SR-BOAT.COM
04 Mai 2024 à 22:31:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de votre aide  (Lu 62270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 24 Décembre 2015 à 14:46:08 »

Je te trouve ca!
( quoique j'ai perdu plein de photos, je cherche encore mes photos de bass boat ...)

On peut se programmer un tour quand tu passes dans le coin.
Le cobra 685 avec le 200 verado est très homogène , avant qu'il ne le surcharge de tout son matos ( la caverne dalibaba son bateau...) on dépassait les 50 nœuds avec une inertia.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #31 le: 24 Décembre 2015 à 14:59:29 »

avec plaisir Bertrand , je doit venir sur Lorient dans les 3 premier semaines de janvier, donc on ce fera une petite virait et on prendra Laurent.

pour le cobra c'est bon je connait il y en avais un sur Kerroc'h avec un 225 verado un pic-up comme tracteur
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 24 Décembre 2015 à 16:12:01 »

Oui exact , on le voit moins souvent.
Il y en a 2 autres des 755, celui avec le 250xs mais qui a dû quitter la région et celui d'un pote avec 225 yam.

Le 685 est la copie a l'identique en plus petit avec moins d'espace entre la banquette et le leaning post.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #33 le: 24 Décembre 2015 à 17:17:46 »

il y en aura peut être un (7.5)en vente dans quelque temps en twin...2*150
« Dernière édition: 24 Décembre 2015 à 17:20:50 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #34 le: 24 Décembre 2015 à 18:39:35 »

Ca ressemble à ça avec un bain de soleil sur l'avant.
On ne dirait pas du tout un anglais isn't it?
Je n'aime pas les banquettes mais celle là faut l'avouer est pas mal , les passagers sont bien calés dans des sièges préformés, très bas et ne risquent pas de passer à l'eau.
On voit tellement de banquettes ou les passagers ont le cul à hauteur des boudins parfois sans rien ou se tenir...

A savoir ce bateau normalement devrait être en vente l'année prochaine...enfin je ne sais plus trop , son proprio le trouve top mais d'un autre côté en a marre de se faire attendre quand on rentre des iles ensemble donc souhaiterais passer à plus radical.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
pro marine
Invité
« Répondre #35 le: 05 Janvier 2016 à 11:04:49 »

Bonjour à tous ...Et pour bien commencé cette nouvelle année ,je vous souhaite à tous une excellente année 2016  !!!!!!

Je vous remercie à tous de vos réactions, de vos avis ...

alors voilà sur quoi on se tourne  et surtout dites moi  ce que vous en pensez...

Un Manta  de 6.99 metres

2.80 de large  avec un systeme de gonflage et degonflage rapide pour transport routier

des tubes en hypalon 1670 dtx, de couleurs claires , choix possible possible de couleur

des tubes 2cm au dessus de l eau à l arret

une motorisation  de 250 cv

un bateau autovideur à l arret

une carene tres en V  pour chercher  vitesse et confort de navigation

250 ou 300 litres de reservoir

confort à bord:

davier

guindeau electrique  avec mouillage se calant sur l etrave

grand coffre avant

grand bain de soleil  sur l avant

une grande console deportée sur la droite et poste de pilotage à gauche , une assise integrée ddevant la console, une porte  soit lateral ou de face  pour acceder à l interieur ,
A l interieur  un wc  et du rangement

un leanning post avec un systeme assis et debout  confortable, 

sur le leanning post en basculant la partie superieure, on retrouvera un évier et un rechaud,  emplacement pour frigo en option

deux sieges rabatables sur l arriere du leanning post 

une grande table sur l arriere

une grande banquette arriere   se transformant en grand bain de soleil  avec dossier rabatable et grand coffre de rangement en dessous

garder un passage arriere  sans a avoir enjamber la banquette arriere

des remonter polyester sur les cotés arrieres  sur le lequelle roll bar  et bimini peuvent etre montés

douchette eau douce

plages de bain raportes sur l arriere  avec echelle de bain deportee le plus loin possible du moteur

  Voilà en quelques points  notre direction.... 

Journalisée
pro marine
Invité
« Répondre #36 le: 05 Janvier 2016 à 11:07:03 »

Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #37 le: 05 Janvier 2016 à 11:18:33 »

Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...

Vous allez faire des thundercats alors  Grimaçant
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 05 Janvier 2016 à 11:22:40 »

Et bien,
Beau cahier des charges, dicté par le besoin des utilisateurs  Souriant
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
moebius50
Invité
« Répondre #39 le: 05 Janvier 2016 à 11:28:27 »

Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...

Vous allez faire des thundercats alors  Grimaçant

super!

le projet 6.99m mais en dépouillé serait peut-être une bonne base?
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 05 Janvier 2016 à 12:29:33 »

Bravo très bon cahier des charges pour moi , une seule crainte le poids de cet ensemble aussi complet...
Si on pouvait rester ds une base de 1000 /1100 kg a vide avec le moteur.... pour garder une  remorque de 1800 kg simple essieu
Mais je rêve sans doute! Embarrassé
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
La Terre Vue De La Mer
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Firefox 61.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #41 le: 05 Janvier 2016 à 13:33:16 »

Manta Porquerolles 6.99



Fred,

Voilà ma vison d'un bateau du (vrai) Sud.

Assez large à l'avant, des flotteurs fins à l'avant et pas plus de 50 cm à l'arrière, qui touchent l'eau à l'arrêt.

Il faut un bateau pour "vivre" à bord, avec un max de bains de soleil, plein de rangement et de quoi se protéger du soleil.

Pour la carène, celles que tu as déjà peuvent convenir. Néanmoins, j'essaierais d'alléger un peu l'ensemble en faisant un assemblage coque / pont plus classique. Comme en équipement il y aura du poids, ça compensera avec une coque plus light. Une douchette et un frigo ne feront pas de mal.

Une motorisation basse à 150 cv et max vers 250 cv.

Un mât de ski / bouée en standard.

Voilà pour le Sud..... si tu veux, j'ai aussi des idées pour le Nord....

Bye

Oliv

Journalisée

Zodiac Pro Open 550, Yam 100 4T carbu

Délégué Finistère ANPM

www.laterrevuedelamer.com

www.bnys.fr
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 05 Janvier 2016 à 13:44:22 »

une solution de gonflage degonflage rapide est le systeme Arimar:
 4 boudins interieures
1 enveloppe
 ainsi pour degonfler on ouvre les 4 vannes et on fait le vide par l enveloppe ( -4 ' sur l arimar 540)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #43 le: 05 Janvier 2016 à 14:54:34 »

salut Fred et merci de nous solliciter pour l'évolution de ta marque, pour moi tu devrais t'inspirait de ce boat. a+





et de cette console qui permet d'avoir un WC ou pas , le tout pour moins de 35000k€ avec 4 siéges jockey, sans moteur et sans montage bien sur.






Journalisée
pro marine
Invité
« Répondre #44 le: 05 Janvier 2016 à 16:54:12 »

merci à tous....

QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret?Huh    je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large Huh??

QUESTION 3  Angle de carene?Huh   je vous ecoute....

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L HuhHuh

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave?

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour acces plage de bain ou pas Huh

Journalisée
pro marine
Invité
« Répondre #45 le: 05 Janvier 2016 à 16:55:43 »

Merci à tous de vos réflexions, de suggestions .....CONTINUEZ    et meme à ceux qui n'osent pas 

FRED
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #46 le: 05 Janvier 2016 à 17:00:12 »

Pour la largeur je pense que 2,55 est le plus raisonnable, le coup du gonfleur ça n'inspire pas confiance .
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #47 le: 05 Janvier 2016 à 18:16:40 »

je suis un adepte du dégonflage, cela prends qqs minutes
Ensuite je gagne en visibilité de l arriere cela ne fait plus 1 , 60/70
Je ne crains pas, enfin le boudin, les poteaux et autre entrée de portail  au gabarit standard de 2,50, ni les accrochages avec des fourgons et camions
Et quel plaisir d un bateau large au mouillage forain
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
patrick76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

Nothstar 195 rt suzuki df140
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 05 Janvier 2016 à 19:15:12 »

merci à tous....

QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret?Huh    je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large Huh??

QUESTION 3  Angle de carene?Huh   je vous ecoute....

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L HuhHuh

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave?

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour accès plage de bain ou pas Huh





là on décrit le bateau de nos rêves...  ,,  mais qui va acheter un bateau difficilement manœuvrable sur remorque  à un tarifs qui va tourner autour  de 60/65 k€ voir plus ?   ,  je ne suis pas convaincu que ça représente un marché intéressant dans cette taille surtout avec une  concurrence bien fournie .

Pour moi le marché est autour de 35k€ et  6m/6.5m max   ?
Journalisée

Patrick / Normandie
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #49 le: 05 Janvier 2016 à 19:35:28 »

QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret?     je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....
Avec cette taille  et ce poids les boudins toucheront c est le cas des King ( 700 /800 Kg) et il restera à l eau

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large  ?? On s’en fiche avec cette taille on ne les sortiras pas souvent mais cela coince pour les places au port 2,80…

QUESTION 3  Angle de carene?    je vous ecoute....  je suis pas un specialiste et j ai pas mon rapporteur

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?Ah oui ! a droite

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L    en L modifiable en U  c est mieux

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave? Ben Guindeau = poids de la resine   car pas question de le mettre sur le mouillage donc comme les King et les Lomac 675

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour acces plage de bain ou pas
Non ce n est pas rassurant pour les personnes a l arriere en mer voi point 5

Mais pour rejoindre Patrick quel va etre le poids  de cette bete  (ensuite on parlera prix)
« Dernière édition: 05 Janvier 2016 à 19:37:56 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #50 le: 05 Janvier 2016 à 19:56:23 »

Pour la largeur je pense que 2,55 est le plus raisonnable, le coup du gonfleur ça n'inspire pas confiance .

+1
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #51 le: 05 Janvier 2016 à 20:11:53 »

.... :)avec un gonfleur de chez ElectricNautique je peux vous assurer que cela assure !
J utilise aussi parfois l aspirateur bidon du garage.... mais pas de securité!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Lugo
Invité
« Répondre #52 le: 05 Janvier 2016 à 22:07:36 »

Dauphyn, pas évident de faire rentrer ça dans un SR de 6 mètres ... ! Ou alors tu es fort. Il y a au moins le bain de soleil "nécessaire en Méditerranée" en trop.

Que né-ni très cher

J'ai un 565 et tout y est, donc dans un 610
Photo a l’appuie

 

D'où as-tu donc été nous dénichercela! tu appelles ce sabot un bateau!!!!!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #53 le: 05 Janvier 2016 à 22:18:23 »

Messieurs les constructeurs: il y a un trou -que dis-je! un gouffre- sur le marché mondial par manque de SR de 3,80 à 4,70 m !!!!

Vous voulez ramasser des Euros à la pelle!  Sortez un 470 qui file comme le vent avec 50/60 CV, avec des couleurs n'étant ni blanc, ni noir, ni gris, ni bleu: un peu le ci-dessous en à peine plus gros: vous ne pourrez plus faire face aux commandes!!!!



( Espadon 435: fabrication Espadon, Soliman, Tunisie. hn pennel et flippo cream)
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #54 le: 05 Janvier 2016 à 22:39:11 »

Jean louis, un peu viellio comme couleur et la sellerie caramel, bah!!.

Pour en revenir à notre cahier des charges, 2,55M c'est bien pour les sr à vocation " vitesse" et dépouillés. 2,80M c'est tout de suite plus spacieux , plus convivial avec un salon en U , pas forcément ouvert ( plus securisant avec jeunes enfants) pour acceder à la plage ar  mais pourquoi pas une petite marche ( façon bsc 70s). Console au centre est plus logique et permet à  deux passagers de se tenir debout de part et d'autre. Guindeau et ancre traversante. Leaning 2 personnes assis / debouts. Selleries épaisse.
Journalisée

Laurent
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 05 Janvier 2016 à 23:16:47 »


D'où as-tu donc été nous dénicher cela! tu appelles ce sabot un bateau!!!!!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

A un ami qui m'ouvrira la porte quand je taperai du pied sur sont portail pour qu'il m'ouvre car mes mains et bras seront chargés des bouteilles que je lui porte. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

L'on peux l'appeler comme on le veux, (sabot ou bateau) moi je l'ai nommé Galoche , un rêve qui s'est transformé en souhait pour continuer "notre"


Pour revenir au post

mon avis

Un bateau de cette taille 6,99 et 2,80 va être hors budget pour les personnes dit (de classe moyenne)

Il ne faut pas oublier que les personnes dit (de classe moyenne) représente environs 50% de la population française, je me trompe peut être sur le pourcentage, mais c'est cette partie de la population qui est la plus dense en France.

Je pense que sont l'on veut toucher un max de personnes il faut avoir un produit a vendre dans lequel un maximum de personne puisse faire l’acquisition.
Un SR de 6M par 2,50M serait a mon avis plus judicieux pour toucher le plus de personnes possible.
Mais je me trompe peut être, je n'ai aucune notion dans les stratégies de vente.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #56 le: 06 Janvier 2016 à 00:59:31 »

Pro-Marine, ce n'est pas que je n'ose pas, mais il m'est impossible de donner mon opinion.
Je ne suis pas du tout dans les personnes visées et représentatives d'un futur potentiel acheteur.

Mais le post m'intéresse. Et voir ce qui intéresse les gars du sud est instructif.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
La Terre Vue De La Mer
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Firefox 61.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #57 le: 06 Janvier 2016 à 08:42:08 »

Messieurs les constructeurs: il y a un trou -que dis-je! un gouffre- sur le marché mondial par manque de SR de 3,80 à 4,70 m !!!!

Vous voulez ramasser des Euros à la pelle!  Sortez un 470 qui file comme le vent avec 50/60 CV, avec des couleurs n'étant ni blanc, ni noir, ni gris, ni bleu: un peu le ci-dessous en à peine plus gros: vous ne pourrez plus faire face aux commandes!!!!

Pas du tout d'accord avec toi.

Cette catégorie de bateaux n'est pas ce qui est le plus demandé par les clients. En 1er achat éventuellement mais pas plus.
Le comportement marin en mer formée est limite tout comme le volume à bord. J'ai débuté avec un 450, j'ai bcp navigué mais j'étais trop vite juste en mer.

Pro Marine ne cherche pas à faire des volumes énormes, ils ont une image et une volonté de bateaux très bien construits. C'est ainsi qu'ils sont reconnus et que je leur reconnais, pour avoir essayé à plusieurs reprises les demi mous et les durs.

Sur ce coup, Fred cherche à élargir sa clientèle sans renier ses fondamentaux.

Kenavo
Journalisée

Zodiac Pro Open 550, Yam 100 4T carbu

Délégué Finistère ANPM

www.laterrevuedelamer.com

www.bnys.fr
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 06 Janvier 2016 à 09:14:44 »

+1
ns avons souvent debuté avec des 420  voire - ( le budget etant  juste aussi ) mais avec une famille c est trop juste et inconfortable donc la taille au dessus
Ds mes amis  2 ont changé en ce sens en 2014/2015   380 à 505 et 420 à 570
Maintenant en vieillissant il se peut que l on descende en taille et surtout en poids
Mais la qualité des navigations comme leurs longueurs en souffriront
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 06 Janvier 2016 à 09:21:21 »

Classe moyenne ;
depuis 1985/90 j ai l impression de ne plus en faire partie, mais quand je lis cela ;Concrètement, si votre revenu personnel est inférieur à 1.200 euros net, vous n'appartenez plus aux classes moyennes.
Je me dis que les chercheurs marchent sur la tête
Néanmoins posséder un bateau ne rentre pas ds les critères qui sont souvent  la 3008, le pavillon,etc etc
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.141 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Avril 2024 à 05:22:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit