Belle presentation. Merci Seb. Je ne m y connais pas trop en matiere de SR, ... Mais j ai bien l impression qu une bonne carene ( "Made in GB / UK ) Sera particulièrement bien adaptée a ta belle zone de nav'
Salut a tous, 43 nœuds a 5800 rpm , un peu déçu avec hélice Viper 14 3/4 19p , Prochain essais gopro entre les moteurs pour voir ou sont les plaques anti cavitation coque déjauger .
Bon, ben au moins la bonne nouvelle c'est que tu sais intégrer les vidéos désormais
On dirait sur la vidéo que lorsque tu vas droit , il y a un peu plus de "spray" a l' extérieur de chaque moteur et, ... qu'en courbe , il y ait moins d' eclaboussures latérales ...
Mais bon, est -ce que la vitesse était la même et le réglage de trim également ? ....
As-tu cherché à optimiser le réglage de ton trim ?
... je suis possesseur d'un Brig 610 150 cv pro xs 4t, je navigue essentiellement en baie de Morlaix dans le finistère, de temps en temps Brest et alentours, baie de Lannion, loctudy, perros guirec...
pour apporter ma pierre à l'édifice de ce forum voici plus en détail mon expérience avec ce brig navigator 610, j'en suis à ma 4ème saison sur ce bateau (mon 7eme et 4eme à moteur)
la qualité de la coque est très bonne, ce bateau est très rigide dans le clapot, le roll bar et les main-courantes sont de qualité moyenne et commencent à s'oxyder, coté boudins pvc j'ai connu mieux.
Il passe très bien dans le clapot à 30 kts, en dessous c'est moyen ( comparé à mon ancien arimar 580, c'était le contraire ).
j'ai essayé plusieurs hélices et hauteurs moteur, actuellement il est à +12cm +plaque martyr +mirage plus 23,
il raquette gentiment à partir de 45 kts mais c'est gérable,
j'ai essayé une rev4 qui m'a littéralement éjecté, la spitfire 21 est très bonne en tenue de mer mais fait un bruit d'helicoptère à 3500 trs par contre 40 kts max, j'ai essayé une spitfire 23 et me suis rendu compte qu'elle était identique à la 21 (en photo l'une à coté de l'autre c'est identique et en essai 100 trs de différence je n'ai donc plus confiance dans le pas indiqué des hélices, pour preuve , mon glissement est de 15% avec une enertia 22 et de 0 !!!! avec la mirage plus 23 qui plafonne à 5250 trs/mn, ... après c'est chine walk.
Mon impression est que la mirage est la bonne mais j'aimerais bien lui couper le fut pour assoir un peu le cul du bateau
Il y a à ce que je lis sur cette page des gens assez compétents qui pourront peut-être m'éclairer un peu. Bonne mer à vous tous
J'ai bien compris l'effet d'un "pas" plus réduit ou plus long sur une hélice , avec ... le "principe" qui veut qu'un pouce de différence entrainerait + ou - 300 tours d' écart de régime moteur
Si on baisse le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min supplémentaires en régime maxi ( et démarrage + nerveux mais vitesse de pointe plus réduite )
et ,
si on augmente le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min en moins ( et démarrage - nerveux mais vitesse de pointe un peu augmentée )
Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice ?
Sachant qu'on ne peut l' augmenter indéfiniment ...
d'abord du fait de la présence de la plaque anti VENTILATION sur nos embases HB ( ou Z drive ) , qui est située au dessus de l' hélice
enfin pour éviter que cela fasse comme le PITALUGUE raconté dans le fil de Marcel Pagnol, ... dont le bateau était réputé pour tourner AUTOUR de son hélice ...
sur mon ancien bateau qui était un peu fragile, j'avais monté des rouleaux verticaux pour centrer le bateau sur la remorque. Cela implique une remorque type immergeable, etre bon pour bien viser le milieu mais une fois calé, plus de soucis, je sortais par l'avant et coup de treuil. Les americains font souvent ce type de montage.
Je complète donc sa contribution avec quelques photos intéressantes selon moi ...
Pour cette illustration, je pense que l'on pourrait améliorer le mode d'utilisation de la remorque ...
Bonjour "OLIVE" ( à ce sujet , merci d'indiquer ton prénom sous ton avatar / pseudo ou dans ta "signature" )
Je ne suis pas spécialiste des SR et encore moins des Lomac , ... mais dans ton cas, je commencerai effectivement par baisser le moteur d'un trou , histoire de voir les effets entrainés ...
Je ne sais pas si ton hélice SOLAS 3 /13.5 /15 est adaptée à ton moteur sur ton bateau ...
Je n'ai pas compris ton explication .. Qu'est-ce qui est à 2.5 cm du fond de la coque ?
Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ... Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut
Merci des précisions que tu pourras nous apporter !
il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase cela permettrait de mieux appréhender l' alignement ... comme par exemple cette photo prise avec un Yam 200 sur une coque "dure" de cap Cam 625...
Ne pas se fier à la règle sur cette photo, car la carène présente un "NOTCH" qui est une découpe dans la partie AR du "V" de fond de coque ...
... D'autre part un autre projet commence à murir !! le Camping Car nous revenons d'un périple dans les Landes et pays Basque avec un CC de location , nous allons renouveler ce "test" encore deux ou trois fois , je me vois mal avec les deux, bateau et camping car sur la route , ou pire sur les mises à l'eau parfois un peut scabreuses . ...
Sur le forum " frère " VCF , ça cause pas mal Camping car ces temps-ci ...
Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ... tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.
Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique" ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé
Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions .
Vous savez sans doute que les semi-rigides de marque Brig sont fabriqués depuis trente ans en Ukraine dans une usine située à quelques kilomètres de Karkhiv…
Autant dire qu’ils sont aujourd’hui directement affectés par l’actualité et la guerre qui se déroule en Ukraine. La société Hica Boats/Brig France qui, depuis six ans, assure la distribution dans l’Hexagone de cette marque, souhaitait passer un message à tous les propriétaires, présents et futurs, mais également à son réseau et à tous les proches de la marque Brig.
Le voici…
Chers propriétaires, acquéreurs, revendeurs et amis de la marque Brig,
Depuis trente ans Brig construit des semi-rigides en Ukraine et, aujourd’hui, le pire est arrivé ! Qui aurait pu penser que nous allions vivre cela ? Directement ou indirectement, nous sommes tous impactés.
Le chantier Brig est pour le moment fermé, et nous espérons qu’il ne s’y passera rien durant la guerre.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 3 mars 2022, nous avons eu un contact avec le directeur du chantier, qui est sain et sauf pour l’instant et réfugié à la campagne avec toute sa famille. Il en va de même pour les autres salariés. Leur premier objectif était de mettre leur famille en sécurité pour ensuite trouver des armes et défendre leur pays. À chaque fois que nous avons un contact avec l’un d’eux, la première chose qu’ils disent est qu’ils ne céderont pas et qu’ils vont gagner cette guerre.
Le courage et la détermination qu’ils ont sont incroyables et dignes d’admiration. Pour soutenir les employés de l’usine Brig, nous avons créé l’association Brig Family. Celle-ci est destinée à aider les proches des salariés du chantier Brig qui ont pu fuir la zone de guerre et se sont réfugiés en Ukraine ou dans le reste de l’Europe.
Lorsque cet article sera publié nous aurons déjà reçu en France les premières femmes et les premiers enfants d’employés Brig qui ont pu partir et que nous avons invités à venir ici.
Nous allons nous occuper de les loger et le fonds de solidarité Brig Family est ouvert pour les aider.
Nous espérons que beaucoup d’entre eux réussiront à fuir la zone de guerre.
À nos clients qui ont commandé un bateau pour cette saison, nous tenons à nous excuser. Il est clair qu’il n’est plus possible de promettre une livraison avant l’été. Même s’il reste l’espoir du miracle que la guerre se termine d’un coup et que certains des nombreux bateaux qui étaient prêts à partir parviennent à arriver de nouveau chez nous.
Nous voulons par ce courrier vous rassurer en vous informant que la société Hica Boats, importatrice des bateaux Brig, est solide. La société importe aussi les marques Nordkapp, Dromeas et Idea et continuera ses activités sur ces marques en attendant le retour des semi-rigides Brig.
Nous garantissons que tous les acomptes reçus de la part de nos concessionnaires leur seront remboursés, si nous ne pouvons pas livrer dans des délais acceptables.
Les acomptes ont été mis de côté et n’ont pas été envoyés en Ukraine. Cependant nous demandons d’attendre au moins un mois pour voir comment la situation va évoluer. Brig est solide et restera toujours, tout comme l’Ukraine.
Frank Hillen et Renaud Calicis Hica Boats/Brig France
Je viens de glaner l’info sur un forum UK. Solent a été repris avec les moules et outils en mars 2021. Ils ont fait une nouvelle certification. Le plancher est désormais stratifié des 4 côtés et le réservoir est en plastique.
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...