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Auteur Fil de discussion: Camping nautique et besoin en énergie  (Lu 15394 fois)
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bernie6259
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« le: 11 Janvier 2016 à 19:46:15 »

Bonsoir j'ouvre ce post un peu téléguidé par Claude suite a une interrogation personnelle  il me propose d e faire partager ses propos et vos expériences/attentes car certains souhaitent y gouter a ce camping nautique ds une crique sous les étoiles seul (s) au monde (enfin il y a parfois les moustiques).
J'espere qu Alain et d'autres apporteront leurs lumieres (sans jeux de mots!)
C'est parti!
De Claude
 je pense qu’il te faut en premier lieu faire un pré bilan des besoins électriques. (Appareils de navigation et de confort ( glaciére elec, frigo, bouilloire ,autres)
Il  faut savoir estimer (ou me décrire et je ferai les calculs)
Combien d’heures on vas devoir rester au mouillage autonome.
Quels seront exactement les consommations cumulées des appareils électriques du bord
Quelles seront les navigations chaque jour (par exemple  30 minutes de moteur  rechargent les batteries d’environ 30A) ce qui n’est pas pareil que si on arrive dans une superbe crique et que l'on va y rester plusieurs jours d’affilée sans recourir à la mise en route du moteur.

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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #1 le: 11 Janvier 2016 à 20:37:53 »

Est-ce que sous la forme de quelques images commentées des feuilles Excel m'ayant permis de calculer le dimensionnement de ma batterie auxiliaire ainsi que la méthode de calcul et de dimensionnement de la consommation t'intéressent ?
Je dois pouvoir faire ça.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #2 le: 11 Janvier 2016 à 20:41:28 »

vaste question avec la manière différente de chacun d'appréhender le mot confort , dort on a bord ou bivouac sur la plage avec rechaud a gaz pour cuisson et faire le café . Comment  garder le rosé au frais etc, etc ...
une deuxième batterie de bord (on touche jamais a la batterie moteur) glacière electrique ? et ou en plus glacière std avec packs ou bouteilles de glace  .
l'eau douce a gérer , il n'y a pas que l'énergie .
un booster bien charger pour dormir tranquille je pense que sans ravitailler 2 nuits max ou alors il faut être super préparé et a deux personnes  maxi par SR.
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2016 à 21:21:45 »

C'est un super sujet, et je commence à y voir bien clair car depuis 3 ans on a testé et amélioré le truc !

Mon objectif (que j'atteindrai cette année filou que je suis....) c'est 3 semaines SANS mettre le bateau à quai ! (Sauf pour faire le coco), mais pour le reste..... c'est :

Bateau au mouillage forain TANT qu'on se plait à l'endroit choisi puis à partir de là ...

- 1 sac à dos ETANCHE avec serviettes et chaussures dedans (ainsi on se fait pas piquer l'annexe qui resterait sur la plage 5H le temps de faire à pinces l'aller retour sur Porquerolles 5.5km X2) et plouf à la nage jusqu'à la côte, fastoche le sac à dos fait flotteur en plus...
- au départ les coffres pleins d'eau en bidons de 20L du genre gonflable
- 1 panneau solaire (minuscule l'an dernier et insuffisant) il me servait à recharge la mini batterie du moteur électrique de l'annexe
- 1 glacière à compresseur
- 2 batteries de 50Ah l'an 1 avec renfort d'une 3 ème de 65Ah l'an 2 que pour la glacière la nuit.

hé bé c'était parfait ....

Bon cette année, heu .... oui ça sera pas pareil au niveau confort  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


les vcfistes savent pourquoi ....  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2016 à 22:49:11 »

Bonsoir les gars, ✌️

Loin de moi l'idée de vous dire çe qu'il "faut" faire ...

Je pense simplement pouvoir vous apporter ma petite expérience de 10 ans de camping nautique avec des SR qui pour la plupart n'avaient rien de sophistiqués

N'ayant pas, ( sauf sur le 73 Sky deck) de " prise de quai" toute l'énergie nécessaire venait de la batterie .

Pour être simple je dirai que ma regle de base est de monter deux batteries de meme amperage ( en général 90) dont une sera uniquement destinée au moteur .

Çes 2 batteries dont connectées entre elles par un séparateur / coupleur électronique ( Perso je monte du Schreiber) qui aura pour mission de tenir la " moteur" en charge maxi et de couper la " annexe" dès que la tension descendra a 11,3 volts.

Le SR est monté avec les instruments électriques suivants : feux de route, GPS/sondeur, radio VHF/FM appareils qui ne sont generalement connectés que lorsqu'on est en navigation .

Sur le dernier j'ai en plus un guindeau electrique qui ne fonctionne que moteur allumé .

Lors de çertains mouillages il peut être intéressant de laisser l'alarme de profondeur en veille..
Des fois que l'ancre dérape un peu ...

Dans les criques isolées où l'on mouille dans 50 cm d'eau on n'a pas besoin de feux de mouillage

Pour le confort on ajoute un frigo à compression Waeco qui tourne 24 h/ 24 et une grosse prise allume cigare qui servira à faire bouillir de l'eau pour le  petit déjeuner ( chacun y ajoutera à sa guise, lait, café, chocolat ou thé !!!)

Le repas, lorsqu'il est fait à bord, est chauffé sur un réchaud rectangulaire très plat contenu dans une valisette et fonctionnant avec des petites recharges à gaz .

Faire simplement attention à ne pas le poser près d'un évent du coffre où se trouve le réservoir d'essence ..
On ne sait jamais 😜😜😜

Comme l'on se trimballe tous avec plus ou moins d'appareils électroniques ( tablettes, téléphones, appareils photos et autres ordinateur) j'ai pris l'habitude d'emporter le matériel nécessaire pour les recharger et notamment un convertisseur 12/220 volts!

Ces appareils sont bien sûr rechargés pendant la navigation qui, en ce qui nous concerne , dure environ 3 h par jour .

Voila, en principe tout fonctionne à merveille et depuis que l'on pratique ce genre de balades jamais une fois je suis tombé en panne de batterie ...

Ha oui, dernier détail, le matin pour faire chauffer l'eau dans la bouilloire je fais démarrer  le bateau 👍👍👍
« Dernière édition: 11 Janvier 2016 à 23:40:05 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2016 à 23:13:08 »

Bonsoir,  Souriant
Comme Meltem j'ai 2 batteries (100ah), par contre je n'ai pas la place pour installer une glacière  Waeco,  de ce fait  j'utilise la glacière  électrique traditionnelle qui me vide la batterie lorsque je la laisse branchée la nuit...  Roulement des yeux
Connaissez vous un autre modèle de glacière plus économique au niveau consommation.
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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2016 à 23:54:24 »

Seules les glacières à compression consomment peu pour une bonne production de froid les autres de type pelletier sont nettement moins performantes, même si beaucoup moins chères.

j'ai mis en ligne un test vidéo de cette version WAECO 'pelletier'

http://www.equipnautic.com/achat-glaciere-waeco-21l-396117.html

Quand elle est stockée à 20°C ça va ... à +35° c'est plus vraiment ça....

Mais c'est petit léger et facile à vivre.
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Claude

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« Répondre #7 le: 11 Janvier 2016 à 23:55:59 »

Il y a des avancés concernant des glacières solaire, mais je ne trouve rien sur la vente d'un tel produit

Ci-joint un lien
http://archicaine.org/innovation-glaciere-solaire-pour-le-transport-de-medicaments-en-afrique/
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Stéphane



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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2016 à 00:09:21 »

Allez, comme promis...

Le bateau n'avait qu'une batterie de démarrage que je soupçonnais de ne pas suffire pour mon programme de navigation (pêche et/ou promenade).
Voici comment j'ai procédé pour savoir s'il me fallait une batterie AUXiliaire et de quelle capacité elle devait être.

Mes hypothèses :
- J'avais une batterie à disposition de 74Ah identique à celle de démarrage. (elle sera suffisante pour mes parties de pêche (80% du temps) mais insuffisante pour les campings nautiques si j'en fait)
- Le couplage des batteries est fait avec un coupleur automatique Cyrix (très sécurisant et les batteries peuvent être différentes)
- le matériel électrique de la console est composé de :
  • feux de navigation babord/tribord à navettes (2 x 10w)
  • feux de mouillage blanc (10w)
  • pompe de douche (55w)
  • combiné GPS/Sondeur (8w)
  • pompe de cale (30w)
  • deux prises 5V (recharge portable et tablette) et 12V pour le vivier, le chauffe-eau...etc (120W)
- Recharge de l'alternateur est évaluée à 20A/h (faudrait que je mesure en vrai un jour)

Donc :
- 1) Il faut d'abord lister le matériel qui consomme et relever la consommation de chacun en mesurant ou en lisant les étiquettes ou en regardant leur caractéristique sur les catalogues. Par exemple, chez moi, l'éclairage c'est 3 navettes de 10W chacune soit 30 Watt.

2) Puis convertir en Ampère pour obtenir la consommation par la formule P= UI avec les unités suivantes : P(W) = U(V) x I(A)
Par exemple, mon éclairage consomme : 30W / 12V = 2.5A

3) Il est possible maintenant d'évaluer la valeur du fusible de chaque ligne par I(A) x 1.5 au mini et I(A) x 2 au maxi. Choisir le fusible existant le plus proche de la valeur trouvée.



4) Cocher les postes utilisés dans les configurations de navigations envisagées. Ils ne servent pas tous tout le temps (on ne navigue pas de jour avec les feux allumés)

5) additionner ces consommations (en A) pour connaître la consommation maxi avec moteur arrêté. (si le moteur tourne ça charge plus que ça consomme, donc pas de problème)
Donc sans l'alternateur en route, pour moi, c'est au mouillage que ça consomme le plus = 17.3 A par heure (voir tableau de droite)



6) faire le bilan électrique en :   
6a - Relevant la capacité de ma batterie disponible.   
6b - calculant l'énergie à disposition : ne pas dépasser 50% de la capacité batterie   sous peine de l'affaiblir
6c - calculant la durée d'utilisation avant décharge (2.1h dans mon cas)
6d - évaluant le temps de recharge (dépend de la capacité de l'alternateur)   
6e - calculant la durée d'utilisation mini avant décharge (en se restreignant). Ici, sans le vivier (on ne pêche pas) et sans pompe de cale (il ne pleut pas). Le calcul donne à peine 8h (risque d'être trop juste pour le café du matin)   



Vu que cette batterie me semble trop juste même en restreignant ma consommation, j'ai fait le calcul pour avoir 12h de tranquillité au mouillage sans redémarrer. (donc sans recharger).

7) faire le calcul à l'envers en faisant d'abord le choix de la durée avant décharge :   
Le calcul donne une capacité batterie de 110 Ah rechargeable en 3h. Attention, il faut quand même repartir pour au moins 3h pour recharger la batterie. Si les ballades sont plus courtes, il faut soit mouiller au port pour recharger, soit grossir encore la batterie.


Nota : Ce calcul peut être adapté à votre propre cas en reprenant les données qui vous sont propres.
Mais comme les consommations de tout-un-chacun sont à peu prêt équivalentes, voilà pourquoi une batterie auxiliaire de 110Ah va bien.
Attention toutefois au frigo, car en fonction de sa technologie il peut être un gouffre à ampères.
« Dernière édition: 12 Janvier 2016 à 00:17:15 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #9 le: 12 Janvier 2016 à 09:25:12 »

Eh bé !!!
je suis stupéfait par la qualité de vos interventions et cela ne fait que commencer.
Bravo Christophe pour le tableau
Il faut effectivement se rendre compte que c est le poste froid qui impacte la conso a 1 ere vue
Quoi que la bouilloire c est 180 w  donc pas bête mais bruyante le matin  l idée de Melten de démarrer le moteur (Quoique  le suz est parait il tres silencieux)
Par contre verifier tous le debit de vos alternateurs de moteur...et indiquez le
Merci
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« Répondre #10 le: 12 Janvier 2016 à 09:39:39 »

Bravo pour le travail de Christophe !

A noter que le glacière à compression appelle bien ses 4 A (soit 48W) comme indiqué, mais .... elle est TELLEMENT performante qu'elle ne travaille qu'environ 50% du temps.

Bien entendu les règles de bon sens doivent prévaloir : ne pas la mettre à -18° (elle le peut) mais choisir une température de +5/6° et SURTOUT ne pas l'exposer en direct aux rayons du soleil en plein été....

C'est super bien isolé mais quand même.

Aussi, et c'est là qu'on apprécie le progrès pour les bateaux légers comme les SR, autant les batteries LIQUIDES (electrolyte liquide) souffrent dès qu'elles sont déchargées à plus de 50% de leur capacité nominale (les exemples de Christophe sont parfaits il multiplie par 2 pour compenser ce paramètre), autant une batterie AGM pourra accepter 300 fois de suite (si rechargées aussitôt après) 100% de décharge !

= on peut diviser le poids de la batterie par 2 !!! et aussi la vitesse de recharge augmente considérablement. C'est encore plus vrai avec les AGM spirales (Optima, Exide, Batt'extrem)
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Claude

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« Répondre #11 le: 12 Janvier 2016 à 10:44:32 »


Comme Meltem j'ai 2 batteries (100ah), par contre je n'ai pas la place pour installer une glacière  Waeco,  de ce fait  j'utilise la glacière  électrique traditionnelle qui me vide la batterie lorsque je la laisse branchée la nuit...  Roulement des yeux
Connaissez vous un autre modèle de glacière plus économique au niveau consommation.

Salut Christian
Pour avoir du froid à bord il n'y a qu'une solution , une Waeco a compresseur Danfoss 👍

Il existe bien des " effets Pelletier mais pour ceux qui naviguent  en pays chauds ou l'été l'air est à presque 40° et l'eau à 30 elles sont totalement inadaptées..
A moins de supporter de boire sa croise tiède 😜

Le travail effectué par Christophe est remarquable
Çe doit être le même que celui qu'effectue mon concessionnaire en fonction des éléments que je lui donne ..

Çar je m'aperçois que le resultat est à peu près le même ...

Je voudrais juste attirer l'attention sur une chose , les frigo Waeco sont tellement performants qu'il est très possible, vu la temperature atteinte le jour ( moins de zéro si on le veut) , de le couper pendant la nuit  si on a un doute ....

Je voudrais aussi rassurer Bernard, le Suzuki est effectivement totalement silencieux lorsqu'il tourne au ralenti .

La preuve c'est que bien souvent, apres un arrêt en navigation, on relançe le moteur alors qu'il tourne encore . 😄

Grâce au travail de Christophe on peut donc , sans se prendre la tête  à calculer ses propres chiffres de consommation, partir sur 2 batteries de bonnes capacité ( 90!me semble parfait) et etre à peu près sûr et certain de ne pas avoir de problème 👏👏👏

Pour ma part, n'étant pas un spécialiste et ne voulant absolument pas avoir de pb avec mes assurançes ( en ças d'ennuis survenus suite à une intervention non professionnelle) je donne tous mes besoins lors du montage du bateau quitte à aller définir au feutre l'emplacement exact dès appareils sur la " carrosserie .

Et depuis une dizaine d'année ça a tjs fonctionné 👏👏👏
« Dernière édition: 12 Janvier 2016 à 10:53:22 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2016 à 14:08:11 »

Bonjour
j ai une "glaciere" a effet Pelletier  ( 12 et 220 V ) son usage est de  maintenir a  maxi - 16° par rapport a la t° ambiante...
Elle ne doit pas etre mise ds un coffre de bateau qui est un espace confiné!
Bon cela  a  une  fraicheur relative et garde la glace 16 à 18 heures si elle est branchée!
Je regarde cette apm la conso
Acheté une centaine d'euros chez un gros vendeur de matos pour caravane je vais revendre cela pour acheter une vraie W!
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2016 à 17:18:37 »

Tres bonne initiative, Bernard 👏

Çar l'été prochain, en Sardaigne, avec - 16° / à température ambiante tu auras ta Carmélite à à peine 14 ° 😰😰😰

Le seul ennui avec une Waeco c'est de gérer la temperature et de ne pas mettre " trop froid"
Lors de sa première mise en service ma femme avait mis " à fond" et meme les œufs avaient été congelés ❄️❄️❄️

Sur la mienne il y a un bouton " Cold/freeze" et un autre " Low/ high" , il ne faut pas se tromper ....

Cold/Low suffit amplement 👏👏
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« Répondre #14 le: 13 Janvier 2016 à 14:15:18 »

Toutes les Waeco se valent ou y a t-il des critères à privilégier ?

(dans mon cas, je souhaiterais acquérir un vrai "frigo" pour la route et le bateau, c'est à dire pas un mammouth qui prenne tout le coffre, mais par contre un produit qui sache me tenir une température de 4 à 6°, même si la température extérieure ou dans l'habitacle est assez élevée, genre 30 à 35°).

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« Répondre #15 le: 13 Janvier 2016 à 15:48:46 »

Alain est affirmatif sur la qualité Waeco mais attention au modele prendre une 12/24 ET 220 V
31 ou 37 L semble le  minima!
mais on attend le retour des possesseurs de cette gamme
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« Répondre #16 le: 13 Janvier 2016 à 16:10:39 »

moi  Grimaçant

on a une 37L et c'est parfait pour 2 personnes.

Je confirme qu'il faut prendre les versions en 12/24 /220V
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« Répondre #17 le: 13 Janvier 2016 à 18:30:53 »

Toutes les Waeco se valent ou y a t-il des critères à privilégier ?

(dans mon cas, je souhaiterais acquérir un vrai "frigo" pour la route et le bateau, c'est à dire pas un mammouth qui prenne tout le coffre, mais par contre un produit qui sache me tenir une température de 4 à 6°, même si la température extérieure ou dans l'habitacle est assez élevée, genre 30 à 35°).


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« Répondre #18 le: 13 Janvier 2016 à 22:33:28 »

Bonsoir les gars, ✌️

Loin de moi l'idée de vous dire çe qu'il "faut" faire ...

Je pense simplement pouvoir vous apporter ma petite expérience de 10 ans de camping nautique avec des SR qui pour la plupart n'avaient rien de sophistiqués

N'ayant pas, ( sauf sur le 73 Sky deck) de " prise de quai" toute l'énergie nécessaire venait de la batterie .

Pour être simple je dirai que ma regle de base est de monter deux batteries de meme amperage ( en général 90) dont une sera uniquement destinée au moteur .

Çes 2 batteries dont connectées entre elles par un séparateur / coupleur électronique ( Perso je monte du Schreiber) qui aura pour mission de tenir la " moteur" en charge maxi et de couper la " annexe" dès que la tension descendra a 11,3 volts.

Le SR est monté avec les instruments électriques suivants : feux de route, GPS/sondeur, radio VHF/FM appareils qui ne sont generalement connectés que lorsqu'on est en navigation .

Sur le dernier j'ai en plus un guindeau electrique qui ne fonctionne que moteur allumé .

Lors de çertains mouillages il peut être intéressant de laisser l'alarme de profondeur en veille..
Des fois que l'ancre dérape un peu ...

Dans les criques isolées où l'on mouille dans 50 cm d'eau on n'a pas besoin de feux de mouillage

Pour le confort on ajoute un frigo à compression Waeco qui tourne 24 h/ 24 et une grosse prise allume cigare qui servira à faire bouillir de l'eau pour le  petit déjeuner ( chacun y ajoutera à sa guise, lait, café, chocolat ou thé !!!)

Le repas, lorsqu'il est fait à bord, est chauffé sur un réchaud rectangulaire très plat contenu dans une valisette et fonctionnant avec des petites recharges à gaz .

Faire simplement attention à ne pas le poser près d'un évent du coffre où se trouve le réservoir d'essence ..
On ne sait jamais 😜😜😜

Comme l'on se trimballe tous avec plus ou moins d'appareils électroniques ( tablettes, téléphones, appareils photos et autres ordinateur) j'ai pris l'habitude d'emporter le matériel nécessaire pour les recharger et notamment un convertisseur 12/220 volts!

Ces appareils sont bien sûr rechargés pendant la navigation qui, en ce qui nous concerne , dure environ 3 h par jour .

Voila, en principe tout fonctionne à merveille et depuis que l'on pratique ce genre de balades jamais une fois je suis tombé en panne de batterie ...

Ha oui, dernier détail, le matin pour faire chauffer l'eau dans la bouilloire je fais démarrer  le bateau 👍👍👍


Merci Alain,
Description claire, précise et que tu as testé,
Il ne me reste qu'à prendre note pour faire de même sur le miens
Ouvrir la glacière et se prendre une boisson bien fraiche en étant isolé dans une crique, quel bonheur  Souriant
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« Répondre #19 le: 14 Janvier 2016 à 09:23:05 »

Consommation de courant de la glacière Waeco 37 L :

- 0,68 Ah/h pour une température ambiante
de +20°C,
- 0,83 Ah/h pour une température ambiante
de +32°C,
avec une température intérieure de l'appareil
de +5°C
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« Répondre #20 le: 14 Janvier 2016 à 09:33:14 »

moi  Grimaçant

on a une 37L et c'est parfait pour 2 personnes.

Je confirme qu'il faut prendre les versions en 12/24 /220V
Tout à fait d'accord avec Claude 👏
Nous avons la même et c'est tres suffisant.
On peut même y mettre debout deux bouteille de 2 l ( Ice tea par exemple)
Et ainsi elle ne prend pas trop de place dans le coffre ..

La mienne ne fonctionne que sur le 12 volts ( c'est un modele a double curseur qui a maintenant une 10e d'années et  jamais eu un pb avec )

Le tout est de bien la rincer en fin de saison, de nettoyer les cosses et de les graisser ..
A l'occasion elle me sert aussi dans la voiture ...

Du très bon matos .
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bernie6259
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« Répondre #21 le: 14 Janvier 2016 à 18:14:30 »

Christophe pourrait il mettre son joli tableau en format excel sous forme d'un lien ici Huh
Merci
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Bernard,                        Bernie6259
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