SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 01:03:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de l importance des procedures  (Lu 42602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 17 Novembre 2015 à 12:46:56 »

J'ai déplacé l'avant dernier message dans la section des modérateurs

Car nous somme sur un forum, ou la convivialités et bonne humeur sont les mots d'ordre, nous ne pouvons admettre les réactions contraire a cela n'y les insultes
Même si nous ne somme pas d'accord entre nous le respect des uns envers les autres est de rigueur

merci  
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 17 Novembre 2015 à 13:37:36 »

Mince, je n'ai pas vu cet " avant dernier " post
Çela devait valoir son pesant de cacahuètes ...
Je ne saurais donc jamais qui a insulté qui 😂

Je croyais que sur ce forum il n'y avait que des gens respectueux des autres, meme s'ils ne partagent pas la même façon de voir les choses ...

Çela m'apprendra a aller casser mon bois 😜😜
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 17 Novembre 2015 à 18:04:26 »

Zut j'ai raté un épisode aussi je suis frustré! Indéci
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 17 Novembre 2015 à 18:25:29 »

Caramba! moi aussi. Indéci
J'aurais pas dˆu aller manger ce midi. Grimaçant
Et si on faisait une pétition pour rattraper le coup? Souriant
P'téte ben qu'un modo accepterait de nous le repasser en dehors d'une heure de grande fréquentation...  Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 17 Novembre 2015 à 19:31:41 »

Bonjour,

Comme certains, j'ai également raté un post. Je suis un peu décalé, env. 7 000 km.

Pour ceux qui ont posé la question, non je mets pas les gens dans une case et je respecte tout le monde.
Je comprend les réactions lorsque l'on est confronté à des situations prévisibles ou des comportements imprudents.
Il faut voir ma démarche comme une sensibilisation et surtout pas le contraire.

Dans le cadre du secourisme ou de la plongée, je passe souvent du temps à rappeler les procédures.
Ce matin à nouveau, en plongée à 20 m, un N2 qui m'accompagnait (aucune plongée en 1 an), ne comprenait pas que le DP le limite à 20 m.
En cours de plongée, il était toujours sous moi, pour le limiter, je suis donc remonter à 15 m.

Au plaisir d'échanger, car pour moi, l'échange est toujours constructif.

JC
Journalisée

Jean-Christophe
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 17 Novembre 2015 à 19:36:04 »

Messieurs pourrions nous en revenir au post

Merci

Je comprend que l'on peux être saoulé de devoir (assisté) certain, qui non pas pris les précautions en vigueur qu'il fallait.
N'oubliez pas, que pour beaucoup d'entre vous on des années de nav derrière eux  et font moins d'erreurs qu'un débutant (dont je me considère toujours).
Les règles de secu et autre deviennent des automatisme a fur et à mesure que l'on navigue .
Veiller le 16 avec sa VHF est un automatisme que tout le monde doit avoir.
Ne pas se rendre auprès de personne en difficulté n'est pas normal .

Imaginez  ne serai ce qu'un simple appel de détresse pour une raison X bénigne, peux devenir très vite catastrophique si par exemple il y a des enfants a bord.

Je me refuse a croire que vous ne portez pas d'aide à personne en difficulté même si ce n'est pas grave.

L'entraide et l'assistance à personne en difficulté est une des 1er règle que l'on apprend dans le milieu du nautisme et j’espère qu'il n'en est pas autrement

Pour finir
Les anciens navigateur on le savoir des procédures,  il serais dommage de ne pas continuer de les transmettre, ce que je ferais toujours au maximum de mes connaissances.

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 17 Novembre 2015 à 19:40:07 »

Je suis consterné de voir que des gens puissent se prendre pour des marins alors que non seulement ils ne mettent pas en pratique la solidarité qui est la première chose qu'on apprend quand on prend la mer, mais qu'en plus, et c'est encore plus grave, qu'ils se permettent de promouvoir cette façon d'agir et de penser sur des forums.

Je ne peux pas comprendre que pour assouvir son "propre plaisir", on puisse se foutre comme de sa première chemise du premier de ses devoirs qui est de porter assistance à une personne en difficulté.

Je suis consterné aussi de voir que des gens puissent se prendre pour des juges aptes à évaluer une situation avant de l'avoir vécue et savoir si il était juste ou pas d’intervenir alors que (il me semble) la première des choses à faire est d'intervenir sans autre sorte de jugement !

Qu'est ce qui empêche ces juges non déclarés de porter secours D'ABORD et de porter plainte ENSUITE auprès d'un tribunal assermenté lui...

La loi est une chose et l'esprit de la loi en est une autre et est encore plus important que la loi elle-même.
En mer la règle est de porter secours et l'esprit de cette loi a été dicté parce-que par définition la mer étant dangereuse, une personne dans un navire non conforme ou devenu non-conforme est encore plus vulnérable.

Ne pas porter secours en s'octroyant le droit de juger d'une situation pour assouvir son propre plaisir avant la fraternité qui est de mise, c'est bafouer la loi et l'esprit dans lequel elle a été écrite.
C'est grave... c'est très grave !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 17 Novembre 2015 à 20:02:33 »

 Messieurs, les passions doivent s'apaiser je vous rappelle que la France est encore en deuil , le forum est un lieu d'échange pas de diatribe !
Je comprends toutes les positions ayant ( voir plus haut ) refusé de porter "assistance " à un voilier Mais avec l accord du Cross
Maintenant il y a la posture  et la bravade , je vous laisse en déterminer le degré d'implication!


Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #38 le: 17 Novembre 2015 à 20:43:19 »

Je comprend Christophe,  chacun a sa position son avis son droit mais certaines valeurs humaine  sont primordiales à mais yeux . Porter assistance en est une...Après une fois sur place il est toujours temps de juger de la situation avec le cross........
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 17 Novembre 2015 à 22:26:34 »

Justement en parlant du CROSS
Mis a part les message de détresse, d'urgence, et de sécurité , quel sont les autre message ou demande que l'on peux faire au CROSS et de quel manière peux ton les faire.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #40 le: 17 Novembre 2015 à 22:38:23 »

Tu peux leurs demander les renseignements dont tu as besoin, météo, état de la mer, avurnav. .....
C'est souvent le sémaphore le plus proche qui te répondra.
Pour la procédure,  c'est classique: cross machin cross machin cross machin pour ton bateau.
Ou sémaphore truc sémaphore truc sémaphore truc pour ton bateau
A la réponse tu leur poses ta question. Courte et consise
En général ils te font basculer sur un autre canal pour dégager le 16.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 17 Novembre 2015 à 22:52:37 »

Et pour finir avec mes question a la C.. mais qui j'en suis sur font un rappel a ceux qui savent et apprenne à ceux qui ne le savent pas.

Comment contacter la Capitainerie d'un port, toujours avec une VHF.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 17 Novembre 2015 à 23:04:16 »

Le  canal des capitainerie est le 9, à notre approche on peut leur demander si il y à une place pour la nuit ou tout simplement accoster pour 2 heures, en visiteur, pour faire un peu de shopping par exemple.
Journalisée

Laurent
chris33
BSC 53, Mercury 100 EFI
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148

Firefox 62.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 17 Novembre 2015 à 23:09:32 »

Bonsoir Stéphane,
Tu as la fiche memo de l'ANPM (à imprimer et plastifier) qui te servira d'aide mémoire si tu es comme moi ...qui utilise sa VHF 1 ou 2 fois par an.
A+
« Dernière édition: 17 Novembre 2015 à 23:24:47 par dauphyn70 » Journalisée

Rejoignez l'ANPM !
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 17 Novembre 2015 à 23:11:17 »

Oui Laurent ça j'en suis bien contient, mais je voulais dire : y a t-il une procédure de message a faire lorsque l'on veut contacter une capitainerie
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
doumes
Invité
« Répondre #45 le: 17 Novembre 2015 à 23:17:12 »

Bonsoir Stéphane

Le canal est en général le 09 , il ce peut que certaine capitainerie  utilisent un autre numéro pour des raisons diverses  mais c'est assez rare !!
 tu peut trouver ce type de renseignements et une foule d'autres  toujours plus utiles les uns que les autres ( Carburant , commerces, numéro utile, mécaniciens etc )  dans les "Blocs Cotiers" il en existe deux version une pour l'Atlantique et une autre pour la Med

http://www.mp seulement.com/bloc-cotier-atlantique-et-mediterranee-2015.html?___store=fr&gclid=CMmZseaumMkCFUI_Gwody1AKFQ

Renouvelez et mis à jour chaque années, le livre indispensable à bord, pour tout plaisancier qui évolue dans un secteur peu connu de lui !!

Et il est réglementaire !!   ( pour l'armement il me semble )
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #46 le: 17 Novembre 2015 à 23:19:51 »

Re

Oui Laurent ça j'en suis bien contient, mais je voulais dire : y a t-il une procédure de message a faire lorsque l'on veut contacter une capitainerie

Capitainerie (  port  X  )   de  "Galoche"  !!................... Capitainerie ( port x ) de Galoche !! .................. capitainerie  (port X ) de Galoche!!...............................

la réponse sera :  Galoche  de  Capitainerie ( port x )  je vous reçoit on passe sur le XX.......................tu bascule sur le canal indiquer ........  tu te représente  " Capitainerie pour Galoche " on te répond  .....et à partir de la tu peut discuter comme tu le veux avec ton interlocuteur( trice )

 Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 17 Novembre 2015 à 23:27:38 par doumes » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 18 Novembre 2015 à 00:40:15 »

Tiens, avant d'aller me coucher je vais poser une petite question :

Sur notre " licence radio" figure notre MMSI et notre indicatif radio 👍O

Pouvez vous me dire quand vous employez celui ci , si vous prenez l'habitude de vous annoncer par le nom de votre bateau Huh

C'est vrai que c'est plus simple comme çela , et ça évite d'apprendre l'alphabet  réglementaire ..

A moins que vous ayez pris l'habitude comme je le fais systématiquement d'épeler  tous les  noms 👏

Ici Meltem je répète Meltem : Mike Écho Lima Tango Écho Mike .. Meltem
Je vous souhaite la bonne nuit

Over !
« Dernière édition: 18 Novembre 2015 à 00:43:27 par Meltem V » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #48 le: 18 Novembre 2015 à 07:36:33 »

Alain toi qui a le crr tu connais la réponse ☺

Pour les autres, un petit rappel:

Pour posséder une vhf à bord d'un navire il faut obligatoirement posséder une licence délivrée par l'ANFR.
Lors de l'attribution de cette licence l'ANFR délivre un indicatif radio au bateau NON au materiel.
Cet indicatif est le numéro d'identification de ce bateau , il permet de reconnaître le proprio, les caractéristiques du bateau, qui prévenir en cas de problème.
L'indicatif est un numéro remis même si la vhf est non asn.

Le mmsi est le 06 du bateau. Le mmsi n'est possible que si votre vhf est asn.
Il permet de communiquer automatiquement avec une autre station.(secours, appel de détresse)
Le mmsi étant comme le 06 de votre portable vous pouvez joindre comme un téléphone une autre station dont vous connaissez le mmsi (à condition d'être à porté ) pratique en navigation à plusieurs.
Il permet aussi si vous naviguez à plusieurs et si votre vhf est relier au gps de suivre sur votre carto la position de la station dont vous connaissez le mmsi.

Pour l'alphabet radio, il est bon de le savoir. Une communication radio n'est pas toujours de très bonne qualité, les prononciations, les accents......C'est parfois le seul moyen de se faire comprendre sans équivoque. (Alain , je ne t'apprend absolument rien).

Pour ceux qui sont réticent à rentrer le mmsi dans leur vhf pensant que à la revente ça complique les choses.
Sachez que le numéro mmsi ainsi que l'indicatif sont attribués au bateau et non au capitaine. Le changement de propriétaire se fait juste par une mise à jour de la licence sur internet comme toutes les formalités avec l'ANFR maintenant.
Une vhf asn sans mmsi ne sert absolument à rien.

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #49 le: 18 Novembre 2015 à 08:26:33 »

Merci Guillaume de çes précisions .

En effet je connais çela " par cœur" puisque dans mes différentes missions au Moyen Orient et ailleurs je n'étais souvent relié à la "civilisation" que par çe bout de Bakélite qui pour nous valait de l'or .

Toutes ces procédures radio téléphoniques ne sont pas là pour nous embêter mais pour optimiser autant que faire se peut les liaisons qui sont parfois quasi inaudibles ..

Par exemple, en la matiere, combien savent que c'est celui qui a commencé un appel ,qui doit le terminer et qu'en cas de coupure c'est lui qui doit rappeler Huh

Ceci afin d'empêcher un appel simultané des deux personnes qui n'arrivent plus à se contacter ...

Et oui je ne compte plus les fois où  ce petit appareil m'a apporté un sentiment de sécurité incroyable...
Où que l'on se trouvait, on n'était pas seul ...👍

La radio, aussi importante que son arme ou sa ration de combat ...

Tel les cailloux du " Petit Poucet" il nous permettait de signaler notre position au fur et à mesure que l'on se déplaçait et avec des cartes " baptisées" il n'était pas question de se tromper de nom...

" Unifil Ops, Unifil Ops, Unifil Ops, this is  Papa Alpha, , je suis en " Marjayoun + 3, - 6,  j' épelle : Mike Alpha Romeo Juliet Alpha Yankee Oscar uniform november,  Marjayoun +3, - 6, 
je continue ma progression vers - 5, - 4, reçu Huh"

Encore aujourd'hui, à la poste ou à la banque j'épelle mon nom de cette manière ...

Et je ne te raconte pas la tete de çeux que j'ai en face de moi 😜😜😜

Sur un autre sujet, et afin de ne pas me montrer plus têtu que je ne suis, j'ai décidé de rentrer au plus vite mon MMSI dans mon appareil 👏👏👏

Vous m'avez , Tu m'as, convaincu que je n'étais , parfois, qu'un misérable âne baté qui mettait son point d'honneur à ne pas faire comme les autres 😜😜

Des que le jour sera levé je monterai dans mon bateau, allumera la radio et ferai cette manip que j'aurais dejà dû faire depuis longtemps ...

Pour çela, mon cher Guillaume, je te remercie .👍👍👍

Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #50 le: 18 Novembre 2015 à 08:35:26 »

Aaaamïn! (bien dit! à 100%!!)

et pour une fois que le législateur vous fait une fleur, (usage de VHF sans CRR) n'en profitez PAS!!!! et PASSEZ votre CRR!

     ( Surtout en Roussillon ou Détroit de Bonifacio: on est vite dans les eaux espagnoles ou italiennes )
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #51 le: 18 Novembre 2015 à 13:32:06 »

Meltem.........................................

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

je te cite

<<-Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965->>

es-tu sur qu'il ne manque pas un A à ton indicatif ?


Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #52 le: 18 Novembre 2015 à 21:59:16 »

Tu vois Alain, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis 👌👍
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 18 Novembre 2015 à 22:31:37 »



Sur un autre sujet, et afin de ne pas me montrer plus têtu que je ne suis, j'ai décidé de rentrer au plus vite mon MMSI dans mon appareil 👏👏👏

Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965

Enfin il l'admet  Souriant Souriant Souriant Souriant

Meltem.........................................

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

je te cite

<<-Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965->>

es-tu sur qu'il ne manque pas un A à ton indicatif ?

JL

Je ne pense pas que Alain ce soit trompé

Le mien est:

MMSI : 227 051 070. indicatif : FGG8092
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #54 le: 19 Novembre 2015 à 07:34:18 »

Si.......Il manque un A........FAD"A".......😷
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.125 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Février 2024 à 03:26:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit