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Auteur Fil de discussion: Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO  (Lu 46675 fois)
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nicorio01
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« le: 10 Septembre 2016 à 15:20:54 »

Hello,

je cherche des informations et des retours d’expérience sur ce moteur.



Je suis allé au salon de Cannes il y a 2 jours, mais le stand de BRP n'était vraiment pas bien mis en valeur: 1 seul moteur en expo (300HO), 1 vendeur qui n'a pas pu me donner de réponses directement....
dont la dernière: "dites moi pourquoi je devrais prendre un G2 plutôt qu'une autre marque?"....   Roulement des yeux

Aux US ou dans d'autres pays, c'est marketing à tire-larigot, des revendeurs à tous les coins de rue, mais en France et surtout dans ma zone... c'est le désert. Pourtant je vois bien que certaines marques de SR les proposent en package, mais c'est souvent sur de (très) grosses unités.

Je viens de recevoir un email de ce vendeur, avec quelques éléments de réponse. Je ne sais toujours pas combien coûtent les options 'dynamic steering' et 'automatic trim'.
Je reste vraiment sur ma fin. D’où ce post qui j’espère me permettra de récolter plus d'infos et de susciter d'autres questions.



Donc possesseurs de G2, merci pour vos feedbacks  Souriant
Je vous joins la documentation reçue dans son email, ça pourra peut être intéresser certains.

.... pas pu, mes pdf sont tous au dessus de 800ko......  Fâché Fâché
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 à 15:56:40 par nicorio01 » Journalisée
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2016 à 16:14:04 »

j'essaie différemment...

Comparatif moteurs 200cv:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2Tkdqblk3MjlxSGc/view?usp=sharing


Specifications G2 200HO:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2N0o5TzVwdjVVRHc/view?usp=sharing


Brochure:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2TGhNTEVGNjN1UTA/view?usp=sharing


Prix:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2TFh3Q2hCaGlCbHM/view?usp=sharing


j'espère qu'ils sont accessibles pour vous tous.
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 à 16:21:56 par nicorio01 » Journalisée
Loris
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2016 à 16:17:36 »

trim auto et power steering en standard sur tous les modèles autres que les LHO

j'ai un 200HO G2, tu veux savoir quoi exactement en fait ?
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« Répondre #3 le: 10 Septembre 2016 à 16:30:49 »

Salut Loris,

tout d'abord, quelle est la différence entre ces 2 modèles?

E200 LH 149 kW (200 CV)
E200 LHO 149 kW (200 CV)

Pour moi, se sont exactement les mêmes, l'un avec les 2 assistances, pas l'autre, c'est juste?

J'ai cru comprendre qu'entre un HP et un HO, c'est que la puissance mesurée n'est pas au même endroit (à avoir, HO => puissance à l'hélice), c'est juste aussi?
si oui, cela représente finalement un gain de combien de cv par rapport à un HP?

As-tu ces fonctions "trim power assist" et "power steering assist"?
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 à 17:09:45 par nicorio01 » Journalisée
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2016 à 17:22:36 »

LH trim auto + power steering
LHO pas de power steering et pour le trim je ne sais pas

Les "HO" sont considérés comme des modèles "sport", un peu plus puissants qu'annoncés. Mais il n'y a que le 200 HO G2 de dispo pour le moment, le 200 G2 normal est sorti mais pas encore dispo en france.

oui j'ai les 2 fonctions que tu demandes
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2016 à 18:19:04 »

super!
donc celui dont je recherche des informations est bien le E-TEC G2 HO - E200 LH 149 kW (200 CV), merci  Souriant


Pour me situer, je n'ai eu qu'un seul SR durant 4 saisons, un zar61 équipé d'un DF175 TL Suzuki et d'une hélice Suzuki 4 pales en 22".
J'ai bien essayé quelques SR équipés essentiellement de Verado (L4) mais je n'ai pas trop de points de comparaison et j'ai pas trop accroché pour différentes raisons.

Je trouvais mon ensemble très cohérent par rapport aux attentes de la famille, moteur silencieux à bas régime et consommation assez raisonnable, vmax > 40nds, bateau vraiment sécurisant et peu sensible au vent de travers ou vagues de travers (comme j'ai pu le ressentir sur d'autres SR tel que le clubman 22).


Je me suis dit qu'avec un peu plus de puissance, cet ensemble serait encore mieux, plus joueur, peut-être encore plus sécurisant voir plus rapide. J'ai toujours trouvé aussi que le bateau était (trop) peu sensible au trim et que l'hélice avait quand même tendance à ventiler (je précise que mon moteur est au plus bas). J'avais ouvert un post à l'époque sur PNE U BOAT (SR-BOAT n'existait pas encore) et sur CAPBREIZH, très enrichissant, parlant de lift, hélices etc.

Finalement, j'avais opté pour changer d'hélice et après quelques essais on s'est arrêté sur la 4 pales Suz.


=> ce qui fait que je reste persuadé qu'il aurait fallu descendre de qq centimètres le moteur pour améliorer la sensiblité au trim et l'accroche de l'hélice. Mais ça n'est pas faisable sur le zar sans lift.



Le G2 propose apparemment un autre mode de fixation sans les espèces d'équerres du haut, et en discutant de ce point à Cannes, je me suis laissé entendre que cela me permettrai de le descendre de quelques cm.

A ton avis, c'est du bullshit ou c'est vrai?


Donc ma 1ère idée c'était: re-motorisation, mais vite oubliée pour pas mal de raisons.
2ème idée: reprendre le même bateau et regarder si je peux atteindre mes objectifs avec un autre moteur/montage.
3ème idée: tout changer

Le bateau est vendu, y a plus qu'à...


Après, venant d'un 4 temps 4 cylindres, je ne sais pas si un 2 temps 6 cylindres me conviendrait.
Il faut donc que je compare les avantages/inconvénients.

« Dernière édition: 10 Septembre 2016 à 18:42:15 par nicorio01 » Journalisée
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2016 à 21:04:03 »

Je suis persuadé qu'il n'y a pas photo en terme de comportement entre un suzuki 175 et un e-tec 200 .
Le 175 suz 4 cylindres en ligne est très linéaire on dirait un moteur électrique, alors qu'un e-tec 6 cylindres 2 temps c'est plus rond, plus "onctueux" un V6 quoi
j'ai eu un 200 e-tec 2.6 litres V6 sur un solent, un ensemble pas mal question poids/puissance, et bernard (mosquito35) avait un 175 suz sur sont solent et au final, la différence en vitesse pure n'était pas flagrante du tout sur mer un peu agitée, comme on en rencontre fréquemment chez nous un ou deux noeuds à peine, par contre avec un 2 temps, on a l'impression d'un plus gros moteur.
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Philippe
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« Répondre #7 le: 11 Septembre 2016 à 10:59:26 »

Salut Philippe,

merci pour ta réponse.

pour synthétiser, voici les 1ers points dont je souhaite parler:

- période/coût d'entretien: si effectivement il y a moins souvent besoin d'entretien que sur un 4 temps et si moins cher, cela me dérange pas de faire + d'une heure de route pour la révision. Par contre, s'il faut faire annuellement un minimum de vérifications devant être faites chez BRP... très peu d’intérêt pour moi.

- montage moteur: point expliqué dans le post ci dessus

- bruit ralenti: j'ai souvenir d'avoir loué il y a environ 10 ans un lomac équipé d'un e-tec 115 injection direct, et autant j'avais été agréablement surpris de la sobriété du moteur, mais pas du bruit de claquement qu'il faisait (surtout au ralenti), on aurait dit un diesel  Huh

- gestion de huile: est-ce contraignant, cher... faut toujours avoir son(ses) bidon(s) dans le bateau?

- prix/cote revente occasion: j'ai encore la fâcheuse impression qu'un 2 temps peut rebuter le plaisancier lambda, à comparer aux 4 temps classiques (suz, yam, mercury, honda). Je cherche pas à polémiquer, juste à faire la part des choses.

- Trim assist: ca fonctionne comment? est-ce utile que pour les personnes qui ne savent pas se servir du trim? est-ce utilisable que sur mer/lac assez calme? en gros, ca sert à qq chose?

- Power Steering Assist: est-ce que l'assistance de la direction est asservie à la vitesse? est-ce qu'en cas de manœuvre la démultiplication change?

- ICON TOUCH 7.0 CTS & ICON 3.5 CS: qq un a des photos de ces 2 équipements pour un montage monomoteur?

- Consommation: y a-t-il vraiment un meilleurs rendement avec ces G2?

voilà, merci a+
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2016 à 11:19:49 »

Bonjour Nicorio

Salut Philippe,

merci pour ta réponse.

pour synthétiser, voici les 1ers points dont je souhaite parler:

- période/coût d'entretien: si effectivement il y a moins souvent besoin d'entretien que sur un 4 temps et si moins cher, cela me dérange pas de faire + d'une heure de route pour la révision.


Peut tu développer ce propos , quels sont les éléments qui  te font dire cela ?

Pour moi  sur un 4 Temps , une vidange, un filtre huile, un vidange embase et c'est fait , le prix d'un bidon d'huile 4 Temps même de très bonne bonne qualité, sera au minimum égale voir inférieur en cout sur l'année que les huiles deux temps que ton moteur va consommer  !

Pour l'embase un point partout, idem sur deux ou quatre temps, éventuellement le filtre huile  moteur en plus pour le quatre !
après je ne voit pas ou peut ce faire la différence ?

Sur tout que certaines marques  utilise des chaines de distribution et non pas des courroies ( Honda par exemple ) donc dans ce cas l'argument ne tient plus !

Je ne parle pas de la différence de consommation carburant sur l'année, qui peut elle aussi couvrir les éventuelles différences de cout d'entretien d'une marque à une autre ou d'une technologie à une autre !

Comme tu peut le constater je ne suis pas plus d'accord que cela avec tes propos sur le 4 temps, mais si tu des arguments qui vont dans ton sens je suis preneur
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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2016 à 12:59:27 »

Histoire de vous mettre d'accord. L'entretien d'un deux temps moderne est aussi coûteux qu'un quatre temps.

Pour un 200/250cv:

Les consommations à puissances égales sur une même coque sont identiques voir à l'avantage du deux temps mais c'est insignifiant.

Pour un l'Evinrude la périodicité d'entretien est à 300h et/ ou 3 ans. Cette révision s'eleve à presque 1800€ ce qui est le coût d'entretien d'un 4 temps 200/250 cv sur 3 ans.

Le coût de l'huile dépendra du nombre d'heure et de l'utilisation car cette conso est en corrélation avec la conso.

Pour 50/60 h par an le coût est indetique au delà le 4 temps prends l'avantage.

Il faut aussi prendre en compte que les 2 temps de 150 à 300 sont des V6 donc l'impact des bougies iridium n'est pas anodin surtout chez l'Evinrude qui a des bougies en or massif vu le tarif.

Mon avis est basé sur mon expérience de propriétaire des deux technologies.

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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2016 à 13:03:02 »

Seb,
Je crois que que les l'entretien des G2 est passé à 5ans/500h.

Mais c'est vrai que si la révision est tous les 5 ans... mais à ces prix la équivalent à un entretien annuel... Ca préserve un peu le réseau de distribution... mais c'est de la publicité mensongère car il me semble bien que le faible cout d'entretien est un argument de vente utilisé par Evinrude...
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2016 à 13:14:00 »

Hello,

sur mon DF175:
entretien tous les 100h + celle des 20h, en ayant fait environ 220h, j'ai dû l'amener en révision 3 fois, pour un prix moyen > 600€. C'est donc une visite par an les 3 premières années.

pour un HO (je cite le site Evinrude France):
... grâce à la garantie moteur de 5 ans et à la garantie anticorrosion non-décroissante de 5 ans et au fait qu'aucun entretien périodique chez le concessionnaire n'est requis avant 5 ans ou 500 heures ... qu'aucune période de rodage et aucune vidange d'huile n'est nécessaire, ainsi que la fonction d'auto-hivernisation....

Dans mon cas, je parle de moteurs sous garantie, ce qui fait que je dois le faire entretenir par un professionnel.

Payer 1800€ (à confirmer pour le G2 200 HO) au bout de 5 ans mais une seule fois, m'interresse bien plus que payer la même somme mais en devant déposer le bateau 4 fois au garage.
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 14:01:46 par nicorio01 » Journalisée
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2016 à 13:53:12 »

La garantie était déjà a 5 ans avant le G2. Je crois que Jean Claude pour sa révision des 3 ans a une facture de 2200€ pour son 200HO.

Honnêtement je suis très réservé sur le sans entretien 5ans. Quand tu déboule au bout de 5 ans et qu'il y a une merde ils disent quoi???

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« Répondre #13 le: 11 Septembre 2016 à 14:27:46 »

Les garanties c'est comme tout autre contrat il faut bien lire les CG et conditions particulières.
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2016 à 15:43:27 »

Bonjour,
Je m’intéresse également beaucoup à ce moteur pour remplacer mon 200 Ficht 3,3 l qui tourne encore très bien sur un Mako 195DC.
Mes sources d’informations proviennent de sites et forums américains, aux USA ces moteurs semblent marquer les esprits et bousculer les idées reçues.

En reprenant les questions posées par Nicorio:

Période/coût d’entretien:
L’entretien doit être réalisé tous les 5 ans ou toutes les 500 heures par un professionnel pour une raison de garantie, mais rien n’empêche le propriétaire du moteur de vérifier périodiquement le niveau d’huile de l’embase (grace au réservoir en charge sur le bloc moteur), de vérifier les points de graissage, le filtre à essence, les anodes, enfin l’hivernage du moteur est automatisé. La différence avec les 4 temps est énorme, les constructeurs obligent pour une raison de garantie à une révision toutes les 100 heures par les concessionnaires, pour ceux qui ont des remorques cela passe encore, pour ceux qui sont obligé de gruter le bateau, la facture n’est pas la même.
Je suis très étonné de 1800 euros pour une révision ,il serait intéressant de voir la facture.
Mais il est vrai que les concessionnaires soient réticent à vendre des Evinrude, le client reviens moins souvent, les révisions obligatoires sont bien moins nombreuses que sur les 4 temps. Il est probable que les concessionnaires exagèrent les factures pour rattraper le manque à gagner.

Gestion de l’huile:
La consommation est très faible, au point que ces moteurs comme le G1 sont prévus pour tourner 5 heures sans huile à 2500 tr/min.
Le réservoir d’huile est placé sur le moteur, juste un bouchon a enlever et on complete le réservoir.
Le système de gestion embarqué indique le niveau d’huile en permanence.

Avec mon vieux Ficht, la consommation d’huile est de l’ordre de 1,5% en moyenne, pour une consommation moyenne horaire de 12 l/h d’essence.

Trim assist:
Le trim fonctionne grace à des algorithmes, plusieurs types de bateaux sont proposés dans le système, la personnalisation des réglages est également possible.
D’après de nombreux témoignages à ce sujet, une fois que l’on a essayé et on revient plus en arrière. Les compétiteurs professionnels en BassBoat n’utilisent que ça. D’ailleurs Evinrude a sorti ce système en 2014, Mercury a suivi en 2015 en proposant également un trim automatique. Il y a fort a parier que les autres marques se penchent sérieusement sur le sujet.

Power steering Assist:
L’assistance est asservie à la vitesse automatiquement, elle comporte 3 niveaux de dureté.

Consommation:
Quasiment 100% de ceux qui sont passé d’un 4 temps au G2 sont très surpris de la différence, ils ont gagné en moyenne de 15 à 30%.
A titre d’exemple, un compétiteur australien courant sur un catamaran équipé de 2 x 300 G2 consomme 80 l/h, au lieu de 130 l/h par moteur avec les G1.
http://www.etecownersgroup.com/post/offshore-racing-rig-with-its-new-power-8173456

http://svera.se/blogg/offshore-racing-evinrude-300-g2-vs-g1/

Ces moteur se montent en général assez haut, car l’hélice est reculée d’environ de 15 cm de plus que les autres, cela donne l’effet d’un lift mais fixe.

Le système de trim est vraiment fait et on peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps cette idée. Le système de relevage est construit dans l’axe de relevage et les vérins de trim sont montés côté embase. Lorsque le moteur est relevé, aucune pièce relevage et trim ne trempe dans l’eau.

Autre point qui sera certainement suivi par les autres constructeurs: le système E-Link. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fariabrp.icon
Ce système permet d’utiliser un smartphone ou une tablette pour communiquer avec le moteur par wifi ou bluetooth. Cela peut donc remplacer les écrans Icon Touch ou les compléter, cela permets donc aussi d’envoyer directement par téléphone les codes pannes et les rapports de l’EMM directement à un concessionnaire.

Cet été, j’ai croisé un propriétaire d’un cap Camara 635, auparavant il avait 150 Yamaha 4 temps, 35 nds; l’année dernière il a monté un G2 200HO, 53 nds.
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 15:54:33 par Mako » Journalisée
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« Répondre #15 le: 11 Septembre 2016 à 15:54:01 »

Dis donc, tu serais pas un peu marseillais toi Grimaçant?

30% de moins en conso qu'un 4 tps, 53 noeuds avec un cap camarat 635, l'effet lift du G2?

