SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 17:31:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mercury se met au Forfait pour les revisions  (Lu 90693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 09 Juin 2015 à 23:47:14 »

Pour moi c'est un tarif raisonnable. Je ne vois pas ou il y a problème.  J'aurais aimé avoir une facture comme la tienne.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #31 le: 10 Juin 2015 à 00:02:55 »

salut Seb , ce n'ais pas ma facture qui me pose problème , mais les forfaits que je trouve excessif
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 10 Juin 2015 à 18:20:41 »

salut Seb , ce n'ais pas ma facture qui me pose problème , mais les forfaits que je trouve excessif

Soit il y a une bonne justification ou une erreur. Contact le service client de la marque pour avoir l'info.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 10 Juin 2015 à 18:22:52 »

Hello les amis,

Je pense qu'on peut dire  SCOOP VCF et de fait SR-BOAT !!!!

Du fait de ma présence derrière le PC au moment où j'ai reçu le message et que j'ai demandé l'accord de publication, vous allez lire en primeur les tarifs de la firme pour l'entretien de nos moteurs !!!

Car pour le coup (coût !) l'entretien et la période de garantie de ces moteurs est VRAIMENT encadrée et à un niveau de tarif et d'espacement des entretiens adaptés aux types de moteur !

Vous verrez ainsi que les filtres à essence, les turbines, les bougies, courroies c'est que tous les 3 ans, les anodes seront contrôlées et changées seulement en cas de besoin !!!

On aura attendu longtemps cette évolution majeure, mais je ne suis pas déçu du résultat.

A vous lire  Tire la langue


Je remarque avec grande satisfaction que la garantie 5 ans n'oblige pas a du remplacement de consommable de façon abusive.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 10 Juin 2015 à 18:53:38 »

Pour notre V300 sur 5 ans... Sans les anodes et en rajoutant le thermostat tous les 3 ans le tarif est quasiment identique a un yamaha F300...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 10 Juin 2015 à 19:15:56 »

Pour notre V300 sur 5 ans... Sans les anodes et en rajoutant le thermostat tous les 3 ans le tarif est quasiment identique a un yamaha F300...

Pour le 150 c'est 25% de moins que Yamaha sur 5 ans
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Loic33
Invité
« Répondre #36 le: 12 Juin 2015 à 17:21:24 »

Hello les amis,

Je pense qu'on peut dire  SCOOP VCF et de fait SR-BOAT !!!!

Du fait de ma présence derrière le PC au moment où j'ai reçu le message et que j'ai demandé l'accord de publication, vous allez lire en primeur les tarifs de la firme pour l'entretien de nos moteurs !!!

Car pour le coup (coût !) l'entretien et la période de garantie de ces moteurs est VRAIMENT encadrée et à un niveau de tarif et d'espacement des entretiens adaptés aux types de moteur !

Vous verrez ainsi que les filtres à essence, les turbines, les bougies, courroies c'est que tous les 3 ans, les anodes seront contrôlées et changées seulement en cas de besoin !!!

On aura attendu longtemps cette évolution majeure, mais je ne suis pas déçu du résultat.

A vous lire  Tire la langue


Je remarque avec grande satisfaction que la garantie 5 ans n'oblige pas a du remplacement de consommable de façon abusive.


Oui enfin ils arrêterais de nous prendre pour des cons en nous ,je dirais plutôt vous car le miens il n'y a que le doc qui y touche et plus sous garantie,facturant des pièces qui n'on pas lieu d'être changer !!!!
Journalisée
Loic33
Invité
« Répondre #37 le: 12 Juin 2015 à 17:27:57 »

Merci Claude,

Pour moi c'est cohérent...

Oui sans doute ,imagine se que tu économises si tu le fait toi même  Clin d'oeil
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 12 Juin 2015 à 17:58:20 »

Merci Claude,

Pour moi c'est cohérent...

Oui sans doute ,imagine se que tu économises si tu le fait toi même  Clin d'oeil

Oui mais faut avoir le temps...

éjà que j'en ai pas assez pour naviguer... Alors pour l'entretien....
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #39 le: 12 Juin 2015 à 18:06:10 »

c'est sur, mais j'ai 2 mains gauche pour la mécanique et je n'ai pas le temps non plus ... alors si je veux utiliser le temps libre pour naviguer... je laisse faire ma révision au mécano
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Loic33
Invité
« Répondre #40 le: 12 Juin 2015 à 18:07:45 »

Merci Claude,

Pour moi c'est cohérent...

Oui sans doute ,imagine se que tu économises si tu le fait toi même  Clin d'oeil

Oui mais faut avoir le temps...

éjà que j'en ai pas assez pour naviguer... Alors pour l'entretien....


Sans doute mais Perso je préfère "perdre" une demi journée sur mon ventilo et garder mon pognon pour l'essence  Souriant
Journalisée
Loic33
Invité
« Répondre #41 le: 12 Juin 2015 à 18:09:57 »

c'est sur, mais j'ai 2 mains gauche pour la mécanique et je n'ai pas le temps non plus ... alors si je veux utiliser le temps libre pour naviguer... je laisse faire ma révision au mécano

Et tu est en panne  Souriant

Déjà qu'il n'on pas besoin de sa pour faire chier ses moteurs !!!!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 12 Juin 2015 à 18:44:12 »

Loic , relis bien la grille.des opérations et tu verras que celle-ci ne préconise pas des Changements de pièces systématique mais en fonction de l'utilisation. Comme un camion de chantier et un routier exclusif il y a des environnements d'utilisation justifants un entretien plus poussé
« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 23:12:56 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Loic33
Invité
« Répondre #43 le: 12 Juin 2015 à 19:52:30 »

Loic , relis bien la grille.des opérations et tu verras que celle-ci ne precaunise pas des. Changements de pièces systématique mais en fonction de l'utilisation. Comme un camion de chantier et un routier exclusif il y a des environnements d'utilisation justifants un entretien plus poussé


Tu veut que l'on épluche les factures des pauvre gens qui sont aller faire leur entretiens chez des "pro mercury" Huh

Ils suivent à la lettre les conneries que la maison mère en changeant des truc inutile (anodes et autre)!!!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #44 le: 12 Juin 2015 à 21:34:19 »

Loic , relis bien la grille.des opérations et tu verras que celle-ci ne préconise pas des Changements de pièces systématique mais en fonction de l'utilisation. Comme un camion de chantier et un routier exclusif il y a des environnements d'utilisation justifants un entretien plus poussé


Tu veut que l'on épluche les factures des pauvre gens qui sont aller faire leur entretiens chez des "pro mercury" Huh

Ils suivent à la lettre les conneries que la maison mère en changeant des truc inutile (anodes et autre)!!!

Ça c'était avant la sortie de ce programme! Tu vois Loic, je suis celui qui a fait en sorte de faire accepter l'idée à Mercury de sortir une grille de forfaits avec le détail des opérations et pour que certains pro non scrupuleux arrêtent de changer des bougies, anodes, turbines, filtres avant l'heure.

Si il y en a un qui est bien au courant c'est certainement moi qui de plus a fait prendre connaissance a Mercury des abus de certains membres de leur réseau.

Maintenant le client pourra savoir ce qui doit être fait et pourra contester les factures abusives.

Pour info, avant les forfaits nombreux pro sous pretexte de valider la garantie 5 ans changeaient les anodes, bougies, turbines, filtre a essence chaque année et faisaient croire au clients que la révision des 20 heures était obligatoire. Les clients changent et avec des forfaits comme édités dernièrement par Mercury les tribunaux se régaleront en cas de facturations abusives.

Relis encore une fois et tu verras.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 12 Juin 2015 à 22:42:27 »

Cette histoire de forfait remonte à quelques années... Puisqu'il en parlait déjà en off en 2011... Si c'est toi qui leurs à soufflets l'idée en 2011 c'est bien vue...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 12 Juin 2015 à 23:10:12 »

Cette histoire de forfait remonte à quelques années... Puisqu'il en parlait déjà en off en 2011... Si c'est toi qui leurs à soufflets l'idée en 2011 c'est bien vue...

Non pas en 2011 mais en fin 2013 par recommandé et ensuite pour les faire réagir via les réseaux socio. Avec un autre membre de ce forum nous avons été victime justement du OFF Mercury qui selon certains pro honnêtes demandait de changer un max de pièces pour conditionner la garantie. Ce que je sais c'est qu'entre 2011 et 2015 il y a eu des abus.

L'essentiel c'est maintenant de pouvoir aller faire réviser son moteur sans jouer à la roulette russe. Les forfaits doivent êtres en ligne sur le site Mercury fin juin.
« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 23:17:27 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 13 Juin 2015 à 08:35:42 »

Donc il avait dû réagir avant que tu leurs donnes ton avis... Puisque fin 2011... Ils évoquaient en OFF une réflexion sur le sujet...
Journalisée
Loic33
Invité
« Répondre #48 le: 13 Juin 2015 à 09:17:48 »

Loic , relis bien la grille.des opérations et tu verras que celle-ci ne préconise pas des Changements de pièces systématique mais en fonction de l'utilisation. Comme un camion de chantier et un routier exclusif il y a des environnements d'utilisation justifants un entretien plus poussé


Tu veut que l'on épluche les factures des pauvre gens qui sont aller faire leur entretiens chez des "pro mercury" Huh

Ils suivent à la lettre les conneries que la maison mère en changeant des truc inutile (anodes et autre)!!!

Ça c'était avant la sortie de ce programme! Tu vois Loic, je suis celui qui a fait en sorte de faire accepter l'idée à Mercury de sortir une grille de forfaits avec le détail des opérations et pour que certains pro non scrupuleux arrêtent de changer des bougies, anodes, turbines, filtres avant l'heure.

Si il y en a un qui est bien au courant c'est certainement moi qui de plus a fait prendre connaissance a Mercury des abus de certains membres de leur réseau.

Maintenant le client pourra savoir ce qui doit être fait et pourra contester les factures abusives.

Pour info, avant les forfaits nombreux pro sous pretexte de valider la garantie 5 ans changeaient les anodes, bougies, turbines, filtre a essence chaque année et faisaient croire au clients que la révision des 20 heures était obligatoire. Les clients changent et avec des forfaits comme édités dernièrement par Mercury les tribunaux se régaleront en cas de facturations abusives.

Relis encore une fois et tu verras.


On est bien d'accord que se forfait avec liste des opérations est un grand pas en avant et qu'il y a u et qu'il y a encore des pseudo pro qui fume les clients qui ne savent pas ,sa s'est une chose que je ne supporte pas que l'on profite de la crédulité des gens .
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 17 Décembre 2015 à 22:36:39 »

Bonsoir,
A l'heure à laquelle je pense à la revision annuelle de mon Mariner 115 EFI, j'ai eu l'idée de regarder sur ce fil le forfait Mercury qui m'intéresse.
Dites moi si je me trompe, mais apparemment, d'après la liste de travaux à effectuer, il n'y a jamais, pour ce moteur, de controle de courroie de distribution.
Réve'je tout éveillé? Indéci
Dorme'je? Roulement des yeux.....ou le rédacteur de la fiche de travaux a fait un oubli?HuhHuh Fâché

Bon , ce n'est pas une raison suffisante pour négliger cette liste d'opérations, mais les mécanos feront-ils ou pas le nécessaire?
Et le prix dans tout çà?

DITES MOI SI JE ME TROMPE.

MERCI.
 
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 17 Décembre 2015 à 22:40:57 »

distribution à chaîne 🎉
Journalisée

capitaine patte folle
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 17 Décembre 2015 à 22:46:45 »

NON,  CERTAINEMENT PAS!!
J'ai encore vu ma courroie en place la dernière fois que j'ai soulevé le capot, et je l'ai changée l'année dernière.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #52 le: 18 Décembre 2015 à 00:15:19 »

NON,  CERTAINEMENT PAS!!
J'ai encore vu ma courroie en place la dernière fois que j'ai soulevé le capot, et je l'ai changée l'année dernière.

Ce que tu vois c'est la courroie d'alternateur et rien d'autre. C'est une chaîne sur le 80/100/115 Efi.
Surtout  ne fais pas l'entretien toi même car la tu me fais peur.

Tu confonds une courroie striée  dite courroie d'accessoires remplacement 300h ou 3ans et une courroie crantée dite en mécanique de distribution.

« Dernière édition: 18 Décembre 2015 à 00:20:54 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 18 Décembre 2015 à 00:43:57 »

Non, mon bon monsieur, pas de quoi avoir peur!
Ce moteur(N° de série OT442096) 1732 Cm3 qui date de 2002 est équipé d'une téte Yam AVEC COURROIE DE DISTRIBUTION!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 18 Décembre 2015 à 00:48:46 »

Je n'ai pas de mercury mais c'est vraiment une avancée cette transparence. J'espère que les autres marques feront la même chance. En vous lisant, je me dis que je me fait peut être enflé car mon mécano me change les anodes tous les 2 ans. Ma dernière révision, j'en ai eu pour plus de 500 € pour un 70 cv Suzuki. Je trouvais cela cher mais ce que je vois là semble me confirmer mon impression  Indéci
Journalisée

Christophe
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 18 Décembre 2015 à 00:59:46 »

NON,  CERTAINEMENT PAS!!
J'ai encore vu ma courroie en place la dernière fois que j'ai soulevé le capot, et je l'ai changée l'année dernière.

Ce que tu vois c'est la courroie d'alternateur et rien d'autre. C'est une chaîne sur le 80/100/115 Efi.
Surtout  ne fais pas l'entretien toi même car la tu me fais peur.

Tu confonds une courroie striée  dite courroie d'accessoires remplacement 300h ou 3ans et une courroie crantée dite en mécanique de distribution.

Bonsoir Sébastien,

Je t'ai envoyé un Mail ( Je ne parviens pas à mettre un lien sur le forum avec ma tablette)

Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #56 le: 18 Décembre 2015 à 08:27:02 »

NON,  CERTAINEMENT PAS!!
J'ai encore vu ma courroie en place la dernière fois que j'ai soulevé le capot, et je l'ai changée l'année dernière.

Ce que tu vois c'est la courroie d'alternateur et rien d'autre. C'est une chaîne sur le 80/100/115 Efi.
Surtout  ne fais pas l'entretien toi même car la tu me fais peur.

Tu confonds une courroie striée  dite courroie d'accessoires remplacement 300h ou 3ans et une courroie crantée dite en mécanique de distribution.

Bonsoir Sébastien,

Je t'ai envoyé un Mail ( Je ne parviens pas à mettre un lien sur le forum avec ma tablette)


Oui cette année c'est une tête Yamaha avec distribution. Fallait annoncer l'année au départ. Pour info il n'est pas concerne par les nouveaux programmes d'entretien  car  ce forfait est pour les versions plus recentes qui eux n'ont pas de distribition.
« Dernière édition: 18 Décembre 2015 à 08:43:49 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #57 le: 18 Décembre 2015 à 09:12:12 »

Bonjour Sébastien,

De la discussion jaillit la lumière! (une fois de plus)

Merci et bonne journée.

Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 18 Décembre 2015 à 09:41:34 »

Bonjour Sébastien,

De la discussion jaillit la lumière! (une fois de plus)

Merci et bonne journée.



Je crois même que c'est un bloc d'origine Ford qui équipait les Focus.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 18 Décembre 2015 à 10:35:06 »

Je n'ai pas de mercury mais c'est vraiment une avancée cette transparence. J'espère que les autres marques feront la même chance. En vous lisant, je me dis que je me fait peut être enflé car mon mécano me change les anodes tous les 2 ans. Ma dernière révision, j'en ai eu pour plus de 500 € pour un 70 cv Suzuki. Je trouvais cela cher mais ce que je vois là semble me confirmer mon impression  Indéci

J'ai eu une discussion avec Mercury France et ils sont très clair a ce sujet. Les échéances de remplacement de pièces et interventions programmées doivent êtres respectées pour valider la garantie mais en ce qui concerne les anodes c'est au cas par cas en fonction de l'état.

Certaines opérations peuvent êtres avancées en fonction de l'utilisation du moteur.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.129 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Décembre 2022 à 17:19:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit