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Auteur Fil de discussion: Pro de l'inox  (Lu 16219 fois)
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bv56
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« le: 22 Janvier 2016 à 20:24:08 »

Il y a t'il sur le forum un " frère de la côte " pour qui couper le cul d'une helice serait une formalité ?
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Bertrand
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« Répondre #1 le: 22 Janvier 2016 à 20:37:31 »

Salut Bertrand,
Demande à TUGDUAL, s'il manque l'arbre pour le flotorq il a un arbre Yam, sinon j'ai un arbre Mercury/mariner 15plines.
D'autres font ça à main levée, c'est comme on sent Sourire

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wyper 56
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« Répondre #2 le: 22 Janvier 2016 à 20:44:31 »

as tu demandé a celtinox a larmor?
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Laurent de lorient

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« Répondre #3 le: 22 Janvier 2016 à 20:48:41 »

Salut Bruno  Souriant
Non c'est bon j'ai ce qu'il faut mais c'est juste leur couper le cul.
Je suppose que tu as vu les 2 bravo 28 et 27 a vendre , la 28 ( qui n'est pas une XS contrairement a ce que dit l'annonce) m'irait bien.

Je t'appelle demain on aura le temps de papoter! Souriant

Non Laurent je connais pas .
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« Répondre #4 le: 22 Janvier 2016 à 20:57:37 »

ce sont deux jeunes qui on repris l'entreprise

bonne presse dans le milieu nautique et de belles réalisations
et ce que tu demandes  je pense qu ils savent le faire

j'ai eu un devis pour recharger une hélice alu pour 45€


http://www.celtinox.com/
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« Répondre #5 le: 22 Janvier 2016 à 21:04:10 »

A 2 pas de chez moi en plus je vais passer les voir.
Merci Laurent.
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« Répondre #6 le: 22 Janvier 2016 à 21:06:01 »

A 2 pas de chez moi en plus je vais passer les voir.
Merci Laurent.

de rien c est avec plaisir

et tu verras ce sont des jeunes qui aiment ce qu ils font et le font bien

au niveau prix je n ai aucune idée par rapport à  ton besoin

tiens nous au jus de ton impression,

mais se sont des gens que je recommande
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Laurent de lorient

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« Répondre #7 le: 22 Janvier 2016 à 21:33:17 »

si tu sait ou couper , j'ai ce qu'il faut  Embarrassé
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« Répondre #8 le: 22 Janvier 2016 à 21:56:15 »

Couper le cul c'est a dire? Couper la tulipe?
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« Répondre #9 le: 22 Janvier 2016 à 22:50:21 »

oui c'est ça Jérémy, regarde la photo.

Laurent ne fait pas ça sur la rev4, le cul est déjà coupé.

« Dernière édition: 22 Janvier 2016 à 22:55:31 par Guismo 59/56 » Journalisée
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« Répondre #10 le: 22 Janvier 2016 à 23:10:13 »

question surement bete

pourquoi vous lui couper le cul?

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« Répondre #11 le: 22 Janvier 2016 à 23:36:20 »

pour donner du bow lift
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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2016 à 23:47:42 »

ba moi j aurais dis un bow cul
mdr
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« Répondre #13 le: 23 Janvier 2016 à 00:22:13 »

merci Laurent pour l'info sur l'entreprise d'inox .

Bertrand demande  à Bruno confirmation, mais la découpe c'est 11 mm.
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« Répondre #14 le: 23 Janvier 2016 à 00:23:29 »

C'est quoi le lien pour aller sur le glossaire déjà ??  Souriant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #15 le: 23 Janvier 2016 à 01:15:42 »

Oui oui je sais où couper!
Donc tu pourrais me faire une découpe bien propre?

Demain on vous explique le bow lift car c'est tout à fait ca Guillaume avait bien vu! Souriant
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« Répondre #16 le: 23 Janvier 2016 à 02:22:07 »

j'ai retrouvé ça trainant mes yeux à droite, à gauche.

Boat using 12 in. (300 mm) set back plate, provides good bow lift and a top boat speed in the mid 70 MPH (113 km/h) range. In this application, the boat speed allows us to raise the engine 3 in. (75 mm). The 12 in. (300 mm) set back plate gives us another 1 additional in. (25 mm) for a total of 4 in. (100 mm) above standard height.
Bateau utilisant un déport de 300mm, procure un bon lever d'étrave et une vitesse de pointe dans les 113km/h
Dans cette application , le bateau nous permet de monter le moteur de 3pouces (25,4mmx3). Les 300mm de chaise nous donne un pouce supplémentaire pour un total de 4pouces (25,4mmx4)=101,6mm au-dessus de la hauteur normale.


Boat with notched transom provides good bow lift and is capable of runnng in the low 60 MPH (96 km/h) range. Boat speed, along with the notched transom, allows the engine to be mounted with the anti-ventilation plate 3 in. (75 mm) above the boat bottom.
bateau avec tableau arrière à décrochement procure un bon lever d'étrave, et est capable de tourner dans les 96km/h. Le bateau avec ce décrochement de tableau , permet au moteur d'être monté avec la plaque anti-ventilation à 3pouces (25,4mmx3)au-dessus du fond du bateau.
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« Répondre #17 le: 23 Janvier 2016 à 09:57:24 »

si les pales ne gène pas le passage de la machine c'est assez facile.tu peut me mettre une image de profile stp.
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« Répondre #18 le: 23 Janvier 2016 à 10:34:38 »

Le bow lift s'oppose au Stern lift.
Pour faire simple le bow lift c'est le bateau et plutôt l'avant qui se lève permettant d'aérer la carène.

Si vous lisez des articles sur les carènes ou meme les notices des fabricants d'hélices vous verrez de nombreuses allusions à ces 2 phénomènes.
Je m'y suis intéressé car mon précédent bateau manquait vraiment de bow lift naturel.

Comment faire pour augmenter le bow lift d'une carène que l'on ne pourra pas modifier ( et la ceux qui ont observé mon r27 vont mieux comprendre mes modifs  Souriant )
En jouant d'abord sur la répartition du poids ( console siège réservoir ...) mais aussi sur l'hélice et le deport.
Précisément sur l'hélice il est classique en diminuant la longueur du tube de rajouter du bow lift.
De fait couper le cul des bravo classiques se fait très souvent.( il existe une version qui d'origine a le tube court la version XS (allusion au moteur racing???) )

Est ce que en coupant le cul j'ai vu une grosse diffèrence ?
Sur le solent ribs j'ai pu faire des essais précis , oui 4 nœuds.
En augmentant le deport?
Oui quelques nœuds encore.
Au total sur le R 27 je dois avoir gagné pas loin de 10 nœuds,( un pepere tranquille aurait mis un verado 250 sans lift avec une enertia classique et aurait pris 58 nœuds) qui se retrouve aussi en vitesse de croisière.

Dans la vie normale des plaisanciers on a plutôt tendance à charger le nez avec cette impression que le bateau passe mieux et est beaucoup plus confortable.
Ce n'est plus du tout vrai à partir de certaines vitesses.
Pourquoi j'ai un ballast alors?
Parce que la plus part du temps quand ca remue je suis une couille molle ... Souriant
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« Répondre #19 le: 23 Janvier 2016 à 11:15:56 »

Quelques mots technique a ajouter au dictionnaire des termes marins (  du chinois pour moi......!)
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« Répondre #20 le: 23 Janvier 2016 à 12:13:47 »

Yannick il faut couper par l’intérieur, pas par l'extérieur car oui tu seras gêner par le haut des pals et tu feras un travail dégelasse, donc par l'intérieur avec un disque très fin pour inox et usé de manier à rentrer dedans (les esprits mal placer gardé vos commentaires).
J’en avais déjà parlé il y a quelque temps sur un autre forum (pne…..).

Pour moi (et je m’aperçois au fil du temps que je ne disais pas de conneries), les hélices bravo one sont peut-être les meilleurs pour avoir de la polyvalence qui puisse exister sur le marché bien sûr à partir d’une certaine puissance (150cv avant oublier ) en restant dans des prix correct 600 à 750€ neuve , notamment la gamme XS qui ont une variante avec des trous, le moyeu plus cour, et on les pal moins épaisse, la différence et net lorsque l’on à entre c’est main une b1 normal et une b1xs.

 il y a ailleurs aussi une différence de poids lorsque vous mettais sur la balance une xs et une b1 normal de 1kg200 et entre une b1xs et une rev4 1kg700, je les ai moi même pesée, alors si en plus vous connaissez quelqu’un comme Mike qui peut rendre une b1xs lab finish alors là vous avais une hélice qui est le top du top.

J’ai fait ici un copier-coller d’échange entre très bon connaisseur sur un autre forum (cours offshores) que je connais depuis quelque temps maintenant et vous verrais que je dis pas trop de connerie quoi que certains en pence.


MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 10:33   
salut , bon ben le 250xs est monté depuis 15jours, j'ai du changer d'hélice ( la bravo one 24" tirant trop court )j'ai mis une bravo 1 en 26p lab finish ( venté à Ø10.5).
ben ca marche plus bcp fort que mon 225 au démarrage même avec 2 pas de plus. YES!!
et en vitesse ca fait du 61kt au rupteur assez facile .... mais avec bcp de trim pour faire levé le nez , donc je viens de recoupé le cul de la bravo pour lui donner + de bowlift ( comme sur ma 24 voir post vitesse max 225HO ) .
donc je test ca ce Weekend.
bon je me dit que pour la Vmax une 27" voire une 28" bien lifter pourrais marché .
donc à tester aussi , faut qd même qu'il reste de la pêche au démarrage aussi ( là avec la 26" venté ca me va!!)





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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 15:35   
C'est bien ces comparatifs, et c'est bien de les partager avec tout le monde ! Merci

salut , ben avec la chaise , il ya a plus de levé d'étrave car le poids du moteur part vers l'arrière, quand j'ai rajouté le lift ( 13cm de déport ) le bateau levé un peu plus l'étrave.

-sur mon bateau j'ai un décrochement de 4.5 cm de hauteur sur 25cm de long. , donc j'ai tout ce qu'il faut !!!
-j'avais fait le décrocher pour ne pas trop recul le centre de gravité , pour pouvoir naviguer sereinement dans du gros temps ( faire travailler l'étrave quoi !!

-qd je donne la hauteur de ma plaque anti cavitation c'est par rapport au décrochement .
lift en bas je suis à +9.5cm ( avec un tableau à 14° et un déport arrière de 15cm ).

je test l'hélice modifiée cette aprem , j'espère qu'il y aura pas trop de vent..



MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 21:09   
bon ben voilà , 60.1kt en mer , clapot 30 cm + petite houle résiduel.

hélice recoupé : ca se confirme moins besoin de trimer ( bateau plus réactif au trim )

le bateau est très stable par rapport à mon ancien montage avec le 225 en 25" ( solid mount + embase avec gros torque tamer , et centre de gravité plus bas 25" -> 20").
Mpeme madame à bien vu la différence 58kt à 4 et rien à faire le bateau va droit..
bon 60.1kt à +9.5cm ( au rupteur ou limite rupteur, bip, .. biip , biiiiip )donc j'ai pas pu lifter , et donc pour une Vmax il faudra que j'essaye des 27" ( en bravo one lab ou pas serait top ) d'autre 27 de mercury pourquoi pas en version avec echap par le moyeu.

donc je ferais pas mieux avec ma bravo en 26", mais pour un usage polyvalent ca va , ca accélère bien, et ca va bien , 6sec pour 30kt, 9sec pour 40kt, 12sec pour 50kt, 54kt en 15sec, 59kt en 30sec.....
bref je pense qu'une 27 ou une 28 devrais aller qd meme......

@+
je vais mettre une vidéo sur youtube...




Sujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 12 Mar 2011 - 12:23   
bon , donc hier aprem essais des hélice trophy plus 28" lab , 26", et tempest plus en 27"
-les trophy , j'avais du mal à les tirer même avec du lift , dans les 58kt ...
-La tempest plus 27" , 62kt avec du lift ( plaque à +15.5cm ), pas d'effet de couple significatif , régime 5400 qques chose.

- par contre aucune de ces hélices n'a le grip de la bravo , pour les départ arrêter et les grosse remise des gaz....

bon après la mer etait pas complètement plate , je pense que certain aurait même dit que ca bouger...
pour un top chrono , je pense qu'une bravo one en 27lab ou une tempest 27 lab...
-Sensation : je dirais au vu des régimes/ vitesse / glissement que ma bravo 26 taille petit , 25" ou 25,5", mais bon elle va super , mais du coup difficile de comparaer avec les autres....



Sujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 10 Déc 2011 - 22:05   
bon ca faisait presque deux mois que les hélices étaient dans les starting block ( météo et travail ... ) bref aujourdhui pétole mole avec des claques à rien dans la baie... petit résidu de houle, T° eau 11° , T° de l'air 12°,



c'est partie ( par vent de face ( enfin presque rien, et houle clapot de travers )


->la tempest plus 27" ouvre le balle , VMax 61.5kt , lift à +16.5 voir plus , , régime autour des 5800trmin , bcp de trim. température moteur 45°-46°C pendant le run..

- sensations : le bateau est stable , mais la direction est dure, ca ventile bcp en dessous de 20kt , démarrage délicat, ca vibre un peu ( on sent qu'il n'y a que trois pales ) , chiffres : 44kt à 4200tr/min pour 46l/h ca va!!

-> la bravo I XS 28" , Vmax 62kt , lift à +12.5, régime autour des 5600, trim raisonnable , T°moteur 45-46° pendant run..

- sensation : bateau stable , direction plus souple ( moins de trim aussi ) , le grip de la bravo, pas de question à ce poser au démarrage , correct malgré les 28", pas de vibrations ..

qd le réglage du trim devient bon je passe de 60.5 à 62kt quasi instantanément , on sent bien le bateau qui trouve la glisse....



donc , c'est bien une bravo 27" en lab ou XS qu'il me faut pour le régime et la Vmax ( autour des 61.5kt.. )





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« Répondre #21 le: 23 Janvier 2016 à 12:48:03 »

par l'interieure ? le plus simple dans ce cas serais de passer au tour,au moins on est sur d’être propre.
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« Répondre #22 le: 23 Janvier 2016 à 13:05:12 »

Les pales sont au niveau du tube , ça va pas gêner?
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« Répondre #23 le: 23 Janvier 2016 à 13:39:10 »

bon je vous appel
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« Répondre #24 le: 23 Janvier 2016 à 16:13:29 »

l'idéal pour un boulot propre pour couper le cul des bravos et en général les hélices qui ont du RAKE c'est d'installer un arbre d'hélice du modèle que l'on travaille, l'arbre est installé dans le tour , le le travail de découpe pour le tourneur est aussi facilité (ha oui j'ai aussi eu une formation de tourneur quand j'étais jeune). Don c'est la solution la plus facile qui donne un boulot propre.
C'est celle que TUG a utilisé pour reprendre un bravo one 24 en tube court, ça marche et c'est propre. Il faut juste le moyeu adaptable de l'hélice qui n'est pas forcément celle de la marque de l'arbre.

la photo que vous voyez sur le forum avec le cul coupé c'est TANGI qui a fait ça.
Actuellement il tourne en 250XS/1.75/ mercury lab cul court sur son cyclone rib construction perso.
« Dernière édition: 23 Janvier 2016 à 17:13:04 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #25 le: 23 Janvier 2016 à 16:49:55 »



voilà ce qu'on veut faire pour ceux qui ont du mal suivre ! Souriant
Photo que Tangi justement je crois m'a envoyé il y a quelques années.
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« Répondre #26 le: 23 Janvier 2016 à 18:28:43 »

oui c'est celle là, coooool la signature.
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« Répondre #27 le: 23 Janvier 2016 à 18:37:01 »

Le bow lift s'oppose au Stern lift.
Pour faire simple le bow lift c'est le bateau et plutôt l'avant qui se lève permettant d'aérer la carène.

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J'ai mis ces deux termes dans le lexique, peux tu vérifier si les définitions que j'ai mise te conviennes

 
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« Répondre #28 le: 23 Janvier 2016 à 18:54:32 »

impec c'est tout à fait ça!  Souriant
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« Répondre #29 le: 24 Janvier 2016 à 15:55:32 »

voici une belle hélice bien coupée comme un pro par moi même, c'est pas non plus une xs mais c'est déjà un début. la base, une b1 26p.








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