SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Guismo 59/56 le 20 Septembre 2015 à 20:22:54



Titre: LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 20 Septembre 2015 à 20:22:54
Bonjour à tous , je profite du retour de BM pour lancer ce post afin de mettre le point sur I concernent les moteurs 2t, donc je fait appel à BM pour qu'il nous éclaircisse sur ce fameux moteur 2t à ingestion directe qui n'a plus rein à voir avec ces enceins qui été à carbu, aussi Bruno peut tu nous dire pourquoi tu à choisi un 2t pour ton bateau,  à combien d'heures ou d'années toi tu change tes bougies et à quel prix tu les payes , voilà j'espère que ce post ferra encore avancer les chose sur les préjugé qui sont aujourd'hui obsolète.

Par avance merci BM


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 20 Septembre 2015 à 20:33:37
Chacun fait comme il veut.. Il n'y a pas de mauvais choix... Le but est que ton choix te convienne...

Perso je reste sur du 4 temps pour le confort et sur du L6 verado pour les commandes électriques, direction electro-hydraulique et la poussée du compresseur... Mais je ne cherche pas à convaincre les autres du bien fait du produit car nous n'avons peut être pas les mêmes programme..


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: guillaume33/29 le 20 Septembre 2015 à 20:43:06
je suis d'accords avec Cédric, il n'y a pas d'utilité de comparer les 2t et les 4 temps. On ne recherche pas la même chose avec ces deux technologies. On peut détailler les deux mais pourquoi les comparer.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 20 Septembre 2015 à 21:55:55
Il faut surtout tordre le coup a quelques préjugés des non avertis comme la consommation la pollution et meme le bruit du moins en nav.
Après c'est une question de programme de nav.
J'aime bien les deux en fait , je pilote assez souvent le solent 650 avec le 175 suz et le cobra 685 avec le 200 verado , c'est mou en relance ,sensible à la charge mais pas désagréable.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 21 Septembre 2015 à 07:46:04
Moi je suis pour le 2 temps...apres il faut savoir accepter les gouts de chaqu'un...j'aime avoir un bateau nerveux et bonne reprise...apres es ce que cette ecart est flagrant avec des grosses puissances? En tout cas je sais que le 2,8l 150cv suz 4 temps de mon copain monté sur un zep 6,10 a vraiment la patate!!!


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: poseidon le 21 Septembre 2015 à 09:19:26
Comme le 150 EFI Mercury avec ces 3 litres de cylindres....perso en grosse cylindré la sonorité des 2T est vraiment sympa...par contre en petite puissance je préfère le 4T


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 21 Septembre 2015 à 11:10:11
je tenais à faire changer le titre de ce post qui je pence est plus juste dans l'esprit car loin de moi l'idée de vous offenser , mais c'est pas la guerre 2 contre 4t que je cherche mais bien plus de mettre en avant les avantages des moteur 2t d'aujourd'hui qui sont nombreux , poids , vivacité, prix à l'achat, consommation, pollution, et cout de l'entretien annuelle, car oui un 2t coute moins chère a entretenir même si mercury fait des forfait exorbitent qui ne sont pas juste , d'ailleurs je me bat avec les responsable concerner par ce que, moi je ne paye pas ce qui est inscrit en forfait mais bien en dessous car une facture de 220€ c'est pas 550€.

voilà pour la petite précision et aussi pour montre pour ce qui ne connaissent pas car là aussi ils sont nombreux, que un 2t n'est pas dépasser bien au contraire , car il y a pas que ceux qui sont inscrit sur ce fabuleux forum qui peuvent lire ce post puisque c'est ouvert à tous public.

Et je ne cherche pas non plus la guerre des marque car tout moteur 2t ( evinrude, tohatsu, mercury ) sont les bienvenue.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: guillaume33/29 le 21 Septembre 2015 à 11:42:06
Inutile de te justifier guillaume, on l'avait bien compris ainsi👍👍👌


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Lugo le 21 Septembre 2015 à 13:25:53
Les "nouveaux" 2 temps étant aussi lourds que les 4 temps......où sont les avantages.... et les inconvénients ? ? ? ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 21 Septembre 2015 à 13:51:50
Non c'est faux sur les gros cubes il y a une différence nette de poids qui sur une coque légère modifie le comportement.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: CrisCat le 21 Septembre 2015 à 14:48:26
Pour les petites cylindrées, 40 cv c'est l'inverse, le 4T est plus léger


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: doumes le 21 Septembre 2015 à 15:16:22
Bonjour à tous,

Loin de moi d'attisé cette tension  ( si elle existe ) entre fervents du 2 t et partisans du 4 t
 de ma petite expérience  , j'ai eu les deux !!

hier avec un 50 Cv Yamaha Gtol, je parcourais un trajet que je connais bine ,  Saint Denis d'oléron - la Rochelle et inversement  la Rochelle -Saint Denis  je disposait d"'un réservoir inox  de 60 litres de fabrication perso !!

lorsque j'arrivais sur Saint Denis j'étais la plupart du temps sur la réserve !!

Maintenant je fait le même  trajet, avec un six mètre , un 90 ch  4 t  et le même volume de réservoir ( 63 l ) et il m'en reste  assez à  telle point que je pourrait refaire le même trajet sans  complément ( ce que j'ai d'ailleurs déjà fait )

Sans compté les litres d'huile 2 t  acheter au prix d'une bonne bouteille de bordeaux plus que fréquemment !!
 
(  j'ai édite et complété le message  car il m'ait  apparus  non complet )


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 21 Septembre 2015 à 15:37:04
OUI dom, mais c'était un à carbu !!!

Aujourd'hui tout les 2t sont à injection direct ce qui chance toute la donne , et si si à partir de 150cv tous les 2t font 30 à 50 kg de moins que les autres et pour ce qui est du G2 il y a tout d'incorporer dans le moteur direction électro hydraulique réservoir d'huile alors forcément il est un peut plus lourd que les G1


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 21 Septembre 2015 à 15:59:21
T'inquiète Dom le débat est dépassionné  :D
Le jour ou ils feront un 4t aussi sympathique qu'un feu 250/300XS d'il y a 10 ans je retourne ma veste  :D

De toutes façons qui maintenant achèterait un 2 t en France ?
Faut vraiment être motivé et encore plus dans les faibles puissances!








Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: guillaume33/29 le 21 Septembre 2015 à 16:21:42
dans les fortes puissances le deux temps est séduisant mais reste encore le problème du bruit qui même si il a été réduit reste encore un petit peu "casserole" ......je ne sais pas pour le gen 2


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: doumes le 21 Septembre 2015 à 16:53:50
re

je doit  toute fois reconnaitre que  dans les les hautes puissances je ne connait pas du tout donc je n'avancerais pas de commentaire  !!
 
J'en profite d'ailleurs pour remercier  Mick et Max de Engine boat Service pour les runs qu'ils nous ont offert  sur leur deux Focchi lors du Grand Pavois, je pense me souvenir longtemps encore de mon baptême des 50 Noeuds ( 54 exactement )

ce sont deux passionnés deux vrai mécanos  deux "fous " plus que gentils et encore plus sympa comme on  ne peux que les aimé et comme on peux que les  admirés pour leur investissements et leur passion pro  envers leurs clients !!  

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150921172004.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150921172159.JPG)

Bravo et encore un grand merci  les gars !!  


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Lugo le 21 Septembre 2015 à 18:39:21
Salut à cette honorable Assemblée!!!!

Je reconnais qu'avec les 2 tps il était HORS de question de pêcher à la traîne vent arrière! Avec le 4 temps, pas de problème....


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Meltem V le 21 Septembre 2015 à 21:45:25
???????
Et pourquoi donc ?

J'ai eu un Evinrude 250 HO pendant 2 ans et il y avait un dispositif pour les allures " lentes"

Le gros avantage pour moi était un gain de poids énorme sur le tableau arrière ...

Le grand inconvénient était l'emport obligatoire de plusieurs bidons d'huile ( jusqu'à dix sur le tour de Sardaigne)  qui  étaient employés au rythme d'un par plein ...

Sinon côté " pêche ou bruit" ( il sortait 300 CV) , je n'ai pas trouvé, sur le Zar  qui est un bateau relativement lourd  , de grande différence  avec le 300 CV 4 temps de chez Suzuki ...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Loris le 21 Septembre 2015 à 22:29:51
Je me permets de rebondir sur ton post Doumes et surtout sur Engine boat services situé à La Rochelle !!!!

J'ai pas trop l'habitude de casser ni baver sur les gens mais il faut que je vous fasse part de ceci :

Présent au grand pavois durant toute la journée du salon, je faisais la compet' de pêche ... Lorsque j'ai été faire le plein de mon bateau au retour de la manche samedi, j'ai en effet croisé 2 bateaux jaunes, un focchi et l'autre ... Ceux ci étaient à ce moment là totalement à l'écart de la foule (sous le ponton de la capitainerie en ce qui concerne le lomac que j'ai accosté) et je me suis donc approché doucement en bateau afin de les complimenter sur leur bateau, leur dire que j'étais un fan de vitesse et de rib et savoir si il était potentiellement possible de faire un tour, rien de plus. Réponse : non catégorique, on ne fait pas faire de tour de bateau, on est la juste pour faire la promo de l'entreprise (y'a un truc que cette personne n'a pas du pigé sur la façon de faire la promo de quelque chose alors ...) Je reste donc poli et m'en vais très déçu. Bref je rentrais garer mon bateau 10 minutes après donc avoir fait le plein et ce même monsieur alors au ponton juste à coté de moi faisait gentiment monter plusieurs personnes à bord pour les emmener faire un tour ??? Cherchez l'erreur  :( :( :(

Dommage que l'explication en toute franchise n'ait pas été : on ne fait monter que certaines personnes avec qui on a rendez vous, désolé monsieur, ça serait beaucoup mieux passé en ce qui me concerne plutôt que de ne pas être franc.

Aussi désolé Guillaume si ça n'a aucun rapport avec ton post


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 21 Septembre 2015 à 23:00:33
A ben si un bon gros suz a autant de pêche qu'un HO ou va t'on ? :D
Si en plus il fait un bruit de casserole et qu'il fume ! :D

Avec nos 250/300 ch un chrono 30/50 ou 30/60 sans se préoccuper de vmax suffit à voir les différences de tempérament de nos moteurs.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: doumes le 22 Septembre 2015 à 00:31:39
Bonsoir Loris

je suis vraiment désolé que ce soit arrivé  et à toi en plus !! ( en tant que connaisseur et passionné )
 
j'ignore qui de Mick ou de Max ta répondu  mais je vais sans avoir leurs versions des faits , tout de même  me faire  leur avocat  !!
Ils n'étaient effectivement pas exposants sur le Grand Pavois et  sans ce tire ils ne pouvaient pas utilisé les structures ponton, ce qui est normale me répondra tu !!
Ils sont donc arrivé par la mer, ne disposant pas de badges ni de laisser passé ,il leur à été signifié qu'ils ne pouvaient pas approché de l'enceinte du Grand Pavois !!

Lorsque tu  leur a fait ta demande il ne te connaissait pas, et ils ton  répondu  ce qu'il devaient te répondre ( certainement au vu de ton badge exposant ,et en plus au commande d'un bateau habilité  ) afin de ne pas avoir de soucis, et c'est pour cela que les personnes qui faisaient des tours avec eux  n'étaient que des gens de leur connaissances en qui ils ne pouvait avoir de doute !!

D'autre part ils se sont fait jeté par un gus de l'organisation parce qu'ils approchaient  ( juste approché ) des pontons extérieur, pour justement nous dire  de passer par un ponton en dehors de l'enceinte, le gus et d'autres qui ce sont mis à  leur faire la chasse à grand renfort de geste et de vhf les menaçait de police et autre sort de ce genre, ce qui à eu pour effet  d'ailleurs qu'ils ne sont pas revenus le lendemain  !!  

Je regrette que tu ne soit pas passer nous voir sur le Stand ANPM ,car en la présence de l'un d'entre nous et après présentation, il aurait suffit de sortir de l'enceinte de l'expo ( ponton sous la capitainerie ) pour que tu puisse embarqué sur l'un ou  l'autre de leurs bateaux voir sur les deux  comme certain d'entre nous ont pu le faire . ( j'ai eu cette chance )

 j’espère qu'un jour tu aura la chance de faire leur connaissance et à ce moment j'en suis persuadé  tu changera de discours vis a vis de ces deux supers mec, et super mécanos  !! ce ne pourrait en être autrement !!  


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Meltem V le 22 Septembre 2015 à 06:57:30
Bonjour Bv 56

Ne te méprends pas sur ce que j'ai écris .

Je ne mets pas , bien sûr,ces deux moteurs sur le meme plan...je ne compare pas ce qui n'est pas comparable ..

Je dis simplement que sur des bateaux " lourds" comme le sont les Zar, la différence est minime ....

D'ailleurs tu sais aussi bien que moi pour quoi et pour qui sont fabriqués les " Evinrude", un " bass boat" n'étant pas , côté poids, une péniche .

Alors je persiste et signe, sur certaines coques un bon gros moteur 4 tjs de 300 CV avec bcp de couple pousse aussi fort que le 250 HO, mais hélas il est bcp plus lourd et fait naviguer le boat sur le cul ...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: CrisCat le 22 Septembre 2015 à 07:19:57
Pour avoir cotoyer Mike sur les paddocks, je peux t'assurer que c'est un super mec, apprécié de tout le monde .


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 22 Septembre 2015 à 08:56:50
It was a joke !!! :D

En realite j'ai une idee tres précise du delta de perf sur une coque rapide entre un moteur du type XS ou HO et leurs homologues en 4t.
Je n'attends pas des révélations de notre noble assemblée  :D j'ai testé j'ai mon idee !
Quand je dis que je suis complètement dépassionné sur la question c'est plus que vrai ! Autant j'adore regarder les subtilités d'une carène autant le moteur ...il pourrait être électrique du moment qu'il soit léger et avec les meilleurs chronos.

Pour le prochain je m'interroge meme sur de l'inboard et coque dure...quand je vois des bernico 7m avec 1200ch  :D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bernie6259 le 22 Septembre 2015 à 09:47:54
Je confirme les propos de Dominique étant également sur place durant 3 jours.Dommage que tu ne sois pas passé sur le stand il y avait a boire et a échanger.
Perso je n'embarque jamais personne inconnue sur mon bateau, le risque est grand déja avec des personnes connues!
Devant la difficulté d'aborder ou de naviguer  nos 2 bateaux amis ne sont pas revenu le dimanche et c est dommage pour tous
 
Sur les 2 t ns avions une formule 1 bi place sur le Stand FFM/ANPM, moteur....... 2 T !!! (record du monde  de la F1 a 200 km/h)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Sam_dk le 22 Septembre 2015 à 10:03:43
La conso d'un 2T est c'est vrai plus élevée que celle d'un 4T.
Mais qu'en est-il du coût de l'entretien ?

N'est-ce pas un peu le même débat que pour le diesel vs sans plomb pour les voitures ?

J'ai tendance à penser que sauf à naviguer beaucoup, un 2T, même avec une consommation plus élevée et l'huile, reste plus économique à l'année qu'un 4T.
Suis-je dans le vrai ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bernie6259 le 22 Septembre 2015 à 10:20:40
entretien d un 2 t  ( huile d'embase comme un 4 temps) et > conso  comme > bruit
un 4 t c est distribution  en plus regulierement  mais < de bruit et < de perf au démarrage comme> de poids


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: doumes le 22 Septembre 2015 à 10:40:08
Bonjour

je ne sais pas ou  et comment  ont peu déterminé qu'un 2 T est plus ou moins cher en entretien qu' un 4 T, il faudrait pour ce  pouvoir disposer de factures éditer par les mêmes Agents sur des moteurs de même puissance  cela dans les deux types mécanique !!
 
Moi je fait le maximum moi même, pour deux ou trois raisons,
 j'aime cela ( dans la mesure de mes compétences ) je n'ai personne de confiance dans le secteur proche, pas non plus d'agent de la marque  a moins de 250 Km  et  un peu par économie  également

donc :
 
sur un 2 T , vous remplacer les bougies, sur un 4 T aussi !! sur un 2 T  vous consommez de l'huile, sur un 4 T on fait un vidange annuel avec remplacement du filtre !!  suivant  la fréquence d'utilisation l'huile 2T coute cher !!  Embase pareil pour les deux, vidange suivant périodicité, filtre  Décanteur ou filtre interne moteur  pareil même périodicité suivant utilisation ?
Anodes Pareil !!
 
J'en oublie certainement, mais à part l'histoire de la distribution  une fois tout les cinq ans ou  heures moteur qui  n'existe pas sur un 2 T  je ne vois que peut voir pas du tout de différences  sur les couts éventuels d'entretien hormis le prix des pièces dans les marques !!

Si comme moi vous avez un moteur  qui  dispose d'une chaine de distri au lieu d'une courroie, le cout  en est d'autant réduit lors de l'entretien la concernant !!

Donc pour moi, les surcouts de la conso de carburant  et des huile 2 T sur une période d'utilisation correspondante au remplacement de la courroie ou à la révision de la distri sont  pour tout ou partie compensé par l'économie  réalisé par la différence de conso !!  ( qui est je l'admet maintenant réduite par le système injection commun aux deux  technologies )  et le cout des volumes d'huile consommée par un 2 T !

Donc je pense  que l'histoire des couts d'entretien ne tiens pas !! si on dispose en comparaison d'éléments concrets concernant l'ensemble  des dépenses  pour un nombre d'heures identique, sur deux moteurs de même puissance l'un en 2 T et l'autre en 4 T    

Je fais volontairement abstraction de toutes autres considérations  concernant l'un ou l'autre !!



Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 22 Septembre 2015 à 10:56:02
Tout à fait d'accord  :D

Un seul bémol tu parles de surconsommation du 2 t , ce n'est plus vrai ,notamment les possesseurs de ce bon vieil optimax plus sobre que mon etec plus moderne pourraient t'annoncer des rendements incroyables.
Je me rappelle de consos étonnantes avec mon ancien solent/ 250 XS ou sur Lorient les glenan a 40 nœuds je faisais 10% de moins que le cobra/verado200 et le lomac/175suz...ils m'ont jamais cru d'ailleurs! Convaincus qu'un 2t bruyant et bodybuidé ne pouvait pas être sobre ! Et ben si ! :D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: JS le 22 Septembre 2015 à 12:54:53
Bonjour à toutes et tous.
2temps, 4 temps... ça fait valser du monde!!! :D
Dommage il n'y a pas de moteurs à 3 temps...
Je vais vous dire ce qui, à mon avis fait la différence sur le plan de l'entretien.... C'est la conscience professionnelle de l'intervenant et surtout, la conception de vos moteurs.
On peut passer beaucoup de temps à enlever des carters sur un Optimax, alors que sur un Suzuki on va mettre moins de temps....
Remplacer des bougies sur un  Optimax est une galère, on se fait moins chi....sur un EFI 4 temps sauf pour remplacer
l'un des deux filtres à essence planqué sous un cache noir....
Détartrer un circuit d'eau en prenant le temps de le faire.... coûte plus d'argent que de dire " c'est ok ça pisse bien" alors que celui qui le dit sait pertinemment qu'il n'a pas regardé la tronche du thermostat parce que il faut déposer une durite qui arrive juste devant (90 TLDI) la coupelle....

