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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ?
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le: 09 Juillet 2015 à 12:18:55
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Bonjour à tous, Je ne pourrai pas être avec vous et je le regrette. J'ai fait il y a quelques années un périple comme celui-ci en partant le la marina Port St Louis à Carrières sous Poissy le samedi. En mettant les bateaux la nuit au Port de l'Arsenal puis en repartant par le tunnel d'accès au canal St Martin puis ensuite par le Canal St Denis. J'avais à l'époque mon Medline Sundream avec un 50 cv, j'ai consommé 80 litres de carburant en totalité. Si ça peut vous aider Thierry Merci Thierry et peut être à une autre fois. Moi aussi j'ai fait ce grand tour : Poissy->Paris->Arsenal->Canal St Martin->Canal St Denis->Poissy Les aspects négatifs que j'ai noté : . durée et distance entre Poissy et Paris : 80km, 3 écluses, 6h (en chiffres ronds ...) . transit par le Canal St Denis dans un environnement industriel et plutôt sale : .. certes on "coupe" la boucle ouest parisienne et l'écluse de Suresnes mais, on se rajoute les 7 écluses du canal et, le transit demande 2h1/2 (voir la photo du panneau situé à l'entrée "Bassin de La Vilette" du canal) Par contre, on "admire" : .. la profondeur de l'écluse de Flandre (10M, voir la photo) .. le Stade de France au passage (voir la photo) En résumé : .. parcours : 80km + 30km d'A/R dans Paris + 10km de canaux + 60km de Seine soit, 180km environ .. navigation : 6h (3 écluses) + 3h d'A/R dans Paris (1 écluse "Arsenal" x 2) + 3h1/2 de Canal St Martin (8 écluses) + 1h d'escale sur le Canal St Martin (tourisme, essence) + 1/2h sur le Bassin de La Villette + 2h1/2 de Canal St Denis + 4h de Seine (2 écluses) : total environ 20h de bateau ce qui est beaucoup sur 2 jours sachant qu'il faut faire la route d'approche et de retour et les deux manoeuvres de mise à l'eau et de sortie Personnellement, ça ne fait pas peur mais je m'interroge pour ce qui est des participants qui viennent déjà de loin. (je note que personne n'a coché dans le sondage "jour de semaine", ce qui exclu à priori que les participants souhaitent répartir le périple sur 3 jours). Je regarde aussi d'autres itinéraires : . à partir d'Epinay . à partir de Bondy Ces deux là posent un problème de stationnement des attelages (place et sûreté)
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ?
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le: 09 Juillet 2015 à 00:13:27
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Bonsoir les amis, Comme l'option "Canal Saint Martin" est plébiscitée, en plus des liens communiquées par Sébastien, en voici d'autres tout autant "touristiques" que "techniques" : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-canaux-90#reglementation-et-avis_11api-site-cdn.paris.fr/images/70813 : RPP Canaux de la Ville de Paris api-site-cdn.paris.fr/images/70785 : Avis à la Batellerie 2015 http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-canaux-90#reglementation-et-avis_11 : Carte du réseau fluvial de la Ville de Paris api-site-cdn.paris.fr/images/70819 : Guide sur les Canaux de la Ville de Paris http://www.fayollemarine.fr/Obtenir-plus-d-informations-sur-la-navigation.html : Ports de Plaisance à Paris En résumé, des coûts ! . vignette annuelle "Canaux de la Ville de Paris" : 20Euros environ . une journée d'escale au Port de l'Arsenal : 20Euros environ . vignette VNF "3 jours consécutifs" : 36Euros environ pour un bateau de 6M http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=35539La vignette VNF est à acquérir d'avance par internet et à s'imprimer à la maison puis à afficher à l'avant droit de la console. La vignette Canaux de la Ville de Paris est à acquérir d'avance aussi mais ne se vend pas directement sur internet : je vais voir avec la Capitainerie de l'Arsenal pour le faire éventuellement pour vous, j'ai lu dans l'Avis 2015 cité ci-dessus : "une photocopie d'une pièce d'identité avec nom et adresse du propriétaire, une photocopie du permis de navigation ou de la carte mer, une photocopie de l'attestation d'assurance du bateau." On verra au moment de la finalisation de(s) sortie(s) pour que vous me fassiez parvenir par mail vos documents. Effectivement, comme le confirme Gilles (Gpolypatte), l'écluse sur la Seine est utilisable jusqu'à 23h l'été : au cas où nous ferions un circuit dans Paris le samedi soir avant de revenir à l'Arsenal pour la nuit. J'ai retrouvé l'adresse de la station service routière qui est située le long du Canal Saint Martin au 159 Quai de Valmy 75010 : prévoir des jerrycans car elle se trouve de l'autre côté de la rue !, évidemment le tarif n'est pas celui des supermarchés ;-) à suivre ...
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ?
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le: 07 Juillet 2015 à 07:57:54
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Bonjour à tous
En fonction de la date je serai ravi de me joindre à vous, mon port d'attache étant l'Arsenal!
Attention à faire avant le 30 septembre car en suite l'écluse d'entrée au port par la Seine ferme pour 3 mois
Bonne journée
Gilles
Bonjour Gilles, la sortie est ouverte à tous dans la limite des restrictions imposées par les règlements locaux dont nous discutions ci-dessus. Afin de cerner la ou les dates qui arrange(nt) le plus de participants, soit gentil de remplir les deux sondages Doodle dont les liens figurent dans le premier message. Une question concernant l'écluse Arsenal-Seine : auparavant on pouvait obtenir un sassage jusqu'à 23h me semble t'il, le site de l'exploitant indique en ce moment un horaire limite de 20h, sauf à payer 90Euros par bateaux pour une manoeuvre exceptionnelle. As tu des informations actualisées ? Je compte passer discuter avec la Capitainerie pour les sonder sur leurs possibilités d'accueil en escale de nuit aux dates que nous aurons pré-retenues. Si tu veux, tu peux aussi me faire un message personnel.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ?
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le: 06 Juillet 2015 à 11:57:46
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Bonjour à tous,
Merci de vos messages, au-delà de vos manifestations d'intention, soyez gentils de remplir les "Doodle" des 2 sondages (par exemple, pour connaître vos dates possibles) afin de pouvoir dégager les dates les plus appropriées. Je compte vraiment sur vous pour remplir ces 2 sondages (voir les liens dans le premier message).
Effectivement, comme le rappelle Seb, il y a des règles à respecter et les canaux de la Ville sont payants. Bernard, à ma connaissance, en fluvial il est admis pour les bateaux immatriculés en mer que l'armement "mer" convient. Comme indiqué ci-dessus, je verrai prochainement la Brigade Fluviale.
Je comprends bien tout l'intérêt pour chacun de participer avec son bateau ! mais, si pour vous c'est vraiment trop loin ou trop difficile à faire avec votre propre bateau pour telle ou telle raison, n'hésitez pas à vous manifester quand même, y compris les sondages ;-) , on essayera au maximum de vous embarquer à bord du mien ou de ceux des participants qui l'accepteront.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Traversée(s) de Paris cet été 2015
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le: 03 Juillet 2015 à 16:53:26
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Bonjour Bernard : très bonne nouvelle ! Bonjour Sébastien : a) maximum de 6 bateaux stipulé sur le Canal Saint Martin et je n'ai pas encore retrouvé le nombre admis sur la Seine dans Paris : comme d'habitude (j'en avais 3 au maximum), j'irai discuter directement avec les personnels de la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police de Paris en charge de la Police sur les voies d'eaux du secteur Ile de France (en gros). Ils sont très ouverts à donner des conseils et, à rappeler les règles incontournables sur lesquelles ils n'acceptent pas de faux pas Tu as peut être bien raison sur une limitation à 4 bateaux mais, sachant que ce n'est pas une manifestation nautique officielle mais un simple regroupement, je verrai avec eux ce qui est tolérable et dans quelles conditions. b) longueur limitée à 7M ( ... c'est déjà pas mal !, combien le tien mesure t'il ?) : idem, sur le Canal Saint Martin dépendant de la Ville de Paris, ils exigent que la longueur cumulée des bateaux ne dépasse pas 40M du fait des dimensions des écluses (je sais, c'est discutable concernant les SR qui peuvent se mettre sur deux files). Donc, si on divise 40M par 6, en tenant compte des bateaux plus petits comme le mien, on arrive à 7M mais, ce n'est pas à prendre au décimètre près Du coup, pour illustrer un peu les "règles" de navigation ici, voici un lien intéressant : http://www.bassindelaseine.vnf.fr/les-principales-regles-de-navigation-dans-paris-a28.htmld'ici là, je re-vérifierai la mise à jour du lien. Ce qui ne remet pas en cause ce que j'ai indiqué : "chacun assure sa sécurité et le respect des règles" (question de principe) ;-) Sans que cette (ou ces) sorties ne soient des sorties "ANPM", je compte arborer fièrement le fanion de l'ANPM et de ce fait la faire mieux connaître dans le secteur : on croisera des milliers et des milliers de touristes sur les bateaux à passagers, des centaines et des centaines de gens nous verrons des quais et on essaiera de discuter avec les autres plaisanciers rencontrés.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ?
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le: 03 Juillet 2015 à 16:17:22
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Depuis l'A.G. du Havre mi-juin, l'idée est dans l'air : on va se regrouper pour une sortie sur la Seine au travers de Paris cet été ! (au besoin, plusieurs sorties sont envisageables sur juillet et/ou août : je ne serai pas disponible en septembre mais, je pourrais transmettre mes informations à d'autres). Habitant Paris et l'ayant fait plusieurs fois, je propose la démarche suivante : a) ci-après, je vous propose de vous exprimer au travers de deux sondages Doodle sur les dates qui vous conviendraient le mieux et sur sur quelques paramétres de cette sortie : http://doodle.com/5aa8e22nzpbtnf46http://doodle.com/ytb7zxhwp55mwu6xb) chacun pourra constater les convergences et à partir de là, je retiendrai la ou les dates qui auront rassemblées le plus d'adeptes c) à ce moment là, je proposerai un détail de la sortie : lieux, trajets, durée, escale de nuit si nécessaire aux personnes qui se seront manifestées : il n'est pas possible de regrouper plus de six SR en même temps (la Seine à Paris en cette saison, c'est une autoroute très chargée avec de nombreux navires à passagers et bateaux de commerce qui ont la priorité, de plus c'est le maximum admissible sur le Canal Saint Martin, sans compter la possibilité d'obtenir des places au Port de plaisance de l'Arsenal seul autorisé). Par ailleurs, la mise à l'eau est quasiment dissuadé sur le secteur : de ce fait, suivant vos réactions nous verrons si l'on part d'Epinay sur Seine en aval, du Port aux Cerises en amont ou encore depuis une cale sur le canal de l'Ourcq ou encore d'un parc au Pont de Sèvres : chacune des ces solutions présentant des inconvénients notables et des niveaux de risque sécuritaire plus ou moins critiques mais bien réels. Pour donner une idée de ce que nous pourrions faire : 1) sortie sur 1 jour : mise à l'eau, trajet vers Paris, traversée de Paris, casse croûte sur les bateaux amarrés à un ponton public (Boulogne Billancourt ou Port de l'Arsenal ou à l'entrée de la Marne), re-traversée de Paris, retour vers la cale de mise à l'eau, sortie de l'eau (nous serons contraints par les horaires des écluses et ne pourront bénéficier de la longueur actuelle des jours, sauf à envisager de plannifier et payer des taxes d'éclusage en dehors de l'horaire) 2) sortie sur 2 jours : idem mais, scindé en deux avec escale de nuit au Port de l'Arsenal avec si possible un repas en commun dans un des restaurants proches et, le lendemain matin un aller-retour partiel sur le Canal Saint Martin ( ... l'Hôtel du Nord, "t'as de beaux yeux, tu sais" ...), 2è casse croûte sur les bateaux amarrés dans un des biefs du Canal Saint Martin. Un principe de base : c'est une sortie de "copains" à but touristique, chacun assumant la sécurité de son embarcation et de ses passagers, le respect des règles de navigation et de police, j'interviens seulement comme facilitateur connaissant les lieux. Des impératifs spécifiques à la navigation dans et autour de Paris, entre autres : . avoir une VHF par bateau avec écoute permanente du canal 10 sur la Seine et 20 sur le Canal Saint Martin, canal 9 au Port de l'Arsenal . toute personne à bord doit porter en permanence un gilet de flotabilité adapté à sa corpulence . respect des vitesses mini et maxi, des interdictions de dépassement et de demi-tour dans certaines zones et des feux de la circulation alternée dans une zone proche du coeur de Paris . feux de navigations opérationnels ainsi que présence d'une torche d'éclairage par bateau pour le passage de la voûte du Temple sur le Canal Saint Martin J'espère que nous bénéficieront d'une météo clémente et, pas trop caniculaire à la date ou aux dates retenues. Bien évidemment, toutes les idées sont les bienvenues afin d'optimiser cette (ou ces sorties).
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier
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le: 29 Juin 2015 à 00:53:31
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Ce lundi, j'ai mis le bateau à l'eau après l'avoir bien préparé puisque c'était la première sortie de l'année. Tout c'est bien déroulé, juste les pneus immergés dans la Seine, "tout baigne" quoi jusqu'au moment où, j'ai libéré le cliquet du treuil ;-) je vois que vous avez déjà compris la bourde ! Après un petit démarrage en côte sur 3M, récupération des deux sangles à cliquet, le reste de la manoeuvre s'est déroulée aux petits oignons (je ne sais pas d'où sort cette expression mais, elle est bien connue !). Comme quoi, même après avoir "tout" checké (yes Sir !), un deuxième ou un troisième coup d'oeil ne fait jamais de mal. Bon, ce n'est pas dramatique et puis, il n'y avait qu'un certain Amour Propre comme témoin de la scène !
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbés par certains feux à LED
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le: 26 Juin 2015 à 08:37:14
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Bonjour Bernard, dans le cas du compas perturbé par la présence d'un projecteur se pourrait être à mon avis plus du fait d'avoir installé trop près du compas un objet métallique. Il me semble que dans le passé un tragique accident d'un SR de plongée avait talonné des roches dans la brume suite à la présence trop proche de bouteilles de plongées, placées là par méconnaissance du risque de perturbation. Je crois me souvenir que le compas avait été faussé d'environ 20°, d'où la fausse route (c'était probablement avant que ne se répande l'utilisation des GPS-traceurs de route). Mais, le risque de perturbation du compas est bien toujours d'actualité.
Effectivement, Claude pourra nous dire s'il a entendu parler de ces perturbations entre feux à LED et VHF ou AIS.
C'est bien le problème de cette alerte, aucune information précise n'est encore disponible, il ne faudrait pas jeter le discrédit sur tout les projecteurs (et/ou feux à LED), simplement être vigilant à la manifestation éventuelle de ces perturbations.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quelles chaussures sur nos bateaux ?
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le: 25 Juin 2015 à 10:09:24
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Moi aussi, je préfère porter des chaussons de plongée en néoprène hiver comme été, afin de protéger mes petits doigts de pieds ce qui me procure au passage une bonne protection thermique et une bonne protection "mécanique", ainsi équipé, je suis prêt à prendre pieds sur n'importe quel support : échelle rouillée, quai rugueux, etc ... Effectivement, on peut prendre le soin de se "gratter" les semelles juste avant d'embarquer. Cependant, à mon sens, la question posée conduit à s'interroger de la manière suivante : . à bord, que portez-vous aux pieds ? . lors de l'accès à bord, exigez-vous que les passagers se déchaussent pour éviter que les gravillons éventuellement incrustés dans les semelles ne rayent votre pont ou vos flotteurs ? et si oui, comment la manoeuvre s'opère t'elle ? vu que pour bien faire, il faut (!?) absolument éviter que les semelles de bord ne touchent préalablement le sol si on veut garantir que rien n'y soit incrusté ... j'aimerai voir l'exercice d'équilibriste du changement de chaussures tout en enjambant l'espace entre le "sol" et le "bord"
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pique Nique avec Frites en mer..
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le: 19 Juin 2015 à 14:33:25
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Oui, merci à tous pour ces bons moment conviviaux malgré la météo incertaine ... qui s'est bien amélioré en milieu d'après-midi du dimanche pour la sortie de l'eau ;-) Les quatre bateaux ancrés à 50M du rivage et solidarisés entre eux formaient une véritable île flottante. En effet, JM s'est chargé de sauter à l'eau, peut être un peu plus profonde qu'attendu, pour aller chercher des frittes pour tout le monde, bravo et un grand merci aussi à lui Je ne pense pas qu'il sera possible de renouveler ce genre de pique-nique nautique au pied de la Tour Eiffel mais, sur le Canal Saint Martin ça c'est déjà vu ... à suivre pour très bientôt.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Paris en SR le 7 juin 2015
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le: 12 Juin 2015 à 22:25:18
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Oh si, pas de problème de ce côté là par contre le stationnement dans ces conditions dans le 9-3 (Seine Saint Denis) ne m'inspire pas.
Parmi les cames que j'ai pratiquées en ne recommande pas, tu as celle d'Asnière sur Seine près du pont de chemin de fer, encore plus proche du bief de Paris (rien que l'écluse de Suresnes à franchir) : à condition d'y aller avec sa pelle et son rateau pour la nettoyer un peu et, ne pas craindre de patauger pour tenter d'éviter les pierres réparties dans l'eau ... De plus, il faut souvent nègotier avec des pêcheurs pas très enclins à en partager l'usage.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus
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le: 12 Juin 2015 à 21:36:46
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Oui Chris, tu as bien décris la faiblesse d'amortissement des remorques RSA classiques comme probablement la mienne : pas grand chose à faire à part réduire un peu la pression de gonflage, je vais descendre à 3,5bars au lieu de 4. Evité les "petites routes" : difficile à faire car vu les restrictions budgétaires ce sont même les "grandes routes" qui se dégradent et ne sont plus lisses comme des billards. ... alors, dès que j'aperçois une imperfection de l'état de la chaussée, je ralenti Heureusement non, il n'y a pas de vibrations ressenties dans le véhicule tracteur. Par contre "j'entends bien les tressautements du bateau sur la remorque lorsque je n'ai pas suffisamment anticipé l'état de la chaussée. Bien entendu que si le pouvais, j'opterai pour une remorque mieux dotée d'amortissements, soit Nautilus donc si j'ai bien compris avec pour corollaire un centre de gravite réhaussé.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus
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le: 12 Juin 2015 à 09:56:06
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Les pneus renforcés ont été montés neuf en fin 2011 sur cette remorque d'occasion, ce sont des Pirelli donc (?) de qualité acceptable (dans mon esprit).
C'est vrai qu'ils sont "sous-charge" en permanence sur terrain meuble car c'est difficile de mettre la remorque sur cales là où le bateau stationne. Par contre Jean-Louis, je ne détecte pas du tout de vibration sur "belle" chaussée.
Sam, l'étiquette sur cette "vieille" remorque est quasiment illisible.
J'avais gonflé à 4 bars car j'ai de longs trajets autoroutiers pour descendre en Languedoc-Roussillon. Ce problème de bateau qui tressaute n'est pas nouveau pour moi. Les rouleaux sont au contact et effectivement, si ça peut toujours encore s'améliorer, ce n'est pas la cause profonde.
La remarque de Bernard sur la suspension qui pourrait être morte serait à voir et, je ne suis pas très mécanicien. Je suis le fil de Sam sur le changement de ses ressorts, dans mon cas il faudra malheureusement que je le fasse faire, je crains.
Déjà, je vais abaisser la pression à froid à 3,5 bars. Bernard, je me suis déjà interrogé dans le passé sur le marquage des pneus, il me semble (et, je vous prie de m'excuser si je dis une ânerie) que ce marquage en PSI correspond à la pression maximale et non à celle conseillée.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Paris en SR le 7 juin 2015
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le: 12 Juin 2015 à 09:28:57
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Bernard, j'espère que nous aurons le temps d'en parler ce week-end au Havre : je serai heureux de vous accompagner dans cette traversée que j'ai pratiquée une dizaine de fois.
Le point le plus délicat, c'est l'endroit où mettre à l'eau et vice versa.
En amont, il y a le Port aux Cerises, avec 2 écluses à passer et des horaires d'ouverture-fermeture pas très généreux (environ 2h30 par trajet, écluses ouvertes de 8h à 18h le Dimanche).
En aval, il y a une Marina du côté de Poissy, avec 3 écluses à passer et pas mal de parcours vu les méandres du fleuve (compter 6h par trajet) par contre, les écluses aval sont ouvertes 24h sur 24, les horaires de la Marina sont larges y compris le dimanche.
Une possibilité existait juste à l'aval de Paris, sans écluse à passer, au Parc de l'Ile Monsieur mais, d'un coût élevé (de tête 50 Euros l'aller-retour et l'obligation de se pré-inscrire à l'avance). Les horaires sont contraints car la cale est intégrée dans un parc public et il est demandé de mettre à l'eau ou sortir en dehors des heures de fréquentation par le public, par contre après accord c'était accessible 24h sur 24.
Plutôt qu'une sortie à la journée, je conseil plutôt de prévoir de passer une nuit (ou plus !) au Port de l'Arsenal (proche de la Bastille) qui ouvre sur le Canal Saint Martin (prévoir 6h pour l'A/R entre l'Arsenal et La Villette) et qui donne accès à la Seine par une écluse ouverte dans un large horaire, de tête 8h/23h). Je l'ai fait deux fois, ils sont sympa et il y a un gardiennage : on est en région parisienne ...).
Si le choix se porte sur la marina de Poissy, il est possible de faire un des trajets en empruntant les canaux Saint Denis et Saint Martin (prévoir 8 ou 9h entre l'Arsenal et Poissy).
Question carburant, prévoir des réserves à bord car sur la Seine, il n'y a rien de bien accessible (une station routière dans le 16è est accessible à pieds, il y a une pompe à la marina de Poissy aux heures d'ouverture, j'ai déjà pratiqué un ravitaillement auprès d'une station routière le long du canal Saint Martin : les stations routières requièrent des transbordements par bidons, il faudra vérifier que des consignes VigiPirate en l'interdise pas en ce moment).
L'aller-retour trans-Paris au départ de l'Arsenal demande environ 3h. La circulation des bateaux de passagers en cette période est très intense : parfois, ils se suivent à 100M l'un de l'autre et comme vous le savez, ils sont prioritaires et naviguent "vite".
Sébastien, tu est venu de Rouen par la Seine où as-tu mis à l'eau ? : Rouen, Venables, l'Ilon, Poissy, Draveil ?
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