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31  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 05 Décembre 2020 à 14:47:14
Initiative CC, l'ancien moteur le 150 3l n'en avait pas

J'ai découvert en regardant les photos prises pour le montage du V8

c'est de l'alu la réparation est facile

Mais ça pose la question des rondelles vis/écrou A-80

il faudrait des rondelles A-80 de 3 ou 4mm, pas facile à trouver

il existe de l'A4 en 6 : rondelle lourde

ou mettre 2 rondelles A4 de 2,5 au lieu d'une ?

Ca fait peur ces fissures... Il à dû bien travailler ton tableau arrière pour en arriver là? Ou bien on est clairement sur un problème structurel...  Roulement des yeux
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32  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 23:06:19
en augmenter un peu la section dans ce cas ? 
passer de M12 à  M14 ?
ça donne environ 35% de section en plus sur les vis , en 80kgs ça doit le faire

la visserie Bumax de Tom est pas mal sinon , mais ça va piquer un peu plus en tarif sans doute ....
j'ai regardé pour de la vis M16 x 100 , c'est une 50aine d'€ la vis   Souriant

mais bon ... avec 4 boulons M14 en 80kgs ça doit le faire qd meme ...




Je ne suis pas trop au courant des tarifs... 50€ ht pour du Bumax m16x100? Si c'est le cas, en effet pour le particulier, cela pique un peu, mais il faut relativiser un peu en rapport des 20000€ fixés par ces 4 boulons... (cela ne représente qu'1% de la valeur de ceui-ci... Grimaçant)

Ces vis sont utilisés dans le secteur nucléaire, pétrochimique et naval/défense, alors le prix devient, comment dire.... secondaire Souriant

La gamme Bumax 88 en m14 devrait déjà tenir...
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33  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 14:00:40
Pour ce genre de montage à forte contrainte, la visserie idéale est la Bumax 109 (inox316l, classe 10.9), c'est le top!

https://www.tdi.fr/store/inox/bumax/bumax-109-a4-l-100-mpa/vis-tete-hexagonale-partiellement-filetee-bumax-109-c-p544

Avec ça, tu oublies le reste... Clin d'oeil
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34  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 28 Novembre 2020 à 00:14:48
Je note vos proposition, les îles de Bretagne sud c'est du classique mais c'est magique. L'île de Wight et naviguer dans le Solent, Math tu mégottes pas avec les 2 rails a traverser, plus de 150NM en haute mer (j'adore), je sais pas si on aura bcp de candidats, mais l'idée me plait bcp, des que j aurai le hauturier.
A suivre ...

C'est de la petite naviguation... Les grands Bretons traversent avec des SR de 4.20m.... Souriant



https://www.youtube.com/watch?v=UzDwq-ZTxYA
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35  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 22:01:22
et pour le blocage partiel de la roue , mon hypothese vous parait cohérente ?

Faut ouvrir pour savoir... Pas de bla-bla, du résultat! Bisou
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36  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 19:49:35
Coucou me revoilà !
Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  Embarrassé
Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique.
De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur.
Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé.

Pour le desserrage, une bonne clé à choc, ou une poignée coulissante (facom) en 1" et douille de 36 sur laquelle tu peux monter ou mettre une rallonge …
Voilà ... Souriant
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37  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 19:12:52
Merci TOM, très intéressant.  Souriant
Je crois, et je crains, que beaucoup de monteurs de pneus ignorent tout du contenu de ton lien.  Indéci

Je partage ton avis, la preuve ci-dessous....

...enfin, j'aurais plutôt dû dire pas très bien montés



Je ne sais pas ce que tu fais comme job mais si sur photo tu peux diagnostiquer le problème, je te fais embaucher comme directeur de centre chez Point S. Un copain garagiste a fait le malin en voyant la photo bah il a pas fait mieux en démontant et remontant un autre pneu.

Tu sais de pneus j'en ai monté des centaines dans le garage familiale alors...

Bravo Freeman, alors tu signes quand ton CDI chez Point S ?.... Souriant Souriant
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38  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 00:00:05
Voici un peu de lecture sur le sujet:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/229058-equilibrage-les-points-rouges-ou-jaunes-sur-les-flancs-des-pneus/

 Souriant
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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Disposition plan de pont... le: 31 Octobre 2020 à 13:17:07
fausse manip... Souriant
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40  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Sondeur vue avant le: 15 Mai 2020 à 21:28:10
Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur.
Un sonar ? Tu m expliques stp ?


Voilà un peu de lecture : https://www.furuno.com/special/en/sonar/difference.html


Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Hé oui c'est la sonde panoptix, celle dont je parle, et à un prix dissuasif sans écran. Alors avec écran c'est x2 parce que apparement, seul un 10" serait compatible. Possible d'installer la sonde sur le tableau arrière mais en adaptant un lift pour la navigation gaz-gaz.


oui, c'est une sonde TA (tableau arrière), pas une traversante. Le montage sur rail est une solution, en effet.



... c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue ...

... je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles.
Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !
Oui Dominique, j'utilise aussi les courbes de profondeurs et je connais aussi quelques rochers pièges dans les Anglo-Normandes, j ai même des traces que j'ai vaildées par coef >110 marée basse. Mais sur Chausey, les Minquiers, les Ecréhous, ce sont des centaines de rochers isolés, impossible de les mémoriser tous. Alors quand c'est critique et que l'eau est claire, je mets un équipier à l'avant mais ... j'aimerais quand même bien un sondeur ou un sonar pour anticiper surtout si l'eau est trouble.


Je connais tes secteurs, honnêtement, pour faire du rase cailloux dans ces coins, la prudence impose de naviguer à vue. De plus en semi avec moins d'un mètre de tirant d'eau, il faut faut vraiment que la flotte soit sale ou que ça piaule pour ne pas voir les secs... Dans ces conditions tu t'abstiens de faire du rase cailloux.  Souriant
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41  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Sondeur vue avant le: 15 Mai 2020 à 14:33:28
Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
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42  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Sondeur vue avant le: 15 Mai 2020 à 14:22:09
Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur. Mais si tu ne veux pas de sonde traversante, il te faudra naviguer en marche arrière Clin d'oeil
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43  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 16 Avril 2020 à 21:44:34
On va rester dans la discution sereine....merci

Oui, c'est surement plus facile de trouver un consensus (en un seul mot Tire la langue), sur le thème du freinage...
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44  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 17:36:25
on dirait qu'il n'y a pas de goupille ou de rondelle avec ergot de blocage (je ne connais pas le nom technique de ces rondelles)
Dans ce cas, comme déjà dit dans un autre post l'écrou est légèrement ovalisé pour ne pas se desserrer.
Si c'est le cas, il faut normalement les remplacer au remontage.

Oui remontage avec du neuf et remonter au frein filet. Surtout pas de gras sur le filetage. Couple de serrage entre 28 et 32 NM. Perso je mets des neufs à chaque fois soit 1 x par an. Pour le cabochon je le dépose sans l'abîmer et pas comme un bourin au marteau et tournevis.


Le bon couple de serrage, c'est 290 Nm Tire la langue

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45  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 17:32:00
Merci Denis de le rappeler, c'est classe de ta part !  Cool
De toute manière, à Dielette, dès qu'il y a un soupçon de houle (quelqu'en soit le secteur) faut oublier d'y mettre à l'eau sous peine de faire beaucoup de casse humaine et matérielle.. Mon ami Olivier ne le sait que trop bien.. même par pétole, on s'y est fait des frayeurs !! Roulement des yeux


C'est vrai, dans ce cas, la mise à l'eau à Carteret ou Goury est préférable. Clin d'oeil
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46  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Solent 750 / Montage en cours le: 14 Mars 2020 à 21:37:44
Pour des passes câbles étanches, tu peux regarder les modèles de chez Seaview. Ils sont bien conçus et bien étanches.  Bisou
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47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 27 Février 2020 à 22:42:35
C'est vrai que l'assise en pilotage est sympa.
Ton siège, c'est du beau boulot !
Si ma déduction est bonne, tu as des wings sur les côtés du dossier. J'imagine  que tu dois les apprécier. Moi, j'aurais aimé en avoir sur mes Ullman parce que quand on a gouté...  Tire la langue

Les wings sont intégré à la coque carbone, à la manière d'un dossier de siège baquet..  Tu dois avoir moyen d'en rajouter sur tes Ullman Sourire
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48  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 27 Février 2020 à 01:11:54
Mes sièges sont des craft handmade, made in garage, quoi... Souriant



C'est Royal suspension qui a préparé mes amortos, c'est pour ça que je t'ai donné cette adresse. Bisou
Forte inspiration avec le Biscaya de chez Ullman. Ca t'es revenu à combien le siège ?
Pas mal cet amorto réglable

Je me suis inspiré des Ullman. J'aime bien ce genre de format au niveau de l'assise, qui permet de piloter aussi bien debout avec une partie avant étroite et une partie arrière bien large pour le confort en position assise.
Les amortisseurs sont des Fox evol, de train avant de quad, dont le ressort négatif à été modifié pour travailler à des pressions moindres et la clapeterie hydraulique modifiée, elle aussi.
Pour le coût je crois de mémoire que cela représentais un budjet d'environ 2K€ pièce, que j'aurais pu reduire, mais je voulais quelque de beau, du carbone... Souriant
 Bisou
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49  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 26 Février 2020 à 22:31:01
Ce sont des TOM50

Il doit y avoir un post sur ces sièges ici... Clin d'oeil
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50  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 26 Février 2020 à 22:28:49
Mes sièges sont des craft handmade, made in garage, quoi... Souriant



C'est Royal suspension qui a préparé mes amortos, c'est pour ça que je t'ai donné cette adresse. Bisou
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
51  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 25 Février 2020 à 23:52:35
Ils sont vieux tes Ullman pour être aussi "rincés"? J'ai toujours trouvé qu'au niveau conception, le principe de lame ressort n'était pas l'idéal pour ce genre d'application, car il n'y a aucune possibilité de réglage de précontrainte, et celle-ci varie énormément entre une personne de 50kg ou 120KG, hormis le réglage à la ponceuse Grimaçant

Pour mes sièges, j'ai préfèré le principe du parallélogramme avec des lames en carbone montées sur axes. Ces lames travaillent en rotation sur les chocs verticaux, et en torsion sur les impacts latéraux.



Cela marche nickel, et permet un réglage de la précontrainte de via le ressort pneumatique de l'amortisseur.

Au remontage de tes lames, vérifies bien l'absence de rugosités ou de bavures sur les support inox en contact avec les lames...  Bisou
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52  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 10 Octobre 2019 à 22:32:54
C'est la butée d'amortisseur, la pièce en caoutchouc. Pour une révision totale, tu peux contacter http://www.royalsuspension.com/
Il m'a préparé une paire de fox pour mes sièges suspendus, il a une sacré expérience et un atelier au top!

https://www.facebook.com/Royalsuspension/photos/a.181338028562780/1178092295554010/?type=3&theater
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53  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 09 Octobre 2019 à 23:45:19
Je ne vois pas de quel caoutchouc tu parles? les joints de tiges?
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54  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ULLMAN : Pièces détachées le: 09 Octobre 2019 à 22:48:58
Salut, qu'est-ce que te fait dire que ton amorto est HS? Corrosion? Fuite?
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55  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / 3D TENDER / Re : Décollage au niveau de la liaison flotteur / cône arrière le: 09 Mai 2019 à 21:41:43
 Pleurs c'est un pro qui à fait çà?

Un "vrai" pro aurait rajouté un renfort pvc, collé sous le boudin et le cône...

 Roulement des yeux
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56  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 14 Février 2019 à 23:47:54
C'est simple Tom50, Claude44 nous  a expliqué que ce que l'on croyait pour acquis Bertrand et moi dans le mot BOUCHAIN et en fait une composition de bouchain et de redan, photos



Donc au vu de ces nouvelle explication t'es dirent ""Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé... ""  ont amener une suggestion que j'ai juger négative de Claude44   ""Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.

A ça j'ai répondus "" Non non, vu comme ça c'est vrai "" cet Aquavite à bien 3 step, 2 bouchain et redan inverser, non?

Comme quoi nous n'avons pas un esprits étriquer, maintenant je sais que j'ai une carène à double bouchain et redan à bord vif inversé, ce qui me permet d’être encore  plus précis, c'est top 👍

Voici une explication simple et compréhensible même pour les novices Sourire



 Eléments constitutifs de la carène (du bas vers le haut):

  -Quille (en mauve)
  -virure (en bleu)
  -Un premier bouchain (rouge) qui marque un premier changement de plan avec la quille.
  -virure (en bleu)
  -Toujours le premier bouchain (rouge) puisque qu'il n'y a pas de changement de plan
  -virure (en bleu)
  -deuxième bouchain (en rouge) car changement de plan avec le premier bouchain, angle plus fermé.
  -Redan (en vert) partie horizontal seulement (légèrement inversé sur la photo) donc redan inversé.
  -Muraille (en jaune) partie haute, terminale du bordé.

Voilà c'est plus visuel comme ça! Souriant
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57  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 14 Février 2019 à 20:45:35

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   Souriant

Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.
Mais pour avoir parcouru l'historique des tes posts, ton répondant et ton expérience devraient te permettre de faire face  Souriant


Non non, vu comme ça c'est vrai Grimaçant Grimaçant

J'ai pas compris, vipermax ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
58  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 13 Février 2019 à 22:40:54
Ah oui j'oubliais , l'Aquavite ce sont ces photos là Roulement des yeux Roulement des yeux



Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
59  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : SeaHarrier 660 le: 07 Janvier 2019 à 23:09:24

Sympa ce sea harrier! tu gagnerais surement quelques noeuds en lui montant un lift?

Toujours sympa la rencontre des dauphins... Ils étaient en nombre la semaine dernière sur Saint-Vaast et la côte est...
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60  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Humber 630 le: 03 Janvier 2019 à 00:42:12
Merci pour ton retour, en le montant dans l autre sens on a plus accès aux réglages de l amortisseur...

Cela ne passe pas en positionnant les molettes de réglage compression/détente vers le haut?

Sinon est-tu satisfait du fonctionnement des S5?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
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