Salut Dominique,
c'est le concess Breton qui m'a dit que les anodes étaient de référence Suzuki en voyant les numéros de référence de la facture d'entretien de l'ancien proprio.
J'ai une formation mécanique à la base même si c'est très vieux et il me semble que les anodes sont faites pour favoriser l'électrolyse sur elle-même au lieu de faire ce transfert d'anode à la cathode sur les parois du moteur.
Les anodes Suzuk ou Mercur ne fonctionneraient pas sur du Honda? (s'agissant d'anodes de marque bien sùr). Michel tu penses que des fabricants feraient des anodes ersatz sachant que le pris n'est pas très élevé, c'est surtout la main d'oeuvre.
J'ai l'impression qu'il faut malheureusement surtout compter sur soi-même mais en étant à la merci d'un problème annexe pour lequel on n'est pas équipé.
Je suis plus à l'aise sur les mécaniques anciennes
dans le domaine du bateau je suis un peu seul dans mon coin et je n'ai que ce forum pour me guider, et sur un moteur de 8 ans il peut y avoir des surprises.
Il semble avoir été régulièrement entretenu et comme me l'a dit le concess Honda de Bretagne "je suis content de voir un Vtec dans cet état parce qu'en général on me les apportent quant ils sont dans un piteux état et la facture devient élevée"
Merci