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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC => Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. => Discussion démarrée par: remi56 le 05 Juin 2023 à 10:17:18



Titre: Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 05 Juin 2023 à 10:17:18
Bonjour à tous
J'ai une petite question sur mon trim
A partir d'une certaine vitesse, je ne peux plus relever mon moteur avec le trim.
En effet, le hors bord commence à se "lever" puis le trim cale, comme si il n'était pas assez puissant.
Si je laisse appuyer sur le bouton du trim en positif, le moteur du trim tourne mais il ne lève pas plus le hors bord que ça. Ça ne dépasse pas la sortie de l'échappement de l'eau. Si je relâche le bouton du trim, le hors bord redescend un peu mais pas à fond puisque j'ai de la course en négatif.
J'ai "purger" le circuit avec le bateau sur la remorque en montant le hors bord au max et en le faisant descendre en desserant la vis bypass, et quand je me met debout sur l'embase, le trim monte le moteur sans problème (je pèse 93 kg).
Du coup, je me disais, que cela viendrait peut-être être de la puissance de ma batterie? Je sais que le Mercury a besoin d'être alimenté en permanence avec la batterie, donc il n'y a peut être plus assez de jus à délivrer au trim?
Votre avis?
Merci


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: guillaume33/29 le 06 Juin 2023 à 07:40:06
A partir du moment où le moteur de trim tourne, ce n'est pas la batterie.
Ça peut venir du niveau d'huile, de presence d'air, des clapets hs ou sale . La joie de l'hydraulique !


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 06 Juin 2023 à 09:42:41
Merci pour la réponse.
Si c'était un clapet, j'aurais  ce "jeu" en permanence non?


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: nouky le 06 Juin 2023 à 18:26:07
Bonjour
est ce que les cables du trim électrique ne sont pas oxydés  et donc résistant ?

Nouky


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: jeje59 le 07 Juin 2023 à 12:52:56
Rémi,

Je ne sais pas ce que tu as comme moteur mais j'ai eu un vérado 150 qui refusait de monter au delà d'un certain seuil.
Par contre avec la poussée de l'hélice tu ne devrais pas avoir de problème lorsque tu le redescends.
A ta place, je vidangerais complètement et je referais une bonne purge dans le doute.
Après comme dit précédemment, les clapets ne se referment peut-être pas complètement.
Est ce que ton moteur reste dans la même position en naviguant ou est ce qu'il redescend ?
Ton moteur de trim est peut-être fatigué également ...

A suivre ...


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 07 Juin 2023 à 14:42:32
A vide je n'ai aucun soucis pour le monter ou le descendre.
A basse vitesse non plus.
Et oui le moteur reste en position même à pleine vitesse. C'est pour ça que je me dis que ça viens peut être de la puissance (pas la tension mais l'ampérage) de ma batterie. Mais je ne sais plus ce que j'ai comme ampérage.


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 07 Juin 2023 à 21:26:04
Je viens d'essayer de lever mon moteur à la main. J'ai en effet un petit jeu.
Manque d'huile?!


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 07 Juin 2023 à 21:41:34
Quel type d'huile faut mettre dans un circuit de vérin hydraulique ?


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: Christophe79 le 07 Juin 2023 à 23:01:06
Sur certains moteurs les positions haute et basse sont programmables.
N'aurais-tu pas un truc du genre qui t'empêche le moteur d'aller plus haut que le maxi programmé ?

C'est une option intéressante quand ton moteur risque en position haute de venir en collision avec quelque-chose. Ça évite de casser les capots.


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 07 Juin 2023 à 23:09:37
Salut Christophe
Sur un moteur de 2004 je doute qu'il y ait une telle option..
Je viens de dévisser la vis de remplissage d'huile, moteur position haute max. Il y a eu "pshit" avec un peu d'huile qui a coulé.
J'ai tout révissé, puis descendu le moteur manuellement, puis remonté manuellement en faisant des à coups, puis remonté manuellement etc....
Les voisins commençaient à gueulé donc j'ai tout fait en manuel.
J'ai l'impression, mais vraiment juste une impression qu'il y a un peu moins de jeu dans le vérin.
J'espère juste qu'il n'y a pas trop d'huile qui a coulé....
Je vous dirais samedi, j'ai prévu de sortir.


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: remi56 le 12 Juin 2023 à 11:47:00
Pour info, en regardant mieux, le jeu que j'ai ne vient pas de la tige du vérin mais au niveau de l'axe sur le moteur. Jeu fonctionnel je pense.
Quant au trim, en lisant la notice du Mercury trouvée sur le net, je pense que c'est normal tout simplement
Voir pièce jointe....


Titre: Re : Trim et puissance batterie ?
Posté par: marsu29 le 12 Juin 2023 à 21:57:31
Sur mon Johnson 115 de 1996 (déjà) il y avait un réglage pour la position haute du moteur .