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31  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar le: 18 Décembre 2018 à 10:25:02
Bonjour à tous,
Voici le film de nos vacances aux Baléares en juillet 2018.
Meltem sur son Zar 61, Olivier sur un 53 et moi sur un Zar 61 avons passé 15 jours aux îles Baléares accompagnés de nos épouses évidemment - c'est les vacances, pas un raid ! -

Majorque, Minorque puis retour sur Majorque pour rejoindre ensuite Ibiza, Formentera, Cabrera et finalement retour sur Majorque. Un "tour " de 600 Mn en camping nautique. Nous avons tourné dans le sens du vent pour nous assurer du confort en navigation. Néanmoins nous avons essuyé un peu de mer les deux premiers jours. - Rien de grave mais ça nous a empêché de nous approcher au plus près de sites magnifiques. Le reste du voyage s'est déroulé sans encombre avec une mer quasi plate et un peu de vent. Du cabotage, du rase-cailloux pour profiter au max des paysages et vous ramener quelques images pour réchauffer (noooon !) notre hiver.

Les Baléares souffraient dans mon imaginaire d'une image de tourisme effréné, il n'en n'est rien. En dehors des grosses villes telles que Majorque, l'urbanisation est contenue et limitée à des constructions basses qui s'intègrent bien dans le paysage. Mais la plupart du temps, les côtes sont sauvages, les paysages grandioses et changeants.
Nous avons croisé des plaisanciers bien sûr mais dès que l'on s'écarte de qques MN des ports, on est seul. Et lorsque l'on traverse d’îles en îles, il n'y a plus personne à part quelques cargos. En journée, les criques sont rarement saturées de plaisanciers et dès 17h elles se vident pour nous laisser seuls pour la soirée et la nuit. On a bien mangé et bien bu...

On a "subit" un tsunami météorologique (une vague d' 1m30) qui vous réveille le matin et envoie valdinguer les bateaux - arrachant au passage l'échelle du 53.
Une belle éclipse totale de lune

L'accueil dans les ports n'est pas génial,- impossible d'avoir une place pour quelques heures. Impossible de ravitailler en eau ...- on a du se débrouiller. Je raconterai plus tard.
Le film est réalisé à partir d'un Canon G7X mark II, d'une Gopro, de téléphones portables et ... d'un drône qui passait par là.
Il n'y a pas encore de titre ni de commentaire à part nos voix,
Je tiens - toute l'équipe tient à remercier les concessionnaires Zar - Nautic Store qui nous a mis en relation avec le concessionnaire Zar de Pollença qui a gardé nos attelages et qui nous a convoyé du port à la concession.

Alain se fera un plaisir de compléter mon post pour préciser les distance et les consommations. Pour ce qui est de mon bateau, motorisé par un 175 cv Suzuki, j'ai consommé 1.05l/Mn, nous n'avons pas regardé à la conso excepté lors de la traversée de Ibiza vers Majorque car la distance entre les points de ravitaillement était longue.
A votre disposition pour les renseignements

Voilà le lien: (j'espère que ça fonctionne !)

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32  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nouvelle carte garmin g3 vision le: 31 Octobre 2018 à 11:29:40
Il fallait s'y attendre, après le rachat de Navionics par Garmin. En terme de cartes marines il n'y a plus vraiment de concurrence et le risque est grand de voir les prix des cartes partir à la hausse. Déjà, la politique de Navionics est dure pour les utilisateurs des cartes. Un exemple: pour activer la fonction auto-routing (dock to dock) il faut chaque année payer une mise à jour de 50% du prix d'une neuve ! càd +/- 110€. Et puis moi - utilisateur ponctuel -  je m'y perds un peu dans les liens qui existe entre Boating et cartes.
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33  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonflage rapide. le: 11 Septembre 2018 à 15:59:51
Doumes à tout à fait raison,
Imagine que sur 6 compartiments gonflés normalement à 0.15 bar, il y en a un qui soit à 0.10 bar. C'est ce compartiment (0.10 bar) qui se gonflera en premier et uniquement celui-là jusqu'à atteindre 0.15 sur les 6. Et si tu continues à gonfler ce sont les 6 simultanément qui se gonflerons pour atteindre la pression voulue.
Pour info, les valves du ZAR sont "anti-retour" (comme la plupart des valves sur nos sr) et donc il ne peut y avoir d'équilibre - ou de passage d'air d'un compartiment à l'autre en passant par les tuyaux de "l'araignée". Ça veut dire aussi que par les tuyaux on peut gonfler, mais pas dégonfler à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
Et effectivement, on peut monter un tel système dans un ZAR sans prendre de place mais si le système reste à poste... les valves restent sans bouchon et le risque de fuite est grand sans les bouchons à joint. S'il faut débrancher les 6 embouts à chaque fois, alors le gain de temps n'en vaut pas la chandelle.
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34  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : SR OSPREY le: 10 Février 2018 à 01:08:21
Bonsoir Bv56,
En effet pour les amateurs de sr vitaminés Kris de BMC vaut le détour.
Et si c'est pour faire un saut en Belgique, ce weekend et le weekend prochain il y a le salon du bateau à Gand BMC y sera certainement présent avec du matériel.
Bernicot étaient présents à Düsseldorf avec des bateaux délirants.
Et pour ceux qui cherchent une marque qui allie les qualités du Rib anglais mais aussi un peu de confort pour la famille et une très belle finition il y a la marque Cobra qui mérite un coup d'œil. Je ne pense pas qu'ils soient à Gand. Mais ne vous méprenez pas on n'est pas non plus un très grand salon.

Personnellement je serai le samedi 17 à Gand
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35  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : le 196 numéro d'urgence oui !! mais.............. le: 06 Février 2018 à 14:36:19
Bonjour Hervé44,
Je vais m'acheter incessamment un HDS9  gen3 et une VHF link 8 de Lowrance reliés en NMEA2000, si je lis bien les docs on devrait voir les cibles AIS et peut-être les appel ASN ... je dis peut-être car à ce stade je n'ai pas encore eut de réponse claire.
Tu navigues parfois jusqu'au Pouliguen Huh pleins d'excellents souvenirs d'adolescence de ce côté là.  Embarrassé
 
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36  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : le 196 numéro d'urgence oui !! mais.............. le: 06 Février 2018 à 13:54:40
Pour continuer avec le 196 ou 16...
Lorsque j'entends un message sur le 16 qui est tjs en veille lorsque je suis en mer, je suis parfois très emmerdé car j'ai parfois de grosses difficultés à "visualiser" le lieu de la demande d'intervention - je n'ai pas honte de ça mais je suis tout de même emmerdé. Quand CrossMed envoie un pan-pan c'est pas toujours simple de visualiser pour un plaisancier en vacances qui n'est pas dans sa zone de navigation.

Encore pire; il y a deux ans, à 20 mn des côtes dans des conditions de mer très compliquées (vent, vagues 2m et houle), j'ai reçu un appel sélectif numérique, une demande d'intervention via la VHF ASN. Le message était panne moteur et des coordonnées GPS. Premièrement j'étais incapable d'évaluer la distance entre moi et le bateau en panne. Car comparer mes coordonnées et celles du bateau, faire la conversion de la différence en MN dans la brafouille : mission impossible. Secondo: je n'ai pas réussi à entrer en contact avec le navire via le 16 (en anglais) et plus grave encore: impossible d'entrer les coordonnées GPS du navire dans mon GPS dans la fonction GO TO... Ceci est très facile à faire lorsque la mer est plate mais, une fois que le temps se lève ça devient gageure d'utiliser convenablement les outils. Sans parler d'une carte qui eut été sans intérêt.
Donc - à regrets - j'ai décliné la demande de secours.

Néanmoins depuis que je suis plaisancier, j'ai déjà secouru nombre de jetski, vedettes, voilier et même mon beauf en panne devant Port d'Hyère.  Souriant
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37  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Radiation lettre de pavillon Belge le: 02 Février 2018 à 14:48:26
Voilà ce qui est nécessaire pour naviguer pour un Belge sous pavillon belge en Belgique et à l'étranger:
Ceci ne concerne pas les Français qui naviguent sous pavillon Belge - il doivent se conformer à leur législation.
https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance/besoin_pour_naviguer
C'est à jour.

Pour la radiation d'une lettre de pavillon pour changement de pavillon (ce qui était le sujet):
s'adresser:
E-mail : registration.yachting@mobilit.fgov.be

Tel.: +32 (0)2 277 35 31Call: +32 (0)2 277 35 31
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38  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Radiation lettre de pavillon Belge le: 02 Février 2018 à 14:40:00
NON, c'est déjà fait, depuis l'été 2017 le permis est aussi obligatoire en Belgique. reste le pavillon Hollandais qui lui est à vie du bateau ( sauf changement) pour toujours 35€

Non désolé il n'y a pas de permis mer obligatoire en Belgique actuellement ! le seul permis nécessaire et obligatoire est le brevet restreint ou général qui est nécessaire pour naviguer dans les eaux intérieures belges (équivalent fluvial français). Certains sites marchand induisent cette idée d'obligation pour se faire du fric.

Oui il est question d'un permis mer obligatoire en Belgique avec différentes zones de navigation (+/- côtière, semi-hauturière et hauturière )
Le pdf mis en ligne par Vipermax sont des propositions d'une plateforme composé d'associations de plaisancier et de formateurs pour la création d'une nouvelle législation sur la plaisance actuelle. Les propositions de cette plateforme seront retenues par les instances fédérales Belges pour légiférer. Le BIB "serait" obligatoire pour les + de 100 MN ... ce qui est beaucoup. Il y a d'autres propositions intéressantes et surtout très pratique (matériel de sécu en fonction des zones de navs et adaptées à la technologie actuelle)

A ce stade donc c'est statut quo.

Mais pour les Français: vous devez vous conformer à la législation française m^me sous pavillon étranger. Donc permis obligatoire et BIB aussi en fonction des zones.
Pour les Belges obligation d'un permis en France uniquement pour les locations (et encore certains loueur louent sans permis à des belges...)

Alors est-ce qu'un Français sous pavillon belge qui navigue en dehors des eaux territoriales françaises doit être équipé s'un BIB pour des nav hauturières Huh? pour ma part je dirais OUI mais pratiquement - surtout en nav de groupe - ça n'a pas de sens et il y a très peu de chance de croiser un bateau des Aff Mar aux baléares...

Maintenant question assurance c'est autre chose....

Ce qui est hautement anormal c'est que les voileux soient dispensés de permis mer. C'est une aberration, c'est criminel.
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39  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement ! le: 27 Octobre 2017 à 15:48:51
Ce qui peut aussi arriver c'est d'accrocher le réseau GSM d'un ferry qui passe à proximité - et alors passer un appel devient tout à fait possible au milieu de nulle part - mais attention au coût ! il n'y a pas d'itinérance avec les ferry et les frais sont "libres" sur ces bateaux.
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40  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement ! le: 27 Octobre 2017 à 12:45:29
@Alain oui moi j'ai répondu car c'était aussi un appel ASN on pouvait choisir 3 réponses "ignorer, décliner, accepter" j'ai sélectionné "décliner" de plus la qualité audio que je suppose être du même émetteur était très mauvaise et inaudible. Les conditions météo y étaient pour beaucoup. Même entre nous c'étaient impossible de se comprendre.
Pendant cette partie du trajet, il était quasi impossible de rebrousser chemin tellement la mer était agitée sous un soleil radieux
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41  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vidéo dauphins sous l'eau, écoutez leurs langages..montez le son!!! le: 29 Août 2017 à 13:59:59
Pour alimenter ce post bien sympa :
Pendant nos 15 jours de vacances du côté de Nice nous avons vu à 10 mn une 20 aine de dauphins qui se sont laissés filmer et surtout une chasse de thons (alors rouge ou pas aucune idée) - après avoir repéré quelques oiseaux tournoyants, nous nous sommes rendu sur la zone sans rien voir - je stoppe le bateau et là, un énorme banc de petits poissons vient se réfugier sous la coque - il n'a pas fallu 2 minutes pour que la mer se mette à bouillonner, les thons sautent et tournoient autour du bateau, c'est la curée dans un rayon de 100 m.
Ni une ni deux, mes gosses (ils sont adultes !) plongent avec masque et tuba pour assister au festin - sous l'eau les thons les frôlent sans se préoccuper des 3 plongeurs - les poissons font au minimum 1.5m

Un autre bateau (Boston Whaler 3X300cv mercury) nous rejoint - c'est un pêcheur - il sort sa canne et se lance dans une pêche effrénée, après 3 min il sort difficilement de l'eau un exemplaire de ce que l'on venait de voir. Sa femme le prend en photo avec sa prise et le remet heureusement à l'eau - nous on applaudi. Il nous confirme que ce sont des thons et que c'est son hobby.

Ce qui m'a étonné c'est le fait que les petits poissons se sont réfugiés dans l'ombre de la coque et que les thons se moquent de notre présence. Une fois leur chasse lancée, il sont aveuglés par leur proies et deviennent dingues. La vitesse à la quelle ils se déplacent est fulgurante.
Cette zone est aussi fort fréquentée par les yachts qui font des navettes entre les ports de cette partie de la côte.
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42  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : HUMBER Destroyer 600 le: 29 Août 2017 à 09:09:08
Beau bateau !
La remorque à l'air très intéressante aussi !
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43  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 23 Août 2017 à 16:48:22
Bonjour, j'ai acheté une Range Rover Évoque auto et 150cv diesel. C'est une 4 roues motrices.
J'ai vraiment fait le tour de la question et cette voiture correspond complètement à mon cahier des charges. Qui se rapproche du tient.
Mais je voudrais dire que c'est la boîte auto qui est un critère plus important que les 4 roues motrices. Cette boîte à 9 rapports de chez ZF est fantastique. La première est très courte et ne s'enclenche qu'en côte en charge ou sur demande avec les palettes.
Les 4 roues motrices ne s'enclenchent que très peu.
L Évoque est au même prix que le Discovery pour les mêmes prestations. Le Discovery est plus spacieux, conviendra mieux aux familles.
J'ai déboursé 37.000€... c'est beaucoup mais c'est le même prix chez VW Tiguan, Audi Q3, Skoda Kodiak ou Superb.
Il ne faut pas partir avec des a priori, dès que tu montes en gamme (à cause de la boîte auto ou 4x4) les prix se lissent d'une marque à l'autre.

Tu as bien résumé la non nécessité des 4 roues motrices avec une vraie boute auto. Toutes fois il faut être prudent entre les véhicules vendus en Belgique et en France car les finitions sont parfois très éloignées. Les base mécanique sont identiques mais en fonction de la fiscalité de chaque pays le rendement mecaniqie peut être tres différent comme les poids tractable.

L'Evoque 150 bva 4*4 est homologué a 1500kg en tractable sur sa version de bas donc en fonction de l'équipement le tractable diminue. De plus en France il a un malus écologique. Bonne voiture mais attention au coût en Après vente qui sont élitistes chez Range rover.

Les réponses de BOD76 par rapport au poids tractables de l'Evoque m'ont interpellé alors - étant au moins têtu que lui  Sourire- j'ai pris mes renseignements car je trouve qu'une différence de 500 kg de poids tractable pour 2 véhicules strictement identiques entre 2 pays européens c'est beaucoup !  Roulement des yeux
Le service homologation land rover France confirme bien que L'Evoque 2l 150 cv bva 4*4 (version normale 4 portes) est homologué a 2.000 kg en tractable sur sa version de base .
Il confirme aussi que les caractéristiques techniques sont valables tant en France qu'en Union Européenne.
Les versions Coupé (2 portes) et Convertible (décapotable) sont -quant à elles - homologuées pour 1.500 kg
Il y a tout de même une version 2 roues motrices BV Manuelle de l'Evoque e4D (4 portes) qui ne dépasse pas 1.500 kg - il n'a jamais été question de ce modèle dans nos discussions précédentes .
Il me confirme aussi qu'il y a une erreur dans le configurateur sur le site Range Rover Evoque et que le poids tractable de L'Evoque 2l 150 cv bva 4*4 (4 portes) sera rapidement corrigé à 2.000 kg et que la brochure est correcte.

Je mets ici les coordonnées du service concerné:
Service Homologation Jaguar Land Rover France
T : 01.40.87.35.15
E : HOMOLOG@jaguarlandrover.com

Ceci n'est pas pour alimenter une polémique quelconque mais bien pour donner des informations correctes.

Bon après-midi - je retourne à mon nettoyage de coque
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44  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 16 Août 2017 à 21:05:43
Par contre ici : https://www.landrover.fr/vehicles/range-rover-evoque/specifications.html et dans la brochure française 2017, c'est 2000 kg. Rappelle ton concessionnaire pour qu'il vérifie car le mien m'avait aussi sorti la mauvaise info.
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45  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 15 Août 2017 à 16:17:59
Voilà la page du catalogue, si elle veut bien s' uploader...
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46  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 15 Août 2017 à 16:12:57
2000 kg en France. Page 100 du catalogue français.
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47  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 15 Août 2017 à 14:29:04
L'Évoque 4x4 bva 150cv peut tracter 2t. C'est la convertible qui est limitée à 1,5 t....
Et le nouveau 2l diesel est très raisonnable en taxe et co2 ceci depuis qu'ils ont abandonné le 2,2l de Ford.
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48  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs le: 13 Août 2017 à 12:25:10
Bonjour, j'ai acheté une Range Rover Évoque auto et 150cv diesel. C'est une 4 roues motrices.
J'ai vraiment fait le tour de la question et cette voiture correspond complètement à mon cahier des charges. Qui se rapproche du tient.
Mais je voudrais dire que c'est la boîte auto qui est un critère plus important que les 4 roues motrices. Cette boîte à 9 rapports de chez ZF est fantastique. La première est très courte et ne s'enclenche qu'en côte en charge ou sur demande avec les palettes.
Les 4 roues motrices ne s'enclenchent que très peu.
L Évoque est au même prix que le Discovery pour les mêmes prestations. Le Discovery est plus spacieux, conviendra mieux aux familles.
J'ai déboursé 37.000€... c'est beaucoup mais c'est le même prix chez VW Tiguan, Audi Q3, Skoda Kodiak ou Superb.
Il ne faut pas partir avec des a priori, dès que tu montes en gamme (à cause de la boîte auto ou 4x4) les prix se lissent d'une marque à l'autre.
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49  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Communiquer aisément par radio pour les pratiquants de sports nautiques le: 28 Juillet 2017 à 22:20:49
1600 m ! Alors ce n'est pas du bluetooth, ce doit être le même type de fréquence que les walkie talkie. Le bluetooth est sans doute réservé pour écouter de la musique sur son smartphone ou.... prendre un appel de son portable....
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50  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Communiquer aisément par radio pour les pratiquants de sports nautiques le: 28 Juillet 2017 à 15:55:27
Bonjour Ski Wake - très sympa ce système - ça fonctionne en Bluetooth ?
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51  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Ssangyoung Rexton (Phase 2) 168 CV le: 14 Juillet 2017 à 08:39:39
Bonjour Marilo,
Content de te lire,
Ton cas es particulier, tu habites tout près de la mer, tu profites de ton bateau tous les WE et parfois en semaine, en vacances tu navigues entre Marseille et Nice.
Le choix d'une place au port me parait la meilleure solution pour les 6 mois "chauds" mais pour l'hiver, pourquoi ne pas laisser le bateau sur bers dans un chantier ? Le pro s'occuperait de la mise à l'eau 1X l'an et sortie idem. Puis stockage sous film et sur bers ou dans un hangar.
Ca t'éviterait d'investir dans une remorque à CU élevé et te permettrait de rouler dans un véhicule mieux adapté à la vie de tous les jours. L'économie serait substantielle et te permettrait de ne pas regarder à la conso du bateau et du rosé.
A moins que tu ne veuilles voir d'autres destinations que le sud - je ne vois pas l'intérêt d'investir dans du matériel roulant pour 2 ou 3 sorties l'an.
Bonne réflexion
PS je serai du 5 au 18/08 du côté de Nice et du 19 au 22 sur Hyères
Cedric
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52  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : D'Excel vers GPX le: 16 Avril 2017 à 01:30:48
Bonjour Christophe, moi aussi j'utilise http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/ en version on line mais je n'ai jamais vu à partir d'un fichier XLS une translation directe. Et je suivrai ton post avec attention.
Bonne nuit

Pour mon boulot j'utilise batchgeo qui intègre très facilement des adresses ou latitude longitude à partir de XLS et qui les colle - mais - dans une carte perso sur Google Map et à partir de ça tu peux les transférer en KML, KMZ et puis après en GPX avec gpsvisualizer (en batch).
Je n'ai jamais testé mais regarde c'est très sympa
https://fr.batchgeo.com/features/
Re-bonne nuit
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53  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fin d'une histoire ,début d'une autre ? le: 16 Mars 2017 à 18:33:38
Vipermax: ce n'est certainement pas le gouvernement belge qui a délibérément radié DOUMES, la demande de radiation au gouvernement belge vient de Doumes lui-même car il voulait  passer (contraint ?) sous pavillon français. Il n'y a que cette explication à moins qu'il ne veuille vendre son bateau ... ;-)

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54  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fin d'une histoire ,début d'une autre ? le: 16 Mars 2017 à 14:24:48
Je comprends bien ton amertume. Mais pour apaiser ta colère je peux te dire que la Belgique revoit entièrement son code de navigation plaisance.

Donc se post s'adresse bien aux Pavillons Belges pour un ressortissant Belge !
Un Français sous pavillon Belge devra respecter ces nouvelles règles s'il ne navigue pas en France où dans ce cas c'est la législation Française qui s'applique.

Une commission (plateforme) composée des fédérations du nautisme, associations, club nautique plaisanciers doit rendre au SPF de nouvelles règles adaptées à la plaisance d'aujourd'hui. Il est question des brevets de navigation, de zone de navigation et de matériel de sécurité.

Et .... ça va dans le bon sens, et quand je dis bon sens, c'est avec bon sens que cette commission propose des modification qui seront adoptées par le ministère. Je salue ici leur travail et l'ouverture consultative du ministère.
Des choses intelligentes seront dans la liste du matériel de sécu obligatoire par exemple une échelle, VHF obligatoire pour toutes les zones de navigation, une redondance pour les GPS en cas de panne pour la zone concernée, etc...
Une définition des zones de navigations:
Zone I : les eaux intérieures à l’exception de l’Escaut maritime inférieur
Zone II : Escaut maritime inférieur et les eaux côtières jusqu’à une distance maximale de 6 milles marins d’une côte
Zone III : la zone située entre 6 et 60 milles marins
Zone IV : la zone située au-delà de 60 milles marins
Et puis, et ça c'est bien, le matériel doit être adapté au bateau ... par exemple une pompe de cale ou le moyen d'évacuer l'eau entrée doit être adaptée au bateau.
Le radeau de survie est obligatoire au delà de 60 Mn ... ouf ! Une navigation de 120 Mn d'un point à l'autre c'est pas mal et ça nous laisse de la latitude.
Je ferai un post plus complet dès que les décisions seront prises et validées.
En attendant, sous pavillon Français ou Belge peu importe ! bonnes navigations !
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55  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Posté dans LES RENCONTRES ... ben oui ... a cause des OURS POLAIRES !!! le: 14 Mars 2017 à 14:53:23
Bonjour Alain et Laurent,
Les préparatifs vont bons train - super aventure. Pour ce qui est des vêtements, Musto est certainement l'un des meilleurs fabricants de vêtements techniques mais ceux-ci ont leur limite et je ne pense pas que l’étanchéité d'un vêtement tissé, étanchéifié mais "ouvert" résiste à plusieurs jours d'embruns sans possibilité de séchage. Ces vêtements sont typés "voile" où les quarts permettent tout de même une possibilité de se sécher le corps.
Les navigateurs du grand-nord que je connaissent utilisent des vêtements "étanches", ce sont plutôt des combi étanches avec lesquelles ils n'hésitent pas à se jeter à l'eau. Poignets, cou et chevilles sont sertis par du néoprènes. La flottabilité est assurée sans gilet, et l'habillement intérieur adapté aux t° polaires. Evidemment l'enfiler est assez pénible et être deux est un avantage pour fermer le dos.  Ne pas oublier d'aller pisser avant de l'enfiler....  Clin d'oeil
Les gants sont du même acabit ou des gants de plongée - idem pour les bottes ou bottillons.
Un casque a aussi l'avantage d'avoir une visière très avancée devant le visage et minimise le risque de formation de buée, et l'eau ne dégouline pas dans le cou.
Le froid et l'humidité salée (qui ne sèche pas) seront certainement plus dangereux que les ours. Ce ne sera certainement pas une simple balade mais il ne faudrait pas que ça tourne en galère pour des questions de vêtements.
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56  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Taud de route Zar 53 le: 23 Février 2017 à 10:57:08
ça c'est impressionnant !
Quand je parle de traces sur mes boudins ce n'est que des traces d'élastique qui salissent le boudin, comme le dit Alain; un coup de pierre d'argile et c'est parti. Dans ton cas c'est de l'usure suite aux frottement sur le tissus - je pense aussi qu'il (l'élastique) n'était pas assez tendu.

Sur mon taud, je faisais attention à :
rabattre le dossier de la banquette de console puis
1) je n'accroche pas les crochets directement - j'attache d'abord l'avant du taud sur la baille à mouillage de telle manière à ce que l'air ne passe pas sous la bavette, ensuite je tends l'élastique à l'arrière en l'accrochant à la poignée en caoutchouc
2) au niveau du roll-bar je superpose les deux œillets et je fais passer un élastique dans les deux œillets que j’attache au petit bouton qui est sur la face arrière du coffre à palmes, masque. Là je protège la bâche des deux fermetures du coffre par une plaque de mousse HD que j'ai collée sous la bâche -
3) toujours à l'arrière, j'attache l’œillet du milieu au bouton du milieu du coffre de palmes, masque etc..
4) Enfin et seulement je commence à attacher les crochets en commençant par le milieu du bateau (au niveau de la console), pour que la tension soit la même à gauche qu'à droite, je me fais aider par Brigitte de l’autre côté du bateau,
5) Le taud est tendu comme une peau de tambour, les bavettes descendent bien et protègent le boudin.
6) Si ce n'est pas le cas, je tends encore l'élastique qui part du devant vers l'arrière au niveau de la poignée arrière en prenant un tour.


Enfin il y a le problème du roll-bar, rabattu il devra être sanglé aux petites mains courantes arrière pour qu'il ne sautille pas sur les aspérités des routes et je soulage l'effort en supportant le haut du roll-bar sur la banquette de console par un gros pare-battage.

....
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57  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Taud de route Zar 53 le: 22 Février 2017 à 14:28:02
Bonjour Idefix !
Ben moi j'avais un 53 et aussi un taud de route ... que j'ai utilisé au début puis plus du tout.
Il est bien le taud de route Zar mais après plusieurs centaines de km il y a des marques noires des élastiques sur les boudins. Et j'ai l'impression de consommer plus avec le taud de route que sans.
Il doit être renforcé aux fermetures du coffre à palmes ou tout du moins bien protéger ces fermetures inox.
Tous les coussins allaient dans les coffres.
Et si tu en fais fabriquer un - attache beaucoup de soin à la partie arrière pour que le flux d'air ne rentre pas sous le taud.
Lors de notre dernier voyage en Grèce sans le taud, le bateau était dégueulasse de suie de diesel. Donc taud ou pas taud that's the question !
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58  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Besoin de conseil hds 5m le: 18 Février 2017 à 14:39:28
Bv 56 : j'adore ta façon de présenter les choses. On ne tourne pas autour du pot.

Alors pour moi oui ça devrait fonctionner.
Je ne connais pas le Hds mais j'ai un vieux Lowrance qui devrait avoir les mêmes principes.
appareil éteint, la carte:
Tu dois la mettre dedans et du bon côté stp.
Tu mets le hds sous tension et dans les menus tu dois sélectionner la carte de ta zone.
Puis si tu veux tester le gps il faut être dehors pour que ca fonctionne.
Tu auras déjà ta position parfois ça prends qques minutes pour trouver sa position.

Et que ceux qui ont un hds te donnes la façon de rajouter ta vitesse en surimpression

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59  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : tour de la corse juillet 2017 le: 17 Février 2017 à 10:52:21
Très volontiers ! De plus, il y a - je pense - un bon petit resto ...
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60  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : tour de la corse juillet 2017 le: 17 Février 2017 à 09:47:08
Je viens de voir que Babass a un Hydrosport de 7,67 m.... alors là, il faudrait tout de même un fort coup de vent pour rester cloué au port. Mes tours de Corse, je les ai fait sur un ZAR 53
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