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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 06 Janvier 2024 à 23:27:37
Il est de quelle année ce solent? Roulement des yeux
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2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 04 Janvier 2022 à 10:22:41
Merci pour ta réponse précise Tom.
Tout d’abord, je ne partirais pas en mer avec un bateau qui n’est pas sur. Je travaille dans le milieu maritime et je connais les dangers de la mer.
Pour la partie coque, le TA est bon état. Les défauts sont :
- le pont à l’avant qui est mou. Je vais le changer intégralement ;
- les renforts de TA qu’il faut changé. Ils ne sont pas solidaires du TA. Ce dernier est totalement stratifié avant la pose des renforts ;
- quelques défauts de gelcoat.
Tout cela peut se faire avec les flotteurs en place comme on peut le voir ici.
Apres, concernant les flotteurs, je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut les changer. Alors pourquoi, je prends le problème à l’envers ?
Déjà, j’ai le temps, c’est un projet secondaire, ma priorité reste le Doral. Ensuite, je voudrais essayer de sauver les flotteurs pour les faire durer 2-3 saisons. C’est pour cela que je commence par ça. Si cela s’avère impossible, je les démonterais pour faire les travaux sur la coque et ne les remonterais pas.
je persiste à penser que mettre un emplâtre sur une jambe de bois n'est la solution viable à long terme... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
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3  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 04 Janvier 2022 à 00:20:25
Je suis toujours effaré de lire autant de commentaires totalement farfelus sur des questions techniques qui ont attrait à la sécurité des embarcations et de leurs passagers...
Le postulat de base est simple, excuses-moi d'être direct, mais ton solent est, en l'état, en fin de vie. La question des réparations ne s'envisage plus à ce stade, là tu dois envisager une reconstruction si tu veux à nouveau naviguer sereinement sur ce bateau.
Tu doit reconstruire à l'identique la structure même de la carène, si tu veux conserver son homologation, donc son autorisation à naviguer, sinon, tu devra le déclasser en construction amateur avec les avantages et inconvénients inerrants à cette catégorie...
la reprise structurelle de la carène t'imposera de décoller le flotteur de celle-ci, notamment pour la réfection du TA et pour avoir un résultat net sur le top coat... dans ce cas tu ne recolleras pas un flotteur élimé...
Tu prends le problème à l'envers, envisage les travaux sur le polyester en prenant en compte un changement de flotteur. le problème dans ce  cas, c'est que lorsque tu fait le bilan chiffré des opérations, tu es proche du prix d'un solent neuf il y a encore quelques années...
Voilà, bonne réflexion Clin d'oeil.
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4  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Découverte du SR le: 17 Août 2021 à 23:51:37
Tu as une photo du montage? Ca ne ventile pas au déjaugeage Roulement des yeux?
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5  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Découverte du SR le: 17 Août 2021 à 23:22:12
...et mon dernier bateau a été monté par le concessionnaire à +18cm.  Roulement des yeux Sisi...  Roulement des yeux
D'ailleurs, c'est même à 21 cm sans possibilité de le descendre !  Indéci
Tu as monté une hélice de surface? Roulement des yeux
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6  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : bande anti ragage le: 17 Août 2021 à 23:19:39
Quels sont les points négatifs sur nos sr de plaisance?
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 15 Août 2021 à 10:42:58
Merci pour ton retour, la démarche est intéressante, en particulier si le « float3 » peut se loger avec quelques adaptations dans la structure (parallélogramme) existante  Sourire



Amortisseurs FOURNALES HD Alloy Air/huile


Fournalès, c'est du bon, mais ça manque un peu de possibilités de réglages sur la gestion de l'hydraulique. Bisou

Faut pas non plus chipoter!

Tu as raison, le néophyte ne cherche pas plus loin, un amorto reste un amorto.... Grimaçant
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 10 Août 2021 à 22:34:58

Effectivement, je ne sais pas quel modérateur a supprimer ce lien intéressant , que j'avais visité et qui ne faisait pas concurrence


Pour éviter toute "dérive" , il a été défini dans les règles d'usages du forum que l' on ne mentionne pas de liens commerciaux ...

Il est cependant possible d'agrémenter les posts en incluant des photos.
Les liens commerciaux ne sont pas autorisés de façon visible et publique.

C'est simplement une question d' équité / réciprocité ...

A priori, le lien commercial ne fera pas de pub au forum qui est - je le rappelle - INTEGRALEMENT et UNIQUEMENT financé par Claude...

Il est cependant tout à fait possible de demander le lien commercial par MP à l' auteur de la contribution  Sourire



Ok pour ce rappel, mais si tout ce passe en Mp, alors on s'écarte de la définition même d'un forum, et de sa genèse, a savoir l'échange en public... Enfin c'est mon avis... Bisou
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 21:46:21
Merci pour ton retour, la démarche est intéressante, en particulier si le « float3 » peut se loger avec quelques adaptations dans la structure (parallélogramme) existante  Sourire



Amortisseurs FOURNALES HD Alloy Air/huile


Fournalès, c'est du bon, mais ça manque un peu de possibilités de réglages sur la gestion de l'hydraulique. Bisou
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 21:39:55
Un peu hors sujet, mais c'est pas un peu exagéré la suppression des liens? Cela rend les sujets moins intéressants et étoffés, non? Je comprends que le taulier protège son affaire, mais lorsqu'il s'agit de sites commerciaux sans rapports avec la sienne, ou est le conflit d'intérêts? Indéci
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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 15:11:52
Une fois prévenu, avec un minimum d’entretien ce ressort ne me semble pas une contrainte, je ferais un retour dans 5 ou 6 ans (celui là a près de 2000h et 7 saisons). Sourire

Mais pour info j’ai deux questions : ordre de grandeur de prix et référence d'amortisseur pour siège

- avec ressort titane

- pneumatique

Evidemment, sans entretien, le meilleur des amortisseurs ne peut pas durer indéfiniment en milieu marin.
Pour répondre à ta question, le prix d'un bon amortisseur en ressort hélicoïdale ou pneumatique dépasse le K€ voir 2... et tu ne trouveras pas de référence dans les catalogues des grands marques du domaine, car pour cet usage le marché étant tellement ridicule que les industriels préfèrent modifier des petites séries pour les adapter aux sièges suspendus.
En tant que particulier, c'est compliqué mais pas impossible, il faut éplucher les catalogues des constructeurs dans les gammes vtt, moto quad, motoneige ou atv, trouver des amortisseur aux caractéristiques dimensionnelles proches des tiens et de passer par une petite prépa sur la partie ressort essentiellement pour modifier le tarage, la précontrainte...
C'est ce que j'avais fait il y a quelques temps en partant de ces amortisseurs là https://www………….fr/fox-aluminium/…….rc2.html et en faisant une prépa dessus. Pour info, c'est aussi ce que fait Shockwave pour équiper ses produits de la gamme professionnelle.
voilà Clin d'oeil

Édit Xabmay : suppression du lien commercial. Merci de les échanger en MP.
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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 09:39:47
Ressort progressif ou linéaire, ça ne change pas grand chose. A minima, un ressort titane ne serait pas à changer tout les ans ou tout les ans, et un pneumatique offre lui, des possibilités de réglages de précontraintes, évite le talonnage et permet de vérifier l'utilisation totale de la course utile. Un de ses inconvénient, son prix. Clin d'oeil
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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 00:19:29
Ressort à protéger : graisse ou peinture, le mien est à changer (rinçages sans doute insuffisants)

malgré son état, je n'avais pas ressenti de changements




Ce genre de ressort en usage marine est une hérésie... Le mieux est de passer sur un ressort pneumatique ou un hélicoïdale en titane.
 Clin d'oeil
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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Bernico et sellerie le: 19 Avril 2021 à 20:35:35
par contre le prix doit l'être aussi .
168 000€

...et Ht.... Souriant
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15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Bernico et sellerie le: 19 Avril 2021 à 19:14:11
magnifique en effet  , par contre le prix doit l'être aussi .

44k€ la coque... Bon, pour le tissu, je crois que c'est de l'alcantara,c'est beau, mais pas sur de la résistance en extérieur,alors je vais rester sur du classique pour refaire la mienne.
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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Bernico et sellerie le: 17 Avril 2021 à 20:58:01
Salut, je crois qu'il y a des amateurs de Bernico ici...
Beau bateau, belles perfs et belle sellerie, et c'est le sujet de mon post. Alors savez-vous quel est ce tissu utilisé par bernico pour ses selleries, celui qui à l'aspect du cuir noir mat?
 Clin d'oeil
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17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 18 Mars 2021 à 16:30:58
Sur le lien du fournisseur que j'avais posté, il distribue des mousses Pu cellules fermées, de faible densités et expansion... parfait pour ce type d'usage...
Pour le nid d'abeille, ca ne sert à rien pour cet usage... mieux vaux un bon contreplaqué

Merci Tom.
J’ai gardé le lien.
Question de novice, pourquoi le nid d’abeille n’est pas bon pour le cadre ?
Parce que son emploi est injustifié au regard du reste de la construction. Tu es sur un bateau de plaisance, construit en polyester monolithique avec renfort en contreplaqué... Après si tu as une chute de nidaplast ou autre, tu peux l'utiliser, mais ça n'est pas justifié surtout pour une strat polyester... Si vraiment tu avais voulu gagner du poids tu serais parti sur une réfection epoxy, mais vu le type de bateau, tu n'es pas à 50 kg près...
That's all.
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18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 17 Mars 2021 à 23:15:17
Sur le lien du fournisseur que j'avais posté, il distribue des mousses Pu cellules fermées, de faible densités et expansion... parfait pour ce type d'usage...
Pour le nid d'abeille, ca ne sert à rien pour cet usage... mieux vaux un bon contreplaqué
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19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 12 Mars 2021 à 17:10:34
Sourire mousse PU cellule fermées

Édit xabmay: suppression du lien commercial, merci d’échanger les liens en MP
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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 07 Mars 2021 à 23:53:26
Sans vouloir t'offenser, c'est juste un conseil, ne te précipites pas sur ce genre de projet. Prends le temps de la réflexion, de toute façon, avec 7° et 4-5% de catalyseur, tu va dans le mur pour travailler du polyester.
Les conditions de température, c'est 15/16 ° mini et 2% max de catalyseur. En dehors de ces conditions tu crames le polyester par surréaction avec le catalyseur et il devient cassant.
Le mieux c'est de redécaper la baie sous le réservoir, de toutes façon tes butées latérales de celui-ci sont stratifiées sur du gelcoat, ca ne va pas tenir dans le temps.
...et pour le ponçage plus il fait froid, mieux c'est, tu transpires moins dans la Tyvek... Grimaçant
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21  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 07 Mars 2021 à 01:06:17
Le pont est posé mais pas collé.
J’ai passé :
- sur tribord, 3 gaines de 50 vers l’arrière et une gaine vers l’avant pour un guindeau ;
- sur bâbord, 1 gaine de 50.
Merci pour vos réponses et conseils.



















Oh là...
le réservoir doit être mieux fixé... Tu cours à la catastrophe, là... l'idéal est de faire un encadrement stratifié à la coque avec 50mm de plus que le réservoir en longueur et largeur, pour permettre une pose facile du réservoir, et ensuite tu combles à la mousse PU...
Pour les goulottes, c'est pareil, tu dois les stratifier sinon, je ne donne pas chère des collier Colson dans ces conditions...
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 05 Mars 2021 à 22:06:04
Le feu blanc sur la console, c'est pas le top, ça ébloui. Si tu as un Ttop ou un rollbar c'est mieux.

Ah oui, juste un truc, fait attention au diamètre des gaines, de l'ITC16 ou 20 comme celles qu'on met à la maison ça ne va pas pour les fils qu'on a à passer dans le bateau.
VHF, sondes et sondeurs par exemples on des prises déjà montées bien plus grosses que les câbles eux-mêmes. Ça ne rentre pas ou prend très mal les virages et quand il y en a déjà un dedans, en passer un deuxième après, c'est parfois coton !

Merci Christophe.
Je vais mettre de la gaine de chantier que l’on enterre.

Tube PVC ø50 ou ø60mm, c'est mieux... les prises bloquent moins dedans...
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23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 04 Mars 2021 à 22:26:00
Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?

Merci pour ta réponse.
En fait le pont est un bloc entier.



Je viens juste de terminer la partie résine intérieure.

Oui, mais ton pont contremoullé n'est pas collé sur le haut des longerons et varangues?
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24  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : GPS PAS CHER (moins cher!) le: 04 Mars 2021 à 22:22:56
A ce propos, il s'emblerait que la fonction traceur ne soit pas encore au point... Grimaçant
https://actu.orange.fr/societe/insolite/caraibes-le-yacht-d-un-milliardaire-suisse-s-ecrase-de-facon-spectaculaire-contre-un-quai-magic-CNT000001xxkBp.html
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25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / HYDROSPORT / Re : hydrosport 646 tender le: 04 Mars 2021 à 22:17:52
Ce qui est génial avec ces retours, c'est qu'ils sont souvent rédigés après la vente du bateau par leur ancien proprio... Grimaçant
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26  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : GPS PAS CHER (moins cher!) le: 04 Mars 2021 à 22:15:52
Sinon il y a l'option achat d'un combiné sondeur/gps d'occas, non?
j'ai vendu un lowrance 9" à un pécheur de thon qui s'est fait plaisir pour 350€... A comparer avec un tablette... Souriant
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27  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 04 Mars 2021 à 22:12:00
Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?
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28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : en vue achat occasion, recherche info sur SOLENT 22 ou 6.50 le: 20 Février 2021 à 23:52:21
Bonsoir Xavier tu as un MP.
 Clin d'oeil
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29  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 05 Décembre 2020 à 16:04:28
celle de la photo était bombée environ de 2mm, et ne remplissait plus sa fonction, une rondelle épaisse ne se serait pas déformée

S'il n'y avait pas eu la rondelle nylon, elle ne se serait peut être pas déformée
e

la photo 2 est l'un des boulons du bas?
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30  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 05 Décembre 2020 à 14:49:26
Pour les rondelles épaisses, regardes les rondelles A4 DIN 7340...
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