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Auteur Fil de discussion: LES DETAILS POUR UNE VENTE BIEN REUSSIE  (Lu 20801 fois)
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wyper 56
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« le: 15 Décembre 2015 à 09:08:59 »

Bonjour

donc comme évoqué avant le bateau va nous quitter

mais afin de réussir correctement cette vente, et de rien oublier tant pour le vendeur que pour le nouveau propriétaire, je souhaite avoir une chek list de votre part sur un éventuel oublie et conseil pour les papiers

j ai 3 ex  acte de la vente du bateau
3 ex de cession de véhicule pour la remorque, car carte grise
+ certificat de non gage

je dois informé l anfr de la vente du bateau et que la vhf fixe reste dessus

Assureur du bateau===> je pense qu ilm vaut mieux le prevenir de la vente du bateau et stopper la date du contrat lorsque celui ci sera pris par le new proprio


l acheteur me demande une copie de ma carte navigation et carte grise de la remorque==> Mon cote un peu parano me dit attention
mais dois je lui fournir en photocopie ou seulement les documents originaux lors de la vente

carte grise de la remorque, y a t il besoin de rayer lors de la vente en l etat date et heure?

merci de de vos remarques et conseils

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Laurent de lorient

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« Répondre #1 le: 15 Décembre 2015 à 09:38:45 »

Effectivement il faut avertir ton ( tes) assureurs de la vente bateau et remorque ( en leur expédiant une copie de l'acte de vente) car c'est la seule façon pour qu'ils te résilient ton contrat 👍

Pour le bateau, tu ne donnes pas la carte bleue ( ou le livret de francisation) a l'acheteur mais tu le renvoies au bureau des Aff Mar dont il dépend.
Le nouveau proprio fera la demande de re immatriculation réglementaire ...

Attention , dans le cas contraire s'il n'y a pas de transmission de propriété tu restes responsable du boat en cas de pépins 😰😰😰

Pour le reste tu peux sans pb faire des photocops et les envoyer... C'est çe que je demande tjs , avec celle de la carte d'identité, pour etre çertain que j'achète bien au propriétaire effectif . Et faire établir un chèque de banque .

La vérif " de visu" se fait au moment de l'achat 👍👍👍
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« Répondre #2 le: 15 Décembre 2015 à 09:48:22 »

bonjour

merci de ta réponse,

par contre en ce qui concerne la carte grise de la remorque?

procedure?

indications dessus
?
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2015 à 09:58:05 »

Pour la CG de la remorque c'est la meme  procédure que celle de la voiture :
Barrer et marquer " vendue le" et signer .. Plus la petite partie qui se détache ..mais qui ne sert plus a rien puisque l'on ressort de la préf avec un papier où figure  le numero national.

Tu la donnes à l'acheteur qui la joindra à son dossier de réimmatriculation quand il se présentera à la préfecture ( n'importe laquelle puisque aujourd'hui la numérotation est nationale )...

Avec le papier de la préf tu peux rouler un çertain temps ( un mois ou deux, je ne sais plus mais pas a l'étranger ...

De toute façons aujourd'hui les nouvelles CG arrivent en moins de 48 h ....
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« Répondre #4 le: 15 Décembre 2015 à 15:06:56 »

perso l' acte de vente, je le fais en 4 exemplaires

1 que je garde ( après que l' acheteur l' ait signé ) en attendant celui qu' est censé me renvoyer les AF MAR avec leur tampon.

et 3 que je lui remets
sur ces 3 là , l' acheteur est censé
- en garder un en attendant de recevoir sa nouvelle carte de circulation ( ou acte de francisation )
- en envoyer 2 aux Affaires Maritimes ; un exemplaire étant gardé par les AFF MAR et l' autre renvoyé au vendeur avec le tampon des AFF MAR ayant "validé" la transaction.


Le principe que ce soit le vendeur qui envoie la carte de circulation ( devenue "obsolette" ) aux Aff Mar me semble intéressant.

C' est, à mon avis, meilleur que ce que je faisais à savoir
que je remettais à l' acheteur
- la carte de circulation du boat vendu avec la mention bateau vendu le .. à ... h  et en ayant barré ladite carte de navigation 
- les actes de vente en 3 ex

De mon coté j'envoyais au quartier des AF MAR,
un courrier les informant de la vente ( avec date / heure et nom et coordonnées du nouveau proprio )
+ la photocopie de la carte de circulation barrée
+ la photocopie de l' acte de vente

Comme expliqué par mon prédécesseur, le but , en informant personnellement les AFF MAR
est qu' ils soient au courant de la vente du boat ,
au cas ou le nouvel acheteur ferait preuve de "négligence" pour faire les papiers à son nom ( ça peut arriver ... ) 
 
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« Répondre #5 le: 15 Décembre 2015 à 17:33:35 »

Oh oui que ça arrive ...
Imaginez vous qu'un jour, en voulant faire immatriculer mon 61 aux Aff mar de Bastia le préposé me dit que j'avais tjs un bateau immatriculé chez eux  Fâché

Bateau que j'avais vendu 2 années auparavant 😰😰😰

L'acheteur avait "juste" oublié de le refaire immatriculer ...
Depuis je ne donne plus la carte bleue ni le livret quand j'en ai un .......

Par contre je n'ai jamais fait tamponner mon acte de ventes aux Aff Mar Huh

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« Répondre #6 le: 15 Décembre 2015 à 22:33:34 »

Si j'ai un conseil à te donner, toutes les photocopies que tu envoies à ton futur vendeur, tu écris dessus, en travers " spécimen " ou " pour information " , il faudrait pas qu'il vienne chercher le boat dans la nuit et qu'il est tous les documents ( soit en photocopies !!) pour passer la frontière...
Ensuite je rejoinds ski wake pour le transfert de propriétaire : tu demandes à ton vendeur de venir avec les documents nécessaires : photocopie cni, justificatif domicile, enveloppe suffisamment affranchie pour le retour , etc... Et tu mets tout ça dans une enveloppe kraft que tu envois juste après la transaction aux affaires maritimes. Tu lui auras quand même remis un exemplaire de l'acte de vente ainsi que celui de la remorque + carte grise barrée avec heure de la vente ( ça pourra éviter tout litige en cas d'un petit radar sur la route).
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« Répondre #7 le: 15 Décembre 2015 à 22:50:49 »

Laurent et Michel sont parfait moi j ai envoye le tout aux AffMat en LAR car mon acheteur du Nonstop (4,20 +30 cv quand m^me !) etait d'un pays du Magreb et je voulais me couvrir au cas ou..!
Donc il y avait tous les papiers de vente  plus sa copie de passeport
Bien sur on n oublie pas le chéque de banque dont on aura au préalable demandé la copie 48 heures avant pour que TA banque verifie son authenticité !
je vous rappelle que l on ne peut plus payer au delà de 1000€ en espèces...
Je suis ds cette démarche puisque Samedi c est ACHAT ! ( et en Italie) et je puis vs dire que le vendeur est pointilleux sur tous les aspects aussi
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« Répondre #8 le: 15 Décembre 2015 à 23:09:48 »

.. et sur le site ANPM un modele d'acte de vente..
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2015 à 08:36:38 »

Petite question :
En Italie tu paies gomment ?
Là bas pas de chèque, du cash ou un virement bancaire..

Mais tu ne vas pas faire un virement avant d'avoir le bateau, non ?

Seule solution vraiment sécurisante a mes yeux :
Faire un virement en espèces sur le compte du vendeur en allant avec lui à sa banque .....

Car tu peux tjs exporter du liquide (A partir de 10000 € / personne) en faisant une déclaration aux douanes ( je pars en vacances et j'ai besoin de cash...)


Mais tu peux aussi ne rien déclarer du tout 😜😜😜
Si tu es " pris", on te confisque la somme et tu paies une amende du quart de celle ci 😰

La déclaration peut se faire " en ligne" ou meme au bureau de douane à la sortie du territoire français .

Chez mon concess pas de pb, il a un compte bancaire français 👍
« Dernière édition: 16 Décembre 2015 à 08:45:14 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2015 à 09:02:54 »

Non le vendeur qui est ds la finance a refuser les especes  il y a eu un acompte par vir  et ensuite il a demandé un chéque d e banque qui semble etre accepté ds les banques européennes
Cet acompte a permis aux parties de verifier les identités et les coordonnées bancaires
Egalement ns avons echangé nos CI
et fais des verif sur internet... Tire la langue
Je lui donne copie du cheque  qqs jours avant pour que sa banque en verifie son authenticité
« Dernière édition: 16 Décembre 2015 à 09:04:54 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2015 à 09:54:13 »

Super de bosser avec des gens qui " connaissent " les circuits 👍👍

Avec un vendeur " Lambda" moyen çela aurait été plus difficile 😜
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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2015 à 22:09:56 »

bonsoir

pas simple de tout verouiller sans avoir la peur de se faire arnarquer

je vous remercie de vos conseils avisés car pour moi c'est mon premier bateau que je vends à un particulier

donc  je procède ainsi pour la vente du bateau

1 j ai eu un virement bancaire  de la part de l acheteur pour lui bloquer le bateau ( nous nous sommes entendus sur le principe du virement pour la vente) et transaction final
tout est ecris par email avec la date de mise à disposition pour venir prendre le bateau
2° 4 exemplaires de l acte de vente (pris sur le site anpm)==> je vais suivre vos conseils
3° idem pour le document de cession de remorque plus certificat non gage de celle ci
4° que j informe l anfr de la vente du bateau avec  la vhf fixe
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« Répondre #13 le: 18 Décembre 2015 à 01:21:25 »

Pour information, en France on n'a pas le droit de faire de paiement en espèce de plus de 1 000 €. Ce n'est pas la même limite dans les autres pays Européen mais quelqu'un de clean évitera toujours les espèces. Après reste le chèque ou le virement. Je déconseille le chèque dès que l'on est à l'international. En effet, les règlementations ne sont pas les mêmes suivant les pays et dans certains d'entre eux, ils ont jusqu'à un an pour contester le paiement d'un chèque même si vous avez eu l'argent sur votre compte.
Le chèque de banque est plus rassurant mais il y a des faux qui circulent. Dans ce cas, le mieux est de noter le numéro de téléphone de l'agence bancaire de l'acheteur (on cherche le numéro sur internet, on ne prend surtout pas le numéro donné par l'acheteur) et on appelle l'agence quand on a le chèque sous la main pour vérifier si c'est un vrai. En principe, les banques n'ont pas le droit de donner d'infos mais si on leur donne toutes les caractéristiques et si l'acheteur les a prévenu en règle générale ils confirment le chèque sans pb. Cela impose de faire la transaction quand l'agence bancaire est ouverte.
La dernière solution est le virement (c'est la moins chère en terme de frais pour l'acheteur). S'il est effectué par la banque, il faut prendre les mêmes précautions que pour le chèque et se faire envoyer une copie de l'opération passée par le banquier via un mail. Sinon l'acheteur le fait via le site internet de sa banque devant le vendeur. Dans ce cas bien vérifier que c'est un virement immédiat (pas annulable) et non pas un virement différé qui lui peut être annulé.

C'est toujours un peu stressant une vente surtout avec un pays étranger.
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« Répondre #14 le: 18 Décembre 2015 à 10:34:00 »

Pour information, en France on n'a pas le droit de faire de paiement en espèce de plus de 1 000 €. Ce n'est pas la même limite dans les autres pays Européen mais quelqu'un de clean évitera toujours les espèces.
Excuse moi mais je trouve ton idée sur l'argent  un peu " rétrograde"

Elle est , en soi, conforme à l'esprit français qui enferme dans le tabou le plus complet tout ce qui touche à l'argent .

Payer en espèces, pas clean Huh

Et pourquoi donc .

Dans ma longue carrière J'ai bcp voyagé, notamment en Europe, mon épouse travaille à l'étranger et jamais je n'ai rencontré hors de nos frontières, la meme angoisse qu'on les français vis à vis de l'argent .

Regarde autour de Toi. Quand un mec a 500 € en poche il ne vit plus, rase les murs et soupçonne tout le monde de vouloir le voler ..

Il y a 30 ans alors que je travaillais en Allemagne j'allais dejà sans aucun pb retirer 30000 mark a la banque, les mettais dans une enveloppe et les posais quelques minutes apres sur le bureau d'un concessionnaire automobile  afin de payer ma nouvelle acquisition...

Aujourd'hui encore, alors qu'il faut se battre, à la banque, pour retirer 1000 € en billets de 100 ou 200, il faut encore se battre dans les commerçes pour payer avec ces mêmes billets ..

Nous sommes un pays de c.ons, un point c'est tout .

Pays qui petit à petit ne veut plus qu'on dépense NOTRE argent durement gagné comme on le veut histoire d'être sûr de nous le ponctionner plus facilement quand il est sur notre compte .
C'est tellement vrai que toute rentrée et sortie importante d'argent sur notre compte est immediatement signalée aux autorités financières supérieures ...

La plupart des frontaliers qui travaillent en Suisse sont payés sur des banques suisses et doivent, s'ils veulent suivre le cours de change au plus près, aller retirer leur argent et le convertir en euros dans des officines situées pour la plupart dans des " bungalows" posés à meme le trottoir...

On peut y voir derrière la vitre des montagnes de liasses de billets de 500, 200 et 100 de notre devise européenne ...

Ils rapportent donc chaque mois, leur paye, en " espèces" et passent la frontière en voiture  afin d'aller en déposer une partie dans leur banque française ..

Payer " cash" est donc une habitude pour eux comme était une habitude pour nous qui avions , sur les théâtres d'opérations , notre argent en centaines ( ou milliers) de dollars dans les poches .....

Je trouve donc scandaleux que dans notre pays , sous prétexte d'empêcher le " blanchiment " d'argent ( qui se fait par ailleurs sans problème par des spécialistes en la matière) on emm...de les gens qui veulent dépenser le fruit de leur labeur  afin de mieux les contrôler !

Pour en revenir à notre sujet je puis dire que jamais, a l'étranger, je n'ai vu un vendeur rechigner à çe qu'on le paie en " cash"
Bien au contraire ...

C'est tellement vrai que dans notre pays, et de plus en plus, les artisans recherchent cette méthode et vous font meme cadeau de la TVA ( j'espère ne froisser personne en parlant d'une chose qui est connue de tout le monde) .

Alors un conseil, si vous aller acheter votre bateau a l'étranger ne vous embêtez pas la vie avec virements quels qu'ils soient , pour être en regle avec le fisc déclarez les sommes que vous exportez au passage en douane et payez votre boat en versant le montant à la banque du vendeur.
Vous serez ainsi sûr et certain qu'il restera une trace de la transaction ..

Si vous achetez a un " pro" c'est encore plus facile...

Mais exigez toujours un facture en bonne forme 👍👍👍

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« Répondre #15 le: 19 Décembre 2015 à 18:41:22 »

Meltem,

Je n'ai rien dit de contraire à la plupart de tes propos. je vois que tu connais les textes sur le blanchiment. Avant on parlais de LAB (Lutte anti blanchiment) maintenant on parle de LCB-FT (Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme).

Tu remarqueras que j'ai bien fait le distingo entre la France et les pays étrangers. Je ne répondrais pas à tous tes exemples mais je vais te dire deux choses :
  1) Tu réagis sur ma phrase "pas clean". Je suis désolé de te le dire mais mon expérience me montre que celui qui utilise beaucoup de liquide a beaucoup plus à cacher que quelqu'un qui paie avec les moyens papier (chèque) ou électronique (carte, virement). Tu n'es peut être pas d'accord. Tant pis j'assume. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que tout ceux qui utilise en masse le liquide ont quelque chose à cacher mais que la proportion de ceux qui ont quelque chose à cacher est beaucoup plus importante dans cette population.
  2) Le liquide en soi ne pose pas de pb. C'est l'origine de l'argent qui peut en poser. Ton frontalier qui vient déposer de l'argent en liquide en France avec sa fiche de paie ne fera l'objet d'aucune déclaration aux autorités supérieures. D'ailleurs en parlant de la Suisse, tout le monde sait bien que ce n'est pas un exemple de transparence financière même s'ils se sont améliorés ces derniers temps.

Tu parles de t'embêter avec un virement. Je ne vois pas en quoi faire un virement est beaucoup plus compliqué que retirer du liquide (que l'on aura au préalable commandé à sa banque) , faire la déclaration aux douanes, aller payer à la banque du vendeur. Je veux bien que tu m'expliques car là je ne comprend pas.

Concernant la LCB-FT, on est pour ou contre mais il faut savoir que la fraude fiscale (car on parle également de cela) coûte entre 60 et 80 milliard d'euros par an à la France. Je n'en dirais pas plus car après on part dans la politique. Sur ce sujet et pour rester factuel les États unis ont mis en place "Fatca". Tapez dans votre moteur de recherche préféré, vous trouverez ce que c'est. A noter que l'Europe est en train de se doter d'un outil équivalent.


 
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« Répondre #16 le: 19 Décembre 2015 à 18:56:02 »

intéressant cet échange, et riche en tout point de vue.

mais revenons en au post du départ, la transaction se fera par chèque de banque(et oui le futur prorpio ne voulant pas faire le virement avant je peux comprendre ) me fera la copie scanne du cheque  deux jours avant la remise en main propre.

comme cela je pourrais interagir auprès de sa banque.

avez vous d autres suggestions par rapport au moyen de la transaction qui va se faire?

une petite mise en garde?

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« Répondre #17 le: 20 Décembre 2015 à 13:31:23 »

Wyper,

Concernant la transaction financière, comme je l'ai dit plus haut, il faut que tu vérifies la validité du chèque de banque en appelant via un numéro que tu auras trouvé toi même. Tu auras 2 jours pour le faire donc c'est OK. Après vérifie que le chèque est strictement identique à la copie.

Pour le reste, je n'ai pas d’expérience en la matière donc je ne peux pas te conseiller plus.
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« Répondre #18 le: 20 Décembre 2015 à 13:46:03 »

Salut Watipi 🍸

Je comprends tout a fait çe que tu dis et connais bien le problème ( mon fiston, directeur d'une agençe bancaire, m'a tout expliqué 👍

Çe que je voulais dire par " s'embêter à faire un virement" c'est que lorsque tu pars chercher un boat a l'étranger c'est souvent un week end ( exemple Bernie qui en ce moment doit remonter de Rome)

Tu ne vas tout de même pas faire un virement de chez Toi avant d'avoir vu le boat Huh

De meme, sur place, le gars ne vas pas te donner le bateau s il n'as pas la certitude d'avoir l'argent, c'est à dire meme si tu lui fais un virement " sur place" qu'il ne risque de toucher que le lundi ou le mardi suivant ...

Alors, que faire , si çe n'est apporter du " cash" et par sécurité le déposer à sa banque afin d'avoir un justificatif de la transaction 😜😜😜
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« Répondre #19 le: 20 Décembre 2015 à 14:41:45 »

merci de vos retour
wapiti effectivement je vais avoir le temps de vérifier.

et pour le post de meltem je comprends aussi, mais dans l'esprit du français , le cash n est pas toujours bien vu

a contre tord justement, car il n y a plus de cash qui tourne

d un point de vue eco, c est pas mal aussi


enfin


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« Répondre #20 le: 21 Décembre 2015 à 19:17:42 »

Bonjour de retour de Rome après la transaction qui fut fluide! ( 3550 km sur 4 jours)
le chèque de banque ( envoyé par courriel 2 jours avant) fut remis a mon coupe de vendeur!
Ceux  ci travaillent à la Banque d'Italie ! d'où le refus de cash
Des gens charmants (Massimo et Enza) qui nous invitèrent le midi puis le soir au restaurant pour enfin finir par un tour des principaux monuments ou site de cette ville
J'espere que vous aurez tous des achats avec des personnes de cette qualité!
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« Répondre #21 le: 21 Décembre 2015 à 20:29:45 »

La distance c'est rien du tout au regard de la superbe histoire que nous avons vécu, et qui ne fait que commencer !!
Nous avons découvert le potentiel Nav depuis Terracina, avec les petites iles dont PONZA, on y retournera c'est certain
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« Répondre #22 le: 21 Décembre 2015 à 20:34:55 »

J ai omis d'indiquer que ds cette transaction Philippe fut;
le traducteur
le chauffeur efficace
le mecano avisé
 en résumé un ami sur lequel j'ai pu me reposer pour arriver a mes fins
Sans oublier sa femme Nathalie qui fut sans son mari durant 4 jours!
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« Répondre #23 le: 21 Décembre 2015 à 22:08:31 »

Bonjour de retour de Rome après la transaction qui fut fluide! ( 3550 km sur 4 jours)
le chèque de banque ( envoyé par courriel 2 jours avant) fut remis a mon coupe de vendeur!
Ceux  ci travaillent à la Banque d'Italie ! d'où le refus de cash
Des gens charmants (Massimo et Enza) qui nous invitèrent le midi puis le soir au restaurant pour enfin finir par un tour des principaux monuments ou site de cette ville
J'espere que vous aurez tous des achats avec des personnes de cette qualité!


felicitations  pour votre nouvel monture
tres beau
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« Répondre #24 le: 21 Décembre 2015 à 23:18:37 »

Oui il est super bien 👍👍

En fait le NJ 670 est le bateau que je préfère .....

Mais pour faire du camping nautique le Zar n'a pas son pareil 😍
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« Répondre #25 le: 21 Décembre 2015 à 23:43:45 »

Bonsoir Bernard,

Il a été généreux le père Noel, en tout cas joli bateau.

A ta disposition pour arroser ça  Fâché
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« Répondre #26 le: 21 Décembre 2015 à 23:52:39 »

sans probleme Christian tu sais qu il est proche d e chez toi depuis ce matin !
Je vais voir quand je le mets a l 'eau !
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Bernard,                        Bernie6259
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #27 le: 22 Décembre 2015 à 00:04:54 »

Content de voir ta superbe et nouvelle monture....


et puis au niveau des kilomètres parcourus   Embarrassé  ....

Quand on vous dit que lorsque l' on aime , ... on ne compte pas  Sourire !

Si le nautisme était "raisonnable" ... ça se saurait   Grimaçant


Bravo Bernard  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christian 62
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« Répondre #28 le: 22 Décembre 2015 à 00:25:36 »

Puisqu'il est près de chez moi,  je vais maintenant dormir d'un oeil pour éviter qu'il parte à l'est Grimaçant
Si tu as besoin d'aide pour les manoeuvres n'hésite pas
Ou en es tu dans ta recherche de moteur et as tu vendu ton Arimar?
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Christian 62
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Rouge à babord, verre à ras bord.
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« Répondre #29 le: 22 Décembre 2015 à 01:38:28 »

Félicitation pour ta nouvel aquisition.
Il a l'air vraiment superbe
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Stéphane



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