essayer avec un petit Jack Plate qui ne fait que 10kg et un déport mini.
Journalisée

robert
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #26 le: 13 Mai 2015 à 14:19:07 »

c'est toi qui voit robert , juste ton moteur 2t et 50kg moins lourd qu'un 4t donc au final on est encore moins lourd , qu'une installation normal avec un 4t , mais encore je n'incite personne a faire ou a mettre quoi que ce soit , c'est juste pour info
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Mai 2015 à 16:19:39 »

Slt Guillaume,
Beau matos, il commence à être très bien équipé ton "avion de chasse", tu vas faire tomber les chronos  :- Souriant
« Dernière édition: 13 Mai 2015 à 16:29:50 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #28 le: 13 Mai 2015 à 18:34:19 »

on verra bien aujourd'hui , j'suis à 46nds , si j'arrive à 52nds je serais déjà content
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #29 le: 14 Mai 2015 à 11:05:12 »

Petit dessin pour modif d'échappement au niveau de l'embase
La plaque se découpe facilement a la meuleuse, attention de ne pas faire chauffer .
Les lumieres s'agrandissent a la dremel
« Dernière édition: 14 Mai 2015 à 11:10:04 par CrisCat » Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.094 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 à 03:46:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit