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Auteur Fil de discussion: Question sur un gilet de (sauvetage)  (Lu 35912 fois)
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Jenidric59
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« Répondre #30 le: 19 Novembre 2015 à 00:33:56 »

Bonsoir,
Lors d'un exercice pour le boulot avec les marins pompiers de l'Estaque nous avons du sauter dans la darse avec nos gilets auto et 5/20 gilets n'ont pas percuté en auto depuis cette exercice on laisse le boute du declencheur manuel sortir du gilet au cas ou.
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Cédric
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« Répondre #31 le: 19 Novembre 2015 à 00:40:13 »

5/20 !!!!!! Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
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« Répondre #32 le: 19 Novembre 2015 à 01:08:32 »

Eh oui pourtant les gilets etaient  à jour, comme c'est pour le boulot les gilets sont révisés par des pros.
Ce stage est intéressant car on saute habillé en piscine sans gilets pour se rendre compte du poids des habits mouillés  et on se fatigue vite et apres un saut dans le port avec gilets puis on doit grimper dans le radeau!
Je ne sais plus la marque des gilets mais je poserai la question à l'hse...
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« Répondre #33 le: 19 Novembre 2015 à 08:59:27 »

Eh oui pourtant les gilets etaient  à jour, comme c'est pour le boulot les gilets sont révisés par des pros.
Ce stage est intéressant car on saute habillé en piscine sans gilets pour se rendre compte du poids des habits mouillés  et on se fatigue vite et apres un saut dans le port avec gilets puis on doit grimper dans le radeau!
Je ne sais plus la marque des gilets mais je poserai la question à l'hse...


D'où l'intérêt de la sous cutale qui maintient le gilet dans l'eau et en pression. C'est vrai que les gilets qui dispose d'un ouverture pour le contrôle du système s'ouvrent plus rapidement . le pliage à une grosse incidence sur l'ouverture.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #34 le: 19 Novembre 2015 à 09:06:49 »

Ce stage est intéressant car on saute habillé en piscine sans gilets pour se rendre compte du poids des habits mouillés  et on se fatigue vite et apres un saut dans le port avec gilets puis on doit grimper dans le radeau!

D'où l'intérêt de naviguer dans les régions où les eaux sont chaudes ...

Nous, sur nos boats, on est tjs à poil ( enfin presque) 😜😜😜
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Lugo
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« Répondre #35 le: 19 Novembre 2015 à 09:25:39 »

Mes Sieurs!!!!!!

Pouvons nous être honnêtes une minute ?

1°) en 52 ans de nautisme, je n'ai JAMAIS eu à utiliser ces accessoires, sauf un 50, comme ci-dessus, pour le ski nautique

2°) << autant de gilets (ou brassières ? ) que de personnes embarquées:

a) ça prend une place ÉNHORME!!!!!!!

b) sauf à les porter en permanence, Madame et mesdemoiselles auront placé dessus, dans les coffres, un tel bord d'elles, que vous serez à 4633m de profondeur avant que d'avoir sorti la première......

DONC:

1°) là où l'on range un gilet classique, on range 6 automatiques et c'est surtout pour ça que la plupart d'entre nous les préfèrent malgré leur prix!

2°) fonctionnent-ils ? je n'ai pas essayé! et vous ?

et le jour où, démocratiquement, leur port sera obligatoire comme ceinture(s) en voiture(s), il est bien évident qu'un automatique est moins désagréable à porter qu'un "classique" dans lequel on est engoncé!
« Dernière édition: 19 Novembre 2015 à 09:32:26 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #36 le: 19 Novembre 2015 à 09:44:58 »

Ce stage est intéressant car on saute habillé en piscine sans gilets pour se rendre compte du poids des habits mouillés  et on se fatigue vite et apres un saut dans le port avec gilets puis on doit grimper dans le radeau!

D'où l'intérêt de naviguer dans les régions où les eaux sont chaudes ...

Nous, sur nos boats, on est tjs à poil ( enfin presque) 😜😜😜

Et dire que ce WE je vais passer en mode hiver avec ma combi sèche... Néanmoins c'est "relativement " confortable...

J'ai été éjecté 2 fois de mon bateau ( j'en ai froid dans le dos encore) ça marche mais c'est compliqué de nager.
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« Répondre #37 le: 19 Novembre 2015 à 09:48:34 »

Sur mon bateau le port du gilet est obligatoire comme les chaussures (adaptées). La seule exception fut notre ami Stéphane nu pieds. Pas de gilet pas de bateau. C'est comme le choix du Bib 4 places ce qui évite d'embarquer trop de monde au delà de 6mn. En côtière je limite à 6 le nombre de passagers. Le seul responsable est le chef de bord donc y a pas de discutions possible. De même qu'a chaque fois que j'embarque un mineur autre que mon fils je demande une autorisation écrite des parents (conseil AXA).
« Dernière édition: 19 Novembre 2015 à 09:50:36 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #38 le: 19 Novembre 2015 à 11:02:14 »

Jenidric  ton expérience prof est intéressante tu devrais nous en faire profiter..
Je cherche une piscine qui me permettent de sauter habillé  pas facile!
Sur le prochain Sr ( capacité 14!) je limiterai à 8 maxi
Comme Bod c est gilet obligatoire MAIS avant de monter a bord
Selon l’article R. 4534-136 du Code du travail, lorsque les travailleurs sont exposés à des risques de noyade, l’employeur doit prendre des mesures particulières de protection :
les travailleurs exposés doivent être munis de gilets de sauvetage ;
un signal d’alarme est prévu
 Pour les loisirs c est IDEM
 Ce sera aussi radeau 4 ou 6 a voir...
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« Répondre #39 le: 19 Novembre 2015 à 14:11:31 »

Sur mon bateau le port du gilet est obligatoire comme les chaussures (adaptées). La seule exception fut notre ami Stéphane nu pieds. Pas de gilet pas de bateau. C'est comme le choix du Bib 4 places ce qui évite d'embarquer trop de monde au delà de 6mn. En côtière je limite à 6 le nombre de passagers. Le seul responsable est le chef de bord donc y a pas de discutions possible. De même qu'a chaque fois que j'embarque un mineur autre que mon fils je demande une autorisation écrite des parents (conseil AXA).

Je Confirme pour les gilets et pour mes pieds nu, que tu n'a d’ailleurs pas eu a me demander pour que je monte déchausser sur ton SR, faut dire qu'il avaient besoin d'aération, ce taper la franche-comté via le Havre en botte de moto, au bout d'un moment faut bien les faire respirer    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #40 le: 19 Novembre 2015 à 15:53:35 »

Pour les gilets qu'ils ne se pas sont percutés en auto c'étaient des challengers.
Ils ont été retourné chez le pro qui les controlent et ils y avaient un défaut dans les percuteurs hydrostatique, ils sortaient tous de révision récemment car ceux sont les gilets qui servent pour les exercices.
On ne se sert pas des notres qui font parti de nos epi car nous avons les attestations de contrôles des gilets de l'équipage et si plus les mm gilets grosse galère !
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Cédric
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« Répondre #41 le: 19 Novembre 2015 à 15:56:29 »

En été, je porte volontiers mon gilet automatique par dessus le peu de vêtements qui m'abritent du soleil**** et ne m'empêchent pas de nager, si je suis conscient et que mon gilet ne se gonfle pas.
****(que voulez-vous, j'habite le nord du département de la Manche et il faut bien se protéger du soleil.) Bisou
Lorsqu'il fait plus frais, je revêt de bonne grâce ma veste de quart FLOTTANTE.
Homologuée ou pas, je m'en fiche car sa flottabilité est amplement suffisante pour me soutenir à la surface des flots.
 Et pour être en règle, j'ai mon gilet automatique dans un coffre.

PS: je fais çà depuis que j'ai lu l'essai de voiles et voiliers auquel je fais référence plus haut.
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Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
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« Répondre #42 le: 19 Novembre 2015 à 17:08:31 »

Merci Cédric c est intéressant, donc vous ne testez JAMAIS vos propres EPI !!!?
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« Répondre #43 le: 19 Novembre 2015 à 18:43:23 »

Salut Bernard,
En allant cherçher un séparateur/coupleur électronique je viens de voir chez Décathlon un gilet automatique de leur division " Marine" ( tribord) qui m'a paru super bien fait ...

Automatique, Extrêmement fin et léger, bien coupé et d'une capacité de 150 newtons pour un prix de moins de 80 € 👍👍👍

Perso, je ne porte jamais de gilet sauf si je navigue seul ou si les conditions MTO sont  mauvaises.

Mais rassurez vous j'ai tjs le coupe circuit enclenché 👏👏👏
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« Répondre #44 le: 19 Novembre 2015 à 19:15:29 »

Oui je confirme j'ai des "tribord" et des "pilot plastimo".
À porter je préfère les tribord.
Après je ne suis jamais tombé à l'eau avec les tribord...les plastimo fonctionnent bien eux , la dernière fois que je suis passé a l'eau ce gilet automatique m'a peut être sauvé la vie, c'est compliqué de nager pour récupérer le bateau mais on flotte la tête hors de l'eau.

Je porte toujours mon gilet , sur la combi sèche l'hiver quand les conditions sont musclées et bien-sûr le coupe circuit.Sans coupe circuit la c'est sur je ne serais plus la !
Je me suis posé la question du harnais après mon dernier accident qui m'aurait évité une grosse frayeur et physiquement une épreuve à mes limites qui m'a quand même traumatisé.
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« Répondre #45 le: 19 Novembre 2015 à 19:24:15 »

Merci Cédric c est intéressant, donc vous ne testez JAMAIS vos propres EPI !!!?
Bonsoir
Eh non on ne teste pas nos gilets qui nous sont attribués, on les verifie visuellement lorsqu'on explique aux nouveaux embarqués comment cela fonctionne et se déclenche en manuel au cas ou.
Au boulot c'est obligatoire de le porter des que nous sommes en extérieur mais perso en vacance quand il fait chaud je ne le mets pas systématiquement et je sais que ce n'est pas bien!
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« Répondre #46 le: 19 Novembre 2015 à 19:28:56 »

Voici une vidéo où l'on voit une démonstration faite au Grand Pavois en septembre (minute 6:00)
http://www.fishing-tv.fr/video/salons-/45/gpf-2015---vdm-samedi/1101

Moi j'ai des gilets à cartouches à sel que je teste en les gonflant à la bouche une ou deux fois par an et que je laisse gonflés jusqu'au lendemain. Là je les replie et vérifie de cette manière qu'ils ne sont pas percés. Je suis pêcheur, c'est important...
Mais ça ne permet pas de savoir si la cartouche fonctionne.

La probabilité que ça ne fonctionne pas au moment où il faut, doit être assez faible, d'un autre coté, si on veut que ça marche à tous les coups, il faut revenir aux gilets en liège.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #47 le: 19 Novembre 2015 à 19:49:14 »

Essai gilet avant de changer le declencheur dont la date était dépassée ...

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PXTtINHT_x8ulEC0Nr5bGq6-AGyJRkpIeVhs1CAUaUc?feat=directlink

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« Répondre #48 le: 19 Novembre 2015 à 23:03:58 »

Essai gilet avant de changer le declencheur dont la date était dépassée ...

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PXTtINHT_x8ulEC0Nr5bGq6-AGyJRkpIeVhs1CAUaUc?feat=directlink

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J'ai eu le même résultat, ce n'est pas la profondeur d’immersion mais le temps de pénétration de l'eau dans l'enveloppe qui donne le timing pour la percussion. Sur le fait qu'ils ne se gonflent pas de façon uniforme et pas très vite. J'ai interrogé Plastimo et Hammar par téléphone a 5 minutes d’intervalle donc pas d'entente entre eux. Une réponse pertinente et pleine de bon sens des deux m'a été faite: Monsieur c'est de la physique basique liée a la poussée d'Archimède, lorsque le gilet est percuté porté ou non a terre il ne subit pas de pression en partie base ce qui retarde son ouverture totale et l'arrachement de la bande Velcro du fait qu'aucune pression ne le contraint et c'est encore plus vrai si le test est réalisé non porté d'ou l'importance de choisir la capacité du vêtement de flottabilité a la morphologie et au poids du porteur.

Hammar a par contre ajouté que l'idéal était de préférer les gilets disposants d'une fenêtre de visite au niveau du percuteur qui laisse passer l'eau plus efficacement!

Merci pour ta vidéo car je n'avait pas eu le réflexe d'en faire une.

Un tableau qui fera peut être prendre conscience a certain que leurs équipements individuels sont insuffisants. Que représente le prix du gilet par rapport au bateau? Pas grand chose! A méditer Clin d'oeil

Je crois que 180Nw ne serait pas un luxe au delà de 80KG ou alors le régime mais ça c'est autre chose. Ma vie vaut bien un 275Nw moins de 120€ avec Harnais en Hammar. Je vais en parler au père no€l il a déjà la révision d de la survie :Dl
« Dernière édition: 19 Novembre 2015 à 23:34:33 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #49 le: 19 Novembre 2015 à 23:20:12 »

Voici ce dont Hammar parlait au niveau de l'entrée d'eau:
« Dernière édition: 19 Novembre 2015 à 23:26:33 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #50 le: 19 Novembre 2015 à 23:33:28 »

Depuis 2 ans Gillet obligatoire sur mon bateau, sauf quand je vais chasser ( la combinaison permet logement de flotter )
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« Répondre #51 le: 19 Novembre 2015 à 23:35:31 »

Depuis 2 ans Gillet obligatoire sur mon bateau, sauf quand je vais chasser ( la combinaison permet logement de flotter )

Nous avons bataillé mais maintenant tu le porte Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #52 le: 19 Novembre 2015 à 23:45:03 »

Le temps de déclenchement c'est pour une pastille à sel il me semble. Ce qui n'est pas le cas ici.

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« Répondre #53 le: 20 Novembre 2015 à 00:02:55 »

Le temps de déclenchement c'est pour une pastille à sel il me semble. Ce qui n'est pas le cas ici.

Ciao

oui il y a un petit temps de dissolution pour la pastille de sel ou cellulose (pro sensor) mais le Hammar lui c'est surtout la pression de l'eau d'où l'importance qu'elle puisse entrer très vite dans la housse exterieure du gilet pour atteindre le percuteur hydro statique
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