Un grand Merci à notre contributeur "ROUY"
(
qui devrait mettre son prénom sous son avatar , l'usage sur ce forum voulant que l'on utilise le prénom pour communiquer .. )
pour prendre le temps de nous expliquer ces "subtilités mécaniques" ...
L'adaptation de
LA bonne hélice pour un usage donné est une belle équation à prendre en compte ..
Elle en devient d'autant plus complexe si l'usage du bateau est "variable"
... je m' explique ...
Si votre style de navigation est d'etre seul à bord ( voire avec une personne ) et que votre plaisir est d'aller à donf, ...
il sera un peu moins difficile de déterminer l' hélice qui vous permettra d'optimiser les performances ...
En revanche, si votre navigation se réparti (
+ ou - équitablement ) entre des
- navigations familiales ( avec Maman et enfants n' étant pas très rassurés à l' idée de faire du bateau
)
- navigation avec sports nautiques tractés ( et tracter une bouée et un mono skieur ne réclameront pas le même type d' hélice, et je ne parle pas de bare foot ...
)
- navigations rapides avec le bateau bien ( ou peu ) chargé
- peche à la traine
à moins de changer d'hélice à chaque activité "différente", il va falloir trouver une hélice de ...
...
compromis ... qui répondra
plus ou moins bien à chaque situation différente ...
le tout étant
qu'elle ne soit pas inadaptée à un usage "majoritaire" ...Le principe de base étant ( et j' espère que notre ami ROUY sera d'accord ) que
- plus un moteur est puissant ...
- plus il pourra entrainer une hélice "longue" avec un pas plus fort ...
Une hélice plus longue ayant pour capacité
- à régime de rotation de l' arbre d' hélice identique
* de permettre une vitesse plus rapide
- pour une vitesse donnée, de faire tourner le moteur moins vite ( donc en fonction de la courbe de puissance d' économiser plus ou moins de carburant ) .
* quand je parle de régime de rotation de l' arbre d' hélice identique * , ce n' est pas tout à fait vrai, car une hélice plus longue sera plus "difficile" à entrainer ce qui entrainera un "frein" ( que je suis bien incapable de chiffrer ) plus ou moins important en fonction du couple du moteur.Quand on voit la courbe de consommation d' un moteur , assez souvent il y a une forte augmentation de la conso dans les 15oo à 2ooo derniers tours ...
le meilleur rendement étant entre la moitié et les 2/3 de l' accélération.
A noter que cela dépend aussi après des facteurs liés
- au type de carène,
- à son degré de salissure,
- au poids transporté,
- à la répartition des masses,
- aux réglages de Trim et/ou Flaps
- au fardage / prise au vent
- à l'état de surface de l'eau
- au carburant utilisé
- etc ...