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61  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : retour d'expérience chargeur OPTMATE le: 28 Février 2020 à 20:58:04
oui ils ont des versions spécifiques lithium
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62  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 28 Février 2020 à 17:00:03
Par contre Charles tu joues avec la résistance des matériaux ...

Parlons physique ...

Prenons une remorque à deux essieux posée sur un sol adhérent tel du bitume ...

Si elle est chargée d'un bateau, le risque de CASSER est plus que réel =>

Les remorques des semi ARRACHENT le bitume et détruisent les routes lorsqu'ils font demi tour
Les roues de nos remorques se déforment copieusement et bonjour les bandes de roulement et les roulements
Les engrenages des roues jockey puissantes cassent si on met trop d'adhérence
Le doge RAM de Serge patine pour faire pivoter sa remorque sur un sol non adhérent ....

pouf pouf pouf ...

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Faut faire rouler la bête pour tourner sinon ça pète ou pétera quelque part bientôt.
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63  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : retour d'expérience chargeur OPTMATE le: 28 Février 2020 à 15:25:48
Merci pour ce compte rendu Charles  Tire la langue Tire la langue

Je suis complètement d'accord avec tes propos, et perso j'ai testé au moins 6 ou 7 marques de chargeurs dont plusieurs très réputées, aucun d'entre eux n'est arrivé aux résultats des Optimate 6 et 7.

Pour le "fun" le pire résultat que j'ai obtenu (comprendre le meilleur)

J'achète un vieux fourgon appartenant à une société qui le stockait dans son entrepôt, ce dernier est inoccupé depuis 4 ans, date de la dernière visite sur place du personnel de l'entreprise ici (laquelle plusieurs sites en France et celui-là a été "fossilisé" comme à Pompéi ! Incroyable mais vrai)

Bref, tension batterie 0V, pas le moindre voyant qui s'allume.

Essai de l'optimate 7 = ECHEC !!!! Normal car sa tension d'amorçage est de 0.5V et là je suis à 0V !

Plan B = un vieux (35 ans) chargeur GYS pas régulé du tout pour lui donner de force du courant.

2 bonnes heures plus tard, je le débranche et remets l'optimate 7 = il démarre en mode "ta batterie est en mode de mort cérébrale je fais de mon mieux mais ne te donne pas d'espoir"

Le lendemain il indique une batterie HS en fin de son cycle.

Je fais une mesure et trouve une tension qui me va bien quand même et je le remets en route.

Il me dit "ta batterie est dans le sac mais je vais y arriver" alors ... je lui fais confiance !

Bah .... j'ai eu raison, le master a toujours cette batterie, elle restait plus d'un mois sans perte de charge et mon fiston a revendu le fourgon sans jamais remplacer la batterie !

Perso je suis fan de cette firme qui ne fait pas d'esbrouffe mais qui fait de méga bons produits.   Tire la langue Cool Cool
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64  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 26 Février 2020 à 18:41:24
on tient un phénomène là ...  Grimaçant

le sketch se poursuit avec des arguments renversants.

Heu le monsieur veut mettre à l'eau son promarine (magnifique bateau) avec un solex et il s'étonne qu'un tel attelage ne puisse se mouvoir ?

on n'est peu de chose hein  Grimaçant

Je me demande si c'est de la mauvaise foi ou un pur canular  Grimaçant
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65  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 26 Février 2020 à 18:22:35
Alors dans la série des humoristes qui racontent les dernières blagues à la mode ...

Ils en sont désormais à recommander d'équiper la remorque avec des moteurs fixes sur les roues , mais ils ont "juste" oublié qu'on ne parle pas d'une caravane sur bitume à 100% mais d'une remorque de mise à l'eau dont les roues ne verront jamais l'eau de mer hein ...

mais non je suis mauvaise langue, le bateau doit forcément léviter pour aller dans l'eau .... (je cauchemarde)

Bon heureusement quelqu'un a eu la correction de faire remarquer que sur la vidéo citée le bateau dépasse le 3T et que la progression reprenait  Sourire

Le gars qui a posé la question pourra souffler en s'offrant sa roue motorisée  Grimaçant (mais pas chez moi tout de suite...  Embarrassé Embarrassé )

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66  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 26 Février 2020 à 16:57:47
ah bin on y est  Grimaçant

ils ont mis sur le site en question MA vidéo du bateau de Serge 3100KG en double essieux  et le commentaire est

"on voit que ça l'arrête"

alors il faut sûrement expliquer qu'une deux essieux de T1 ce n'est pas égal à une simple essieu de 700Kg et que si l'essieu 1 de mon test de prototypage entraîne le ripage de la roue motrice, avec un peu de charge sur le timon on franchit l'obstacle, y compris avec 400KG de plus que la capacité de cette roue !

Et aussi avec 2400kg de poids en plus (une broutille) que le besoin initial du membre ayant posé la question !

Bref, on cause de mes articles mais là c'est pas mal déformé quand même  ....

Ne manquez pas le prochain épisode, les feux à leds  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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67  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 26 Février 2020 à 15:20:22
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour vous parler des déplace remorques....

Les membres des différents forums nautiques sont très souvent les mêmes passionnés, je ne vous apprends rien. Et lorsqu'on parle de "mes" produits où de choses dont je connais bien professionnellement parlant, il est naturel que l'on m'en cause, surtout quand il s'écrit des choses erronées à leur sujet.

Et concernant les roues jockey motorisées, il y a de la ressource et matière au point qu'il faut parfois remettre l'église au centre du village et sa pendule à l'heure au passage...

Alors autant il est aisé de désinformer les personnes qui ne connaissent pas le produit ou les néophytes en général, autant il est plus difficile de nier des évidences, surtout lorsque l'un des acteurs de la première vidéo est à la fois le propriétaire d'une remorque portant un bateau de 1T5, d'un kit roue jockey et qu'il a un "léger" recul sur la chose nautique depuis x décennies ...

Michel si tu nous lis ...

Donc à toutes les personnes qui pensant sûrement aider leur congénères en clamant haut et fort que ce genre de produit est de la foutaise inutilisable, usant au passage d'arguments extraordinaires mais juste faux et inventés, je dirai seulement ceci :

Là dans cette vidéo la remorque avec le bateau pèse 1T5 (et pas seulement 700Kg !)



Maintenant sur cette seconde vidéo là (celle du prototype 001) on déplace SUR DE L'HERBE (au cas où la personne aurait mauvaise vue) une remorque de 3100Kg immobilisée depuis 6 mois en extérieur sans abri !!! (on n'est pas "exactement" au poids de 700Kg hein, vous en conviendrez ...)

Et comme vous le verrez le patinage lorsqu'il survient est assez vite contenu par ma musculature (impressionnante j'en conviens  Grimaçant )



Après on peut écrire ce qu'on veut mais lorsqu'on parle de produits que l'on ne connaît pas, on devrait se taire et regarder de plus près, quitte à se déplacer chez les gens équipé du bon matos, avant de causer en place publique car tous les produits ne sont pas égaux ...

Et au final c'est nuisible à l'ensemble des communautés comme les forums en général qui ont très mauvaise presse envers les pros car un % infime de personnes affirment HAUT et FORT des choses fausses ...

Je ne règle de compte avec personne, chacun l'aura bien compris. Et si les articles sont actuellement indisponibles c'est qu'il existe un problème grave de santé publique en Chine (qui dure hélas depuis plusieurs semaines maintenant)
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68  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 10 Janvier 2020 à 13:07:33
Merci Christophe, je viens de modifier (erreur de copier/coller de lien)

C'est à découvrir avec les autres produits dans cette page là https://www.equipnautic.com/boutique-tag-recharger_2_batteries.html
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69  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Bah oui c'est les soldes aussi chez EQUIPNAUTIC ! le: 10 Janvier 2020 à 10:35:21
Au cas où certains d'entre vous auraient besoin de matériel, j'ai mis en place hier une rubrique SOLDES avec des remises de 30 à 70% (je vais probablement ajouter des articles au fil des jours si j'ai le temps et des produits à y faire figurer)

https://www.equipnautic.com/boutique-tag-soldes.html
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70  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 10 Janvier 2020 à 10:13:39
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai ajouté à ma gamme de produit des kits "prêt à l'emploi" pour se poser à moindre coût une seconde batterie sur son bateau.

J'ai prévu un bac à batterie, une OPTIMA BLUE TOP Mixte démarrage / servitude de 55Ah et le commutateur, les câbles équipés des cosses serties tout ça pour moins de 300€ TTC livré  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html

J'ai aussi pensé à ceux qui voudraient se faire une installation plus "sophistiquée" avec un montage du type DOUBLE CIRCUITS, lequel vous permettra de tout laisser se gérer en mode FULL AUTOMATIQUE et de pouvoir cesser de penser à votre capacité de redémarrer

Et là ça démarre à 369€  TTC livré aussi, tout est pensé pour que la pose soit possible par un plaisancier NON TECHNICIEN  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

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71  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 09 Janvier 2020 à 18:39:56
Il ne faut pas hésiter à recharger souvent la batterie, plus elle verra le chargeur et plus longtemps elle vivra, sans parler des conséquences très néfastes d'un appel de courant élevé sur une batterie vide qui fait bondir en flèche l'ampérage en crâmant tout au passage (charbonnage des portées des relais de puissance, relais du récepteur radio entre autres joyeusetés)

Mon conseil : prenez de la bonne batterie de type décharge lente et rechargez la comme il convient de le faire, à défaut, une bonne batterie "liquide" fera l'affaire pour peu qu'elle soit rechargée avant et pas en fin de vie.
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72  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 02 Janvier 2020 à 08:40:18
Meilleurs voeux à tous  Tire la langue Tire la langue
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73  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 10 Décembre 2019 à 13:43:23
Hello tout le monde,

alors gaffe quand même, ce sont des valeurs de pic = il n'est pas question de délivrer 1000A dans la durée, même avec des câbles courts comme ceux-là.

Je viens de faire le test d'enroulement avec mon treuil de 4000W, voici en scoop les tous premiers résultats  Sourire

Alors déjà, pour situer le contexte, aucun des deux n'est utilisable en l'état pour servir d'alimentation de puissance comme on en a besoin pour des treuils =>comprendre il faut FAIRE l'AJOUT d'UN COUPE BATTERIE, sinon on fait des arcs électriques et c'est inconcevable.

Je réalise donc l'ajout d'un câble avec disjoncteur équipé d'un levier ON/OFF.

1- Je commence par le modèle le plus prometteur le LITHIUM de 1.5Kg que j'avais chargé à bloc hier.

Coupe batterie sur OFF (au disjo donc) on arme le bouton magique qui force la délivrance du courant pour 90 secondes, et ça s'arme comme il faut. Il y a des voyants et un buzzer au cas où.

Disjo sur ON, le treuil enroule comme il faut, la tension du voltmètre descend vers 12.1V tout va bien .... 40 secondes ...

Puis le combat cessa faute de combattant ! Le booster s'est mis en mode SAFE = plus possible de poursuivre = BOOSTER RECALE

2- Je remplace le booster par le modèle AGM, là aussi il faut le disjoncteur sinon ça envoie direct la purée et bonjour les arcs !  Souriant

Et là : oh magie, le voltmètre descend gentiment, mon treuil enroule à vitesse rapide, il "picole bien" ses 80/100A et cela a tenu bon jusqu'au terme, soit pas loin de 3 minutes !!!  Le moteur du treuil est aux alentours de 45°C, de la puissance passe bien !

Là je valide pour cet usage, car dans la vraie vie, on se servira de treuils moins puissants avec ce booster et cela ne durera pas aussi longtemps.

La règle d'or étant de remettre en charge le booster dès que possible (facile, on part avec dans le bateau - ou la voiture - et on le branche sur une prise allume cigare)





Prochains tests à venir le démarrage de la clio dci SANS sa propre batterie  Tire la langue



NOTE : ne vous fiez pas à mes couleurs de câbles, ce n'est pas contractuel hein ! Grimaçant Grimaçant



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74  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 09 Décembre 2019 à 23:19:01
Dans la série des autres trucs sympa, j'ai reçu en même temps un POWER BOX Hi tech  Sourire

Le bac à batterie de compétition pur !

Il est équipé de

- 1 voltmètre programmable (rien que ça) permettant de lui dire quel type de batterie on va lui mettre dedans :

Lithium 3S ou 4S / LIfepo 4S ou 8S / Plomb en 12V ou 24V !

- affiche la température interne au bac à batterie !

- affiche la tension réelle de la batterie

- affiche un bargraph (jauge de niveau de batterie) à partir de VOS REGLAGES PERSO !

- affiche une alarme visuelle et sonore de tension basse ! (avec seuil programmable par vos soins  siouplaît)

- 2 prises de puissance de type FENWICK SB 50 avec protection par fusible de 30A

- 1 prise allume cigare *

- 2 prises USB * 

(* avec protection de ces 3 prises par un disjoncteur réarmable)

 - 2 plots de connexion de puissance pour un moteur électrique (ou autre gros consommateur)

- 1 Coupe batterie ON/OFF !

Bref, le genre de truc absolument PARFAIT pour se faire une ENERGY BOX nomade !

Tarif estimé 100€ TTC (sans la batterie, il peut accepter une 100Ah AGM)
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75  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 09 Décembre 2019 à 22:35:44
Bonsoir à tous,

Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts :

- 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg

- 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc)

MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge !

Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ...

Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV  consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique !

Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque)

Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas  Sourire
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76  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 06 Décembre 2019 à 13:30:08
Alors voici le type de matériel dont je parle (pour le moment je ne fais qu'en parler, je n'ai pas encore reçu les premiers modèles pour les valider "à ma sauce")



Les points forts de la fiche technique pour moi

capacité 20Ah = c'est top
poids limité à 1.5Kg
chargeur USB en série et lampe LED
6 mois de délai autorisé entre 2 charges

les points faibles :

est-ce vrai ?
tarif dans les 200€ TTC (sauf si je lance une action de groupe)


A date d'aujourd'hui pour se donner un ordre d'idée de comparaison :

ce modèle là de BOOSTER lithium de 12Ah

https://www.equipnautic.com/achat-micro-booster-lithium-270a-ceteor-398985.html est super mignon et léger, mais avec ses faiblesses intrinsèques :

Booster destiné aux particuliers devant effectuer des démarrages ponctuels en assistance sur des véhicules 12V en bon état

Il n'est pas capable de démarrer seul (comprendre sans la présence de la batterie de la voiture) une clio DCI alors que cette petite batterie AGM de seulement 8Ah pour 440A  le fait à l'aise vous le verrez dans ma vidéo !

https://www.equipnautic.com/achat-booster-440a-ceteor-micro-440ca-398984.html

Moralité : je ne fais pas confiance aux docs commerciales, je teste d'abord ...
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77  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 04 Décembre 2019 à 17:59:25
C'est la solution de la sagesse à mes yeux, à titre perso j'ai agi ainsi durant 10 ans avec BII  Sourire
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78  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 04 Décembre 2019 à 09:23:06
Bonjour Christophe,

Oui un booster peut-être une réponse, tout comme peut l'être aussi la batterie de ton treuil électrique  Sourire

Dans ce cas là, un jeu de pinces reliées à un connecteur fenwick et hop là !

Sinon la solution de 2 batteries plus légères mais performantes serait aussi une excellente alternative, avec un répartiteur de batteries en Y.

Pendant un moment j'ai importé des super batteries spirales archi puissantes et très légères, et je proposais des kits "ajout de la seconde batterie", je pense refaire ce genre de pack avec des batteries AGM de type CARBON, l'offre s'étant élargie.

Mais là où j'hésite c'est que des superbes booster lithium avec de la capacité commencent à sortir à des bons tarifs, je vais commencer par les tester "en live" avant que d'en faire l'article, car c'est archi polyvalent.
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79  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : AYÉ... il est là mon nouveau projet ! le: 02 Décembre 2019 à 09:45:24
Très chouette navire Christophe  Tire la langue Tire la langue
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80  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 25 Novembre 2019 à 22:19:01
beau boulot !
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81  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 25 Novembre 2019 à 13:23:49
je sèche ...
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82  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 25 Novembre 2019 à 10:52:33
Le petit plateau pour porter la batterie ?

A son propos gaffe à bien l'arrimer très fortement (sinon en cas de choc elle va te défoncer la voiture) et à protéger ses cosses d'un contact accidentel avec du métal
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83  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 13 Novembre 2019 à 09:52:02
Selon les millésimes des treuils (et les contraintes de sav) j'ai modifié l'accès au récepteur radio en partant des excellents retours d'utilisateurs de mes treuils série PSD.

Par exemple si on perd ses radiocommandes (ou si elles tombent à l'eau) il n'y a plus besoin d'ouvrir le boîtier pour remplacer, tout étant externe.

Cela permet aussi de continuer à pouvoir utiliser son treuil si on a claqué le relais du récepteur radio et qu'il a rendu l'âme en étant collé. Ledit récepteur étant externe, le seul fait de mettre la commande filaire fait repartir le treuil, ensuite le remplacement de l'ensemble radio est très aisé.

Tous mes treuils sont désormais concernés par cette modification à l'exception de quelques pièces que je conserverai pour des opérations ponctuelles.

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84  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 12 Novembre 2019 à 15:00:53
c'est donc parfait Ludo  Cool
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85  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Treuil électrique : Utilisation le: 12 Novembre 2019 à 10:55:04
Re,
Merci des conseils mais j’ai déjà enlevé pas mal de Dynema sur le treuil.
Je mesure demain pour vérifier.
Alain d’accord avec toi pour déverrouiller le berceau de la remorque d’habitude je le fais mais là j’ai zappé  Grimaçant
Doumes, moi aussi je trouve que c’est assez lent, temps total 1’40 pour un poids de 1500kgs à peu près.
Claude si tu nous lis, tu as une idée ?


Bonjour à tous,

Oui c'est PARFAITEMENT normal car ce treuil est un modèle léger en poids mais hyper COSTAUD en force.

En résumé, lorsque je l'ai choisi pour figurer dans ma gamme c'était le premier modèle de capacité 2700Kg qui soit du même poids que les 2265Kg, soit seulement 12Kg !

Il est équipé d'une boîte de réduction plus démultipliée que ses petits frères = il peut tracter plus mais il prend un peu plus de temps pour ce faire.

Alors que les petits mettent 1 minute, celui-ci met 1'30" ce qui est parfois un avantage pour bien vérifier que tout se passe bien durant la remontée.

Robert, il faut être désormais attentif au type de voiture que l'on possède avant que de prendre le courant de la batterie du véhicule.

Par exemple pour tous les propriétaires de véhicules EURO6, il y a au menu les conséquences (méconnues) des contraintes escrologiques !

Sans rentrer dans un débat politique qui nous mettrait en colère, nos charmants véhicules ont ordre de NE PLUS CHARGER la batterie tout le temps, ainsi mon ex Navara 2017 délivrait une tension de 11.9V au niveau de son allume cigare .... à 130km/h sur l'autoroute ! Et lors du levé de pied, alors qu'il roulait sur son erre 14.2V ! Les alternateurs sont pilotés.

Ainsi les batteries de ces voitures meurent beaucoup plus rapidement que les autres - 2 ans devenant une belle durée de vie - , cela crée des scandales chez les garagistes et les tarifs des pièces devenues "sensibles" telles que batteries et alterno/démarreurs échauffent les esprits.

Mon conseil pour vous si vous possédez une EURO 6 = chargez la batterie à bloc 1 fois par trimestre au minimum.

Aussi, j'attire votre attention sur un point lui aussi méconnu mais archi-logique celui de la résistance des matériaux.

Un treuil est conçu pour que la logique cinématique suivante soit TOUJOURS respectée :

Le moteur du treuil tourne à haute vitesse.
La boîte de vitesse transforme en rotation lente mais avec très fort couple de traction.
Si on inverse la logique et que l'on exerce une force de traction sur la corde, alors elle se reporte intégralement sur le tambour du treuil, et elle veut le faire tourner dans le sens du déroulement.

Maintenant si vous êtes en train de treuiller pour une remontée, et que dans le même temps le treuil subit un effort contraire, les dents de la boîte de vitesse pourront lâcher !

Il en est de même si le moteur du treuil est arrêté et il ne faut pas prendre le risque. D'ailleurs si vous vous faites percuter votre voiture stationnée en prise, vous obtiendrez les mêmes dommages et bonjour la douloureuse.

Le fait de laisser sur le tambour plus de longueur de corde que nécessaire au vrai besoin entraîne en effet les points suivants :

-  le treuil est plus rapide
-  le treuil est moins puissant
-  le moteur du treuil consomme BEAUCOUP plus car il force plus (% variable selon les cas)
-  le risque de voir cramer les 2 relais (radio en premier et puissance en second) si un sous voltage existe (augmentation du courant)
-  début de réaction en chaîne qui amènera à terme la destruction si l'utilisateur ne prend pas garde à ce qu'il se passe au niveau du fonctionnement normal (vitesse ou bruit qui fluctue)

Chouette installation Robert (comme tes divers bricolages d'ailleurs)



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86  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Treuil électrique : Utilisation le: 11 Novembre 2019 à 11:39:28
Merci à tous pour vos commentaires bien plaisants à lire.

Il est certain que je me donne du mal pour faire bouger les choses aussi j'apprécie vos retours qui m'encouragent.

J'en profite pour féliciter Dominique car cette photo en gros plan me permet de constater l'enroulement PARFAIT de la corde synthétique et si c'est un détail pour vous, pour moi cela veut dire beaucoup (bon ça c'est pas de moi hein, merci à Michel Berger )

Enroulement parfait = les spires sont bien jointives, la corde est tendue, il n'y a pas d'espace libre permettant une "formation de mou" lors de l'enroulement.





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87  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / C'est déjà NOEL, on se dépeeeeeeeche .... le: 06 Novembre 2019 à 19:17:20
Bonsoir à tous,

C'est déjà NOEL !  Aussi je vous informe que je viens de refaire une méga promo sur les packs de treuils !

Ceux d'entre vous qui n'ont pas encore franchi le cap du treuil électrique pour leur remorque, c'est le moment de sortir les sousous de la popoche  Grimaçant !

Je viens de remettre en ligne 3 packs de treuils à prix dingues !

En tout il y en aura 10 de chaque modèle et TOUT est inclus dans la promo, comme l'annonce est toute fraîche vous avez la primeur !

Treuil à corde synthétique, 2 télécommandes radio, commande à fil, Bac à batterie, batterie AGM, chargeur de batterie, câbles connectés par mes soins avec connecteurs fenwick, housse ....

Bref il manquera "juste"  le bateau et la remorque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jugez vous mêmes  Cool

Treuil 1590Kg seul = tarif normal 299€ =>  là c'est l'ensemble pour 409€ TTC LIVRE ! (pour un bateau de 1 Tonne maxi)
https://www.equipnautic.com/achat-promotion-noel-2019-kit-treuil-1590kg-transport-offert--402485.html

Treuil 2265Kg seul = tarif normal 389€ =>  là c'est l'ensemble pour 499€ TTC LIVRE ! (pour un bateau de 1.7 Tonne maxi)
https://www.equipnautic.com/achat-promotion-noel-2019-kit-treuil-2265kg-transport-offert--402486.html

Treuil 2722Kg seul = tarif normal 419€ =>  là c'est l'ensemble pour 549€ TTC LIVRE ! (pour un bateau de 2 Tonnes maxi)
https://www.equipnautic.com/achat-promotion-noel-2019-kit-treuil-2722kg-transport-offert--402487.html

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1702372567.htm/

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88  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : CLAP DE FIN, une page se tourne à regret le: 06 Novembre 2019 à 09:48:32
Bonjour à tous,

Je reproduis ici mon message de VCF sur le même sujet :


On ne peut que constater un échec.

Après la gestion des associations relève de leur administration interne, et je ne désire pas qu'on refasse ici l'historique ni des débats, pas plus que je ne soutiendrai à l'avenir un éventuel projet communautaire (à titre perso et pour les sites que j'administre).


Je ferme le sujet.
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89  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : CLAP DE FIN, une page se tourne à regret le: 05 Novembre 2019 à 13:44:13
Merci à tous les acteurs de bonne volonté d'avoir essayé d'agir à leur niveau en

- se fédérant pour créer cette association
- s'époumonant pour la faire connaître

Le constat est rude, mais bien réel, chacun ne se sent pas concerné, l'individualisme ruine tout.  Embarrassé

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90  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : TJV 2019 ( transat jacques vabre ) le: 29 Octobre 2019 à 09:50:06
Merci Philippe pour ces images.

Celle où on te voit avec la flèche, il marche a quelle allure là ?
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