Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
J'ai récemment acheté mon premier bateau, un CENTAURE 5.6 de 2011, il est très propre de l'extérieur .
Avant de faire ma première mise à l'eau, j'ai décidé de le rafraichir en le polissant , changer les éléments défectueux, et faire son entretien moteur.
Tout était parfait, Jusqu'à ce que change la trappe du vivier sur le pont.
Là je me suis aperçu que le contreplaqué entre 2 couches de stratifié était imbibé de flotte et en décomposition.
J'ai donc opté pour une trappe plus grande en espèrent retrouver du bois sain... Après découpe plus large, même constat.
La grosse déprime.
J'ai décidé de couper plus large la partie supérieur de stratifié en me disant que je referai le strat une fois retrouvé la partie saine du plancher ...
et bien grosse désillusion, je constate que tout le bois du plancher du bateau est pourri.
Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je ne sais plus quoi faire.
Je pense que me retourner contre le vendeur après avoir découpé une partie du pont est cuit donc je me retrouve sans solution car toute mes économies sont également partie dans l'achat de ce bateau.
... Il y a 2 conceptions du lourd ou du super léger surtout en compétition automobile en moteur classique même hybride et sur un circuit c’est le chrono qui met tout le monde d’accord. Je pense à Anthony Colin Bruce Chapman quel génie.
Complètement obsédé par la performance à atteindre , et dans une lutte continuelle contre les kilos inutiles ...
il avait coutume de dire : " SI UNE PIECE A RESISTé ... , ALORS C'EST QU'ELLE EST TROP LOURDE "
En complément de ta présentation succincte, ce serait bien que tu mentionnes ton prénom.
Nous avons pour règle sur ce forum de nous appeler par nos prénoms ( plus sympa que des pseudos anonymes ) .
Dans un second temps, il faut intégrer que la raison d'être Prioritaire d'un forum ( comme celui-ci ) , c'est l' ECHANGE et le PARTAGE ...
Et, . . . un peu moins les ... "petites annonces" ...
" Concrètement ", ce serait intéressant que tu nous relates ici tes expériences ... ( en 30 années de S1 ou S2 ce ne sont pas les anecdotes qui doivent manquer . . . )
et nous partager le "quotidien" d'une équipe en S3 ou F4 avec les différentes "subtilités" entre ces différentes catégories ...
Ce sera intéressant d'avoir ton "expertise" dans le domaine des "tissus" , car lors de demande de conseils, ... par moment on peut avoir une réponse d'une personne qui ne connait pas, et qui a lu ( quelquefois sans comprendre ) une réponse, qui n' était qu'un extrait d'une autre réponse , etc ...
Bref , le genre d'élément à la fiabilité ... aléatoire ... pour ne pas dire ... douteuse
Lors d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a donné des précisions sur les circonstances de l’accident à l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum qui a provoqué la mort de deux salariés de la société organisatrice de la course indiquant que le pilote de la vedette était mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence et manquement à la sécurité.
En effet, le bateau bien que reconnu officiellement en "NUC" ( navire "commerçant" à utilisation collective ) n'avait cependant pas l' "autorisation" de sortir de nuit dans le cadre de son activité habituelle ... Le procureur précisant bien que cela ne signifiait AUCUNEMENT que le-dit bateau n'avait pas le matériel de sécurité adapté à bord au moment du drame ...
Toujours-est-il que le pilote de 21 ans a été placé en garde à vue le jeudi 17 novembre pendant 24 heures. Titulaire d’un permis homologué pour ce type de bateau, ... il a donc été mis en examen avec « interdiction de piloter un navire et de quitter la Guadeloupe jusqu’à nouvel ordre ». A noter que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.
Tragique...
On en sait un peu plus sur les causes de l' accident ... Le bateau aurait enfourné dans une vague, et une importante entrée d'eau à l'intérieur du bateau aurait généré une "carène liquide" qui aurait donc considérablement diminué la stabilité latérale du bateau ...
Une carène rigide d'une coque dite "ouverte", quand elle enfourne en embarquant une importante quantité d'eau, ... a naturellement tendance à amorcer un coup de gite que rien ne peut venir contrarier ... le mouvement se terminant par un chavirage.
Le comportement de la carène aurait été totalement différent avec l'utilisation d'un Semi Rigide ... car même en cas d'envahissement total du cockpit, les boudins gonflés assurent la parfaite stabilité du bateau ...
Deux belles bêtes vues à Paphos (Chypre) la semaine dernière. ... Le deuxième je ne sais pas si on peut le qualifier de SR vraiment, mais vu les "flotteurs"... Je vous l'ai mis aussi.
Merci pour cet intéressant partage
Pour le 2ème, ce qui est "censé" caractériser un semi rigide, c'est le fait de disposer de flotteurs gonflables ...
Pour ce "blade runner" , ... est-ce que les côtés noirs étaient gonflables ... , ou bien s'agissait-il plutôt d'un liston bien rembourré comme sur les "EXPRESSIONS" ?
... pour arriver à casser les dents, il a dû y avoir un fonctionnement ... "peu compatible" avec l' usage pour lequel il est prévu ...
Les équipements vendus par Claude étant plutôt du genre "costauds" ( et avant d'inclure chaque nouveau matériel, Claude le testait dans des conditions ... rigoureuses ... )
Ce genre de casse peut surprendre.
Comme expliqué précédemment, Claude a malheureusement été contraint de fermer son entreprise pour raison de santé...
Pour info, je vais me séparer de mon mover, ayant vendu ma remorque, mais à priori une personne est déjà intéressée ... Mais je pense que sur le forum, il pourrait y avoir d'autres personnes dans mon cas ...
Fini le compresseur, nous sommes ici en présence d’un gros V10 atmosphérique car, ... selon la nouvelle maxime favorite du motoriste « there is no replacement for displacement »
ou, ... en gros : « rien ne remplace une grosse cylindrée » !
Concernant l'organisation des embarquements des invités, des partenaires, des journalistes, il explique
" Pour ce qui concerne les bateaux, ils sont loués par la Région Guadeloupe et mis à la disposition de l’organisation de la Course selon la procédure suivante : nous transmettons à la Région Guadeloupe un cahier des charges détaillé décrivant précisément les spécificités auxquelles nous demandons que répondent 24h/24 les bateaux et leurs équipages.
La Région Guadeloupe organise un appel d’offres conformément aux règles des marchés publics et aux exigences de la Direction de la Mer de la Préfecture de région en la matière.
Au terme de cet appel d’offres, la Région choisit les prestataires, loue ces bateaux et leurs équipages et les met à notre disposition.
Enfin, en amont de l’arrivée, une liste des vedettes envisagées sur le plan d’eau est soumise à la Direction de la Mer pour leur donner accès aux différentes zones réglementées."
OC Sport n’est donc pas l’affréteur des bateaux ?
Non, nous ne sommes pas l’affréteur.
" Nous avons un cahier des charges précis mais c’est la Région Guadeloupe qui se charge de l’appel d’offres et du choix des entreprises de location, en conformité avec la législation en vigueur. "
il précise encore ...
" jusqu’à nouvel ordre, nous avons décidé de ne plus programmer les sorties de nuit en bateaux pour les invités, les partenaires et les journalistes. Et cela tant que nous n’aurons pas levé les doutes sur la qualité des bateaux qui sont mis à notre disposition... "
BRAVO pour ta présentation complète qui fait plaisir à lire
Je n'ai pas trop de "vécu" sur les SR, pas plus que les Optimax, et encore moins sur les SOLENT ( en attendant que Xavier me fasse essayer le sien ! ... )
En revanche, les travaux sur réservoir, je connais un peu ... et j'en suis récemment sorti ( mais sur une coque rigide, pas un SR )...
Je pense que ce serait intéressant que tu ouvres un fil de discussion sur les différents travaux réalisés et , sur ceux que tu envisages ( avec, ... si possible, ... des photos , on adore çà ! )
Au plaisir d' échanger avec toi sur nos passions nautiques !
P.S. un des "usages" ici, sur SR Boat, veut que nous nous appelions par nos prénoms
Sans vouloir te contredire ou te vexez , des cales ils y en a plein sur le secteur et bien plus prés que cela !!
Rassures-toi Dominique, je ne suis pas vexé ...
J'imagine aisément qu'il y a d'autres cales ( par exemple au port des Bas Sablons que j' ai pratiqué .... )
mais celle-là aura l' avantage d'être bien à l' écart (probable) de la foule ... Non seulement son cadre est "magique" , mais en plus, ... il y a ( en temps normal ) pas mal de place pour les remorques .
Lors de grands événements ( et on peut dire que le départ de la route du Rhum en est un ... ) , plus tu t'en excentres, et plus ce sera facile d'avoir de la place et d'y accéder aisément ...
Je compte y aller avec deux personnes (de ma famille) , avez vous une cale de mise à l'eau à me conseiller,
Attention à bien te renseigner sur les zones autorisées pour naviguer lors du départ de la Course ...
Au niveau Cale de mise à l' eau , il y en a une très jolie ( et à priori "tranquille" , mais bon , pour le départ de la route du Rhum ... je ne sais pas si ce sera aussi tranquille ... )
C'est à CANCALE à PORT PICAIN , juste à coté d'une auberge de jeunesse ...
pile poil dans l' axe de la cale , par beau temps, on aperçoit le Mont St Michel
Bonjour Eric et bienvenue à toi, j'ai opté pour un treuil électrique, car j'avais depuis l'année dernière une douleur musculaire persistante après mes sorties bateau et que j'ai installé cet été, c'est un régal lorsque je mets à l'eau tout seul tant pour la descente que pour la remontée, qui me prend moins d'une minute, ça me permet d'être à bord pendant la manœuvre grâce à la télécommande et fini les dorsalgies. ... je l'ai monté sur une batterie agm fulmen 70Ah. c'est parfait
EDIT SKI WAKE : Bonjour Olivier
La charte du forum demande à ce que n'apparaissent pas en partie publique des liens commerciaux ... J'ai donc supprimé celui-ci dans ta contribution ci-dessus. Rien, ni personne ne t'empêche de l' envoyer par MP...
Tu peut toujours faire un MP a Claude, peut être a t'il encore quelques pièces, comme des platines anti vol, ou des disjoncteurs voir du câble qui sais ? Peut être pourra il te donner quelques conseils sur les treuils .....
Actuellement en déplacement, il ne pourra te répondre que courant de semaine prochaine...
C est sûr qu avec ses treuils, question qualité, ... YAPAFOTO , Et EN PLUS a des prix "canons" ...
Reste cependant a savoir ce qui lui reste en stock après l arret de ses commandes ...
Au sujet des treuils, il y a de tout et n'importe quoi ...
A la base, éviter les treuils à cable acier techniquement dépassés ( et interdits sur certaines cales suite à des accidents ) Préférer ceux à bout' DYNEEMA ( Kevlar )
Ensuite se méfier des "futés" qui, en mettant une poulie de renvoie ( dite de "mouflage" ) prétendent ( ce n'est pas aussi simple que cela ... ) multiplier par deux la capacité de traction ... en oubliant d' expliquer que la durée de fonctionnement va etre bien doublée... avec les risques d'échauffement et de dégradation du mécanisme ...
Regarder le diamètre des fils d'alimentation prévus... en dessous de 8mm² vaut mieux oublier ...
Vérifier s'il y a un disjoncteur thermique
Si certains treuils sont utilisables en atelier, ... utilisés dehors avec des risques de condensation... ça va vite rouiller ...
etc etc ...
Bien penser à la valeur de ce que tu vas y accrocher ... et ... penser aux risques pris lors d'une manutention de ton boat avec un matériel non ou peu adapté ...
Après, ... à chacun de prendre ses responsabilités
Je m’appelle Arnaud et viens du 77, j’ai 32 ans et je suis passionné de bateau pour avoir été vacciné depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui.
J’ai fais l’acquisition d’un petit bateau, un Giuliani Capitan hors-bord.
Je ne sais pas si cela parle à tout le monde, il s’agit d’une ligne dessinée par les frères Giuliani il y a 60 ans, aux lignes révolutionnaires et élégantes pour l’époque, à la carène tulipée qui fend parfaitement les vagues et ne bouge pas dans les virages même avec la poignée de gaz à fond, comme sur un rail de chemin de fer…
Il s’agit d’un bateau très agréable et super performant avec une grosse motorisation et une bonne paire de flaps Lenco car le rapport poids/puissance est top.
. . .
Bonjour Arnaud
Bienvenue sur SR-Boat
"Intéressant" que tu sois fan du " Capitan GIULANI " ...
Je l'avais déjà évoqué lors de la présentation d'un autre forumeur . . . voir ... I C I