Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ... tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.
Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique" ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé
Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions .
Vous savez sans doute que les semi-rigides de marque Brig sont fabriqués depuis trente ans en Ukraine dans une usine située à quelques kilomètres de Karkhiv…
Autant dire qu’ils sont aujourd’hui directement affectés par l’actualité et la guerre qui se déroule en Ukraine. La société Hica Boats/Brig France qui, depuis six ans, assure la distribution dans l’Hexagone de cette marque, souhaitait passer un message à tous les propriétaires, présents et futurs, mais également à son réseau et à tous les proches de la marque Brig.
Le voici…
Chers propriétaires, acquéreurs, revendeurs et amis de la marque Brig,
Depuis trente ans Brig construit des semi-rigides en Ukraine et, aujourd’hui, le pire est arrivé ! Qui aurait pu penser que nous allions vivre cela ? Directement ou indirectement, nous sommes tous impactés.
Le chantier Brig est pour le moment fermé, et nous espérons qu’il ne s’y passera rien durant la guerre.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 3 mars 2022, nous avons eu un contact avec le directeur du chantier, qui est sain et sauf pour l’instant et réfugié à la campagne avec toute sa famille. Il en va de même pour les autres salariés. Leur premier objectif était de mettre leur famille en sécurité pour ensuite trouver des armes et défendre leur pays. À chaque fois que nous avons un contact avec l’un d’eux, la première chose qu’ils disent est qu’ils ne céderont pas et qu’ils vont gagner cette guerre.
Le courage et la détermination qu’ils ont sont incroyables et dignes d’admiration. Pour soutenir les employés de l’usine Brig, nous avons créé l’association Brig Family. Celle-ci est destinée à aider les proches des salariés du chantier Brig qui ont pu fuir la zone de guerre et se sont réfugiés en Ukraine ou dans le reste de l’Europe.
Lorsque cet article sera publié nous aurons déjà reçu en France les premières femmes et les premiers enfants d’employés Brig qui ont pu partir et que nous avons invités à venir ici.
Nous allons nous occuper de les loger et le fonds de solidarité Brig Family est ouvert pour les aider.
Nous espérons que beaucoup d’entre eux réussiront à fuir la zone de guerre.
À nos clients qui ont commandé un bateau pour cette saison, nous tenons à nous excuser. Il est clair qu’il n’est plus possible de promettre une livraison avant l’été. Même s’il reste l’espoir du miracle que la guerre se termine d’un coup et que certains des nombreux bateaux qui étaient prêts à partir parviennent à arriver de nouveau chez nous.
Nous voulons par ce courrier vous rassurer en vous informant que la société Hica Boats, importatrice des bateaux Brig, est solide. La société importe aussi les marques Nordkapp, Dromeas et Idea et continuera ses activités sur ces marques en attendant le retour des semi-rigides Brig.
Nous garantissons que tous les acomptes reçus de la part de nos concessionnaires leur seront remboursés, si nous ne pouvons pas livrer dans des délais acceptables.
Les acomptes ont été mis de côté et n’ont pas été envoyés en Ukraine. Cependant nous demandons d’attendre au moins un mois pour voir comment la situation va évoluer. Brig est solide et restera toujours, tout comme l’Ukraine.
Frank Hillen et Renaud Calicis Hica Boats/Brig France
Je viens de glaner l’info sur un forum UK. Solent a été repris avec les moules et outils en mars 2021. Ils ont fait une nouvelle certification. Le plancher est désormais stratifié des 4 côtés et le réservoir est en plastique.
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...
Fiin des années 90 dans une vie antérieure, lors d un rdv au radome de Pleumeur Bodou , il y avait une entreprise spécialisée qui repeignait la toile du radôme Il me semble que la peinture était de la marque hutchinson. La toile repeinte ressemblait beaucoup à tu tissus pour pneumatique. En cherchant sur le net j ai vu qu en 2017 l opération a été rééditée et que c est l entreprise "Oléron STP" de Marennes qui à réalisé le chantier . Contactés les pour voir.
De mémoire la pression exercée sur la toile du radome est bien plus faible que celle d'un SR ...
Ce qui est assez logique , car le Radome de Pleumeur n'est "poussé" principalement que par le vent, voire la pluie, ou la neige ...
Dans le cas des boudins d'un SR lancé contre des vagues, y' a intéret à ce que la pression des boudins soit bien plus forte ....
Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même. Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.
Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans... Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi. Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.
Je t’avoue que je n’ai pas non plus compris comment cela pouvait fonctionner…
c'est - en théorie assez simple .... la pression supérieure dans le boudin va donc " pousser " l'air à l' exterieur ( çà , tout le monde peut le comprendre aisément ... jusque là, ça va ... )
et "avec un peu de chance" la pression va pousser vers l'extérieur le latex liquide qui va obstruer la ( les ) fuite (s)
Merci à tous pour vos précisions et désolé pour ma réponse tardive. Je vais devoir monter un hangar et donc bouger le bateau prochainement. Cela sera l’occasion de tester. En plus, j’ai réussi à avoir un support double bride donc c’est parfait !!
... cette année je suis puni pas de déplacement au salon Nautique de Paris
Ben ... Euh ... pour tout dire , je n' ai pas l' impression que ce soit une grosse punition ...
"Dans le temps" , ... les SR se trouvaient dans le hall 1 et aussi dans un ou 2 grands halls ...
Cette année, tout est regroupé dans le hall 1 ...
Aussi bien les quelques voiliers... que les bateaux à moteur que les loueurs que certaines régions que les organisateurs de courses que les "services" ( financements / assurances / locations entre particuliers , etc ... ) et un grand stand pour admirer des volvo électriques et hybrides...
J en ai acheté une chez Claude est c est vrai que c est top. C est pas rapide mais c est précis et comme disait coluche :" si on doit avoir un accident, on l aura moins vite"
Il faut juste ne pas faire de virages trop serrés avec une double essieux, genre petites marches avant et arrière pour fignoler la manœuvre car on risque de dejanter un pneu ou de le retrouver à plat .
C'est sur que lors de virages "serrés" ( et je n'ai pas le choix avec mon garage ) on voit bien que les pneus de ma double essieux se déforment sérieusement sous l' effort ...
Pour limiter cela, j'abaisse la roue jockey electrique ( autrement dit, ... çà lève l'avant de la remorque ).
Ainsi cela "déleste" un peu les roues avant qui "ripent" plus facilement , ...
Mais bon , y' a des limites à ne pas dépasser ... la roue jockey ne doit pas supporter à elle seule la plus grande partie du poids de la remorque chargée
Comme Claude me l avait dit, il faut bien remettre les roues ( les pneus ) dans l axe et ne pas laisser la tension s exercer entre un pneu qui se deforme dans le sens opposé de l autre..
Mais regarde sur le bateau que présente Gilles, la forme ressemble à ce que tu as fait, mais sa "chaise" est moins basse et le moteur est dans une eau saine puisque qu'il n'y a pas de "chaise" entre la fin de carène et le fut moteur. https://img.pccreation.net/photos/202112110113112795.JPG
C'est le principe du "notch" qui, comme pour chaise, permet de positionner le moteur un peu plus haut ...
Les 6 mètres à la minute, de mémoire on en est assez loin avec ce "mover" ... Mais bon, .. faut prendre son mal en patience et se dire que pendant ce temps là on ne fait pas "trinquer son dos" ...
Et tous ceux qui ont eu ( ou qui ont ) des lumbagos / Sciatique , hernie discale ( simple double ou triple sont des "petits joueurs" ... face à "votre serviteur" qui après une triple en 2008 a "remis le couvert" avec une quadruple en 2010 )
Maintenant je fais gaffe, le rhumato ayant été assez clair après ces 2 " brillants essais ", ... le résultat d'un 3eme "accident discal " devrait etre la chaise roulante ...
ça fait UN PEU réfléchir ... et relativiser la lenteur du système ...
En ce qui me concerne avec plusieurs angles à 90° a prendre avec une remorque double essieux de 2 Tonnes de PTAC ... , là, ... y' a pas photo , le mover fait le JOB en préservant mon "intégrité physique" ....
Et s'il y a un peu de pente, au moins on est sur du béton ... et quand l' adhérence de la roue faiblit ... je pose "délicatement" mon "petit quintal" sur l'avant du timon , et la roue dérape nettement moins !
Mais effectivement sur un sol meuble , ou avec des gravillons, voire, ... le "gras" d'une pelouse , il pourra y avoir de la perte de motricité ...
Et c'est là qu'un mototracteur avec ses pneus plus larges devrait etre plus à son aise . Logique après tout !
On attend le retour de Xavier en espérant qu'il ait dégoté un support à double bride du maintien de la roue Jockey ...
Mais bon, ... je crois qu'on peut lui faire confiance !
Salut Mon chargeur indique"maintient de charge". Donc la batterie a l'air ok On verra
Peut etre que OUI ... mais peut être aussi que .. PAS VRAIMENT
Certaines batteries actuelles sur le marché nécessitent notamment des courants de charge différents ...
Pour certaines c'est un peu plus de 14 volts si je ne m'abuse ...
Pour d'autres un peu plus de 12 volts
Vous me direz, ... ça ne fait que DEUX volts d' écart, c'est pas beaucoup ... Sans doute mais si "on" charge à "12v et quelques" ... une batterie qui est prévue pour avoir une charge un peu supérieure à 14 Volts..
le résultat ne sera pas optimal , et c'est dommage ...
Quant à la situation inverse, ( charger à plus de 14 V une batterie prévue pour etre chargée à un plus faible voltage ) , ... çà ne sera certainement pas mieux que le cas précédent , mais avec d'autres conséquences ...
Je ne voudrais pas etre pessimiste, mais un écoulement de batterie me semble être une chose "anormale" ...
Après, il faut arriver à en déceler le degré de gravité ... - est-ce un " signal d' avertissement" que la batterie est en "souffrance" ( ou, ... a "souffert" ) - est-ce le signal du début ( ou de sa fin ) de son "agonie" ?
Soit on peut fermer les yeux en espérant que ça se passera bien ( sans se préoccuper de la pérennité de la situation .. ) Soit on peut essayer de chercher à comprendre à la fois ce qui s'est passé et ce qu'il convient de faire...
Mais dans cette 2ème éventualité, ... pour que tu puisses être aidé, il faut connaître - la marque et le modèle / version du chargeur - la marque et le modèle / type / puissance de la batterie
On a beau avoir le meilleur bateau et le meilleur moteur du monde , ... ... Faut quand même bien se dire qu'à cause d'une simple panne de batterie ...
- sur l' eau, ... la situation pourra etre bien plus problématique que si cela arrive en auto.
- sur la route, il suffit de se mettre sur le bas côté et ( + ou - ... ) en règle générale, la situation est "stabilisée" et sans trop de dangers ...
Comme toutes les pannes, ...
certaines " préviennent " , alors que d'autres arrivent à l'improviste ...
A toi de voir comment considérer le "signal reçu"
Perso, je sais ce que je ferai ... mais je ne suis pas à ta place ...
Y'aurait bien une astuce qui te donnerait une plus grande latitude de réglage en hauteur du moteur, ...
Ce serait de mettre un JACK PLATE ( ou un "LIFT" en Français ... ou presque ) .
Pour limiter le prix, un modèle manuel ( qu'il faut régler à l' arret avec une clé ) pourrait te permettre d'ajuster progressivement la hauteur tout en ne nécessitant pas de déposer la chaise moteur pour "changer de trou" ( en montant ou descendant le moteur ... ) .
Seulement, ... dans ton cas de bi motorisation, ... ben .... ça voudrait dire qu'il t'en faudrait deux ...
Faudra simplement tenir compte que chaque moteur sera encore reculé de 5 à 8 cm de mémoire ...
Je pense qu'il y a ici sur le forum de meilleurs spécialistes qui t'en parleront mieux que moi ...
Toussa suppose que tout soit parfaitement propre ...
Fabrice, propriétaire d'une voiture avec une caméra de recul qui est crade en 2 min dès que c'est humide ...
c'est sur que sur le haut de la porte AR d'un fourgon, voire au niveau juste sous le toit d'un camping car, ça doit nettement moins etre sujet à l'arrivée des gouttelettes d'eau ( sales ) levées par les véhicules sous la pluie...
il semble donc composé d'une caméra AR et d'un miroir qui renvoie l'image "verticale" en n'en occupant que la moitié sur l'écran de controle ...
Aussi simple que " pas con " ( dans le style " il fallait y penser ! " )
Cela dit , dans le cas d'une remorque, si la caméra et son miroir sont fixés sur le véhicule tracteur, ... à la verticale de la plaque d'immatriculation de la remorque, on ne verra pas ce qui s'y passe mais bon ...
Attention, du fait de la puissance du moteur électrique il vaut mieux que le système de fixation à la remorque de la roue jockey électrique soit renforcé. Le système que j' ai est muni de 2 papillons de serrages superposés qui limiteront le jeu ( et les efforts ) d'AV en AR de la roue lorsqu'elle est utilisée...
Contrairement à la vidéo de Claude avec Michel, je dépose la roue jokey, ce qui me permet de passer le guidon sous l'attache et me donne ainsi une latitude de 300° facilement.
Avec une remorque double essieux il est assez difficile de lever à fond le timon pour pouvoir passer le guidon dessous ( en ayant retiré la roue jockey ordinaire ) .
Avec la double essieux il faut allonger ( pas loin du maxi ) la roue motorisée télescopique ...
De ce fait selon l'effort à fournir , il va s'exercer un bras de levier qui risque d'etre trop grand notamment s'il y a des efforts ( remorque lourde, pente du sol, mini obstacle à franchir - par exemple rail de portail ... ) .
A noter que dans mon cas ( avec le timon suffisamment bas et / ou la roue JOckey "normale" à poste ), le "guidon" va donc etre limité sur son débattement ( sur 150° environ ) ...
Donc concrètement tu ne peux tourner que d'un seul coté ... C'est un coup à prendre, car en jouant alternativement de la marche AV puis AR , tu peux maneuvrer assez facilement.
Cela dit, si on est forcé, il est possible de déboiter le guidon et de le faire passer SOUS le timon pour le récupérer de l' autre coté ... IL faut alors dévisser légèrement une vis ( et appuyer sur le guidon pour comprimer un ressort ) pour faire changer de position / coté le guidon.
Attention, du fait de la puissance du moteur électrique il vaut mieux que le système de fixation à la remorque de la roue jockey électrique soit renforcé. Le système que j' ai est muni de 2 papillons de serrages superposés qui limiteront le jeu ( et les efforts ) d'AV en AR de la roue lorsqu'elle est utilisée...
C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente. Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits ) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos! Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp. Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait ... Yves
moi c'est Pareil ... c'est un super système !
voir sur YT une video d'un bateau qui me parle bien