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31  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poid remorque le: 10 Mai 2017 à 18:04:33
Y'a un coeff de sécurité assez énorme sur les essieux, tu peux rouler sans soucis à la charge maxi..

Va voir les remorques "500 kg" à l'entrée d'une déchetterie... tu verras que beaucoup sont grandement en surcharge...
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32  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Poid remorque le: 10 Mai 2017 à 13:08:37
une question me vient a l'esprit
On dit qu' en dessous de 500Kg on fait ce qu'on veut ,mais j'ai du mal a bien capter la chose, je m’explique.
si j'ai une remorque avec essieu de 750 Kg et que le PTAC sur la balance fait 499 Kg , je colle simplement un étiquette 499Kg et je n'ai pas besoin de carte grise Huh
A+ Sourire


C'est exactement ça...

Souvent sur l'essieu lui-même il y a une plaque signalétique qui indique sa charge maxi (au centre du tube qui relie les 2 roues)
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33  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poid remorque le: 10 Mai 2017 à 11:17:54
Tant que tu restes en dessous de 500 kg de PTAC, tu fais ce que tu veux (pas de freins, pas de carte grise, pas de passage à la DRIRE - ex Mines).

Vérifie déjà que ton essieu ne soit pas un 500 kg, c'est courant. Dans ce cas tu as juste à refaire une plaque toi-même.
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34  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Presentation de Pascal27 le: 05 Mai 2017 à 07:36:24
Welcome !
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35  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mais qu'est ce que c'est ? le: 02 Mai 2017 à 13:22:52
Je demande la permission d'un petit HS, quelqu'un connait-il les interrupteurs utilisés (à gauche de la barre) pour la commande des feux, pompes...

Ça inspire la qualité...

Modification :
Désolé du HS, j'ai trouvé :
http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=36478
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36  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : présentation p'tit nouveau le: 26 Avril 2017 à 13:04:05
Bienvenue ici, et comme les autres, n'hésite pas à nous mettre des photos de son bateau...
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37  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : nouveau bateau le: 26 Avril 2017 à 08:12:31
Je ne sais pas si c'est celui-ci mais ça pourrait :

http://bs-composite.com/
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38  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Serions nous sur la bonne voie !! le: 13 Avril 2017 à 11:56:57
Avec en plus un français traduit mot à mot du descriptif anglais du moulin...
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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Insubmersibilité ? le: 12 Avril 2017 à 12:44:43


Il faut bien faire attention au poids max du moteur! C'est un peu con de devoir peut être sous motorisé pour faire de l'auturier

En effet, sur le mien par exemple (670), c'est 220 kg maxi, soit le suzuki 150/175 pour une motorisation maxi de 225, c'est un peu dommage. Cela dit, sur un wb620, ça permet de monter un 140 ce qui est déjà pas mal pour cette longueur !!
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40  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Insubmersibilité ? le: 11 Avril 2017 à 18:16:19
Jéjé presque capot... pas capot ! 4 poissons, c'est pas capoter ça... humm ouaip enfin t'as raison c'est pas top quand même !!

Bon, pour compléter ma demande :
Le distributeur exclusif Zeppelin m'a confirmé qu'à sa connaissance il n'existait en France qu'un bateau qui puisse fournir le "sésame" d'insubmersibilité, c'est la gamme VPRO de zep car il l'avait avant 2005.
Le XVpro 7.5m l'a aussi mais pas le 8.5m qui lui a été fabriqué après cette loi. Même s'il a été fait suivant le même principe de fabrication.
Je préfèrerai un bateau Français, mais y en t-il en étranger aussi ?

Ben comme dit Guillaume, les narwhal sont toujours insubmersibles. Y'avait sillinger aussi mais je viens d'aller faire un tour sur leur site et je n'ai rien vu à ce sujet.
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41  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 30 Mars 2017 à 08:30:38
Salut,

Samedi dernier, j'ai procédé au changement de remorque, tout s'est déroulé comme sur les plans :
 - L'arrière du bateau posé sur un empilement de parpaings et de chutes de bastaings (l'intérêt d'être en chantier à la maison). 
 - L'avant suspendu au linteau de la porte du garage
 - retirer l'ancienne remorque
 - remettre la nouvelle

Je n'ai pas de photos du bateau sur la nouvelle remorque, mais j'en mettrai lorsque je ferai les réglages (il est trop en arrière actuellement.



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42  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Transport gonfler ou dégonfler le: 28 Mars 2017 à 22:19:26
Salut,
Question conso, je tracte en fourgon, tout dépend de l'allure mais si je roule à 130 sur autoroute, il faut tabler sur 15L/100 km bien tassés.

Limitation à 100km/h avec une remorque  Bisou

J'ai pas dit qu'il fallait le faire... Par ailleurs, cette limitation aux plus de 3T5 est assez récente, lorsque j'ai passé mon permis E, en 2010, elle ne concernait que les transports de marchandise PROFESSIONNELS.
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43  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport gonfler ou dégonfler le: 28 Mars 2017 à 20:21:01
Le dégonflage ou sous gonflage c'est la mort prématurée des collages.

Peux-tu préciser en quoi le dégonflage fatigue les collages ?
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44  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport gonfler ou dégonfler le: 28 Mars 2017 à 07:53:32
Salut,

Avec le mien (2m70), j'ai tenté deux techniques :

 - 2 "tauds", en fait des bandes de toile à taud de 5 m x 80 cm dans lesquelles je glissais des arceaux de tente igloo que je fixais de part et d'autre du bateau. La partie inférieure à la remorque, les deux parties supérieures entre elles avec des sangles. ça marchait bien, mais c'était fastidieux à mettre et enlever en plus du sanglage du bateau sur la remorque. Pour le stockage, j'avais fixé sur la remorque un tuyau PVC dans lequel tout rentrait le temps de la balade en mer.
 - La mise sous vide, qui est vraiment pratique. Je fais ça avec un gonfleur/dégonfleur de matelas payé 9€99 chez Lidl et qui fonctionne depuis 2011 !! Il faut l'adapter à ses valves, notamment pour repousser le clapet le temps du dégonflage.

Attention toutefois à la mise sous vide, il ne faut pas laisser un compartiment sous pression lorsqu'on aspire un autre car ça force vraiment sur les cloisons internes, j'en ai une qui fuit et ça n'est pas (facilement) réparable.

De mon côté, je passerai certainement à la pompe Bravo Turbomax :



Qui présente l'avantage d'aller plus vite que mon truc actuel tout en allant jusqu'à la pression de service et m'évitera ainsi de finir  au gonfleur manuel.

Question conso, je tracte en fourgon, tout dépend de l'allure mais si je roule à 130 sur autoroute, il faut tabler sur 15L/100 km bien tassés.
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45  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Raccourcir bout treuil elec ? le: 28 Mars 2017 à 07:42:47
Re,

Suite à un échange avec KAKOLAI en MP qui avait trouvé ça :



En fait les valeurs trouvées correspondent à un coefficient de frottement de 0,13 proche de ce qu'on prend régulièrement pour un contact acier/acier.

J'attire donc votre attention sur l'importance de ce paramètre, la valeur de 0,3 que j'ai prise (qui marche bien pour une écoute standard sur un winch) n'est peut-être pas adaptée à celle des cordages "plasma" des treuils d'Equip Nautic.

Quoi qu'il en soit, la valeur de 5 tours morts mini est à retenir à mon avis.
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46  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Raccourcir bout treuil elec ? le: 27 Mars 2017 à 14:44:02

Et j'imagine que le diamètre de la bobine ( ou de la "poupée du winch" )  doit aussi avoir son importance.
Car il me semblerait "logique" que plus le diamètre est important et plus il y aura de frottement ...


Et non ! Je te rassure, ça impressionne aussi mes étudiants !!! En fait, il y a a quand même à respecter une des hypothèses de ce modèle : le diamètre du filin doit être "petit" devant le diamètre de l'enroulement mais dans le cas du treuil, pas de soucis...
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47  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Raccourcir bout treuil elec ? le: 27 Mars 2017 à 13:47:22
Pour être plus théorique, lorsqu'on enroule un "filin" autour d'une "poulie", on modélise de manière assez proche de la réalité ce qui se passe en considérant que le rapport :

T/t=exp(f.alpha)

Avec :
 - t : tension appliquée sur le brin mou
 - T : tension appliquée sur le brin tendu
 - f : coefficient de frottement entre le filin et la poulie (0,3 pour un couple polyéthylène /acier)
 - alpha : angle d'enroulement du filin en radians (un tour = 2*Pi radians)

De ce fait, avec 5 tours, soit 10*Pi, la tension sur le brin côté bobine est 12391 fois moins importante que celle côté charge

Attention au fait que l'exponentielle croit rapidement, aussi avec :
 - 1 tour, le rapport est de 6,4
 - 2 tours, le rapport est de 43
 - 3 tours, le rapport est de 285
 - 4 tours, le rapport est de 1881

Aussi, il semble bien que la valeur de 4 à 5 tours sur la bobine réduise suffisamment la charge MAIS il ne faut pas descendre au dessous car on sollicite près de 10 fois plus la fixation côté tambour...

P.S. : c'est une expérience que je fais faire à mes élèves avec un winch LEWMAR et les résultats de l'expérience sont à moins de 10% de ce que donne la théorie.
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48  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 24 Mars 2017 à 13:59:02

Pour le ou les enfants, je préfère les avoir à vue devant la console que sur les jockeys,  eux aussi préfèrent voir le paysage à l'avant.

Pour l'instant c'est du tout petit, donc il  ne fera pas de bateau cette année, je vais attendre qu'il marche et ait le poids mini du gilet. Mais les mioches, ce sera sur la banquette, tenu par un adulte (maman, papis et mamies) par mer calme uniquement et pour de la petite balade (Granville - Chausey pour pêche à pieds soit ~10 NM)

Devant la console, ce sera la place du BIP si je remotorise en 200-225 qui me fera perdre l'insubmersibilité.


Pour l'arceau, j'avais ça sur mon ancien pneu, j'en vois pas trop l'utilité surtout que tu vas virer l'antenne; c'est lourd et encombrant.
C'est pratique surtout pour tendre un bimini, ou un taud de camping.

Pour la plongée ok on peut y fixer une échelle perroquet mais c'est encore plus de poids.

Pour remonter avec des palmes, je me suis confectionné un mât coulissant avec un échelon que je peux actionner dans l'eau et c'est bien suffisant.

Il remplit les autres fonctions  du roll bar: porte fanion, support de feux, poignée de maintien pour pisser....





Le tube a une section ovale pour ne pas tourner, il est incliné en arrière pour dégager l'échelon et il descend en butée sur la poignée (plus bas que sur la deuxième photo).
La goupille est maintenue par le sandow jaune.


C'est comme l'électronique encastrée, il y a du pour et du contre sur l'arceau. Actuellement j'en ai un merdique basique de chez MATC qui était sur le bateau quand je l'ai eu. Tu as donné tes arguments contre (auxquels j'adhère globalement), je te donne les miens pour :
 - Ça donne de la gueule au canot (bon, d'accord c'est subjectif, mais c'est le mien de canot)
 - Je ne vire pas l'antenne, je vais juste étudier différemment son installation (actuellement un fouet 2m40 fixé sur le haut de l'arceau). Je ne sais pas encore mais je risque de passer à une antenne 1m20 (voire 20cm active selon ce que ça donne en résultats), fixée un peu plus bas de manière à pouvoir facilement faire passer le fil de la canne au dessus en cas de changement de bord avec un fish au bout.
 - Je n'exclue pas de passer au radar vu les zones que je fréquente (rails entrants du havre, route des NGV vers les anglos, archipels mal cartographiés comme les Minquiers...)
 - L'option remontée avec échelle perroquet est quand même vachement pratique. Mon bateau est haut sur l'eau, et les flotteurs font 57cm de diamètre, la remontée "virile" est usante après une plongée un peu longue et profonde. L'échelle sera amovible, pas de soucis de ce côté là pour les sorties où je ne l'estime pas "indispensable"
 - En cas de navigation "en convoi", il y a plusieurs fois où l'arceau à sauvé l'équipage en cas de collision par l'arrière
 - Comme tu le dis, un taud de camping n'es pas exclu (en cas de vacances en méditerrannée  Grimaçant Grimaçant)

Ton tube-échelle-mât est vraiment astucieux et optimisé pour ton utilisation. J'avais pensé à une solution similaire pour le mien, mais je préfère le look du roll bar.


Pour le davier, à moins d'installer un guindeau, je préfère lâcher et remonter l'ancre depuis le poste de pilotage.



De mon point de vue, le mouillage, c'est pour rester à un point fixe pour un petit moment (le temps de grailler au minimum, ou de faire une balade sur une île), j'ai donc un mouillage "lourd" et fiable. J'ai encaissé du 5B NW en Corse toute une nuit à Algajola et le bateau n'a pas bougé, c'est ce que je recherche. Je pense étudier un truc du genre de ce qu'a Gilles sur son SRR870, un combiné delphinière / davier qui est bien pratique. Je ne suis pas encore tranché sur le guindeau, entre le poids que cela représente pour le nombre de fois où je mouille par plus de 7-8 m de profondeur et le prix que ça coûte, je ne suis pas certain que ça vaille le coup.
Pour la plongée, j'utilise principalement une gueuse de plomb et une "groseille" que je laisse sur le site et un pilote sur le bateau qui reste manœuvrant. De cette manière, j'ai un mouillage qui file au fond très rapidement contrairement à une ancre qui plane un peu et se décale de l'objectif.
Ta solution est sans doute bien adaptée pour la chasse où l'on peut être amené à changer souvent de site. Pour ça, j'ai un petit mouillage arrière similaire au tiens qui tient dans un bidon plastique que je n'emmène pas toujours.
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49  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport gonfler ou dégonfler le: 23 Mars 2017 à 17:34:07
Moi qui ne suis pas au gabarit routier, la question ne se pose pas (même si ça m'est déjà arrivé de rouler sur de courtes distances sans  dégonfler...)

Je pense que le point clé c'est la faciliter à faire tenir le flotteur (sanglage, présence ou non de D-ring de fixation...). Après plusieurs solutions plus ou moins pratiques, la meilleure solution que j'ai trouvée est de "mettre sous vide" le flotteur en aspirant l'air à l'aide d'un gonfleur-dégonfleur...
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50  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 21 Mars 2017 à 08:34:51
Vas tu modéliser complètement ton bateau ? ( j'espère que oui et que tu nous en feras profiter )
Quel logiciel utilises tu ?


Oui, je compte tout modéliser, mais "à la grosse". Pour l'instant, j'étais tout seul lors des relevés de cotes donc pas pratique à l'avant. Pour les oeuvres vives, je ferai au mieux, ça n'a que peu d'importance pour ce dont j'ai besoin.

J'aurai la possibilité de le faire scanner en 3D mais le problème qui se pose est celui du stockage du bateau (non sécurisé) sur le site de l'IUT le temps de la manip.

Pour le logiciel, j'utilise Solidworks de Dassault.
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51  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 19 Mars 2017 à 22:50:28
Il me semble plus judicieux de faire sabler et galvaniser les jantes neuves avant qu'elles ne soient oxydées.
Certaines zones étant inaccessibles à la galvanisation, mais pas à l'oxydation, des jantes déjà oxydées verront toujours ce défaut revenir à cet endroit de la jonction entre le voile et la partie qui reçoit le pneu.

 D'autre part, renseignement pris, le coût d'une galvanisation de jante est tel que ça rend l'operation dispendieuse lorsqu'on la compare au prix de jantes neuves.

