SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: jerome le 23 Septembre 2015 à 11:29:55



Titre: double helice ?
Posté par: jerome le 23 Septembre 2015 à 11:29:55
salut tout le monde ,

je suis tombé sur une annonce de moteur 150 yam TRP  ancienne génération puisque carbu  de 1999,

par contre il a une hélice que je n'ai encore jamais vue , elle est double ....

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi163.photobucket.com%2Falbums%2Ft319%2Fivydlsk%2FIMG_0436_1_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.thehulltruth.com%2Fboating-forum%2F240658-why-no-dp-outboards.html&h=600&w=389&tbnid=Ie05gZ5nzNJL2M%3A&docid=-Uwdrr0-LsV2GM&ei=a3ACVtL8JMK7aa2wnrgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=896&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CCoQrQMwA2oVChMIkt6Xv-uMyAIVwl0aCh0tmAen

une vieille technique des années 90 (hélice)   ?

que penser de ces moteurs ? quelle différence avec un 150 carbu standard ?  hormis l'esthétique bien sure

jer


Titre: Re : double henice ?
Posté par: doumes le 23 Septembre 2015 à 11:46:52
bonjour Jerem

pour l'hélice ce système qui est nommé duo pro chez Volvo Penta est assez courant sur les coques dur avec embase Z drive (  moteur in board )

Il me semble avoir déjà vu une fois ou deux sur hors bord, comme sur ta photo mais je pense beaucoup moins répandu !!  


Titre: Re : double henice ?
Posté par: Meltem V le 23 Septembre 2015 à 12:35:16
Tu as tout à fait raison, Doumes ...
À Cannes la quasi totalité des " in bord" en était équipé


Le " Magazzu" qui a happé la malheureuse journaliste possédait deux fois deux hélices de ce type ..

La raison de monter ces deux hélices en contre rotation doit être simplement d'annuler l'effet de couple ???


Titre: Re : double henice ?
Posté par: jerome le 23 Septembre 2015 à 14:58:44
salut , oui j'avais déjà vu cela sur de l'inboard effectivement , mais jamais sur du hors bord ...

il y aurait  donc une des hélices en contre rotation sur ce hors bord YAM ? 
doit pas être terrible de trouver la bonne hélice adaptée avec ce genre de montage, ou alors à des prix  ???

sinon concernant ces moteurs Vmax YAM  , en technologie carburateur , année 99 ,
http://www.tsfyachts.com/yamaha_engines_vmax_carb.html
qu'ont-ils de plus qu'un YAM V6 carbu standard ?  un peu plus optimisé peu être ?


Titre: Re : double helice ?
Posté par: KAOKLAI le 23 Septembre 2015 à 15:38:15
Mercury s'est essayé aussi il y a longtemps le dual propeller.
(http://img11.hostingpics.net/pics/843023DeuceHighThreeQuarter720.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843023DeuceHighThreeQuarter720.jpg)


Titre: Re : double helice ?
Posté par: jerome le 23 Septembre 2015 à 20:54:16
joli  :D , avec la déco à l'ancienne , magnifique !!!

enfin si c’était si efficace que ça , ça se saurait j'imagine ....


Titre: Re : double helice ?
Posté par: KAOKLAI le 23 Septembre 2015 à 21:14:35
parfois on peut faire efficace mais le cout de l'ensemble n'autorise pas une mise sur le marché.
Cela était plus un proto, une étude faite par Mercury.
Il faut savoir qu'il y avait ''2 vitesses automatiques'' dans la bête, en plus des deux hélices.
à l'embrayage une hélice était en roue libre, et par un petit automate activant un embrayage hydraulique préréglé sur un couple donné, la deuxième hélice entrait en action.
Le rendement était très bon, l'accélération excellente, la vitesse aussi, mais la multitude des pièces et la complexité de l'ensemble ne pouvait sortir sur le marché à un prix abordable.
Le piquage d'eau était dans la dérive démontable, et l'obus d'embase était prévu pour fonctionner au-dessus de l'eau.
ce moteur fut montré lors des salons, mais le tarif pour la production étant trop élevé, il ne sera jamais produit en série.
ici un peu d'histoire pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.mercuryracing.com/oddities-rarities-part-2-bass-boat-power/


Titre: Re : double helice ?
Posté par: marsu29 le 23 Septembre 2015 à 21:15:40
le yam 150 trp avait une bonne réputation il me semble.
Peu distribué, ils sont très rare en occase.
De plus cette technologie à double arbre d'hélice concentrique et contre-rotatif doit être plus fragile en hors bord du fait de diamètres d'arbres plus faible qu'en in bord. et aussi d'un entretien plus méticuleux; peut-être une des raisons de son abandon.
Avantage, pas d'effet de couple.
Bon c'est sur que question choix d'hélice, c'est yamaha et puis c'est tout...
il y avait un avon 6.20 équipé de ce moteur sur mon secteur, et j'avais entendu parler de 55 nds en pointe sans montage particulier; bon l'avon 6.20 est rapide à la base, même avec un 150 yam 4 temps on doit accrocher les 50 nds bien trimé.    


Titre: Re : double helice ?
Posté par: KAOKLAI le 23 Septembre 2015 à 21:26:25
Salut Phil,
le semi avon 6.20/150TRP est toujours dans la coin, sur Concarneau, un collègue l'a acheté l'an dernier , mais le propio qui l'avait il y a 10ans par là tapait bien dans les 53/55knots sans modif particulière comme tu dis. Le moteur tourne toujours très bien, pourtant pas tout jeune.


Titre: Re : Re : double helice ?
Posté par: jerome le 23 Septembre 2015 à 21:46:12
De plus cette technologie à double arbre d'hélice concentrique et contre-rotatif doit être plus fragile en hors bord du fait de diamètres d'arbres plus faible qu'en in bord. et aussi d'un entretien plus méticuleux; peut-être une des raisons de son abandon.

je me suis dis la meme chose concernant la solidité de l'arbre, du fait de sa longueur, si en plus il est plus fin , ça doit effectivement etre plus fragile ,
il est sur le bon coin   http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/856357432.htm?ca=6_s

mais trop chere à mon gout , pour un moteur de cet age/technologie , sans parler du problème/coût du choix d’hélice ....


Titre: Re : double helice ?
Posté par: marsu29 le 23 Septembre 2015 à 22:50:29
Ce n'est pas celui là l'Avon 6.20 ce pneu orange c'est un revenger 23 qui était en vente en UK depuis plusieurs mois et qui sans doute vient d'être acheté par un gars qui veut le re-motoriser.
L'ensemble était en vente à 6850 livres. reste à savoir combien il en veut.
Sur l'annonce UK il n'y a plus beaucoup de photos, mais il y a quelques mois, il y avait au moins 20 photos de la coque et du moteur. l'ensemble paraissait en état convenable mais très sale. J'avais été intéressé par cet ensemble, mais les 7.03 m du bateau m'agaçaient, et les 150 ch max pour la coque aussi. pour les 200 ch c'est "officiellement" pas possible.

http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/revenger-23ft-with-150hp-yamaha/93390#T2mwIWXLkhIrR9cT.97 (http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/revenger-23ft-with-150hp-yamaha/93390#T2mwIWXLkhIrR9cT.97)


Titre: Re : double helice ?
Posté par: marsu29 le 23 Septembre 2015 à 22:57:29
Salut Bruno, toujours sous des latitudes "exotiques" ?
Cet Avon est un des tous premiers montés en france, à Lorient par centre marine (je crois que c'était le nom de ce magasin près du boulvard de la perrière, en face de l'ancienne coopé). le 1er proprio était un  dénommé Tumorel, on en avait discuté sur place lors du montage; le suivant c'était le proprio du brico marché de CC, après j'ai perdu sa trace; mais je vois qu'il flotte encore.
@+


Titre: Re : double helice ?
Posté par: jerome le 23 Septembre 2015 à 23:00:29
oui bien vu marsu, on dirait bien que ce soit le même ensemble,
il veut €5500 du moteur ....


Titre: Re : double helice ?
Posté par: marsu29 le 23 Septembre 2015 à 23:17:06
un autre http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/revenger-25/42331#reiyksTWAhs9e8xF.97 (http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/revenger-25/42331#reiyksTWAhs9e8xF.97)

ça lui rembourse son achat ou presque...


Titre: Re : double helice ?
Posté par: jerome le 24 Septembre 2015 à 07:33:45
oui ça lui rembourserait l'achat , ou du moins une bonne partie,

enfin le moteur n'est peu être pas prêt d’être vendu  à ce prix là .... il a le droit d'essayer ...