Allons, allons......
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« Répondre #16 le: 11 Septembre 2016 à 16:07:55 »

Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.
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« Répondre #17 le: 11 Septembre 2016 à 16:53:07 »

Ouais, dommage qu'il n'est pas pris un pro xs qui est quand même un peu plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurait été surement un peu plus différente  Grimaçant
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 19:48:34 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 11 Septembre 2016 à 17:24:53 »

Dis donc, tu serais pas un peu marseillais toi Grimaçant?
30% de moins en conso qu'un 4 tps, 53 noeuds avec un cap camarat 635, l'effet lift du G2?
Allons, allons......

la conso , je ne sais pas , 30% est surement exagéré ... 15% peu être ...

pour la vitesse , mon cap qui doit faire à peu prêt le même poids que le 635 ... prend 42 nœuds (pour l'instant), avec 150cv et son hélice YAM pourrie qui tire trop court , alors avec un 200HO (qui doit faire + de 200) et une bonne hélice .... c'est pas complètement  impossible !

comment tout ça se comporte à cette vitesse ... ça c'est autre chose  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 17:44:02 par jerem » Journalisée

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https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
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« Répondre #19 le: 11 Septembre 2016 à 17:39:48 »

J'ai demandé au représentant Evinrude de Cannes s'il avait plus d'info sur l'entretien d'un G2, j'attends sa réponse.

Selon lui, l'entretien des 5ans/500h ne devrait pas excéder 1'000 €

Entre temps, j'ai trouvé ce document:
http://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/Global/MY2017/Documents/Owners/maintenance_schedule.pdf

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais dès lors qu'il fait référence à l'une des lettre suivantes, il y a une action à faire et pas juste à vérifier?

A = Adjust
L = Lubricate
P = Perform
R = Replace
T = Tighten/Torque

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

Peut être qu'ils ne parlent pas du G2?
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 18:06:28 par nicorio01 » Journalisée
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« Répondre #20 le: 11 Septembre 2016 à 18:03:30 »

Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  Grimaçant

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.
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« Répondre #21 le: 11 Septembre 2016 à 18:06:41 »

J'ai demandé au représentant Evinrude de Cannes s'il avait plus d'info sur l'entretien d'un G2, j'attends sa réponse.

Selon lui, l'entretien des 5ans/500h ne devrait pas excéder 1'000 €

Entre temps, j'ai trouvé ce document:
http://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/Global/MY2017/Documents/Owners/maintenance_schedule.pdf

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais dès lors qu'il fait référence à l'une des lettre suivantes, il y a une action à faire et pas juste à vérifier.

A = Adjust
L = Lubricate
P = Perform
R = Replace
T = Tighten/Torque

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

Peut être qu'ils ne parlent pas du G2?

Voici le lien où télécharger la notice des G2:  http://www.operatorsguides.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=edef479b-703a-497e-9719-e04d7a8fa7ce


« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 18:45:54 par Mako » Journalisée
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« Répondre #22 le: 11 Septembre 2016 à 18:08:35 »

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

de toute façon , compte tenu du coût d'utilisation d'un bateau , dans ces puissance ...
entretien / consommation / options / modifs / port / cales payantes / etc ... etc ...  Grimaçant  etc ...

la différence de coût d'entretien entre ces deux motorisations ne devrait pas être un critère de choix

ces moteurs ne sont pas comparables

pour une utilisation tranquille pépère , familiale    =  suzuki
pour une utilisation plus sportive , vitesse            = ETEC (ou optimax, ou HPDI)

surtout avec le HO , qui va développer + que 200 (combien ?)  , il ''devrait'' clairement mettre une tôle au suzuki en terme de perfs
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jerome . Bretagne
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« Répondre #23 le: 11 Septembre 2016 à 18:17:24 »

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

la différence de coût d'entretien entre ces deux motorisations ne devrait pas être un critère de choix


Tu as raison et ca n'est pas un de mes critères. Quand je dis que je risque de me retrouver avec les mêmes contraintes que le suz, cela sous entend que je vais devoir passer au garage au moins 3 fois les 3 1ères années. Pour suz, j'ai un agent à 20 minutes de chez moi, très pratique. Pour un evinrude, c'est + 1h30 de route...


@Mako: merci pour le lien (et pour tes infos), je vais éplucher la doc du G2.
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moebius50
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« Répondre #24 le: 11 Septembre 2016 à 22:01:31 »

Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.


Donc je me marre encore plus!
Alors trois choses:

Premièrement, je ne remets pas en cause le G2, d'ailleurs j'avoue que j'aimerai me l'offrir.
Deuxiement, tu melanges tout, la consommation et le rendement, etc. Pour ce qui est de la consommation , je vais etre claire pour que tu comprenne: au mieux tu dois consommer pareil qu'un 4 tps derniere generation de cylindree et puissance comparable et en plus tu dois rajouter l'huile XD100 qui comme tu le minde le sais et super bon marché Grimaçant

Tiens, je t'en propose un de comparatif : mon 250 hpdi actuel de 2008 consomme a fond 100l /heure alors que mon 300 verado de 2013 consommait a fond 116 l/heure........ Donc mon verado est une daube ou alors mon hpdi 2tps est le meilleur moteur du monde Grimaçant, peut-etre meilleurs qu'un G2

Troisiemement, je connais la carene du cap camarat 635, et je sais ce que sais d'aller vite avec un bateau, et tu peux avoir le meilleur moteur du monde, une carene a une limte de vitesse.

Et je pense que je peux dormir quelques nuits serein avant de voir un cap camarat 635 atteindre 53 noeuds.
Je viens de faire un calcul rapide en considerant un glissement de 9% (ce qui est excellent!), le max theorique est de 47 noeuds environ avec 230ch ( je suis genereux, car le 200ho doit plutot etre autour de 220cv.... 213cv a 219cv selon les forums offsohore au US, mais sûrement pas 250!)







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« Répondre #25 le: 11 Septembre 2016 à 22:17:13 »

il devait parler de 50cv de plus par rapport au 150 Yamaha 4 temps monté dessus auparavant je penses , du coup c'est plus proche de 70 de plus
 
tu fais comment pour faire un calcul théorique sans connaitre le pas d'hélice monté dessus ?

avec une 22'' ça passe (théoriquement)
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 22:26:13 par jerem » Journalisée

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« Répondre #26 le: 11 Septembre 2016 à 22:42:33 »

Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  Grimaçant

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.

oui , mais ils sont toujours au catalogue , faut dire aussi que merc à d'autre technologie qui intéresse plus la plaisance et les concessionnaires  proprement dite donc forcément , mais bon je m'en fout , maintenant j'ai ce que je voulais et je ne changerais plus , si la tête casse je la remplace par une autre point bar et bien d'autre semi rigide même de grande taille prenne encore des arbre long, perso j'en connait plein , moi le premier et je trouve que de faire installer un arbre XL à des effet néfaste la encore j'en connait plus d'un qui pourrais te le dire , même ici 
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 22:49:41 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 11 Septembre 2016 à 23:06:25 »

et je rajouterais aussi que c'est bien dommage que mercury Europe (car aux USA il s'en vend encore un par semaine, mais restons en Europe) donc je disais que c'est vraiment dommage que mercury Europe ne veuille  pas ce donner la peine de faire évoluer l'optimax car aujourd’hui on le trouve aux USA encore une foit, sous plusieurs combinaisons, comme au diesel et à un autre carburant  JP5, JP8,JET A fuel, enfin bref ;  désolé Nico je ne voulais pas pourrir ton post A+
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« Répondre #28 le: 12 Septembre 2016 à 00:21:16 »

et je rajouterais aussi que c'est bien dommage que mercury Europe (car aux USA il s'en vend encore un par semaine, mais restons en Europe) donc je disais que c'est vraiment dommage que mercury Europe ne veuille  pas ce donner la peine de faire évoluer l'optimax car aujourd’hui on le trouve aux USA encore une foit, sous plusieurs combinaisons, comme au diesel et à un autre carburant  JP5, JP8,JET A fuel, enfin bref ;  désolé Nico je ne voulais pas pourrir ton post A+

Donc je retiens 2 informations importantes:

-Mercury vends 52 ProXS par an
-Mercury possède un centre de R&D en Europe
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« Répondre #29 le: 12 Septembre 2016 à 00:25:59 »

Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  Grimaçant

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.

oui , mais ils sont toujours au catalogue , faut dire aussi que merc à d'autre technologie qui intéresse plus la plaisance et les concessionnaires  proprement dite donc forcément , mais bon je m'en fout , maintenant j'ai ce que je voulais et je ne changerais plus , si la tête casse je la remplace par une autre point bar et bien d'autre semi rigide même de grande taille prenne encore des arbre long, perso j'en connait plein , moi le premier et je trouve que de faire installer un arbre XL à des effet néfaste la encore j'en connait plus d'un qui pourrais te le dire , même ici 

Sont trop C.. ces constructeurs, produire des XL et des UL alors que personne n'en a besoin. Qui se dévoue pour les prévenir?
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