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61  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Janvier 2024 à 16:18:11
Oui c’est sûr. Après tout dépend de l’entretien et du stockage. Le mien a été mal stocké.
Petit nettoyage de l’après-midi histoire d’enlever le plus gros.









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62  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Janvier 2024 à 13:53:52
Exactement Michel, je trouve aussi cela surprenant.
L'économie d'une couche de stratification ou au minimum d'une couche de résine ne me semble pas justifié en termes de poids.
La stratification supérieure est déjà fine 2-3mm et en plus, les trappes et les accessoires de pont n'ont pas de silicone...
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63  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Janvier 2024 à 11:14:44
Oui, et c'est bien que ça soit prévu comme ça, au moins on sait où se retrouve l'eau.
Sans ça, j'ai même vu des bailles à mouillage pas bien étanches qui laissaient fuir l'eau dans la cale et qui ne lui permettait pas de retrouver l'arrière et la pompe de cale.
Bonjour les dégâts.

Oui c’est clair. Sur le Doral, j’ai une évacuation extérieure. Mais là c’est bien je trouve.
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64  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Janvier 2024 à 10:26:22
Oui, c'est ça. La ventilation de nos cales de petits bateaux ne sont presque jamais prévues.

Sur mon dernier, j’aère  en ouvrant la baille à l'avant et en ouvrant une trappe que j'ai ajoutée à l'arrière.
En dehors des périodes de navigation, je les ouvre pour que la cale ne reste pas à baigner dans son jus.
Il y a toujours un peu d'eau dans la cale, ne serais-ce que quand tu remontes l'ancre, tu as vite fait d'y mettre un litre ou deux rien qu'avec ce qui est absorbé par le bout.
Le puits arrière m'en amène toujours aussi quelques litres. J'ai bien un bouchon entre le puis et la cale, mais...

Merci Christophe.
À l’origine sur le Solent c’est pareil. La baille de mouillage a un gousset qui part vers l’arrière pour l’évacuation de l’eau.
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65  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 13 Janvier 2024 à 22:55:28


PSSSSSIIIIIITTTT   ,   il a une trappe de visite ?  Pleurs




je   fiiiiiiiiiile    Clin d'oeil

 Fâché Fâché Grimaçant Grimaçant
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66  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 13 Janvier 2024 à 20:13:46
Allez Xavier... c'est parti. Bravo !

J'ai fait mes volets extérieur de maison en bois exotique, il y en a du sacrément costaud pour les intempéries.
Là, pour une cale, c'est assez logique aussi.

D'ailleurs, pense à mettre des trappes de ventilation intégrées au pont et qui permettent de bien ventiler la cale pour qu'elle ne pourrisse pas. Les gens ont tendance à l'oublier.
Une devant une derrière, ça suffit mais faut qu'elles y soient.

Merci Christophe.
Les trappes de ventilation c’est des trappes classiques qui il faut penser à ouvrir ou c’est autre chose ?
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67  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 13 Janvier 2024 à 19:43:57
Ce qui est surprenant, c'est que sur les côtés des membrures il y a des morceaux de bois pour fixer le pont. Et bien c'est du bois exotique.
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68  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 13 Janvier 2024 à 18:57:07
Ça y est le pont est démonté. La qualité de construction est limite.
Les morceaux de CTP sont tenus entre eux avec juste une petite plaque derrière et des vis. Les membrures transversales sont juste mis avec du gelcoat et les trappes ainsi que le taquet ont été posés sans silicone.
Prochaine étape, démontage du réservoir. Il est comme neuf il y a encore la protection  Grimaçant
J’ai pu garder la strat pour le gabarit des sièges et de la console.























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69  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 07 Janvier 2024 à 01:08:44
J'aime beaucoup ce nable à carburant qui a plusieurs avantages

1 - une mise à l'air intégrée

2 - une construction en  "nylon", donc , ZERO oxydation à craindre

3 - [color=]une bonne étanchéité à l'aspersion verticale[/color] ( pluie / embruns )

4 - une ouverture sûre mais ne nécessitant pas l'usage d'une clé avec "empreinte" ( style grosse pièce de monnaie ou manivelle de winch )


Son seul handicap ( s'il en est un ...  Pleurs ) c'est que ce n'est pas verrouillable à clé
( mais bon, une serrure à plat qui va récupérer / stocker de l'eau - salée ou non - ne va pas durer très longtemps ) ....


J’aime bien aussi Michel mais je l’ai cassé au démontage…

Tu peux garder le parpaing... il semble en bon état !  Souriant

Il a servi à mettre du poids sur l’avant pour le transport… il a pas bougé depuis… Grimaçant

Il est de quelle année ce solent? Roulement des yeux

Il faut que je vérifie Tom mais il me semble 2001 ou 2002.
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70  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 06 Janvier 2024 à 18:04:56
C’est tout de même pratique un portique  Grimaçant
Les membrures sont HS mais l’épaisseur n’est pas importante. Il faut que je trouve le bon matériau pour remplacer le CTP sans mettre du coosa.
En démontant la console, j’ai cassé le raccord évent de l’embout de remplissage. J’espère trouver le même modèle…















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71  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 06 Janvier 2024 à 16:46:46
Hello,

Console démontée ! Il est temps de tout changer, même les membrures je pense  Pleurs
Pour découper, j’ai d’abord commencé avec une disqueuse pneumatique mais pour les cotées et le CTP, j’ai fait à l’outil multifonctions, petite vitesse 3/6 sans forcer et en laissant l’outil travailler. Cela évite de faire chauffer la lame.
J’avais oublié que j’avais la direction hydraulique et le roll bar !









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72  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 05 Janvier 2024 à 22:21:43
Sympa le bac à fleurs  !   Embarrassé



je  fiiiiiile   ! 


Tu veux une bouture ?

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73  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 05 Janvier 2024 à 14:20:40
Bouton "throttle only"

Bien vu Guillaume, je n’y avais pas pensé.
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74  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 05 Janvier 2024 à 13:53:58
Bon ça y est, je vais attaquer. Le Solent est sur ber.
Au programme, démontage et préparation. Ensuite, travail sur les boudins puis remontage pont.
Pour les boudins, je vais réparer les fuites et faire des collages puis pour la porosité, je vais appliquer la peinture NEOP 15. Je vais faire la même chose sur les sièges et la console.



Il y a un peu de végétation  Grimaçant

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75  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Vide garage le: 03 Janvier 2024 à 21:40:34
Hello,

Suite à du rangement dans mon garage, j’ai une pompe à eau pour D2-55 à vendre et une antenne externe GPS Humminbird.
La pompe à eau 60€
L’antenne 80€
Réduction si membre SR-boat.
Si intéressé, je vous envoie en MP les liens des annonces du coin coin.
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76  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Solent 6,5 le: 02 Janvier 2024 à 12:36:41
Mes excuses pour les photos, j’ai cherché un peu, et paf article 22 -fait comme tu peux -😎

Sinon… ouais, c’est un bateau assez étroit, 2,30m mais la carène devrait être interessante.

Nico

 Grimaçant Je ne connaissais pas l’article 22  Grimaçant
Chouette bateau effectivement !
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77  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : ZERO POINTé pour l'originalité ! le: 01 Janvier 2024 à 02:12:13
Meilleurs vœux à tous ainsi qu’à vos proches pour cette nouvelle année !!
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78  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : ZERO POINTé pour l'originalité ! le: 23 Décembre 2023 à 21:20:47
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
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79  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Bonjour je me présente Bouki44 le: 21 Décembre 2023 à 07:16:07
Bonjour Cyrille

Bienvenue !!
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80  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 16 Décembre 2023 à 20:47:48
Bizarre, quel est le problème ?
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81  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RAID EN MANCHE OUEST le: 05 Novembre 2023 à 20:59:12
Hyper sympa comme idée Denis, merci.
En fonction des dates cela pourrait m’intéresser et je prendrais le train, enfin le convoi  Grimaçant, en route.
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82  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Restauration Solent RIB 650 le: 01 Novembre 2023 à 23:07:20
Ca marche tres bien. C'est comme ca qu'on fait un carroyage. Même en 3D 😁

Plus simple....
Tu prends un tissus à  patron en laize de 2.50 ou de 3m
Tu punaises ou double face sur le pont et reportes les éléments qui peuvent t'interesser (elements, trous de fixation des taquets, tout ce que tu veux en fait).

Et quand tu as ton nouveau pont, tu peux "décalquer" ce qui t'interesses.


Merci Xabi, bonne idée !
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83  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 01 Novembre 2023 à 13:31:02
Pas mieux, super la méthode !
Merci Christophe.
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84  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 31 Octobre 2023 à 17:33:24
Bonjour à tous,

Je vais prochainement reprendre les travaux sur le Solent.
Dans ce post, on m'a fait remarquer qu'il fallait absolument conserver l'équilibre de cette coque. J'ai découpé les sièges et il me reste la console et le pont à découper. Avez-vous une astuce pour prendre des mesures sur le pont ? Comme je vais devoir poncer pour stratifier le nouveau pont, je ne peux pas faire de marquage.
Dans le planning, je ne touche pas aux flotteurs avant d'avoir terminé le pont et le tableau arrière.
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85  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 15 Octobre 2023 à 09:37:31
Hello,

J’ai passé un Verado de XL à L. Le plus compliqué était l’arbre d’hélice. Je ne connais pas ce moteur mais si tu as une embase en L, je pense que le plus dur est fait. il faut vérifier le tube de remontée d’eau et l’axe d’embrayage. As-tu des photos ?

j'ai le tube d'eau soit à changer ou à couper, c'est du cuivre donc rien de bien de compliqué, j'ai également le levier d'embrayage à changer
Le La différence entre le XL et L de yamaha c'est la longueur de l'arbre, tuyaux d'eau et le levier d'embrayage. Pour la longeur du fût c'est une rallonge de 12cm amovible

C’est comme sur le Verado sauf que le tube d’eau est en plastique. Pour le levier d’embrayage, il faut sur le Verado, tomber la tête motrice. Est-ce pareil sur le Yam ?
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86  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 14 Octobre 2023 à 19:57:02
Pour plus d'information, cela m'a couter environ 1500€ et 1 semaine de travail (45h)


Merci pour ton retour Julien.
J'ai pensé au nid d'abeille pour le pont mais ton matériau me paraît également intéressant. Quel est son épaisseur ?

J'étais partie sur du coosa mais apparement plus conseillé pour les tableaux arrières.... Apres un petit voir gros sondage de pros, ils m'ont quasi tous conseillé le pvc
par contre pour tout ce qui est fixation de console ou autres c'est soit des inserts ou un accès sous le pont  (par trappe de visite) pour boulons grosses rondelles et écrous A4
Pour l'épaisseur j'ai pris du 15mm

Merci Julien.
Le coosa aurait aussi été adapté mais le prix aurait sans aucun doute très différent… ce matériau est top, je l’ai mis sur le tableau arrière et les membrures du Doral, mais il est très cher.
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87  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 14 Octobre 2023 à 19:23:44
Pour plus d'information, cela m'a couter environ 1500€ et 1 semaine de travail (45h)


Merci pour ton retour Julien.
J'ai pensé au nid d'abeille pour le pont mais ton matériau me paraît également intéressant. Quel est son épaisseur ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
88  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 14 Octobre 2023 à 19:21:05
Superbe boulot ! Du travail de pro ! Ça va m’inspirer pour le pont du Solent.
Chapeau bas !!

Merci Xavier,
finalement il n'y a rien de compliquer, bien penser son projet et ne pas avoir peur d'y passer du temps, respecter les dosages - température - et humidité
Et surtout le matériel de protection  Grimaçant

Oui c'est clair la préparation est hyper importante. Mais la protection encore plus, car ça pique la poussière de ponçage de résine  Grimaçant
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89  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 14 Octobre 2023 à 18:27:43
Superbe boulot ! Du travail de pro ! Ça va m’inspirer pour le pont du Solent.
Chapeau bas !!
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
90  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 14 Octobre 2023 à 18:23:00
Hello,

J’ai passé un Verado de XL à L. Le plus compliqué était l’arbre d’hélice. Je ne connais pas ce moteur mais si tu as une embase en L, je pense que le plus dur est fait. il faut vérifier le tube de remontée d’eau et l’axe d’embrayage. As-tu des photos ?
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