SR-BOAT.COM
05 Mai 2024 à 01:37:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Location de mon bateau entre particuliers : j'ai testé  (Lu 11217 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 15 Août 2016 à 17:14:12 »

Salut à tous,

Je vais vous faire partager l'expérience que j'ai réalisée hier.

J'ai été contacté, il y a quelques temps, par une société de location de bateaux entre particuliers. Mon bateau, ne navigant pas autant que je le voudrais, je me suis laissé tenter par l'expérience. J'ai reçu une offre de location sur internet pour la journée d'hier.

Tout s'est bien passé sur le site et avec le locataire, le problème n'est pas là mais :

Pour commencer, mon bateau est à Rouen sur sa remorque, j'ai du aller jusqu'à Deauville pour le mettre à la disposition du locataire. La plupart des contacts sont sur la côte normande et j'ai mini 200 km A/R à me taper à mes frais, sans compter le temps perdu.

Heureusement que nous avions prévu passer une journée au bord de la mer, sinon, vu les conditions de circulation, j'aurais passé ma journée sur la route. J'ai quand-même mis 4 heures pour rentrer hier soir de Deauville à Rouen, mais bon : j'aurais du me douter qu'au WE du 15 août, je me retrouverais avec mes « amis » parisiens.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour un revenu de 225€ pour la journée, j'ai passé une semaine à stresser, une journée à tout préparer, une journée à Trouville à attendre le coup de fil pour aller le rechercher, aujourd'hui, une matinée à le nettoyer complètement,

ça m'a en outre permis de savoir que jamais je n'irai mettre à l'eau à Deauville avec tout le monde qu'il y a.

J'en tire une expérience mitigée, certes j'ai récupéré mon bateau en bon état mais j'ai trop stressé et ça m'a occasionné trop de boulot pour finalement, peu de résultat.

Puis confier mon bateau, ma moto, ma voiture, ou mes affaires auxquelles je tiens le plus, ce n'est pas pour moi. J'ai testé maintenant et je sais.

Ça m'a amené à une autre réflexion. J'ai un beau bateau, mais par exemple, hier avec ma femme et mes filles, j'aurais été le seul à vouloir faire une sortie alors que les conditions étaient idéales et qu'on a passé toute la journée à Trouville.

Je suis à peu près le seul dans la famille à aimer la mer. J'ai de plus, en raison de douleurs aux articulations, de plus en plus de mal à le mettre à l'eau sans aide : et quel intérêt de faire des ronds dans l'eau seul ? J'ai bien un pote qui vient à la pèche avec moi de temps en temps mais,,,

Je vais donc le revendre et me racheter un plus petit esquif, semi-rigide ou tout mou, facile à ranger, facile à manœuvrer,

j'ai rendez-vous chez Villetard la semaine prochaine pour voir les conditions d'un dépôt vente pour mon bateau (pas envie de me coltiner tous les tarés du BC), puis je chercherai un SR ou un Pneu de moins de 5 mètres avec 30 ou 40 cv.

Le MK2 (3) futura me plait bien, je vais voir ça.

Avantages :
Plus besoin de place de port = économies
Plus besoin de 4x4 = économies (j'ai un Range exclusivement dédié à transporter le boat, sinon, j'ai une autre voiture).
Mise à l'eau simplifiée = moins de fatigue et de risques
départs en vacances plus simples = moins de fatigue et de risques

Si parmi vous, certains ont l'expérience de quelques modèles correspondant au cahier des charges :

Pour pouvoir rentrer dans ma cour :
moins de 6 mètres de long remorque comprise (impératif pour ne plus avoir de place au port)
moins de 2 mètres de large (mêmes raisons)
SR ou pneu mais léger à manœuvrer à la main et avec mise à l'eau facile.

Bonne tenue en mer (exemple être capable d'aller de La Londe à Porquerolles ou Port-Cros, ou de naviguer en Bretagne Nord ou en baie de Seine par mer formée).

13000€ maxi si possible avec remorque,

Et les pneus Milpro ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci de m'avoir lu et bonnes nav. Je vous tiendrai au courant mais un « Jabam-Iah3 » se profile à l'horizon.

Thierry
 
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Août 2016 à 22:02:09 »

J'avais un MKII GR ( un tout mou ) poussé par un johnson 25 Cv 2temps. Très bien par temps calme et mer plate, voire petit clapot.
Mais dès que ça lève un peu, la tenue de plongée est le meilleur choix vestimentaire.
Je l'ai revendu pour acheter un SR de 5,8m et 115 Cv EFI.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Août 2016 à 22:06:20 »

PS: Je ne suis plus tout jeune et j'ai les articulations grinçantes Indéci, Alors, j'ai un treuil électrique.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
La Terre Vue De La Mer
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Firefox 61.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 17 Août 2016 à 10:22:29 »

Salut Thierry,

Qu'as-tu comme sr actuellement et de quelle année?

Je comprends ton stress de la loc, je l'ai fait 2 fois, la 1ère nickelle pendant 15j, la seconde pour 1 we, j'étais détendu....... mais bonjour les dégâts au retour. Je n'ai pas retenté mais qui sait.....

Kenavo

Oliv
Journalisée

Zodiac Pro Open 550, Yam 100 4T carbu

Délégué Finistère ANPM

www.laterrevuedelamer.com

www.bnys.fr
CrisCat
Invité
« Répondre #4 le: 17 Août 2016 à 12:26:03 »

Ça répond a tes critères et ça passe mieux que n'importe quel SR, c'est du mou 4,05mX2,00m, avec un 50cv d'origine c'est du 50kno, ça pese moins de 180kg avec le plein et tout le bordelle et ça coute moins de 10 000 € avec remorque,un jeu de belles hélices intox. etc...


Journalisée
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 17 Août 2016 à 13:33:12 »

Il faut dire que dans ton cas c'est quand même compliqué de louer.

pour louer le mieux c'est d'etre sut un ponton, comme cela c'est bien plus simple.
il ne faut pas etre trop loin non plus.

et avoir un enssemble fiable qui tourne déja souvent.

dans ton cas il faut louer à la semaine, a charge du locataire de trouver un emplacement
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Août 2016 à 13:53:56 »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.

J'ai tiré de cette expérience un très gros stress. J'en ai déduit que cette formule n'était pas pour moi.

Pour Pechevoile : la mise en oeuvre pour effectuer une sortie avec mon bateau est trop longue, trop compliquée et la plupart du temps j'y renonce.
Un bateau comme le tien ne rentre pas dans ma cour.

Pour Oliv

J'ai un Jeanneau Cap Camarat 5.5CC de 2013 que j'ai acheté neuf pour remplacer un Medline Sundream de 2010, lui aussi acheté neuf.
La mise à l'eau seul est une vraie galère.

Pour Criscat

Ca m'a l'air un peu exclusif comme usage non ?
J'ai regardé sur le site d'cc mais il semble que ça ne puisse se vendre qu'aux compétiteurs.
Après, une version civilisée : pourquoi pas ;-) car tu as raison, les critères d'encombrement sont idéaux pour mes contraintes.

Pour djmecra

Oui, je suis trop loin d'un port pour louer. puis j'ai testé et ça ne me plait pas.

Bon après-midi.

Thierry
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 17 Août 2016 à 16:43:20 »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.

J'ai tiré de cette expérience un très gros stress. J'en ai déduit que cette formule n'était pas pour moi.

Pour Pechevoile : la mise en oeuvre pour effectuer une sortie avec mon bateau est trop longue, trop compliquée et la plupart du temps j'y renonce.
Un bateau comme le tien ne rentre pas dans ma cour.

Pour Oliv

J'ai un Jeanneau Cap Camarat 5.5CC de 2013 que j'ai acheté neuf pour remplacer un Medline Sundream de 2010, lui aussi acheté neuf.
La mise à l'eau seul est une vraie galère.

Pour Criscat

Ca m'a l'air un peu exclusif comme usage non ?
J'ai regardé sur le site d'cc mais il semble que ça ne puisse se vendre qu'aux compétiteurs.
Après, une version civilisée : pourquoi pas ;-) car tu as raison, les critères d'encombrement sont idéaux pour mes contraintes.

Pour djmecra

Oui, je suis trop loin d'un port pour louer. puis j'ai testé et ça ne me plait pas.

Bon après-midi.

Thierry

Pourquoi un Range pour tracter ta barque ?? C'est un peu excessif ?

As tu regardé le prix du port a sec sur Fécamp? Pour ton bateau 1200€/an et Dieppe en automatique 1100€/an. Jamais de contrainte de marée. Tu téléphone avant de partir de Rouen et en arrivant embarque.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 18 Août 2016 à 07:03:38 »


Pourquoi un Range pour tracter ta barque ?? C'est un peu excessif ?

As tu regardé le prix du port a sec sur Fécamp? Pour ton bateau 1200€/an et Dieppe en automatique 1100€/an. Jamais de contrainte de marée. Tu téléphone avant de partir de Rouen et en arrivant embarque.

Salut Bod,

Pourquoi la Range ? j'avais dans l'idée d'un bateau encore plus gros à l'époque et je l'avais achetée en prévision pour ne plus changer de voiture.

Sinon, je n'ai pas pensé aux ports à sec de Fécamp et Dieppe. Reste à garer la remorque. Ca fait perdre en mobilité. Je ne navigue pas beaucoup hélas mais au Havre, en Bretagne, l'été dans le Var.

Je vais faire les choses dans l'ordre, sans précipitation. Sans décision hâtive.

Merci en tout cas pour tes infos.
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
CrisCat
Invité
« Répondre #9 le: 18 Août 2016 à 07:24:51 »



Pour Criscat

Ca m'a l'air un peu exclusif comme usage non ?
J'ai regardé sur le site d'cc mais il semble que ça ne puisse se vendre qu'aux compétiteurs.
Après, une version civilisée : pourquoi pas ;-) car tu as raison, les critères d'encombrement sont idéaux pour mes contraintes.



Thierry

Réservé aux compétiteurs car cc propose un moteur neuf 2T carbu. Les 2T carbu. neufs sont interdits a la vente sauf aux compétiteurs, en réalité il s'agit du 50cv Tohatsu avec un capot Mercury, c'est le meilleur moteur du marché pour ce type de bateau, en plus il est indestructible. Vu le prix auquel ils le vendent, je pense que tu peux te fendre d'une licence de pilote pour une année ( environ 300€ ) . Par contre le bateau qu'ils proposent est un véritable saucisson a éviter .
J'utilise mon thundercat en plaisance et aussi pour la chasse , en plaisance le pont dégagé t'offre un bain de soleil confortable pour 2 personnes, pour la chasse, c'est une véritable arme de guerre .
Si tu habites au Groenland, je suis certain que Mike te serras d'une aide précieuse  Grimaçant
Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 18 Août 2016 à 07:39:40 »



Pour Criscat

Ca m'a l'air un peu exclusif comme usage non ?
J'ai regardé sur le site d'cc mais il semble que ça ne puisse se vendre qu'aux compétiteurs.
Après, une version civilisée : pourquoi pas ;-) car tu as raison, les critères d'encombrement sont idéaux pour mes contraintes.



Thierry

Réservé aux compétiteurs car cc propose un moteur neuf 2T carbu. Les 2T carbu. neufs sont interdits a la vente sauf aux compétiteurs, en réalité il s'agit du 50cv Tohatsu avec un capot Mercury, c'est le meilleur moteur du marché pour ce type de bateau, en plus il est indestructible. Vu le prix auquel ils le vendent, je pense que tu peux te fendre d'une licence de pilote pour une année ( environ 300€ ) . Par contre le bateau qu'ils proposent est un véritable saucisson a éviter .
J'utilise mon thundercat en plaisance et aussi pour la chasse , en plaisance le pont dégagé t'offre un bain de soleil confortable pour 2 personnes, pour la chasse, c'est une véritable arme de guerre .
Si tu habites au Groenland, je suis certain que Mike te serras d'une aide précieuse  Grimaçant

Salut Criscat,

Au risque de paraître idiot, c'est qui Mike ? Si c'est quelqu'un du forum, je lui demande par avance de m'excuser.

J'ai un peu cherché sur internet, mais rien concernant la distribution de ces bateaux, à part cc justement.

@+

Thierry
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 18 Août 2016 à 16:30:44 »

Et un petit capelli 420 en occasion?

Tu en trouveras autour de 5000€.

Ca passe bien (pour sa taille) dans la mer formée.

Ca se mets à l'eau seul sans soucis.

Je le tracte avec ma fiesta 1l3 essence!

Ca rentre dans un garage sans soucis!
Journalisée

Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Août 2016 à 06:55:12 »

Bonjour Aymeric,

Oui, je regarde dans ce type de modèle. A priori, je cherche en neuf, et chez Zodiac (car mon concessionnaire préféré fait Zodiac),
- En souple  4.20m MK2 Futura et 4.70m MK3 Futura
- En SR Pro 420 en 4.20m et Pro 500 en 4.70m

Sauf si je trouve la "perle" en occasion.

J'ai bien vu des annonces de Futura, Pro 7 man et Pro 9 man d'occasion mais ils ont "bien" vécu pour la plupart.

Capelli en neuf c'est :-( :-( :-(

Pour pouvoir le renter chez moi je ne dois pas dépasser ces tailles-là et bau maxi 2.00 à 2.10.

Thierry
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
CrisCat
Invité
« Répondre #13 le: 19 Août 2016 à 09:03:58 »

Mike = http://www.engineboatservices.com
Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 22 Août 2016 à 07:07:02 »


Merci, je le contacterai.

Selon toi, est-ce qu'on peut en voir des bateaux comme ceux-là au Nautic de Paris ?
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
CrisCat
Invité
« Répondre #15 le: 02 Septembre 2016 à 09:17:02 »


Merci, je le contacterai.

Selon toi, est-ce qu'on peut en voir des bateaux comme ceux-là au Nautic de Paris ?

Au salon, tu as des imitations, rien de valable
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.084 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Octobre 2021 à 05:14:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit