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Auteur Fil de discussion: Flo torq ????  (Lu 6974 fois)
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BOD76
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« le: 31 Mars 2017 à 16:38:44 »

Bonjour,

J'ai acheté des hélices et sur deux Bravo one il y avait des flo torq en alliage avec des arrêtes caoutchouc. Comme les hélices étaient dans un état d'oxydation très avancé j'ai du sortir les flo torq a la presse.

Quelqu'un peut il me dire si les arrêtes caoutchouc sont
collées ou pas d'origine et quel est la particularité de ce type de flo torq par rapport aux autres??


Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2017 à 17:06:09 »

Je ne peux pas t'aidé car je ne connais ces modèles, mais je pense que Bruno sera te répondre, le seule modèle que je connaisse en alu est le HD, mais je pense que ça doit être un ancêtre du HD.



Mais en fouillant un peut sur le net, tu trouve ceci : https://www.propshopinc.com/Quicksilver-Flo-Torq-II-Hub-Kit-835258Q2-3-5-8-Solid-Hub-Mercury-Mercruiser-Heavy-Duty-p167.html

En y réfléchissant un peu je pense que tes flots torque, c’est du HD pour un arbre d’hélice standard, sur la photo que j’ai joins c’est du HD Racing pour un arbre d’hélice plus gros, voilà Seb la différence.
« Dernière édition: 31 Mars 2017 à 17:25:08 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2017 à 17:53:07 »

Oui elles sont collées.
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Bertrand
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2017 à 18:40:25 »

Ça a de l'importance qu'elles soient collées ??
A part le côté pratique qu'elles ne tombent pas à la manipe. ..
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2017 à 18:51:17 »

en plus il faut les coller au jus de pomme , pas si facile que ça!!!
le jus de concombre ne marche pas .
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Fabrice
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2017 à 18:57:22 »

Non je ne pense pas, comme tu dis du moment qu'elles ne tombent pas.
J'en avais un comme ça sur mon premier XS.
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2017 à 19:55:32 »

Oui Seb, c'est collé !
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2017 à 20:22:27 »

Ces moyeux pour Bravo One sont des Flo-Torq II Mercury Solid Hub Kit 835258K2
C'est pour les hélices  Fury, Tempest Plus, Mirage Plus, Rev 4, Trophy Plus, Bravo 1 & Maximus propellers (Bravo One Sterndrive 400HP+, 1" propshaft).
Normalement l'arbre cannelé à 15 cannelures dans ce kit. ''15 splines shaft''
Contrairement au HD qui en a 19. 19 splines shaft, appelé ''fat shaft''

Les 4 parties synthétiques noires du Kit 835258K2 sont collées d'origine (comme sur les HD),pour éviter qu'elles ne bougent de trop lors des charges hélice.
Pour les recoller il faut bien nettoyer la partie métallique avec un dégraissant non gras (s'il est écrit sur le produit nettoie et lubrifie il faut oublier).
Ensuite le recollage se fait avec un produit haute température:
https://www.permatex.com/products/gasketing/gasket-makers/permatex-high-temp-red-rtv-silicone-gasket/
moi j'utilise :
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627387393
Il fait bien le travail.


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« Répondre #8 le: 31 Mars 2017 à 21:25:23 »

bonsoir bruno

donc si je comprends bien tu préconise fortement de monter sur une bravo one  la reference Solid Hub Kit 835258K2?

quelle incidence peut il y avoir si tu montes un hub différents?
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Laurent de lorient

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« Répondre #9 le: 31 Mars 2017 à 22:13:04 »

Et Flo torq IV c'est bien aussi ?  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 31 Mars 2017 à 22:27:19 »

jeje
explique moi j avoue ne pas avoir pigé?

j ai l'impression que cela ressemble a celui que j ai

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Laurent de lorient

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« Répondre #11 le: 31 Mars 2017 à 22:56:13 »

@wyper 56
Je ne préconise pas de type de flo torque dans mon explication, je dis juste que c'est collé et ce qui est adapté comme type de produit pour un re-collage et les précautions pour le faire.

Pour ta question, quant au choix du flo torque tout  dépend du programme.
La version Kit 835258K2 est une version bien plus rigide que la version 835257K6
Sur les spécifications mercury la version flo torque plastique est donnée pour la gamme inférieure à 400 hp et la gamme flo torque acier pour la gamme supérieure à 400hp.

Pour certains flo torque qui n'ont pas l'insert plastique avant , ceux-ci sont moins stables, et surtout il faut les serrer à un couple deux fois inférieur.
Ceux qui courent ou ceux qui ont une utilisation sévère préfère les versions rigides, les 225 &250 HO par exemple sont bourrés de couple et la version qui comporte la plastique n'est pas assez durable pour ces moteurs en utilisation sévère, il y a un risque de casse du flo torque.
Par contre toute forme d'impact en version rigide fait remonter l'onde de choc sur le vilebrequin, il n'y a pas de ''fusible'', qui dans le cas du moyeu plastique est une protection en quelque sorte.

Ceux qui lift beaucoup aussi peuvent se retrouver à générer beaucoup de température sur le moyeu flo torque plastique et constater un début de ''fonte'' du plastique.

C'est pour éviter tout ça que Mercury a fait évoluer les arbre hélices en ''fat shaft'' 19 splines, et les moyeux sont rigides bien guidés, et ne craignent pas la chaleur. J'ai vu aussi des arbres en 15 splines (ceux que l'on retrouve sur les 150 optimax par exemple) vrillés d'une rainure suite à une utilisation liftée et hélice en surface.
Il y a des embases racing en 15 splines, les CLE et Sport master qui sont en acier spécial, avec le prix qui va avec=
400 à 500 € juste l'arbre hélice et encore faut savoir où l'acheter.
ici un  arbre 15 splines vrillé en exemple =

Il faut toujours bien regarder votre arbre hélice pour savoir s'il n'y a pas une amorce de ce phénomène.

Pour une utilisation normale et 150/200 hp le flo torque plastique en général fait l'affaire, si le moteur est plus puissant plus coupleux, que l'on tire des grands diamètres hélices et ou des grands pas il faut parfois monter en gamme, avec l' inconvénient que cela génère (la rigidité).

Même sur les EVINRUDE GEN2 en utilisation course  le team de Conn Saloumidis a fait réaliser des arbres fat shaft pour fiabiliser ses moteurs.... L'arbre vrillé est sur un GEN1 en course.

« Dernière édition: 31 Mars 2017 à 23:51:13 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #12 le: 31 Mars 2017 à 23:37:19 »

bonsoir bruno

merci pour tes explications, les photos sont vraiment explicatives

merci encore
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Laurent de lorient

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