SR-BOAT.COM
10 Mai 2024 à 14:42:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 [2] 3
31  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 09 Juillet 2015 à 12:18:55
Bonjour à tous,
Je ne pourrai pas être avec vous et je le regrette.
J'ai fait il y a quelques années un périple comme celui-ci en partant le la marina Port St Louis à Carrières sous Poissy le samedi. En mettant les bateaux la nuit au Port de l'Arsenal puis en repartant par le tunnel d'accès au canal St Martin puis ensuite par le Canal St Denis.

J'avais à l'époque mon Medline Sundream avec un 50 cv, j'ai consommé 80 litres de carburant en totalité.

Si ça peut vous aider  Clin d'oeil

Thierry
Merci Thierry et peut être à une autre fois.
Moi aussi j'ai fait ce grand tour : Poissy->Paris->Arsenal->Canal St Martin->Canal St Denis->Poissy
Les aspects négatifs que j'ai noté :
. durée et distance entre Poissy et Paris : 80km, 3 écluses, 6h (en chiffres ronds ...)
. transit par le Canal St Denis dans un environnement industriel et plutôt sale :
.. certes on "coupe" la boucle ouest parisienne et l'écluse de Suresnes mais, on se rajoute les 7 écluses du canal et, le transit demande 2h1/2 (voir la photo du panneau situé à l'entrée "Bassin de La Vilette" du canal)
Par contre, on "admire" :
.. la profondeur de l'écluse de Flandre (10M, voir la photo)
.. le Stade de France au passage (voir la photo)

En résumé :
.. parcours : 80km + 30km d'A/R dans Paris + 10km de canaux + 60km de Seine soit, 180km environ
.. navigation : 6h (3 écluses) + 3h d'A/R dans Paris (1 écluse "Arsenal" x 2) + 3h1/2 de Canal St Martin (8 écluses) + 1h d'escale sur le Canal St Martin (tourisme, essence) + 1/2h sur le Bassin de La Villette + 2h1/2 de Canal St Denis + 4h de Seine (2 écluses) : total environ 20h de bateau ce qui est beaucoup sur 2 jours sachant qu'il faut faire la route d'approche et de retour et les deux manoeuvres de mise à l'eau et de sortie
Personnellement, ça ne fait pas peur mais je m'interroge pour ce qui est des participants qui viennent déjà de loin.
(je note que personne n'a coché dans le sondage "jour de semaine", ce qui exclu à priori que les participants souhaitent répartir le périple sur 3 jours).







Je regarde aussi d'autres itinéraires :
. à partir d'Epinay
. à partir de Bondy
Ces deux là posent un problème de stationnement des attelages (place et sûreté)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
32  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 09 Juillet 2015 à 00:13:27
Bonsoir les amis,

Comme l'option "Canal Saint Martin" est plébiscitée,
en plus des liens communiquées par Sébastien,
en voici d'autres tout autant "touristiques" que "techniques" :
http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-canaux-90#reglementation-et-avis_11
api-site-cdn.paris.fr/images/70813 : RPP Canaux de la Ville de Paris
api-site-cdn.paris.fr/images/70785 : Avis à la Batellerie 2015
http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-canaux-90#reglementation-et-avis_11 : Carte du réseau fluvial de la Ville de Paris
api-site-cdn.paris.fr/images/70819 : Guide sur les Canaux de la Ville de Paris
http://www.fayollemarine.fr/Obtenir-plus-d-informations-sur-la-navigation.html : Ports de Plaisance à Paris

En résumé, des coûts !
. vignette annuelle "Canaux de la Ville de Paris" : 20Euros environ
. une journée d'escale au Port de l'Arsenal : 20Euros environ
. vignette VNF "3 jours consécutifs" : 36Euros environ pour un bateau de 6M
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=35539

La vignette VNF est à acquérir d'avance par internet et à s'imprimer à la maison puis à afficher à l'avant droit de la console.
La vignette Canaux de la Ville de Paris est à acquérir d'avance aussi mais ne se vend pas directement sur internet : je vais voir avec la Capitainerie de l'Arsenal pour le faire éventuellement pour vous, j'ai lu dans l'Avis 2015 cité ci-dessus :
"une photocopie d'une pièce d'identité avec nom et adresse du propriétaire,
une photocopie du permis de navigation ou de la carte mer,
une photocopie de l'attestation d'assurance du bateau."
On verra au moment de la finalisation de(s) sortie(s) pour que vous me fassiez parvenir par mail vos documents.

Effectivement, comme le confirme Gilles (Gpolypatte), l'écluse sur la Seine est utilisable jusqu'à 23h l'été : au cas où nous ferions un circuit dans Paris le samedi soir avant de revenir à l'Arsenal pour la nuit.

J'ai retrouvé l'adresse de la station service routière qui est située le long du Canal Saint Martin au 159 Quai de Valmy 75010 : prévoir des jerrycans car elle se trouve de l'autre côté de la rue !, évidemment le tarif n'est pas celui des supermarchés  ;-)

à suivre ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
33  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 07 Juillet 2015 à 08:21:05
Je remarque que les  Nord Picardie sont en nombre dans ce projet ! Bisou

Vi vi, peut être (!?) que ça leur fera des vacances dans le Sud (pour eux)
Je galège bien sûr    ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
34  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 07 Juillet 2015 à 07:57:54
Bonjour à tous

En fonction de la date je serai ravi de me joindre à vous, mon port d'attache étant l'Arsenal!

Attention à faire avant le 30 septembre car en suite l'écluse d'entrée au port par la Seine ferme pour 3 mois

Bonne journée

Gilles
Bonjour Gilles, la sortie est ouverte à tous dans la limite des restrictions imposées par les règlements locaux dont nous discutions ci-dessus.
Afin de cerner la ou les dates qui arrange(nt) le plus de participants, soit gentil de remplir les deux sondages Doodle dont les liens figurent dans le premier message.
Une question concernant l'écluse Arsenal-Seine : auparavant on pouvait obtenir un sassage jusqu'à 23h me semble t'il, le site de l'exploitant indique en ce moment un horaire limite de 20h, sauf à payer 90Euros par bateaux pour une manoeuvre exceptionnelle. As tu des informations actualisées ? Je compte passer discuter avec la Capitainerie pour les sonder sur leurs possibilités d'accueil en escale de nuit aux dates que nous aurons pré-retenues.
Si tu veux, tu peux aussi me faire un message personnel.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
35  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pavillon SR BOAT le: 07 Juillet 2015 à 07:27:14
Oui bien sûr, excellente idée Bernard.
Merci à tous ceux qui ont initié et réalisé cette opération.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
36  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : help hélice cassée le: 06 Juillet 2015 à 19:35:48
Heu, ce ne serait pas "prendre" plus de tour si tu tires plus court en 12" au lieu de 14".
Si j'écris là une "sonnerie" : pas taper sur la tête ... j'ai des coups de soleil   ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
37  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : un Northman de plus le: 06 Juillet 2015 à 19:31:28
Hello,
Je ne connais ce type de bateau : le Northman   ;-)   ;-)
Bienvenue à toi sur ce forum.
Dis nous en un peu plus sur ton bateau et tes habitudes de navigation.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
38  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Désolé encore un Normand le: 06 Juillet 2015 à 19:25:06
Bienvenue à toi.
Peut être se croisera t'on un jour sur la Seine ou les canaux du nord-ouest.
Effectivement, vous êtes en force ici les Normands et, ... ce n'est pas du tout un problème, au contraire.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
39  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 06 Juillet 2015 à 11:57:46
Bonjour à tous,

Merci de vos messages, au-delà de vos manifestations d'intention, soyez gentils de remplir les "Doodle" des 2 sondages (par exemple, pour connaître vos dates possibles) afin de pouvoir dégager les dates les plus appropriées. Je compte vraiment sur vous pour remplir ces 2 sondages (voir les liens dans le premier message).

Effectivement, comme le rappelle Seb, il y a des règles à respecter et les canaux de la Ville sont payants.
Bernard, à ma connaissance, en fluvial il est admis pour les bateaux immatriculés en mer que l'armement "mer" convient. Comme indiqué ci-dessus, je verrai prochainement la Brigade Fluviale.

Je comprends bien tout l'intérêt pour chacun de participer avec son bateau ! mais, si pour vous c'est vraiment trop loin ou trop difficile à faire avec votre propre bateau pour telle ou telle raison, n'hésitez pas à vous manifester quand même, y compris les sondages  ;-)  , on essayera au maximum de vous embarquer à bord du mien ou de ceux des participants qui l'accepteront.

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
40  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 05 Juillet 2015 à 19:29:23
Les photos, de 2011, arrivent avec un jour de retard   ;-)

Hôtel de Ville :


Tour Eiffel :


Canal Saint Martin :
a) Ecluse du Temple :


b) Pont tournant :
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
41  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015 le: 04 Juillet 2015 à 14:18:09
Je viens de modifier le titre en rajoutant "Projet" devant et, "en serez-vous ?" à la fin pour mieux faire ressortir qu'il s'agit d'une offre de regroupement ...

De plus, j'adresse un MP aux membres avec qui nous en avions discuté au Havre.

Enfin, ce soir je mettrai des photos en guise de "teaser" (... exciteur)  ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
42  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Traversée(s) de Paris cet été 2015 le: 03 Juillet 2015 à 16:53:26
Bonjour Bernard : très bonne nouvelle !

Bonjour Sébastien :
a) maximum de 6 bateaux stipulé sur le Canal Saint Martin et je n'ai pas encore retrouvé le nombre admis sur la Seine dans Paris : comme d'habitude (j'en avais 3 au maximum), j'irai discuter directement avec les personnels de la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police de Paris en charge de la Police sur les voies d'eaux du secteur Ile de France (en gros). Ils sont très ouverts à donner des conseils et, à rappeler les règles incontournables sur lesquelles ils n'acceptent pas de faux pas
Tu as peut être bien raison sur une limitation à 4 bateaux mais, sachant que ce n'est pas une manifestation nautique officielle mais un simple regroupement, je verrai avec eux ce qui est tolérable et dans quelles conditions.
b) longueur limitée à 7M ( ... c'est déjà pas mal !, combien le tien mesure t'il ?) : idem, sur le Canal Saint Martin dépendant de la Ville de Paris, ils exigent que la longueur cumulée des bateaux ne dépasse pas 40M du fait des dimensions des écluses (je sais, c'est discutable concernant les SR qui peuvent se mettre sur deux files). Donc, si on divise 40M par 6, en tenant compte des bateaux plus petits comme le mien, on arrive à 7M mais, ce n'est pas à prendre au décimètre près

Du coup, pour illustrer un peu les "règles" de navigation ici, voici un lien intéressant :
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/les-principales-regles-de-navigation-dans-paris-a28.html
d'ici là, je re-vérifierai la mise à jour du lien.
Ce qui ne remet pas en cause ce que j'ai indiqué : "chacun assure sa sécurité et le respect des règles"  (question de principe)  ;-)

Sans que cette (ou ces) sorties ne soient des sorties "ANPM", je compte arborer fièrement le fanion de l'ANPM et de ce fait la faire mieux connaître dans le secteur : on croisera des milliers et des milliers de touristes sur les bateaux à passagers, des centaines et des centaines de gens nous verrons des quais et on essaiera de discuter avec les autres plaisanciers rencontrés.

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
43  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Projet "Traversée(s) de Paris" cet été 2015, en serez-vous ? le: 03 Juillet 2015 à 16:17:22
Depuis l'A.G. du Havre mi-juin, l'idée est dans l'air :
on va se regrouper pour une sortie sur la Seine au travers de Paris cet été !
(au besoin, plusieurs sorties sont envisageables sur juillet et/ou août : je ne serai pas disponible en septembre mais, je pourrais transmettre mes informations à d'autres).

Habitant Paris et l'ayant fait plusieurs fois, je propose la démarche suivante :
a) ci-après, je vous propose de vous exprimer au travers de deux sondages Doodle sur les dates qui vous conviendraient le mieux et sur sur quelques paramétres de cette sortie :
http://doodle.com/5aa8e22nzpbtnf46
http://doodle.com/ytb7zxhwp55mwu6x
b) chacun pourra constater les convergences et à partir de là, je retiendrai la ou les dates qui auront rassemblées le plus d'adeptes
c) à ce moment là, je proposerai un détail de la sortie : lieux, trajets, durée, escale de nuit si nécessaire aux personnes qui se seront manifestées : il n'est pas possible de regrouper plus de six SR en même temps (la Seine à Paris en cette saison, c'est une autoroute très chargée avec de nombreux navires à passagers et bateaux de commerce qui ont la priorité, de plus c'est le maximum admissible sur le Canal Saint Martin, sans compter la possibilité d'obtenir des places au Port de plaisance de l'Arsenal seul autorisé). Par ailleurs, la mise à l'eau est quasiment dissuadé sur le secteur : de ce fait, suivant vos réactions nous verrons si l'on part d'Epinay sur Seine en aval, du Port aux Cerises en amont ou encore depuis une cale sur le canal de l'Ourcq ou encore d'un parc au Pont de Sèvres : chacune des ces solutions présentant des inconvénients notables et des niveaux de risque sécuritaire plus ou moins critiques mais bien réels.

Pour donner une idée de ce que nous pourrions faire :
1) sortie sur 1 jour : mise à l'eau, trajet vers Paris, traversée de Paris, casse croûte sur les bateaux amarrés à un ponton public (Boulogne Billancourt ou Port de l'Arsenal ou à l'entrée de la Marne), re-traversée de Paris, retour vers la cale de mise à l'eau, sortie de l'eau (nous serons contraints par les horaires des écluses et ne pourront bénéficier de la longueur actuelle des jours, sauf à envisager de plannifier et payer des taxes d'éclusage en dehors de l'horaire)
2) sortie sur 2 jours : idem mais, scindé en deux avec escale de nuit au Port de l'Arsenal avec si possible un repas en commun dans un des restaurants proches et, le lendemain matin un aller-retour partiel sur le Canal Saint Martin ( ... l'Hôtel du Nord, "t'as de beaux yeux, tu sais" ...), 2è casse croûte sur les bateaux amarrés dans un des biefs du Canal Saint Martin.

Un principe de base : c'est une sortie de "copains" à but touristique, chacun assumant la sécurité de son embarcation et de ses passagers, le respect des règles de navigation et de police, j'interviens seulement comme facilitateur connaissant les lieux.

Des impératifs spécifiques à la navigation dans et autour de Paris, entre autres :
. avoir une VHF par bateau avec écoute permanente du canal 10 sur la Seine et 20 sur le Canal Saint Martin, canal 9 au Port de l'Arsenal
. toute personne à bord doit porter en permanence un gilet de flotabilité adapté à sa corpulence
. respect des vitesses mini et maxi, des interdictions de dépassement et de demi-tour dans certaines zones et des feux de la circulation alternée dans une zone proche du coeur de Paris
. feux de navigations opérationnels ainsi que présence d'une torche d'éclairage par bateau pour le passage de la voûte du Temple sur le Canal Saint Martin

J'espère que nous bénéficieront d'une météo clémente et, pas trop caniculaire à la date ou aux dates retenues.

Bien évidemment, toutes les idées sont les bienvenues afin d'optimiser cette (ou ces sorties).
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
44  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Zodiac serait sauvé le: 03 Juillet 2015 à 15:04:33
Bonne nouvelle ! merci pour l'info.
L'édition d'hier du journal Le Marin, indiquait :
" le 02/07/2015

Le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné le mercredi 2 juillet la cession des activités de l'entreprise Z Marine, qui fabrique les bateaux pneumatiques Zodiac, à deux sociétés françaises, l'investisseur Energetic Développement et le fabricant de ballons éclairants et dirigeables Airstar."
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/nautisme/22398-un-repreneur-pour-le-fabricant-de-bateaux-pneumatiques-zodiac

Pas plus de nouvelles pour l'instant mais, si vous avez accès à la partie payante de l'article ou l'édition papier, vous en saurai plus.

Ayant un Bombard, j'apprécie cette reprise.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
45  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 29 Juin 2015 à 00:53:31
Ce lundi, j'ai mis le bateau à l'eau après l'avoir bien préparé puisque c'était la première sortie de l'année.
Tout c'est bien déroulé, juste les pneus immergés dans la Seine, "tout baigne" quoi jusqu'au moment où, j'ai libéré le cliquet du treuil   ;-)  je vois que vous avez déjà compris la bourde !    Souriant
Après un petit démarrage en côte sur 3M, récupération des deux sangles à cliquet, le reste de la manoeuvre s'est déroulée aux petits oignons (je ne sais pas d'où sort cette expression mais, elle est bien connue !).
Comme quoi, même après avoir "tout" checké (yes Sir !), un deuxième ou un troisième coup d'oeil ne fait jamais de mal.
Bon, ce n'est pas dramatique et puis, il n'y avait qu'un certain Amour Propre comme témoin de la scène !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
46  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbés par certains feux à LED le: 26 Juin 2015 à 08:37:14
Bonjour Bernard,
dans le cas du compas perturbé par la présence d'un projecteur se pourrait être à mon avis plus du fait d'avoir installé trop près du compas un objet métallique.
Il me semble que dans le passé un tragique accident d'un SR de plongée avait talonné des roches dans la brume suite à la présence trop proche de bouteilles de plongées, placées là par méconnaissance du risque de perturbation.
Je crois me souvenir que le compas avait été faussé d'environ 20°, d'où la fausse route (c'était probablement avant que ne se répande l'utilisation des GPS-traceurs de route). Mais, le risque de perturbation du compas est bien toujours d'actualité.

Effectivement, Claude pourra nous dire s'il a entendu parler de ces perturbations entre feux à LED et VHF ou AIS.

C'est bien le problème de cette alerte, aucune information précise n'est encore disponible, il ne faudrait pas jeter le discrédit sur tout les projecteurs (et/ou feux à LED), simplement être vigilant à la manifestation éventuelle de ces perturbations.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbées par certains feux à LED le: 26 Juin 2015 à 08:11:11
En résumé, c'est un avertissement aux plaisanciers :
selon des relevès opérés par l'Agence Nationale des FRéquences, les réceptions en VHF et de l'AIS seraient dans certains cas sévérement (50 à 90%) "perturbées" donc réduites, par la présence de certains feux à LED.
Les instances Européennes viendraient d'en être informées et une révision des normes applicables aux feux de travail à LED serait à l'étude.
Pour l'instant, l'information ne précise pas les marques ou modèle à privilégier ou à éviter.

La source : Journal Le Marin, édition web
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/22319-feux-et-projecteurs-led-peuvent-brouiller-la-vhf-marine

Certains d'entre nous ont-ils constatés des perturbations "inexpliquées" jusqu'alors ?
Les simples lampes à LED remplaçant les ampoules des feux de navigation sont-elles concernées ? : l'article parle de "feux de travail", c'est à dire plutôt de projecteurs ...
Il est possible que les circuits électronique de régulation de courant placés systématiquement dans le circuit des LED de puissance soient les "coupables". Auquel cas, plus les LED sont puissantes, plus fortes seraient les rayonnements perturbateurs pour la réception de la VHF et l'AIS.

Qu'en pensez-vous ?
A suivre

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
48  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Repeindre un Zodiac le: 25 Juin 2015 à 10:14:39
Bravo Patrick, bien conseillé tu as magnifiquement rénové ton bateau.
C'est du travail mais, le résultat en vaut le coup.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
49  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quelles chaussures sur nos bateaux ? le: 25 Juin 2015 à 10:09:24
Moi aussi, je préfère porter des chaussons de plongée en néoprène hiver comme été, afin de protéger mes petits doigts de pieds  Souriant
ce qui me procure au passage une bonne protection thermique et une bonne protection "mécanique", ainsi équipé, je suis prêt à prendre pieds sur n'importe quel support : échelle rouillée, quai rugueux, etc ...
Effectivement, on peut prendre le soin de se "gratter" les semelles juste avant d'embarquer.

Cependant, à mon sens, la question posée conduit à s'interroger de la manière suivante :
. à bord, que portez-vous aux pieds ?
. lors de l'accès à bord, exigez-vous que les passagers se déchaussent pour éviter que les gravillons éventuellement incrustés dans les semelles ne rayent votre pont ou vos flotteurs ?
et si oui, comment la manoeuvre s'opère t'elle ? vu que pour bien faire, il faut (!?) absolument éviter que les semelles de bord ne touchent préalablement le sol si on veut garantir que rien n'y soit incrusté ...
j'aimerai voir l'exercice d'équilibriste du changement de chaussures tout en enjambant l'espace entre le "sol" et le "bord"  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
50  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Bonsoir présentation d'un nouveau le: 23 Juin 2015 à 23:08:43
Bonsoir et bienvenu Cédric.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
51  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Pique Nique avec Frites en mer.. le: 21 Juin 2015 à 23:35:56
Tout à fait faisable dans le port de l'Arsenal ! ...
Bonsoir, je pense que c'est préférable plus haut sur le canal St Martin : on signale son stationnement par VHF et c'est bon.

On va ouvrir un fil spécifique à cette future sortie "Paris".
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
52  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pique Nique avec Frites en mer.. le: 19 Juin 2015 à 14:33:25
Oui, merci à tous pour ces bons moment conviviaux malgré la météo incertaine ... qui s'est bien amélioré en milieu d'après-midi du dimanche pour la sortie de l'eau   ;-)
Les quatre bateaux ancrés à 50M du rivage et solidarisés entre eux formaient une véritable île flottante.

En effet, JM s'est chargé de sauter à l'eau, peut être un peu plus profonde qu'attendu, pour aller chercher des frittes pour tout le monde, bravo et un grand merci aussi à lui   Souriant

Je ne pense pas qu'il sera possible de renouveler ce genre de pique-nique nautique au pied de la Tour Eiffel mais, sur le Canal Saint Martin ça c'est déjà vu ... à suivre pour très bientôt.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
53  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : bonjours à tous et toutes le: 19 Juin 2015 à 06:52:55
Bonjour Christophe, soit le bienvenu.
Mais c'est qu'ils sont nombreux les 27 !   ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
54  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation jéjé59 le: 18 Juin 2015 à 20:04:59
Bienvenue à toi Jèrome et à ton épouse.
Il va bien ton Explorer 640.
Au plaisir de se revoir sur une autre sortie !, la Capitale peut être  ;-)

Patrick
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
55  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Paris en SR le 7 juin 2015 le: 12 Juin 2015 à 22:25:18
Oh si, pas de problème de ce côté là par contre le stationnement dans ces conditions dans le 9-3 (Seine Saint Denis) ne m'inspire pas.

Parmi les cames que j'ai pratiquées en ne recommande pas, tu as celle d'Asnière sur Seine près du pont de chemin de fer, encore plus proche du bief de Paris (rien que l'écluse de Suresnes à franchir) : à condition d'y aller avec sa pelle et son rateau pour la nettoyer un peu et, ne pas craindre de patauger pour tenter d'éviter les pierres réparties dans l'eau ...
De plus, il faut souvent nègotier avec des pêcheurs pas très enclins à en partager l'usage.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
56  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Balade dans les Anglos a la Pentecôte Sark Island le: 12 Juin 2015 à 22:06:56
Ne faut-il pas demander à l'avance l'autorisation de mouiller au Seigneur des lieux ?
C'est peut être bien une de ces légendes qui courent ...   ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
57  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Paris en SR le 7 juin 2015 le: 12 Juin 2015 à 21:57:55
Ah oui, la came du pont d'Epinay sur Seine : je l'ai vue mais pas retenue pour les raisons que tu cites  ;-)
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
58  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 12 Juin 2015 à 21:36:46
Oui Chris, tu as bien décris la faiblesse d'amortissement des remorques RSA classiques comme probablement la mienne : pas grand chose à faire à part réduire un peu la pression de gonflage, je vais descendre à 3,5bars au lieu de 4.

Evité les "petites routes" :  difficile à faire car vu les restrictions budgétaires ce sont même les "grandes routes" qui se dégradent et ne sont plus lisses comme des billards.  Triste

... alors, dès que j'aperçois une imperfection de l'état de la chaussée, je ralenti

Heureusement non, il n'y a pas de vibrations ressenties dans le véhicule tracteur.
Par contre "j'entends bien les tressautements du bateau sur la remorque lorsque je n'ai pas suffisamment  anticipé l'état de la chaussée.

Bien entendu que si le pouvais, j'opterai pour une remorque mieux dotée d'amortissements, soit Nautilus donc si j'ai bien compris avec pour corollaire un centre de gravite réhaussé.

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
59  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 12 Juin 2015 à 09:56:06
Les pneus renforcés ont été montés neuf en fin 2011 sur cette remorque d'occasion, ce sont des Pirelli donc (?) de qualité acceptable (dans mon esprit).

