Bonjour,
Je m’intéresse également beaucoup à ce moteur pour remplacer mon 200 Ficht 3,3 l qui tourne encore très bien sur un Mako 195DC.
Mes sources d’informations proviennent de sites et forums américains, aux USA ces moteurs semblent marquer les esprits et bousculer les idées reçues.
En reprenant les questions posées par Nicorio:
Période/coût d’entretien:
L’entretien doit être réalisé tous les 5 ans ou toutes les 500 heures par un professionnel pour une raison de garantie, mais rien n’empêche le propriétaire du moteur de vérifier périodiquement le niveau d’huile de l’embase (grace au réservoir en charge sur le bloc moteur), de vérifier les points de graissage, le filtre à essence, les anodes, enfin l’hivernage du moteur est automatisé. La différence avec les 4 temps est énorme, les constructeurs obligent pour une raison de garantie à une révision toutes les 100 heures par les concessionnaires, pour ceux qui ont des remorques cela passe encore, pour ceux qui sont obligé de gruter le bateau, la facture n’est pas la même.
Je suis très étonné de 1800 euros pour une révision ,il serait intéressant de voir la facture.
Mais il est vrai que les concessionnaires soient réticent à vendre des Evinrude, le client reviens moins souvent, les révisions obligatoires sont bien moins nombreuses que sur les 4 temps. Il est probable que les concessionnaires exagèrent les factures pour rattraper le manque à gagner.
Gestion de l’huile:
La consommation est très faible, au point que ces moteurs comme le G1 sont prévus pour tourner 5 heures sans huile à 2500 tr/min.
Le réservoir d’huile est placé sur le moteur, juste un bouchon a enlever et on complete le réservoir.
Le système de gestion embarqué indique le niveau d’huile en permanence.
Avec mon vieux Ficht, la consommation d’huile est de l’ordre de 1,5% en moyenne, pour une consommation moyenne horaire de 12 l/h d’essence.
Trim assist:
Le trim fonctionne grace à des algorithmes, plusieurs types de bateaux sont proposés dans le système, la personnalisation des réglages est également possible.
D’après de nombreux témoignages à ce sujet, une fois que l’on a essayé et on revient plus en arrière. Les compétiteurs professionnels en BassBoat n’utilisent que ça. D’ailleurs Evinrude a sorti ce système en 2014, Mercury a suivi en 2015 en proposant également un trim automatique. Il y a fort a parier que les autres marques se penchent sérieusement sur le sujet.
Power steering Assist:
L’assistance est asservie à la vitesse automatiquement, elle comporte 3 niveaux de dureté.
Consommation:
Quasiment 100% de ceux qui sont passé d’un 4 temps au G2 sont très surpris de la différence, ils ont gagné en moyenne de 15 à 30%.
A titre d’exemple, un compétiteur australien courant sur un catamaran équipé de 2 x 300 G2 consomme 80 l/h, au lieu de 130 l/h par moteur avec les G1.
http://www.etecownersgroup.com/post/offshore-racing-rig-with-its-new-power-8173456http://svera.se/blogg/offshore-racing-evinrude-300-g2-vs-g1/Ces moteur se montent en général assez haut, car l’hélice est reculée d’environ de 15 cm de plus que les autres, cela donne l’effet d’un lift mais fixe.
Le système de trim est vraiment fait et on peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps cette idée. Le système de relevage est construit dans l’axe de relevage et les vérins de trim sont montés côté embase. Lorsque le moteur est relevé, aucune pièce relevage et trim ne trempe dans l’eau.
Autre point qui sera certainement suivi par les autres constructeurs: le système E-Link.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fariabrp.iconCe système permet d’utiliser un smartphone ou une tablette pour communiquer avec le moteur par wifi ou bluetooth. Cela peut donc remplacer les écrans Icon Touch ou les compléter, cela permets donc aussi d’envoyer directement par téléphone les codes pannes et les rapports de l’EMM directement à un concessionnaire.
Cet été, j’ai croisé un propriétaire d’un cap Camara 635, auparavant il avait 150 Yamaha 4 temps, 35 nds; l’année dernière il a monté un G2 200HO, 53 nds.