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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélices 5 pales
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le: 12 Juin 2022 à 09:47:37
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Claude ta contribution m'interpelle. Mine de rien, ça correspond à dire qu'à 30 nœuds, utiliser une 3 pales à la place de la 5 pales, utiliserait 30% de carburant en plus dans les conditions que cette carène subit... J'avais vu des reportages sur les hélices de compétition sur les circuits et offshore, mais sans jamais m'y intéresser vraiment, pensant qu'une Rolla au bout de mon embase correspondait peu ou prou à l'idée d'une Rollex autour de mon poignet... c'est à dire un truc aussi inutile qu'inaccessible... heu oui, habituellement, je ne porte pas de montre. Il se trouve que 30 nœuds, c'est ma vitesse de croisière rapide et que 30% de carburant sur une sortie, ça me paye largement l'entretient complet du bateau. Je ne dois pas être le seul intéressé à ce genre d'investissement avec des hélices comme la 5 Pales MERCURY HIGH FIVE par exemple qui ne coûte pas la modique somme d'une Rolla, même de base. Tu parles de forums sur lesquels tu t'informes, peux-tu nous les citer ici, j'irais bien y chercher quelques infos moi aussi.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière
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le: 02 Juin 2022 à 22:29:53
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On ne fait jamais assez d’essais au port. On met le bateau à l'eau et on va se balader sans passer de temps à s'entraîner à apponter, se mettre à couple, embarquer sur la remorque etc... C'est au moment de mettre le bateau sur remorque à la fin de la journée, qu'on le fait. Et évidemment, il est 18h et la cale est pleine de gars pressés qui veulent tous partir en vitesse et tous au même moment... ça stresse celui qui n'est pas sûr de lui. C'est un tort, on devrait passer un plein à s'entraîner avant d'aller se balader. Et ceci à marrée basse, avec du vent, avec la remorque non parallèle à la pente... etc. A la fin du plein on aurait le bateau dans l’œil. Entraîne-toi à arriver pile aux rouleaux sans monter sur la remorque avec quelqu'un à ta voiture qui te dit si c'est bon ou pas. (tu es pile dans l'axe, cette fois tu es un poil à babord, 20 cm à tribord, tu arrives trop vite, attention... TOP ça touche...) Un jour fais ça 15 fois de suite , ça te prendra une heure, mais tu verras comme après tu seras plus serein. Surtout n'arrête pas au bout de deux essais réussis, va jusqu'à 10 ou 15 à la suite, c'est avec les loupés que tu apprendras le plus. Et fait ça un jour où la cale n'est pas pleine si tu ne veux pas te faire mettre à l'eau.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière
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le: 02 Juin 2022 à 17:09:12
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Effectivement, il y a des fois où c'est un peu sport...
Moi je mets à l'eau et remets sur remorque seul. Je suis aidé avec le ralenti lent de l'Evinrude par rapport à d'autres marques. J'arrive avec la marche avant enclenchée et le moteur au ralenti.
Pas avec de l'ère sans moteur car on ne maîtrise rien comme ça. On vise un truc et on espère que le bateau arrivera où l'on avait visé, mais ça ne marche pas comme ça dès qu'il y a un peu de vent ou de courant.
Au moindre doute sur l'arrivée de l'étrave pile au centre de la remorque, j'arrête, fais marche arrière et je m'y reprends. En principe dès le premier essai c'est bon, mais il m'arrive de m'y reprendre 3 ou 4 fois de suite. Je ne m'affole pas et ne regarde pas sur la cale les badauds qui n'attendent qu'un truc c'est que tu te plantes. Je n'écoute pas non plus les mecs derrière moi qui pourraient me presser.
Je ne l'ai pas encore installée, mais je me suis trouvé une antenne repliable de cibiste qui doit faire dans les deux mètres de long et que je vais installer sur le longeron central de la remorque pour avoir une vision réelle de la position du nez du bateau par rapport au centre de la remorque. En effet de temps à autre j'ai remarqué que le nez (assez haut) du humber et mon poste de pilotage à gauche, me générait un défaut de parallaxe qui me fait croire que j'arrive au centre alors que ce n'est pas vraiment le cas.
Et si vraiment tu es ennuyé, j'ai vu des gars installer des rouleaux latéraux repliable sur la remorque qui centrent de façon obligatoire le bateau même si tu es désaligné au départ.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / LOMAC / Re : Lomac 580 OK
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le: 10 Mai 2022 à 08:56:58
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Quand j'ai reçu mon dernier bateau, il était monté avec la plaque à plus de 20cm du fond de la carène. Là oui, ça ventilait et pas qu'un peu... pour le tien, à 2,5cm je n'y crois pas. Par contre, si tes pales n'ont pas de surface de poussée, la puissance du moteur devient trop grande et ne peut pas la transmettre complètement, une perte par "glissement" se produit.
Fais ce que tu veux, mais tester une hélice de 19", tu en as pour 10 min, alors que changer la hauteur du moteur (et le remettre après si ça ne marche pas) il te faudra la journée, voire plus.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Kayak gonflable drop switch haute pression
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le: 10 Avril 2022 à 22:03:03
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Bonjour à tous, Voilà, je reste dans la famille des boudinés Tes impressions m'intéresseront. J'ai fait du Canoe-kayac pendant des années, mais maintenant, mes genoux n'apprécient pas les positions. C'est aussi une démarche similaire qui m'éfleure pour le moment l'esprit, ...le Camping...je me vois mal avec les deux, bateau et camping car sur la route , ou pire sur les mises à l'eau parfois un peut scabreuses... As-tu pensé au Van nien motorisé et habitable. A deux c'est tout à fait possible. ...nous revenons d'un périple dans les Landes... Es-tu passé par Biscarosse-Parentis ? C'est un de mes terrains de jeu (bateau-CC) préféré.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet de sécurité automatique : date limite du déclencheur dépassée
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le: 25 Février 2022 à 09:44:08
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Sinon, je pense que je vais mettre un vieux gilet en mousse au fond de mon coffre si par malheur un de mes coéquipiers faisait mal son contrôle de gilet. Nous avons chacun le notre perso. Là je pense qu'il ne pourrait rien dire même si le même message de Moebius laisse penser le contraire " ils nous font remarqués que la pastille de sel est HS et que si nous étions recontrôlés en le portant il serait considéré non conforme". Quel manque de pragmatisme ces forces de l'ordre !!!! Même un gilet automatique de rechange dans le coffre doit être totalement fonctionnel. S'il ne l'est pas à cause d'une date dépassée, laisse-le au garage avant de partir.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quelle voiture?
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le: 15 Février 2022 à 13:47:03
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J'ai eu le 5.70 qui m’amenait à une remorque de 1100kg. 90 Cv sont peut-être suffisants pour emmener le bateau, mais il ne faudra pas de côtes même avec le 80 au lieu du 90.
A l'époque j'avais du 120Cv et je ne serais pas passé en dessous, c'était déjà trop juste à mon goût.
Quand j'étais gamin, mon père nous a fait faire plusieurs fois le tour de l'Europe avec une caravane au fesses de la 4L familiale (essence)... et même en passant les Pyrénées, la voiture n'a jamais reculé...
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650
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le: 11 Janvier 2022 à 10:22:38
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Seconde peau ça veut dire plus de poids et ajouts de collages supplémentaires sans enlever les défauts qui existent sur le boudin primaire. Perso, tout ce qui ajoute du poids inutilement sur mes engins de transport, je n'aime pas. Tu as un pull (normalement génial) en lambeaux et au lieu de le changer tu en mets un autre d'une qualité différente de celle du premier par dessus... A première vue, ça ne me convainc pas, mais bon... peut-être...
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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Caméra, laquelle ?
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le: 07 Janvier 2022 à 22:45:35
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J'ai acheté la Garmin VIRB XE dont se séparait Jean Marie. Je ne l'ai pas assez utilisé pour en avoir fait le tour, mais ses points forts à mon sens sont : - Compacte robuste et étanche sans boitier supplémentaire, - Vidéo de très bonne qualité : HD avec stabilisation d'image et plusieurs niveaux de zoom, - G-Metrix™: le GPS Garmin et les capteurs intégrés suivent les mouvements en temps réel et les affichent sous la forme de jauges ou sous forme de graphiques. - Photo : mode rafale jusqu'à 30 images par seconde et mode par intervalles, - Son : microphone intégré avec un son qui est aussi (parait-il) extrêmement clair même sous l'eau, mais je n'ai pas essayé, - Fonctionnement simplifié avec un enregistrement actionné à l'aide d'une seule touche située sur le dessus de la caméra (c'est pratique) Pour le bateau et la moto, ça le fait bien, après je ne sais pas si elle est compatible avec les sports à base de pilules bleues...
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650
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le: 02 Janvier 2022 à 22:44:15
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Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même. Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.
Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans... Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi. Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650
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le: 02 Janvier 2022 à 20:19:23
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...On m’a conseillé de démonter les valves et d’insuffler du latex liquide avec un diffuseur sur compresseur... C'est un truc que j'ai essayé une fois sur le compartiment avant d'un SR. Après avoir vidé une bouteille de latex dans le compartiment, il faut remettre la valve... Attention à ne pas la faire tomber dedans, y'a mille raisons pour que ça arrive et que tu ne puisses pas la récupérer. Parce-que là, t'es mal ! Après tu fais des ronds dans l'eau (à fond) pour que ça secoue bien la pulpe du fond, façon Orangina. Il faut faire ça un jour de belles vagues, pas par calme plat évidemment. Dans mon cas ça a marché, mais il ne faut pas oublier de tout re-démonter pour y mettre du talc et tout recommencer pour ne pas que ça colle ensuite en cas de dégonflage. Ça m'a permis de pousser plus loin un flotteur qui aurait dû être changé. Nota : Le diffuseur sur compresseur, je ne vois pas comment ça peut marcher ?
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