C'est vrai qu'ils sont "sous-charge" en permanence sur terrain meuble car c'est difficile de mettre la remorque sur cales là où le bateau stationne. Par contre Jean-Louis, je ne détecte pas du tout de vibration sur "belle" chaussée.

Sam, l'étiquette sur cette "vieille" remorque est quasiment illisible.

J'avais gonflé à 4 bars car j'ai de longs trajets autoroutiers pour descendre en Languedoc-Roussillon.
Ce problème de bateau qui tressaute n'est pas nouveau pour moi.
Les rouleaux sont au contact et effectivement, si ça peut toujours encore s'améliorer, ce n'est pas la cause profonde.

La remarque de Bernard sur la suspension qui pourrait être morte serait à voir et, je ne suis pas très mécanicien.
Je suis le fil de Sam sur le changement de ses ressorts, dans mon cas il faudra malheureusement que je le fasse faire, je crains.

Déjà, je vais abaisser la pression à froid à 3,5 bars.
Bernard, je me suis déjà interrogé dans le passé sur le marquage des pneus, il me semble (et, je vous prie de m'excuser si je dis une ânerie) que ce marquage en PSI correspond à la pression maximale et non à celle conseillée.



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
60  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Paris en SR le 7 juin 2015 le: 12 Juin 2015 à 09:28:57
Bernard, j'espère que nous aurons le temps d'en parler ce week-end au Havre : je serai heureux de vous accompagner dans cette traversée que j'ai pratiquée une dizaine de fois.

Le point le plus délicat, c'est l'endroit où mettre à l'eau et vice versa.

En amont, il y a le Port aux Cerises, avec 2 écluses à passer et des horaires d'ouverture-fermeture pas très généreux (environ 2h30 par trajet, écluses ouvertes de 8h à 18h le Dimanche).

En aval, il y a une Marina du côté de Poissy, avec 3 écluses à passer et pas mal de parcours vu les méandres du fleuve (compter 6h par trajet) par contre, les écluses aval sont ouvertes 24h sur 24, les horaires de la Marina sont larges y compris le dimanche.

Une possibilité existait juste à l'aval de Paris, sans écluse à passer, au Parc de l'Ile Monsieur mais, d'un coût élevé (de tête 50 Euros l'aller-retour et l'obligation de se pré-inscrire à l'avance). Les horaires sont contraints car la cale est intégrée dans un parc public et il est demandé de mettre à l'eau ou sortir en dehors des heures de fréquentation par le public, par contre après accord c'était accessible 24h sur 24.

Plutôt qu'une sortie à la journée, je conseil plutôt de prévoir de passer une nuit (ou plus !) au Port de l'Arsenal (proche de la Bastille) qui ouvre sur le Canal Saint Martin (prévoir 6h pour l'A/R entre l'Arsenal et La Villette) et qui donne accès à la Seine par une écluse ouverte dans un large horaire, de tête 8h/23h).
Je l'ai fait deux fois, ils sont sympa et il y a un gardiennage : on est en région parisienne ...).

Si le choix se porte sur la marina de Poissy, il est possible de faire un des trajets en empruntant les canaux Saint Denis et Saint Martin (prévoir 8 ou 9h entre l'Arsenal et Poissy).

Question carburant, prévoir des réserves à bord car sur la Seine, il n'y a rien de bien accessible (une station routière dans le 16è est accessible à pieds, il y a une pompe à la marina de Poissy aux heures d'ouverture, j'ai déjà pratiqué un ravitaillement auprès d'une station routière le long du canal Saint Martin : les stations routières requièrent des transbordements par bidons, il faudra vérifier que des consignes VigiPirate en l'interdise pas en ce moment).

L'aller-retour trans-Paris au départ de l'Arsenal demande environ 3h.
La circulation des bateaux de passagers en cette période est très intense : parfois, ils se suivent à 100M l'un de l'autre et comme vous le savez, ils sont prioritaires et naviguent "vite".

Sébastien, tu est venu de Rouen par la Seine où as-tu mis à l'eau ? : Rouen, Venables, l'Ilon, Poissy, Draveil ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 [2] 3
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.084 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Mars 2020 à 19:14:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit