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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES => COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE => Discussion démarrée par: KAOKLAI le 14 Février 2017 à 16:35:12



Titre: Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 14 Février 2017 à 16:35:12
Bravo one std

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_648863BRAVOoneSTD.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648863BRAVOoneSTD.jpg)

N’est pas une hélice de la gamme racing
Principalement prévue pour les inboard.
matière =acier inoxydable
diam 15.25
Pas 22, 24, 25, 26, 28, 30, 32, 34, 36
Pas de vents sur ce modèle
Cul long et tulipé, hélice ayant les pales épaisses et durables
Application = Bass, Catamaran, Inshore Fishing, Offshore fishing
motorisation=Alpha drive, Bravo One drives, Outboards 135hp and above
c'est la base de  tous  les autres modèles
le cul long est fait pour procurer du ''stern lift'' idéal lorsque l'on utilise un inbord.
Modèle recommandé sur= bateau motorisé haute performance V-8 sterndrive, mais n'est pas une  hélice racing


Bravo one  labbed

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_208527BRAVOoneLABBED.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=208527BRAVOoneLABBED.jpg)
matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 22", 24", 25", 26", 27", 28", 29", 30", 32", 34" & 36"
Pas à droite et à gauche
labbed en finition brossée
nombre de vents= 8    en 2017

Les hélices Mercury Racing® Lab Finished® Bravo I offrent de grandes performances de déjaugeage , d'excellentes vitesses moyennes et des vitesses de pointe impressionnantes pour les applications de console centrale. La Bravo I  avec vents est orientée vers les catamarans et les bateaux à steps avec des moteurs hors-bords montés haut.
Conçue pour aller à plus de 60MPH (52knts) avec une bonne facilité de conduite
•   pour moteur  hors bord  200 – 300 HP , performance Bass,  coque en Vé, Coque catamaran en double, triple ou quad  
•   la Bravo I  avec vents et recommandée pour les  hors-bord 2 temps


Bravo One LT

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_193500BRAVOoneLT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=193500BRAVOoneLT.jpg)

LT= long Tube
matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 19", 19.5’’,20’’,20.5’’, 21’’, 21.5’’22’’, 22.5 ?23’’,24", 24.5", 25", 25.5", 26", 26.5", 27", 27.5"
Pas à droite uniquement
Finition polie (pro finish)
nombre de vents= 4    en 2017

Le Pro Finish Bravo I LT est conçu spécialement pour les plus hautes puissances, le bateaux hors-bord motorisés et les coques diverses sous des charges lourdes.

Les fabricants de bateaux ont répondu aux demandes de pêcheurs  désirant des bateaux plus  grands et plus stables. Les fabricants de bateaux ont abordés cette question en augmentant la profondeur et la largeur de la coque. Les changements ont eu comme conséquence que les consoles avancent, changeant le centre de gravité et la distribution de poids. La disposition des masses sur l'avant du bateau affecte la performance de déjaugeage/ planage et réduit la levée d'étrave (bow lift).

Les hélices  Bravo I LT en acier inoxydable fabriqués à la main sont conçus pour améliorer la réactivité au planage et de l'assiette tout au long de la plage de régime de fonctionnement du moteur. Le résultat= Une augmentation de la vitesse de pointe de 1 à 1,5 mph!

Une  offre  totale de 15 pas, allant de 20 "à 27,5" sont disponibles en variation  d'un demi-pouce pour des performances de précision correspondant pour les hors-bords à 2 et 4 temps.
La Bravo I LT est équipé du système breveté Performance Vent de Mercury®
System® (PVS). PVS permet aux utilisateurs  de régler  leur hélice pour améliorer le déjaugeage
Une majorité des applications  Mercury Verado® et Mercury Pro FourStroke utiliseront la Bravo I LT avec les quatre trous d'aération ''vents'' obturés.
 Les applications OptiMax 2 temps requièrent les quatre  trous d'aération soient ouverts. Le passage d'une  Bravo I FS  à la  Bravo I LT ne nécessitent pas de changement de hauteur de hauteur

Bravo I OC

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_818759BRAVOoneOC.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818759BRAVOoneOC.jpg)

matière =acier inoxydable
diam 14.75
Pas  28,29,30,31,32,33,34,35
Cul court
nombres de vents= 8    en 2017
Pas à droite et pas à gauche
Finition labbed
Principalement prévue pour les catamarans hors-bord

OC= offshore catamaran
A été spécialement conçu pour les coques catamaran hors-bord.
Cette nouvelle hélice   Bravo Mercury Racing dispose d'un total de huit PVS
Des trous d'aération pour une performance affinée.
Le diamètre de Bravo I OC est réduit à 14,75 "et dispose d'un
Plage de pas de 28 "à 35" (pair et impair)  pas à gauche et droite.
Un tube  d'échappement raccourci règle la poupe pour minimiser la traînée, alors les pales sont retravaillées suite à la réduction de diamètre à 14.75.
Avec le nouveau diamètre. L'hélice a été testée sur Skater de 28 pieds de 32 pieds, Talon, DCB, Spectre et coques Doug Wright.  Ce modèle a surclassé les trois et quatre pales cleaver en accélération et la vitesse de pointe (charges moyennes à lourdes).

Bravo one FS

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_247057BRAVOoneFS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247057BRAVOoneFS.jpg)
matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 20",20.5'',21'',21.5'',22'',23'' 24", 25", 26", 27", 28", 29", 30", 32", 33''
Pas à droite et gauche
finition polie
nombre de vents= 4    en 2017
Conçu pour les applications hors-bord et sterndrive, les hélices en acier inoxydable offrent des performances inégalées en déjaugeage et en temps de réponse en régime intermédiaire et croisière en conservant une bonne vitesse de pointe et de  croisière pour bass boat, fond plats, catamaran, consoles centrales offshore et sterndrive, et les coques en vé sous charge moyenne à lourde. Les nouveaux modèles en  20,5 "et 21,5" élargissent la gamme Bravo I FS, offrant des performances de précision pour les applications OptiMax et Verado monomoteur.

Bravo I XC

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_817417BRAVOoneXC.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=817417BRAVOoneXC.jpg)

matière =acier inoxydable
diam 15.3
pas de 19'',20'',21'', 22'', 24''
Pas à droite uniquement
finition polie
pas de  ''vents ''  sur ce modèle

Conçu spécialement pour les coques motorisées hors-bord, présente un
Quantité importante de ''cup'' sur les pales. Le ''cup'' amélioré permet au moteur d'être monté haut sur le tableau arrière, sans sacrifier la performance. Le plus grand diamètre de pales 15.3'' permet  de rester ''accroché'' pour des  performances améliorées sur toute la plage de régime du moteur. Le tube d'échappement long est conçu pour améliorer  le déjaugeage  et la stabilité à vitesse basse.
Les nouveaux modèles de pas 19 "et 21" étendent la ligne à un total de cinq pas de 19 "à 22" par variation d'un pouce pour plus de choix en précision  de pas.
La Bravo I XC a surpassé de nombreux modèles concurrents en 4pales, avec des temps plus  courts pour déjauger, une accroche  améliorée à des vitesses basse et une bonne réactivité.

Bravo I XS

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_561821BRAVOoneXSgen1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=561821BRAVOoneXSgen1.jpg)(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_756699BRAVOoneXSgen2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=756699BRAVOoneXSgen2.jpg)
matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 22",22.5'',23.5", 24",24.5'' 25",25.5'' 26",26.5'' 27",27.5''28",28.5'' 29",29.5'' 30",30.5'' 31", 31.5"
Pas à droite
finition semi lab
nombre de vents= 8    en 2017
Le premier modèle de XS possédait 4 grands ‘’vents’’ sans possibilité de placer des PVS.
Les premiers modèles n’avaient pas une plage de pas aussi grande proposée.


En avril 2015 l'ajout d'un deuxième trou d'évent sur le tube d'échappement de l'hélice hors-bord en  Pro de finition Bravo I XS. Les trous doubles, conçus pour le système d'évacuation de performance (PVS) breveté par Mercury, permettent à l'utilisateur d'affiner la quantité d'évacuation nécessaire pour un déjaugeage  rapide. Les nouveaux modèles en demi-pouce augmentent considérablement l'application des bravos  XS pour les applications hors-bord à un seul moteur. L'ajout des modèles en demi-pouce permet aux propriétaires de bateaux  de composer leur régime moteur pour une puissance et une efficacité maximales.
L'acier inoxydable utilisé sur le Mercury V-6 OptiMax, OptiMax XS,OptiMax Pro XS, dispose de quatre pales  robustes et d'un tube d'échappement court. Le tuyau d'échappement raccourci fournit une plus grande vitesse de pointe, tout en réduisant au minimum l'élévation de la poupe pour une meilleure conduite et stabilité.

et une petite récapitulation de la gamme en diam et pas disponible ici en bas du Post (visibles par les membres) :
Si vous cliquez vers les liens hypertextes du pdf  cela vous mènera chez mercury racing et la page associée au modèle dont vous cherchez la documentation mais en langue anglaise.

Je me suis approché au mieux de la traduction mercury racing,les tournures de phrases ne sont pas toujours idéales, j'ai cherché à ce que ce soit facile à lire et comprendre.
A l'attention des visiteurs, le pdf en question n'est visible que par les membres inscrits.







Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: babass le 14 Février 2017 à 17:04:54
super merci


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 17:50:35
Merci Kaoklai pour c’est informations qui comme à ton habitude sont clair net et précise tout en étant détaillé.

Je m’aperçois que le model Bravo I OC à un diamètre plus petit ( 14.75 ) et un éventail de PAS allant de 28 à 35 et à un moyeu en tube court, question : étant donner que tu connais mon boat et que tu sais que j’ai un B1x28P lab mais en modèle std, que me conseillerais tu de prendre comme PAS en fixant mon choix sur ce modèle d’hélice BRAVO 1 OC ; merci par avance.


Tu vois Jonathan qu'il est important de bien connaitre la différence pourtant d'un même modèle nommait mais avec d'énorme différence, j'espère pour toi que Steven a commandé le bon modèle, car pour le coup selon le modèle choisi tu étais sûr de passer la barre des 50nds.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 17:54:50
Et le tableau à la fin GÉNIALE   ::) :-*


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: G-rémy le 14 Février 2017 à 18:17:53
Merci Kaoklai!!


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: wyper 56 le 14 Février 2017 à 20:59:27
Merci clair net et précis
Je vais regarder la mienne d un peu plus près ou sur le carton


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 21:15:31
Oui Laurent, ce sera inscrit comme ici sur la photo  par exemple  :-*

(http://img.pccreation.net/photos/20170214201514826.JPG)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: wyper 56 le 14 Février 2017 à 21:33:03
Je vais regarder sur mon tel si J ai pas la photo
Mais pour moi c est une fs


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: bv56 le 14 Février 2017 à 21:35:17
Je trouve ta question intéressante Guillaume.
14,75 ça le fait plutôt bien ,le tube court on comprend mieux pourquoi c'est plus adapté à nos bateaux mais le reste?
Quelles sont les autres particularités qui font que ça pourrait ne pas fonctionner sur nos bateaux quand ils ne sont pas des catas ?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 14 Février 2017 à 21:36:02
Super travail....

Ni le choix et bon


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 21:51:22
Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  ::)


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 14 Février 2017 à 22:01:52
Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  ::)

Tu est pas sortie de la galère la....d'autant que il ne doit pas y avoir beaucoup de ses hélices en france


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 14 Février 2017 à 22:05:22
Je trouve ta question intéressante Guillaume.
14,75 ça le fait plutôt bien ,le tube court on comprend mieux pourquoi c'est plus adapté à nos bateaux mais le reste?
Quelles sont les autres particularités qui font que ça pourrait ne pas fonctionner sur nos bateaux quand ils ne sont pas des catas ?


En fait j'ai adjoins la photo de chaque modèle,, et sur la Bravo one  OC , on voit qu'elle a très peu de cups, et le cup de bout de pale est faible, comme celui du bord de fuite, c'est pour ça que les catamarans  utilisent souvent des hélices typée cleavers tubée ou non, car le bow lift est naturel sur un catamaran  bien conçu, donc prendre une bravo one OC donc en ne regardant que le diam et le pas n'est pas une bonne idée à mon avis.
Cette Bravo one OC sur un semi rigide construit lourd ne donnera pas assez de bow lift, et comme le moteur de l'osprey concerné est déjà installé haut, il va y perdre en prise de pales dans l'eau car le diam est plus faible, un peu comme l'essai avec l'hydromotive en 15, ça ventilait un peu, car les cups était aussi réduits sur celle-là. Il est donc préférable de rester en 15.25, ou faire une 15 BBLADES OBF en annonçant la couleur du poids. Mais pas de chance ils ne la font pas en 15x28, il faudra ouvrir son porte-monnaie 1500€ livrée tva+ shipping inclus,pour une 14.75 avec un résultat qui tient de la découverte.

@Poseidon, oui c'est un peu de taf de faire ça, 2 heures hier et 2 heures aujour'hui pour ne pas écrire trop de bêtises.mais c'était intéressant à faire.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 23:00:50
Bien reçu Kaoklai et je te merci de nous avoir part de cette différence notoire sur la gamme des BRAVO ONE, grâce à toi nous serons tous plus prudent car nous savons qu’il y a BRAVO ONE et BRAVO ONE.

Si je peux prendre encore un peu de temps, si tu le permets et si j’ai bien tous analyser tes recommandations, le choix le plus judicieux dans tous les sens du terme, serait-t-il donc, de prendre la PROMAX à vendre en 30P ? ::)


Titre: Re : Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 23:11:02
Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  ::)

Tu est pas sortie de la galère la....d'autant que il ne doit pas y avoir beaucoup de ses hélices en france


Je suis dans la merd,,, pardon , dans la réflexion depuis plusieurs mois et je n’exclus pas une dépense nécessaire pour quelques nds de plus et l'achat au US en fait parti si besoins est  :-*


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 14 Février 2017 à 23:20:32
Cette question sur promax et bateau lourd a déjà été évoquée il y a quelques jours, de plus une promax c'est 14.5 en diam, c'est over/trough  , CAD les gaz passent dans et autour du tube, si le bateau est léger ça va , mais lourd et monté haut, j'ai de fort doute que ça fonctionne, ventilation garantie selon moi.
Mais tu peux acheter et faire un retour d'essai, moi je n'irai pas sur ce terrain.
De plus c'est dur à revendre en France, il doit y en avoir 2 en circulation , mais j'ai surement plus de doigts (d'une main) que de PROMAX 30 en service en France.
L'autre qui tourne avec ça c'est sur un EXTREME F2 BERNICO/300xs , 140km/h sur lac de Biscarosse.
Bertrand a essayé une PROET 30, et c'est performant mais ça ventile à mort sur le 27S, donc inadapté, je ne l'ai pas gardé non plus, car celui qui en avait besoin, a pris une PROMAX30.
Ce type d'hélice sur ma coque je veux bien , tu as vu comment ça fonctionne et accélère, c'est adapté à la coque moteur, c'est un concept totalement différent du tient.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2017 à 23:48:22
Trés bien c'est noté, tu à raison , sujet évoqué il y a quelques jours , mais là , ça à le mérite d’être clair, merci

donc il vaut mieux  que je reste sur une gamme BRAVO 1, mais avec  du cup, merci


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: wyper 56 le 15 Février 2017 à 00:09:03
Ou une bonne paire de rames et une voile lol
Je  sort
En tout cas merci Bruno pour tes explications fort interessante pour un néophyte comme moi


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 17 Février 2017 à 00:49:36
Je viens re recevoir ma B1 XS est à mon grand étonnement et malgré un fut court celui-ci est tulipé....

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/17/170217120903893319.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 17 Février 2017 à 00:51:03
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/17/170217121125864507.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: BOD76 le 17 Février 2017 à 08:57:43
Celle là elle va venir faire un tour sur mon embase ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 17 Février 2017 à 13:44:31
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/17/170217121125864507.jpg) (http://www.casimages.com)

Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: bv56 le 17 Février 2017 à 14:13:11
Oui c'est normal la tulipe, elles étaient déjà comme ça.
Par contre les pvs réglables sur la xs c'est une nouveauté.

C'est chouette une belle hélice comme ça  :D


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: gwen 83 le 17 Février 2017 à 14:28:42
salut poseidon,
c est quoi comme pas ?


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: BOD76 le 17 Février 2017 à 15:03:38
salut poseidon,
c est quoi comme pas ?

22"


Titre: Re : Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: djmecra le 17 Février 2017 à 15:03:49
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/17/170217121125864507.jpg) (http://www.casimages.com)

Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie

c'est marrant ces trous, c'est quoi le principe ?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: moebius50 le 17 Février 2017 à 15:45:56
ce sont les PVS.
tu as des caches noirs que tu mets pour les oculter : ton hélice fonctionne "normalement".
si tu les enlèves (un ou plusieurs) : les gaz d'échappement passent à travers, et ça permet de faire "patiner" ton hélice au démarrage.
quand tu tires des gros pas sur un moteurs de moyenne puissance, c'est parfois utile, ça permet de dégauger plus vite et de garder une grosse allonge.


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: djmecra le 17 Février 2017 à 15:52:53
ce sont les PVS.
tu as des caches noirs que tu mets pour les oculter : ton hélice fonctionne "normalement".
si tu les enlèves (un ou plusieurs) : les gaz d'échappement passent à travers, et ça permet de faire "patiner" ton hélice au démarrage.
quand tu tires des gros pas sur un moteurs de moyenne puissance, c'est parfois utile, ça permet de dégauger plus vite et de garder une grosse allonge.
merci, je me coucherai moins con !


Titre: Re : Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Gladiator 50/76 le 17 Février 2017 à 23:18:44
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/17/170217121125864507.jpg) (http://www.casimages.com)

Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie

+1 ;) :D c'est vrai que qu'elledoit etre tiptop pour moi...


Titre: Re : Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 18 Février 2017 à 00:26:16
salut poseidon,
c est quoi comme pas ?

22"

23...


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: gwen 83 le 18 Février 2017 à 01:18:11
c'est une bonne taille ça


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 18 Février 2017 à 23:00:42
Images de Bravo ONE FS (pour informations)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_341191bravo1FSb.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=341191bravo1FSb.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_613030bravo1FSa.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613030bravo1FSa.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_149051bravo1FSc.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=149051bravo1FSc.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_326747bravo1FSd.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326747bravo1FSd.jpg)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 18 Février 2017 à 23:23:29
images de Bravo ONE  XS (pour infos)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_976512XS1a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=976512XS1a.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_112413XS1b.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112413XS1b.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_994966XS1c.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994966XS1c.jpg)(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_588167XS1d.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=588167XS1d.jpg)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Christophe79 le 19 Février 2017 à 02:18:20
Une hélice inox donne t-elle toujours un meilleur rendement qu'une alu ?

Voilà à quoi je pense :
Une inox est toujours plus chère qu'une alu, est-ce (en plus du matériaux/process) dû aussi à plus de recherche dans les formes par exemple.
Donc qui dit plus de recherche, plus de résultats...

Y'a t-il de ça ou pas du tout ?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 19 Février 2017 à 14:14:54
Les hélices alu sont en général moins travaillées et plus épaisses que les hélices inox, en cas de choc sur les pales une hélice  alu fera moins de dégâts sur l'arbre, les pignons (dans une certaine mesure).
On ne labb pas une hélice alu, au pire on affine un peu le bord d'attaque
les problèmes de cavitation sont plus facilement naissants sur une hélice alu
Mais il est reconnu que la raideur des pales d'une hélice alu est bien moindre qu’une hélice inox, sous grande vitesse et fortes charges le pas d'une hélice alu n'est pas réellement conservé en dynamique, il y a légère déformation.
On arrive plus facilement a maintenir dans le temps un cup de bout de pale et de bord de fuite sur une hélice inox que sur une hélice alu, l'hélice alu assez rapidement part en érosion.
Si vous avez connu les première hélices alu mercury peinte en noire vous verrez que la peinture s’érode assez rapidement, et qu' ensuite le processus d'érosion continu sur l'alu.
Une hélice alu qui a perdu sa peinture , lorsqu'elle reste immergée au port, fini par se corroder, même si l'anode sacrificielle est présente.
Un hélice inox est bien plus durable


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Doc Mike.squat le 20 Février 2017 à 20:24:58
Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!
Robert, je vais t envoyer la 24 mais avant je dois l essayer jeudi ou vendredi sur l Osprey de Bod et peut être sur un Cobra avec un 275 Verado gen1. Et après je te l expédie Samedi.....

En tous cas la Bravo One est une de mes préférées pour nos bateaux, pour moi, rien ne sert de les prendre en Lab.....et elles doivent toutes être "finies" en fonction du bateau pour avoir un résultat Optimum....
A+
Michael


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: BOD76 le 20 Février 2017 à 20:33:22
Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!
Robert, je vais t envoyer la 24 mais avant je dois l essayer jeudi ou vendredi sur l Osprey de Bod et peut être sur un Cobra avec un 275 Verado gen1. Et après je te l expédie Samedi.....

En tous cas la Bravo One est une de mes préférées pour nos bateaux, pour moi, rien ne sert de les prendre en Lab.....et elles doivent toutes être "finies" en fonction du bateau pour avoir un résultat Optimum....
A+
Michael

Mike, tu as eu mes Mails, sms? messages tel?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Doc Mike.squat le 20 Février 2017 à 20:40:34
Bod, je viens de reprendre mes mails.... pas répondu car pas encore eu l occasion de l essayer...... Tu pourras essayer la 22 après mais si j emmène la 21 au rupteur, j ai que la 24 en plus petit pour le calmer et voir les tours+ Calculer tulipe, tube......
Je te tiens au courant d ici peu de temps....
A+
Michael


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 20 Février 2017 à 20:45:44
Très bonne explication de Kaoklai comme toujours et je ne vois rien de plus à ajouter.


D’accord avec toi Mike, si je devais commander une B1 neuve ce serais en finition PRO FINISH pour après essaie te l’envoyer retravailler en finition LABF, à ce sujet la 30P et lab ou pas, on ne voit pas le bord d’attaque bien aiguiser


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Doc Mike.squat le 20 Février 2017 à 20:50:17
Elle est Lab Guillaume, mais je n ai jamais vu Lab affûté comme les nôtres.......!!!


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 20 Février 2017 à 20:54:20
Ok de toute façon c’est toi qui l’essayeras avec le boat, s’il manque 200/300rpm tu sais ou l’envoyer  :D


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 16:50:31
Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!


En tous cas la Bravo One est une de mes préférées pour nos bateaux, pour moi, rien ne sert de les prendre en Lab.....et elles doivent toutes être "finies" en fonction du bateau pour avoir un résultat Optimum....
A+
Michael

Non Mike , jamais essayé de Bravo sur ma coque actuelle, j'ai juste essayé de faire un post en français où l'on peut en un seul coup d’œil avoir toute la gamme et modèles, ce qui n'est pas chose aisée sur le site Mercury France ni USA. Le tableau est aussi imprimable pour les membres car non accessible aux visiteurs.
Il manquerait peut-être le pas de 37  sur un modèle qui est sorti il y a peu, mais je ne connais pas beaucoup de bateau qui tire plus de 30 pouces par ici en tout cas.
Moi je tire du 28 labb merc racing  en PROET car cela correspond bien à ma coque et une Std aussi, il y a une différence visuelle infime au niveau des cups, l'épaisseur n'est affinée que sur le bord d'attaque, et étonnamment le poids est le même en balance digitale. Le comportement est complètement différent sur les 2 hélices merc racing entre le lab et le non lab. On dirait presque un autre moteur. Mais là on ne parle plus de Bravo. Bien que l'on retrouve quand même plus de vivacité sur une bravo lab que sur un std.
Par contre pour ceux qui coupent une bravo std type mercruiser ils perdent la tulipe, légère sur les Bravo XS comme on peut le voir, le fait de ne pas avoir la tulipe engendre une légère contre-pression sur l'échappement, et sur les moteurs civilisés (silencieux) une grande partie des gaz passent dans le tube hélice, certains utilisant un lift vont relever le moteur et ainsi libérer quelque peu la hauteur d'eau derrière le tube hélice, donc réduire quelque peu la contre-pression échappement.
NB= Mike si tu reçois le FS, pourras-tu placer quelques photos pour bien voir comment elle est faite?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 23 Février 2017 à 12:18:24
J'ai reçu ma B1 elle est vraiment belle.


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 23 Février 2017 à 16:05:53
J'ai reçu ma B1 elle est vraiment belle vidéo

Quelle vidéo ?  ::)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guillaume33/29 le 24 Février 2017 à 20:49:14
une autre video (je sais pas si on peut la lire comme ca)

https://www.facebook.com/MercuryMarineFrance/videos/1373919049348774/


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 24 Février 2017 à 20:55:52
Parfait celà  fonctionne, merci


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: KAOKLAI le 15 Juin 2017 à 11:04:13
Quelques photos d'une bravo one OC pour infos=
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/170615112420650713.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/170615112439634272.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/15/170615112505344017.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/170615112521197713.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/170615112606379823.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/170615112622502298.jpg) (http://www.casimages.com)

rappel du descriptif=
matière =acier inoxydable
diam 14.75
Pas  28,29,30,31,32,33,34,35
Cul court
nombres de vents= 8    en 2017
Pas à droite et pas à gauche
Finition labbed
Principalement prévue pour les catamarans hors-bord

OC= Offshore Catamaran
A été spécialement conçu pour les coques catamaran hors-bord.
Cette nouvelle hélice   Bravo Mercury Racing dispose d'un total de huit PVS
Des trous d'aération pour une performance affinée.
Le diamètre de Bravo I OC est réduit à 14,75 "et dispose d'un
Plage de pas de 28 "à 35" (pair et impair)  pas à gauche et droite.
Un tube  d'échappement raccourci règle la poupe pour minimiser la traînée, alors les pales sont retravaillées suite à la réduction de diamètre à 14.75.
Avec le nouveau diamètre. L'hélice a été testée sur Skater de 28 pieds de 32 pieds, Talon, DCB, Spectre et coques Doug Wright.  Ce modèle a surclassé les trois et quatre pales cleaver en accélération et la vitesse de pointe (charges moyennes à lourdes).


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 15 Juin 2017 à 15:24:32
Merci Bruno, elle est belle, si en plus elle est performante , c'est le pieds   ::)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: moustique le 10 Septembre 2017 à 22:49:55
Question de béotien, quel est le travail réalisé sur l'hélice quand elle est lab ?
Kaoklai, tu dit que tu as  2 Bravo I, peu de différence visuel et pourtant beaucoup de différence dans le comportement. Est ce le Cup, le tube, le bord d'attaque, selon toi ?
Sur tout ces modèles je ne comprend pas bien si ce sont des différences de cup de longueur de tube ou autre chose qui varie, inclinaison pale...
Sur les photos je ne sais pas ce qu'il faut regarder, pour voir les différences, à part la longueur de tube qui elle est bien visible.

Merci Kaoklai pour toutes ses données.  


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Doc Mike.squat le 11 Septembre 2017 à 08:32:26
Attention toutes fois aux données commerciale ( qui de plus n émane pas d une utilisation de chez nous ......) et aux traductions toutes faites....
Rien ne vaut d essayer et de se faire sa propre idée...
La Bravo one OC pour des Cata Offshore !! Je n en connais aucun qui l utilise!! Que ce soit en 2L., 4L. ou Xcat !!!
Quand j ai essayé des catas de Courses Offshore( twister, hydrocat) cela a toujours été avec au maximum des hélices tubé 3/4 ......et on a vite pris des non-tubés...... !!! Et tout le monde prend ça....!! Pour pleins de raisons...!!!
Le dernier Spectre 32 2x400 tourne avec des non tubés
Les Bravo conviennent peut être mais pour un usage plaisance du Cata....Rires!!!
Lab décharge simplement les pales, enlève un peu de poids pour un gain d environ 100-200Trs mais ne connait pas le bateau sur lequel elle va finir.....
A+
Michael


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2017 à 10:30:29
Je profite de la remonté de ce post pour vous faire un retour d’essai sur de multiple hélices merc, car j’entends souvent essaie celle la ça devrais aller.
Donc j’ai fait un petit tableau, je précise que pour les données de conso c’est pour toutes les hélices du 97L/H car toujours à fond et le rendement ne m’intéresse pas.


                                   OSPREY 700 VIPERMAX / OPTIMAX 250XS


        HELICE                     RPM                   VMAX

hydromotive 27             5700                    55,2

Bravo one 27 xs             5800 ( rupteur)         54 ,6

Bravo one 28 std Lab      5450                    56,7

Tempest plus 27      5700                    54,7

Bravo one 26 std      5800+ ( rupteur)     53

Bravo one 30 Bblad      4750                    51

Bravo one 28 xs Pro finish   5700                    53

Revolution 4  25P        5700                    53,5

Bravo one std Lab 30P     4900                     53



CONCLUSION, Pour mon bateau avec son implantation de pont et avec le 250XS, c’est avec la B1X28P STD LAB que je vais le plus vite en étant dans la courbe de puissance ( 5200/5400 Rpm ).

Je remercie au passage, KAOKLAI, BV56, BABASS, ATLANTIC PASSION, et MIKE pour m’avoir bénévolement prêter toutes ces hélice sans lesquelles je n’aurais pu faire tous ces essaies, sans oublier MARCO et BV56 qui ce sont souvent joint à mes éssaies.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: moustique le 11 Septembre 2017 à 10:43:29
Vipermax, merci pour ce retour d'expérience.
Au niveau comportement et déjeaugeage peut tu faire un commentaire entre les Bravo I , Tempest, Rev4, hydreomotive.

As tu également ressenti des différences moteur entre les différentes finition des Bravo I ?


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2017 à 10:57:34
Au niveau déjaugeage c’est quif quif mise à part pour l’hydromotivé qui demande à être emmener avec doigté, pour le comparatif des bravos, je n’ai ressentie aucune différence mise à part les Rpm qui pour les plus petite monte plus vite dans les tours, à l’inverse pour les plus grande mais ça ce jours à pas grand-chose


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: Eddy44 le 09 Décembre 2018 à 20:55:28
Salut

je remonte ce post pour savoir ce qu'as pu donné un essai de la FS qui me semble intéressante pour mon bateau avec la XS.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 25 Mars 2019 à 20:40:54
J'ai une question pour les spécialistes des calculs digne des ingénieurs, partant sur le principe qu'avec mon boat perso, je vais au rupteur à  5800rpm avec une Bravo1 XS en 28p et que son diamètre est de 15,25, quel serait le bon PAS à choisir pour un achat éventuel pour une B1 OC sachant que le diamètre lui passe à 14,75 ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201903251946472378.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201903251946202490.JPG)


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: bv56 le 25 Mars 2019 à 21:03:11
Approche totalement empirique.
Mais rappelle toi une 28 xs standard (15,25 donc) donnait les mêmes chronos de relance que la bblade en 30 ( 14,7)
La bblade était labf mais à la base c'était une XS et j'avais augmenté le déport.
J'avais donc gagné 2 pas.
Chronos identiques et quelques noeuds en plus en vmax de quoi tenir un 65 constant.

RlwHBYTgZsk


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 25 Mars 2019 à 21:13:03
Approche totalement empirique.
Mais rappelle toi une 28 xs standard (15,25 donc) donnait les mêmes chronos de relance que la bblade en 30 ( 14,7)
La bblade était labf mais à la base c'était une XS et j'avais augmenté le déport.
J'avais donc gagné 2 pas.
Chronos identiques et quelques noeuds en plus en vmax de quoi tenir un 65 constant.

RlwHBYTgZsk

Bien vu Bertrand, c'est clair que la recherche s’appuie exclusivement sur l’expérience et l’observation, sans suivre les méthodes, les principes scientifiques, mais c'est une recherche perso ;)

Pour toi c'est vrai que 2 pas de plus avait apporté une différence, mais en même temps lorsque moi j'avais essayé ta bblad 30 je ne montais qu'à 4900rpm, dilem cornélien............


Titre: Re : Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: poseidon le 25 Mars 2019 à 21:48:15
+1


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: bv56 le 25 Mars 2019 à 22:39:44
Pas vraiment on ne pratique plus "l'expérience pour voir" mais on modélise beaucoup en recherche  :D
Même en sciences expérimentales.

Mais en ce qui nous concerne, le WE quand je m'amuse avec mes hélices effectivement c'est assez empirique...enfin même carrément empirique
 :D

Bref oui je me rappelle que tu n'arrivais pas à l'amener , bizarre j'imaginais au moins un petit 5200 5300 et je crois même que tu étais en dessous des 4900.


Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: jerome le 26 Mars 2019 à 07:28:50
malheureusement très aléatoire d'une hélice à l'autre
on dit 150/200 tours pour un 1/4 de pouce
ces ''XS'' et ''OC'' ne sont pas tout à fait les mêmes hélices, outre le diamètre ''les cups'' différent peu être (surement) aussi
entre une hélice qui glisse et une autre ... pas facile de comparer ...

la promax par exemple fait 14.5 de diamètre , mais la première impression qu'elle donne ... '' put*** ça tire long ''  :D
enfin c'est surement plutôt les bravos qui tirent plutôt court ...

un peu un coup de poker d'aller acheter une bravo OC quoi ...



Titre: Re : Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles
Posté par: guismo59.56 le 26 Mars 2019 à 10:09:46
Tu m’entonne Jérôme, tu as vue la forme de la pale sur les Promax ( une véritable cuillère à soupe façon xxl)

PROMAX

(http://img.pccreation.net/photos/201903260907401171.JPG)

BRAVO1

(http://img.pccreation.net/photos/201903260907534709.JPG)

Hervé (gladiator) tu as une OC je crois, quel PAS?