SR-BOAT.COM
28 Mai 2024 à 16:16:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 60
151  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélices 5 pales le: 12 Juin 2022 à 09:47:37
Claude ta contribution m'interpelle.
Mine de rien, ça correspond à dire qu'à 30 nœuds, utiliser une 3 pales à la place de la 5 pales, utiliserait 30% de carburant en plus dans les conditions que cette carène subit...  Roulement des yeux

J'avais vu des reportages sur les hélices de compétition sur les circuits et offshore, mais sans jamais m'y intéresser vraiment, pensant qu'une Rolla au bout de mon embase correspondait peu ou prou à l'idée d'une Rollex autour de mon poignet... c'est à dire un truc aussi inutile qu'inaccessible... heu oui, habituellement, je ne porte pas de montre.

Il se trouve que 30 nœuds, c'est ma vitesse de croisière rapide et que 30% de carburant sur une sortie, ça me paye largement l'entretient complet du bateau. Je ne dois pas être le seul intéressé à ce genre d'investissement avec des hélices comme la 5 Pales MERCURY HIGH FIVE par exemple qui ne coûte pas la modique somme d'une Rolla, même de base.  Clin d'oeil

Tu parles de forums sur lesquels tu t'informes, peux-tu nous les citer ici, j'irais bien y chercher quelques infos moi aussi.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
152  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélices 5 pales le: 10 Juin 2022 à 19:16:48
Tu penses que ces chiffres sont fiables ? Parce-que la différence est ici véritablement énorme !  Roulement des yeux
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
153  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 07 Juin 2022 à 20:01:09
Je déconne les gars... j'avais mis ça à la fin de la phrase :  Fâché Souriant
Et puis je vous dit que j'y vais en vacances, c'est donc qu'on ne doit pas y être si mal.  Clin d'oeil

L'eau n'est pas si froide que ça, par contre il pleut un petit peu, non ?  Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant























...trop tard... je suis sorti !  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
154  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 07 Juin 2022 à 12:16:01
En principe j'y retourne cet été, s'il pouvait ne pas y avoir trop de monde...  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
155  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Couple en marche arrière le: 06 Juin 2022 à 22:26:21
Et pour ce qui est de sauter dans l'eau en été en short...
En Bretagne on peut faire ça sans combinaison ?  Fâché Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
156  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 03 Juin 2022 à 23:05:12
Les rouleaux latéraux dont je parlais sont du même principe que les tiens mais plus en arrière par rapport aux feux.
Ce sont eux qui portent sur la carène les premiers.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
157  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 02 Juin 2022 à 22:29:53
On ne fait jamais assez d’essais au port.

On met le bateau à l'eau et on va se balader sans passer de temps à s'entraîner à apponter, se mettre à couple, embarquer sur la remorque etc...

C'est au moment de mettre le bateau sur remorque à la fin de la journée, qu'on le fait. Et évidemment, il est 18h et la cale est pleine de gars pressés qui veulent tous partir en vitesse et tous au même moment... ça stresse celui qui n'est pas sûr de lui.
C'est un tort, on devrait passer un plein à s'entraîner avant d'aller se balader. Et ceci à marrée basse, avec du vent, avec la remorque non parallèle à la pente... etc.
A la fin du plein on aurait le bateau dans l’œil.

Entraîne-toi à arriver pile aux rouleaux sans monter sur la remorque avec quelqu'un à ta voiture qui te dit si c'est bon ou pas. (tu es pile dans l'axe, cette fois tu es un poil à babord, 20 cm à tribord, tu arrives trop vite, attention... TOP ça touche...)
Un jour fais ça 15 fois de suite , ça te prendra une heure, mais tu verras comme après tu seras plus serein.
Surtout n'arrête pas au bout de deux essais réussis, va jusqu'à 10 ou 15 à la suite, c'est avec les loupés que tu apprendras le plus.
Et fait ça un jour où la cale n'est pas pleine si tu ne veux pas te faire mettre à l'eau.  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
158  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 02 Juin 2022 à 17:09:12
Effectivement, il y a des fois où c'est un peu sport...

Moi je mets à l'eau et remets sur remorque seul. Je suis aidé avec le ralenti lent de l'Evinrude par rapport à d'autres marques.
J'arrive avec la marche avant enclenchée et le moteur au ralenti.

Pas avec de l'ère sans moteur car on ne maîtrise rien comme ça. On vise un truc et on espère que le bateau arrivera où l'on avait visé, mais ça ne marche pas comme ça dès qu'il y a un peu de vent ou de courant.

Au moindre doute sur l'arrivée de l'étrave pile au centre de la remorque, j'arrête, fais marche arrière et je m'y reprends.
En principe dès le premier essai c'est bon, mais il m'arrive de m'y reprendre 3 ou 4 fois de suite. Je ne m'affole pas et ne regarde pas sur la cale les badauds qui n'attendent qu'un truc c'est que tu te plantes.
Je n'écoute pas non plus les mecs derrière moi qui pourraient me presser.

Je ne l'ai pas encore installée, mais je me suis trouvé une antenne repliable de cibiste qui doit faire dans les deux mètres de long et que je vais installer sur le longeron central de la remorque pour avoir une vision réelle de la position du nez du bateau par rapport au centre de la remorque.
En effet de temps à autre j'ai remarqué que le nez (assez haut) du humber et mon poste de pilotage à gauche, me générait un défaut de parallaxe qui me fait croire que j'arrive au centre alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Et si vraiment tu es ennuyé, j'ai vu des gars installer des rouleaux latéraux repliable sur la remorque qui centrent de façon obligatoire le bateau même si tu es désaligné au départ.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
159  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation le: 28 Mai 2022 à 15:57:51
Tu as "depuis peu" une belle carène, j'espère que ton moteur y sera bien associé.  Clin d'oeil
Bonne navigations.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
160  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Humber 630 le: 27 Mai 2022 à 21:14:04
Je n'en connais pas sur le forum avec cet ensemble là (630 Océan Pro avec 175cv Suzuki).

Pense à faire une petite présentation Jonathan.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
161  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Osprey Vipermax 700 "Medved Interceptor" le: 13 Mai 2022 à 00:53:10
En 350Cv ça va donner, mais je ne savais pas que tu pouvais y mettre autant ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
162  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Presentation Willy le: 13 Mai 2022 à 00:50:39
...quelques souvenirs bien trempés sur cette monture...
Ah... ça mouille un Osprey ?  Souriant Souriant Souriant

Bienvenue Willy.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
163  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / LOMAC / Re : Lomac 580 OK le: 10 Mai 2022 à 08:56:58
Quand j'ai reçu mon dernier bateau, il était monté avec la plaque à plus de 20cm du fond de la carène. Là oui, ça ventilait et pas qu'un peu... pour le tien, à 2,5cm je n'y crois pas.
Par contre, si tes pales n'ont pas de surface de poussée, la puissance du moteur devient trop grande et ne peut pas la transmettre complètement, une perte par "glissement" se produit.

Fais ce que tu veux, mais tester une hélice de 19", tu en as pour 10 min, alors que changer la hauteur du moteur (et le remettre après si ça ne marche pas) il te faudra la journée, voire plus.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
164  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / LOMAC / Re : Re : Lomac 580 OK le: 04 Mai 2022 à 23:22:58
Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés  par Honda
En utilisant le sélecteur d'hélice Mercury, pour ta config il est préconisé du 17" et toi tu es en 15.

Fais le test avec une hélice de 17 et une de 19, ça prend 10 minutes et tu seras fixé.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
165  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / LOMAC / Re : Lomac 580 OK le: 04 Mai 2022 à 17:48:12
Houla, oui, j'avais pas fait attention aux dimensions de l'hélice.
Du 15' c'est trop petit, c'est plutôt du 19' qu'il te faudrait.

Sur un bateau similaire au tient avec 90Cv moi aussi, j'avais :
- soit une Blackmax 3 x 13 x 19
- soit une SpitFire 4 x 12.75 x 19.

Ta hauteur me semble tout à fait cohérente par contre.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
166  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / LOMAC / Re : Re : Lomac 580 OK le: 03 Mai 2022 à 09:09:07
Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ...
Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut  Fâché
...
il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase
Ben voilà... pas mieux !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
167  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Objectif 70 noeuds le: 17 Avril 2022 à 09:23:39
En gros deux fois plus que les bateaux de cette taille. C'est quand même une sacrée carène...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
168  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Kayak gonflable drop switch haute pression le: 10 Avril 2022 à 22:03:03
Bonjour à tous,

Voilà, je reste dans la famille des boudinés  Souriant
Tes impressions m'intéresseront.
J'ai fait du Canoe-kayac pendant des années, mais maintenant, mes genoux n'apprécient pas les positions.



C'est aussi une démarche similaire qui m'éfleure pour le moment l'esprit, ...le Camping...je me vois mal avec les deux, bateau et camping car sur la route , ou pire  sur les mises à l'eau parfois un peut scabreuses...
As-tu pensé au Van nien motorisé et habitable. A deux c'est tout à fait possible.

...nous revenons d'un périple dans les Landes...
Es-tu passé par Biscarosse-Parentis ? C'est un de mes terrains de jeu (bateau-CC) préféré.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
169  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet de sécurité automatique : date limite du déclencheur dépassée le: 25 Février 2022 à 09:44:08
Sinon, je pense que je vais mettre un vieux gilet en mousse au fond de mon coffre si par malheur un de mes coéquipiers faisait mal son contrôle de gilet. Nous avons chacun le notre perso. Là je pense qu'il ne pourrait rien dire même si le même message de Moebius laisse penser le contraire " ils nous font remarqués que la pastille de sel est HS et que si nous étions recontrôlés en le portant il serait considéré non conforme". Quel manque de pragmatisme ces forces de l'ordre !!!!
Même un gilet automatique de rechange dans le coffre doit être totalement fonctionnel.
S'il ne l'est pas à cause d'une date dépassée, laisse-le au garage avant de partir.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
170  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet de sécurité automatique : date limite du déclencheur dépassée le: 23 Février 2022 à 17:35:35
On en a déjà parlé au moins dans ce post : https://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Gilet%20auto%20-%20question%20aux%20juristes-msg-3077-58091.html#msg58091

Ça fait référence à l'article 240-1.03 : Exercice de la fonction de chef de bord

J'ai eu comme première voiture une 403 break ayant appartenu à mon grand père. Quand je l'ai mise en route au début, elle n'était pas équipée de ceintures de sécurité et je ne risquais pas de prune à me balader sans ceinture.
Après avoir installé des ceinture dedans, j'étais obligé de les mettre alors que la voiture n'avait pas changé.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
171  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quelle voiture? le: 15 Février 2022 à 13:47:03
J'ai eu le 5.70 qui m’amenait à une remorque de 1100kg.
90 Cv sont peut-être suffisants pour emmener le bateau, mais il ne faudra pas de côtes même avec le 80 au lieu du 90.

A l'époque j'avais du 120Cv et je ne serais pas passé en dessous, c'était déjà trop juste à mon goût.

Quand j'étais gamin, mon père nous a fait faire plusieurs fois le tour de l'Europe avec une caravane au fesses de la 4L familiale (essence)... et même en passant les Pyrénées, la voiture n'a jamais reculé...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
172  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vous connaissez ? le: 04 Février 2022 à 21:59:22
En tous cas c'est une sacrée carène pour envoyer 43 nœuds avec un 150 Cv 4T sur du presque 8 mètres.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
173  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 22 Janvier 2022 à 14:40:17
Les visseries sont à l'intérieur en principe. Sur la console comme sur les jockeys.
Je n'ai pas dû comprendre ce que tu voulais faire par l'extérieur.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
174  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 11 Janvier 2022 à 10:22:38
Seconde peau ça veut dire plus de poids et ajouts de collages supplémentaires sans enlever les défauts qui existent sur le boudin primaire.
Perso, tout ce qui ajoute du poids inutilement sur mes engins de transport, je n'aime pas.
Tu as un pull (normalement génial) en lambeaux et au lieu de le changer tu en mets un autre d'une qualité différente de celle du premier par dessus... A première vue, ça ne me convainc pas, mais bon... peut-être...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
175  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Caméra, laquelle ? le: 07 Janvier 2022 à 22:45:35
J'ai acheté la Garmin VIRB XE dont se séparait Jean Marie.
Je ne l'ai pas assez utilisé pour en avoir fait le tour, mais ses points forts à mon sens sont :
- Compacte robuste et étanche sans boitier supplémentaire,
- Vidéo de très bonne qualité : HD avec stabilisation d'image et plusieurs niveaux de zoom,
- G-Metrix™: le GPS Garmin et les capteurs intégrés suivent les mouvements en temps réel et les affichent sous la forme de jauges ou sous forme de graphiques.
- Photo : mode rafale jusqu'à 30 images par seconde et mode par intervalles,
- Son : microphone intégré avec un son qui est aussi (parait-il) extrêmement clair même sous l'eau, mais je n'ai pas essayé,
- Fonctionnement simplifié avec un enregistrement actionné à l'aide d'une seule touche située sur le dessus de la caméra (c'est pratique)

Pour le bateau et la moto, ça le fait bien, après je ne sais pas si elle est compatible avec les sports à base de pilules bleues...  Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
176  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 04 Janvier 2022 à 23:39:57
En principe, oui, super pro, c'est pourquoi je te les ai conseillé.
Ils sont capables de te faire de magnifiques réparations avec les règles de l'art d'un côté, et pour des bricolages peu importants te faire de super arrangements en te fournissant la matière et les conseils pour que tu n'ai pas la main d’œuvre à payer en faisant le truc toi même.
...pour les bricolages j'ai dit...  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
177  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 03 Janvier 2022 à 22:31:09
Attention, le collage de l'hypalon n'est pas "aussi simple" que celui du PVC.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
178  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 02 Janvier 2022 à 22:44:15
Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même.
Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.

Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans...
Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi.
Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
179  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : nouveau plan de pont Falcon 700 rsr le: 02 Janvier 2022 à 22:32:20
Tu vas voir que tu ne regretteras pas.
Heuuu oui, la main courante à l'avant, c'est risqué pour le service trois pièces.  Clin d'oeil  Souriant

Les wings, je ne suis pas convaincu de l'avantage si on n'est pas adepte de la baston.
Par contre l'inconvénient du passage entre les sièges est indéniable.
J'aimerais bien que tu donnes un retour sur ta vision du rapport avantage/inconvénient des wings après une utilisation personnelle.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
180  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 02 Janvier 2022 à 20:19:23
...On m’a conseillé de démonter les valves et d’insuffler du latex liquide avec un diffuseur sur compresseur...
C'est un truc que j'ai essayé une fois sur le compartiment avant d'un SR.
Après avoir vidé une bouteille de latex dans le compartiment, il faut remettre la valve... Attention à ne pas la faire tomber dedans, y'a mille raisons pour que ça arrive et que tu ne puisses pas la récupérer. Parce-que là, t'es mal !  Tire la langue

Après tu fais des ronds dans l'eau (à fond) pour que ça secoue bien la pulpe du fond, façon Orangina. Il faut faire ça un jour de belles vagues, pas par calme plat évidemment.

Dans mon cas ça a marché, mais il ne faut pas oublier de tout re-démonter pour y mettre du talc et tout recommencer pour ne pas que ça colle ensuite en cas de dégonflage.

Ça m'a permis de pousser plus loin un flotteur qui aurait dû être changé.


Nota : Le diffuseur sur compresseur, je ne vois pas comment ça peut marcher ?  Roulement des yeux
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 60
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 48 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 17:49:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit