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421  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Objectif 40 noeuds !!! le: 20 Novembre 2019 à 16:30:55
...
Tu devrais essayer de contacter Ski Wake (Michel) qui a une bonne expérience des suz 140 , je crois qu'il est sur ce forum, sinon tu le trouveras sur l'autre forum frère: Verado club de France.

SI je peux aider, ce sera avec plaisir  Tire la langue

Cela dit, en ce qui me concerne , si j'en suis à mon 4ème DF140, ils sont montés sur des coques rigides pour un usage club de glisse nautique

j'ai eu d'abord un DF 140 de 2008, monté sur une coque de 5 mètres STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'







puis des DF140 en version "A" sur des SEA RAY 175 OB



Mais bon, ... entre la tour de wake et le bimini à poste ... Embarrassé



c'est quand même sacrément moins aérodynamique que vos SR "affutés"   Souriant

Je fais en sorte d'arriver à fond ( et seul à bord ) aux 6 200 tours de la plage de régime maxi ...

sans les freins aérodynamiques, coque propre ( avec AF ) bougies neuves, bien trimé et seul à bord je l' ai poussé au rupteur qui est vers 6 300 / 6 400 tours.

pour des questions "économiques" vu le nombre d' heures moteur sur la seine ( 300 à 350 environ / an ) et le fait que je tape assez souvent des épaves
je tourne avec des hélices alu Suzuki ( bon marché à changer ) ...
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422  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Calendrier de l'avent. le: 17 Novembre 2019 à 22:23:42
A te lire, j'ai plutot l' impression qu'il s'agit de calendrier de l' AvAnt   Grimaçant
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423  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : TJV 2019 ( transat jacques vabre ) le: 15 Novembre 2019 à 00:00:55
Merci pour ces belles images ( de ... "l' intérieur" ) et ce partage   Tire la langue
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424  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Treuil électrique : Utilisation le: 10 Novembre 2019 à 21:54:12
C'est vrai , elles sont tres bien ces platines ,
Permet de sortir tranquille / sans risque de vol
Et de pouvoir remettre le treuil manuel au cas ou ... tres pratique ...

voilà  Tire la langue ... tout pareil pour moi , avec une "subtilité" supplémentaire me concernant, ...
comme mon club a 2 remorques mais qui ne sont pas utilisées simultanément  Tire la langue ... 

je peux adapter TRES rapidement n'importe quel treuil sur n' importe quelle remorque ...
Enfin,... çà , c'est la THEORIE  Souriant ... parce qu'en pratique
Je n'utilise QUE le treuil électrique pour la remontée du boat ( ou sa dépose sur des palettes  / pneus lorsque je fais par exemple l' antifouling )
et qu'une aussière d'un bon diamètre pour la descente des bateaux lors de la mise à l' eau ...

Quant au treuil goliath ... ben ... il attend  Grimaçant Grimaçant Fâché
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425  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Poids théorique /pratique --> remorque mecanorem ptac 1600 avec kit step le: 08 Novembre 2019 à 01:12:09
Je crois que la roue de secours ne fais pas partie du poids de la remorque dans le descriptif du constructeur.

exact, pas plus que son support  ....
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426  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : TJV 2019 ( transat jacques vabre ) le: 21 Octobre 2019 à 22:22:01
Effectivement si les prévisions météo se révèlent etre exactes, avec si peu de vent les vitesses des voiliers ne devraient pas battre des records …

J'attire cependant votre attention sur cette réalité … 

« Dans le temps » , les plus rapides des voiliers étaient loin d’atteindre la vitesse des bateaux "rapides" accompagnateurs,

Désormais, avec une force de vent "normale" pour un grand nombre des bateaux de course à la voile actuels , il vont aussi vite, et surtout, par leur longueur, peuvent passer bien plus vite les vagues , alors qu’un SR devra ralentir pour éviter de décoller…
Et là , depuis quelques années, un bon nombre de voiliers de course vont PLUS vite que la majorité de nos bateaux de "plaisanciers" … lambda …  Embarrassé

En  course automobile, si les voitures de sécurité vont évidemment moins vite que les voitures de course, …
au moins, …  les pilotes doivent tous suivre la voiture de sécurité avec interdiction de dépasser

Bref, l’ « espace » d’ évolution est limité à la piste , et les pilotes savent qu’ils n’ont pas le droit d’ accélérer…

En voile ,
•   pour un départ de course, l’ « espace »  est bien plus grand et les bateaux vont dans tous les sens   
•   les bateaux peuvent prendre des mégas accélérations sans que le skipper puisse « freiner »
•   il y a plein de « machins » qui dépassent des coques ( Foils, « outriggers », safrans, etc … )  qui peuvent s’ avérer etre sacrément dangereux …

Autant pour les régates « de quartier » avec les bateaux de Mr Tout le monde qui plafonnent à moins de 10 nœuds, la présence de bateaux de plaisance autour d'eux semble peu risquée…
Autant avec les bateaux de course d’ aujourd’hui ….  Embarrassé

Certains d'entre nous ont en mémoire l' accident qui s' est déroulé au déport de l' escale française de la VOLVO OCEAN RACE  lorsque le trimaran de 40 m SPINDRIFT 2 ( qui ne faisait pas partie de la régate et était simplement venu là "saluer" les concurrent ) a malencontreusement heurté un Semi Rigide avec un de ses safrans.



La femme dans le SR a du etre amputée d'une jambe  ...  Roulement des yeux

Bref, ... PRUDENCE  les amis  !




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427  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RAID "Les 2 caps" le 11 ou 12 mai (selon météo) le: 18 Septembre 2019 à 07:38:47
En tous cas, belle vidéo …. Bravo et Merci du partage  !

Et quant aux images des passages dans la "lessiveuse", comme en général, les vidéos / photos "écrasent" ( atténuent ) la hauteur des vagues …. Embarrassé
j'imagine que ce soit etre plus impressionnant "en vrai" …. 
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428  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Location voiture pour tracter le SR le: 17 Août 2019 à 00:29:02
Bonjour Michel

Bizzare cette histoire,  j'ai eu moi aussi un soucis avec mon attelage voici  les circonstances :

De retour de weekend et désirant rentré mon bateau chez moi,  je me place de façon à entrée par mon portail , la rue n'est pas spécialement large  je doit serez sur la gauche pour entrée a droite afin de passez en biais dans les 4 mètres de mon ouverture.

La voiture de ma voisine ce trouvait garée en face de mon domicile, quelques mètres en avant de mon entrée garage.

l’arrière du bateau avec le porte faux a frotté la vitre passager et le montant arrière gauche de sa Clio  !!
Pas de dégât sur le bateau et des rayures sur  la vitre et un petit enfoncement sur la tôle !

J'ai contacter mon assureur bateau, qui me renvoi vers mon assureur auto, le bateau étant sur remorque !
J’appelle mon assureur auto ( qui est également  celui de ma remorque ) celui ci me précise que je doit faire un constat  en prenant les numéros d'immat et de carte vert de la remorque.

A aucun moment je n'ai eu à préciser  l'immat de la voiture ou son numéro de contrat d'assurance, tout a été  pris en compte sur le contrat remorque, sans incidence sur mes bonus auto ! ….


Bonjour Dominique

Le lien indiqué mentionne que

En cas d’accident avec votre remorque, c’est à l’assureur du véhicule tracteur d’intervenir pour la gestion du sinistre. Sur votre constat amiable d’accident, vous devrez renseigner la marque et l’immatriculation du véhicule tracteur ainsi que les coordonnées d’assurance de celui-ci. Il est donc utile que le véhicule tracteur et la remorque soient assurés chez le même assureur.


.... Cette histoire de remorque assuré  que si elle est dételé ressemble a une "entourloupe" de ton courtier qui voulait te faire supporté un malus ou supprimé un bonus.
….  

Je ne pense pas , je suis au bonus maximum ...



Quand serait il alors, si  sur la route la remorque de plus de 750 kg disposant de son immatriculation et donc de son contrat en propre, si ta remorque percute un autre véhicule venant en face, ( suite à éclatement avec départ en lacets par exemple )

Elle ne serait pas assurée car attelé à une voiture ?  

...

SI , mais de ce que j'ai compris, … c'est l' assurance de la voiture tractrice qui prend en charge le dommage



A quoi bon alors l'assuré  avec son propre contrat et sa propre immatriculation !!  

De ce que j' ai compris , l' assurance remorque sert notamment en cas de vol ou dégradation quand elle n' est pas attelée ...

Par moment avec les assureurs, il peut y avoir des choses qui nous paraissent ... "bizarres" ...

Par exemple , dans le temps, quand on se faisait voler l' auto radio ...
il n' était remboursé que si la voiture avait été déplacée ...
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429  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Location voiture pour tracter le SR le: 15 Août 2019 à 22:15:49
Bonsoir Michel,

Normalement pratiquement toutes les assurances auto prennent en charge une remorque de moins de 500 Kg puisque celle ci  porte l'immatriculation de la voiture tractrice donc sur ce point normalement pas de soucis,  il suffit que le particulier loueur déclare  l'utilisation d'une remorque.
Et que le locataire lui fasse faire une plaque avec limmat de la voiture louée.


Nous sommes d'accord Dominique


...
Au delà de 500 kg  la remorque porte sa propre immatriculation  et donc doit avoir sa propre carte verte et est assuré en temps que remorque, ...

OK jusque là   Clin d'oeil

...
Au delà de 500 kg  la remorque porte sa propre immatriculation  et donc doit avoir sa propre carte verte et est assuré en temps que remorque, à partir de cela peut importe par qu'elle véhicule elle est tracté !

Malheureusement - comme souvent avec les assurances....  Tire la langue - ce n' est pas aussi simple ...

Ton assurance remorque la couvre quand elle est dételée ...

Mais si par exemple tu as un accrochage alors que ta remorque est attelée, Aussi surprenant que cela peut te paraitre…
sur ton constat amiable il faut mettre l'immatriculation de la voiture tractrice et les infos du contrat de la VOITURE ...

Dans ce cas-là, ton assurance remorque ne te servira à rien ...  Embarrassé
( je n' ai évidemment pas écrit que l' on pouvait s'en passer en prenant cette règle pour … "prétexte" …  Roulement des yeux

Quelle est la raison de ce "principe" ?
Je l' ignore ...

Ayant eu un accrochage sans gravité avec un 2 roues ( qui a profité que j' étais à l' arret à un feu avec ma remorque  )
pour s'intercaler ENTRE la voiture et la remorque  ( faut quand même le faire  Fâché Triste )

lors de mon départ le garde boue de ma remorque a frotté contre le pot d' échappement du 2 roues
J'ai donc rempli un constat en indiquant l' assurance de la remorque 

Mon assurance m' a demandé de refaire un autre constat amiable en mettant cette fois ci les infos d'assurance du véhicule tracteur   Roulement des yeux ... 
Alors que ledit vehicule n' avait aucun dommage ( contrairement à des dégats mineurs sur ma remorque ...) .
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430  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Qu'est-ce que le poids réel remorqué??? le: 13 Août 2019 à 10:57:52
Je suis un peu hors sujet mais j'en profite.

Que pourriez vous me dire sur la réglementation des charriots de mise à l'eau ?
Peut on réellement sur 1 ou 2 km à 30 km/h tracter ce genre de charriot non immatriclé.

Je pense que c'est interdit et que seule les chantier naval ou autre ayant des autorisations spéciales peuvent rouler avec. Mon concessionnaire par exemple a une plaque dilaté provisoire pour pouvoir rouler avec des remorques pas encore immatriculée et il a aussi des autorisations spéciales pour justement rouler avec des chariot de mise à l'eau pour de gros bateau par exemple.

Je ne sais pas s'il y a une réglementation précise , mais on constate "souvent" que lors de maneuvres de chariots de mise à l' eau , le véhicule tracteur possède un ( ou plusieurs ) gyrophare(s) , comme les engins de chantier ( qui sont dépourvus de plaque d' immatriculation ).

On peut supposer une certaine "tolérance" d'usage d'un chariot de mise à l' eau entre le lieu de stockage du bateau et de la mise à l' eau ,
sous réserve - probablement - de rester sur  l'aire technique - 
et DE NE PAS EMPRUNTER DE VOIE DE CIRCULATION OUVERTE A D'AUTRES VEHICULES ….
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431  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Location voiture pour tracter le SR le: 13 Août 2019 à 10:52:11
Bonjour

location de voiture entre particuliers !


QUID en cas d' accident avec la remorque attelée
( puisque dans ce cas c'est l' assurance de la voiture tractrice qui est censée prendre en charge les frais  … )  

Perso, l' assurance de ma voiture est prévenue que je tracte une remorque de + de 750 kgs …

Que se passe-t-il s'il y a un accident / accrochage avec la remorque attelée et ….
que le proprio de la voiture n'a pas prévenu
( de façon écrite avec preuve de réception ) son assurance de la traction éventuelle de remorque  ?

Déjà que certains proprios "oublient" ( volontairement ou non, n' est pas la question  Pleurs ... )
de préciser à leur assurance le fait qu'ils partagent leur voiture ...   Embarrassé  


Sinon, ... en prenant un max de précautions ...
la location de véhicule de "tourisme" entre particuliers peut s'avérer etre une bonne alternative à la "pénurie" de voitures particulières avec attelage  Tire la langue

Sinon, il reste effectivement la location d'utilitaire ... mais avec un nombre de km inclus souvent restreint ...
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432  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Location voiture pour tracter le SR le: 12 Août 2019 à 12:59:41
Envisageant d'acheter un bateau ( 5m5o ) à plus de 1ooo km de chez moi , j'ai également recherché un  véhicule en location pour rapatrier chez moi ledit bateau

je crois avoir appelé la quasi totalité des loueurs de véhicules particuliers, et la réponse à été négative.

En fait, la raison serait probablement du à un risque plus élevé , sans compter qu' en cas de sinistre avec la remorque, si celle -ci est attelée, c'est l' assurance de la voiture tractrice qui paiera …

La seule solution de véhicule avec attelage était la location …. d'un camion benne ( qui sont amenés à tracter des groupes électrogènes, compresseurs et autres bétonnières … )

Mais alors le prix de la location atteignait des .. "sommets" ,  Lèvres scellées Fâché
car avec seulement 4oo km d'inclus - dans le meilleur des cas  - et, devant faire un peu plus de 2ooo km..
l' addition était salée  Fâché Triste

J'ai regardé également la possibilité de louer un camion plateau sur lequel la remorque pourrait etre mise ...
là encore , si c'est jouable sur une courte distance, ce n' était pas financièrement envisageable ...

Le vendeur du bateau venant de temps à autre en région Parisienne, nous avons trouvé un accord pour qu'il me livre ledit bateau.

Il y aune piste que je n' ai pas exploré, c'est la location d' un camping car dont certains sont équipés d' attelage...
Y en a t il cependant proposés à la location qui soient muni de cet équipement ? .. je ne sais pas

Tiens nous au courant de la suite de ton projet , cela sera utile aux forumeurs   Tire la langue
 
 
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433  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Lieu de pratique du motonautisme et du ski nautique en France le: 18 Juillet 2019 à 21:20:02
bjr
A ta place , je contacterai les VNF qui, par définition établissent et connaissent les zones de vitesse où la pratique de la navigation "rapide" et/ou du "Ski Nautique" est autorisée…

Attention, cependant la totalité des cours d'eau et autres retenues d'eau n'est pas forcément géré par les VNF

Dans ce cas là les préfectures sont censées avoir les infos  ...

Connaitre les zones de vitesse c'est bien, mais cela ne dispense pas de connaitre la réglementation locale , voir auprès des préfectures les
- RGP ( Règlement Général de Police )
- RPP ( Règlement Particulier de Police )


Par exemples

- sur l'Yonne et la Seine jusqu'à Rouen , la navigation rapide ( ou la pratique du Ski ) est interdite du 15 Avril au 15 juin … ( sauf pour les Associations sportives AVIRON / VOILE / SKI NAUTIQUE affiliées à leur Fédé et qui peuvent solliciter un arreté Prefectoral qui leur autorisera une dérogation pour pratiquer ).


- sur notre zone de vitesse,
a) la pratique du Ski est autorisée de 10h à l' heure du coucher du soleil sans que cela puisse dépasser 21 h ( alors que  sur d'autres zones, il n' y a pas cette limite à 21 h … )

b) la pratique du JET SKI ( et des engins hydro-propulsés ) est interdite

c) les sports nautiques à effet de vagues ( type WAKESURF ) est interdite


- sur certaines zones de vitesse, il y a un nombre défini de bateaux pouvant tourner simultanément

etc etc ...
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434  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / ESSAI et demo de surf / wake electrique à Foil sur PARIS le merc 19 Juin le: 18 Juin 2019 à 19:48:46
Bjr à tous et toutes

ce mercredi 19 juin de 11 à 16 h aura lieu une démo et des essais de surf à moteur TAKUMA



https://www.youtube.com/watch?v=jf3uD8spOCE

En quelque sorte cela peut etre considéré comme un wakeboard autonome  Tire la langue

pour info, le moteur ( et les batteries ) sont amovibles ….

autrement dit on peut s'en servir comme
SURF à Foils ( avec une pagaie pour se lancer dans les vagues )
KITE SURF ( à foil )



Cela se passe sur notre zone de vitesse entre le pont de ST Cloud et celui de Suresnes sur la SEINE

voir   I C I  
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435  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : 1 ou 2 essieux ? le: 06 Mai 2019 à 23:01:03
A noter qu'avec une remorque double essieux, j'ai constaté pour une charge utile approchante ,
que le diamètre des roues /pneus et la taille des pneus  étaient évidemment plus réduite que pour une simple essieu.

J'ai vu aussi que pour une charge équivalente
le modèle 2 essieux avait des pneus "normaux" …  alors que le modele simple essieu avait des pneus renforcés ...

Du fait de la taille plus réduite des pneus, une remorque double essieux sera un peu plus basse qu'une simple essieux.
çà n'a l'air de rien, mais quand je vais laver les boats de mon club à un centre de nettoyage…
sans démonter la tour de wake , avec la remorque double essieux , le boat passe juste à quelques cm près …
alors qu' avec la simple essieu, .. ça coince  Triste

Bref, on gagne un peu en centre de gravité ( donc stabilité ) et en résistance à l' avancement ( mais bon, on perd aussi un peu en frottement supplémentaire… )

Effectivement pour le freinage on se retrouve avec 4 freins au lieu de 2 …

Lors des passages des dos d'ane / ralentisseur le bateau bouge moins qu' avec la simple essieu.


Avec une double essieu, pour déposer mon boat pour sa révision ( à une petite soixantaine de km de chez moi ), j' avais négligé de prendre ma roue de secours … ma seule et précédente crevaison ( avec une simple essieu ) remontait à plus de 10 ans  ..
J'étais à la bourre, et Evidemment en voulant gagner du temps, à moins de 5 km du but, j' ai pris un "raccourci" ….
et mon pneu AV a éclaté sur une bordure ( apparemment "coupante" )  Fâché Triste

Une fois arrivé chez le mécano, il n' a pas pu prendre mon bateau et n' avait pas de roue de secours, bref, …
j'ai refait les 55 km sur 3 roues à 60 km / h …
Cela dit, si j'avais eu ma remorque simple essieu … j'aurais sans doute plus pensé à la roue de secours  Souriant...
      
Selon les capacité de charge totale, il est sur qu'avec une simple essieux, la charge utile sera un peu plus élevée qu' avec la double essieux ...

Si on doit faire de la route en étant chargé, la double essieux me parait plus sécurisante
Si les trajets son courts et qu'il y a de la maneuvre à la main ... effectivement la simple essieu sera plus facile à gérer ...
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436  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RANDO AU MONT-SAINT-MICHEL (Dim 21-04) le: 23 Avril 2019 à 23:40:00
Belle vidéo ( avec .. bonne musique  Tire la langue )

Merci du partage   Souriant
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437  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : catégories A, B, C, D de nos bateaux le: 21 Février 2019 à 18:04:10

mon but était de pointer du doigt une (relative) nouvelle disposition que je n'avait regardé que d'un œil distrait, et qui semble unanimement rappeler que le capitaine de navire se doit d'être avant tout avisé et responsable.  

OUI, … et c'est bien cela …  qui est au final,   le plus important  Tire la langue
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438  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 19 Février 2019 à 16:53:50

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  Tire la langue

Peut être pas, la définition de  Wikipédia (il faut bien prendre une référence)

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Le bordé peut être divisé en quatre zones : le pont, les murailles, les fonds et les bouchains  Souriant

OK Claude, mais on n'évoque pas pour autant de "murTire la langue

.Je présume que ce mot vient d'un traducteur automatique  Clin d'oeil .. 
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439  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 19 Février 2019 à 10:47:13
 ...
J'aurais du écrire " bouchain au bord vif, REDAN à font plat et au mur haut, car tél est le sujet Souriant

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  Tire la langue
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440  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 19 Février 2019 à 10:13:00
Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à font plat au mur haut  Grimaçant Grimaçant




J'émet "quelques" réserves sur le "fond plat"  …
Certes , il y a des coques plus en "V"  Tire la langue, mais de là à la considérer comme "plate"  Pleurs


Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de RAY HUNT.

En tant que plaisancier, c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...


En effet c' est lui qui inventa les coques dites à "V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...  wx  Embarrassé
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  Pleurs  Indéci

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "



le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord  est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  <Huh> ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,  
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  aa...

Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs DIESEL ( en 2 temps ) ...



Je vous laisse lire la vitesse atteinte  Tire la langue...

Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ... BERTRAM  qui créa son chantier Naval éponyme ....


Ce que j' ignorais de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI ) , c' est que

non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....

c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er BOSTON WHALER    
avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme  en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
( peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux  ... Huh )  

et souvenez-vous  ....

La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....



Quant à ceux qui pourraient croire que RAY HUNT ne conçu que de "PETITS" bateaux avec sa coque en " V Profond" ....

regardez ci-dessous  ...



25 mètres  ... 42  tonnes   2 x 8oo cv   et   24 Nœuds   ....  aa  
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966  ( plus d' un demi siècle  Tire la langue )
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441  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 18 Février 2019 à 22:02:47
Et un autre modèle de VOLGA ( celui-ci avec une cabine avancée … ).

Photos trouvées sur le site motonautisme Ancien





Vous noterez
- entouré en Jaune, la sorte de flap fixe latéral pour aider au déjaugeage de la carène .

- entouré en vert clair, les mini steps pour décrocher les filets d'eau sur l'avant de la coque  




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442  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 18 Février 2019 à 16:13:16
Une coque plus ancienne ( et d'origine russe ) de la fin des années 60



https://youtu.be/a1rB7pkig9w

Son histoire est intéressante  Tire la langue  ( presque autant que sa carène  Tire la langue … ) 

Mai 1972, Richard Nixon Pdt des USA effectue une visite de chef d'État en Union soviétique.
Il présente ( au nom des États-Unis ) une berline modifiée au secrétaire général Leonid Brejnev, .

En août de la même année, en cadeau réciproque du secrétaire général Brejnev est arrivé un hydroglisseur soviétique à grande vitesse en mer ou eau douce.

Bien qu'il s'agisse d'un modèle à foil ( qui nous écarte du sujet d'origine …  Tire la langue ), …
je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette coque dont la carène est sacrément "travaillée" , je vous laisse juger  Tire la langue



Les "steps" existent, mais sont assez peu marqués …



la coque est propulsée par un seul moteur avec une transmission Z Drive  ..




Le bateau a été restauré à l'origine en 2005. Il naviguerait encore aux USA ...



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443  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 18 Février 2019 à 15:33:12
Voici un exemple de coques à STEP produites en série les MONTE CARLO …



La différence entre les présences ou non de STEP entre les SR et coques "dures"  vient aussi sans doute du fait
que les steps seront d' autant plus efficaces que la coque est "lourde" ( ce qui est assez "classique" avec les coques "dures" ).

Comme j' ai l' "impression" ( .. vous me direz si je me trompe  Pleurs )  que les SR sont en général plus "légers"
( ou, .. moins lourds  si vous préférez  Tire la langue … )  cela pourrait aussi expliquer le plus faible nombre de SR a STEP … ( ce ne sont que des hypothèses persos  …  rien de plus  Souriant )

Comme évoqué par Hervé, on peut imaginer la complexité de la forme du moule entre une coque à 2 steps 
( il me semble assez rare que les coques n' aient qu' UN SEUL step … ) comparé à une coque sans step...

Et qui dit forme complexe, dit une augmentation  "sensible" du coût  ...  L&egrave;vres scell&eacute;es

Et après, ... il va falloir amortir cette charge financière supplémentaire sur la production…  Roulement des yeux
et dans le cas où la production est faible  L&egrave;vres scell&eacute;es ...  ça risque d' etre difficilement faisable  ...  Embarrass&eacute; 
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444  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 18 Février 2019 à 11:16:29
On peut en effet supposer le surcoût de construction…

Et sans doute que c'est efficace pour certaines vitesses et conditions de navigation …
- certes utile en compétition
- mais sans doute moins pour une utilisation plaisance

et selon la formule .. " le jeu en vaut-il la chandelle " ?

En caricaturant…
Est-il utile de prévoir un aileron d'appui surdimensionné pour une voiture qui ne roulerait qu' en ville … ?  Pleurs
( on va éviter de réfléchir en fana du "tuning auto" et autre "Jacky" … Grima&ccedil;ant )

Pourtant, il est indéniable que pour des voitures de course ( sur piste ou rallye ) …
il est important d'avoir de l' appui aérodynamique…

Je ne sais pas si le // est juste, ..  Embarrass&eacute; Pleurs  mais disons que ça donne une idée …  Tire la langue  






 
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445  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 17 Février 2019 à 01:10:01
BJr à Tous

Je vais "rebondir" sur la réponse très intéressante de Guillaume  Tire la langue

Et en plus je vais parler d'une "célébrité" Arcachonnaise , … en la personne d'Yves PARLIER

Alors qu'il était coureur océanique, pour avoir le bateau le plus rapide, il a mis à l' eau en 2oo4
un catamaran de course assez révolutionnaire appelé l' HYDRAPLANEUR …

on le voit ici lors d'une de ses premières sorties d' entrainement, doubler aisément le monocoque ( IMOCA ) de 60 Pieds ( 18 m ) avec lequel Y. P. avait fait le vendée globe …



https://www.youtube.com/watch?v=AY0ssDA70gY

Comme l'a expliqué Guillaume, l'avantage des coques à redan est de diminuer la surface mouillée …
et donc, .. qui dit surface mouillée réduite, dit … moins de résistance à l'avancement.
Donc s'il y a moins de résistance à l' avancement ( ou frein hydrodynamique ) , pour une "puissance" égale, …
la coque va accélérer ….
ET donc , si elle accélère, cela va favoriser le déjaugeage de la coque et donc diminuer la résistance due au frottement de l' eau
etc etc
on est alors dans ce que l' on peut sans doute définir comme un cercle vertueux.    


Guillaume l' a bien expliqué, les coques à redans se sont révélées particulièrement efficaces dans le cas des hydravions ,
tant pour leur coque centrale que pour leurs flotteurs.

Cela dit, si la démarche théorique de l'utilisation du principe de la coque à redan pour les coques de l' hydraplaneur était intéressante, il me semble ( mais je peux me tromper …  Embarrass&eacute; ) que les techniciens avaient sans doute sous estimé différents points ...
Je vais vous donner mon ressenti  ...

1°) La phase de décollage ( ou d' amerrissage ) d'un hydravion est relativement "courte" en terme de temps …
alors que pour un bateau "normal" ( je veux dire sans foils ) , il n' y a pas vraiment de moment ou la coque ne touche plus l' eau…

Cette phase de décollage de l' hydravion me semble plus venir de la portance des ailes que de ses flotteurs et coque centrale.
Cela dit, plus les flotteurs vont s' elever et plus faible sera leur trainée hydrodynamique,
donc cela aidera à l' augmentation de la vitesse …
( et donc de la portance des ailes, etc etc .. on en revient au cercle vertueux précédemment décrit  Tire la langue ... )      


2°) Je ne vous apprendrai rien en vous parlant de l'"inconfort" d'une carène qui "tape" sur l' eau , et cela d'autant plus
- qu'il y a du clapot ou des vagues
- que la vitesse augmente…

Bref, si l' on peut supporter un inconfort "temporaire" à bord d'un hydravion ( le temps du décollage ou de l'amerrissage )…
je vous laisse imaginer la situation à bord d'un voilier dont l' objectif est d'aller le plus vite possible …
dès lors que la vitesse est élevée, et que la mer n'est plus vraiment plate.

Et contrairement à l' hydravion, les coques restent en permanence + ou - au contact de l' eau …  Embarrass&eacute;

Et cela, pendant toute la durée de la course ( pensons à une transat qui se faisait pendant une dizaine de jours à cette époque ) ..

Je ne sais pas trop la "souplesse" éventuelle de la coque à son époque de construction …
Aujourd'hui avec les coques construites en carbone, c'est d'une rigidité totale avec notamment un inconfort acoustique permanent du notamment aux résonnances, bruits d'impacts incessants contre la coque… .

A tel point que certains navigateurs du Vendée Globe portent en permanence des casques audio pour lutter contre ces bruits permanents…

3°) En dehors de l' aspect sonore, …
les chocs et vibrations continuels doivent sans doute etre assez pénibles à supporter ( tant sur l'homme que pour les équipements )
Et cela d'autant plus que le phénomène durera longtemps…



Bref, après un chavirage, depuis 2oo5 l' Hydraplaneur n' était plus utilisé. Ind&eacute;ci ...

Depuis qu' Yves Parlier a quitté le monde de la course à la voile,
il est cependant passionné par le projet de propulser des navires ( meme et surtout de commerce ) avec des ailes de Kite …

Il va donc à nouveau se servir de son HYDRAPLANEUR comme base de travail



https://www.youtube.com/watch?v=cCIakNa5gAM  

il l'explique ici également



https://www.youtube.com/watch?v=hnyrJPQP_wY

( au passage, regardez l' état de la carène sortie de l' eau .. question fouling  F&acirc;ch&eacute; ... )


Voila un "éclairage" supplémentaire des coques à redan …  Tire la langue

Ce qu'on peut sans doute aussi dire, c'est que le principe du redan fait AUSSI office de raidisseur de la structure .
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446  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Gilles 85 des Sables d'Olonne...membre des filles du 44 le: 17 Février 2019 à 00:36:17
Impressionnant  Tire la langue

et cela tout autant pour Gilles , que pour le Chantier qu'il dirige et ses collaborateurs …

Par les temps qui courrent , l' authenticité de ce genre de témoignage nous fait sacrément du bien…

Là, on est dans le concret … et cela change de certains discours !

Merci.



 
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447  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Traverser la Seine le: 15 Février 2019 à 10:27:26
c'est vachement fastoche  Souriant

un coup …

il faut aller "tout droit" … parce que
si tu serres à droite c'est Le Havre
si tu serres à gauche, c'est Rouen

et l'autre coup …

 il faut aller "tout droit" … parce que
si tu serres à droite c'est Rouen
si tu serres à gauche, c'est Le Havre

et quand je dis d'aller tout droit … c'est jusqu'à ce que ça touche  Souriant

Mais blague à part faut tenir compte du courant de marée, … et du trafic … pas évident …

Belles inventions que le radar et l' AIS  Tire la langue !

Merci pour la photo !
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448  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Mercury V8 Pro XS 225cv ou V6 225cv le: 09 Février 2019 à 21:25:23
Tout ce que sais, c est que le V8 à une fonction pour écouter ou pas le mélodie du moteur,  ...

Tu veux dire … " Echappement "aerien" " sur commande ?  Pleurs
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449  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Quel tracteur avec les nouvelles normes Euro 6.2 le: 09 Février 2019 à 21:23:25

Il ne date pas du moyen âge ou du J7 à pépère 😂😂 c'est un Peugeot Indenor 55dtn de 2005 refroidissement keel cooling. 1500trs/mn F&acirc;ch&eacute;  

Ah OUAIS !  1 5oo tours  Tire la langue on n'est plus tout a fait dans de l' OPTIMAX ou du VERADO  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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450  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quel tracteur avec les nouvelles normes Euro 6.2 le: 08 Février 2019 à 23:52:18
La barque que je convoite et motorisé avec un Indenor 55cv.  F&acirc;ch&eacute;

Avec régime 2 6oo tours maxi  ?  Tire la langue
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