La consommation entre 2 et 4 temps????
Il faut considérer 2 choses, l'instantanée et celle de la saison de navigation.
Personnellement avec mon 225 Optimax c'est de l'ordre de 15 litres/heure sur une saison de navigation et pourtant sur quelques sorties bien ciblées, je fais des run de 40 milles à 44 nœuds....
Bien sûr quand je suis à 44noeuds, le Smartcraft m'indique que mes 300 litres de carburant vont être cramés  vite fait bien fait!
Mais quel pied!!!!!
Puis d'autres fois dans une sortie, je ne passe pas les 30 nœuds car les beaux parents sont à bord..... et qu'il faut que tout le monde soit confortable.
Donc que ce soit un 2 ou 4 temps les consos sont identiques à peu de chose près sur une saison de nav.
Attention tout de même à la motorisation installée sur le tableau: Maximale autorisée? ou à 50% de celle-ci?

Les rapports poids puissance n'étant pas les mêmes, pour par exemple un SR de 500kg si vous lui posez un 2 ou 4 temps de 50cv, vous consommerez plus qu'avec un 100cv aux mêmes régimes moteur.
De plus 1 deux temps étant souvent plus léger qu'un 4 temps l'énergie développée pour se propulser lui-même (le moteur) aura une grande influence sur la consommation, le bruit etc, etc....




Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bernie6259 le 22 Septembre 2015 à 13:37:12
 ^:( il y a la valse a 3 T


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 22 Septembre 2015 à 13:37:21
Faisant moi même mon entretien sur mon tohatsu 90cv tldi, remplacement du joint de thermostat = 5 minutes si le joint n'a pas trop collé aux plans de joints, sinon juste le temps de bien gratter calmement pour ne pas abîmé les surfaces  planes. La durite n'est en rien un obstacle.

Aucun moteur ne sera identique dans les pièces à démonter, la ou je passais 20 minutes à remplacer trois bougies sur mon é-tec à cause des bobines et de mon outillage pas adapté, sur le tohatsu s prend 5 minutes...



Se qui m'a fait choisir un 2T, son prix à l'achat sur des ensembles d'occasion. Car souvent le prix s'envolait un peu dès que je trouvais un bateau similaire avec le 4T.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 22 Septembre 2015 à 13:51:32
Pour les carters à déposer pour changer les bougies du bas sur les optimax, le model pro xs a résolu le problème, juger par vous-même, pour le prix des bougies , en concession c'est plus ou moins 25€ , alors que sur le net on peut les trouver au alentour de 10€ et il n'est pas nécessaire de les changer tout les ans.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150922132626.JPG)

pour le bidon d'huile pareil , ca ne coute pas si chère que ça.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150922134254.JPG)

Pour la conso pareil, juger par vous-même et ceux qui me connaisse, savent que je ne suis pas en mode ballade, mais plutôt " on, off "

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150922134741.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150922134803.JPG)



Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Meltem V le 22 Septembre 2015 à 18:19:12
Tout à fait d'accord avec JS ...

Coté " coût du moteur il y a tant de paramètres en jeu ...

Guismo, je viens de faire quelques calculs et, si tes chiffres sont exacts et mes calculs bons tu arrives à une conso moyenne saisonnière de 8'4 l et un rendement moyen de 1,27 çe qui me paraît excellent 👏👏

De mon côté je viens enfin d'arriver en bout du réservoir de mon 61 et j'ai pu faire le calcul de la conso de la saison ....

Essence consommée : 550 l, heures de nav : 53 ...

Je vous laisse faire le calcul vous meme et si je ne me suis pas trompé vous trouverez  le chiffre faramineux de 10,377 l/h 👍👍👍

Bien sur il s'agit de la conso moyenne toute navigations confondues mais pour un 200 CV, 4 cylindres je trouve que c'est tout simplement incroyable ...



Si je vous dis en plus, que bien souvent le rendement dépassait 1,4 mile au litre  ( au cadran livré avec le moteur) vous comprendrez que je suis totalement satisfait de mon achat 👏👏👏

Ci joint, photo du château de Duingt prise hier sur le lac d'Annecy


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 22 Septembre 2015 à 19:11:36
Vos résultats à tous les deux sont excellents.
Ca confirme les consos du 175 suz qu'on a sur le solent 650 et il est fort probable qu'elle soient encore plus basses sur le nouveau 200.

Je trouve mon etec un peu gourmand pour ma part , du moins par rapport à mon précédent optimax XS .
Je regarde ca a la louche mais j'ai mes repères ,avec le XS 80 L me suffisaient pour un AR sur hoedic maintenant c'est plus de 10L de plus.(vous me direz que mon bateau est un peu plus lourd que l'ancien)
En tapant dedans j'étais à 1L à la minute avec le XS ( enfin 60L /heure) mais le rendement était pas mal puisque j'étais à 1L /mile équivalent à une allure de croisière plus calme.( en fait en allant vite je consommais pas plus)

Je vais m'intéresser de plus près à la consommation du HO pour avoir des chiffres précis mais clairement ses qualités marquantes sont ailleurs!


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: poseidon le 22 Septembre 2015 à 19:32:34
Avec mon centaure et mon 100 mercury Efi je fais un Conso moyenne de 0,6 l/milles contant entre 20 et 30 nds.....quand je tape dedans je monte jusque 0,8.....


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Meltem V le 22 Septembre 2015 à 21:34:27
Moi je suis pour le 2 temps...apres il faut savoir accepter les gouts de chaqu'un...j'aime avoir un bateau nerveux et bonne reprise...apres es ce que cette ecart est flagrant avec des grosses puissances? En tout cas je sais que le 2,8l 150cv suz 4 temps de mon copain monté sur un zep 6,10 a vraiment la patate!!!

Tu as raison Gremy...
Et il faut savoir que le  150, le 175 et le 200 AP ont le même bloc de 2867 cm3 avec une carto différente .

Sur un " zar 57" equipé d'un 150 CV  la vitesse atteinte dépasse les 40 nds avec une vraie sensation de " kart" 😜😜

Et le système " Lean burn" abaisse vraiment la consommation


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Bataclo 77/34 le 24 Septembre 2015 à 00:29:19
Le message de Loris ayant été modifié par ses soins j'ai retiré ma réponse envers lui.




Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: jerome le 24 Septembre 2015 à 07:43:44
Avec mon centaure et mon 100 mercury Efi je fais un Conso moyenne de 0,6 l/milles contant entre 20 et 30 nds.....quand je tape dedans je monte jusque 0,8.....

0,6L/mille à 20 nds , c'est pas mal du tout


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 24 Septembre 2015 à 10:03:57
C'est aussi ma conso avec un 90cv tohatsu tldi, je fais ma conso à la journée, ma dernière en date 86 miles pour 56 Litres.
3 personnes à bord + tout le matos de pêche.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: moebius50 le 24 Septembre 2015 à 10:27:56
vous me faites rêver les gars, moi, ma dernière sortie c'est 102 litres pour 57 miles ;D

bon c'est vrai que les vitesses de croisière sont élevées quand on navigue avec ptitrouze ::)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 24 Septembre 2015 à 10:36:34
 :D C'est certains que ta vitesse de croisière c'est ma vitesse max  :'(
ça me déplairait pas d'aller un poil plus vite sur mes spots de pêche  8)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 24 Septembre 2015 à 11:24:45
Je rebondis sur la vitesse et le fait qu'on ne doit pas dissocier coque/moteur pour apprécier un rendement.
J'avais déjà eu cette réflexion avec mon ancien bateau pour définir mes allures de croisières qui " fonctionnaient" bien.
Mes derniers bateaux ( solent et revenger)ont vraiment des allures désagréables , peut être économiques , mais désagréables ... Certains vous diront qu'un solent 690 ne fonctionne bien qu'à partir de 35 nœuds en dessous ca tape ... C'est presque vrai.

Donc si le rendement devait être un critère de choix du moteur , il faudrait plutôt se dire mon bateau navigue bien a 35 nœuds , à cette vitesse quel est le rendement de ce moteur?

Par exemple je suppose que vous avez lu le comparatif du 200 suz et du 200 HO sur le nouveau ribcraft (pneumag et hors bord mag) ( enfin si on peut se fier aux mesures car prendre moins de 5000 tr/mn avec le HO  mais quand même 49 nœuds avec une 21 ...rien ne va ...) et bien aux allures qui vont bien le gen2 devient mieux.

Je suis pas sur d'avoir été clair  :D
L'idée si votre carène navigue bien qu'à partir d'une certaine vitesse c'est le rendement à ces vitesses qui est intéressant.



Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 13:00:45
bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 24 Septembre 2015 à 13:06:07
On verra si ton post à porté ses fruits... Dans les prochains mois... Si les ventes de 4 temps baissent et celle des 2 temps augmentent...


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 24 Septembre 2015 à 14:32:32
bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.





Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 24 Septembre 2015 à 15:13:48
T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 15:46:07


bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.





avec mon réservoir de 10 litres d'huile , ça me laisse pas mal d'heures de nav avant dans remettre

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...


Ha d'accord !!!! c'est pour ça qu'il n'y a jamais u autant de demande sur tous forum confondu pour la façon "d'optimiser mon bateau" par les propriétaires de moteur 4t , donc les mecs si vous voulais quelque chose de rapide et nerveux vous savez ce qu'il vous reste à faire, alors oui il y a le bruit mais a 40nds ,le bruit du moteur vous ne l'entendait plus à cause du vent dans les oriels, bien à vous.



[/quote]


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 24 Septembre 2015 à 15:56:55
Je confirme que notre guismo ne connaît que 2 positions sur la manette de gaz ! :D

Faudra qu'il se calme quand il passera sur du Rib plus consistant car il nous fera peur !  :D


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 24 Septembre 2015 à 16:40:00

bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.





avec mon réservoir de 10 litres d'huile , ça me laisse pas mal d'heures de nav avant dans remettre

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...


Ha d'accord !!!! c'est pour ça qu'il n'y a jamais u autant de demande sur tous forum confondu pour la façon "d'optimiser mon bateau" par les propriétaires de moteur 4t , donc les mecs si vous voulais quelque chose de rapide et nerveux vous savez ce qu'il vous reste à faire, alors oui il y a le bruit mais a 40nds ,le bruit du moteur vous ne l'entendait plus à cause du vent dans les oriels, bien à vous.



[/quote]

Tu sais j'arpente les forums nautic depuis 1998... Je navigue depuis 39 ans maintenant... Et cela me permet de me faire une idée sur les plaisanciers...

Tu regarderas les relevés moteurs fait à l'ordi en fin de saison à quelle plage les moteurs sont le plus utilisés... Et cela te donnera une idée sur le fait que les plaisanciers lambda ne font pas forcément un mauvais choix...

Après effectivement il y a peut être 1 ou 2% des plaisanciers et encore qui navigue toujours à fonds...

Peut-être qu'un jour je partirai sur un etec Gen 2... Car niveau confort à part le bruit maintenant qu'il a une direction électro-hydraulique et commande électrique il se rapproche du Verado...

Parce que pour sortie de ma marina l'été ou de mon port le reste de l'année j'ai 15 mn... A 3 noeuds... Si j'avais un opti mais enfants ne voudraient plus venir avec moi...

J'ai fait mon choix par rapport à mon programme...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: CrisCat le 24 Septembre 2015 à 17:21:42
On peut dire beaucoup de chose, mais pour moi 50cv ca reste 50cv, sur cette video en 4T injection, j'ai aussi un 2 t carbu

MCIBDzIOLcU


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 17:48:06
Oui je suis d'accord avec toi oa mahoru, je n'ai pas fait ce poste contre toi, mais aussi pour que la majorité des gens arrête de cracher sur les 2t, les moteur d'aujourd'hui non plus rien à voir avec ceux de 20ans dans 4t  et dans les 2t passer et tant que je verrais " les moteur 2t ça put ça fume ça consomme et bien je serais là, pas pour faire chier mais pour dire les choses vrais.

ps : je ne vois pas pourquoi tu et autant intéressait par les commande électrique et la direction électro hydraulique.

Et attendait que j'arrive à trouver ce que je cherche et vous avais pas fini de voire des photos, vidéo, et autre commentaires, même si je suis loin de la Bretagne  je m'y rapproche un peu plus en cette fin d'année.

t'inquiète Bertrand je ne vais pas te faire peur même si j'arrive cette été 2016 avec un RIB 690 et ce fameux 250xs, que j’ai peut-être trouver d’ailleurs, de 2006 avec 180h, je ne cherche pas à te passer devant mais juste rester derrière toi, pour une fois que j'ai trouvé un camarade de jeux aussi voir plus fêler que moi, l'hiver va me sembler tellement long.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 24 Septembre 2015 à 17:51:47
Juste pour la souplesse et le confort de pilotage... Et en plus mes commandes électriques je l'ai règle au minimum pour qu'elle soit les plus douces possible... Pour cela il faut être en pupitre car en latéral dans la mauvaise mer ce n'est pas évident à gérer...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 18:02:14
ok je comprends, mais sache que tu retrouves tout ça sur une commande pupitre classique a câble il te faut juste des câbles " XTREM " et c’est aussi réglable en dureté, pour une commande hydraulique c'est pareil , il te faut taper dans le haut de gamme avec une grosse pompe et un gros vérin.


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 24 Septembre 2015 à 18:18:04
T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...

Ce n'est pas une question d'être idiot que de ne pas être à la page sur l'évolution des moteurs et c'est pareil pour plein de chose: informatique, smartphone, électronique etc...  Il faut s'y intéressé pour savoir de quoi on parle.
Les forums bateau ou se trouvent des plaisanciers  représentent quoi? 1% du parc plaisance, et encore... C'est pareil pour les forum pêche que je fréquente depuis 2002.
Tu as du t'apercevoir que se sont toujours une poignée d'habitué et quelques personnes de passage pour une question puis ne reviennent pas.

Je côtoie beaucoup de monde dans la pêche et 95% ne se pose pas de question quand ils ont acheté leur moteur, 4T direct, juste parce-qu’il y a beaucoup plus de concessionnaires vendeur de ce type de moteur.

Moi je ne suis pas du tout anti 4T, j'aurais même préféré trouver un narwhal 520HD avec un 90cv suz ou honda.
Le budget n'était pas le même.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: moebius50 le 24 Septembre 2015 à 18:30:42
guismo, l'intégriste du 2 tps! ;D

Guillaume, pour ce qui est de la direction electro-hydraulique et des comandes électriques, je suis pas tout à fait d'accord.....

meme avec des cables extrem et un gros vérin, quand tu envois la poignée avec 300ch, c'est pas pareil......

de plus, tu peux faire 40 boucles et virages avec des durits sans modifier la souplesse de la direction, alors que quelque soit la qualité du cable, tu augmenteras le frottement et donc la dureté en faisant la même chose.

moi je vais te dire, j'ai un 4 temps entre autre pour 1 raison simple : ça se revend sans galère. D'ailleurs, je ne pense pas me tromper, car ton bateau n'est à priori toujours pas vendu.

oui, tu as raison, un 2 tps est plus pêchu, plus nerveux plus sport, mais je pense que nous sommes une infime minorité à être attiré par cela....

Et même si tes arguments sont recevables, je reste sur mon expérience et sur les bateaux des copains autour de moi, un yam 4tps ou suzuki 4 tps se vend sans souci, un verado un peu moins, un evinrude et un optimax difficement, et un HPDI est invendable à sa vraie valeur.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 24 Septembre 2015 à 19:14:19
Est ce qu'il y a encore ce petit temps de latence avec les commandes électriques ?

Pour en revenir aux 4t 2t la plus part achete en package , prenne ce que propose le vendeur et sont restés on le voit bien dans nos discussions (pourtant entre initiés)  sur un concept "un peu" ancien du 2t tout comme l'acheteur en seconde main... La cause est entendue!

Qui achèterait un moteur bruyant qui pollue consomme tombe en panne et qui ne se revend pas?
Voilà pourquoi je posais la question , qui achèterait un 2 t maintenant?.... A part l'amateur éclairé  :D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 19:20:45
ok les gars, je ne suis pas réfractaire au 4t, je veux juste ne plus voir et entendre les commentaires sur les 2t , bla bla bla c’est tout et je te montrerais Charles lorsque j’aurais mon prochain boat ce que les câbles Xtreme apport a une commande pupitre a câbles, car j’ai installé ça sur le mien avec 2 boucles  a 360°séré  sous la console et un angle à 90°en sortie de gaine incorporait sous le pont et pourtant je pourrais poussait la manette des gaz avec un seul doit.

Pour ce qui est de la vente de mon bateau j’ai peut être vendu mon 150 opti seule alors on verra si avec un 4t au cul il se vendra mieux , mais j’ai des doutes avec mon ancien bateau c’était pareil il ne se vendait pas, pourtant il avait un 4t au cul,  j’ai du jouet la carte de la reprise pour mon débarrasser.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 24 Septembre 2015 à 19:27:45
J'ai plus le temps la mais j'aimerais discuter de l'intérêt de ces commandes qui assistent aussi bien les gaz que la direction...
J'ai bien compris que c'était un progrès majeur pour beaucoup.
J'ai un avis un peu a contre courant ... Ce qui ont piloté mon bateau comprendront ! :D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 19:44:46
j'ai oublié aussi de te parler de plaisir Charles , moi le sr c'est mon choix , seule et sans compromis , déjà que pour ma bagnole c'est un fioul par ce que ma femme fait 30 000km par ans, alors le boat c'est 2t point bar, que ça plaise ou pas pour mes proches, de toute façon , elle n'aime pas plus que ça, moi j'aime , d'ailleurs quand la mer remue un peut , plat c'est chian , tés a font et c'est tout, il se passe rein , par mer d'huile bien sûr , alors que quand je suis sortie avec Bertrand , mais putin qu'elle pied


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 24 Septembre 2015 à 20:13:08
ok je comprends, mais sache que tu retrouves tout ça sur une commande pupitre classique a câble il te faut juste des câbles " XTREM " et c’est aussi réglable en dureté, pour une commande hydraulique c'est pareil , il te faut taper dans le haut de gamme avec une grosse pompe et un gros vérin.

Tu penses bien que j'ai déjà pu essayer cela... Vais essayer le gen 2 pour voir si je retrouve la même souplesse que sur le Verado...

Sur l'opti peut-o monter le vesselview 4 et 7... ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 21:02:02
Bruno je fais appel à tés connaissances, Quesque le vesselview 4 et 7... ?

J’ai personnellement essayer un verado 150cv sur un sr norstar et c'est bien pour ça que je sais de quoi on parle , et bien il n'y a pas de réel différence pour les commandes électrique


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: moebius50 le 24 Septembre 2015 à 21:13:29
Guillaume, ne te méprend pas!
On ne dit pas que c'est mieux ou moins bien, on te dit que c'est différent et que chacun y trouve son intérêt....

Et depuis le début de ce post, tu es le seul à dire que certains disent que le 2 tps "ca pue et ça fait du bruit", personne n'a tenu de tels propos.

Ce post a au moins un mérite, chacun a des attentes différentes de son moteur, donc les 2 tps ont leurs fans et le 4 tps aussi.......et la terre est ronde......


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: KAOKLAI le 24 Septembre 2015 à 21:19:47
Salut Guillaume,
voici un descriptif en français du vessel view 4 & 7
https://www.mercurymarine.com/fr/us/gauges-and-controls/gauges-displays/vesselview/


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 21:25:09
Et donc ,  est ce que l'on peut brancher ça sur un optimax, toi même tu es peut être équiper ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: BOD76 le 24 Septembre 2015 à 21:40:03
Seulement sur Verado


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: KAOKLAI le 24 Septembre 2015 à 21:44:03
voici la réponse de Mercury France sur ta question:

Numériques.

Des jauges numériques proposées par le système numérique SmartCraft®. Le concept ? Intégration totale de toutes les données et informations critiques. Vitesse, carburant, profondeur, régime - tout. Tous les paramètres affichés avec précision et clairement. Avec des écrans LCD tactiles avancés et multi-fonctions. Compatibles avec tous les moteurs sterndrive, Verado, OptiMax et FourStroke® de 40 cv et plus.

Par contre sur les vielles générations d'optimax comme le mien, il est probable que la compatibilité ne soit pas possible car je ne suis qu'en NMEA 0183.
Je suis en Smartcraft et le tableau étant déjà agencé avec ça, je laisse ça comme ça.
Ici la liste des moteurs compatibles vesselview:
http://www.boat-fuel-economy.com/guide-de-selection-vesselview-a-vendre.html


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 24 Septembre 2015 à 21:53:23
De toute facons les 2 temps ca pu et ca fait du bruit  ^:( ;D ;D ;D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Septembre 2015 à 22:25:13
un grand merci a Bruno

je ne me méprend pas , mais tu sais bien Charles,  que ici est ailleurs  il y  quelque temps , dès que l’on parler de 2t ca partait en live , ça me chagrine que les gens ( par forcément ici mais ce post a u jusque maintenant  746 vu donc ça commence à faire )en général ont un avis négatif sur les 2t , mais encore une foi je ne crache pas sur les 4t c'est pas pour moi c'est tout , et je dis que " quelqu'un qui veut une embarcation rapide avec des reprise immédiate  " est bien qu'il nés pas peur de prendre un 2t a injection direct et là il sera de quoi je parle


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: moebius50 le 24 Septembre 2015 à 22:29:41
Alors on s'est bien compris.....
D'ailleurs mon rochais moteur sera peut-être un 2 temps... ;D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: fred27500 le 27 Septembre 2015 à 14:35:34
Salut à tous,

ayant été possesseur d'un yam F150 et ayant aujourd'hui un yam 150 hpdi qui fait mon bonheur, je suis bien placé pour faire la comparaison au niveau bruit... le F150 au ralenti c'est vrai tu ne l'entend presque pas alors que le hpdi boite, normal ce dernier tourne sur 4 cylindres tant qu'il n'est pas embrayé mais comme il n'y a aucun intérêt à laisser un moteur tourner au ralenti pour moi, dans ce cas je coupe le contact et lorsque je redémarre c'est gazzzz.
le F150 a un bruit rauque pas terrible dans les tours, le 150 hpdi a la bonne vielle mélodie du V6 qui me fait kiffer bon c'est vrai en même temps je fais pas de pêche à la traîne mais à 50 nds, 4t ou 2t temps ça fait du bruit et aucune odeur d'huile ;D


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: BOD76 le 27 Septembre 2015 à 18:09:52
Salut à tous,

ayant été possesseur d'un yam F150 et ayant aujourd'hui un yam 150 hpdi qui fait mon bonheur, je suis bien placé pour faire la comparaison au niveau bruit... le F150 au ralenti c'est vrai tu ne l'entend presque pas alors que le hpdi boite, normal ce dernier tourne sur 4 cylindres tant qu'il n'est pas embrayé mais comme il n'y a aucun intérêt à laisser un moteur tourner au ralenti pour moi, dans ce cas je coupe le contact et lorsque je redémarre c'est gazzzz.
le F150 a un bruit rauque pas terrible dans les tours, le 150 hpdi a la bonne vielle mélodie du V6 qui me fait kiffer bon c'est vrai en même temps je fais pas de pêche à la traîne mais à 50 nds, 4t ou 2t temps ça fait du bruit et aucune odeur d'huile ;D


Je confirme que le HPDI a vitesse de croisière 40 Nds "normal avec Fred" n'est pas plus bruyant que mon 150 EFI et consomme la même chose.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 27 Septembre 2015 à 18:24:02
J'ai adoré à sa sortie le 300 Hpdi que nous avions en essai à sa sortie au GP sur un Sr de 7,5 ou 8m...

Le problème du 2 temps actuel c'est qu'il faudrait pouvoir partir de sa place de port à 25 noeuds... 


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Janvier 2016 à 15:38:17
Pour éviter de pourrir le post de présentation de Gwen, je relance le débat ici le poste d’origine.

Donc au nom de légalité je souligne encore apprêt mainte et mainte fois que la gamme optimax pro xs depuis 2008 a obtenu 3 étoile sur le plan de la pollution et l’économie, contre 2 pour la gamme pro de verado , donc encore et encore les moteurs 2t aujourd’hui pollue moins que les 4t  et même pour les lacs car c’est essaies comparatif sont fait au US qui sont parmi les mornes les plus sévère au monde , donc encore une fois, c’est à cause , des utilisateurs, des professionnels et des importateurs qui veulent nous vendre ceux que eux on décider , que la majorités des personnes entende les choses d’une certaine manière.

il y a plein d’exemple sur le net .

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143637.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143705.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143720.JPG)



Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Nabulio 42 le 28 Janvier 2016 à 15:57:29
Tu as bien raison, ce post est fait pour ça !  :D
Ben moi je comprend pas le débat 2t/4t, chacune des technologies à ses avantages et ses inconvénients, suivant l'utilisation on choisi l'un ou l'autre; je ne me permettrai de critiquer ni l'une ni l'autre; il y a une chose qui parle, c'est les chiffres et actuellement on peut pas dire qu'un principe soit fondamentalement au dessus de l'autre et vice versa.
Pour les autos, c'est pareil, diesel, essence, hybride; bicylindre, tricylindre, etc.... ?! chacun choisi en fonction de son programme et ses moyens.........et compare les chiffres.  :)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: guillaume33/29 le 28 Janvier 2016 à 16:07:09
Je suis entièrement d'accord avec toi Didier.
Je pense guillaume que tu essais sur ce forum a prêcher des convaincus. Tu as raison et tu devrais essayer de convaincre la FIN et les pouvoirs publics.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Janvier 2016 à 16:09:31
c'est au sujet des normes de pollution que je fait le comparatif pas autrechose


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bernie6259 le 28 Janvier 2016 à 16:17:20
Je suis entièrement d'accord avec toi Didier.
Je pense guillaume que tu essais sur ce forum a prêcher des convaincus. Tu as raison et tu devrais essayer de convaincre la FIN et les pouvoirs publics.

je ne pense pas que la fédération des industries nautiques soit dans le coup je pense même qu'il s'agit parfois de la fédération des industries anesthésiques... en général ils découvrent, et c'est trop tard, comme ce fut le cas pour le projet de taxe de mouillage où ils ont embrayé largement après nous. Ils n'ont aucun pouvoir de lobbying seuls moyens de faire pression en amont sur les eurodéputés, pour museler la fibre écolo de certains qui ne l'ont que pour exister.


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Janvier 2016 à 11:06:04
Pour éviter de pourrir le post de présentation de Gwen, je relance le débat ici le poste d’origine.

Donc au nom de légalité je souligne encore apprêt mainte et mainte fois que la gamme optimax pro xs depuis 2008 a obtenu 3 étoile sur le plan de la pollution et l’économie, contre 2 pour la gamme pro de verado , donc encore et encore les moteurs 2t aujourd’hui pollue moins que les 4t  et même pour les lacs car c’est essaies comparatif sont fait au US qui sont parmi les mornes les plus sévère au monde , donc encore une fois, c’est à cause , des utilisateurs, des professionnels et des importateurs qui veulent nous vendre ceux que eux on décider , que la majorités des personnes entende les choses d’une certaine manière.

il y a plein d’exemple sur le net .

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143637.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143705.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160128143720.JPG)



Tu dois je suppose savoir qu'il y a aussi des verados... Qui ont 3 étoiles  ;D ;D ;D

Je pense que chacun est adulte et sait ce qu'il veut... Et ne ce laisse pas refiler... Ce que le vendeur souhaite.... Ne prenons pas les plaisanciers pour plus idiots qui le sont... Depuis 39 ans j'ai pu voir l'évolution de la plaisance... Dans un passé pas si lointain que cela quand j'étais gamin... Pour naviguer dans un confort royal il fallait avoir un IB...


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Janvier 2016 à 11:14:35
c'est au sujet des normes de pollution que je fait le comparatif pas autrechose

Ne pas oublier la pollution sonore... Notamment au ralenti dans les ports...

Revenez 15 ans arrière simplement 15 ans (tu ne naviguais peut-être pas à ce moment là)... Mais les ports lors des sortie des bateaux donc l'été ou il y a beaucoup de monde c'était relativement bruyant... Aujourd'hui c'est relativement plus calme... Et quand mon voisin démarre son 4 temps HB... Je ne l'entend plus alors qu'avant avec son etec ou optimax...

Après chacun choisi ce qu'il souhaite... Ce qui est problématique...  C'est ques les propriétaires de 2 temps sont toujorus persuadé d'avoir toujours raisons... Alors que ce de 4 temps... Ce foute de ce débat stérile... Leurs plaisirs c'est de naviguer...

Chacun son choix... L'un n'est pas meilleur que l'autre... Mais laissons choisir les plaisanciers par eux même...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 29 Janvier 2016 à 14:51:03
Pas du tout je suis complètement depassionné ( enfin beaucoup moins que Guillaume  :D) sur le sujet, mais les fausses vérités rabâchées sont agaçantes .
D'ailleurs j'ai un gros faible pour le 400R qui lui avec cette puissance extravagante doit compenser le surpoids.


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Janvier 2016 à 14:55:25
Pas du tout je suis complètement depassionné ( enfin beaucoup moins que Guillaume  :D) sur le sujet, mais les fausses vérités rabâchées sont agaçantes .
D'ailleurs j'ai un gros faible pour le 400R qui lui avec cette puissance extravagante doit compenser le surpoids.

Tu as bien raison... Faut pas s'embêter avec cela...

Le R400 faut l'essayer c'est effectivement un super produit... Mon concess en a vendu un...  Et c'est extras...

Dans mon cas c'est clair que je pourrais trouver plus léger pour 225ch... Mais je n'aurai pas eu le silence... La direction électro-hydraulique... Les commandes électriques et le régulateur de vitesse (c'est top ce truc là) et j'en passe...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Janvier 2016 à 17:35:02
Hé tu ne vas pas me là faire à l'envers ao mahoru, moi aussi je navigue depuis depuis quelques année et en 87 je faisais la traverser kerroc’h Groix avec un petit bonnard et un 9.9, je sais aussi de quoi je parle.

Je ne suis pas ici pour changer les gens, mais juste arrêter de cracher sur les 2t et oui en terme de performant les 2t sont meilleur que les 4t, il y a cas si intéresser et vous verrait par vous-même.
 
je vais maintenant faire un peu d’histoire, il y a 30 ans, les moteurs HB été tous des 2t a carbu, c'est vrai ça fessait un barouf d'enfer, et il fallait faire son mélange soit même avec l'huile et le bouchon doseurs, c'été chiant, en plus quand on fessait la pèche à la traîne je vous dit pas entre la houle, les odeurs de poisson, et par-dessus les odeurs d'huile , j'vous dit pas il fallait avoir du cœur, bref, dans les années 90 on commencer à apparaître les 4t , alors forcément c'été un peu comme une révolution , Ba oui, plus d'odeur, plus de mélange et plus de bruit, et puits on commencer à revire les 2t mais en injection directe , alors là moi je me suis intéresser, et c'est là que j'ai retourné ma veste et me suis Remis au 2t , contre tout avis , car eux me dise , " tes fout revenir au 2 t c'est revenir en arrière , alors à ça je dis nonnnnnn, revenir au 2t c'est évolué vers un moteur plus économe, plus performant , et plus écolo, car oui un 2t et plus écolo regarder encore les comparatif 2t vs 4t et c'est marquer noir sur blanc.

Pour résumer, pour moi aujourd’hui  les 4t sont pour une clientèle dont il y a plusieurs créneaux, le premier qui va être vite réglé ceux sont les pros qui eux vont faire 600h par ans, là ok.
Apprêt il y a les vrais plaisanciers qui eut vont faire 200 à 300h par ans, là encore ok.
Mais par contre les bobos qui vont faire 30 à 60h par ans et ceux-là cet les plus nombreux, là je dis non, car c’est avec cette clientèle là que les constructeur font le plus de marge, c’est avec ce genre de clientèle que les conces revoit leurre moteur pour faire leurres entretien, leurres hivernage, et leurres stockage, c’est pas avec un mec comme moi qui va acheter sont huile au meilleur  prix sur le net quitte à l’acheter par bidon de 50l, moi j’achète un moteur apprêt le conces il me revoit plus.
Donc au final qui perte de l’argent, Ba les constructeurs, les concessions, c’est pour ça qu’il vous  on habituer à être dépendent eux car ici, combien de mec Savent changer une courroie, ou faire un  réglage culbuteur.
Moi j’ai aussi choisi un 2t pour la simplicité de la mécanique et parce que j’aime les 2t.
Imaginer si un motoriste comme Mercury ce donner la peine de faire évoluer la gamme optimax comme ils le font pour le verado ce que cela pourrait donner !!!


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Janvier 2016 à 17:58:19
Les plaisanciers ne sont pas stupide ils achètent simplement le moteur comme la coque convenant à leurs programme... S'ils souhaitent un 2 temps ID comme toi ils prennent celui-ci s'ils souhaitent un 4 temps comme moi ils prennent un 4 temps...

Mais je n'irai jamais dire sur un forum... A un plaisancier le moteur que ta choisi n'est pas le bon... C'est moi qui est raison pas toi...  :P :P Surtout s'il a dépensé 20/30000 euros pour un moteur de plus de 200ch...

Il faut toutes humilité garder... Penser qu'il y a plusieurs vérité... Selon ce que nous souhaitons faire...

Travaillant beaucoup je suis dans ce cas... 50h par an et entretien une foi par an... Car je pars du principe... Que j'aimerais pas que l'on viennent me prendre mon travail... Donc je ne souhaite pas prendre celui de mon concess... Et c'est avec plaisir que je lui fais une fois par an un chèque de 500 euros pour l'entretien de mon L6... Chacun son métier et à moi le plaisirs de naviguer avec le peu de temps libre qu'il me reste...



Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Janvier 2016 à 19:32:27
tu te méprends de mes propos , ce que je dis c'est que tout le monde pense que les 2t d'aujourd’hui sont polluants , consomment plus , et c'est faux ça je le sais je n'en démordrai pas jusqu'à ce que je me retrouve 6 pieds sous terre et  que d'une manière GENERALE  et ça je le crie haut et fort que le monde de la plaisance est crédule , et à cause de ça il y a des moteurs comme le 250 proxs ne sont pas importés en France et en Europe parce que les gens pensent autrement et que je ne comprends pas que l'on ne puisse pas acheter un 250xs sous prétexte des soit-disant normes de mer.. Alors que tu regardes les comparatifs de n’importe quel magazine, le  moteur 2t optimax a chaque fois il se retrouve dans le tiercé gagnant, alors, quand je vois les Etoiles derrière un optimax et que je regarde à coté un Verado je hurle à la mort bien sûr, encore une fois je ne comprends pas que l’on n’homologue pas en Europe les 250 pro xs  à cause de l’offre et de la demande, ça me rend fou.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Janvier 2016 à 23:22:55
alors voilà Gwenaël , chose promise chose due, regarde pourquoi Bertrand dit que tu va perdre en vmax, ici un même bateau  solent 750, 2 moteur de même marque mais en 2t vs 4t, jugé par vous même , alors il y en a qui diront , oui mais le jaune à un lift, c'est vrai mais il à aussi un anti foulling, un roll-bar, doncccc, kif kif, résulta 6nds d’écart.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160129221521.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160129221625.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160129221630.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160129221637.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160129221643.JPG)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 29 Janvier 2016 à 23:38:14
Rien de kifkif, se ne sont pas les mêmes configurations de coque.
La console est elle au même endroit, etc..
Un lift sa aide pour les perfs!

Un seul test valable, même coque/config, moteur ajuster et optimiser au top > 2t et 4t.
La ou pourrait avoir un super comparatif  :)

Même si je préfère les 2T, j'aime pas comparer sur la base de n'importe quoi.
Chouette ensemble  8)




Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Janvier 2016 à 23:45:14
Effectivement le Xs est plus rapidement mais moins de punch et conso plus importante...

Le choix de l'hélice du verado me paraît très surprenant... Il n'avait peut-être pas d'enertia ou rev4 à essayer...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 29 Janvier 2016 à 23:56:49
Puis il y en a un qui est monté a +22cms!!


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: buzz56-29 le 30 Janvier 2016 à 01:58:10
Est ce que l'on connait les puissances réelles de ces 2 moteurs, mis à part qu'il sont estampillés 300 ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 30 Janvier 2016 à 06:13:22
si vous vous intéresserez comme moi au côté racing des semi rigide , vous serais que à l’époque (2008) jouvence marine été très réputer pour c'est montage particulier et que si ils ont installé une MIRAGE c'est que il ont jugé que c'été cette hélice qui fonctionner le mieux, encore aujourd’hui quand tu vas dans cette atelier qui et devenue CMC à Arzon, ils ont toujours un paquet d'hélice prêt pour te faire essayer, dalleur ton concessionnaire ( cc ) pourrait te certifier mes dires il y a cas demander à patrice.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160130043018.JPG)



En parlent d'hélice si on regarde aussi d'un peut plus prêt, moi je m'aperçois que le Solent baye optimax et un peu trop haut dans les rpm (6000) donc ça serait mon boat j’aurais monté 1 pas supplémentaire pour descendre à 5700rpm.

Si on ne peut pas faire sur ces ensembles-là, la comparaison, je ne vois pas comment on pourrait le faire, les 2 bateau ont été monté par le même installateur, dans le même objectif la performance essaie par là même personne Mr Leblanc qui dans son domaine et aussi une pointure c’est sont taf d’essayer des bateaux, les essaies ont été réalisé au même endroit, c'est marquer noir sur blanc, et les mecs je ne sais pas ce qui vous faut alors.
Vous cherchez des détails là où il n’y en a pas, c'est deux 300cv  neuf point.
 Mais quand on vous met la preuve noir sur blanc vous chercher encore des détails.

Il y a encore deux même bateau, (2 vipermax 700) sur pneumag, mais là je le souligne pas par ce que pour moi les 2 bateau sont pas comparable, mais attendait encore quelques mois, je suis en train de me faire construire en Angleterre un osprey vipermax 700, et là ça serra le même bateau mais avec un optimax 250xs et là vous aller voir ce que vous allez voir j'en ai pas  fini de vous soûlé mes comparatifs.

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/120-osprey


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 30 Janvier 2016 à 09:26:48
Suis d'accord avec toi... Tu es un mec soulant...  ;) Je connais bien un proverbe qui t'irai bien mais...

Je vais arrêter de t'embêter... Mais cela m'a bien fait marrer hier... De te taquiner ainsi... Parce que franchement j'en ai rien à faire du moteur... D'un bateau... Moi ce qui m'intéresse c'est la plaisance au sens large  8)

Mais j'aimerai bine que la personne qui a monté ce bateau nous explique pourquoi le choix de la mirage + sur un V  :'(


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: guillaume33/29 le 30 Janvier 2016 à 09:50:56
un petit comparatif (en 150cv on est pas sur le L6) pour donner raison a tous le monde.......un moteur en fonction de son utilisation.

là(http://jasonsellem.com/www/IMAGES/FICHIERS%20GIF/CLIC.gif) (http://www.brunswick-marine.com/media/469627/les_trois_technologies_mercury_moteurboat_hs_juillet-aout2012.pdf)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Bataclo 77/34 le 30 Janvier 2016 à 10:01:13
Chacun est heureusement libre de ses pensées et de ses choix.

Sinon Guillaume, comme le dit Cyd, pour qu'une comparaison soit recevable, il faut aussi ne pas omettre de préciser que le 300XS a une hélice version  LAB FINISH en 30'' et une embase nose cone et enfin un lift....

C'est pas un montage qui fonctionnerait aussi bien sans ces accessoires ....

Un 400 R avec une hélice de 15'' va plafonner à combien ?

Bon ne pas se méprendre sur mes propos, je ne condamne pas les 2T, je les aime beaucoup, mais il faut ADMETTRE que c'est un ensemble de paramètres qu'il faut considérer pour son propre programme.

Un SR léger et aérien avec un diesel au cul ... heu c'est la Porsche avec un attelage et une caravane, c'est le bus scolaire avec des extracteurs d'air pour l'effet de sol, c'est une voiture électrique qui ne marche qu'avec la rallonge branchée, c'est ......



un forum sans polémique  ;D ;D ;D ;D ;D ;D



Nan ..... c'est juste pas possible  ;D ;D ;D ;D ;D




Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 30 Janvier 2016 à 10:24:05
Moi j'aime bien les 2 :-) mais le nouveau est un 4 temps.quand tu veux pecher avec un 2 temps c'est un peu galere...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 30 Janvier 2016 à 10:45:18
C'est ce qu'on ce tue à lui dire depuis le début :

-On choisi un bateau par rapport à son programme... Et non l'inverse

-Les plaisanciers ne sont pas cons et savent ce qu'ils veulent et ne ce font pas fourguer un 2 temps quand ils veulent du 4 temps et vis versa...  ;D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 30 Janvier 2016 à 19:30:33
C’est vous qui dite ça ici vous verrez que on peut pécher et même faire des concours avec un  150 optimax. 

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/117-sea-rib-s/essai/531-620-open

Bon faire simple et je vais clôturer sur ça je dirais que vu faite comme vous voulez du moment que je ne vois pas marquer " les 2t c'est pourrie.

Moi maintenant j'ai  mon moteur et ici des potes qui me comprenne, pour le reste je m’en tape.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 11:53:00
Qu'est ce que tu as contre les porsches avec un attelage !!!  :D  :D  :D

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/31/160131110047797463.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 31 Janvier 2016 à 11:58:35
C’est vous qui dite ça ici vous verrez que on peut pécher et même faire des concours avec un  150 optimax.  

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/117-sea-rib-s/essai/531-620-open

Bon faire simple et je vais clôturer sur ça je dirais que vu faite comme vous voulez du moment que je ne vois pas marquer " les 2t c'est pourrie.

Moi maintenant j'ai  mon moteur et ici des potes qui me comprenne, pour le reste je m’en tape.


Pour ton programme ton moteur est certainement très bien... Mais ils faut comprendre les autres plaisanciers qui pour leurs programme leurs moteurs est aussi très bien...

Et ne pas penser qu'ils ce sont fait refiler sans rien comprendre un moteur par leurs concess'

Va falloir que j'essai ce 250xs... Car je ne connais que le 300hdpi...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: marsu29 le 31 Janvier 2016 à 12:29:37
oui, oui, essayes, si tu aimes les sports mécaniques avec tout ce que ça implique tu verras, c'est très "prenant".
bon après, à moins d'aimer se tirer la bourre toute la journée, ou de faire de la compète, c'est bien aussi de discuter en navigant pénard parmi les iles en sirotant une bonne bière. Comme disait Desproges :" On peut rester actif après une bonne bière !"
Quand je reprendrai un RIB, se sera 2T si coque rapide (très rapide) ou 4T si coque baroud ou bain de soleil (sic)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 12:38:14
Ao mahoru, perso j'ai rein contre toi, mais il faut aussi comprendre que il y a encore quelques personnes qui cherche  la performance pur et aussi reconnait que les 2t à injection directe non rien à voir au ancien à carbu.

Et que toutes personnes sera les bienvenue à kerroc'h pour des essaies privé et je serais le premier ravis.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 13:00:12
A oui faut essayer un XS au moins une fois , le mieux sur une coque rapide.
C'est "vivant" a tous points de vue, j'en ai encore la nostalgie !  :D
A côté mon HO fait tres civilisé.
Pour un programme strictement familiale on est d'accord ca le fait pas du tout , pour un furieux comme Guillaume c'est idéal !


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: wyper 56 le 31 Janvier 2016 à 13:06:10
Ao mahoru, perso j'ai rein contre toi, mais il faut aussi comprendre que il y a encore quelques personnes qui cherche  la performance pur et aussi reconnait que les 2t à injection directe non rien à voir au ancien à carbu.

Et que toutes personnes sera les bienvenue à kerroc'h pour des essaies privé et je serais le premier ravis.


pfffffffffff faut aller jusque là bas ?

sont pas civilisés a kerroc'h

mdr


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 13:18:40
Et je rajouterais, Philippe je pense sincèrement que l'un n’empêche pas l’autre, tu peux te tirer la bourre seule ou entre pote, et boire une bière toujours entre pote à l’arrêt.

Moi je sais que je ne vais pas faire des balade en famille, ma patronne n'aime pas plus que ça le bateau, elle veut par contre aller à Groix au grand sable pour lézarder, pique-niqué entre amies loin de l'envahissement de nos côte.

Et donc moi une fois que tout le monde et débarqué en bien moi je vais faire le con a fon le ballon.

Philippe , tu pence que le 250xs sur le vipermax700, ça va le faire?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 13:38:45
En ce moment à kerroc'h c'est un peu chaud.
photo prise hier juste à coté.

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/31/160131124709693370.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: veravelo le 31 Janvier 2016 à 13:50:55
Moi j'aime bien les 2 :-) mais le nouveau est un 4 temps.quand tu veux pecher avec un 2 temps c'est un peu galere...

Pourquoi pêcher avec un 2 temps c'est galère ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 14:35:11
oui pourquoi ? quand je vois ça on ce le demande ici 2 champion de pèche au leurres.

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/117-sea-rib-s/essai/531-620-open

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/80-centaure/essai/473-620-vpro


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160131133351.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160131133331.JPG)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 31 Janvier 2016 à 15:13:47
Salut guizmo, le mec que tu montres n'est rien d'autres que le champion de france de peche sportive par equipe avec nicolas jeanne qui est le neuveu de la nourrice de mes enfants et que je connais personnellement donc je sais de quoi je parle, nico a un searibs egalement avec un 150 suz.
La photo que tu montres est celui de yohann houssais qui est sur la photo d'ailleurs sponsorisé par mercury et évolué auparavant sur un autre moteur 4 temps....quand ton sponsor te dis de mettre ca....tu mets ca....tu vois ce que je veux dire...je peux te certifier que quand tu cherche les bars avec un 2 temps.....bah t'as moins de chances qu'avec un 4 temps moins bruyant et ce que je dis est vérifié, quand tu fais ta derive et que t'as la chance de tombé sur un banc tu fais en sorte de "contourner" le banc pour te remettre sur une bonne derive.
Un exemple concret tu me crois ou pas avec mon voisin.il pechait sur un spot.j'arrive avec mon 2 temps, pu moyen de faire un seul poisson.je part plus loin et le poisson remordait et ca l'a fait 2 fois et nous etions que 2 bateaux....

C'est ce qui m'a conforté dans mon choix du 4 temps mais comme dis plus haut si j'avais un programme plus "speed" j'aurais pris un 2 temps, et surtout une carene qui permette de l'exploiter...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: veravelo le 31 Janvier 2016 à 15:22:08
Ouf j'ai pris un 4 temps.... :D


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 31 Janvier 2016 à 15:43:55
Ao mahoru, perso j'ai rein contre toi, mais il faut aussi comprendre que il y a encore quelques personnes qui cherche  la performance pur et aussi reconnait que les 2t à injection directe non rien à voir au ancien à carbu.

Et que toutes personnes sera les bienvenue à kerroc'h pour des essaies privé et je serais le premier ravis.


Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un 2 temps ID n'a rien à voir avec un 2 temps carbu...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 16:26:02
merci oa mahoru , ok Jérémy mais comme je ne pèche que par occasion et que quand j’arrive sur mon post de pèche , tous va bien.

appret il faut savoir ce que l'on veut c'est comme pour tout , une histoire de compromis.


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: cyd16 le 31 Janvier 2016 à 17:36:49
C'est marrant, avec mon 2t je pêche mieux que pas mal de copain qui ont des 4temps (et j'ai pas les chevilles qui gonflent ) ;D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 31 Janvier 2016 à 18:44:46
Pourtant cyd tu sais bien que j'avais le meme moteur que toi...apres l'experience d'un pecheur joue egalement.heureusement qu'il ne suffit pas d'avoir un 4 temps pour pecher :-) tot est relatif. Si tu peche sur 60 m de fond comme lepave du leopoldville, je suis pas sur que le colin en fasse la difference.mais quand t'es dans 2-4 metres d'eau c'est plus la meme "musique" si je puis dire :-)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: TITI17 le 31 Janvier 2016 à 19:29:53
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160131184031.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160131184152.JPG)
 ils ont de la gueule quand meme c'est 2t hâte d"essayé ca


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 19:31:53
Oui mais je suis sur que les poissons mélomanes préfèrent les 2t !  :D


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: TITI17 le 31 Janvier 2016 à 19:52:10
C'est marrant, avec mon 2t je pêche mieux que pas mal de copain qui ont des 4temps (et j'ai pas les chevilles qui gonflent ) ;D
parce que tu es un tres bon pecheur fabien et je le  confirme


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bernie6259 le 31 Janvier 2016 à 20:07:33
Aux pêcheurs; je suppose que vous avez pris connaissance de l arrêté du 28/01/2016 applicable depuis le 29......


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Loris le 31 Janvier 2016 à 20:43:57
La polémique du 2tps et du 4tps est affaire de personne un point c'est tout. Au risque une fois de plus de lever des mécontentements contre moi mais je connais aussi personnellement très bien ces "champions" de pêche pour faire aussi partie de ce monde là et même partager des chambres d'hôtel avec eux lors des événements (pas d'idées mal placées merci) et l'histoire des sponsors est plus compliquée que ce que tu dis G-remy. D'ailleurs aussi bien Yoann que le Centaure de Fiiish était en 2tps injection avant et sont aujourd'hui en 4tps ! Suz pour Yoann et Verado pour Fiiish sur leur nouveau bateau ici :

(http://img11.hostingpics.net/pics/52344712615586814016728704485770171541043480314o.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=52344712615586814016728704485770171541043480314o.jpg)

C'est pas parce que t'as un 2 tps que tu fais peur au poissons et un 4 tps que tu en attrape plus pas vrai Cyd  :D ! C'est une simple affaire de préférence et de programme de navigation. On le répète encore une fois mais oui un 4 tps fait moins de bruit à l'arrêt qu'un 2 tps injection, encore que ça se joue de peu avec les nouveaux d'aujourd'hui ... Mais passé 3500 t/min désolé de vous dire que ça fait du bruit un 4tps et oui même les vérado ! Si on parle de conso les 2 tps injection de maintenant consomment moins que les 4 temps, ils sont moins lourds, mécanique plus simple, entretien moins couteux ...

A vrai dire 2 tps ou 4 tps peu importe du moment que cela convient à son propriétaire non !?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 21:05:48
tien c'est marrant loris , tu sait pourquoi il à monté le volant à gauche avec un moteur en rotation à droite ?


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Loris le 31 Janvier 2016 à 21:16:00
Surement parce que ... il aime conduire à gauche mdr !!!! Perso ce sera pareil sur le mien, c'est aussi une histoire de sensations personnelle ça, droite ou gauche du moment que tu pilotes et que tu sens ton bateau  ;D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 21:29:20
oui ok loris , mais il y à l'effet de couple , ce montage montre un moteur décentré à droite avec un volent à gauche , bizar


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Loris le 31 Janvier 2016 à 21:50:32
Je ne sais pas comment tu fais pour voir qu'il est excentré sur cette photo  ::) ::) D'ailleurs tu dois avoir une poussière dans l'oeil parce qu'il ne l'est pas car sur une autre photo on voit qu'il est en face du nable de vidange :

(http://img11.hostingpics.net/pics/690205125251398140169920377922206792901173957724o.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=690205125251398140169920377922206792901173957724o.jpg)

Je ne sais pas ce qu'il en est du ressenti de l'effet de couple sur cette carène mais le montage ne montre pas de décalage. Maintenant la photo est peut être trompeuse


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 22:03:09
Si si il était décalé à droite .
C'est toujours un problème pour ceux qui veulent avoir la manette dans la main droite mais sur le pupitre et pas sur le côté .
Chez solent on te demandait où tu voulais le volant il y avait 2 types de consoles.
Effet de couple assez sensible si moteur trop bas et hélice trop courte, j'ai failli passé à l'eau plusieurs fois, le volant à gauche n'est pas forcément une bonne idée.

Après le décalage... J'ai l'impression qu'on en revient...


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 22:25:14
alors là loris ta bien fait de la mettre celle là, tu part de l'axe de l'étrier moteur et tu décent tout droit et la on vois bien le décalage à tribord d'au moins 2p.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160131210809.JPG)


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Janvier 2016 à 22:29:28
J'avais oublier , c'est vraiment con d'avoir installé un xl pour le vissé au dernier trous du bas, mais ça ne m'étonne pas de la part de Stivéne


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2016 à 22:44:17
J'étais sur le 750 jaune...comprenais pas trop non plus... :D


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: KAOKLAI le 31 Janvier 2016 à 22:56:41
Guillaume, je ne pense pas que le moteur verado 200  soit excentré, il faut se méfier des photos, là il s'agit d'un parallaxe.


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 31 Janvier 2016 à 23:14:18
J'avais oublier , c'est vraiment con d'avoir installé un xl pour le vissé au dernier trous du bas, mais ça ne m'étonne pas de la part de Stivéne

Encore etonnant c'est que c'est un 620 avec un 200 qui sont homologués jusqu'a 150...les CE ont changés ou c'est un copain des suds africains  ::) :'(


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 31 Janvier 2016 à 23:20:56
La polémique du 2tps et du 4tps est affaire de personne un point c'est tout. Au risque une fois de plus de lever des mécontentements contre moi mais je connais aussi personnellement très bien ces "champions" de pêche pour faire aussi partie de ce monde là et même partager des chambres d'hôtel avec eux lors des événements (pas d'idées mal placées merci) et l'histoire des sponsors est plus compliquée que ce que tu dis G-remy. D'ailleurs aussi bien Yoann que le Centaure de Fiiish était en 2tps injection avant et sont aujourd'hui en 4tps ! Suz pour Yoann et Verado pour Fiiish sur leur nouveau bateau ici

C'est pas parce que t'as un 2 tps que tu fais peur au poissons et un 4 tps que tu en attrape plus pas vrai Cyd  :D ! C'est une simple affaire de préférence et de programme de navigation. On le répète encore une fois mais oui un 4 tps fait moins de bruit à l'arrêt qu'un 2 tps injection, encore que ça se joue de peu avec les nouveaux d'aujourd'hui ... Mais passé 3500 t/min désolé de vous dire que ça fait du bruit un 4tps et oui même les vérado ! Si on parle de conso les 2 tps injection de maintenant consomment moins que les 4 temps, ils sont moins lourds, mécanique plus simple, entretien moins couteux ...

A vrai dire 2 tps ou 4 tps peu importe du moment que cela convient à son propriétaire non !?
Loris, que tu partages des pioles avec des competiteurs de peche ou ta belle mere je m'en contre fou et je vois pas ce que ca vient faire ici.Tu me contre dis sur le fait de pecher avec du 2 ou 4 temps dans 2 m d'eau je change rien mais je crois que ca va etre compliquer de t'explique car t'es encore un gars sur de lui a 100%.et c'est bien.par contre tu me parle du bruit a 3500 trs. Perso a cette vitesse je ne peche pas.va falloir que tu m'expliques.

Comment vont les ventes des roughneck sinon? Ces bateaux me bottent bien

A plus


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Loris le 31 Janvier 2016 à 23:51:39
G-remy non non si tu es capable de me démontrer que le 4 TPS a un avantage certain pour la Peche je suis ouvert ! Et ouvert à la discussion ! En tant que compétiteur je cherche l'optimisation que ce soit pour la peche ou mon bateau. C'est avec plaisir que j'attends tes arguments. Par contre avec les années de pêche derrière moi 2 tps ou 4 tps (en étant sur le boat des autres) j'ai jamais vu la dif !

Par contre j'ai envie de te dire que la nounou de la fille de ma grand mère de la tante a NICO garde des enfants etc (je sais que t'as pas écrit ça exactement )... On s'en carre aussi donc il faut pas pousser mémé dans les orties  ^:(

Pour le bruit à 3500 tours en effet on ne pêche pas à cette vitesse on s'y déplace mais on ne pêche pas au ralenti non plus à moins que tu pêche moteur allumé ? (mais je ne pense pas quand même...) Si je reprends un peu ce que tu as écrit, tu parles des déplacements et de ne pas repasser sur le poste etc ... En effet c'est la bonne manière de faire. Toujours en suivant ce que tu dis il serait alors interessant de savoir le delta de décibel SOUS L'EAU qu'il y a entre un 2tps injection et un 4tps ! Je dis bien sous l'eau parce que tu n'es pas sans savoir que la vitesse de propagation du son dans l'eau est beaucoup plus importante. Tu vois qu'on peut discuter :)

Pour les ROUGHNECK les choses se mettent en place tranquillement et c'est avec plaisir que tu pourras essayer si tu le souhaite le moment venu


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: G-rémy le 01 Février 2016 à 08:26:19
T'as raison


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Février 2016 à 22:02:45
aller encore quelques une

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160201210138.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160201210159.JPG)


Titre: Re : Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: BOD76 le 01 Février 2016 à 22:25:14
T'as raison

M'en j'vais qu'a la pèche aux moules

XMrSZXOWt10


Titre: Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI
Posté par: pechevoile 50 le 01 Février 2016 à 22:42:59
Ben, çà nous rajeunit pas!.... :D :D :D