SR-BOAT.COM
08 Mai 2024 à 18:02:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Glissement hélice.  (Lu 40009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 30 Juillet 2015 à 19:22:10 »

Je savais que j'étais pas bon mais pas à ce point... Indéci

Ce n'est qu'à partir de 4500 tr/mn soit au delà des 50 noeuds que j'ai un glissement dans les 10%!

Cette aprem j'ai fait quelques tests la mer s'étant calmée par rapport à hier.
Supers conditions de nav en bretagne sud  Souriant génial pour s'éclater mais pas du tout top pour ce genre de tests.
En réalité je dois être un peu meilleur en condition optimale, mais même si je gratte quelques % je reste mauvais.

Vous avez mesuré ce glissement sur vos bateaux?

Comme d'hab la petite video qui va bien  Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
TREBEURTIM
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Chrome 65.0.3325.109
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2015 à 20:33:46 »

Bonsoir Bertrand,

Perso je suis à 13% pour le moment. 54-55 nœuds 6650 tr/min.
Je teste l'enertia eco en 19" dans 10 jours. Actuellement en REV 4 20"

Je vais voir si je peux améliorer cette valeur.
Journalisée

Timothée
ANYTEC 750 SPD - Verado 350 SCI
G-rémy
Invité
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2015 à 20:56:09 »

Comment calcul tu une vitesse theorique?
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 30 Juillet 2015 à 21:32:39 »

Le calcul du glissement se fait toujours au régime max?
Cette aprem j'avais pas les C..... pour pousser plus loin à cause du clapot
Au mieux je suis à un peu plus de 68 noeuds à 5700 tr/mn ça doit faire 14 % , c'est vraiment pas top et pourtant mes chronos d'accélération sont assez bons et en vmax même acec ce mauvais glissement c'est honorable.
Bizarre...

le calcul 0,000823xpasxtr/mn / rapport d'embase

ex: 3000 tr/mn avec ma 30P et mon rapport d'embase de 1,86        0,0000823x30x3000/1.86= 39 noeuds
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
KAOKLAI
Invité
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2015 à 23:44:07 »

la vitesse théorique se calcule sans tenir compte du glissement, la vitesse réelle elle, inclue forcément une valeur de glissement.
Le glissement hélice se calcule sur toute la plage de fonctionnement du moteur, le calcul n'est pas uniquement  intéressant pour ceux qui recherchent l'hélice idéale de la top speed et veulent transmettre la puissance avec l'hélice qui à le meilleur rendement sur une coque/moteur, poids donné.
Dernièrement sur ce forum les calculs de  glissement ont permis d'améliorer la vitesse et la consommation sur l'ensemble monté en 2x300 Verado, avec un passage de ENERTIA vers ENERTIA ECO2, pour une top speed identique, l'amélioration de la consommation et rendement aux régimes intermédiaires qui intéressaient le propriétaire on permis 15% de gain sur l'intermédiaire. Sur le barracuda 7/200yamaha là aussi on s'aperçoit que le choix du motoriste est étrange en proposant une hélice de diam faible, un déjaugeage laborieux chargé. le calcul glissement a montré que l'hélice fournie n'était pas idéale et améliorable.

Bref, j'utilise deux petites applications toutes simples à utiliser.
http://www.mercuryracing.com/prop-slip-calculator/
http://www.rbbi.com/folders/prop/propcalc.htm

plus précis le BAM ici
http://www.go-fast.com/Prop_Slip_Calculator.htm

pour les furieux de la calculette:
http://www.go-fast.com/boat_speed_predictions.htm

pour la vitesse du R27S à 5700rpm et 68knots le glissement est de 10% , ce qui est relativement bon vu la taille de la bête avec un pont ouvert. Les hélices de pas long ne sont en général valables que pour un cas de chargement donné, et ont un glissement horrible tant que le bateau n'est pas aux alentours de sa top speed, avec un bon travail des steps, une réduction de la surface mouillée, et on oublie souvent aussi l'effet de l'air avec la vitesse sur le dessous de la coque, qui provoque un phénomène de sustentation. En résumant plus le dessous est plat, plus la coque est large, plus la sustentation par l'air est facile. à l’inverse un bateau très en Vé et peu large n'a pas beaucoup de portance par l'air.
L'angle idéal d'attaque de la coque par rapport à la surface de l'eau est en général compris entre 3° à 4° pas plus.
Pour les gens intéressé par tout ça il faut se rapprocher de Jim Russell, chez Aeromarine research, il vend un petit bouquin assez théorique quand même qui aide à comprendre pas mal de chose. En anglais uniquement.
http://www.aeromarineresearch.com/about.html
Il y a aussi une série de sujet parus dans la presse US traitants de divers sujets sur le comportement des carènes.

 Attention transformez vos vitesses en MPH pour les sites de calculs.
1mph= 1,609 km/h
1 knot=1 noeud= 1.852km/h

@+


« Dernière édition: 19 Septembre 2015 à 12:17:01 par KAOKLAI » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2015 à 04:52:15 »

Vous pouvez télécharger ce tableau pour le calcul de votre vitesse theorique
https://app.box.com/s/q17e19v1wg9a9iok1q0ogpl8bjclj9nc
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2015 à 13:58:32 »

Bonjour Messieurs,
On va dire "en gros" que ces calculs nous apportent sensiblement les mêmes valeurs théorique; j'aimerai avoir un avis :
Avec mon 50 GETO 2t (36.8 kW à 5000 tr/min) et mon hélice actuelle (13p), j'arrive à mon régime maxi (5500-5600tr/min), vitesse réelle 32 Kts en eau douce, 35 Kts en méditerrané; globalement mon ensemble est homogène en performances.
Comment savoir si mon bateau supporterai une 14p, en théorie j'irai plus vite, mais vais-je atteindre mon régime maxi ?
Comment connaître ou calculer le pas idéal théorique à utiliser ?
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
KAOKLAI
Invité
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2015 à 14:48:52 »

Salut Nabulio,
quelle est le modèle de l'hélice actuelle??? le pas ok mais si j'ai pas le diam et le modèle ....
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2015 à 17:39:11 »

Hélice 11 1/8 x13g
Moteur Yamaha 2t 50cv geto (2002)
Plein régime à 5500 tr/min
Rapport : de démultiplication 1.71 (24/14)
Poids : 102 Kg

Bateau : Lomac 430 club (2002)
Longueur : 4.37m
Largeur : 1.91m
Poids à vide : 158 kg
Console jockey : 30kg environ
2 nourrisses de 25 litres + direction hydraulique + 1 ancre sur l'avant ==> 60kg environ


Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
KAOKLAI
Invité
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2015 à 18:08:40 »

Il y a un souci quelque part dans les infos que tu as données=
Peux-tu confirmer les valeurs sur ton hélice??
Sais-tu si ton compte tour est bien calibré?
Est-tu sur de ton ratio embase? facile à déterminer.
Comment lis-tu ta vitesse??? GPS ou speedo, si speedo, graduation mph ou knots??
Est-ce que le référence de ton hélice est =69W-45945-00-00
Il s'agit bien d’une hélice alu 3 pales peinte (en blanc)?
confirme ça stp et je vois la suite.
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Septembre 2015 à 18:20:02 »

C'est bizarre, oui une 3 pales alu blanche Yamaha, la référence est celle gravée sur l'hélice, c'est quoi qui cloche pour toi ?
Sur catalogue Yamaha réf.:69W-45945-00-00 (dia.11 1/8) (pas 13) (pales 3G)

J'avais écris ça dans un post similaire :

Lomac 430 club de 2002
Yamaha 50 GETO 2t de 2002 ==> rapport embase 1.71 (24/14)
Hélice : 11 1/8x13-G
5500tr/min théorique constructeur
5600tr/min affiché au compteur

Au GPS j'affiche 32-33 Kts en eau douce et 35 Kts en méditerranée (seul, réservoir à moitié)

Pour info calcul vitesse théorique de mon moteur en fonction du pas de l'hélice utilisée :
(0.000823x Nb tr/min x pas de l'hélice / rapport d'embase - 10% de glissement)
0.000823x5500x13/1.71=34.41-10% ==> 30.97 Kts
En réalité je monte à 5600tr/min donc en recalculant ==> 31.53 Kts
« Dernière édition: 19 Septembre 2015 à 18:30:29 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
CrisCat
Invité
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2015 à 18:34:28 »

Le 50 G un des meilleurs moteurs de chez yamaha
Ici avec une 20"1/4
Signaler le fichier
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Septembre 2015 à 19:11:21 »

Ha oui la, ça arrache, mais ton bateau est ultra léger et le moteur bien optimisé, le son m'a l'air plus aigu, plus de tours, admission revue, échappement peut-être...  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
KAOKLAI
Invité
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2015 à 20:02:21 »

Les chiffres de vitesses que tu donnes montrent un glissement négatif. Ce qui est possible mais pas sans raison et n'est surement pas ton cas. peux-tu embrayer ton moteur en marche avant, coupe-circuit retiré, fait 10 tours de volant moteur avec la main, (tu peux retirer les bougies), repère une pale d'hélice, et compte le nombre de tours d'hélice réalisé pour 10 tours de vilebrequin tout en restant embrayé sur la totalité du test.
Encore une fois, es-tu sur d'être en mille marin et pas en mille terrestre sur ton GPS?
« Dernière édition: 19 Septembre 2015 à 20:04:17 par KAOKLAI » Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #14 le: 19 Septembre 2015 à 21:08:53 »

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! qu'est-ce que l'on se sent petit à côté de vos raisonnements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je donne un coup de maillet sur une pale, et je gagne un poil du *** d'une grenouille en cm à l'heure !!!!


HEUREUX VOUS, si vous n'avez pas d'autres soucis que cela!!!!!!!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 19 Septembre 2015 à 21:11:18 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2015 à 21:15:50 »

Du calme, Jean Louis,

Tu en perds ton ...Maltais   Fâché   
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #16 le: 19 Septembre 2015 à 22:02:40 »

en plus, Alain, je reviens à l'instant d' <<ailleurs>>, où je viens de te <<relire>>:

dis voir, cela devient pôôôôôôvre..... pitoyable, dirais-je ?

Ces co n neries sur le moyen de se garer à Gènes  : ? quel pauvre type!!!!!!!!! Il n'y est jamais allé, cela se voit!

Merci, Bataclo!!!!!!
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Septembre 2015 à 22:31:20 »

Bonsoir Jean Louis, toujours plein d'humour  Souriant
On essai de corréler la pratique au théorique, c'est très intéressant, j'aime bien ça, je me sent un peu comme au boulot sur nos moteurs, mais humblement je m'occupe pas des calculs mécanique, ni de combustion, je fais seulement fabriquer les pièces et les assembler ce qui est déjà pas si mal quand on parle d'innovations Souriant et puis ce forum je l'aime bien, ça cause technique, calcul, c'est mon truc !
http://www.mce-5.com/

Les chiffres de vitesses que tu donnes montrent un glissement négatif. Ce qui est possible mais pas sans raison et n'est surement pas ton cas. peux-tu embrayer ton moteur en marche avant, coupe-circuit retiré, fait 10 tours de volant moteur avec la main, (tu peux retirer les bougies), repère une pale d'hélice, et compte le nombre de tours d'hélice réalisé pour 10 tours de vilebrequin tout en restant embrayé sur la totalité du test.
Encore une fois, es-tu sur d'être en mille marin et pas en mille terrestre sur ton GPS?

Mon bateau est au garage bien emballé, je vais pas pouvoir faire la manip avant un moment à cause de mon emploi du temps.
Par contre la mesure, je l'ai faite avec un Iphone et l'application "Tachymètre", vitesse réglée en kts (j'ai le choix entre km/h, mph et kts). Pour atteindre les 5600 tr/min, j'ai du trimer fort en positif et atteindre les 32-33 kts sur plan d'eau. Pour le rapport d'embase, j'ai pris la valeur dans le manuel d'utilisation Yamaha 6H2-28199-7P page 4-1. J'avais fait ces test pour voir les limites de l'ensemble, j'en ai déduit qu'il fallait probablement que je relève le moteur et pour l'hélice je sais pas trop, elle me semble pas trop mal pour ma configuration.
Quelle est la valeur qui ne te parait pas "normale", car quand j'ai fais le calcul avec 2 méthodes différentes je n'ai pas trouvé d'écart significatifs ?
« Dernière édition: 19 Septembre 2015 à 22:41:09 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 20 Septembre 2015 à 09:17:06 »

C'est sur ton rapport s'embrase 1,71?

D'une façon plus générale ne vous trompez pas ces calculs sont utiles , les exaltés ( comme moi  Souriant) s'enthousiasmeront au demi poil de c. gagner en vmax mais le rabas joie y trouvera sont compte en consommant beaucoup moins d'essence!
Et c'est intéressant de comprendre pourquoi des ensembles sont vraiment non seulement peu performants mais chiants a piloter et d'autres mieux optimisés te donnes envie de laisser tomber la voile sportive !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #19 le: 20 Septembre 2015 à 11:49:04 »

Ce que je peux ajouter c'est que mon bateau à fait des courses, visuellement le moteur ne semble pas avoir été "bricolé" et j'ai une copie de la facture du premier proprio.
Pour le rapport d'embase, voici ceux de la même gamme :
- 50 GETO ==> 1.71
- 60 FEDO, FETO et 70 BETO, FETO ==> 2.33
- 75 CETO et 90 AETO ==> 2.00
Il faut que je vérifie les tours de "vilo" par rapport aux tours d'hélice comme cité plus haut, je serai sûr au moins du rapport réel.
« Dernière édition: 20 Septembre 2015 à 11:57:25 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
KAOKLAI
Invité
« Répondre #20 le: 20 Septembre 2015 à 12:58:32 »

Apparemment il n'y a pas que les hélices qui peuvent avoir un glissement négatif!

Nabulio, moi j'ai pris ta valeur la plus haute, celle que tu donnes à 35knots, ce qui fait que ta vitesse théorique devient celle-ci.
nombre de tour moteur/ratio embase x 0.0254 x pas x 60/1000= on obtient la vitesse en km/h
0.0254 est la valeur en cm d'un pouce
pas en pouces
60 c'est pour avoir la vitesse sur 60 minutes, soit une heure
1000 c'est pour avoir la vitesse finale théorique en km/h car la valeur 0.0254 est en mètres.

Donc pour faire court ta vitesse théorique devient
5600/1,71x0.0254x13x60/1000=64,88km/h ce qui te fait 35,033 knots
Mais comme tu dis que tu fais 35knots à 5600rpm tu te retrouves alors avec une vitesse réelle égale à ta vitesse théorique. Ce qui n'est physiquement pas possible. Si je prend les rpm à 5500 alors là tu passes en glissement négatif.
 Ta vitesse mesurée par un iphone, n'est peut-être pas si précise que ça. Il serait préférable de confirmer tes chiffres avec un GPS pour comparer.
Pour revenir à ton hélice en alu, cette matière n'a pas la rigidité de l'inox, et il est admis qu'en pleine charge, pleine vitesse les pales de l'hélice se déforment un chouille.Et une hélice inox est parfois plus performante.Le bord d'attaque des pales alu est souvent plus épais que celles en inox.
Au regard des ratio embase 2.00 & 2.33 on peut dire que ce n'est surement pas ça qui est en place.
autrement les valeurs rpm que tu donnes montrent un bon accord hélice moteur.
En considérant que ta hauteur moteur soit placée pour un fonctionnement passe-partout;
Tu pourrais essayer les hélices qui suivent pour voir si tu as une amélioration.
663459300000    Diameter: 10.25, Pitch: 14  Painted Stainless Steel (G)
MAR10514HRC0   Diameter: 10.5, Pitch: 14    Hot Shot
MARGYT3B0314   Diameter: 10.5, Pitch: 14    Performance 3 (G)

la première est plus facile à trouver en occasion, les autres seront difficiles à trouver en occase, et les hélices Yamaha sont chères en neuf. Après il y a d'autres possibilités dans d'autres marques

Bertrand à raison, le glissement permet de trouver l'hélice qui correspond le mieux, et aussi celle qui n'a rien à faire là, car lorsque l'on achète un moteur l'hélice fournie n'est pas toujours la plus performante, et ou la plus chère de la marque.
Une hélice lab n'est pas non plus montée sur un moteur standard, pourtant c'est plus performant, mais aussi plus cher.
Voilà ce que je vois sur ce que tu me décris.
« Dernière édition: 20 Septembre 2015 à 13:06:01 par KAOKLAI » Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #21 le: 20 Septembre 2015 à 18:18:34 »

Super ton analyse  Souriant
Et bien tu as raison, je pense que l'Iphone n'est pas idéal, ceci expliquerai cela, et il y a aussi le courant, un coup dans un sens un coup dans l'autre pour avoir la moyenne et ça je ne l'ai pas fait. Je peux rajouter qu'en mer je n'ai pas vraiment vérifié le compte tour, j'étais peut-être légèrement au dessus mais je peux pas le certifier, par contre j'ai une vrai différence entre la mer et l'eau douce, rien à voir.
Mes impressions sont donc fondées, essayer un pas au dessus pour l'hélice et remonter le moteur (il me reste un trou) pour trimer un peu moins.
Je te remercie pour le temps que tu as passé à essayer de débrouiller le vrai du faux et tenté d'apporter des réponses.
Tes conclusions me conviennent, on va dire que le Vmax se situe un poil au dessus des 30 Kts ce qui est très honorable pour ce genre d'embarcation.
Bonne fin de week-end !
« Dernière édition: 20 Septembre 2015 à 18:21:59 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2017 à 21:45:13 »

Fil très intéressant !

On trouve tous les renseignements sur sr-boat.

Avec les liens de Kaoklai j’ai calculé mon glissement avec la RSR 700  1000kg en ordre de marche et mon moteur trop haut, 21% de glissement avec la trophy plus 25’’. 47,5knts @ 5100 Rpm. Ce n’est pas ma Vmax, car je n’ai pas pu faire l’èessai au max.
21% cela me semble beaucoup pour ce type de bateau. J’aurais plutôt vue 15% de glissement max.

Comme pour le glissement, il y a t’il possibilité de calculer le diamètre favorable d’une hélice ?
« Dernière édition: 27 Septembre 2017 à 21:51:13 par moustique » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.09 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2024 à 14:56:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit