SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 19:00:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interdiction de pêche au Bar en Manche et Mer du Nord vos avis  (Lu 22910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 02 Février 2016 à 09:35:34 »

depuis le 29/01 jusqu au 30/6 obligation de relâcher les bars prélevés en mer comme depuis la terre
 du 1/7 au 30/12  1 bar par pécheur et par jour
Ensuite je sais pas trop  si cela recommencera

Cela vous fait réagir comment ?
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 02 Février 2016 à 10:05:05 »

pour ma part ça ne me dérange pas....
le plaisir de pécher ne dépend pas pour moi du fait de garder le poisson ou pas.

Par contre, j'espère que nous ne serons pas les seuls à se préoccuper de la ressource et que ne continuera pas à voir des bars ridiculement petits sur les étales de poissonniers Triste
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Février 2016 à 10:22:20 »

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est malheureusement un mal pour un bien.
Si les responsables de l'effondrement de la ressource avaient pris leurs responsabilités avant, on en serait sûrement pas là ( français, anglais,....)
Du coup il est dommage de pas avoir étendu la mesure à toute l'atlantique où aujourd'hui les chaluts sont sur les frayères.
Il suffit d'aller sur un marché comme celui de Lapalisse pour voir des bacs entier de bars en cette saison....
C'est comme toujours le petit (ici c'est nous pêcheurs plaisanciers ) qui en subit les conséquences.

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
patrick76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

Nothstar 195 rt suzuki df140
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Février 2016 à 12:35:28 »

Comme j'ai jamais réussi à en sortir un de l'eau, ils sont tranquilles avec moi !  Souriant Souriant
Journalisée

Patrick / Normandie
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Février 2016 à 13:50:49 »

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est malheureusement un mal pour un bien.
Si les responsables de l'effondrement de la ressource avaient pris leurs responsabilités avant, on en serait sûrement pas là ( français, anglais,....)
Du coup il est dommage de pas avoir étendu la mesure à toute l'atlantique où aujourd'hui les chaluts sont sur les frayères.
Il suffit d'aller sur un marché comme celui de Lapalisse pour voir des bacs entier de bars en cette saison....
C'est comme toujours le petit (ici c'est nous pêcheurs plaisanciers ) qui en subit les conséquences.

exactement , rien à rajouter !!
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #5 le: 02 Février 2016 à 14:54:05 »

pour la saison sur terre de la chasse, il y a des périodes, pour la pêche en rivière il y a aussi des périodes, alors pourquoi pas aussi en mer, je trouve ça une bonne chose, et puits en mer il y a pas que le bar.

apprêt ce que l'on trouve sur les étales de nos poissonniers sont bien souvent de l'élevage.
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 02 Février 2016 à 15:32:41 »

...Bien Messieurs  voila qui semble clair vous estimez, justement, que la protection de la richesse passe par cette contrainte.. qui espérons pour nos descendants sera utile à la reconstitution du Bar
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
jack76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Février 2016 à 18:34:35 »

Comme j'ai jamais réussi à en sortir un de l'eau, ils sont tranquilles avec moi !  Souriant Souriant
c'est aussi mon cas!
Journalisée

NEPTUNE
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Février 2016 à 19:05:30 »

bonsoir

Une fois de plus tout le monde paie pour ces "pro" ou "demi pro" ou ces pêcheurs sous-marins qui raflent n'importe quoi.

J'espère qu'il y aura des contrôles !!!

Pour ma part .....le seul que j'ai sorti en 7 années de pêche mesurait 30 cm et il est retourné à l'eau .....maintenant que c'est interdit j'espère qu'ils ne vont pas venir mordre à l'hameçon
Journalisée

rejoignez www.anpm.fr
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 02 Février 2016 à 19:34:09 »

Comme j'ai jamais réussi à en sortir un de l'eau, ils sont tranquilles avec moi !  Souriant Souriant
1 SEUL AUSSI MAIS UN BEAU  80 CM DANS LE PORT DE BORMES LES MIMOSAS IL Y A LONGTEMPS! J AI LA PHOTO POUR CEUX QUI DOUTENT, UNE ARGENTIQUE D EPOQUE
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
TITI17
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Firefox 49.0
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Février 2016 à 20:36:18 »

c'est tres bien cet mesure ,mais ca serai mieux si chez nous il le faisait aussi  ,car ils sont tous sur les frayères et ils font du mal ,en plus ils ont donnée l'autorisation de pecher sur rochebonne ,un lieu mythique pour la peche avant il y avait des lignes maintenant il y aura aussi les filets une vrai catastrophe pour ce lieu , on y a fait de belle peche mais ca c'etait avant
Journalisée
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 02 Février 2016 à 23:47:29 »

Pour l'interdiction durant le fraie. Par contre la limite à 1 bar par jour et par pecheur est ridicule... Quid des gens comme moi qui vont pecher 15jours dans l'année comparé à celui qui va sortir tous les jours... 3 par jours était raisonnable je pense...
Journalisée

pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Février 2016 à 23:58:36 »

Je crois qu'il serait plus rationnel de définir un quota mensuel, voire annuel, avec eventuellement un cahier de prélévement???

Cahier à bord ou dans le sac du pécheur, rempli avant  de quitter les lieux de péche???
 
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Février 2016 à 00:17:05 »

Un quota hebdomadaire ou mensuel serait mieux mais impossible à contrôler ou trop facilement falsifiable. Pour moi un bar par jour n'est pas suffisant. Comme freediver, c'est ridicule. 3 par jour me semblait correct.
Interdire complètement la pêche pendant une période me semble juste aussi.

Maintenant que l'on prend des dispositions pour les particuliers, il faut prendre des dispositions aussi sur les pros et surtout interdire la pêche au chalut dans les frayères. C'est là que sont fait les plus gros dégâts quand l'on voit les tonnages ramenés au port pendant cette saison. Et remonter aussi la taille des pros à 42. J'en ai entendu parler mais je ne sais pas si c'est fait.
Journalisée

Christophe
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 03 Février 2016 à 00:43:51 »

Les dispositions concernant les pro sont prises aussi ainsi qu'un système d'aide financière pour palier le manque à gagner dˆu à l'interdiction de pˆeche.
Non seulement ils ont détruit la ressource,( pˆeche sur les frayères pendant la période de reproduction, chalutage détruisant les poissons de petite taille), mais ils vont ˆetre indemnisés en attendant de pouvoir recommencer.

 Le prélévement des plaisanciers parrait dérisoire à coté de tout çà.

Quant au no kill, si c'est seulement pour emmerder les poissons.... Moi, j'aime bien manger le poisson que je prends pourvu qu'il fasse la taille, et avant que celle de 42, que je trouve très bien, ne soit définie, je m'imposais un mini de 40, pensant que c'était la taille à partir de laquelle ils s'étaient déjà reproduits au moins une fois.(C'est ce qui se disait chez les pˆecheurs plaisanciers.)


Pour les pro, la taille à 42, c'est fait depuis septembre 2015.
« Dernière édition: 03 Février 2016 à 00:53:01 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
patrick76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

Nothstar 195 rt suzuki df140
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 03 Février 2016 à 09:14:47 »

Comme j'ai jamais réussi à en sortir un de l'eau, ils sont tranquilles avec moi !  Souriant Souriant
1 SEUL AUSSI MAIS UN BEAU  80 CM DANS LE PORT DE BORMES LES MIMOSAS IL Y A LONGTEMPS! J AI LA PHOTO POUR CEUX QUI DOUTENT, UNE ARGENTIQUE D EPOQUE


Bernard, c'était pas un Bar,  mais un Loup de mer !! Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick / Normandie
G-rémy
Invité
« Répondre #16 le: 03 Février 2016 à 14:14:04 »

Moi je suis pour a 100%, c'est vrai que c'est radical mais il aurait fallu(s) mettre des quotas raisonnable il y a bien longtemps.
Journalisée
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 03 Février 2016 à 23:37:16 »

Oui mais les filets ne font pas la différence et voilà le résultat (récupérer sur la page fb d'un pêcheur pro).

https://www.facebook.com/steeven.trividic/videos/10205801796428848/

On marche sur la tête :-/
Journalisée

nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 04 Février 2016 à 07:40:01 »

impossible de lire la video pour moi ! et vous ?
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 04 Février 2016 à 08:33:26 »

non , je ne peux pas voir la video non plus
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 04 Février 2016 à 09:45:31 »

MOI J AI REUSSI 
 cela ne m'a pas plu du tout, c est un scandale  la pêche au filet et ce gâchis de la richesse marine
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
veravelo
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218

Firefox 44.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #21 le: 04 Février 2016 à 20:18:02 »

impossible de lire la video pour moi ! et vous ?
Tout pareil, mais comme je n'ai pas face2bouc, c'est je pense normal !
Journalisée

Stéphane
-----------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard.
-----------
Membre SNSM associé bienfaiteur
rackam59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 04 Février 2016 à 21:09:50 »

Effectivement , il fallait faire prendre une décision ....tout a fait d'accord
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 04 Février 2016 à 22:43:11 »

Effectivement , il fallait faire prendre une décision ....tout a fait d'accord


Oui, mais pas n'importe laquelle.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 04 Février 2016 à 23:43:32 »

Je l'ai enregistré:


la voila:

https://onedrive.live.com/redir?resid=A6852FA7DBFD90CD!1217&authkey=!AJG2M3kMDOq65Yg&ithint=video%2cmp4
Journalisée

guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #25 le: 05 Février 2016 à 07:04:13 »

Toujours pas visible....🙈🙈🙈
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 05 Février 2016 à 07:31:10 »

si mais il faut faire un copier coller de toute la ligne et la mettre dans la barre du haut .
mais tristes les images !
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
TITI17
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Firefox 49.0
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #27 le: 05 Février 2016 à 08:55:52 »

j'espere que le lien marche https://www.facebook.com/Pachinsub/videos/10207295168530806/?pnref=story
Journalisée
veravelo
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218

Firefox 44.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #28 le: 05 Février 2016 à 11:05:31 »

"Les cons ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait...."  Lèvres scellées
Journalisée

Stéphane
-----------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard.
-----------
Membre SNSM associé bienfaiteur
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 07 Février 2016 à 12:06:45 »

Salut les gars

Pour ma part cela ne me pose aucun probleme meme si je trouvais que 3 par jour c etait deja pas mal.
Ce qui m embete c est qu il y en a qui  vont rejeter le bar fraichement tue sous pretexte qu ils viennent d en prendre un plus gros.
Alors meme si je suis adepte du no kill (bien que je suis ok pour se faire plaisir) je dis que c est insuffisant !
Le no kill c est sympa quand on a l habitude de le pratiquer et selon la hauteur d eau dans laquelle le poisson a ete preleve !
En effet un bar pris au vif qui l a avale profondement a peu de chance de survivre face a un boucher qui n a pas l habitude de manipuler un poisson. D ailleurs a ce titre je ne pratique qu aux leurres.
Si le poisson a ete pris dans 30 a 40m de flotte, il a peu de chances de survivre et dans ce cas il est debile de le remettre a l eau parce qu un mec qui n y connait rien l a décidé.
Mettre en place des quotas pour les pecheurs de loisir, je vois pas l interet car  si le mec ne joue pas le jeu ca sert a rien !
Moi je dis qu il aurait du laisser a 3 par pecheur et par jour a partir du 1 er mai  en mettant la maille a 50 !
Si on fait autant de petits bars, ce n est peut etre pas juste du a la logique de la pyramide des ages ?

Pour ceux qui desesperent de faire du bar, au regard de ce que vous coûte notre loisir vous devriez faire une ou deux sorties avec des pro et apres c est la persévérance qui fera la différence !
C est la meilleure facon d apprendre.
Par contre c est mieux de prendre un vrai guide et eventuellement un gars qui fait de la compet !
De plus c est en etant sur l eau qu on a le plus de chance d en faire et pas en restant dans canapé ou en faisant des ronds sur l eau.
Sans compter qu il faut savoir interpreter les donnees fournies par l echosondeur.

Pour ma part j ai debute sérieusement la peche mer depuis 2 ans et j ai appris une chose : on a beau savoir se servir d un echosondeur et avoir ceretaines bases : vertical, traction, lancer ramener, ... ; il y a des jours avec et des jours sans selon les conditions meteo, la maree et le choix des spots selon la saison ...
Ainsi certains spots ou on fait un carton a un moment donne peut s averer etre un desert halieutique la fois suivante, tout simplement par ce que c est un lieu de passage ou le poisson ne se fixe pas.

Desole la passion me fait faire un hors sujet ! :-)

Guismo et patrick, ca serait cool qu on puisse se faire au moins une sortie ensemble dans l annee :-)
Frederic B, c est quand tu veux aussi bien sur.




« Dernière édition: 07 Février 2016 à 12:30:46 par jeje59 » Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.128 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 07:56:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit