SR-BOAT.COM
18 Mai 2024 à 02:07:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collage Hypalon sur PVC ??? Vos connaissances SVP  (Lu 14304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 15 Février 2016 à 00:43:17 »

Sur mon  ex Arimar un léger accroc a la liaison Coque flotteur demande une piece pour l esthetique
Coller du PVC  aucun probleme j ai déja fait ma delphiniere et cela tient
La difficulté et que j ai de l hypalon (Merci Pennel et Flipo) mais pas de PVC   un morceau de 8 x 10 cm suffirait
Donc peut on coller de l hypalon (avec la bonne colle) sur du PVC Huh
Merci
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Février 2016 à 01:05:41 »

Et c'est quoi la bonne colle pour ce genre de collage? colle pvc ou colle H/N? Souriant  en fait tu ne peux pas mixer les tissus entre eux, les colles non plus d'ailleurs... En plus un collage de liaison coque flotteurs, c'est sollicité, donc pas de bricolage.  Clin d'oeil
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Février 2016 à 07:44:07 »

PVC avec le PVC et colle néoprène spéciale PVC bi- composant .
le reste ne tiendra pas a moyen terme
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Espadon505
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

Carpe diem !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Février 2016 à 12:32:10 »

Bonjour,

Moi je partirais sur:
Type de Colle P.U special pneumatique :
Colle Noéoprène / PVC / Hypalon Bi-Combosants
SOROMAP YACHTING : Nauticolle 22 (18 euros environs)


Préparation des surfaces
Poncer les élastonères (néoprène, hypalon...). Les nettoyer au trichloroéthylène.
Nettoyer les plastomères (PVC...) au MEK en 2 couches à 5 minutes d'intervale.

Collage
Travailler à une température entre 18 et 25°c dans un local aérés.
Dégraisser les supports, ils doivent être exempt de poussières.
Mélanger 5 à 6 % de durcisseur à la colle, la durée de vie en pot est environ 10 heures.
appliquer au pinceau un film regulier de colle sur les 2 surfaces à assembler.
Laisser sécher 5 minutes puis afficher et presser energiquement.
Les performances définitives sont atteintes après 48 heures.

Yann
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Février 2016 à 12:47:58 »

pareil que ESPADON mais je fais un double encollage .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2016 à 17:50:13 »

Bonjour merci de vos reponses
Coller du PVC je sais , correctement avec le meme  methode que décrite
 la colle c est si possible Bostick  , Soromap ne fabricant pas  elle doit venir de là j' imagine comme les autres distributeurs
Bon donc je recherche un morceau de PVC contre un bout d'hypalon ( blanc ou gris)
 Le collage n a pas de fatigue  c est plus esthetique.
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2016 à 19:31:09 »


Colle polyuréthane PU 520 + durcisseur BOSTIK 750 ml
30€80
Présentation :

La colle polyuréthane PU 520 + durcisseur BOSTIK 750 ml est une colle en polyuréthane pour collage du PVC plastifié, polyuréthanne, sur eux-mêmes, entre-eux et sur différents supports. Confection et réparation de bateaux, structures gonflables, bandes transporteuses, bâches, liners. La colle polyuréthane PU 520 s'applique à l'aide d'un pinceau.

Caractéristiques :

Colle polyuréthane PU 520 + durcisseur
Coloris : incolore
Conditionnement : colle + durcisseur 750 ml
Température minimum d'utilisation : + 15°C
Temps de séchage : 15 minutes environ à 20°C
Temps ouvert maximum : 30 minutes
Vie en pot du mélange : 6 heures env.
Proportion du mélange :

- colle : 0,750 l ou 100 parties en poids

- durcisseur : 30 ml ou 4,5 parties en poids

Avantages :

Résistance exceptionnelle à l'arrachement, la température et l'humidité

Conseils :

SUPPORTS

Les supports doivent être sains, secs, propres, dépoussiérés, dégraissés et non friables.

CONSEIL D'UTILISATION

Application à l'aide d'un pinceau. Appliquer une première couche régulière de colle sur chaque face à assembler. Laisser sécher 10 minutes minimum. Appliquer une seconde couche de colle. Laisser sécher 15 minutes environ. Mettre en contact les surfaces encollées en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (15 à 20). La prise est immédiate et ne permet pas de réajustement. La résistance optimale est obtenue après 24 heures environ.Utilisez les produits Bostik avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Caractéristiques :
Colle polyuréthane PU 520 + durcisseur;Collage et réparations de semi rigide, pneumatiques ou zodiac;Coloris : incolore;Résistance exceptionnelle à l'arrachement, la température et l'humidité;Conditionnement : colle + durcisseur 750 ml;Temps de séchage : 15 minutes environ à 20°C;Application à l'aide d'un pinceau
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 17 Février 2016 à 07:41:27 »

réchauffer avec un décapeur thermique (doucement) ou un sèche cheveux au moment de mettre la colle et  après n'est pas bête surtout si les températures ne sont pas idéales.
en plus de bacher la zone a collé(faire une petite tente avec chauffage d'appoint.)
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
mosquito35
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Mozilla compatible
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Février 2016 à 21:14:41 »

Citation
Donc peut on coller de l hypalon (avec la bonne colle) sur du PVC
OUI

Citation
en fait tu ne peux pas mixer les tissus entre eux
mais si, sinon j'aurais répondu NON  Clin d'oeil !

Il faut une colle PU bi-composant (une résine plus un durcisseur) et les 2 colles citées plus haut : la Nauticolle 22 de Soromap et la PU520 de Bostik conviennent. j'ai utilisé les 2 et ca colle parfaitement Hypalon sur PVC si besoin.
Avec la PU520 j'ai recollé une partie importante ( 50 cm) de ma bande anti-ragage (en PVC) qui se décollait, sur mon boudin en Hypalon et cela n'a jamais bougé (il y a plusieurs saisons). ET pourtant j'étais inquiet , car la bande est extrêmement rigide et a été collée sur le boudin gonflé à bloc (mais qui reste un boudin qui se déforme si on appuie dessus).
Bien respecter le mode d'emploi et peut-être attendre qu'il fasse un peu plus chaud.
J'ai une préférence pour la PU520 car les précos d'utilisation de la Nauticolle22 ont évoluées sur les boites ces dernières années et il n'est plus fait état de la possibilité de coller entre eux Hypalon et PVC alors il y a un doute ...
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 20 Février 2016 à 00:28:03 »

Citation
Donc peut on coller de l hypalon (avec la bonne colle) sur du PVC
OUI

Citation
en fait tu ne peux pas mixer les tissus entre eux
mais si, sinon j'aurais répondu NON  Clin d'oeil !

Il faut une colle PU bi-composant (une résine plus un durcisseur) et les 2 colles citées plus haut : la Nauticolle 22 de Soromap et la PU520 de Bostik conviennent. j'ai utilisé les 2 et ca colle parfaitement Hypalon sur PVC si besoin.
Avec la PU520 j'ai recollé une partie importante ( 50 cm) de ma bande anti-ragage (en PVC) qui se décollait, sur mon boudin en Hypalon et cela n'a jamais bougé (il y a plusieurs saisons). ET pourtant j'étais inquiet , car la bande est extrêmement rigide et a été collée sur le boudin gonflé à bloc (mais qui reste un boudin qui se déforme si on appuie dessus).
Bien respecter le mode d'emploi et peut-être attendre qu'il fasse un peu plus chaud.
J'ai une préférence pour la PU520 car les précos d'utilisation de la Nauticolle22 ont évoluées sur les boites ces dernières années et il n'est plus fait état de la possibilité de coller entre eux Hypalon et PVC alors il y a un doute ...

je confirme mes propos, le mariage pvc/HN n'est pas viable dans la durée pour des collages structuraux, comme je l'ai précisé plus haut, maintenant pour ce qui est de coller une rustine cela peut éventuellement tenir, sans aucunes garanties... Je n'invente rien, je ne fait que me référer aux documents techniques des 2 colles susmentionnées... après avoir aussi essayé et rencontré des déconvenues sur des collages mixtes mais non-structuraux (heureusement...) Indéci

Maintenant, libre à lui de prendre l'initiative ou pas, mais vu le prix d'une pièce de PVC, et la facilité de s'en procurer en VPC, vu le prix de nos jouets, c'est vraiment se faire ch..r pour des co.....ies... Clin d'oeil
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 20 Février 2016 à 10:22:03 »

Bon merci pour vos réponses  on trouve ou du PVC Gris clair ?
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.107 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 17:14:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit