SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 16:08:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOLVO OCEAN RACE ETAPE LORIENTAISE  (Lu 53165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 18 Juin 2015 à 20:15:47 »

Je comprends... On peut parler du problème des assurances et on va laisser la pauvre dame et sa famille se remettre tranquillement .

Le problème de qui assure quoi sur ce genre de manifestation n'est pas si simple.
D'ailleurs sur cette étape de la Volvo race , lors de la réunion ou nous ( les bénévoles nautiques) devions signé le contrat les représentants de Lorient grand large ce sont rendu compte qu'il fallait revoir la copie.Nous n'étions pas assurés pour les accidents que nous pourrions provoquer et il nous fallait obligatoirement notre propre assurance responsabilité civile.
Il était donc prévu qu'ils nous renvoient un nouveau contrat que perso je n'ai pas reçu , c'est donc effectivement sans avoir l'assurance que j'étais assuré que j'ai baladé 3 journalistes à fond les ballons en slalomant entre tous les bateaux ( les potes Marshall , les touristes et les bateaux de course) c'est enthousiasmant mais objectivement assez dangereux.

J'avoue que ca m'a carrément refroidi pour continuer ce genre de chose.
D'ailleurs la patronne m'a dit tes conneries de record vitesse avec ton bateau c'est déjà pas bien malin mais te faire exploser par un autre la c'est plus du tout raisonnable!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 18 Juin 2015 à 21:19:36 »

Je comprends... On peut parler du problème des assurances et on va laisser la pauvre dame et sa famille se remettre tranquillement .

Le problème de qui assure quoi sur ce genre de manifestation n'est pas si simple.
D'ailleurs sur cette étape de la Volvo race , lors de la réunion ou nous ( les bénévoles nautiques) devions signé le contrat les représentants de Lorient grand large ce sont rendu compte qu'il fallait revoir la copie.Nous n'étions pas assurés pour les accidents que nous pourrions provoquer et il nous fallait obligatoirement notre propre assurance responsabilité civile.
Il était donc prévu qu'ils nous renvoient un nouveau contrat que perso je n'ai pas reçu , c'est donc effectivement sans avoir l'assurance que j'étais assuré que j'ai baladé 3 journalistes à fond les ballons en slalomant entre tous les bateaux ( les potes Marshall , les touristes et les bateaux de course) c'est enthousiasmant mais objectivement assez dangereux.

J'avoue que ca m'a carrément refroidi pour continuer ce genre de chose.
D'ailleurs la patronne m'a dit tes conneries de record vitesse avec ton bateau c'est déjà pas bien malin mais te faire exploser par un autre la c'est plus du tout raisonnable!

Ta patronne parle comme la mienne
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #32 le: 18 Juin 2015 à 21:41:30 »

Ben vous avez pas choisi la bonne les gars!

Le mienne,,elle me dit: vas-y, fais-toi plaisir, acheète un plus gros bateau, quand tu seras vieux tu pourras plus......

Bon, le problème, c'est que le bateau qu'elle voudrait que j'ai, c'est un tecnohull noir et rouge ( juste pour le look!)

Moralité: dépêchez de tomber en panne avec vos bagnoles, faut que je rentre des sous. Souriant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 18 Juin 2015 à 21:43:40 »

 Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #34 le: 18 Juin 2015 à 21:45:03 »

Pour ma part, c'est décidé j'honore mon dernier engagement ce week-end, ensuite sans  un contrat d'assurance bétonné de prise en  charge par l'organisateur, je stoppe toute participation, les risques judiciaires et financiers sont trop compliqués pour une activité d'entraide et je n'ai pas envie de ma prendre la tête avec ça.

Journalisée

guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 18 Juin 2015 à 21:48:04 »

Ben vous avez pas choisi la bonne les gars!

Le mienne,,elle me dit: vas-y, fais-toi plaisir, acheète un plus gros bateau, quand tu seras vieux tu pourras plus......

Bon, le problème, c'est que le bateau qu'elle voudrait que j'ai, c'est un tecnohull noir et rouge ( juste pour le look!)

Moralité: dépêchez de tomber en panne avec vos bagnoles, faut que je rentre des sous. Souriant


moi je t'ai donné ma part ce mois ci et une bonne.......
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 18 Juin 2015 à 21:56:46 »

Charles, moi j'ai apporté ma petite (et peut-être trop maigre) participation pour que tu changes de bateau il y a un mois... J'te jure, ta femme n'avait rien commandité... Embarrassé
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 18 Juin 2015 à 22:09:09 »

Charles, moi j'ai apporté ma petite (et peut-être trop maigre) participation pour que tu changes de bateau il y a un mois... J'te jure, ta femme n'avait rien commandité... Embarrassé

T'as été timide sur ce coup là Souriant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #38 le: 18 Juin 2015 à 23:07:31 »

Bonsoir Phillipu

Pour ma part, c'est décidé j'honore mon dernier engagement ce week-end, ensuite sans  un contrat d'assurance bétonné de prise en  charge par l'organisateur, je stoppe toute participation, les risques judiciaires et financiers sont trop compliqués pour une activité d'entraide et je n'ai pas envie de ma prendre la tête avec ça.

Je ne pense pas qu'il faille en arriver à cet extrémité, mais il est vrai que nous ne somme peut être pas assez rigoureux dans les accords, ou contrats qui ce noue dans ce genre de situation, ce n'est pas parce que nous faisons du bénévolat, qu'il faut pour  autant laisser de cote les règles de base !!

Je prend mon exemple, transport de journalistes dont un caméraman !! une mauvaise manœuvre de ma part et la caméra passe à l'eau ?
Qui assume, l'employeur du caméraman assuré dans le cadre de son activité salarié ? l'organisateur qui à mis un bateau intégré
à son organisation à dispos de l'équipe ? ou le skipper  et propriétaire du bateau à qui on demande d'effecteur des transbordements de cette équipe en pleine mer entre son  semi et des voiliers qui font route sous voiles !!

Des situations que l'ont aborde pas sur l'instant, qui non pas été envisagé  et qui pourrais pourtant arriver, et quand ce n'est que du matériel c'est un moindre mal
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #39 le: 18 Juin 2015 à 23:38:29 »

Charles, moi j'ai apporté ma petite (et peut-être trop maigre) participation pour que tu changes de bateau il y a un mois... J'te jure, ta femme n'avait rien commandité... Embarrassé

T'as été timide sur ce coup là Souriant

Timide et souillon! Il a même pas fait le boulot comme y faut, y reste des bouts!
Journalisée
Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 19 Juin 2015 à 08:57:51 »

Bonjour à tous,

Dominique ; je confirme.

En ce qui me concerne, la décision est prise de ne plus participer à ces « encadrements » sans avoir validé un document d’assurance officiel présenté par l’organisateur.

Par ailleurs, j’estime que nous ne sommes pas des pros de l’assistance.
Sommes-nous certain de la performance d’intervention de nos membres, tant au niveau de la conduite à avoir en situation délicate que de l’état et le contenu du matériel ?
Pour avoir participé à 2 Figaro, je peux vous dire que le matos n’a pas été contrôlé et que j’ai jugé la préparation insuffisante.
Perso : je ne sais absolument pas comment j’aurais réagit si un figaro naviguant sans voile avait subit une panne moteur à proximité du pont de Pierre – compte tenu des courants, il m’aurait été peut-être compliqué de me mettre en opposition.
Le manque de formation de nos équipes peut également nous être reproché en cas d’accident grave, tant par l’assureur, que par l’organisateur et même par le membre/participant, les avocats des uns et des autres ne feront pas de cadeaux.

Ensuite, il en va du niveau de responsabilité de chacun.
Journalisée

doumes
Invité
« Répondre #41 le: 19 Juin 2015 à 10:23:43 »

Bonjour

Communiqué du team Spindfrit-Racing.

http://www.spindrift-racing.com/fr/2015/06/message-de-spindrift-racing/

souhaitons le plus prompt rétablissement à la victime.
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #42 le: 19 Juin 2015 à 14:26:57 »

Bonjour à tous,

Dominique ; je confirme.

En ce qui me concerne, la décision est prise de ne plus participer à ces « encadrements » sans avoir validé un document d’assurance officiel présenté par l’organisateur.

Par ailleurs, j’estime que nous ne sommes pas des pros de l’assistance.
Sommes-nous certain de la performance d’intervention de nos membres, tant au niveau de la conduite à avoir en situation délicate que de l’état et le contenu du matériel ?
Pour avoir participé à 2 Figaro, je peux vous dire que le matos n’a pas été contrôlé et que j’ai jugé la préparation insuffisante.
Perso : je ne sais absolument pas comment j’aurais réagit si un figaro naviguant sans voile avait subit une panne moteur à proximité du pont de Pierre – compte tenu des courants, il m’aurait été peut-être compliqué de me mettre en opposition.
Le manque de formation de nos équipes peut également nous être reproché en cas d’accident grave, tant par l’assureur, que par l’organisateur et même par le membre/participant, les avocats des uns et des autres ne feront pas de cadeaux.

Ensuite, il en va du niveau de responsabilité de chacun.


J'irai encore plus loin: est-ce que TOUS les adhérents des associations qui prêtent aide bénévole à ces manifestations ne courent-ils pas le risque d'être civilement et pénalement co-responsables?

Puisque.....
 non.  Soyons corrects: j'arrête la l'échange public:
 la suite par miel privé au bureau des Asso dont je suis membre.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 19 Juin 2015 à 18:23:47 »

Charles, moi j'ai apporté ma petite (et peut-être trop maigre) participation pour que tu changes de bateau il y a un mois... J'te jure, ta femme n'avait rien commandité... Embarrassé

T'as été timide sur ce coup là Souriant

Timide et souillon! Il a même pas fait le boulot comme y faut, y reste des bouts!


Oui même que mardi j'ai vu les gens avec des seaux et des râteaux ramasser les restes
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 29 Juin 2015 à 20:44:49 »

Salut les amis
Un big bonjour a mes comparses de la Vor 2015
Navre suis pas trop présent en ce moment
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
sajeryan56
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #45 le: 01 Juillet 2015 à 11:32:14 »

Bonjour,

La presse ayant mis cette vidéo en ligne, je me permets de vous donner le lien, ça permet de se faire une idée sur les causes :

https://youtu.be/gF2SwSUlRgA

Si vous observez bien, j'étais juste à coté ( choc à 1:32 on voit ma position stand by à 1:37 ) mais on a rien vu car j'avais assurer une distance de sécurité importante et on devait regarder de l'autre coté au moment du choc, on devait surveiller l'arrivée du Team Brunel qui avait pris l'habitude depuis 4 jours de sortir du parcours et venait "flirter" avec nos zozos et autres, hyper dangereux, mon équipier sur ce départ ne comprend pas non plus que l'on ait rien vu.

Malheureusement le résultat est dramatique avec comme cause, maintenant j'en suis certain :

Manque de bon sens, de respect et de jugeotte du skipper de Spindrift qui vient dans un trou de souris pas vraiment autorisé à vitesse élevée avec "beaucoup de bateaux" + Personne à l'avant pour assurer que le passage est libre et manque manifeste de veille du SR = vie dramatiquement bouleversée pour la famille du Marshal. Outre ces conclusions personnelles, je penses que dans ces évènements nous n' avons pas assez d'infos de l'organisation, pour info juste avant ou au moment du départ, on nous demande de suivre les concurrents en assurant leur sécurité car des équipiers vont se jeter à l'eau et être récupérer par leur team, sans plus d'info et on aurait pu passer sur quelqu'un à la baille très facilement avec encore un drame à la clef ... !!!

Quand aux responsabilités, je penses qu'on en sera peut être plus dans la presse suite à l'enquête mais ce n'est pas sûr car il y a de "gros investisseurs" et grands noms de la voile mondiale dans cette affaire.

Ce petit récit avec une grosse pensée pour la victime qui ne verra plus jamais la vie comme avant cette journée du 16 juin.


Journalisée

bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 01 Juillet 2015 à 12:08:31 »



Je suis complètement de ton avis.
J'avais bien vu ton bateau sur ce film, tout comme ma frangine (le solent bleu qui suit spindrift au départ)

Toutes les personnes qui étaient sur l'eau décrivent la même scène irréaliste ou ce géant slalome pleine balle entre les bateaux...

Au dernières nouvelles (vous n'en trouverez pas beaucoup dans la presse car le sujet est bien verrouillé...)la dame tient le choc mais a perdu ses deux jambes.

 
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #47 le: 01 Juillet 2015 à 12:38:48 »

sacré courage à Jean Claude pour sont récit réaliste sur ce tragique accident , suivi de Bertrand,
« Dernière édition: 01 Juillet 2015 à 13:46:07 par Guismo 59/56 » Journalisée
sajeryan56
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #48 le: 01 Juillet 2015 à 12:57:42 »

Pas de bravo Guillaume, une bien triste analyse qui peut-être nous permettra d'être plus vigilants à l'avenir et de sensibiliser les équipages participants à ce genre manifestation de l'importance d'une vigilance rigoureuse, sur cette Volvo j'ai vu une grande différence d'amarinage des équipages Marshal, ce qui m'avait moins frappé pour la Route du Rhum mais on était moins.

Certains multicoques de course prennent des vitesses de 35 nds, voir plus pour certains, avec des accélérations fulgurantes ... donc plus performants que certains bateaux à moteur et la différence est encore plus importante quand la mer est musclée, mais restent toujours aussi peu manoeuvrables ...
Journalisée

Guismo 59/56
Invité
« Répondre #49 le: 01 Juillet 2015 à 13:02:32 »

j'ai voulu dire br..., pour le courage de mettre cette analyse sur le forum
Journalisée
Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #50 le: 01 Juillet 2015 à 13:55:07 »

Bonjour à tous,

Merci Jean Claude pour ce retour.

Cet accident est une véritable tragédie pour la victime et ses proches.

Tu connais mon sentiment sur le sujet.

Je reste persuadé que nous ne sommes pas suffisamment opérationnels pour encadrer les manifestations nautiques.
Journalisée

Lugo
Invité
« Répondre #51 le: 01 Juillet 2015 à 14:17:07 »

plus un!
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #52 le: 01 Juillet 2015 à 20:53:34 »

Il ne faut pas accepter n'importe quoi qui, certes, nous honore, mais où les responsables sont......où ? tapis pour ramasser les marrons du feu et fuir à tire d'aile s'il y a une m e r de ?

Aucune participation à quoi que ce soit Sans Un Ecrit qui nous Accrédite OFFICIELLEMENT avec désignation PRECISE des risques et des responsables!
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #53 le: 01 Juillet 2015 à 21:27:05 »

bonsoir

je ne suis certainement pas objectif ce soir !! nous venons de perdre un des acteurs   principaux de l'animation des  rendez vous Grand Largue de la Rochelle en la personne de monsieur Gilles ALBERT !!

Serte ce nom vous est totalement inconnu !!  mais ce monsieur  était plus que investi dans le partage  et les assistances de tous ordres de par sa volonté et sont activité toujours près des autres, près a servir, a enseigné, à partagé !!

 Alors, oui si il faut être plus sérieux  administrativement nous le seront !!  mais bon sang !! nous somme aussi humains !! et lorsque des jeunes  comptent sur nous, et bien d'autres pour passer un week end loin de leur marasme !! de leur désarroi !

Quand des gens, des skippers, et plein de d'autres bénévoles font en sorte que ces jeunes  rigolent et prennent du plaisir ,que c'est jeunes aient le  sourire jusque aux oreilles ne serai ce qu'une soirée !!

 Vous pourrez toujours dire ou faire  !!  si des gens comme notre, mon ami  !! i Gilles et bien d'autres,  n'étaient pas la cela n’existerais pas et  nous qui avons la chance de pouvoir parfois  faire un modeste geste vis à vis des démunis de la vie nous ne pourrions pas prendre ce coup de pieds dans le cul , et ce dire j'ai raison d'être la !!  je sais pourquoi je suis la !!  en regardant les jeunes  prendre quelques heures de vrai plaisir !!

C'est ce soir pour moi   un coup de gueule envers la vie !! qui nous à enlever d'une manière insolente et sans raisons  un homme formidable en pleine forme un  moteur pour tous le monde de part  son enthousiasme, sa disponibilité  et sa vitalité   !!

Mes excuses si je suis en temps soit peux hors sujet !! mais lui il ne ce posait pas de questions il agissait !!


« Dernière édition: 02 Juillet 2015 à 07:40:40 par doumes » Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 01 Juillet 2015 à 23:01:17 »

Je me suis tut jusqu’à présent sur ce post bien que l'ayant suivit depuis le départ, mais je ne puis le faire plus longtemps

je ne vais pas dire ou même jugé de qui ou de quoi vient la responsabilité de cet accident
J'ai vraiment beaucoup de peine pour cette dame qui malheureusement voit sa vie bouleversé a jamais
ça me fait énormément réfléchir sur la sécurité et le bénévola

doumes vient de perdre une personne cher pour lui et pour beaucoup d'autre, comme doume le dit : une personne toujours près des autres, près a servir, a enseigné, à partagé !! un bénévole aussi

Pour finir voila ou je voulais en venir:

il faudra toujours des bénévoles, des personnes qui ne compte pas leur heures pour les autres, qui se sorte les doigts du C.. ,qui prennent des risques in-considéré,
mais il est clair pour moi , a la vue de ce triste accident, les risque seront pris avec la plus grande attention.

Après messieurs et mesdames, je suis bénévole dans une assos, demain je peux me faire foutre en l'air par une voiture en allant posté une lettre pour cet assos
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 02 Juillet 2015 à 07:47:19 »

Dans le fil des propos de Stephane et d'autres.. le bénévolat pour des assos Oui bien sur c'est l'évidence!
 Mais je me pose la question de nos implications particulières dans ces départs de courses ou NOUS BENEVOLES servons la soupe a des organisation ou des équipages bien rémunérés par des sponsors qui cherchent la retombée (€€€) médiatique.
En parallèle ici nous pensons à la victime et ses proches!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #56 le: 02 Juillet 2015 à 08:18:02 »

Bonjour à tous,

Doumes : je suis désolé pour le départ de ton ami.

Je rejoins les dernières interventions de Stéphane et Bernard.

Bernard, tu connais très précisément mon point de vue.

Je pense que l'implication dans ces assistances devrait se faire à titre individuel, chacun prenant ses responsabilités.

Cela dégagerait l'implication d'une association dans l'éventualité d'un accident.

De plus cela allégerait la prime d'assurance pour l'association.

Par ailleurs, les contrats d'assurances sont souvent "obscurs" et nous sommes toujours à la merci d'un mot, d'une ligne, d'une phrase mal interprété.

Les présidents d'associations sont aussi des bénévoles et ce sont eux qui sont pointés du doigt dans le cas de négligences, vivre avec cette épée de Damoclès....non merci, j'ai déjà donné.
« Dernière édition: 02 Juillet 2015 à 08:24:44 par Ortiacciu 33-2b » Journalisée

Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #57 le: 02 Juillet 2015 à 08:21:53 »

 je précise que je ne suis pas président d'une asso, mais président du CA de cette asso.
« Dernière édition: 02 Juillet 2015 à 08:27:10 par Ortiacciu 33-2b » Journalisée

wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 02 Juillet 2015 à 22:36:59 »

bonsoir à tous

de retour  parmi vous  certes de courte durée
j espère que tout le monde va

merci jc pour les news de ce triste jour,

en ce qui me concerne, étant très présent sur les sécu mer pour deux assos de pays de lorient, je pense que je vais réviser ma copie au sujet du pseudo contrat

ceux qui on fais la VOR  en même temps que moi, vont me comprendre,  en tout cas mes pensées vont a cette dame, sa famille



Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 03 Juillet 2015 à 10:20:52 »

Laurent je te connais et te comprends  je suis désormais dans cette même réserve!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.116 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Septembre 2022 à 00:56:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit