SR-BOAT.COM
18 Mai 2024 à 00:14:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
121  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Les vacances se prépare le: 08 Juillet 2016 à 01:06:15
C'est vrai qu'on se fait beaucoup plus souvent contrôler sur l'eau que sur terre et il n'y a aucune comparaison si on ajoute en plus le paramètre "temps passé".   Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
122  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Roue Jockey Electrique le: 02 Juillet 2016 à 12:18:59
Hello !!

J'arrive, j'arrive !!!  Souriant

Alors le produit que j'ai acheté est de bonne qualité dès le déballage.
Montage simple dans un support de roue jockey classique.

Une fois installé, j'ai branché sur une batterie que je pose sur la flèche et ... en route !

C'est un peu bruyant en raison de la démultiplication importante, mais très puissant. La remorque avance ou recule de façon ferme et régulière (et cette régularité est très importante pour moi pour des raisons un peu compliquées à expliquer par écrit).

Bref, la puissance est largement suffisante pour que ma remorque recule sans problème dans mon terrain d'herbe pas plane du tout.
La roue patine un peu sur le béton lorsque les roues de la remorques sont dans ce terrain accidenté, donc je monte sur la flèche pour ajouter du poids car je suis un peu trop léger en flèche.
En dehors de ça, cette roue répond parfaitement à mon besoin, qui est d'une part de passer mes roues de remorque dans l'herbe (je rappelle que la route jockey elle, reste sur du béton) et d'autre part, d'avoir une avance très régulière même en franchissant un obstacle (dans mon cas, un rail de portail dans lequel la remorque ne doit surtout pas se retrouver déviée).

Concernant la manoeuvrabilité, c'est un bonheur, on tourne sur place !!

Bref, dans mon cas, ce petit appareil au prix raisonnable est LA solution à mon problème d'accès qui m'empêchait d'entrer ou sortir mon bateau seul. C'est désormais possible.




Bonjour Sam, j'ai une remorque de 900 kg et je cherche une astuce pour amener mon bateau sous un car-port que je compte mètre au fond du jardin. J'aurai donc environ 20 m de pelouse assez plane à traverser. Au vu de ton expérience, penses tu que cela peut le faire ? 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
123  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : montage treuil électrique sur remorque le: 27 Juin 2016 à 09:20:03
Je pense avoir fait une erreur sur la taille de mes câbles. Ce n'est pas du 16mm2 mais du 25mm2.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
124  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 27 Juin 2016 à 01:24:42

J'ai monté mon treuil ce week-end. Cela fonctionne super bien et c'est effectivement un plaisir. Les platines inox, même si elles peuvent sembler un peu cher sont top et je ne regrette pas du tout cet achat. C'est clair, ce n'est pas demain que ça va lâcher et c'est hyper facile à mettre en place.  Il y a un seul point sur lequel je ne suis pas satisfait et qu'il faut que je résolve c'est le branchement électrique. J'ai fait comme tu m'as dit Claude : j'ai essayé de fixer le boitier déporté sur le moteur mais ça ne tient pas bien. Le moteur est rond et le fond du boitier est plat => Le boitier ne tient pas en place et bouge toujours un peu. Je l'ai fixé avec une sangle car je n'ai pas trouvé de collier de serrage type rislan de la taille nécessaire. Le tour entier qui englobe le moteur et le boitier fait 40 cm. De plus avec la longueur de câble qui va à la batterie m'embête quand je veux installer le treuil sur la remorque. Bref le montage est actuellement comme ceci :



La batterie est dans la voiture et quand je veux monter le treuil j'ai tout le reste à porter en même temps et je branche avec la prise

Mon cahier des charges est le suivant : Quand je vais en mer, le treuil est rangé dans la voiture. Au retour, je descend du bateau, je vais chercher la remorque et à ce moment là j'installe le treuil sur la remorque avec le crochet déjà en place (donc déroulé). Quand j'arrive à la cale, je recule comme il faut (juste sous le moyeu si marrée descendante, au niveau des pneus si marée montante). A ce moment là je veux perdre le moins de temps possible à cause de la marée et donc n'avoir que le câble à brancher.

Pour cela j'ai deux idées. La première reprend un peu la méthode de Laurent :


L'avantage de cette méthode est que je n'ai que 2 prises Fenwick à ajouter plus bien sur la boite de dérivation. L'inconvénient de cette méthode est d'avoir quelque chose sur la remorque. Bref ce n'est pas celle là qui à ma préférence. Et je m'approche de celle de Meltem c.a.d n'avoir qu'un câble à sortir du coffre comme ceci :



Le boitier est au plus près de la batterie dans le coffre. Comme cela, je n'ai que le câble à sortir et voici donc mes questions :
1) La protection thermique est-elle à mettre absolument avant le boitier ? Je pense que oui.
2) Est-ce un problème pour la télécommande si le boitier n'est pas visible c.a.d s'il y a des obstacles entre la télécommande et le boitier ?

J'aurai plus de travail avec cette méthode et plus de frais mais au final ce sera la plus pratique au quotidien.


Suite au conseil de Claude et de ses arguments que je trouve pertinents, je vais rester sur la première solution (que je rejetais au départ) c.a.d le boitier sur le treuil. Je l'ai fixé et il ne bouge pas d'un poil et ce n'est pas du tout gênant pour l'installation du treuil sur le socle. Maintenant, il me reste deux choses à faire pour parfaire ce montage :
  - Raccourcir les câbles entre le boitier et le treuil
  - Mettre une prise fenwick près du treuil pour qu'il n'y ai pas ce câble de 2 mètres à trainer avec le treuil



Maintenant, pour les cosses et la prise fenwick, vous êtes soudure ou sertissage ?
Soudure, je ne sais pas faire mais je connais quelqu'un qui sait.
Le sertissage : Si je comprend bien, il s'agit de serrer la cosse sur le câble dénudé. Faut-il serrer fort ? Y a t-il une pression à ne pas dépasser ? Je vois des pinces dans le commerce pour sertir des câbles jusqu'à 16 mm2 ce qui est le cas de mon câble mais est-ce vraiment utile ? J'ai une pince à sertir classique d'électricien mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour un câble de 16 mm2. J'ai un étau et je me dit que je pourrais serrer avec. Bonne ou mauvaise idée ?
 


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
125  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet de sauvetage le: 19 Juin 2016 à 23:28:59
Un n° de téléphone, ce n'est pas règlementaire mais peut-être plus judicieux.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
126  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet de sauvetage le: 17 Juin 2016 à 23:11:14
Les marquer sert uniquement aux sauveteurs et cela peut avoir son utilité. C'est arrivé cet hiver ici. Un gilet non marqué retrouvé par des plaisanciers => Lancement de recherche avec bateau et hélicoptère. Après plusieurs heures ils n'ont rien trouvé et ont donc abandonné les recherches. S'il avait été marqué, une recherche rapide et un appel aux personnes concernées aurait rapidement arrêté les recherches.
Je dois admettre que les miens ne sont pas marqués mais je le porte en permanence donc si je tombe ils ont mon nom mais cela voudra dire que c'est foutu pour moi. Cependant je note l'idée du rislan que je trouve excellente.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
127  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 13 Juin 2016 à 00:45:44
Christophe

L'option n°2 est celle que j'ai choisi et réalisé, tout dans la même boite et même fermé pas de soucie quand je remonte le SR



C'est exactement ça que je voulais faire. Donc y a plus qu'à.

Merci.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
128  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 12 Juin 2016 à 18:05:45
Bonjour à tous,

Je vais vous répondre à ces interrogations.

En fait selon les périodes, les marques et leur marché de destination ces treuils peuvent venir avec différentes configurations :

boîtier précâblé lequel peut se placer dans un compartiment moteur par exemple (celui de Wapiti par exemple)

Pour répondre techniquement, il est possible de poser sur le moteur du treuil le boitier déporté en le fixant avec des rilsans (ou autre) et de raccourcir les deux câbles de 90cm (rouge et noir) en posant les connecteurs fenwick sur les câbles longs de 1.5M environ, ce que j'ai fait sur le treuil de Wapiti en rajoutant une protection thermique 2 modules sur le câble rouge = le moteur du treuil sera protégé.

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque montage, mais perso j'oriente désormais vers le tout inclus dans les treuils (mes nouvelles gammes)

J'ai monté mon treuil ce week-end. Cela fonctionne super bien et c'est effectivement un plaisir. Les platines inox, même si elles peuvent sembler un peu cher sont top et je ne regrette pas du tout cet achat. C'est clair, ce n'est pas demain que ça va lâcher et c'est hyper facile à mettre en place.  Il y a un seul point sur lequel je ne suis pas satisfait et qu'il faut que je résolve c'est le branchement électrique. J'ai fait comme tu m'as dit Claude : j'ai essayé de fixer le boitier déporté sur le moteur mais ça ne tient pas bien. Le moteur est rond et le fond du boitier est plat => Le boitier ne tient pas en place et bouge toujours un peu. Je l'ai fixé avec une sangle car je n'ai pas trouvé de collier de serrage type rislan de la taille nécessaire. Le tour entier qui englobe le moteur et le boitier fait 40 cm. De plus avec la longueur de câble qui va à la batterie m'embête quand je veux installer le treuil sur la remorque. Bref le montage est actuellement comme ceci :



La batterie est dans la voiture et quand je veux monter le treuil j'ai tout le reste à porter en même temps et je branche avec la prise

Mon cahier des charges est le suivant : Quand je vais en mer, le treuil est rangé dans la voiture. Au retour, je descend du bateau, je vais chercher la remorque et à ce moment là j'installe le treuil sur la remorque avec le crochet déjà en place (donc déroulé). Quand j'arrive à la cale, je recule comme il faut (juste sous le moyeu si marrée descendante, au niveau des pneus si marée montante). A ce moment là je veux perdre le moins de temps possible à cause de la marée et donc n'avoir que le câble à brancher.

Pour cela j'ai deux idées. La première reprend un peu la méthode de Laurent :


L'avantage de cette méthode est que je n'ai que 2 prises Fenwick à ajouter plus bien sur la boite de dérivation. L'inconvénient de cette méthode est d'avoir quelque chose sur la remorque. Bref ce n'est pas celle là qui à ma préférence. Et je m'approche de celle de Meltem c.a.d n'avoir qu'un câble à sortir du coffre comme ceci :



Le boitier est au plus près de la batterie dans le coffre. Comme cela, je n'ai que le câble à sortir et voici donc mes questions :
1) La protection thermique est-elle à mettre absolument avant le boitier ? Je pense que oui.
2) Est-ce un problème pour la télécommande si le boitier n'est pas visible c.a.d s'il y a des obstacles entre la télécommande et le boitier ?

J'aurai plus de travail avec cette méthode et plus de frais mais au final ce sera la plus pratique au quotidien.



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
129  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Réglage de la remorque pour porter le bateau le: 11 Juin 2016 à 10:35:23
BOD, je n'en suis pas encore là mais merci quand même. mon lien était un exemple pris vite fait juste pour montrer le type de remorque que l'on avais vu chez le pro mais je n'ai besoin que de 650 kg de charge utile. De mémoire ta remorque permet beaucoup plus et serait donc surdimensionnée pour mon besoin.

Maintenant, le pro chez qui j'ai acheté mon bateau vends ces remorques mais pendant longtemps il a vendu le même type que la mienne.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
130  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Réglage de la remorque pour porter le bateau le: 11 Juin 2016 à 00:29:16
Bonsoir Christophe
Tu as tout juste sauf dans ta dernière phrase :
Tous les rouleaux doivent toucher , les bleus ET les noirs .

En effet les premiers te bloquent le bateau dans le sens latéral et les autres serrent à repartir le poids sur la totalité...

Quand ta remorque sera bien réglée chaque rouleau fera sa part de travail et ton bateau sera bien tenu .

Maintenant si celui ci n'est pas exactement centré (3 cm c'est peanuts) çela n'as pas grande importance ...

Sauf si , comme moi, tu es obnubilé par la symétrie ( normal je suis natif du signe de la balance 😜😜😜

Pas de bol, j'ai bien un bateau en coque en V. Et comme je suis un cartésien j'aime bien la symétrie.

Bref ma femme a vu l'autre jour chez notre pro ce type de remorque
http://www.latour-remorques.fr/porte-bateau/6752-remorque-multi-rouleaux-freinee-oceane-a322s-90.html

Elle a super adoré et était prêt à vendre la notre pour acheter celle là. je n'en suis pas encore là

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
131  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Réglage de la remorque pour porter le bateau le: 10 Juin 2016 à 19:45:11
Maintenant que j'ai fini l'entretien au niveau des roues de la remorques (freins, roulements...) je reviens sur les réglages des rouleaux. Je suis allé chez le pro lui montrer ce qui n'allait pas. Point positif, il s'est proposé de refaire le réglage gratuitement ce qu'il a fait. Cependant je trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas.



Il a resserré un peu à l'arrière. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux à cause des virures. Tous les rouleaux en bleu sur la photo sont a peu près bien réparti c.a.d que la distance avec le centre est quasi identique des 2 cotés.

En revanche, pour les rouleaux de l'avant, en rouge sur la photo il y a une différence de 3,5 cm (à gauche par rapport au centre) . De plus l'avant du bateau vient toujours buter sur le dernier rouleau bleu à gauche comme c'est indiqué.

Est-ce moi qui suit chiant et tatillon à vouloir un bateau hyper centré ? Est-ce normal d'avoir un décalage comme celui là ?

Je sus parti pour refaire le réglage sauf à ce que vous me disiez que cela ne sert à rien.

De plus certain rouleaux bleus ne touchent pas du tout le bateau quand celui est complètement installé. Normal ? Si j'ai bien compris, le bateau ne doit pas porter sur les rouleaux bleus qui ne servent que de guide mais sur les rouleaux centraux noirs mais de là à ne pas touché du tout ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
132  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 09 Juin 2016 à 23:17:42
J'ai desserré les freins pas  acquis de conscience mais je ne pense pas que c'était le problème car le tambour tournait sans pb. Bref après 5 heures de congélateur le tambour est rentré impeccable sans forcer comme papa dans maman comme dit plus haut. C'est incroyable comme cela se joue à presque rien et qu'un petit séjour dans le congélateur peut arranger les choses. Je pense qu'à l'avenir je ferai cet entretien en plein hiver quand il fait bien froid

Bref, l'entretien de la remorque au niveau des roues est terminé. Il me reste le réglage des freins, pas le plus dur, graisser un peu les rouleaux voir les régler (je vous raconterai demain dans un autre post mes déboires à ce sujet) et installer le treuil électrique et ce sera fini pour cette année.

Je suis super content car c'était la première fois que je faisais cette manipulation (entretien frein et roulement) et une fois que l'on a évité tous les pièges, c'est clair que ce n'est pas très compliqué et cela ne demande pas un outillage hors norme. Mais heureusement que vous étiez là pour me guider.

MERCI à tout le monde (je ne vais pas commencé à citer des noms car je risque d'en oublier).
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
133  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 09 Juin 2016 à 18:14:38
Bref, je trouve que ça fait beaucoup de littérature pour des roulements.   Souriant

Peut être, peut être mais quand tu n'as jamais fait ça ce n'est pas si simple car il y a quand même pas mal d'astuces à connaitre et grâce au forum on y arrive. et pour ça je remercie tout le monde.

D'ailleurs, j'ai remis mes roulements cet après midi à ta méthode qui a superbement bien fonctionnée. Le seul problème est que je n'ai pas réussi à remettre un tambour, le même que ce week-end. Je ne sais pas ce qui peut coincer. Comme il faisait super chaud cet après midi (26 °c à l'ombre et j'étais en plein soleil) je me suis dis que la fusée s'était peut être dilatée un peu d'où le coinçage. L'autre fusée était à l'ombre. Et en plus, il s'est passé plus de temps entre la sortie du roulement du congélateur et la tentative de mise en place pour ce tambour. Je vais ressayer ce soir le tambour est actuellement au congélateur. Si ça ne passe toujours pas c'est qu'il y a un pb et là je risque d'avoir de gros soucis. Affaire à suivre.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
134  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 08 Juin 2016 à 23:21:26
Bonsoir,

Le week-end dernier voulant remonter ma remorque le plus rapidement possible, je suis aller dans un magasin de Brest très réputé ici pour voir s'il avait les roulements SKF en stock. Il n'en avait pas et le type m'a proposé du FEBI. Comme je tiquai, il m'a indiqué que c'était de la qualité et qu'il fournissait des pros et que ces roulements étaient étanches (flasque plastique). Je les ai donc pris.

Ensuite, je suis allé chez un pro qui propose d'utiliser son matériel et qui montre comment faire les manipulations. Nous avons donc changé les roulements à la presse. Pour remettre les nouveaux, nous avons pris appui sur les anciens sur lesquels nous avons mis une plaquette de frein. Tout cela pour dire que je pense que nous avons été bon sur la répartition de la pression. Cependant, comme c'était la première fois que j'utilisais une presse, j'ai peut être trop insisté une fois les roulements arrivés en butée. Arrivé à la maison j'ai voulu mettre les tambours à leur place mais pour les 2 ça coinçait et à chaque fois il s'est passé la même chose. Comme ça coinçait et que je n'arrivait pas à l'insérer à sa place, j'ai voulu retirer les tambours et à chaque fois une partie du roulement est resté coincé sur la fusée => Les 2 roulements neuf HS. Je les ai enlevé cet après midi à la méthode "Bod" c.a.d à la masse et c'est venu assez facilement. Voici un roulement pour que vous voyez la partie qui s'est détachée


Est-ce un roulement bas de gamme ou est-ce la fait que j'ai pu forcer un peu avec la presse ?

Pour enlever les roulements j'ai dû enlever les circlip et je dois dire que c'est ça le plus difficile. Chez le pro, il y avait une pince spéciale mais à chaque fois ça dérapait et le circlip repartait dans son logement. Vrai galère. Je n'ai pas trouver de pince circlip digne de ce nom car je les trouvais trop faible donc aujourd'hui j'ai pris une pince 1/2 ronde assez costaud mais ça n'a pas empêché qu'elle casse.


Avez vous une technique particulière pour les enlever et les mettre ?

Pour remettre les roulements je compte faire comme chez le pro c.a.d m'appuyer sur les vieux roulements. Est-ce une bonne technique ?

J'ai reçu aujourd'hui les roulements SKF commandés. Ils sont au congélateur depuis ce midi et je compte les mettre en place demain après midi. Ils n'étaient pas accompagnés de nouveau circlip.

Vous remettez les anciens dans ces cas là ? Est-ce un problème ? Je pense que non.

Le week-end dernier pour remettre les tambours sur les fusées j'avais bien dégraissé les fusées.


Est-ce mieux de ne pas mettre de graisse ou en mettre un peu aurait pu éviter mon pb ? Comment mettez vous les tambours ? en tapant un peu avec un marteau ? Pour les enlever, j'ai débloqué en tapant un peu avec un marteau et après c'est venu tout seul. Certains m'ont conseillé de mettre du frein-filet. Le faites vous ?

Pour finir voici mes tambours.


On voit bien la butée au fond et au dessus l'endroit où vont les circlips. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la place pour des joints. Qu'en pensez vous ?

Voilà j'ai fini pour le moment. Merci pour vos réponses. En tout cas, je n'ai jamais fait de mécanique avant même si je suis assez bricoleur et je suis assez content des progrès que j'ai fait grâce à vous.
 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
135  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quel mini caméra ? le: 07 Juin 2016 à 00:42:14
Celle la dure un peu plus.
En réalité j'en ai au moins 1 heure...mais c'est chiant à regarder... Souriant
je garde l'idée de cette prise de vue car ça change un peu.

C'est justement pour cela qu'il faut alterner les prises de vues. Comme je le disais précédemment, le cerveau n'aime pas quand ça bouge de trop. Mais insérer des petites séquences dans un film permet de dynamiser la composition et surtout de se rendre compte que ça bouge.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
136  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 03 Juin 2016 à 19:39:36
J'ai commandé mes roulements, il ne reste plus qu'à les attendre. deux petites questions bettes :
  1) Il y a un sens pour les monter les roulements ?
  2) Mon roulement actuel d'origine n'a pas de joint spi. Vous le mettez où ce joint ? Je pose cette question car d'après la photo de Bod son joint fait 8 mm d'épaisseur ! c'est énorme. De plus j'ai vu qu'il faut le même diamètre extérieur mais un diamètre intérieur un peu plus grand si je comprend bien ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
137  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 02 Juin 2016 à 19:47:41
Si Christophe, j'ai trouvé :

En générique :

https://www.123roulement.com/roulement-BAH-0116.php


En skf ( conseillé)

https://www.123roulement.com/roulement-309726DA-SKF.php


Pour info:
lorsque les roulements comportent des flasques en métal, c'est qu'ils sont étanches à la poussière et lorsqu'ils ont des flasques en caoutchouc, c'est qu'ils sont étanches à l'eau.

Merci Laurent, j'avais bien vu le premier lien mais c'est marqué "marque : générique" alors que sur mon roulement c'est bien marqué "SKF". J'ai eu donc un doute et encore plus sur le site SKF où je n'ai rien trouvé. De plus sur ton deuxième lien où là c'est marqué marque SKF, ce n'est pas la même référence. Ce ne sont peut être pas tout à fait les mêmes car mes roulements ont des flasques en métal donc que étanche à la poussière alors qu'ils sont vendu pour être étanche   Triste

Donc si je comprend bien, pour être certain d'avoir la bonne référence je regarde le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et l'épaisseur et ainsi je ne me trompe pas.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
138  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 02 Juin 2016 à 00:01:53
Pour l'entretien des freins j'ai enlevé les tambours et j'ai donc vu la référence de mes roulements d'origine. C'est du SKF et quand je vais sur leur site, je ne retrouve pas ma référence (BAH-0116 Spain J10). Cette référence vous parle t-elle ?
De plus j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs qualité au sein d'une même marque. Comment savoir si cette référence est de la qualité est dans la négative comment trouver le même roulement en qualité supérieur car à vous lire c'est important ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
139  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 30 Mai 2016 à 21:58:55
Et avec votre système D (Congélo plus chalumeau) vous forcez quand même un peu avec un marteau par exemple ou c'est plus facile ?

Moi aussi j'aimerai avoir un jeu d'avance mais dimanche en regardant vite fait je n'ai pas trouvé sur internet les références notées sur la pièces d'origine. Je vais chercher un peu plus dans la semaine.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
140  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 29 Mai 2016 à 18:56:57
Mettre les roulements au congélo ( ils se retractent ) j ai essaye cela marche
A u préalable on avait chauffé legerement et rapidement le tambour au chalumeau
Prendre gants et pinces bien sur

Autant je comprend le coup du congélateur ( le froid rétracte le métal qui prend du coup moins de place) autant je ne comprend pas le coup du chalumeau !

Vous avez une explication ? 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
141  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quel mini caméra ? le: 28 Mai 2016 à 23:42:51
Moi j'utilise première pro mais trop cher et trop compliqué pour un usage occasionnel. Pinnacle Studio est pas mal pour un petit budget sinon prendre Movie Maker (fourni avec windows) en tant que gratuit.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
142  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Entretien remorque : comment enlever les cloches ? le: 28 Mai 2016 à 14:13:26
Merci beaucoup Laurent, j'ai utilisé ta méthode et ça a marché. C'est vrai que c'est du costaud. En fait je n'osais pas taper car je ne comprenais pas le système.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
143  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Entretien remorque : comment enlever les cloches ? le: 28 Mai 2016 à 12:40:43

Bonjour,

je suis en train de faire l'entretien de la remorque et cette année j'aimerais aller voir les freins car ils frottent un peu et bloque parfois. Pas grand chose mais je préfère anticiper les futures problèmes.

Mon problème est que je n'arrive pas à enlever les "cloches" (cf photo).


J'ai vu qu'il fallait y aller au tournevis et forcer un peu dessus mais franchement je n'y arrive pas. Faut t-il un outil spécial ? Est-ce particulier pour les essieux alko dit étanches ?

Merci pour vos réponses.

Au passage je suis assez content de mon entretien de l'année dernière car je n'ai pas trop de rouille.
 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
144  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : montage treuil électrique sur remorque le: 27 Mai 2016 à 23:00:43
Ok.

Merci pour les réponses. Je vais voir comment je vais faire. Surement au plus simple.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
145  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : montage treuil électrique sur remorque le: 27 Mai 2016 à 00:01:56
Bonjour a tous

Je vous mets quelques photos du montage de mon treuil électrique.
Cahier des charges: le treuil à télécommande sans fil doit être capable de remonter le sr (1400 kg chargé) aisément. Il sera monté sur platine antivol, il sera branché au pare chocs de la voiture, sur laquelle j'aurai tiré une ligne direct batterie avec un disjoncteur au plus prêt de la batterie.
Je veux pouvoir enlever le treuil aisément sans un attirail de fil et autres relais... La facilité de branchement de la télécommande manuelle serait un plus. Je dois pouvoir remettre à tout moment mon treuil manuel goliath que je garde toujours dans mon coffre.

Liste du matos:

 un treuil 2045kg , un disjoncteur 200 A, 6m de câble double 25mm2, 1,5m de câble double 25 mm2, 2 paires de connecteurs type Fenwick, un jeu de trois platines antivol. Le tout provenant de chez equip'nautic dont je remercie chaleureusement Claude pour son implication et la préparation de tous les câbles avec les divers sertissage ( connecteur, cosses œillet, ect...).

Une boite de dérivation étanche 170x110x80 (provenance bricoman), 2 presse étoupe diam. 25 pour câble 13 à 18, 6 mètres de frette ( gaine spirale), un tendeur ( ridoir) M12 long: 250 mm






Vous pouvez remarquer la boite de dérivation dans laquelle j'ai intégré relais, module télécommande et même télécommande filaire (avec tout son câble!!)et cette dernière est accessible directement en enlevant le capuchon en haut à gauche, génial !!





Mise en place du tendeur avec un étrier d'accroche fait maison.



Je dois dire qu'à l'usage, tout est vraiment parfait, il n'y à rien que je regrette ou que j'aurais modifié si je devais le refaire. Les toutes nouvelles platines antivol de Claude sont tout simplement géniales, j' enlève et je remets le treuil d'une main et avec le deuxième connecteur Fenwick à 20 cm du treuil, je ne me prends pas la tête avec tout un arsenal.
Voilà, espérant que quelques idées serviront à certains, je vous souhaite de bonne bidouilles.

Comme beaucoup j'ai succombé aussi au treuil électrique. J'ai à peu près le même cahier des charges que Laurent (sauf batterie dans le coffre et bateau plus léger). Commandé où vous savez et arrivé cette semaine très vite après la commande (bravo Claude). Ton installation coté remorque m’intéresse beaucoup Laurent, cependant j'ai une question : Je n'ai pas l'impression que les câbles qui partent de la boite de dérivation s'enlève. Est-ce le cas ? Comment les attaches-tu pendant le transport ?

Christophe.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
146  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : EQUIPEMENT DE SECURITE le: 23 Mai 2016 à 00:28:20
Merci beaucoup pour la synthèse.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
147  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quel mini caméra ? le: 17 Mai 2016 à 00:29:54
Il assure le batteur. Top.

Quelques conseils pour dynamiser une vidéo :

1)Le premier est de faire plusieurs plans comme le montre très bien la vidéo du batteur. Des plans prêt de l'eau pour montrer l'action et des plans ou l'on vous voit dans l'action, de devant, de derrière, du dessus, bref comme vous voulez et vous alternez tous ça en faisant des séquences courtes (quelques secondes). Il faut savoir que le cerveau n'aime pas quand ça bouge de trop donc les plans dans lesquels la caméra est secouée ne doivent pas être trop long.  Par exemple, sur les courses de voitures (type les films Taxi) vous avez des plans qui suggèrent la vitesse (caméra près du sol avec une partie fixe qui est la voiture...) qui sont très court et qui reviennent régulièrement et des plans ou l'on voit les personnages qui eux ne bougent presque pas.

2) Le second est si possible de raconter une histoire. Cela peut être une tentative de record ou plus simplement la visite d'un coin ou une sortie entre potes. Pour cela ne pas hésiter à montrer toute l'histoire de la mise à l'eau du bateau jusqu'à la sortie, ou la preuve que le record est réalisé, bref ce que vous voulez. Regardez dans les reportages style des racines et des ailes, il y a toujours une histoire qui accompagne la vue d'un superbe paysage. Il est vrai que ce sont souvent des commentaires oraux mais on peut le faire via des titres.

3) Le troisième est de faire des plans fixes c.a.d. des plans où la caméra ne bouge pas. Vous allez me dire que ce n'est pas possible sur nos bateaux. Ce sont des plans fixes car il y a toujours des points de repères dans l'image qui ne bouge pas comme le bateau même si tout le reste bouge autour. Regardez bien les films où les reportages : rares sont les plans où la caméra bouge. Et quand c'est le cas c'est lentement et régulier via une caméra sur des rails ou maintenant de plus en plus des drones. C'est que pour le cerveau ait le temps de tout analyser. Si on prend le premier film de Guillaume33, il bouge la caméra notamment de la 15 à la 20ème seconde. Pour moi c'est trop rapide. Un plan vers l'avant puis un vers l'arrière suffit. Vous allez me dire : et ceux qui ont la caméra sur le casque, elle bouge la caméra. Oui et non car il y a une continuité dans la hauteur (la tête est plus au moins toujours à la même hauteur que ce soit en vélo ou en ski). Et c'est aussi la force de ces caméras.

4) Le dernier et le plus difficile à appliquer : Faites des films courts en sélectionnant de façon drastique ce que vous montrez. Pour vous donner une idée, l'année dernière j'ai fait un film sur mes vacances au ski avec des potes. Sur les 6 heures de films avec la GP3, je n'ai retenu que 10 minutes et encore, nous étions 14 donc le temps de montrer tout le monde en action, les bosses, les chutes plus certains ralenti sur les chutes, ce n'est pas beaucoup.

Il y a plain de choses à dire mais avec ça c'est déjà pas mal.

Pou ceux que cela intéresse, j'ai récupéré l'article du journal spécialisé sur les caméras d'action. Je l'ai numérisé. Je peux l'envoyer en MP à ceux qui le demande. Je n'ai pas fait le tour récemment de ces caméras mais un point hyper important à regarder en dehors de la qualité d'image bien sur sont les accessoires pour attacher la caméra.

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
148  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quel mini caméra ? le: 14 Mai 2016 à 00:13:55
Quelque soit la camera , elles semblent toutes bien, c'est le logiciel de montage qui fera la différence!

Je suis débutant au niveau bateau. En revanche j'ai plusieurs dizaines d'années d'expérience en photo et en vidéo. Je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos. Un logiciel de montage améliora une vidéo pourrie mais n'en fera pas un chef d’œuvre. En revanche, dans de mauvaises conditions, tu verras une nette différence entre une bonne et une mauvaise caméra. Maintenant, pour certains la différence de qualité ne justifie la différence de prix. C'est comme pour les bateaux. Sur ce forum, certains ont des bateaux à plusieurs dizaines de milliers d'euros alors que d'autres ont des bateaux à moins de 10 000 euros. Tous prennent du plaisir en fonction de ce qu'ils veulent mettre ou peuvent mettre en terme de prix.


Je trouve,  ou je ne sais, pas faire ressentir les élements déchainés lorsque je suis sur l 'eau
PS j ai une GP 3

J'ai la même que toi. C'est le pb de ces caméras à ultra grand angle. Leur avantage est une mise au point de très proche à l'infini => pas d'images floues. En revanche, on se retrouve souvent loin de l'action (loin étant 2 ou 3 mètres). Des superbes photos de surf ont été prises avec ce genres de caméra voire des superbes films mais vous remarquerez qu'ils ne durent jamais bien longtemps car c'est difficile d'être prêt du sujet dans ces conditions sauf à fixer la caméra au bout de son surf mais dans ce cas l'image à un point de vue caractéristique.

En plus ces caméras ont des traitements logiciel (informatiques) qui limitent les secousses. C'est ce que l'on appelle la stabilisation.  Et pour que ça paraisse moins bouger on diminue les effets de bougé donc l'action donc les éléments déchainés. D'ailleurs, n'avez vous jamais remarqué que parfois l'avant de vos bateaux se déforme sur la vidéo quand ça bouge. C'est la conséquence de ce fameux traitement logiciel.
Et je ne parle pas de la taille des photosites...

Bref la solution au problème (et encore on n'enlèvera pas les défauts de ces caméras) est de s'approcher des éléments déchainés donc d'abaisser la caméra en l'approchant de l'eau tout en conservant un premier plan. pas facile.

Pour ceux qui vont au ski, avez vous rencontrer des skieurs avec des GP au bout de tige télescopique près du sol et qui suivent de très près un autre skieur. Ils font ce que je vous ai expliqué.




RépondreRépondre Citer en réponseCitation
149  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quel mini caméra ? le: 13 Mai 2016 à 00:02:51
Le magazine Chasseur d'Images, spécialiste de la photo et de la vidéo, a fait un article sur le sujet dans le n° 376 d'août septembre l'année dernière. ça date un peu mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu tant de nouveautés que ça depuis. De mémoire, ils abordait justement les avantages et inconvénients des leaders sur le marché.
Je ne l'ai pas en ma possession mais je peux essayer de le récupérer et de t'envoyer en MP une copie.

Mais c'est vrai que le top c'est la GP.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
150  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / J'ai pesé ma remorque et... le: 12 Mai 2016 à 19:46:48
Comme dit dans le titre, je me suis enfin décidé à peser ma remorque pour savoir exactement ou j'en étais. Pour faire la pesée je l'ai chargée à bloc c.a.d mis tout ce que je mets d'habitude pour aller à la pêche. Il manquait juste mon bidon de réserve d'essence qui fait 10 litres. Et je dois dire que le verdict m'a surpris : 880 Kg pour une remorque qui fait un PTAC de 880 Kg => Je n'ai plus de marge.

Si je décompose avec les chiffres théoriques cela donne ça :
  - Remorque : 230 kg
  - Bateau      : 235 kg
  - Moteur      : 155 kg (j'ai vu pesé à 162 kg dans un magazine)
  - carburant  :   27 kg
  - bordel       :   40 kg (c'est une estimation et comprend l'encre, les bout, les bouées les pagaies, le GPS, le compas, les papiers et toutes choses obligatoires dans un bateau)

  - Total         : 694 kg (en prenant les 162 kg) ce qui fait un reste de 186 kg. Pour ce poids il me reste la console, le siège, la batterie, et je suppose tous les câbles entre la console et le moteur. 186 kg me parait énorme pour ça. J'aimerai donc avoir votre avis sur le sujet. Pour vous aider j'ai mis en PJ les photos de bateau.







Ce qui m'énerve, c'est que je n'ai pas les cannes à pêches que je mets d'habitude sur les supports quand je roule. Je voulais également mettre la roue de secours sur la flèche et éventuellement un treuil électrique avec la batterie. Ce n'est pas possible car je serai en dépassement.

Un message a tout ceux qui hésite sur la charge utile de leur remorque : prenez de la marge.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.111 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2020 à 09:51:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit