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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 18 Septembre 2016 à 08:16:30
Bonjour,
Apres avoir contacté BRP France, voici une copie de l'e-mail que j'ai reçu au sujet des révisions.
Cette réponse confirme donc ce qui est indiqué dans la notice d'utilisateur du G2; pas de révision par un concessionnaire avant les 500 heures ou 5 ans. Les inspections annuelles sont faites au choix par l'utilisateur ou un concessionnaire.

Bon dimanche.



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2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 13 Septembre 2016 à 22:38:50
Bonsoir,
Ce document date de 2010 et ne concerne que les G1, en expliquant une extension de garantie.
Les G2 sont garantis 5 ans, BRP ne parle jamais de 3+2 ans mais 5 ans.
La notice utilisateur du G2 est très explicite et sans ambiguïté.
Après on peut retrouver aussi des documents de garantie Evinrude datant de 25 ans, les conditions n'étaient les mêmes.
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3  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 13 Septembre 2016 à 12:08:38
Qui peut le plus peut le moins.
D'apres ce que l'on peut voir cela donne l'impression que ce moteur fonctionne très bien sur des coques légères.
A voir ce tuff Marine, 92 mph (79 nds) avec un 250HO

http://www.screamandfly.com/showthread.php?309300-Tuff-21-with-250-H-O-G2&highlight=tuff+21

https://www.youtube.com/watch?v=Gii8wK7HeVA
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4  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 23:14:52
À me relire on pourrait croire que je ne suis pas satisfait .
C'est tout le contraire si le gen2 fonctionne aussi bien que le gen1 je signe les yeux fermés.
À part les silent bloc ce 250 HO m'a permis d'atteindre un niveau de perfs que je n'imaginais pas.

Les retours d'expérience sont assez nombreux aux USA, en voici par exemple (désolé c'est en anglais):

http://www.thehulltruth.com/boating-forum/778340-new-ocean-master-31-build-twin-300-etec-g2-s.html


Quote:
Originally Posted by Flatout71

How do the G2 300s compare to the other boats rig with the G1 300s?



Repower from G1 to G2 comments

Just got my boat in the water before the long weekend for Easter here in The Bahamas. Maiden voyage from Nassau to Normans Cay then round trip from Normans Cay to Staniel Cay and then back to Nassau - with some fishing in between. First impressions of the new engines - they are fast, noticeably faster than the G1s. The fuel economy is decent, not as good as I expected but I have a heavy boat - I am getting between 1.3 - 1.6 mpg for the boat.
Look forward to an enjoyable summer and that 5 year warranty!
I am getting about 30% better fuel economy - with G1s I got about 1 mpg, with the G2s the boat is averaging about 1.3 mpg. T
he boat used to run at around 4500 rpms 35mph, I am now getting about 4 mpg at 4500 rpms - this is usually my cruising speed here in The Bahamas. The torque is quicker out of the whole for sure, although it wasn't bad at all with the G1s.
http://www.etecownersgroup.com/post/...pid=1291807868


33 Dusky w/ twin 300 G2 over G1 and Suzuki 300
Hi guys. I recently re powered a 2007 33' Dusky with G2/300s, replacing G1/300s. The results are nothing short of amazing. I have gone from best case 1.0mpg to 1.7mpg at 35 mph. Top end has increased from 45mph @ .75mpg to 52 mph @ 1.1mpg.
If you are thinking the G1s must have been the issue..... Capt Bouncer Smith in Florida just went from a Suzuki 300 powered 33' Dusky to a G2/300 powered one and has reported the same efficiency gain, 1.0 to 1.7mpg.
My 33' Dusky now handles like a skiff. I am absolutely thrilled with these motors and can tell you BRP is low balling the fuel efficiency numbers for now. http://www.etecownersgroup.com/post/...9183?&trail=60


G1 vs G2 - 200 HO comparison - Australian Magazine article
http://www.tradeboats.com.au/tradeab...-200-g1-vs-g2/
http://www.tradeboats.com.au/tradeab...-200-g1-vs-g2/
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5  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 11:09:33
Le G2 embourgeoisé, oui et non.
Si l'on pèse un G1 avec 2 gallons d'huile + un vérin de direction + un déport de 6" + commandes électriques on devrait arriver sensiblement au même poids que le G2.

Le trim automatique se débraye dès lors que l'on actionne la commande de trim sur la poignée de gaz, il passe alors en commande entièrement manuelle.

Par ailleurs il est possible de cumuler une pédale d'accélérateur et une poignée de gaz, et ce en toute occasion.


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6  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 08:03:19
Salut à tous!

je ne voudrai pas que le post s'enflamme et que l'on s'égare trop du sujet, même si je suis content de voir que le sujet intéresse pas mal de monde.

merci  Clin d'oeil

Bon, de ce que j'ai compris, et concernant mon 1er point, un G2 demande au minimum une inspection annuelle qui doit être réalisée par un agent agrée  Pleurs

Bonjour,

Dans la planification annuelle des maintenances du G2, il est spécifié que les inspection toutes les 100 ou tout les ans sont faites par le client.
Il est même précisé que révisions toutes les 500 heures sont effectuées par un concessionnaire agréé ou un atelier de reparation ou une personne de son choix.

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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 00:33:27
Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.


Donc je me marre encore plus!
Alors trois choses:

Premièrement, je ne remets pas en cause le G2, d'ailleurs j'avoue que j'aimerai me l'offrir.
Deuxiement, tu melanges tout, la consommation et le rendement, etc. Pour ce qui est de la consommation , je vais etre claire pour que tu comprenne: au mieux tu dois consommer pareil qu'un 4 tps derniere generation de cylindree et puissance comparable et en plus tu dois rajouter l'huile XD100 qui comme tu le minde le sais et super bon marché Grimaçant

Tiens, je t'en propose un de comparatif : mon 250 hpdi actuel de 2008 consomme a fond 100l /heure alors que mon 300 verado de 2013 consommait a fond 116 l/heure........ Donc mon verado est une daube ou alors mon hpdi 2tps est le meilleur moteur du monde Grimaçant, peut-etre meilleurs qu'un G2

Troisiemement, je connais la carene du cap camarat 635, et je sais ce que sais d'aller vite avec un bateau, et tu peux avoir le meilleur moteur du monde, une carene a une limte de vitesse.

Et je pense que je peux dormir quelques nuits serein avant de voir un cap camarat 635 atteindre 53 noeuds.
Je viens de faire un calcul rapide en considerant un glissement de 9% (ce qui est excellent!), le max theorique est de 47 noeuds environ avec 230ch ( je suis genereux, car le 200ho doit plutot etre autour de 220cv.... 213cv a 219cv selon les forums offsohore au US, mais sûrement pas 250!)









Désolé, je n'ai jamais rien compris à la consommation, mais le rendement c'est quoi alors?

Mais je vous remets maintenant, vous êtes la deuxième personne qui était dans le Cap Camara 635, vous m'aviez donné le pas de l'hélice mais je ne m'en rappelle plus maintenant. Vous pourriez me le redonner?
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 00:25:59
Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  Grimaçant

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.

oui , mais ils sont toujours au catalogue , faut dire aussi que merc à d'autre technologie qui intéresse plus la plaisance et les concessionnaires  proprement dite donc forcément , mais bon je m'en fout , maintenant j'ai ce que je voulais et je ne changerais plus , si la tête casse je la remplace par une autre point bar et bien d'autre semi rigide même de grande taille prenne encore des arbre long, perso j'en connait plein , moi le premier et je trouve que de faire installer un arbre XL à des effet néfaste la encore j'en connait plus d'un qui pourrais te le dire , même ici 

Sont trop C.. ces constructeurs, produire des XL et des UL alors que personne n'en a besoin. Qui se dévoue pour les prévenir?
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 12 Septembre 2016 à 00:21:16
et je rajouterais aussi que c'est bien dommage que mercury Europe (car aux USA il s'en vend encore un par semaine, mais restons en Europe) donc je disais que c'est vraiment dommage que mercury Europe ne veuille  pas ce donner la peine de faire évoluer l'optimax car aujourd’hui on le trouve aux USA encore une foit, sous plusieurs combinaisons, comme au diesel et à un autre carburant  JP5, JP8,JET A fuel, enfin bref ;  désolé Nico je ne voulais pas pourrir ton post A+

Donc je retiens 2 informations importantes:

-Mercury vends 52 ProXS par an
-Mercury possède un centre de R&D en Europe
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 11 Septembre 2016 à 18:06:41
J'ai demandé au représentant Evinrude de Cannes s'il avait plus d'info sur l'entretien d'un G2, j'attends sa réponse.

Selon lui, l'entretien des 5ans/500h ne devrait pas excéder 1'000 €

Entre temps, j'ai trouvé ce document:
http://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/Global/MY2017/Documents/Owners/maintenance_schedule.pdf

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais dès lors qu'il fait référence à l'une des lettre suivantes, il y a une action à faire et pas juste à vérifier.

A = Adjust
L = Lubricate
P = Perform
R = Replace
T = Tighten/Torque

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

Peut être qu'ils ne parlent pas du G2?

Voici le lien où télécharger la notice des G2:  http://www.operatorsguides.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=edef479b-703a-497e-9719-e04d7a8fa7ce


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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 11 Septembre 2016 à 18:03:30
Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  Grimaçant

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.
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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 11 Septembre 2016 à 16:07:55
Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.
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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO le: 11 Septembre 2016 à 15:43:27
Bonjour,
Je m’intéresse également beaucoup à ce moteur pour remplacer mon 200 Ficht 3,3 l qui tourne encore très bien sur un Mako 195DC.
Mes sources d’informations proviennent de sites et forums américains, aux USA ces moteurs semblent marquer les esprits et bousculer les idées reçues.

En reprenant les questions posées par Nicorio:

Période/coût d’entretien:
L’entretien doit être réalisé tous les 5 ans ou toutes les 500 heures par un professionnel pour une raison de garantie, mais rien n’empêche le propriétaire du moteur de vérifier périodiquement le niveau d’huile de l’embase (grace au réservoir en charge sur le bloc moteur), de vérifier les points de graissage, le filtre à essence, les anodes, enfin l’hivernage du moteur est automatisé. La différence avec les 4 temps est énorme, les constructeurs obligent pour une raison de garantie à une révision toutes les 100 heures par les concessionnaires, pour ceux qui ont des remorques cela passe encore, pour ceux qui sont obligé de gruter le bateau, la facture n’est pas la même.
Je suis très étonné de 1800 euros pour une révision ,il serait intéressant de voir la facture.
Mais il est vrai que les concessionnaires soient réticent à vendre des Evinrude, le client reviens moins souvent, les révisions obligatoires sont bien moins nombreuses que sur les 4 temps. Il est probable que les concessionnaires exagèrent les factures pour rattraper le manque à gagner.

Gestion de l’huile:
La consommation est très faible, au point que ces moteurs comme le G1 sont prévus pour tourner 5 heures sans huile à 2500 tr/min.
Le réservoir d’huile est placé sur le moteur, juste un bouchon a enlever et on complete le réservoir.
Le système de gestion embarqué indique le niveau d’huile en permanence.

Avec mon vieux Ficht, la consommation d’huile est de l’ordre de 1,5% en moyenne, pour une consommation moyenne horaire de 12 l/h d’essence.

Trim assist:
Le trim fonctionne grace à des algorithmes, plusieurs types de bateaux sont proposés dans le système, la personnalisation des réglages est également possible.
D’après de nombreux témoignages à ce sujet, une fois que l’on a essayé et on revient plus en arrière. Les compétiteurs professionnels en BassBoat n’utilisent que ça. D’ailleurs Evinrude a sorti ce système en 2014, Mercury a suivi en 2015 en proposant également un trim automatique. Il y a fort a parier que les autres marques se penchent sérieusement sur le sujet.

Power steering Assist:
L’assistance est asservie à la vitesse automatiquement, elle comporte 3 niveaux de dureté.

Consommation:
Quasiment 100% de ceux qui sont passé d’un 4 temps au G2 sont très surpris de la différence, ils ont gagné en moyenne de 15 à 30%.
A titre d’exemple, un compétiteur australien courant sur un catamaran équipé de 2 x 300 G2 consomme 80 l/h, au lieu de 130 l/h par moteur avec les G1.
http://www.etecownersgroup.com/post/offshore-racing-rig-with-its-new-power-8173456

http://svera.se/blogg/offshore-racing-evinrude-300-g2-vs-g1/

Ces moteur se montent en général assez haut, car l’hélice est reculée d’environ de 15 cm de plus que les autres, cela donne l’effet d’un lift mais fixe.

Le système de trim est vraiment fait et on peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps cette idée. Le système de relevage est construit dans l’axe de relevage et les vérins de trim sont montés côté embase. Lorsque le moteur est relevé, aucune pièce relevage et trim ne trempe dans l’eau.

Autre point qui sera certainement suivi par les autres constructeurs: le système E-Link. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fariabrp.icon
Ce système permet d’utiliser un smartphone ou une tablette pour communiquer avec le moteur par wifi ou bluetooth. Cela peut donc remplacer les écrans Icon Touch ou les compléter, cela permets donc aussi d’envoyer directement par téléphone les codes pannes et les rapports de l’EMM directement à un concessionnaire.

Cet été, j’ai croisé un propriétaire d’un cap Camara 635, auparavant il avait 150 Yamaha 4 temps, 35 nds; l’année dernière il a monté un G2 200HO, 53 nds.
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