La seule solution qui me semble intéressante serait de trouver des jantes alu, mais ça, je n'ai pas encore trouvé.

Par ici, la galva à chaud c'est de l'ordre d'1€ du kilo, donc pas si cher que ça pour une jante. Après, 100% d'accord, sur des jantes déjà oxydées, le sablage n'enlèvera pas tout, il faut passer en plus par un décapage chimique, qui marche bien en complément si pas trop attaqué.

Les jantes alu c'est top, mais effectivement pas toujours dispo dans toutes les dimensions.
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52  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 19 Mars 2017 à 22:33:54
Si je compare la photo du Narwhal et le plan du projet, j'ai l'impression que pour faire rentrer le coffre (à avancer pour permettre la bascule du moteur) + 2 rangées de sièges jockeys + une nouvelle grosse console et permettre malgré tout de circuler pour pêcher...il va peut-être falloir avancer le poste de pilotage.

A vérifier donc et voir si ce transfert de poids éventuel, modifie le comportement du pneu.

Donc, comme je le disais, la banquette passe, moteur relevé, grâce au bracket.



Concernant l'équilibre global, il est encore bien prématuré d'en parler. Quoi qu'il en soit, je vous donne les points suivants :

 - L'équilibre actuel est correct à vide (càd avec 2 PAX), mais très discutable en charge (4 plongeurs TX + 2 PAX, sur une mauvais photo de 2011) :


 - Je connais par contre avec précision la position longitudinale du centre de gravité actuel, et, par jeu de déconstruction - reconstruction, en modélisation 3D des éléments que je change, je peux facilement trouver et régler le nouveau. Dans une optique de remotorisation, le prochain moulbif sera sensiblement plus lourd (+40 kg pour un 150/175HP, +90kg pour un 200/225 HP, toujours chez suz).

 - Les réalisations de Laurent (furax56) sont très bonnes, réalisées avec soin MAIS, lui et moi n'avons pas du tout le même programme dans le sens où j'ai une femme et un gosse, sûrement 2 un jour. Les buts de mes navigations peuvent varier de la balade de groupe à longer la côte pour faire plaisir à des "terriens", la navigation sur 30-50 milles (aller) pour aller se balader ou pêcher ou plonger, ce qui justifie mon besoin de modularité hormis la console et les 2 jockeys.

Oui bien sûr le bracket de Laurent qui en plus a rajouté un de mes anciens lifts.
Par contre tableau arrière renforcé avec 2 gros ridoirs.
Il n'a pas avancé sa console , il pousse déjà beaucoup d'eau...

Avancer sa console, tout est relatif, chez narwhal, la console n'est pas posée par le constructeur, la mienne par exemple à été posée initialement 1m20 plus en avant, celle de Laurent se situe à "un juste milieu" entre mon actuelle et mon ancienne, vers là où je pense mettre ma future.

Concernant le fait de pousser de l'eau, il faut bien se dire que cette carène n'est pas du genre de celles que tu apprécies, et pas faite pour la vitesse. Mon seul souhait est d'avoir une V-cruise entre 30 et 35 kt.
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53  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 19 Mars 2017 à 22:10:23
Bonsoir,

Je vous prie d'excuser mes interventions des derniers jours, j'étais un peu tendu et de mauvais poil pour des raisons perso, et je me suis défoulé ici, je n'aurais pas du.

Si la forme n'y était pas, sur le fond, il y a quelques points qui demeurent (sur ce fil et sur celui de la reconception de la console) :

 - Il ne me semble pas avoir manqué de respect à ceux qui discutent constructivement (cf échanges avec Doumes sur l'ergonomie de la console, ceux avec Djmecra sur le montage de l'électronique)

 - J'ai beaucoup de mal avec les interventions qui n'ont pas de rapport avec le sujet initial, que ce soit sur mes posts ou les autres, ça finit par être impossible d'y retrouver quoi que ce soit. Vu le nombre de vidéos que certains mettent de leurs sorties, mettez les dans le même post, il sera en tête de liste, et plus facile à retrouver pour ceux (dont il m'arrive de faire partie) que ça intéresse.

 - J'essaye de prendre le temps de relire mes interventions pour qu'elles soient claires, documentées et argumentées, ça ne m'intéresse absolument pas d'échanger sur des "on dit", des "je pense que"... par contre je suis tout à fait prêt à répondre à toute question précise, argumentée, tout complément d'information.

Si vous me pardonnez, donc, je vais tacher de répondre à chacune des questions soulevées "sereinement".

A+
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54  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 17 Mars 2017 à 15:06:39
Bonjour France3

Pas fait pour être beau  oui, mais si cela parait propre c'est toujours mieux non ?
moi je change mes jantes, encore  propres à l'extérieur, mais à l'intérieur, que de la rouille donc !!

D'ailleurs à ce sujet, je me suis renseigné sur un traitement qui préserverais nos jantes de remorques de l'apparition quasi immédiate de la rouille !

Donc on me conseille, un traitement  galva après sablage,  ensuite un après ( que l'ont met avant )   époxy et enfin une peinture, ayant maintenant deux jeux de jantes je pense que je vais faire traiter les anciennes afin de les avoir en réserve !  

C'est sûr que c'est toujours mieux quand c'est beau, mais je pense qu'on s'est mal compris, Tinez va meuler ses soudures. Là je dis d'accord, ça évite aussi de s'accrocher. Ce n'est pas du polissage jusqu'au grain 3000 + pâte à polir ou polissage électrolytique comme sur un roll bar ou autre accastillage.

Pour les jantes, le sablage + galva devrait suffir (si galva à chaud), pas besoin de peinture supplémentaire. De toute façon, l'apparition de traces de rouille à l'intérieur est plus ou moins obligatoire car les tambours de freins sont en fonte peinte, mais ne peuvent être galvanisés à cause des portées de roulements.
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55  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 17 Mars 2017 à 12:52:30
C'est bien, tu as de quoi t'occupé mais, tu avais besoin d'une remorque de 2000kg pour un Narwhal 670 ?, parce que une 2 essieux c'est chiant à manœuvrer à la main!

Non, non, une 500 kg suffisait vu ce que pèsent les narwhal, mais j'aime m'embêter...

Plus sérieusement, pesé sur l'actuelle remorque, je suis, avec le plein, à 1550 kg (sur une bascule précise à 50 kg près), soit un poids estimé de l'ensemble bateau hors remorque à 1200-1250 kg.

Cela me laisse 200 kg de marge et avec les modifications à venir, notamment la remotorisation, on devrait pas en être loin.

La coque nue est bien loin des 490 kg annoncés par le constructeur, à mon avis il y a bien 200 kg de plus !!
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56  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 17 Mars 2017 à 11:33:46
Bonjour
grasse a vous j'ai pu réaliser la platine avec une plaque inox de 5mm d'épaisseur de récup que j'ai découpé en 2 et fait faire les pliages.
le montage est a goupille car trop de boulot pour faire les lumières et l'èrgo .
Pour tomber en face des trous j'ai soudé une plaque d’arrêt sur un coté ,il me suffi d'encastrer le treuil et de le faire glisser vers la plaque .
il me reste plus qu'a polir cette inox (c'est de l'inox industriel )
voilou
A+





Salut,

Perso, je m'emmerderais pas à le polir ! C'est pas fait pour être "beau" une remorque... Et question corrosion, peu de chances que ça rouille vu que ce n'est pas directement exposé.
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57  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 17 Mars 2017 à 11:31:33
Salut,

Un peu de neuf cette semaine, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un bon moment, à savoir une remorque mecanorem pour mettre sous mon bateau.



Bon, j'aurais préféré trouver une MTX, mais ça ne court pas les champs en occase.

Celle-ci je l'ai trouvée pas (trop) loin de chez moi, à un prix correct. Elle est de 2013, et n'a servi que 2 fois entre la Vendée et la Normandie pour ramener l'hiver un bateau qui était au port en saison. L’ancien proprio était patron d'une petite boite de transport, on voit tout de suite le soin qu'il apportait aux engins roulants, tout est graissé, entretenu...

A part les gardes boue en plastique (très costauds de prime abord) et les rouleaux noirs, je ne vois pas de grosses différences avec la série MTX.

Dans les modifications à venir :
 - adjonction d'une roue de secours
 - adjonction d'un treuil électrique
 - remplacement des tubes de chandelles latérales car ils ont été coupés suite au réglage de l'ancien bateau qui avait un "V" moins prononcé (Merry Fischer 610)

Ça me donne un peu plus de confort (230 kg de C.U. en plus), et l'ensemble est nettement plus costaud (rien qu'à tracter les 2 a vide et entendre les bruits et vibrations on s'en rend compte : sur la mecanorem, c'est le silence !!). On verra en tenue de route, mais avec du 185/70R14, ça devrait être plus confort que les 145/55R13 actuels.

Du coup je mettrai bientôt à vendre mon autre remorque (Atlas RSA 1500 kg 2 essieux).
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58  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : montage treuil électrique sur remorque le: 12 Mars 2017 à 01:37:07
C'est rigolo comme tous les posts de ce forum tournent autour de :

- Comment aider Guismo à gagner 3 noeuds
- Comment aider Guismo à remonter son bateau sur sa remorque
- Comment aider les autres à faire comme Guismo

Why not rebaptiser Guismo.com ?

Mode humour inside !!!! Souriant Souriant Souriant
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59  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 01 Mars 2017 à 15:53:49

Une question cependant : Tu dis avoir comme activité principale la pêche, alors ne trouves-tu pas qu'un roll-bar n'est pas "top" sur un bateau destiné à pêcher ?
Personnellement, je trouve que c'est gênant pour tourner autour du bateau et dangereux avec nos cannes en carbone qui n'aiment pas les chocs.

Perso, je trouve ça très pratique, je pêche principalement en dérive par le côté du boat, et ça ne m'a jamais gêné de passer d'un bord à l'autre avec un fish (même gros !) au bout de la ligne. Par chez moi il n'y a ni maigre ni thon... Le seul soucis est l'antenne VHF qui doit justement quitter le roll bar.
Un roll bar est assez bas en fin de compte (+/- 1m40 hors tout), donc à la hauteur des mains, ce n'est pas plus compliqué de passer le fil au dessus de l'arceau qu'au dessus du copain qui a déjà un fish au bout de sa ligne...

Bonjour
Dans ton projet, le principal souci va être de trouver le bon équilibre des masses.
Si tu veux un grand résevoir (200l) il va falloir que tu lui trouves un emplacement car la coque est moussé.

Tu soulèves là un des dilemmes de cette reconception. Cela dit, je sais d'expérience que l'espace entre les deux élongines structurelles n'est pas moussé pour 2 bonnes raisons :
 - L'option réservoir intégré 130 L ou 200 L existe au catalogue, le premier proprio ne l'a juste pas prise
 - J'ai passé une gaine diam. 76 mm dans cet espace et il n'y a pas de cloison ni de mousse depuis la console actuelle jusqu'au coffre arrière...

J'ai donc la vision suivante pour cet aspect : découpe du plancher au dessus du futur réservoir (disons un trou diam. 100 mm pour voir), inspection et prise des cotes utiles. De là, 2 options :
 - Je trouve un standard en PE rotomoulé qui passe, mais je n'y crois pas trop vu les relevés "à l'aveugle" estimés...
 - Je fais faire en inox ou PE sur mesure, selon position tarifaire et infos trouvées d'ici là.

Comme j'imagine que vous avez l'oeil partout, il va certainement y en avoir un pour me parler de l'insubmersibilité, mais comme en remotorisant, il y a fort à parier que je dépasse le poids maxi donc je passerai très certainement au BIB.
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60  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires... le: 01 Mars 2017 à 14:35:26
Salut à tou(te)s*,

La présentationde mon bateau étant faite, place ici à mon projet de refonte.

Le programme :

 - En termes de sorties, je table sur une utilisation variant entre 0h (les mauvaises années comme 2016 avec +/-90 m² de la maison refaits) et 100h~ (les bonnes années comme 2015 ou dispo, météo et objectifs s'accordent bien)
 - En terme de spots, ça reste principalement Normandie et Bretagne, avec selon les opportunités de vacances d'autres régions à visiter. Un séjour en Corse dans les années à venir n'est pas exclu, mais pas dans l'immédiat avec un petit qui siest trop souvent  Tire la langue Tire la langue
 - En termes d'activités : toujours une majorité de sorties pêche (au large en pêche à la canne à 2 ou 3 ou à Chausey en pêche à pied à 6-8), pas mal de balade en famille / amis (à longer la côte ou à rejoindre des îles dont les anglos qui sont mon terrain de jeu), un peu de plongée (en mode charter 6-8 plongeurs + 1 pilote pour filer un coup de main à mon club ou à 2-3 entre grandes personnes consentantes)

Les évolutions :

Voir retour sur utilisation des 7 dernières années dans le fil de présentation, voici, en substance les améliorations modifications prévues :

 - Changement de la console pour une plus large (env. 1m), développée spécialement pour mes besoins (création master + moule) qui sera installée un peu plus en avant et montée "à l'anglaise", càd stratifiée au pont.
 - Installation de 2 jockeys en fixe ("à l'anglaise") en regard de la console
 - Pose d'inserts de pont permettant le montage modulaire de 2 jockeys supplémentaires / 1 banquette-glacière-vivier soit 7 places assises au total, les 2 jockeys et la banquette étant remplaçables par un rack à bouteilles.
 - Montage du moteur sur un bracket (solution testée et approuvée sur la même coque par un utilisateur lorientais)
 - Modification légère du coffre avant et amélioration du poste de prise de mouillage (davier, delphinière ?)
 - Remplacement du roll-bar par un double plus costaud avec posibilité d'y fixer une échelle perroquet

Moyens / idées :

J'ai la chance d’exercer un métier (prof de sciences industrielles) qui me laisse un peu de temps libre (mais pas tant que ça puisque j'ai en plus la chance de l'exercer avec des étudiants brillants, motivés et travailleurs pour la plupart), donc ces travaux auront principalement lieu pendant les congés scolaires.

Ma formation en conception / fabrication industrielle m'a apporté des compétences matérielles et logicielles bien pratiques pour les aspects conception, étude de structure...

Les stages que j'ai pu effectuer en entreprise et dans des labos de l'ouvrier à l'ingénieur en structure composite me donne quelques facilités pour concevoir tout ça.

Enfin, comme je suis bien implanté dans mon coin, j'ai accès via mon boulot à des moyens de productions dans des lycées et IUT qui touchent aux métiers suivants :

 - prototypage rapide (imprimante 3D et découpe laser notamment)
 - mise en forme composite par stratification au contact, mise sous vide ou infusion
 - chaudronnerie avec cintrage, pliage, roulage, soudure TIG...

avec bien évidemment les personnes qui savent faire tourner ces matériels.

Comme vous le voyez, j'ai malgré tout pas mal de chance pour mettre en place ce type de projet, et en plus ça me plait énormément.

Je vous joins, comme base de discussion une vue actuelle plongeante et une image extraite du soft 3D que j'utilise pour tout mettre en place :





Voilà, j'espère partager avec vous cette aventure au long cours, je ne sais pas encore comment va évoluer ce post, certainement comme un fil directeur avec des renvois réguliers vers des fils dédiés à tel ou tel composant (la console par exemple dans un premier temps).

J'attends avec attention vos idées, remarques, suggestions, et essayerai d'y répondre...

A+






* : Je crois malheureusement que le forum est sous représenté en gente féminine, d'où peut-être parfois quelques débordements de testostérone !!!
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