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31  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 09 Avril 2023 à 15:43:34
La plaque portant les diverses inscriptions est de la responsabilité de l'importateur pour les bateaux importés, c'est donc lui qui la commande et la fait imprimer ou graver. Jusqu'en 2006 ( date de ma retraite) c'était comme ça.

Donc un bateau construit et acheté en Afrique aura sa propre plaque, avec les infos françaises de réception (nom du chantier qui fait la réception, moi c'était ICNN à La Rochelle, numéro de réception, etc ...) et la plaque africaine n'a plus de raison d'être et disparait rapidement car en général c'est un bout d'alu très mince qui se désagrège vite.

Jouls, ton pneu a-t-il une de ces plaques, ou 2, ou plus Huh Photo-s) stp

Ci dessous la plaque du bateau


Numéro du moteur 90AETOL 6H1 1046196
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32  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 09 Avril 2023 à 14:54:00
partie supérieure découpée


Partie inférieure déposée


tant qu'a faire on va retaper la console et lui greffer un siège à l'avant

Mon boat des années bissextiles va recevoir un Pimp my Boat.

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33  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 09 Avril 2023 à 14:10:40
Je ne pense pas que Le bateau date  du siècle dernier mais bien de 2010, le plancher bois n'a pas du tout interpellé CONCEPT NAUTIQUE . la coque , flotteurs , console, banquette, accéssoire , direction hydrolique sont tous cohérents avec l'année.
La plaque de la coque est bien présente>  CE SER. CEN08469H010
le numéro de série du moteur est également vérifié et certifié par yamaha ,c'est un modèle 2011 réservé aux proféssionels (pompiers , armée etc..) .
Le fait que j'insiste pour le remboursement des travaux à éffectuer est très simple  jcjcat06 , le vendeur à vendu ce bateau 12000€ comme "bateau en bon état et rien à prévoir". il aurait été vendu en l'état ou beaucoup moins cher et à rénauvé , pas de problème, on sait à quoi s'en tenir.
Quoiqu'il en soit avec mon bateau des années 70 , il va être tout neuf dans 3 mois.


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34  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 04 Avril 2023 à 07:57:09
Bonsoir à tous,

Que le monde est petit !

J’ai acheté à Quimper chez ce vendeur de cannes à pêche il y a très longtemps un Falcon SR 5?? d’occasion Il faisait 5,90 je crois.

Ce type était capable de vendre un tapis à un Marocain.

J’avais fait un bon de cde blindé (heureusement) en précisant que la decoupe sur le pont suivant ses dires correspondait à une reparation due à une chute miraculeuse de bouteilles de plongée… et en aucun cas une réparation quelconque de la coque par l’intérieur.



Un jour en nettoyant le bateau au jet je m’aperçus que la coque au niveau du devant du coffre était toute delaminée pratiquement ouverte sur sa largeur.

J’avais un bon pote avocat qui était intervenu, et l’importateur aussi; du coup vu le bordel que j’avais lancé (je ne vais pas trop détailler) j’ai obtenu un bateau tout neuf en échange j’ai démonté et remonté toute la partie électrique, moteur et réservoir.


C’était vraiment des maquignons!

Normalement j’ai encore le dossier avec les photos.

Bon courage!

PS: ce falcon avait une bonne carène.


Si tu as des photos ça peut m'intéresser pour ma curiosité personnelle.
L'ultimatum avec mon vendeur est fini aujourd'hui , je lui demande 2500 pour les frais de réparations et je suis prêt a en accepter 2000, en dessous de 2000 , j'en aurai pour plus cher de tout réparer que de frais de dossier.
Oui j'oubliais Concept Nautique a constaté également que le moteur avait été modifié et pas adapté au bateau, ce qui allonge la note.
J'ai démonté tout le pont pour avoir un devis revu à la baisse mais si ça doit aller au tribunal , le remontage sera inclu dans les réparations, je ne m'occupe plus de rien .
Je suis conciliant depuis le début en cherchant des solutions mais le vendeur est un jeune qui s'en fou complètement, il réponds 1 fois sur dix et fait l'autruche.
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35  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 31 Mars 2023 à 08:02:13
J'ai bien l'impression que mon bateau vient de là, quand j'ai démonté tout le pont , les trous éffectués pour le passage des câbles n'était imprégné ni protégé pour éviter les infiltration d'eau dans le CP.
Autre chose mais qui n'a rien à voir avec le revendeur de quimper, mais qui expliquerait une infiltration d'eau dans le pont de mon bateau, je pense que l'ancien propriétaire c'est prix une barrière de limitation de hauteur (type barrière de 2m de parking).
l'arceau de la console était déformé, la console fissurée à certain endroit et devant la console une fissure qui presque toute la largeur du bateau ( elle doit s'arrêter à 15cm de chaque coté). Cela à du soulever le pont le décaler et accélérer l'infiltration et le pourrissement du pont.
Ce matin direction CONCEPT NAUTIQUE Stevenn souhaite voir le bateau.
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36  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : crevaison, j ai besoin de vous ;) le: 30 Mars 2023 à 19:49:03
Salut ,
J'dis peut être des conneries mais pourquoi pas recoller une bande plus large sur toute la longueur après un bon décapage des résidus de colle?
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37  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 30 Mars 2023 à 08:22:39
Pour donner suite à ma petite histoire, je dois emmener le bateau chez CENTAURE Concept Nautique pour y jeter un oeil et avoir un devis.
Entre temps j'ai rencontré une société familiale basé à coté de chez moi , la société est SOLUTION NAUTIQUE basée à HENNEBONT dans le 56. Je me suis rendu dans leur atelier et Philippe le gérant m'a dit qu'il ne fallait surtout pas s'inquiété.
Sa méthode serait de tout enlever le pont et de repartir sur un pont tout neuf et renforcé . on y verrait que du feu.
Je vous tiendrai informé sur ma prise de décision et de l'avancée des travaux. j'ai déjà enlevé tout les accessoires du pont , console et coffre.
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38  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 30 Mars 2023 à 08:04:17
Jouls, tu dis que sur les documents de ce bateau il serait de 2010, question  : qui est indiqué comme étant l'importateur, et/ou le vendeur ?

Ce bateau prétendument de 2010 - j'avais fermé boutique depuis 5 ans - a forcément été homologué par une entreprise habilitée à délivrer un certificat, ceux que je vendais l'ont tous été par ICNN à La Rochelle ... donc s'il vient de La Gaude Marine c'est un faux.

L'importateur sur les papiers est BRADEMIX PTY LTD T/A STINGRAY

comment ça un faux yeux tu m'en dire plus ? c'est un centaure au une copie? le premier acheteur vient de PLOUHINEC 56340
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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 18 Mars 2023 à 11:20:40
La stratification peut faire peur mais si tu respectes la marche à suivre et que tu prends ton temps dans la préparation, c’est assez facile. Il ne faut pas beaucoup d’outillage spécifique. Sur YouTube, il y a notamment :
- born again boating
- boatworkstoday

Le second a beaucoup de vidéos explicatives.
Merci
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40  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 18 Mars 2023 à 09:40:54
Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite).
Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.

Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu  rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier.
Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.
malheureusement je suis novice et je me suis mal renseigné, j'aime faire confiance et j'ai voulu faire confiance

Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !
Comment ça du siècle dernier, sur les papier la date de fabrication est de 2010


Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.


Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.
tu veux dire de refaire un pont 100% stratifié?

Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque.
Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque.
Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.


Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.

En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié
afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.
Tu parles de la  jonction entre le pont et la console et pont/coffre ?
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41  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 18 Mars 2023 à 09:28:44
Merci pour toutes ces infos techniques et historiques.

En ce moment je bouffe du youtube "comment stratifier.

ça reste un chantier titanesque pour une personne qui n'a jamais fais ce genre de travaux.

Si au moins je pouvais avoir plus d'infos sur la coque  et comment assembler et coller correctement le pont à la coque, les bon matériaux à utiliser... A vous lire c'est rassurant et parait simple mais ce n'est pas le cas

Si j'ai découpé la coque c'était pour espérer retrouver du bois saint et prendre à ma charge la réfection de cette petite partie mais loin de là j'aurai penser m'embringuer dans un tel bordel.
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42  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 18 Mars 2023 à 00:05:28
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.
Quand je disais que c'étais un défaut de fabrication, ça ne veut pas dire que tu peux demander des comptes au concessionnaire car ce n'est pas un vice de fabrication. C'est un peu comme si un carrossier traitait de la corrosion sur une tôle sans poncer à blanc mais en traitant la partie corrodée au frameto. Ca fera le taf' un temps mais la corrosion reviendra vite.
Là, il aurait fallu qu'après la découpe, les bordures soit résinées et l'installation de la trappe étanchée avec du mastic polyuréthane.

Quoiqu'il en soit, là on parle dans le vide car des photos ne suffisent pas à poser un diagnostic fiable. De plus, on est pas des pros.

A ce stade, à mon avis, tu as 2 options :
1) tu demandes à Steven de t'expliquer pourquoi ton plancher a pourri (il y a forcément une explication).
En tant qu'importateur, il a tout intérêt à jouer la transparence car quoiqu'on en dise, une réputation peut vite prendre du plomb dans l'aile d'autant que tu communiques sur le web. S'il ne détecte pas de bidouillage particulier, il devrait te proposer une intervention à prix raisonnable. (en ne prenant pas une marge délirante, il montrera son professionnalisme et son intégrité en matière de SAV)

2) tu fais appelles à un pro en strat' dans le nautisme indépendant de toute assurance ou marque particulière, tu lui demandes d'établir un diagnostic (et éventuellement un devis)
Pour le moment je n'ai pas de retour, de concept nautique  mais j'espère en avoir 1 la semaine prochaine. j'ai également fait une demande auprès du vendeur pour annuler la vente à l'amiable .
Dans nos échange de mail il avait confirmé que le bateau était en bon état et rien à prévoir .
J'aimerai tout autant une réponse positive de Concepte nautique pour une solution à ce problème .
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43  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 17 Mars 2023 à 18:17:04
Bateau de 2011 c'est ca ? Et combien d'heure le bateau (moteur si le moteur n'a pas été changé entre temps) ?
La trappe était monté à sec ou avec du sika ?

Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...

Le bateau à 250 heures au compteur avec un moteur yamaha 2T 90 AETO 6H1 d'origine qui date de 2011. la coque exterieur est nickelle , les flotteur en bon état.
Pas de trace de PU ou sika. on peut voir sur la dernière photo une sorte de matière brune qui est dur comme de la résine . Rien sur les chants.
Je n'ai pas plus d'historique que celui de mon vendeur qu'il a gardé 1 an.
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44  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 17 Mars 2023 à 13:35:03
Les chants n'ont pas été traités. Ce que l'on voit sur la photo , c'est le strat et pas le bois, le contreplaqué on peut le voir sur la périphérie de la découpe, il est imbibé et se gratte avec le doigt.

ci dessous c'est avant la découpe, photo de la trappe et des chants non traités





Pour ce qui est du plancher total il n'y a aucune reprise ou réparation à vu d'œil ni défaut de mastic ou autre.
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45  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 23:35:52
je ne pense pas aller jusqu'à le jeter ou d'ouvrir un dossier mais c'est rageant. J'ai acheté un bateau pour naviguer et partager des moments en famille et ça se transforme en clavaire.
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.
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46  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 22:37:52
Julien, tu devrais faire quelques petits carottages sur le pont en allant au fur et à mesure vers l'arrière du bateau.. Comme ça tu verra, au visu des copeaux, jusqu'où le mal est parti.. Clin d'oeil
depuis que j'ai découvert "le poteau rose", j'ai testé la rigidité du plancher et il me paraît mou partout.
j'attend tout  de même  de faire quelconques actions (même si j'ai déjà commencé par ouvrir le pont) une retour de Concept Nautique et d'un spécialiste ,  ainsi que de mes conseillés  juridiques au cas ou je devais entamer une procédure si le bateau est bon à jeter et que le vendeur ne veuille rien savoir.
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47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 17:04:28
Bonjour,
 
D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine  !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !!  l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir  atteint la presque totalité de la surface du plancher !

Ce qui pourrait laisser  envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse  certaine des points de fixation des  structures tel que console ou bolster .......  



Si nous pouvions éviter de parler de malheur pour le tableau arrière...

J'attends une réponse de concept nautique avant d'engager les travaux.

Si la solution n'est pas trouvée, j'attaquerai le plus vite la dépose de tous les éléments et la découpe pour laisser ouvert 1 ou 2 mois et commencer les travaux courant mai pendant les beaux jours.
Ce sont des bateaux conçu pour l'armée normalement, j'espère qu'ils ont fait en sorte que le plancher ne soit pas en contact avec le tableau   Roulement des yeux
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48  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Re : Jouls56 le: 16 Mars 2023 à 15:55:48

Parfait merci, mais je ne trouve pas le lien "publication d'images pour les forums"


Bonjour JULIEN ,  ... il te suffit de  cliquer  . . .  I C I...

impeccable, j'ai partagé les photos
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49  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Plancher Bois pourri sur Centaure 560 de 2011 le: 16 Mars 2023 à 13:39:39
Merci pour ton implication Sourire
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50  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 13:35:51
Merci , maintenant vous allez voir ce qu'il en est

ça c'est ce que j'ai enlevé, le contreplaqué est complètement pourri


ci dessous après un bref nettoyage, on constate que le plancher est complètement imbibé d'eau



Je vous partage d'autres photos qui peuvent vous donner une idée de la coque







la coque intèrieur fait à peu pret 1,3 x 4.3m
dessous c'est la photo interne de la coque d'un CENTAURE que j'ai trouvé sur leur site


et peut être q'un jour il ressemblera à ça  Souriant

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51  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 12:29:40
Bonjour Julien

Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais  juste une  question, pense tu qu'il soit possible de déposer que  la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans  enlever le polyester en dessous, ce qui  devrait faciliter l'intervention !

Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.

pas de déformation possible de la coque, en coupant  un périmètre de quelques centimètre  intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement

Oui je pense que c'est possible, le contre plaqué est tout décomposé. Je pense est capable de le faire c'est la suite qui me gratte la tête, toute la technicité et propriété des composants de stratification que je ne connais pas.
J'aimerai poster des photos mais je n'y arrive pas, j'ai suivi les explication mais il me manque le lien internet "publication d'images pour les forums"
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52  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Jouls56 le: 16 Mars 2023 à 09:30:36
Bonjour,

Bienvenue !! Au plaisir de te lire et d’échanger.

Je t’invite à lire la charte du forum Ici

Pour mettre des photos, c’est hyper simple, il faut suivre le tuto qui est La

N’hésite pas à mettre ton prénom dans ton attache de signature.

Parfait merci, mais je ne trouve pas le lien "publication d'images pour les forums"
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53  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 16 Mars 2023 à 09:13:49
ouhaaa ça me redonne espoir . Marco le magnifique .
Ma coque est une centaure donc renforcée.
Les seules parties en bois sont le plancher et le tableau arrière.
Le plancher lui est stratifié des 2 cotés.
On me propose 2 solutions :
soit on refait un plancher par dessus et on laisse le pourri, cela me plait guère, étant artisan je préfère repartir sur des bases saines .
La deuxième est la méthode de MARCO, tout découper et tout refaire avec des passage PVC pour le passage des durites....
Mais ma plus grande problématique comme les 3/4 des gens, c'est les finances.
Je pense que je serai capable de tout déposer : console moteur etc , découper le plancher , reposer un plancher un plancher mais là ou je "pêche" c'est le raccord avec la coque et la finition antidérapante .
Jusqu'à présent , j'ai toujours fait moi même, je suis plutôt autodidacte .
Il ' a aussi l'histoire du flotteur, est n obligé de les enlever ? ça , ça me dérange car ça augmente encore les couts .
mais quoiqu'il en soit , il va falloir prendre le taureau par les cornes.
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54  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 15 Mars 2023 à 19:31:26
Bonjour Julien,
Il est bienvenu quand on arrive sur ce site de faire une petite présentation expliquant où on navigue, quel est son programme etc...
Quelques photos du bateau sont aussi les bienvenues.
Et dans ton cas, celles-ci pourraient éclairer les experts du forum sur les dégâts et éventuellement apporter des idées, voire des solutions pour régler ton problème.
 Ceci dit, je crois que les meilleurs conseils que tu puisses recevoir viendront de l'importateur de la marque:

 https://www.conceptnautique.com/

Tu as raison ,
Je viens d'acquérir mon premier bateau , un CENTAURE 5,6 de 2011 avec un moteur yamaha 2t 90cv.
Je suis de LORIENT et j'ai acheté le bateau pour pratiquer la chasse sous marine avec les copains, et emmener ma petite famille autours de nos iles pour passer de bon temps et ma petite sur des sports nautiques.
mais malheureusement cela risque d'être compromis ou repoussé.
J'ai eu STEVENN de concept nautique et j'espère que le bateau que j'ai acheté n'est pas à mettre aux ordures afin qu'il puisse trouver une solution. Je croise les doigts.
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55  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Jouls56 le: 15 Mars 2023 à 19:22:57
Merci pour toutes ses informations.

J'ai contacté le vendeur . C'est un novice comme moi et me parait sincère.
Il n'a rien fait dessus à part mettre des portes cannes. Il l'a gardé 1 an et fait 8 sorties.
Il a également contacté son vendeur qui ne veut rien savoir.

De toute façon, maintenant que j'ai ouvert le pont  je l'ai dans le baba. J l'ai ouvert en espérant trouver les parties saines...la loose.

J'ai été contacté par Stevenn de concept nautique, super sympas , j'espère qu'il va trouver une solution et j'espère que mon bateau n'est pas bon pour à mettre à la poubelle. Indéci
Je croise les doigts
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56  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 15 Mars 2023 à 09:12:10
Bonjour tout le monde,
Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
J'ai récemment acheté mon premier bateau, un CENTAURE 5.6 de 2011, il est très propre de l'extérieur .
Avant de faire ma première mise à l'eau, j'ai décidé de le rafraichir en le polissant , changer les éléments défectueux, et faire son entretien moteur.
Tout était parfait, Jusqu'à ce que change la trappe du vivier sur le pont. Là je me suis aperçu que le contreplaqué entre 2 couches de stratifié était imbibé de flotte et en décomposition.
J'ai donc opté pour une trappe plus grande en espèrent retrouver du bois saint. après découpe plus large, même constat.
La grosse déprime.  J'ai décidé de couper plus large la partie supérieur de stratifié en médisant que je referait le strat une fois retrouvé la partie du planché saine....... et bien grosse désillusion, je constate que tout le bois du plancher du bateau est pourri.
Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je ne sais plus quoi faire.
Je pense que me retourner contre le vendeur après avoir découpé une partie du pont est cuit donc je me retrouve sans solution car toute mes économies sont également partie dans l'achat de ce bateau.
Je vous remercie par avance de toute votre aide.
Julien
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57  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Jouls56 le: 15 Mars 2023 à 08:53:37
Bonjour Tout le monde, je suis tout jeune propriétaire d'un semi rigide CENTAURE 5.6. Après tant d'attente j'ai passé le pas mais voilà...après son achat c'est la douche froide , un bateau qui devait être selon le vendeur dans un état nickel et malheureusement il ne l'est pas du tout.
C'est pour cela que l'on m'a conseillé de m'inscrire sur le forum pour partager et trouver aide et conseils.
A très vite
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