Voir les messages
|
Pages: 1 [2] 3
|
31
|
SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Graissage pivot
|
le: 25 Avril 2023 à 19:11:02
|
Hello. Je trouvais ma direction hyper dure. J'ai déconnecté la barre de direction pour essayer les différents éléments séparément. Côté volant et câble, à priori pas de soucis, ça glisse tout seul. En revanche pour le moteur, quand je veux le tourner à la main, je dois vraiment le prendre de chaque côtés à deux mains pour pouvoir le pivoter. Est ce normal qu'il y ait cette résistance ? Le poids du moteur est repris par le haut du tube du pivot, normalement ça devrait tourner tout seul non? J'ai vu l'axe par l'orifice de graissage, il n'a pas l'air grippé, il est bien brillant. Est ce que jinjecte du wd40 avant de remettre de la graisse? Merci
PS désolé pour les fautes je suis sur mon tél Remi
|
Répondre
Citation
|
|
36
|
NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Pêche dans le Golfe
|
le: 17 Avril 2023 à 09:46:18
|
Salut tout le monde. Mon cousin fan de pêche vient me voir fin avril et aimerait aller pêcher à bord de mon bateau. Je ne suis absolument pas pêcheur, aussi, même si des coins à poissons ne se donne pas, auriez vous un ou deux conseils à me donner pour m'éviter de passer pour un touriste 🤣 Genre aller plutôt à l'entrée du golfe ou genre rester entre Arradon et port blanc? Je met à l'eau au logeo. Merci de votre aide 😉
|
Répondre
Citation
|
|
39
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière
|
le: 13 Juin 2022 à 17:11:58
|
Bonjour a tous Je suis ressorti hier, et j'ai simplement sauté à l'eau au moment de la mise au sec. C'est beaucoup plus facile et moins risqué pour le canote. Je me demandais, pour la mise à l'eau cette fois ci, je le fait généralement tout seul. Je descends le bateau jusqu'à ce que le cul flotte. Je démarre mon moteur puis je vais décrocher la sangle tout en restant sur le bateau. Le bateau glisse tranquillement dans l'eau et voilà. Mais, j'ai l'impression que le brion du bateau touche la traverse arrière entre les deux rouleaux à bascule situés à l'arrière de ma remorque. Je ne peux pas les reculer d'avantage car le rouleau le plus en arrière est pile au niveau du tableau quand le bateau est sur la remorque. Du coup, pour être sûr que l'étrave ne touche pas, je dois immerger pas mal les roues, à la limite de l'essieu. Il faut peut être que je rapproche un peu les rouleaux à bascule de l'axe de la remorque histoire qu'ils prennent la coque un peu plus bas!? Vous faites comment vous?
|
Répondre
Citation
|
|
42
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Couple en marche arrière
|
le: 02 Juin 2022 à 11:19:09
|
Bonjour à tous J'ai encore éraflé mon canote sur la remorque au moment de le sortir de l'eau. Il y avait pas mal de vent plein arrière et je suis arrivé trop vite, et pas dans l'axe de la remorque. Samedi aucun soucis, j'ai réussi à "poser" le bateau sur les rouleaux tranquillement mais dimanche, qu'elle galère!! Mais je trouve que mon hélice n'a aucun couple quand j'enclenche la marche arrière. Faut il que je demande à mon mecano de régler la manette des gaz ou cela ne vient que de l'hélice?
Question subsidiaire : pour sortir votre bateau de l'eau, vous sautez à l'eau vous? Ou vous arrivez à vous mettre pile dans l'axe de la remorque ? Au Logeo c'est tendu des fois quand il y a du vent et du courant.
|
Répondre
Citation
|
|
45
|
TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Quelle voiture?
|
le: 15 Février 2022 à 13:32:55
|
Bonjour à tous Ma 307 break diesel de 110cv me lâche. Embrayage et volant moteur HS. Bref ce n'est pas le sujet J'envisage donc de changer de voiture mais je me demande quelle puissance mini je dois prendre en moteur pour pouvoir tracter mon vaillant 520 ? 90cv me semble suffisants mais si vous avez des infos je suis preneur. Merci Remi
|
Répondre
Citation
|
|
50
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / stabilisant essence
|
le: 08 Novembre 2021 à 16:33:39
|
Bonjour à tous voila je n'ai pas pu sortir mon zozo depuis mi septembre, et je ne sais pas quand j'aurais le temps d'y retourner. J'espere ce week-end si la meteo n'est pas top venteuse.
Ma question porte sur le stabilisant essence. A partir de quelle durée d'immobilisation du canote faut il en mettre? Est ce que cela sert à quelques chose de faire tourner le moteur en hivers avec un bac? Pendant les période d'hiver pur (c'est à dire de decembre à mi mars), faut il vider le circuit essence en débranchant la nourice moteur tournant pour le faire caler?
Pour info, mon bateau dors dehors sous bache Merci
A+
|
Répondre
Citation
|
|
53
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ventilation d'hélice ?
|
le: 06 Septembre 2021 à 08:53:18
|
Salut à tous vous avez passé un bon week end? Comme beaucoup de gens, j'en ai profiter en sortant samedi après midi et dimanche. Le bonheur. Aucun problèmes samedi et dimanche jusqu'à....
En rentrant de l'ile d'arz, en passant entre arradon et l'ile aux moines, on était tranquille peinard à une petite dizaine de nds, aux alentour de 3200 RPM. Il y avait pas mal de remous avec tous les bateaux qui naviguaient et d'un coup, le moteur est monté à 5000 rpm. Et pas de puissance. Je ralenti, je ré-accelere, ça marche, et le phenomène se reproduit. J'ai vraiment l'impression que l'hélice décroche et brasse de l'air mais j'ai beau remettre du trim négatif, elle ne raccroche pas dans l'eau.
Je suis donc aller tranquillement devant l'ile aux moines, j'ai remonté le moteur, retirer les quelques algues bloquées par la sonde (qui est jusque à coté de l'embase), et c'était reparti.
je ne pense pas à un denoyautage car quand l'accélère franchement, il n'y a pas de "patinage" de l'hélice.
A savoir que en temps normal, une fois mon bateau déjaugé, je retrime en positif jusqu'a ce que j'entende presque l'échappement. Là je retrime un peu en négatif car je sens que je suis à la limite de la ventilation de l'hélice.
Je n'ai pas regardé la position de la plaque anti cavitation par rapport au fond de la coque. J'essaie de faire ca ce midi. Des avis?
|
Répondre
Citation
|
|
56
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ventilation d'hélice ?
|
le: 29 Juillet 2021 à 15:32:58
|
Hello amis semi rigistes
Bon je suis sorti l'autre jour. Plus de probleme moteur. J'ai retourver toute la puissance. Pas de dénoyautage contasté non plus.
En revanche, rien a voir avec mon problème moteur, mais j'étais seul à bord, a naviguer tranquillement quand un bateau à passager (ceux qui font les traversée du golfe), assez gros, a créer des grosses vagues et je me suis retrouvé cul à la vague, complètement cabré. je n'ai pas osé ralentir car il y avait les petites soeurs qui arrivaient derriere et qui commencaient à déferler, ni accélérer de peur d'enfourner dans celle de devant.
Vous gérer comment ce genre de situation?
A+
|
Répondre
Citation
|
|
|