Bonjour,
Une question un peu naïve ...
"quelle serait la pression optimale de gonflage des pneus de la remorque ?"
En effet, je constate que le bateau tressaute sur la remorque à la moindre irrégularité de la chaussée, donc les pneus sont trop gonflés et pourtant :
. le bateau est posé sur les multiples rouleaux
. l'étrave est bien en butée
. l'étrave est bien rappelée vers le bas par un sangle prise sur l'anneau de remorquage
. deux sangles à cliquet latérales rappellent fermement le bateau en arrière entre l'anneau de remorquage de l'étrave et une traverse proche de l'essieu
. deux sangles à cliquet rappellent aussi fermement l'arrière du bateau entre ses cadènes du tableau arrière et les brancards de la remorque
Je ne mets plus de sangle ensserant le bateau par dessus les flotteurs.
Je ne voudrais pas :
ni risquer l'éclatement d'un pneu lors des trajets
ni risquer d'abimer la coque du bateau par enfoncement consécutif à des chocs répétés entre les rouleaux et la carène
Donc actuellement, indubitablement mes pneus sont trop gonflés.
Ma remorque est une RSA B091C1 de 900Kg de PTAC, mes pneus "camionnette" sont des Pirelli 165/80R13C.
Pour l'instant, je les ai gonflé à 4 bars et, ils ne sont aucunement affaissés (le poids réel de la remorque chargée est situé dans une fourchette de -50kg à -0Kg du PTAC).
Sur le net, j'ai trouvé un site préconisant de les gonfler à au moins 3,75 bars, sachant que l'échauffement par forte température peut faire grimper la pression de près de 20%, il ne faudrait pas dépasser les 4,5 bars maxi.
La fourchette est étroite !
et, la préconisation mène à des pneus très gonflés et "durs", sans effet d'amortissement comme on pourrait le souhaiter.
Bref, à combien gonflez-vous vos pneus ?