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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: bv56 le 11 Avril 2015 à 17:02:37



Titre: Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 11 Avril 2015 à 17:02:37
Quelques explications sur le power lift.
Comme on m'interroge souvent sur ce "truc" mal connu en France, une petite video.
C'est cher, c'est un truc de plus a entretenir qui peut casser...Mais je vous encourage a y penser pour vos bateaux car c'est un plus indéniable et pas uniquement pour les forcenés de la vmax.

qVKHXpW_wJI



Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: poseidon le 11 Avril 2015 à 17:10:17
Tu ma convaincu.....


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: urpeko64 le 11 Avril 2015 à 17:42:58
C'est sûr il y a de gros avantages et je suis évidement tenté de m'équiper, mais mais mais quelques inconvénients aussi: si on exclu le surcoût et les risques de pannes supplémentaires.
Il faut installer encore un paquet de câbles commandes et cadrans, il faut vraiment surveiller la pression d'eau ou mettre un système d'écope et surtout on rajoute du poids à l'arrière et là pour moi ça coince. Je crois avoir trouvé le bon équilibre sur mon Focchi et je n'ai pas trop envie de compromettre ses qualités de passage pour un hypothétique gain de vitesse.
 Je crois que ce type d'équipement est a recommander sur des bateaux à partir de 7,50m où le surpoids sur le c*l a moins d'incidence.
 Mais je rêve secrètement de me tromper...!


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 11 Avril 2015 à 19:10:01
Oui c'est vrai les solides sont lourds.
Un 4 doit faire un peu moins de 20 kg pas la peine de mettre un 10 comme moi.

Mais le gain n'est pas hypothétique et pas seulement en Vmax.
Tu adaptes la hauteur du moteur selon ta navigation ; il m'arrive sur de longue traversée très tranquille à peine au dessus des 3500 tr/mn de remonter assez haut le moteur pour diminuer de beaucoup ma consommation et filer à plus de 40 noeuds.

Bien sur ça oblige à changer d'hélice s'il on veut bien optimiser le montage , en restant raisonnable je ne suis pas sur qu'il faille forcément un indicateur de pression d'eau.



Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 11 Avril 2015 à 21:15:40
cool merci Bertrand , mais c'est vrai que pour la plupart des plaisancier , il te diront que ça sert a rien ( la plupart d'entre eux ne savent même pas ce qui on comme hélice ) , j'essayerais de rentré un peut plus dans la technique lorsque je monterais le mien , histoire de montré l'avantage avent sans lift et apprêt avec lift , mais ça va prendre du temps, donc d'autre paragraphes  en  prévision sur ce post    :D :D :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 12 Mai 2015 à 13:25:21
comme avant gout,  voici à quoi ça sert un lift

https://youtu.be/PZm11iP0EUU


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: urpeko64 le 12 Mai 2015 à 14:46:00
Il bouge sacrément le moteur, bonjour les contraintes sur le tableau arrière et il y a intérêt à bien peaufiner l'alimentation en eau vu la hauteur prise.
 Faut-il aussi une hélice de surface dans ces conditions?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Meltem V le 12 Mai 2015 à 16:31:20
Lift ? Pas lift ??
la question est récurrente et l'on se demande souvent si le prix en vaut la chandelle  ::)

Pour mon prochain Zar, j'ai tranché :

Pas de lift mais un "Jack Plate" ( c'est Nicolas qui m'a mis l'eau a la bouche) avec la possibilité d'avoir plus de plage de réglage que la monte d'origine ..

Avec 200 cv au cul et une 4 pales "Ad Hoc" cela devrait "donner" un max .. :D

De plus mon moteur sera un" XL" , l'essai a déjà été fait sur un "65" qui marchait du "feu de Dieu"

Nos "petits camping boat" vont ils devenir aussi des bêtes de courses ( lol)

La réponse après mes prochains essais .....


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bernie6259 le 12 Mai 2015 à 17:13:19
Merci pour la démo effectivement cela déménage et j imagine mal les contraintes que le tableau encaisse
Merci pour la vidéo c est bien explicatif de  l usage et du résultat
Alain c est quoi un Jack Plate je ne connais que le Daniel moi ! :P


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: doumes le 12 Mai 2015 à 17:31:57
Bonjour Bernard

la Jack Plate est identique au lift , hydraulique ou électrique cela permet de monter ou descendre  le moteur suivant ta volonté !!
Mais !!  cela ce fait à la main , avec en général un boulon central du style de vis sans fin d'un cric de voiture ! et des boulons de verrouillage  pour bloquer le réglage !

cela te permet de faire différents essais  de postions moteur à des hauteurs différentes, que tu aura réglé avant le départ, et après si tu a fait de repères suivant tes essais, tu peu avoir un réglage  bateau chargé, un réglage ski nautique, ou un réglage vitesse par exemple !!

Pour  résumé même utilisation que le lift mais en manuel donc moins pratique, mais moins couteux et facile d'installation, cela permet de jouer avec la hauteur moteur non plus sur des trous  de fixations, mais presque au millimètre !! 

S un jour j'ai un bateau qui ce prête à cela, c'est ce que je monterais sur le tableau pour pouvoir faire facilement des essais de hauteurs  sans investir  trop !!


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 12 Mai 2015 à 18:00:12
pour tout le monde je répondrais de la manière suivante

1, la jack plate c'est bien c'est vrai , mais là mer n'est  jamais identique du soir au matin d'où l'intérêt de pouvoir changer la hauteur moteur à volonté, un peu comme le trime , il y a 20 ans en arrière peut de moteur était équiper de trime hydraulique, et aujourd'hui tout les moteurs on sont équiper,  ou de naviguer sur des canaux ou des lac

2, j'ai mi le lien pour vous montre que le lift subi d'énorme contrainte, d'où l'intérêt de mettre du costaud si cela vous intéresse bien sur

3, et ça c'est pour robert, pour mettre une hélice de surface, il te faut un échappement de surface à ton moteur, autrement les gaz d'échappement donnerons de l'air devant les palles et ferons ventiler ton hélice au démarrage , et tu n'avancera pas, pour l'arriver d'eau il existe des systèmes de capteur d'eau appeler " Water Pickup " mais ça c'est quand même pour les gens extrême qui vont monter à +20, regarder les vidéo de Bertrand ( bv56 ) il n'a pas tous cette attirail et sont moteur ne chauffe pas.

voilà j'espéré avoir étais clair et que ça vous aideras a+


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Meltem V le 12 Mai 2015 à 18:13:40
merci les gars , vous avez été plus rapide que moi pour vos explications !
c'est vrai qu'un Jack Plate ne vaut pas un bon lift electrique ( qupiqu'il en existe aussi) mais c'est tout de même mieux que rien pour changer la hauteur du moteur  en fonction de ce que l'on y met derrière ..

Et puis comme c'est compris dans le prix ... je n'allais pas faire la fine bouche  :D :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 12 Mai 2015 à 18:27:20
vu comme ça c'est sur


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loic33 le 12 Mai 2015 à 21:08:05
Si c'était moins chère sa ferait longtemps que la morue aurais un lift  :D

Rien de mieux à mon goût .


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 12 Mai 2015 à 21:56:34
Sympa cette vidéo ,c'est cette vidéo que j'ai copiée pour réaliser mes vidéos sur mon lift...

Sur la vidéo il s'agit du modèle standard, je vous conseille l'extrem et même pourquoi pas le nouveau extrem gen2.

Une précision les gars , "Jack plate" "lift" c'est la même chose , il peut être réglé manuellement ou grâce à une pompe hydraulique (power lift que je n'aurais pas dû utiliser c'est un peu comme frigidaire pour parler de réfrigérateur puisqu'il s'agit du célèbre modèle hydraulique de cmc )
On parle donc de Jack plate manuelle ou hydraulique.Les anglo-saxons utilisent le terme "Jack plate " pas vraiment "lift "mais ils comprennent de quoi on cause quand même ! :D

Pour le refroidissement de l'embase si on reste classique sans water pickup , il suffit de faire attention, d'avoir une huile premium et vidanger l'embase toutes les 25 a 50 heures.

J'aurais bien initié un débat sur l'augmentation du déport que permet la Jack plate avec ses inconvénients et avantages, mais je suis un peu à la bourre ce soir...j'ai testé et j'ai mon idée sur la chose.je vous en parlerai!


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: urpeko64 le 12 Mai 2015 à 22:03:23
Sur la video je trouve qu'à un moment, il monte bien haut et je me demande comment une hélice "normale" peut encore accrocher.

Le tuyau qu'on aperçoit sur le coté ne serait pas un système d'apport d'eau ?  En plus il y a un amortisseur de direction non?

Ça fait beaucoup de trucs en plus, sur eau calme ça va encore, aux US ils sont souvent sur les lacs, mais en mer il vaut mieux avoir de
 
l'ultra costaud donc beaucoup de poids, donc gros bateau et gros moteur.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: poseidon le 12 Mai 2015 à 22:28:51
c'est pas une amortisseur de direction c'est la direction elle même, tu as un verin  de chaque cotés


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: urpeko64 le 12 Mai 2015 à 22:54:13
Merci de l'info.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: marsu29 le 12 Mai 2015 à 23:03:02
pour moi ce n'est ni la direction (ça à l'air bien trop faible pour ça) ni un amortisseur de direction. c'est un vérin de flap qui est démonté et retenu par un collier "rilsan".peut-être parce qu'il est cassé ou tout simplement décroché pour permettre de filmer correctement.(ce que je pense)
Il y a aussi un très bel élastique fait sans doute avec une vielle chambre à air pour limiter les mouvement du moteur sur ses axes.

l'hélice est surement une hélice faite pour travailler en surface, et il y a bien un circuit d'eau rapporté pour alimenter le moteur à une telle hauteur.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 12 Mai 2015 à 23:33:56
robert les us il aime bien faire les chose dans le détail, ici on ce limite à l'essencier, un lift, une grosse direction , et basta, si on va plus loin, tu a aussi le braket ( voire photo ), ou là on accentue l'écart entre le tableau ar et le moteur, pour avoir une meilleur accroche de l'hélice , combiner les deux, lift et bracket , là vous gagner entre 7 et 10nds de vmax avec un confort de navigation inégaler , sans oublier un gain de 5% en carburent

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150512225139.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150512225222.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150512225341.JPG)


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: CrisCat le 13 Mai 2015 à 05:52:14
pour tout le monde je répondrais de la manière suivante

1, la jack plate c'est bien c'est vrai , mais là mer n'est  jamais identique du soir au matin d'où l'intérêt de pouvoir changer la hauteur moteur à volonté, un peu comme le trime , il y a 20 ans en arrière peut de moteur était équiper de trime hydraulique, et aujourd'hui tout les moteurs on sont équiper,  ou de naviguer sur des canaux ou des lac

2, j'ai mi le lien pour vous montre que le lift subi d'énorme contrainte, d'où l'intérêt de mettre du costaud si cela vous intéresse bien sur

3, et ça c'est pour robert, pour mettre une hélice de surface, il te faut un échappement de surface à ton moteur, autrement les gaz d'échappement donnerons de l'air devant les palles et ferons ventiler ton hélice au démarrage , et tu n'avancera pas, pour l'arriver d'eau il existe des systèmes de capteur d'eau appeler " Water Pickup " mais ça c'est quand même pour les gens extrême qui vont monter à +20, regarder les vidéo de Bertrand ( bv56 ) il n'a pas tous cette attirail et sont moteur ne chauffe pas.

voilà j'espéré avoir étais clair et que ça vous aideras a+


Pour les prises d'eau il vaut mieux envisager un nose cone, surtout en offshore, ce genre de materiel est tres bien

(http://i17.servimg.com/u/f17/11/51/53/83/dsc00612.jpg)

(http://i17.servimg.com/u/f17/11/51/53/83/dsc00610.jpg)

Pour réduire les gaz dans l'hélice, il faut enlever la plaque qui sépare les gaz dans l'embase et agrandir les lumieres sur les cotés de ton embase


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Mai 2015 à 09:29:00
merci Criscat , tes explication sur les modif,  sont toujours un délice .

pour l'échappement , tu pourrait d'développer sous forme de schéma ou photo , peut ton le faire soit même ou faut il passer par un pro , parce que si on peut le faire soit même , j'y touche ce week end


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Mai 2015 à 09:40:29
Robert , j'ai parler hier avec Charles ( Moebius 50 ), depuis qu'il à installer sont lift sur son centaure 750, il à gagner 600 tmin ( donc tu peut montait au moins d'un pas l'hélice ) et 5nds en vmax et encore une meilleur souplesse dans le comportement de sont boat, donc à chaque foi que je parle avec un propriétaire de sr avec un lift, ils me dise tous la même chose " je ne reviendrai plus en arrière " j'en déduit qu'il ne sont quand même pas tous mito ?  non.


pour finir quelque lien de vidéo bob machine , il sont fout c'est ricain

https://youtu.be/vhq5AtXKl4A

https://youtu.be/_RpFeRkIfEg


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 13 Mai 2015 à 13:26:52
comme avant goûts,  voici à quoi ça sert un lift

https://youtu.be/PZm11iP0EUU

Les efforts (rotation, compression, traxion,....) font fléchir le chassie du "lift", ça fait peur  ;D
Ceci dit, hormis "le porte à faux" du moteur qui soliciste un peu plus le tableau arrière, je pense que l'appareil en lui même absorbe tous les efforts, j'imagine que s'il y a casse c'est le "lift". Il y a peut-être intérêt à renforcer le tableau arrière comme certains l'ont déjà fait. 8)
Impressionnant en tous cas  :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Mai 2015 à 13:58:40
slt Didier, oui mais j'ai m'y le lien pour montré la nécessiter de mettre du costaud et comme le dit Bertrand le model montre sur la vidéo et un peut léger avec un aussi grand déport il faut prendre le model Xtreme


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: urpeko64 le 13 Mai 2015 à 14:14:35
Guillaume, je suis convaincu des biens faits du lift mais l'exemple de Moebius confirme: son Centaure fait 7M50.
Je ne suis pas sûr du même résultat sur un 6,20 où le poids supplémentaire et le porte à faux on plus de risque de modifier l'équilibre du bateau.
Je devrais peut-être essayer avec un petit Jack Plate qui ne fait que 10kg et un déport mini.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Mai 2015 à 14:19:07
c'est toi qui voit robert , juste ton moteur 2t et 50kg moins lourd qu'un 4t donc au final on est encore moins lourd , qu'une installation normal avec un 4t , mais encore je n'incite personne a faire ou a mettre quoi que ce soit , c'est juste pour info


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 13 Mai 2015 à 16:19:39
Slt Guillaume,
Beau matos, il commence à être très bien équipé ton "avion de chasse", tu vas faire tomber les chronos  :- :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Mai 2015 à 18:34:19
on verra bien aujourd'hui , j'suis à 46nds , si j'arrive à 52nds je serais déjà content


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: CrisCat le 14 Mai 2015 à 11:05:12
Petit dessin pour modif d'échappement au niveau de l'embase
La plaque se découpe facilement a la meuleuse, attention de ne pas faire chauffer .
Les lumieres s'agrandissent a la dremel
(http://i19.servimg.com/u/f19/11/12/91/57/plaque10.gif)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 14 Mai 2015 à 19:44:36
Cette histoire d'échappement explique pourquoi la pro ET de Mercury était compliquée à faire marcher sur ma péniche !

Pour en revenir au deport, je pensais artificiellement augmenter la longueur de coque.
En fait j'ai appris plus tard que ça n'avait pas cette vertu, la longueur de coque ne change pas et l'effet est ailleurs.
C'est encore une histoire d'hélice qui n'est plus pertubée par les effets de la fin de coque.Elle travaille beaucoup mieux et peut être montée un peu plus haut.
En pratique j'ai gagné beaucoup en motricité ( avec pvs quasi bouchés) pas mal en stabilité et en vitesse.

Mais il y a des inconvénients , la contrainte sur le tableau arrière , le poids du lift et le poids du moteur avec ce levier qui enfonce l'arrière du bateau a l'arrêt ou en marche arrière.Avec un tableau bas le bateau se remplit d'eau très souvent!

Donc oui sans hésiter pour un lift manuel ou électrique, pour les gros déports comme moi a bien réfléchir !


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Mai 2015 à 20:33:31
Vraiment merci criscat, les gaz d "échappent , une foi la plaque enlever bien sûr , vont sortir par les lumières je suppose , donc doit ton les agrandir de beaucoup et dans quel sans?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Mai 2015 à 20:39:28
Bertrand tu veut dire quoi en disant "la pro et mercury avait du mal à marcher sur ma péniche" comprend pas


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 14 Mai 2015 à 21:21:11
L'hélice "pro ET " c'est le nom de l'hélice de chez Mercury racing.
En vmax je ne l'ai pas testé à bloc ,mais elle aurait été exceptionnelle, car sur le 40 60 nœuds je suis jamais allé aussi vite!
Mais absolument pas polyvalente avec une grosse ventilation jusqu'à 35 40 nœuds...je te parle pas du démarrage...trop extrême pour moi.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Mai 2015 à 23:37:52
ok Bertrand , maintenant je comprend , c'est pourquoi j'ai marquet plus haut que les gaz d'échappement doives être dévier pour éviter la ventilation


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 27 Mai 2015 à 13:20:22
Salut,

Toujours intéressé par le lift, et j'en veux un pour mon prochain bateau, j'ai une petite question en ce qui concerne ta commande pour le lift. Facile à monter ? c'est monté sur quoi exactement ? On dirait que c'est sur ton volant/ta direction ?

Et au niveau interrupteur, toujours afin d'optimiser la chose, un interrupteur montée/descente sur la console comme on voit dans les vidéos de "bob's machine" ça vaut quoi lors de la conduite ? Je pense que tu as un accelerateur au pieds Bertrand alr par exemple, monter la commande de lift à la place du trim sur la commande de gaz ça serait possible ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 27 Mai 2015 à 18:28:35
Pour faire un montage moteur sur lift , il est aussi important de changer la direction hydraulique


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 27 Mai 2015 à 20:09:43
Guismo ton lift n'est pas monté là sur ta photo !!!??? tu attends quoi ? ah ah

Et perso j'envisage un 200HO G2, vous savez si les silent bloc sont renforcés sur les nouveaux G2 ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 27 Mai 2015 à 23:14:14
Sur les nouveaux G2 tu as la direction intégrée (ce qui explique en partie la prise de poids sur les HO) tu n'auras pas le choix!
Les silent bloc des etec c'est pas terrible..... même les renforcés des HO (j'en suis à mon troisième en 210 heures...) sans parler du feeling un peu bizarre quand on est habitué au solid mount du XS.

j'ose espérer que ça été revu.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 27 Mai 2015 à 23:26:19
Au départ je voulais un Pro XS mais le fait qu'il va être arrêter ça me freine un peu. Et puis Mercury ... mouais ...


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 27 Mai 2015 à 23:29:20
Pour la commande du lift.

j'ai le truc classique qui se fixe sur la colonne de direction avec le lift à gauche et trim à droite qui se manipule d'un doigt pour garder les mains sur le volant mais oui tu peux imaginer un bouton plus classique qui d'ailleurs est vendu avec le lift.

Juste un truc faut le mettre du côté de la manette de gaz et de trim histoire de lâcher juste une main pour les réglages; parce que gaz d'un côté lift de l'autre faut tenir le volant avec les dents! ;D ;D ;D
ou comme j'avais un moment commande au pied.

J'ai un accélérateur au pied bien vu!
On doit pas être des caisses à avoir opté pour ça...des avantages et des contraintes...Je reviendrais pas à arrière pour autant!


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 28 Mai 2015 à 00:07:41
Ton accelerateur au pied va avec ta position de conduite assise :D

Ce que je ne pige pas c'est comment c'est fixé sur la colonne de direction ? c'est collé ou bien ? et le fil il passe par où dans ta console ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 28 Mai 2015 à 09:40:21
Je te ferai des photos!


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Mai 2015 à 11:19:22
Au départ je voulais un Pro XS mais le fait qu'il va être arrêter ça me freine un peu. Et puis Mercury ... mouais ...


Je ne vois pas le report , si tu veut un opti prend un opti, le fait qu'il soit prévu qui ne viennent plus en Europe na rien à voir , les mécano sont toujours sont toujours là , les pièces aussi, et pour l'instant le 150 et le 200 pro xs , sont toujours au catalogue, et je dirais que demain avoir un pro xs deviendra rare comme aujourd'hui voir un 250 ou 300 sport xs.

 


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 28 Mai 2015 à 11:52:29
Le rapport c'est qu'avant d'acheter mes bateaux, je pense déjà à la revente ... Et je me dis que si le pro XS ne vient plus en France, les clients potentiels par la suite en seront diminués du fait qu'on ne trouve plus le moteur en France.

Après tu as raison pour les réparations et les pièces y'a pas de soucis on en trouvera toujours


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Mai 2015 à 14:51:25
pour la revente , moi j'ai un apriori, c'est que celui qui te rachètera ton bateau avec un optimax , c'est que le mec veut un 2t et qui est connaisseur car tu c'est bien que tout les plaisanciers en France ne jure que par les 4t et qu'il ne veule pas de 2t , donc celui qui rachète un bateau d'occase avec un 2t c'est qui c'est ce qui veut, voilà pour mon raisonnement , tu voit moi aujourd'hui je suis sur un projet de RIB de 7 à 8m j'en ais quelque un en vu (mais pas encore concrétiser faute de n'avoir pas encore vendu le mien ) est bien les 3 que j'ai en vu sons tous équiper d'un verado , et bien j'ai déjà contacter une certaine personne pour faire un échange ou une reprise du verado contre un 250 optimax car je veut et je suis accro optimax, et je veut me faire plaisir et je ne pence pas à la revente, de tout façon regarde sur lbc , ils sont quasiment tous avec des 4t et pourtant il ne ce vende pas j'ai les yeux sur lbc 2 à 3 fois par semaine depuis janvier et la majorités des bateaux sont toujours a vendre , conclusion fait toi plaisir avant tout et pour le reste tu Véra avec le temps dit toit bien , que l'on n'a qu'une seule vie , alors vivons là à fond , demain on ne sera peut être plus là


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 28 Mai 2015 à 17:25:32
.....d'autant plus que Mercury n'est pas mort, ils émettent seulement la possibilité de l'enlever du catalogue me semble-t-il; je peux te dire que ça fait pas rigoler certains pilotes de bateaux Racing. Dans l'hypothèse ou ils l'arrêteraient tu en as pour quelques décennies avant de ne plus trouver de pièces. Quant à la revente celui qui veut un 2t ne veut pas de 4t et vice versa, mais comme tu va monter un bateau sportif, il sera déjà destiné à une clientèle restreinte quelque soit le moteur donc.... :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 29 Mai 2015 à 16:50:02
C'est le moment d'investir sur les XS pro, les prix sont intéressant sur les millésimes 2014, je suis tombé dessus par hasard  :)

Grand déstockage moteur Mercury 150cv Pro XS
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/793080762.htm?ca=22_s


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Mai 2015 à 19:12:29
bien vu,  Dinan marine le met à ce prix depuis le moi de janvier


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 14:50:31
Voici quelques éclaircissement sur la manette de commande de trim et de jack plate.

On peut l'acheter chez bobsmachine
http://www.bobsmachine.com/Jack-plate-trim-switches_c11.htm

(http://i62.tinypic.com/25s2zkm.png)

JDW6SQazgaQ



Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 18:54:27
Merci pour la vidéo Bertrand.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 21:16:22
Loris tu à aussi ce system là qui a mon avis est un peut mieux car il s'installe sur le contour de la pompe , c'est le model que je cherche a acheter car le model a Bertrand qui est bien mais il s'installe derrière la pompe donc tu doit avoir de la place entre la pompe et la console

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150531211602.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 21:27:16
en fouillant un peu tu trouve aussi le model a 2 commande le top pour mettre direct sur la pompe


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150531212701.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 31 Mai 2015 à 21:54:50
Non Guillaume les pompes capilano sont énormes donc encastrées , ma pompe tu ne la vois pas car elle est derrière le tableau de bord .
C'est juste le moyeu du volant qu'on voit avec juste derrière les manettes qui doivent être à portée d'un doigt les autres restant sur le volant.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 22:03:35
ok Bertrand , mais pour des pompes plus classique , le model que j'ai mi n'est pas mal , mais tout ça on le trouve que au us ( c'est chien d'avoir 2 post pour la même chose ) la grosse direction va avec le lift


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 31 Mai 2015 à 22:41:09
Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que tu as une grosse direction que tu vas forcément mettre un lift. En tout cas ton levier est très intéressant aussi ! Un compromis pour ceux qui n'ont pas les pompes encastrés comme Bertrand. Par contre le levier à l'air un peu moins long, peu être moins accessible au doigt qu'est ce que t'en penses ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Mai 2015 à 23:13:49
en général ceux qui on une grosse direction , il y a 3 sorte , 1 ceux qui on 250 à 350ch mais la on général ils sent foute un peut de ce qui on je répète en général , il y a la 2em catégorie ou là il n'on pas choix car motoriser par verado et donc c'est électrohydraulique tout comme les g2 de chez evinrude ,  et il y a la 3em catégorie qui eux cherche la performance un peu comme nous.

pour le levier , il a l'aire un peut cour , mais je n'es pas eu l'occasion de le voir en vrais


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: calouemm le 18 Juin 2015 à 17:32:25
Bonjour a tous, tous les bateaux que j'ai vu avec des lift sont des monomoteurs.  Avez vous des retour sur une bi-motorisation, si vous voyez ce que je dire!  ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 18 Juin 2015 à 17:49:55
Si si ça existe!
Je vois ou tu veux en venir :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 18 Juin 2015 à 17:51:43
Un lift spécial bi motorisation a disponible chez "bob's machine" au USA.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: calouemm le 18 Juin 2015 à 18:06:20
Oui, j'ai bien vu la réf de bob machine mais je n'ai pas trouvé de retour positif ou négatif sur un SR monté en bi-motorisation sur lift. Donc je me demandé s'il y avait une raison.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 18 Juin 2015 à 18:15:54
La raison est simple je pense, les ricain ont peu de rib, les personnes voulant un lift avec une bi mot ne courent pas les rues et enfin ... Le prix arrête un peu aussi.

Cependant les lift "extreme series" pour motorisation simple sont très costauds donc je ne vois pas pourquoi celui pour la bi mot dérogerait à la règle.

Tu ne trouveras que difficilement un retour je le crains


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 18 Juin 2015 à 18:21:20
Je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'en mono.
J'en ai vu uniquement en photo et je n'ai jamais lu d'avis.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 18 Juin 2015 à 19:03:13
J'ai testé un lift sur bi-motorisation, en 2x200 xs sur un P28, c'est sans souci particulier, et bien plus facile à gérer
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_763860DSCN1245.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=763860DSCN1245.jpg)
 


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 18 Juin 2015 à 21:27:11
impressionnent le truc


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 18 Juin 2015 à 23:41:02
Nickel ça Guillaume ! Reste à savoir si elle marche ... lol  ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 19 Juin 2015 à 02:03:00
Pour les utilisateurs de pompe seatar, il existe du très bon matériel chez seastar qui évidement s'installe en lieu et place, j'utilise ce modèle, le montage est très propre.
pro trim lever twin
ici le lien:
http://www.seastarsolutions.com/products/controls-and-cables/mechanical-single-action/pro-trim-international-only/
l'ensemble monté ici:
http://www.bustersmarine.net/new-pro-trim-bezel-switch-control-seastar-solutions-pt2000p-dual-function-trim-jack-plate-switch-tel-pt2000p


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 02:25:37
ha oui la pro trim est très belle


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: moebius50 le 19 Juin 2015 à 07:29:38
C'est le modèle que j'ai pour mon lift...... Demande juste un peu d'imagination dans certains cas pour la fixer...


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 19 Juin 2015 à 07:30:28
Vraiment jolie la commande seastar. Est ce que tu as un prix à nous communiquer ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 19 Juin 2015 à 12:36:06
j'avais acheté ma commande chez Cyclone Power boats  powerproduct en Angleterre 124£
On peut l'acheter direct USA ici pour 145 USD.
http://www.seatechmarineproducts.com/electronic-parts-pt2000p-dual-lever-pro-trim-control.html


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 27 Juin 2015 à 23:20:29
ha ha :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 28 Juin 2015 à 10:07:56
Tu as encore bien "bossé" Guillaume, c'est du beau travail et le lift est bien compact, ça limite bien les efforts !  :D
Une question, il me semble que j'aperçois une plaque entre le "Jack Plate" (lift) et le tableau arrière, un matériau anti-vibratoire ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Juin 2015 à 13:49:04
c'est une plaque de contre plaqué marine qui à était installer d'origine sur le bateau



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150628134840.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 28 Juin 2015 à 18:05:41
J'attends la suite, passionnant  :-*


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Juin 2015 à 23:24:50
je garde le tout pour l'autre boat ( celui de 7m) :-* on ma déjà demander si je voulais le vendre , mais je le garde


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Juillet 2015 à 12:28:14
en lisent mon manuel d'utilisation fourni par mercury, je suis tomber sur ce paragraphe concernent la hauteur moteur l'or de l'installation de celui ci  pour la 1er foi sur le tableau ar du bateau.

comme quoi, la hauteur choisi pour l'installation du moteur est importante par rapport à sont programme est au performances de l'ensembles, et donc je rajouterais , d'où l'intérêt du lift , car on peut choisir à l'instant T , la hauteur de sont moteur par rapport a sont programme choisir ( balade, bouée, ou vmax ) et à l'état de le mer petit clapot ou gros clapot.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150701122735.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Juillet 2015 à 23:25:57
 8)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 13 Juillet 2015 à 23:41:22
C'est propre ! Par contre tes cables de sondes ils passent où ?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Juillet 2015 à 01:38:50
Salut loris, regarde plus haut , tu les trouvera.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Nabulio 42 le 14 Juillet 2015 à 12:37:44
Très très bien !
Un petit défaut d'aspect quand même : un passe câble ou quelques chose du même esprit aurait été plus joli que le Sika noir sur le carbone ; mais comme tu me l'avais expliqué, tu ne voulais pas "bricoler" les tuyaux en cas de vente de ton bateau sans le lift, c'est compréhensible.
Y a plus qu'à tester en mer  :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Juillet 2015 à 18:55:36
 ;)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Bataclo 77/34 le 14 Juillet 2015 à 19:44:56
Ton bateau est splendide Guillaume !

Mieux que neuf.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 14 Juillet 2015 à 19:47:23
Top!
Super boulot!
Vous verriez mon tableau arrière c'est plus un champ bataille!

Petit repérage autour de groix cette aprem en me calant sur certaines parties calmes a plus de 55 nœuds.
C'est faisable mais il faut un billard et revoir le parcours qui est à moins de 300m du bord.
J'ai fait un film ...mais j'ai surtout filmé le ciel ( un peu gris aujourd'hui à Lorient) ma fixation s'étant vite déréglée !


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 14 Juillet 2015 à 19:48:54
Salut Guillaume,
Pour les embouts de flexibles hydraulique du vérin de lift, si tu souhaites modifier, il existe chez ''Conrad'' des presse-étoupes qui ressemblent aux passe-coques seastar.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/526933/Presse-étoupe-LappKabel-53111740-avec-spirale-de-protection-anti-courbure-M32-Polyamide-noir-RAL-9005-1-pcs
ne pas oublier l'écrou qu'il faut commander à part.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/526830/Contre-ecrou-LappKabel-53119140-M32-Polyamide-noir-RAL-9005-1-pcs?promotionarea=01
Fait attention les deux flexibles en haut passent sur des angles du lift, il faut les protéger, sinon ils finiront pas se dégrader.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/6401091/Gaine-tresse?queryFromSuggest=true
mais autre chose peut faire l'affaire.


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 14 Juillet 2015 à 19:53:30
Top!
Super boulot!
Vous verriez mon tableau arrière c'est plus un champ bataille!

Petit repérage autour de Groix cette aprem en me calant sur certaines parties calmes a plus de 55 nœuds.
C'est faisable mais il faut un billard et revoir le parcours qui est à moins de 300m du bord.
J'ai fait un film ...mais j'ai surtout filmé le ciel ( un peu gris aujourd'hui à Lorient) ma fixation s'étant vite déréglée !

Sans vouloir gêner cette discussion Peux-tu mettre le film en rubrique : tour de Groix????
Je peux te prêter la Garmin virb et les fixations pour le record.... ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 14 Juillet 2015 à 20:44:21
Quand je m'attaque au record je t'appelle !
La j'étais en reconnaissance ... Après avoir déposé les filles sur la plage des grands sables je suis allé repérer .

Je fais un montage demain de la partie exploitable !
On pourra comparer avec la virb.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: KAOKLAI le 14 Juillet 2015 à 21:16:31
Ok ça marche! Si tu veux je peux envoyer mon boat en assistance en plus. Quoique si c'est pétole je pourrais m'y mettre aussi! ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: marsu29 le 14 Juillet 2015 à 22:57:10
ouai ! vas-y aussi Bruno !


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 14 Juillet 2015 à 23:05:29
Non seulement t'y mettre mais exploser le record! :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Juillet 2015 à 23:15:28
ha oui Bertrand met là dès que tu peux , merci à tous pour vos commentaire,  en ce moment le temps pas terrible.


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 14 Juillet 2015 à 23:25:44
Non seulement t'y mettre mais exploser le record! :D

est les gars, plus on est de fous, plus on rit


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: babass le 20 Décembre 2015 à 12:45:40
bonjour

j'ai envie d'acheter un lift pour mon hydrosport ,j'aurais voulu avoir vos conseil sur quelle modèle prendre et ou l'acheter merci d'avance .

sébastien


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 20 Décembre 2015 à 13:23:11
alors c'est simple du BOB MACHINE EXTREME

http://www.bobsmachine.com/Action-Series-Jack-Plates-upto-300HP_c4.htm

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151220122242.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: babass le 20 Décembre 2015 à 13:31:33
dans la commande tout est compris  verin ; tuyau hydraulique ; huile exct...
et pour la taxe il faut rajouter combien au prix .


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 20 Décembre 2015 à 13:55:49
oui comme tu le voit sur la photos , tu doit rajouter pour la gauge , pour les tax , je ne suis pas bien placé pour te répondre car je lés acheter en Belgique , mais il y a Mike (engieboatservice ) qui doit en avoir d'occase


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 20 Décembre 2015 à 14:01:08
Bobsmachine sans hésiter une seconde!
Un extrême voir le nouveau extreme gen2.
 
Un seul truc à prévoir en plus ;la gauje ( l'indicateur de hauteur ) tout le reste y est ,huile et commandes compris.

Prend un deport raisonnable pour éviter de renforcer ton tableau , j'ai gagné en tout ( vitesse stabilité ...) avec un grand deport mais ca tire très dur sur le tableau qu'il faut adapter du coup .

Pour la taxe je ne pourrais pas te dire car j'y échappais.(no comment  :D )


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 20 Décembre 2015 à 16:29:19
Guillaume là si on a pas compris que tu avais ENFIN ton 250 XS c'est qu'on est aveugle LOL  :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: babass le 20 Décembre 2015 à 18:51:27
merci de vos renseignements


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: jcjcat06 le 25 Décembre 2015 à 20:11:14
Avoir un  lift, c'est parfait - encore faut-il qu'il soit accompagné d'une jauge de pression d'eau, car si le moteur est trop haut, les prises de refroidissement ne sont plus alimentées, et la casse ou le serrage sont tout près !

Donc jauge de pression d'eau impérative, et pas sur un petit cadran genre trim ... le mieux est un speedomètre à tuyau.


Je n'ai jamais monté un lift sans cet accessoire qui devrait faire partie intégrante du kit.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 25 Décembre 2015 à 20:20:23
Ca c'est pour moi! :D :D :D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: CrisCat le 26 Décembre 2015 à 08:27:09
Un nose cone sera plus efficace, il vaut mieux s'assurer d'avoir de l'eau plutot que de verifier que l'on n'en a pas  ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 26 Décembre 2015 à 19:10:43
houé, il y a aussi le faite d'être équipé d'entré d'une bonne embase comme celles ci par exemple et je rajouterais , un mano de température d'eau.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151226175808.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151226180521.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: nouky le 26 Décembre 2015 à 20:11:39
c'est beau ,le 400 vérado blanc exposé au salon de Paris avait une superbe hélice de surface mais j'ai perdu la photo .
 je n'ai pas vu comment il écope l'eau pour refroidir (en standard)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 26 Décembre 2015 à 20:40:54
Chez Evinrude, les G2 sortent d'origine avec des embases avec des prises d'eau basses permettant un travail en hauteur tout en assurant une arrivée d'eau. Criscat, selon toi cette embase sans préparation type nose cone ou similaire serait suffisante pour palier à ce souci d'arrivé d'eau ?

On est tous d'accord pour dire que l'arrivée d'eau est importante pour le refroidissement et mettre en place un indicateur de pression d'eau est très utile. C'est assez peu souvent qu'on voit des bateaux (de plaisance tout au moins) avec des indicateurs de pression d'eau séparé il me semble !??? alors à partir de quelle valeur pression peut on considérer que celle ci est insuffisante ? Bertrand, qu'en est il pour ton cas ? Pression à l'arrêt ? et quelle serait une pression critique pour toi ?

D'autres personnes avec un lift ont elles des infos la dessus ? Criscat ? Jcjcat06 ? ou encore Guismo mais je ne crois pas que tu avais d'indicateur de pression sur l'Adventure !?


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 26 Décembre 2015 à 21:02:48
non loris mais je ne les jamais monté sur l'Adventure , il est neuf et est réserver pour mon prochain rib

nouky regarde pour le 400r et ça devais être cette hélice.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151226200042.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151226200054.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: nouky le 27 Décembre 2015 à 08:33:02
oui merci Guismo c'est ça


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Doc Mike.squat le 27 Décembre 2015 à 10:57:55
Chez Evinrude, les G2 sortent d'origine avec des embases avec des prises d'eau basses permettant un travail en hauteur tout en assurant une arrivée d'eau. Criscat, selon toi cette embase sans préparation type nose cone ou similaire serait suffisante pour palier à ce souci d'arrivé d'eau ?

On est tous d'accord pour dire que l'arrivée d'eau est importante pour le refroidissement et mettre en place un indicateur de pression d'eau est très utile. C'est assez peu souvent qu'on voit des bateaux (de plaisance tout au moins) avec des indicateurs de pression d'eau il me semble !??? alors à partir de quelle valeur pression peut on considérer que celle ci est insuffisante ? Bertrand, qu'en est il pour ton cas ? Pression à l'arrêt ? et quelle serait une pression critique pour toi ?

D'autres personnes avec un lift ont elles des infos la dessus ? Criscat ? Jcjcat06 ? ou encore Guismo mais je ne crois pas que tu avais d'indicateur de pression sur l'Adventure !?

TOUS les moteurs Mercury équipé du système Smartcraft au delà de 75Cv sont équipés de la sonde de pression d eau avec la relecture au tableau de bord..... on peut même y dédier un SC100 pour une lecture indépendante constante sans autre appareillage....

Sur le montage d un lift sur un 250 HO que nous avons effectué, pas d info de pression d eau de série..... Nous avons improvisé avec un capteur de pression d eau en NMEA 2000 pour avoir une lecture constante de la pression d eau.

Chaque montage est particulier, chaque moteur a ses particularités a prendre en compte, je m explique:

Sur les moteurs Evinrude, le calculateur de leurs technologies "injection" est refroidit par eau. Le problème réside dans le fait que nous avons des possibilités de surchauffe du boitier sans surchauffe moteur. Il me semble que ce n est qu a l arrivée des Etec que leur gestion électronique prennait en compte la surchauffe boitier EMM........

Sur les moteurs Mercury l ECM ou PCM n est pas refroidi par eau, la pression basse en charge maxi sans déclenchement de l alarme est de 0,7-0,8  au ralenti avec ou sans nose cone 0,1-0,2 . 

A+

Michael







Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 27 Décembre 2015 à 11:32:04
merci mike pour ces explication plus que judicieuses et je rajouterais ceci.

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Titre: Re : Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 27 Décembre 2015 à 11:49:45


TOUS les moteurs Mercury équipé du système Smartcraft au delà de 75Cv sont équipés de la sonde de pression d eau avec la relecture au tableau de bord..... on peut même y dédier un SC100 pour une lecture indépendante constante sans autre appareillage....

Michael



Merci pour ta réponse claire Michael concernant Mercury et avec des valeurs numériques, même s'ils sont leaders, il ne sont pas seuls  :D .  J'aurais du préciser sur mon post : indicateur de pression d'eau "à part".


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Guismo 59/56 le 27 Décembre 2015 à 12:27:05
mais non loris t'inquiète pas, aujourd'hui evinrude avec sont G2 c'est mis a la page , regarde tu a le choix , numérique ou analogique.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151227111530.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151227112542.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151227112612.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151227112622.JPG)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: Loris le 27 Décembre 2015 à 12:37:47
AH AH Guillaume je ne suis pas inquiet  ;D  ;D  ;D loin de là. Mais je pense aussi aux moteurs un peu plus anciens où il n'y avait pas ça "directement".

Cependant c'est vrai qu'Evinrude propose tout un choix, d'ailleurs Bertrand a du piocher dedans pour le sien il me semble :)


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: BOD76 le 27 Décembre 2015 à 18:45:53
Une question me viens a l'esprit, est-ce qu'un constructeur de coque peut annuler une garantie sous prétexte que son client a posé un lift.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: JS le 27 Décembre 2015 à 19:18:08
 A mon humble avis, le constructeur ne peut annuler sa garantie si on ne touche pas ou ne modifie pas la conception du navire.
Un lift est un accessoire, comme peut l'être une autre hélice que celle d'origine sur un moteur.
L'annulation de garantie interviendrait si l'utilisation première du bateau était différente de ce que pourquoi est conçue l'embarcation.
Mais il vaut mieux se renseigner de savoir si le tableau arrière peut supporter un déport supplémentaire de charge.
C'est encore une fois, à mon humble avis, ce dont il faut s'enquérir. ;)


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: BOD76 le 27 Décembre 2015 à 19:23:58
A mon humble avis, le constructeur ne peut annuler sa garantie si on ne touche pas ou ne modifie pas la conception du navire.
Un lift est un accessoire, comme peut l'être une autre hélice que celle d'origine sur un moteur.
L'annulation de garantie interviendrait si l'utilisation première du bateau était différente de ce que pourquoi est conçue l'embarcation.
Mais il vaut mieux se renseigner de savoir si le tableau arrière peut supporter un déport supplémentaire de charge.
C'est encore une fois, à mon humble avis, ce dont il faut s'enquérir. ;)

Ça rejoins une discussion avec un expert dernièrement qui pour lui un lift n'apporte aucune contrainte supplémentaire mais au contraire peu soulager le tableau dans certains cas "montages haut impossible"


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: JS le 27 Décembre 2015 à 19:48:10
A mon humble avis, le constructeur ne peut annuler sa garantie si on ne touche pas ou ne modifie pas la conception du navire.
Un lift est un accessoire, comme peut l'être une autre hélice que celle d'origine sur un moteur.
L'annulation de garantie interviendrait si l'utilisation première du bateau était différente de ce que pourquoi est conçue l'embarcation.
Mais il vaut mieux se renseigner de savoir si le tableau arrière peut supporter un déport supplémentaire de charge.
C'est encore une fois, à mon humble avis, ce dont il faut s'enquérir. ;)

Ça rejoins une discussion avec un expert dernièrement qui pour lui un lift n'apporte aucune contrainte supplémentaire mais au contraire peu soulager le tableau dans certains cas "montages haut impossible"

Pas tout à fait d'accord avec l'expert...
Car le déport augmente le bas de levier:
- la poussée verticale (due au poids du moteur), force d'arrachement.
- la poussée horizontale (due à la propulsion par l'hélice) 2ème effort d'arrachement.
- la torsion latérale (due aux vibrations + couple de l'hélice) transmise par le jackplate, ou bob machine ou lift au tableau arrière
Trois facteurs à ne pas négliger car le moteur ne fait pas corps avec le tableau, il le fait uniquement avec le Lift.
Ce même lift ayant une partie translatrice verticale.
Mais il est expert... ;)


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: BOD76 le 27 Décembre 2015 à 20:01:36
A mon humble avis, le constructeur ne peut annuler sa garantie si on ne touche pas ou ne modifie pas la conception du navire.
Un lift est un accessoire, comme peut l'être une autre hélice que celle d'origine sur un moteur.
L'annulation de garantie interviendrait si l'utilisation première du bateau était différente de ce que pourquoi est conçue l'embarcation.
Mais il vaut mieux se renseigner de savoir si le tableau arrière peut supporter un déport supplémentaire de charge.
C'est encore une fois, à mon humble avis, ce dont il faut s'enquérir. ;)

Ça rejoins une discussion avec un expert dernièrement qui pour lui un lift n'apporte aucune contrainte supplémentaire mais au contraire peu soulager le tableau dans certains cas "montages haut impossible"

Pas tout à fait d'accord avec l'expert...
Car le déport augmente le bas de levier:
- la poussée verticale (due au poids du moteur), force d'arrachement.
- la poussée horizontale (due à la propulsion par l'hélice) 2ème effort d'arrachement.
- la torsion latérale (due aux vibrations + couple de l'hélice) transmise par le jackplate, ou bob machine ou lift au tableau arrière
Trois facteurs à ne pas négliger car le moteur ne fait pas corps avec le tableau, il le fait uniquement avec le Lift.
Ce même lift ayant une partie translatrice verticale.
Mais il est expert... ;)


Il évoquait les bateaux ou il est impossible de monter a la hauteur de bon fonctionnement directement sur le tableau


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: Doc Mike.squat le 28 Décembre 2015 à 11:54:34
merci mike pour ces explication plus que judicieuses et je rajouterais ceci.

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De rien Guillaume..!! Par contre tu pourras dire a ton copain américain qu il mette un petit coup de gaz pour décoller l alternateur et que si ça monte pas en tension de charge il faut vérifier le circuit...... Car avec un Opti ça peut coûter cher....!!!

A+

Michael


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: bv56 le 28 Décembre 2015 à 13:18:03
Moi je pense qu'il faut démystifier le lift.
La pression d'eau je l'ai en tres gros ( sur un petit cadran mais je pourrais la mettre sur un des grands) devant les yeux .
Je la regarde , oui mais pas tant que ca.
Je sais qu'elle descend à partir de 5 sur la jauge de lift, position que j'utilise tres rarement.


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: moebius50 le 28 Décembre 2015 à 14:57:47
bien d'accord avec toi bv,
avec mon lift la pression commence à très légérement baissé et se stabilise quand le lift et à 4.5 sur la jauge, soit à +18 cm!!!!


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: BOD76 le 28 Décembre 2015 à 15:20:46
bien d'accord avec toi bv,
avec mon lift la pression commence à très légérement baissé et se stabilise quand le lift et à 4.5 sur la jauge, soit à +18 cm!!!!

Pourtant Marie nous à dit maxi 12cm ;D


Titre: Re : Explication sur le lift
Posté par: moebius50 le 28 Décembre 2015 à 15:23:08
chuuuuut!
pour l'instant le mensonge tient, va pas tout gacher! ;D


Titre: Re : Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: wyper 56 le 28 Décembre 2015 à 22:26:50
merci mike pour ces explication plus que judicieuses et je rajouterais ceci.

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De rien Guillaume..!! Par contre tu pourras dire a ton copain américain qu il mette un petit coup de gaz pour décoller l alternateur et que si ça monte pas en tension de charge il faut vérifier le circuit...... Car avec un Opti ça peut coûter cher....!!!

A+
Bonjour mike

peux tu expliquer svp

par avance merci

Michael


Titre: Re : Re : Explication sur le lift
Posté par: BOD76 le 28 Décembre 2015 à 22:32:31
Guillaume, je suis convaincu des biens faits du lift mais l'exemple de Moebius confirme: son Centaure fait 7M50.
Je ne suis pas sûr du même résultat sur un 6,20 où le poids supplémentaire et le porte à faux on plus de risque de modifier l'équilibre du bateau.
Je devrais peut-être essayer avec un petit Jack Plate qui ne fait que 10kg et un déport mini.

Pour ton moteur il y a une version 4 pouces HD donc légèreté et peu de déport!

http://www.bobsmachine.com/4-Setback-Standard-Series-Heavy-Duty-Jack-Plate-300hp-100-104100.htm