SR-BOAT.COM
18 Mai 2024 à 14:40:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon coup de gueule envers certain distributeurs et les prix pratiqués !!  (Lu 43414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 29 Janvier 2016 à 13:00:10 »

Dominique les " escrocs" ne rencontrent que des Pigeons !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2016 à 13:19:19 »

Bonjour Alain,

tout a fait. D'accord avec Toi, Doumes ...

Mais en regardant sur çertains sites étrangers ( Italie, USA, ...) on trouve les bougies " and hoc" et bien d'autres choses  Nicole a un prix sans équivalence aucune avec çe que l'on trouve chez nous Huh

Et là il n'y a pas photo 😜
De meme qu'en Europe on trouve les mêmes bateaux qu'en Françe avec des différences de prix ( TVA incluse) allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros  😰

De là à dire que chez nous on marche sur la tete, il n'y a qu'un pas...que je franchis allègrement 👍👍👍

Tu prêche un convaincu ( en un seul mot  Souriant ) j'ai depuis longtemps pour certaines choses sauter le pas vers nos voisins  outre Atlantique, mes consommables Honda viennent depuis bien longtemps d'une grande enseigne  du comté d'Albany  !!

De même que mon électronique de marque Lowrance  qui bien que venant de la région des grand lacs, est parfaitement homologué CE  et utilisable en Europe ( n'en déplaise à un certain guignol )

Désolé pour les Franco Français, mais de cette manière j'ai fait de très sérieuses économies qui mon permis de bien  mieux m'équiper et qui me permet d'entretenir mon moteur avec des pièces d'origine garantie, pour un budget très sérieusement inférieur à celui connu chez nous !!

Encore un fois désolé mais mon portefeuille commande !!
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 29 Janvier 2016 à 13:52:20 »

Bonjour Alain,

tout a fait. D'accord avec Toi, Doumes ...

Mais en regardant sur çertains sites étrangers ( Italie, USA, ...) on trouve les bougies " and hoc" et bien d'autres choses  Nicole a un prix sans équivalence aucune avec çe que l'on trouve chez nous Huh

Et là il n'y a pas photo 😜
De meme qu'en Europe on trouve les mêmes bateaux qu'en Françe avec des différences de prix ( TVA incluse) allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros  😰

De là à dire que chez nous on marche sur la tete, il n'y a qu'un pas...que je franchis allègrement 👍👍👍

Tu prêche un convaincu ( en un seul mot  Souriant ) j'ai depuis longtemps pour certaines choses sauter le pas vers nos voisins  outre Atlantique, mes consommables Honda viennent depuis bien longtemps d'une grande enseigne  du comté d'Albany  !!

De même que mon électronique de marque Lowrance  qui bien que venant de la région des grand lacs, est parfaitement homologué CE  et utilisable en Europe ( n'en déplaise à un certain guignol )

Désolé pour les Franco Français, mais de cette manière j'ai fait de très sérieuses économies qui mon permis de bien  mieux m'équiper et qui me permet d'entretenir mon moteur avec des pièces d'origine garantie, pour un budget très sérieusement inférieur à celui connu chez nous !!

Encore un fois désolé mais mon portefeuille commande !!

Je suis pas choqué... ou plus choqué par le fait d'acheter à l'étranger...

Mais c'est de le dire sur un forum payé et mis à disposition par un revendeur de produit Lowrance cela...

J'achète et fait entretenir en France ce que je peux m'offrir... Pas plus... J'aurai probablement fait des économies à acheter mon verado directement au US' mon garmin 721xs idem... Mais je n'aurai pas fait travailler mon concess' en France...

Je viens de changer mon 4x4 allemand au lieu de le prendre chez le concess du coin j'aurai probablement mieux fait d'aller le chercher en Allemagne... Mais je n'arrive pas à mi résoudre...
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 14:01:49 par ao mahoru » Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #33 le: 29 Janvier 2016 à 14:05:28 »

Je crois que c'est pas nécessaire qu'on s'écharpe sur ce sujet.

On va donc garder en tête que les achats quels qu'ils soient doivent être faits selon plusieurs critères :

- le prix
- la provenance
- le service avant et après vente
- l'environnement social et sa perception individuelle en tant que client et citoyen.


Maintenant être revendeur Français dans le nautisme ne veut pas nécessairement dire qu'on est un escroc.

Avant d'employer CE QUALIFICATIF, je vais vous poser une question vraiment toute conne..... et vous risquez d'être étonné par la suite de l'histoire...

Mais n'allons pas trop vite  Sourire


Considérons l'exemple suivant :

=> un produit est acheté 100€ HT par un pro

=> ce même produit est proposé à la vente à 171.43€ TTC (marge 30%)

Ma question est donc comment qualifiez vous ce tarif de revente ? (il n'y a pas de piège, ni de déduction à tirer de cet EXEMPLE)

Merci pour vos réponses, j'y apporterai une suite.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
G-rémy
Invité
« Répondre #34 le: 29 Janvier 2016 à 14:21:13 »

On marge a 20 nous....
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 29 Janvier 2016 à 14:39:11 »

Ne vendant que de la matiére grise je ne connais pas ma marge brute seule la dernière ligne de mon bilan me parle et qqs fois je pleure! Embarrassé
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #36 le: 29 Janvier 2016 à 15:01:07 »

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé

c'est pas un piège, et je ne cherche pas à convaincre quiconque de quoi que ce soit, juste vous étonner (peut-être)

mais avant il faut me livrer vos observations sur ce tarif de vente
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 29 Janvier 2016 à 15:19:27 »

Le problème c'est surtout de "révéler" les marges à des gens qui ne connaissent pas le monde de l'entreprise. Dès que tu vends "au dessus" de ton prix d'achat tu passe pour un voleur. Suffit de regarder parfois les émissions de tv où les journalistes jettent les marges en pâtures sans plus d'explication.
Journalisée

Hervé
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #38 le: 29 Janvier 2016 à 15:27:29 »

Bien d'accord avec ce que tu viens de dire Hervé, lorsqu'on connaît à fond certains sujets, on est estomaqués de "voir" à la TV comment on est désinformé !

Et pour bien affirmer leur incompétence absolue dans le domaine abordé, les commentateurs emploient le "ton" des magazines à sensation style "enquêtes de choc" (comprendre en quête de télespectateurs  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #39 le: 29 Janvier 2016 à 15:29:31 »

l'exemple de marge donnée un peu plus bas, c'est pour la suite, ne tirez aucune déduction hâtive....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #40 le: 29 Janvier 2016 à 15:31:47 »

Le prix de ton produit HT est donc de 142,85 euros...  Le reste étant déjà reversé à l'état sous forme de tva...
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #41 le: 29 Janvier 2016 à 15:42:48 »

Jusqu'à là Cédric t'es tout bon ....

Mais c'est la suite qui va vous étonner (enfin peut-être, mais moi ça m'a troué le biiiiiiiiiiiiiiiiip  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

Alors je repose la question sur VOTRE sentiment sur ce tarif de vente à 142.85HT  et 171.43TTC pour 100€ HT à l'achat ....

Pas correct car trop cher

Correct

Pas assez cher

Allez, il n'y a pas de loup dans cette question
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 29 Janvier 2016 à 15:46:45 »

Tous dépend de la structure... de l'entreprise...
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 29 Janvier 2016 à 16:23:46 »

Un peu de bon sens
En dessous d un K de 2 voire 2,2 un commercant ne peut s'en sortir ( je parle pas de saisonnalité ou de fringues la c est K3)
 Donc ma position de patron = pas assez cher!
Ma position de client =
 
Amazon 107 MILLIARDS de Ca benefice 596 Millions soit 0,0057%


Rappelons que le Cout d'achat c est le PA + les frais d'achat , on n est déja plus a 100€
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 16:27:29 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 29 Janvier 2016 à 16:31:29 »

Bernard tu compares l'incomparable.
Amazone son chiffre c'est du volume.

De ton coût d'achat il y a en plus ton coût de vente.
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 16:35:38 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #45 le: 29 Janvier 2016 à 16:48:31 »

Bernard tu compares l'incomparable.
Amazone son chiffre c'est du volume.

De ton coût d'achat il y a en plus ton coût de vente.

On est bien d'accord  ! On sait ce qu il y a dans un coeffcient multiplicateur!
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 17:49:01 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #46 le: 29 Janvier 2016 à 18:02:30 »

Bon on résume à cette heure

Bernard = pas assez cher


Allez les autres, on ne jugera ni ne pendra personne c'est pour VOTRE information de CLIENT (on est TOUS des clients)

on répond dans le fond de la salle, y a pas de loup planqué dans les bois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 29 Janvier 2016 à 18:03:36 »

Moi je dirai... Correct...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #48 le: 29 Janvier 2016 à 18:08:39 »

Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu et je me casse!

On parle tx de marge ou tx de marque?  Bonne question?

L'Ebit on en parle ou pas?

C'est drôle pour moins que ça moi je suis censuré Roulement des yeux

Je retourne dans ma tanière.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #49 le: 29 Janvier 2016 à 18:09:02 »


Bernard = pas assez cher
Cédric = correct


Allez les autres, on ne jugera ni ne pendra personne c'est pour VOTRE information de CLIENT (on est TOUS des clients)

on répond dans le fond de la salle, y a pas de loup planqué dans les bois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #50 le: 29 Janvier 2016 à 18:09:36 »

Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu et je me casse!

On parle tx de marge ou tx de marque?  Bonne question?

L'Ebit on en parle ou pas?

C'est drôle pour moins que ça moi je suis censuré Roulement des yeux

Je retourne dans ma tanière.

censuré ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
chris33
BSC 53, Mercury 100 EFI
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148

Firefox 62.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #51 le: 29 Janvier 2016 à 18:29:29 »

+1
Correct voir très correct
Journalisée

Rejoignez l'ANPM !
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 29 Janvier 2016 à 18:34:00 »

un autre correct,mais j'y connais rien  Grimaçant
Journalisée

capitaine patte folle
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 29 Janvier 2016 à 18:35:14 »

J'y connais rien mais j'ose  Grimaçant

Je sais pas comment sa fonctionne mais ta tva, tu fait comment?
142.85HT  et 171.43TTC pour 100€ HT à l'achat


Sa fait pas une grosse marge, surtout qu'après faut payer les charges etc... ( mais tu vend pas qu'un produit..)
il faut vendre du volume sur un même produit, quand le prix est en dessous de la concurrence tu dois en écouler bien plus. Comme tout le monde fait jouer de sa molette de sourie pour comparer les prix, sa peu se faire ou pas, suivant le produit convoité.


Donc! Si t'es dans un produit qui se vend très bien, qui te fait faire du volume, tu peux avoir une petite marge mais aussi avoir plus de rentrer d'argent ?

Si t'es sur un produit qui s'écoule à petite dose....  Pleurs

En fait, tout dépend du produit, de la demande et de l'offre.


Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #54 le: 29 Janvier 2016 à 18:40:16 »

Bernard = pas assez cher
Cédric / Chris33 / Yanbzh = correct


Allez les autres, on ne jugera ni ne pendra personne c'est pour VOTRE information de CLIENT (on est TOUS des clients)

on répond dans le fond de la salle, y a pas de loup planqué dans les bois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Cyd .... c'est exact ce que tu dis mais fais abstraction d'un produit, on parle au sens large ... ton sentiment ?





Je répondrai ce soir, mais j'aimerai bien lire l'avis de Guismo à ce "mini sondage"
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #55 le: 29 Janvier 2016 à 18:48:04 »

bonjour

moi je connaissait un producteur  et marchand de pomme de terre, et bien pour produire  ses pommes de terre l'ensemble de ses charges lui coutaient  1.20€ le kilo
Mais pour faire face à la concurrence  il les vendait seulement 1.10€  le kilo !! mais il se rattrapait sur la  quantité !!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 18:54:35 par doumes » Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #56 le: 29 Janvier 2016 à 18:49:58 »

bonjour

moi je connaissait un producteur  et marchand de pomme de terre, et bien pour produire  ses pommes de terre l'ensemble de se charges lui coutaient  1.20€ le kilo
Mais pour faire face à la concurrence  il les vendait seulement 1.10€  le kilo !! mais il se rattrapait sur la  quantité !!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

A ce moment là ses charges baissaient... Sinon...
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #57 le: 29 Janvier 2016 à 18:56:51 »

Doumès,

La vente à perte est interdite, et s'il diminuait la quantité servie au client il les volait ....

Pas cool...

S'il laissait les choses ainsi il faisait forcément faillite ....

Mais ton avis c'est lequel ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #58 le: 29 Janvier 2016 à 19:20:28 »

Doumès,

La vente à perte est interdite, et s'il diminuait la quantité servie au client il les volait ....

Pas cool...

S'il laissait les choses ainsi il faisait forcément faillite ....

Mais ton avis c'est lequel ?

je pensais que toi au moins  !! tu aurais compris qu' il s agissais d'une plaisanterie, n'est je pas mis assez d"émoticône
 ? 

Quand à mon avis !! je ne connais pas tes marges tes prix d'achats tes couts de transport, tes charges, tes marges arrières ( si tu en à ) ton cout  de support pub, tes investissements, amortissements  et immobilisations  et ne veux pas les connaitre !!

Une chose est sur pour moi lorsque j'ai eu besoin de l'un des produits que tu distribue j'ai eu en face de moi un interlocuteur qui fut à l'écoute de mon besoin qui à compris et ma conseillé dans ma recherche et ma démarche , qui ma proposer dans un délai correct et avec un tarif à ma convenance les produits adéquates

Cela à un tarif qui ma paru correct au regard du produit et du service !!

A partir de la je  n'avais pas de raison pour aller voir ailleurs !!


 
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #59 le: 29 Janvier 2016 à 19:33:26 »

Je répond, mais je n'y connais rien et je sais que je vais prendre un grand cou de je me coucherai moins C..

Admet-on que je connaisse seulement le tarif auquel le pro l’achète, c'est a dire comme le dit Claude 100€ et qu'il me le revende 171,43: je vais lui dire tu te fout de moi, ton produit tu te le garde

Mais il y à une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'on ne connait jamais le prix qu'a payé le pro le produit.

Donc si le produit me plait, que j'en ai envie ou qu'il me le faut je payerais les 171,43€ et je ne poserais pas de question.

Exemple du treuil que je viens d'acheter a Claude: je le voulais, je l'ai commandé, je l'ai payé, et je suis très content,
après je me moque de combien il s'est fait de marge dessus, ça ne me regarde pas, mais en espérant pour lui qu'il s'en soit fait un max, vu la qualité d'écoute et de professionnalisme exemplaire de Claude.


Oui, je sais cela s'appelle de la lèche, mais si je veux avoir des rabais faut ce qui faut. Grimaçant



Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.137 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Février 2022 à 15:33:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit