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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: Christophe79 le 19 Février 2016 à 01:05:35



Titre: PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Christophe79 le 19 Février 2016 à 01:05:35
Hello,

Le post sur les nouveaux tracteurs évoquant le report de charge, j'ai voulu me pencher sur le problème en regardant où en est mon attelage.
Mais la lecture de la carte grise du racteur me laisse perplexe au niveau des termes employés car je ne retrouve pas mes petits comme PTRA, PRA, PTC. Il n'y a que le Poids à vide (PV) que je retrouve sur la carte grise. ::)

Pour faire les calculs il me faudrait avoir les :
Poids Total Roulant Autorisé (PTRA)
Poids Total en Charge (PTC)
Poids Remorquable Autorisé maxi par le constructeur (PRA)

Sur la carte grise je trouve :
2020 kg   (F1) Masse en charge maximale techniquement admissible
2020 kg   (F2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation
3120 kg   (F3) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation
1500 kg   (G) Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage
1425 kg   (G1) Poids à vide
*******************************

Alors est-ce que :
- F3 est le PTRA ?
- F1 est le PTC ?
- G est le PRA ?
- quelle différence y a t-il entre F1 et F2 ? (sachant que sur la remorque aussi F1=F2=1100kg)
- je pensais que le poids maxi remorquable était calculable en faisant PTRA-PTC soit dans mon cas 1100kg et pas 1500 ?


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: buzz56-29 le 19 Février 2016 à 06:27:42
G c'est le poids à vide de ton véhicule avec attelage.
Sauf erreur de ma part le poids remorquable n 'est pas indiqué sur la carte grise, il est déduit par F3 -F2, dans ton cas 1100kg.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: veravelo le 19 Février 2016 à 07:36:09
Des débuts de réponses ici :

http://www.pratique.fr/comprendre-carte-grise.html

Poids total autorisé en charge (PTC)   = F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
Poids total roulant autorisé (PTRA)   = F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 19 Février 2016 à 07:41:40
Les deux seuls chiffres à prendre en compte sont F3 et F2 , les autres sont des chiffres technique pas très utile pour vous.
Dans ton cas c'est bien 3120-2020 qui va te donner ton poids tractable maximum (sans report de charge).
Donc on est bien à 1100kg.
Le report de charge n'est envisageable uniquement sur des valeurs limites, si il vous manque quelques kilos (par exemple si ta remorque fait 1120kg de ptac)mais n'est pas envisageable si vous utilisez votre voiture plus remorque pour partir en vacances.


Attention dans aucun cas vous n'êtes autorisé à dépasser le F3.

Il existe un article traitant du sujet sur le site de l'ANPM et je crois savoir qu'un nouvel article détaillé est dans les tuyaux pour bientôt.
www.anpm.fr/remorque-la-nouvelle-reglementation/


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Meltem V le 19 Février 2016 à 08:08:26
Bravo Guillaume 👏

C'est clair et çoncis ...
Pas besoin de se prendre la tête, tout est dit ...

Je rajouterai simplement une chose :

Dans cet exemple , si le poids maximum que l'on peut tracter est 1100 kg çe sera le PTAC " maximum" de la remorque que l'on va accrocher derrière !

Pas possible de mettre une 1200 kg même si elle est " vide""!!!!!

Çela pour les petits malins qui croient pouvoir tracter au dessus des 3,5 t sans avoir le permis "ad hoc"

On parle bien de PTAC , Mais ceci est encore une autre histoire 😜😜😜😜


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Christophe79 le 19 Février 2016 à 12:01:45
Bon, ok. Donc le F1 et le G ne servent à rien... quand je vais dire ça à ma femme !!  ;D

Je suis très large dans les valeurs grâce au choix du tracteur et au fait que je me limite dans le choix du bateau à un moins de 6m. D'un autre coté, je n'ai pas fait peser l'ensemble alors qu'il y a une balance à moins d'un km de chez moi, je serais peut-être surpris.

Par contre pour ceux qui sont intéressé par les reports de charges "qui n'existent pas", on trouve des informations comme celle-ci chez les fabricants de remorque : http://www.remorques-wilsud.com/content/12-report-de-charge ou http://www.remorque-mathieu.com/PBCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1598580&PBCATName=Report%20de%20charge
Qu'est-ce à dire ?  :D


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 19 Février 2016 à 13:28:52
Le report de charge existe mais n'est pas applicable dans 99% des cas.
C'est pour ça que pour des raisons légales et de sécurités cette notion est à oublier.
Regardez déjà la charge utile de votre voiture et vous allez vite comprendre.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: pechevoile 50 le 20 Février 2016 à 01:03:43
On trouve aussi les explications sur le report de charge à la rubrique "Masses et poids" du livret "Planète REMORQUE B96", petit guide que je me suis procuré dans le but de préparer la formation B96.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 25 Février 2016 à 11:30:18
Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 25 Février 2016 à 11:58:41
Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 25 Février 2016 à 13:11:14
Oki donc je devrais normalement changer de voiture... (la mienne n'a le droit de tracter que 600kg et le PTAC de la remorque est de 750kg même si elle doit faire 600kg/650kg).

Bon bin tant pis... J'ai déjà changé la remorque qui était en surcharge (à la base une 500kg), j'ai pris une 750kg freiné et pas un 650kg freinée pour être dans la légalité vis à vis du poids non freiné à un moment c'est bon je ne vais pas tout changer...


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 25 Février 2016 à 13:21:14
Mis à part les problèmes de sécurité,  tu n'es pas assuré. ..... :'(


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 25 Février 2016 à 15:40:59
Je sais... Mais tant pis... Je vais pas tout changer pour juste une histoire de PTAC (pas les moyens)...  De plus ma remorque est freiné je ne vois pas où est le problème avec la sécurité .

J'ai l'impression que pour être dans les règles il faut pouvoir s'acheter des voiture €€€€€€. Alors que je n'ai qu'un 4m20...


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 25 Février 2016 à 16:11:54
Si tu as largement la marge, tu aurais du demander au vendeur de remorque qu'il te la detare à 600kg.


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: BOD76 le 25 Février 2016 à 16:58:21
Je sais... Mais tant pis... Je vais pas tout changer pour juste une histoire de PTAC (pas les moyens)...  De plus ma remorque est freiné je ne vois pas où est le problème avec la sécurité .

J'ai l'impression que pour être dans les règles il faut pouvoir s'acheter des voiture €€€€€€. Alors que je n'ai qu'un 4m20...

Tu as quoi comme voiture?


Titre: Re : Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: BOD76 le 25 Février 2016 à 16:59:43
Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)

Pour une fois je suis d'accord avec toi Guillaume ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 25 Février 2016 à 17:27:51
Mère,  j'ai dit une bêtise alors.....


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: BOD76 le 25 Février 2016 à 19:32:20
Mère,  j'ai dit une bêtise alors.....

Pffffffffffff!


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: pechevoile 50 le 25 Février 2016 à 19:59:55
Mis à part les problèmes de sécurité,  tu n'es pas assuré. ..... :'(

Heureusement que la plupart des assureurs ne connaissent pas (toutes) les régles qui concernent les attelages. Il y aurait des déçus en cas d'accident! :-\ :-\ :-\

Ainsi, lorsque j'ai un peu discuté avec les employés (tous) de l'agence dans laquelle je suis assuré, AUCUNE des personnes présentes ne connaissait l'obligation qu'on a d'avoir une remorque freinée en dessous de 750 Kg de PTAC. si le tracteur ne fait pas le double en PV.

Je n'ai pas insisté, pour ne pas risquer de nuire à un accidenté, et j'ai préféré passer pour un illuminé ^:( ;D ^:( ;D ^:( ;D


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: bernie6259 le 25 Février 2016 à 20:28:13
 :P l assureur non ...( des employés de bureaux en général ) l Agent est un entrepreneur indépendant. Il est à la fois chef d’entreprise et conseiller en assurance il n a pas besoin de s y connaitre!
PAR CONTRE  c est l expert qui lui a compétence (normalement) qui fera la différence !


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: wapiti29 le 26 Février 2016 à 00:17:03
Si ce n'est pas l'expert, ce sera le gestionnaire du sinistre qui lui a les outils pour réagir. Tu pourras éventuellement t'en sortir si tu as tout déclaré à ton assureur lors de la souscription du contrat et qu'il n'a pas tilter à ce moment là. Cela peut être assimilé à un défaut de conseil mais ça ne marche pas à tous les coups. En revanche, s'il réagit tu es obligé de te mettre en règle pour être assuré.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: pechevoile 50 le 26 Février 2016 à 00:39:21
Les personnes que j'ai rencontrées sont des gestionnaires de sinistres!


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: nouky le 26 Février 2016 à 07:48:40
 pour info en 1998 pour assurer mon premier semi-rigide (zodiac 470+50cv honda)  j'ai poussé la porte de l'assureur qui était dans ma rue "AXA en banlieu parisienne"  et bien ils n'avaient jamais assuré un bateau  et ne savaient pas comment faire ,deux rue plus loin Concorde assurance me faisait en dix minutes plusieurs devis sans oublier la remorque complètement adaptés a la navigation .
je pense qu'il y a aussi une culture d'entreprise dans tout ça .


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Meltem V le 26 Février 2016 à 09:57:33
Çe qu'il ne faut pas oublier, non plus, c'est que dans chaque compagnie d'assurance, les règles ne sont pas les memes d'une région à l'autre ....
En un mot il n'y a pas de politique " nationale "

Ainsi , la même compagnie assurera un bateau sous pavillon Belge dans ses agences du Nord et pas dans celles du Sud..

De meme d'autres agences de PACA assureront un SR qui est immatriculé en Corse alors qu'elles le refuseront  en Rhône Alpes !

Ainsi, j'ai dû changer la mienne , qui me refusait une immatriculation à Bastia ou Ajaccio alors que le bateau est essentiellement stationné sur le continent ...

Cependant, là où nous sommes tous d'accord c'est que si l'on ne respecte pas les " règles" ( PTAC, PTRA, B 96 ou E/B, ...)
En cas d'accident notamment corporel l'assurance ne fonctionnera pas, quoi qu'aient pu nous dire les " commerciaux" que nous auront eu en face de nous ..

A moins d'avoir pu mettre " Noir sur blanc" toutes les petites choses qui prêteraient à confusion :

Par exemple lors de mes assurançes sous pavillon Belge je faisais marquer sur mes contrats que les clauses s'appliqueraient  notamment pour toutes personnes qui piloteraient " sans permis" 👍👍


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Lugo le 26 Février 2016 à 10:45:10
complètement adaptés a la navigation .
je pense qu'il y a aussi une culture d'entreprise dans tout ça .

 et dans les préfectures, DONC!!!! depuis que l'<<<<Etat de Droit >>>> a chargé les Mairies et autres débits de tabac de faire établir les cartes grises....ou les concessionnaires.....

Secteur bagnoles, motos à la limite, ça marche!

Mais pour les remorques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La préfecture vient de retourner à ma mairie le dossier de ma nouvelle Mécanorem car le poids à vide manquait.............

cette c o n n e ne savait pas (!!!!!!) que le terme de poids n'existe plus et qu'elle devait lire : masse à vide

Aucun rapport, mais cela démontre si nécessa


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Lugo le 26 Février 2016 à 10:50:34
résultat de la disparition de la modification: mon ordi vient de décider d'envoyer mon post sans mon avis: donc: je ne peux que <<me>> répondre.

si nécessaire que de nombreux employés assument des fonctions pour lesquelles ils sont ignares!

Bonne journée à tou(te)s!


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: bernie6259 le 26 Février 2016 à 11:01:45
j achete une remorque sur un site internet bon prix bon service  en MP pour  l adresse
Avec des feux escamotables et roue de secours, 13 broches
J envoie un cheque d'acompte par retour mail j ai la confirmation de cette cde
Je recois le document pour l immatriculation BIEN avant d'aller la chercher
Je fais le dossier pour la Prefecture  elle est a 100 m,
J attends le courrier
Je fais une plaque
Je recupere ma remroque chez le point de distibution ( 100 km)
je solde par un chéque
 il me pose ma plaque
 Au revoir Monsieur (euh garantie 5 ans)....


Titre: Re : Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 27 Février 2016 à 13:27:38
Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)

Je réagis!! ^^

Je ne dépasse pas le PTAC de ma voiture...
Je ne dépasse pas le PTAC de ma remorque...
Si l'on pèse je ne dépasse pas le Poids Total avec remorque...
Mais si l'on fait la somme des 2 PTAC je dépasse le Poids Total avec remorque...
Donc légal ou pas légal?


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 27 Février 2016 à 13:33:55
Ah et j'ai une ford fiesta 1l3 de 2004...

Vraiment trop compliqué et parfois illogique ces histoire de remorque...


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: buzz56-29 le 27 Février 2016 à 13:53:13
Non ce n'est pas légal, ton ensemble n'est pas conforme. la somme des ptac doit etre inférieur ou égal au ptra.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 27 Février 2016 à 13:55:58
Oki merci de ta réponse !


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: freediver le 27 Février 2016 à 14:01:47
Euh es tu sur de cela?

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 27 Février 2016 à 14:20:21
Non, on ne parle jamais de poids réel  ( sauf pour la règle des 30%). Uniquement les valeurs sur les papiers administratif.
C'est à dire que pour ton point 3, c'est l'addition des ptac sur le papier qui est pris en compte et non les poids réels.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Christophe79 le 27 Février 2016 à 16:00:46
Humm je vais poster ici puisque Claude à bloqué le sujet "tableau des vitesses réglementaires", mais le tableau de Fred ne prend pas en compte les ensembles ne dépassant pas les 3T5 de PTRA.
Cela m'étonne, surtout avec des propriétaires de Semi-Rigides, réputés comme bateaux "légers".

Il manquerait une ligne avec les vitesses autorisées pour les ensembles inférieurs à 3T5, qui il me semble, doivent ne pas être loin d'être les plus nombreux, s'ils ne le sont pas.
Non ?


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: fred27500 le 27 Février 2016 à 16:01:57
c'est pas compliqué Guillame:

1-le PTAC (poids total autorisé en charge)
-le PTAC du véhicule tracteur (F.2 mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur) en déduisant le poids à vide (G.0 ou G.1 le cas échéant mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur), tu obtiens la charge utile du véhicule tracteur.
-le PTAC de la remorque (F.2 mentionné sur la carte grise de la remorque) en déduisant le poids à vide (G.1 mentionné sur la carte grise de la remorque), tu obtiens la charge utile de la remorque.

2-le PTRA (poids total roulant autorisé)
le PTRA comprend le véhicule tracteur plus la remorque (F.3 mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur): F.3-F.2 du véhicule tracteur te donne le F.2 max de la remorque tractable.

pour exemple je vais prendre mon cas:

Tracteur: FREELANDER TD4 _ F.2=2080kg et F.3=4080
Je peux donc tracter une remorque avec un PTRA max(F.2 de la remorque) de 2000kg
Remorque: PAM 1101 _ F.2=1400kg (pas de soucis puisque je suis en dessous du F.3-F.2 max de mon véhicule tracteur)

Coté réglementation routière:
-lorsque je ne tracte pas je respcter les régles relatives aux véhicules légers (jusqu'à 3T5)
-si je tracte je passe dans la catégorie des véhicules lourds (sup à 3T5 et inf ou égal à 12T) et ce quelque soit la remorque que je tracte même avec une de 500kg. Dans ce cas en considérant que j'ai chargé le véhicule tracteur et la remorque au taquet (conducteur et passagers inclus) le poids réel de mon ensemble serait de 2080kg+500kg=2580kg et se trouverais donc en dessous de la limite des 3T5 mais comme ils s'agit du véhicule tracteur + remorque, c'est le PTRA du véhicule tracteur qui sera pris en compte, je devrais donc me conformer à la réglementation des véhicules lourds (sup à 3T5 et inf ou égal à 12T).

NB: le poids réel n'a qu'un seul but, c'est de s'assurer que l'on ne dépasse pas les PTAC et PTRA des véhicules que nous utilisons.

J’espère que mon explication t’apportera les réponses à tes questions.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: fred27500 le 27 Février 2016 à 16:08:24
Christophe,

bien que cela puisse paraître aberrant, les limitations de vitesse ne s'appliquent qu'aux véhicules dont le PTRA est supérieur à 3T5.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 27 Février 2016 à 16:55:22
Salut Frédéric
Je pense que c'est à freediver que tu réponds. ....Pour information lundi l'anpm va sortir un article résumant toutes les normes remorque avec les références des articles de loi.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: fred27500 le 27 Février 2016 à 18:02:28
oups , effectivement Guillaume ma réponse était destinée à freediver...


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: bernie6259 le 27 Février 2016 à 19:41:06
Humm je vais poster ici puisque Claude à bloqué le sujet "tableau des vitesses réglementaires", mais le tableau de Fred ne prend pas en compte les ensembles ne dépassant pas les 3T5 de PTRA.
Cela m'étonne, surtout avec des propriétaires de Semi-Rigides, réputés comme bateaux "légers".

Il manquerait une ligne avec les vitesses autorisées pour les ensembles inférieurs à 3T5, qui il me semble, doivent ne pas être loin d'être les plus nombreux, s'ils ne le sont pas.
Non ?
Ben la vitesse admise avec la signalisation des véhicules "normaux" sauf que la 3 eme file est interdite, et que l on doit respecter les panneaux "caravane" sur les viaducs et autres zones exposées aux vent ( dixit la Brigade motocycliste de l A1)


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 27 Février 2016 à 20:40:07
Tout les panneaux d'interdiction ou d'obligation avec une caravane s'appliquent aussi à toute remorque de plus de 250 kg autant dire à toutes les remorques.


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Christophe79 le 27 Février 2016 à 22:49:40
C'est vrai que c'est aberrant, dans l'ouest, on a pas beaucoup de côtes, du coup on ne s'aperçoit pas toujours qu'on est en limite avec nos engins. Encore plus quand on roule au régulateur car on ne sent plus rien.

Je m'auto-limite à 105/110 sur autoroute... comme sur voie rapide. Et c'est là que ce n'est pas logique.
Même si je suis "dans la loi", les risques de besoin en freinage d'urgence sur voie rapide sont plus grands, je devrais m'auto-discipliner encore plus mais je ne le fait pas, ne ressentant pas de danger.

Nota : Mon PTRA = 3120 kg


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: bernie6259 le 28 Février 2016 à 08:59:45
Quand vous descendez du Tunnel du Mont Blanc vers Chamonix avec 1500 kg derriere, déja à 60 c est rapide, sur cette route en lacet (beaucoup mieux coté Italien....!)
pour l' Italie rouler a 90 c est impossible les camions vous doublent.... :-\


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 28 Février 2016 à 18:48:10
Quand vous descendez du Tunnel du Mont Blanc vers Chamonix avec 1500 kg derriere, déja à 60 c est rapide, sur cette route en lacet (beaucoup mieux coté Italien....!)
pour l' Italie rouler a 90 c est impossible les camions vous doublent.... :-\

Si tu as un bon véhicule tracteur 1500kg tu ne dois meme pas les sentir... Car actuellement le BF7 disons un essemble de 2000kg avec notre nautilus 2352... Je ne sens rien...

Là ou je commençais à le sentir c'tait avec un 7.5dc 2700kg et prise au vent très importante...


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: bernie6259 le 28 Février 2016 à 20:05:10
Eh bien oui je le sentais !
en seconde  le frein moteur etait efficace mais derriere les voitures klaxonnaient
en 3 eme j allais trop vite au frein moteur


Titre: Re : Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: BOD76 le 28 Février 2016 à 20:41:25
Quand vous descendez du Tunnel du Mont Blanc vers Chamonix avec 1500 kg derriere, déja à 60 c est rapide, sur cette route en lacet (beaucoup mieux coté Italien....!)
pour l' Italie rouler a 90 c est impossible les camions vous doublent.... :-\

Si tu as un bon véhicule tracteur 1500kg tu ne dois meme pas les sentir... Car actuellement le BF7 disons un essemble de 2000kg avec notre nautilus 2352... Je ne sens rien...

Là ou je commençais à le sentir c'tait avec un 7.5dc 2700kg et prise au vent très importante...

Depuis quelques temps je lis tes posts et je tiens simplement a te rappeler que nous n'avons pas tous les mêmes moyen financier et donc pas les mêmes voitures ni bateaux.

Je connais des participants a ce forums avec des moyens financiers considérables mais qui restent toujours discrets et humbles.

Encore une fois n'en déplaise mais je dis ce que nombreux ici pensent sans oser l'exprimer.

Vaut mieux un petit chez soit qu'un grand "chez le Banquier"


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 28 Février 2016 à 20:51:26
Cela n'a rien à voir avec avoir des moyens financiers... Ou pas...

Tu peux trouver de gros suv pour un cout moindre à une berline de catégorie moyenne... Sans avoir un cout à l'usage important

Et je suis bien d'accord avec ton proverbe... Que j'applique d'ailleurs...

Après s'il y a des personnes que mes intervenions dérangent comme tu le dis,  j'attend leurs MP avec plaisirs pour m'expliquer avec eux... Car je ne souhaite blaisser personnes... 


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: benabar029 le 28 Février 2016 à 21:40:25
moi je tracte mon ensemble de 1500kg avec un subaru forester de 1999 pas cher a l'achat , ne resemble pas a un 4x4 ;D et
il peut tracter 1830kg , avec 4 roues motrice tres efficace  :)

on trouve des tracteurs pour tout les budget.... ;)


Titre: Re : Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: BOD76 le 28 Février 2016 à 21:44:02
Christophe,

bien que cela puisse paraître aberrant, les limitations de vitesse ne s'appliquent qu'aux véhicules dont le PTRA est supérieur à 3T5.

Qu'est-ce qu'il explique bien ce gars.  Faut que je le rencontre ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : PTRA, PTC et compagnie...
Posté par: guillaume33/29 le 29 Février 2016 à 19:43:28
un petit topo ICI (http://www.anpm.fr/tracter-une-remorque-bateau-le-point-sur-la-reglementation/)