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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 19:51:59



Titre: DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 19:51:59
 Mon nouveau sr posséde plusieurs couches d' AF  qui vont altérer sa vitesse , avez vs une idée pour le décapage de celles ci?
Je pensais essayer le décapage chimique ??? :-\ :-\ :-\


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: La Terre Vue De La Mer le 21 Décembre 2015 à 20:31:12
Salut.....

Euh, pour lé décapage chimique je dirais NON! Je pense que le gel coat ne supportera pas.

A part une brosse et du savon noir qui ne fera que diminuer lentement l'épaisseur..... il reste la solution de tout poncer et refaire un beau gel coat tout propre!

bye


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 20:36:15
 :-[ :-[ :-[bon  alors c est mort !!!


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 21 Décembre 2015 à 20:43:27
Avec ça et un bon grattoir. Finition avec du 400 a l'eau et lustrage

http://owatrol.com/tous-nos-produits/7774-dilunett.html
http://owatrol.com/marine/tous-nos-produits-marine/10435-marine-strip.html


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: doumes le 21 Décembre 2015 à 20:47:50
Encore moi, Bernard,

et l'hydrogommage ?

http://www.nettoyagecoquebateau.com/renovation-coque-bateau/?gclid=CMq0q8jN7ckCFSsKwwodCBgBTA

https://www.youtube.com/watch?v=FoZ9PEGpDJE

ou cela décapage chimique , voir le pdf

http://www.pneupassionmed.fr/upload/Enlever_antifouling.pdf





Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 20:52:18
Salut Dominique j ai pensé a l hydrogommage car j ai plusieurs couches, mais le gel coat trinque énormément  et le cout n est pas neutre  mais je vais me renseigner sur DunKerque
pour le reste je regarde tes liens
Merci de tes infos


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 21 Décembre 2015 à 20:56:26
Salut.....

Euh, pour lé décapage chimique je dirais NON! Je pense que le gel coat ne supportera pas.

A part une brosse et du savon noir qui ne fera que diminuer lentement l'épaisseur..... il reste la solution de tout poncer et refaire un beau gel coat tout propre!

bye

Tu te trompe!


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 21:31:27
Sebastien tu peux developper SVP merci
Par ailleurs toi qui  connais bien la mecanique que penses tu de cette remarque sur les HB qui devraient tourner vite plutot que lentement
Ainsi  on me déconseille l achat d un HB d'occaz car il a tourné 1000 H à 1000 T/M  et 45 à 5500T/M sur un total de 1450 h

Egalement au retour de mon voyage à Rome  avec 1,5 T aux fesses j etais a 2000 T/M  en 5 eme je ne tenais pas la 6 eme, grave ou pas pour le moteur ???
Conso;   Aller 8,5L avec la remorque seule 480 kg,  moyenne 100 K/H
            Retour 12,5L remorque plus Sr  que je péserai dés que possible


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: alain27-2b le 21 Décembre 2015 à 21:58:25
J'ai vu, il y a qqes temps une démonstration d'hydro-gommage à Solenzara qui m'a époustouflé.

Résultat nickel. Pas de souci sur le gel coat, un temps de réalisation très court.
Par contre, je ne m'étais pas renseigné du prix.  8)


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 21 Décembre 2015 à 22:48:03
Sebastien tu peux developper SVP merci
Par ailleurs toi qui  connais bien la mecanique que penses tu de cette remarque sur les HB qui devraient tourner vite plutot que lentement
Ainsi  on me déconseille l achat d un HB d'occaz car il a tourné 1000 H à 1000 T/M  et 45 à 5500T/M sur un total de 1450 h

Egalement au retour de mon voyage à Rome  avec 1,5 T aux fesses j etais a 2000 T/M  en 5 eme je ne tenais pas la 6 eme, grave ou pas pour le moteur ???
Conso;   Aller 8,5L avec la remorque seule 480 kg,  moyenne 100 K/H
            Retour 12,5L remorque plus Sr  que je péserai dés que possible

Ainsi  on me déconseille l achat d un HB d'occaz car il a tourné 1000 H à 1000 T/M  et 45 à 5500T/M sur un total de 1450 h

Ca c'est un moteur qui a fait de la traîne ou un truc de ce genre. Vaut mieux un a 3000h dans des régimes de fonctionnement normaux. Les spécialiste t'en diront plus a ce sujet.

Pour ta voiture oui c’est normal de ne pas tenir la 6 en charge et heureusement car la 6 te fait chuter sous le régime idéal du moteur qui souffrirait énormément. De mémoire c'est le 2 litres JTDM Fiat 140cv qui a son couple max 33.75m/kg a 1750 trs/min et ses 140CV vers 4000trs. Dis moi si je me trompe mais en 6 elle chutait en dessous des 1750trs/min aux alentours des 100/110km/h.

La 6ème est très longue.


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: marsu29 le 21 Décembre 2015 à 22:52:05
Comme Sébastien, grattoir (racco de préférence, c'est le seul que j'ai trouvé qui "grattait" vraiment) puis ponceuse orbital disque fin 240;320; 600; 800; 1000; 2000; 3000; polish avec les disques mousse qui vont bien et ça brille comme du neuf.


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 21 Décembre 2015 à 23:03:53
Comme Sébastien, grattoir (racco de préférence, c'est le seul que j'ai trouvé qui "grattait" vraiment) puis ponceuse orbital disque fin 240;320; 600; 800; 1000; 2000; 3000; polish avec les disques mousse qui vont bien et ça brille comme du neuf.

Je trouve le ponçage a l'eau plus efficace.


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: Meltem V le 21 Décembre 2015 à 23:15:15
Salut Bernie, alors bon voyage ???

Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs mais on m'a tjs dit qu'il valait mieux faire tourner çeux ci  dans les limites de leur puissançe " nominale (5800/6200 pour le mien ) !!!

Pour l'anti fouling j'ai vu des coques avec des épaisseurs pas possibles et chez Nauticstore ils ont enlevé çela en moins de deux ...

Si tu veux je leur demande comment ils ont fait 👍


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 21 Décembre 2015 à 23:26:55
Pour l'hydrogommage c'est par ici!

http://www.airgom.com/hydrogommage-bateaux-avantapres.html


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 21 Décembre 2015 à 23:38:30
Pour ta voiture oui c’est normal de ne pas tenir la 6 en charge et heureusement car la 6 te fait chuter sous le régime idéal du moteur qui souffrirait énormément. De mémoire c'est le 2 litres JTDM Fiat 140cv qui a son couple max 33.75m/kg a 1750 trs/min et ses 140CV vers 4000trs. Dis moi si je me trompe mais en 6 elle chutait en dessous des 1750trs/min aux alentours des 100/110km/h.
Exactement tu etais avec nous ,ou devin ? :D

 Merci Seb j appelle demain!


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 22 Décembre 2015 à 10:53:29
Pour ta voiture oui c’est normal de ne pas tenir la 6 en charge et heureusement car la 6 te fait chuter sous le régime idéal du moteur qui souffrirait énormément. De mémoire c'est le 2 litres JTDM Fiat 140cv qui a son couple max 33.75m/kg a 1750 trs/min et ses 140CV vers 4000trs. Dis moi si je me trompe mais en 6 elle chutait en dessous des 1750trs/min aux alentours des 100/110km/h.
Exactement tu etais avec nous ,ou devin ? :D

 Merci Seb j appelle demain!

Pour moi c'est le meilleur bloc 2 litres diesel du marché.  Il va de 85 atmo à 217 cv bi turbo à étage selon sa config.


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 22 Décembre 2015 à 11:05:36
Je reconnais que tu m as bien conseillé sur ce moteur et tu as mes remerciements sincères!
Je n ai pas encore poussé la voiture a son maxi mais  199 K/H a 4200T/m il reste de la marge !


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: JS le 27 Décembre 2015 à 19:34:23
Bonjour à tous.
Pour revenir au sujet principal......
Le décapage chimique est une galère en soi.
J'ai pu essayer les produits Dur.... (pas de pub) ils affirmaient ôter jusqu'à 7 couches d'antifouling....
Que nenni! ça attaque les premières et ensuite on s'en fout partout car il faut l'appliquer à la brosse, puis râcler et puis recommencer....
J'ai essayé le décapant de chez Olero.... c'est même combat.
On pourrait éventuellement virer le magma que forme la peinture dissoute avec un karscher à eau chaude, car le produit à tendance à se figer avec le froid. (mais tout le monde n'en a pas...)

La meilleure technique (que j'utilise régulièrement) c'est l'hydrogommage.
Certes le gelcoat aura tendance à souffrir un peu par endroits et les bulles sous le gelcoat vont systématiquement apparaître.
Il va y avoir obligatoirement une finition au mastic, ponçage et application de 2 couches d'époxy, puis un primaire et enfin l'antifouling.
La gratte??? je réserve ça à ceux qui ont du temps (beaucoup de temps) et des épaules en acier forgé!!! surtout quand on s'attaque aux virures on se demande pourquoi on a un bateau aussi grand et qu'un 2.50m ferait bien mieux l'affaire!!! En plus avec la gratte des fois on se loupe un peu et Aïe!! le gelcoat est bien griffé en profondeur. (c'est qu'on y met de l'entrain)



Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: marsu29 le 27 Décembre 2015 à 20:22:30
Oui c est vrai ce que tu dis concernant le grattage mais c est le moins cher et très efficace il suffit de faire attention.
C est vrai qu il y aura quelques retouches à faire mais bon ...
Pour ma part je ne l ai fait qu une fois sur une coque de 7 m que j ai posée sur ber. Je me suis allongé sur un transat  de jardin que j ai piqué à ma femme, un coussin sous la tête, un masque complet a cartouche et beaucoup de courage.
Un coup de ponceuse orbitale et delta pour les virure et c'ok pour l'antifouling.
Ah oui j'oubliais, un coup de karcher sur le transat...


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 28 Décembre 2015 à 04:11:24
Suite au tuyau de Seb   300€ pour un bateau de 6,50 m est le devis  en hydrogommage,, il  faut qu il soit sur Ber bien sur...


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: JS le 28 Décembre 2015 à 21:12:35
Bonjour à tous.
350€ pour un 6.50m c'est un bon prix.
Mais n'oubliez pas qu'il faudra poncer quand même, car si "l'hydrosableur" est bon il restera quelques "accroches" d'antifouling sue la coque.
Donc pour vous les perfectionnistes!.... :D
A vos orbitales! :)


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: guillaume33/29 le 28 Décembre 2015 à 21:38:05
je viens de demander un devis pour le mien (6.5m) on verra .


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 28 Décembre 2015 à 21:46:31
Voici la réponse a ma question sur l intégrité du gelcoat;Non rien est garanti dans ce travail et surtout pas l'attaque du gelcoat selon que c'est de l'epoxy qui soit la couche primaire, trés difficile à enlever en général.
La seule façon de s'assurer est de laisser une couche, sinon on crée une légere rugosité.


Je suis dubitatif ! :-\


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: jerome le 28 Décembre 2015 à 21:47:17
je pensais aussi que c'était plus chers que ça ,
je vais peu être faire chiffrer le mien aussi du coup


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 28 Décembre 2015 à 22:23:05
Voici la réponse a ma question sur l intégrité du gelcoat;Non rien est garanti dans ce travail et surtout pas l'attaque du gelcoat selon que c'est de l'epoxy qui soit la couche primaire, trés difficile à enlever en général.
La seule façon de s'assurer est de laisser une couche, sinon on crée une légere rugosité.


Je suis dubitatif ! :-\


Bernard, le réponse du gars est logique puisque normalement après un hydro gommage il y a un anti fouling de refait. Dans ton cas il faudra faire au mieux un ponçage et lustrage. Enfin pour avoir vu ce genre de travail sur le Havre c'est plutôt nickel et un lustrage suffit. Le problème c'est quand il y a une sous couche d'accroche.


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 28 Décembre 2015 à 22:47:26
Bonsoir Seb   je vais faire un essai  au chimique sur 10x10 pour voir l 'epaisseur et savoir si il y a un primaire
Sur le précédent je n avais pas mis de primaire ( mais le GC n 'était pas neuf)
A suivre !


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: fred27500 le 31 Décembre 2015 à 11:31:46
Salut à tous,
je profite de ce post pour évoquer mon cas... actuellement j'ai un antifouling très vilain sur ma coque, j'ai testé sur le tableau un produit de décapage (pas génial) et pour bien faire j'ai une couche de primaire en dessous.
pensez vous que je puisse me contenter de retirer seulement l'antifouling et en refaire un de ce type directement?

http://yachtpaintshop.fr/antifouling-peinture-bateau-international/10-antifouling-competition-regate-bateau-moteur-vc-offshore.html


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 31 Décembre 2015 à 11:36:52
le primaire peut rester sans soucis c est son but
Maintenant resistera t il au decapant chimique...!?
j ai le meme probleme  je ne comprends pas ces couches  le bon antifouling est érodable
 sur l Arimar j en suis a la 3 eme passe cela reste extrêmement fin et lisse


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 31 Décembre 2015 à 11:38:22
tu donneras le nom du decapant chimique SVP ? Merci


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: fred27500 le 31 Décembre 2015 à 11:51:56
voici le produit que j'ai

http://www.mp seulement.com/antifoulings-matrice-dure/1880-decapant-antifouling-tempest-navistyle.html?LGWCODE=1880;56229;3361&gclid=CjwKEAiAwZO0BRDvxs_1w-qFnhkSJABo10gg6a9xhB5LsVaqwkqpssBvi9d_MSqjsCruKpAjHZlvJhoCQ9Tw_wcB

dans mon cas, seul l'antifouling se retire par contre la couche de primaire ne bouge pas.
dans mon cas l'antifouling est très grossier et granuleux...


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 31 Décembre 2015 à 13:45:20
voici le produit que j'ai

http://www.mp seulement.com/antifoulings-matrice-dure/1880-decapant-antifouling-tempest-navistyle.html?LGWCODE=1880;56229;3361&gclid=CjwKEAiAwZO0BRDvxs_1w-qFnhkSJABo10gg6a9xhB5LsVaqwkqpssBvi9d_MSqjsCruKpAjHZlvJhoCQ9Tw_wcB

dans mon cas, seul l'antifouling se retire par contre la couche de primaire ne bouge pas.
dans mon cas l'antifouling est très grossier et granuleux...

T'es bon pour refaire un bel anti fouling matrice dure ou poncer la carène a blanc et repeindre.

J'avais utilisé celui-ci pour mon B2 550wa et trois ans après j'ai revu le bateau au port de Dielette nickel rien avait bougé. A mon avis c'est la solution la plus économique.

La seule contrainte est de mettre a l'eau dans les 24h après séchage pour stabiliser l'ensemble dans le temps.

http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-antifouling-glide-speed-hempel-2-5l-306724-0.html?gclid=CjwKEAiAwZO0BRDvxs_1w-qFnhkSJABo10ggoFQT00RNUoHLbZzOPvtLP0RxzfLs-fjX5I8RNgnW8BoCObTw_wcB#utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=AdWords_Shopping&kwd=&origin=pla


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: fred27500 le 31 Décembre 2015 à 14:36:57
Merci Seb pour la conclusion... j'ai du taf en perspective et j'suis pas motivé, j'me fais vieux lol ;)


Titre: Re : Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: BOD76 le 31 Décembre 2015 à 14:40:09
Merci Seb pour la conclusion... j'ai du taf en perspective et j'suis pas motivé, j'me fais vieux lol ;)

Pauvre p'tit vieux ;D


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: ptitrouze50 le 31 Décembre 2015 à 14:46:14
Sur le Leeway, ce fût gratoir puis papier de 400 à l'eau et enfin lustrage.
3 bonnes 1/2 journées à occuper...
 ^:( ^:( ^:(


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: fred27500 le 31 Décembre 2015 à 14:52:10
avais tu une primaire sous l'antifouling Mathieu? c'est cette dernière qui me gène. :(


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: JS le 07 Janvier 2016 à 14:00:34
Bonjour à tous.
Toujours à mon -(humble) avis le primaire d'accroche (en général un caoutchouc chloré) doit être laissé voire même surcouché par un autre primaire du même type.
Concernant le primaire époxy, il est généralement sous la couche de primaire d'accroche donc....
S'il y a une couche d'époxy (voire 2 ou 3) sur vos coques c'est mieux que le gelcoat, de toutes les façons elle ne peut s'ôter que par rabotage...


Titre: Re : DECAPAGE ANTI FOULING
Posté par: bernie6259 le 07 Janvier 2016 à 18:06:14
 je sais qu il existe une solution de peinture AF epoxy  au pistolet en 3/4 couches qui garde la glisse.... mais le primaire je sais pas si il faut aussi le virer...