SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 15:24:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gratter et repeindre la carène avec quoi.  (Lu 21491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« le: 13 Mars 2016 à 19:29:38 »

L'ancien propriétaire avait mis un anti fouling blanc sur le nawhal.
Je n'ai pas pris la peine de bien regarder la coque lors de l'achat.
La, je voulais enlever cette couche de blanc, et, HO! catastrophe  Grimaçant Il y a une couche de primaire, deux couches de gelcoat et un anti fouling. Tout ça pour cacher la misère.

Le sablage sa va pas, du coup j'ai commencé à gratter avec un scraper mais c'est long et il faut avoir de la poigne car sa part pas comme ça...

Quelques photos  Tire la langue





ON le voit pas mais comme pour le tableau arrière, il y a plein de pete sur l'étrave que je vais refaire.


On peut voir au cul le sablage, le reste au gratoire ou l'on voit encore le brillant du gelcoat.



Du coup, que pouvez vous me conseiller de sérieux pour finir cette carène.
Une laque pour bateau bi-composants au polyuréthane? ou quoi d'autre s'il vous plait.
Quelques chose de costaud, qui dure, bien étanche et une bonne glisse.
« Dernière édition: 13 Mars 2016 à 20:08:21 par cyd16 » Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Mars 2016 à 21:13:01 »

J'oubliais!
Est-il nécessaire de mettre une couche d'accroche, un primaire?
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Mars 2016 à 08:27:38 »

bonjour
tu n'as pas moyen de  retourner le bateau ?  il y  a eu de l'anti-fouling bleu aussi ? il faut tout décaper .
bon courage
Fabrice
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 14 Mars 2016 à 10:03:31 »

Salut Cyd 🍸

Quand je vois ce bateau je me demande combien t'a donné son propriétaire pour s'en débarrasser .😜😜😜

Plus sérieusement quand on examine simplement le fond de carène on se demande comment il a pu réussir de le râper ainsi ...
Je suis un adepte du " beachage" pourtant jamais je n'ai esquinté un gelcaot de la sorte Huh

Meme en arrivant à plus de 10 nds et en montant plus de la moitié du SR sur la superbe plage de " Slani Rat" en Croatie.👍👍

Comment peut on avoir un " cul" de bateau aussi râpé , le fait d'en arriver là en dit long sur l'entretien et le soin que lui a apporté  son ex patron 😰😰😰

Perso plutot que de m'em....der un Max à retaper tout çela ( avec les fissures ou pets cachés qui en découlent) j'aurais passé mon chemin.

J'avoue  que je dois vraiment être un vieux c.o.n car j'ai du mal à comprendre Huh
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mars 2016 à 10:40:06 »

Bonjour Alain,
 
Il est probable que nous soyons deux dans cette situation " des vieux C.. "
Je ne peut moi non plus comprendre comment ont peut laisser et encore pire vendre un boat dans cet état !!

Malheureusement je n'ai aucune solution pour ton problème Cyd !! si non te souhaiter très bon courage !! 
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Mars 2016 à 12:02:58 »

Il faut rentrer dedans à la ponceuse orbitale avec disque grains 80 et tout regelcoater au pistolet, ensuite ponçage à à main à la grande cale et polissage à la machine. Selon l'état après le ponçage au grain 80, sache qu'il serait possible de passer une couche d'apprêt polyester ( en fait c'est du sinto pulvérisable) au pistolet pour réguler/ dresser le fond avant gelcoat.
J'espère que tu l'a eu au moins un très bon prix maintenant c'est impressionnant mais pas catastrophique.
Le plus chiant étant de déposer le moteur, vider le réservoir et retourner la coque.
Journalisée

Laurent
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Mars 2016 à 20:25:37 »

Vous inquiétez pas les gars, j'ai eu pire, surtout pour mon premier bateau repeint pour cacher tout les trous reboucher au mastic colle et avec 2cm d'étrave en moins  Grimaçant

Celui-là, avec toute la peinture qu'il avait mis, on e ne voyait que très peu de défauts, mais sa c'était avant que je vire toute cette merde.

La je cherche simplement à savoir quoi mettre dessus après avoir tout poncé, chouchouté ou mastiqué.
Je ne peu pas retourner le bateau.

donc après la pause d'un apprêt, il faudrait un gelcoat?

On m'a conseillé une laque polyuréthane bi-composant international par exemple, en double couche, sans passer d'apprêt.
Pour toi Laurent, c'est jouable?
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Mars 2016 à 00:03:42 »

J'ai fait un traitement curatif d'osmose sur un voilier de 6,20m.
Après avoir confié le sablage à un VRAI PRO de la  chose, j'ai appliqué un traitement Gelsield de chez International.
Pour avoir un résultat irréprochable, il est indispensable de réaliser ce traitement dans des conditions de température, d'hygrométrie et de temps d'attente entre couches préconisés par International.
On obtiens ainsi, après enduit en plusieurs couches, un résultat d'aspect et de qualité très satisfaisants et durable.
Dans l'état où se trouve ta coque, j'ai l'impression qu'un traitement de ce genre sur les zones abimées serait une bonne solution.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 15 Mars 2016 à 02:11:42 »

Je ne suis pas pour la peinture quand il s'agit du dessous de ligne de flottaison, même si le polyuréthane bi- composants est une très bonne peinture, elle trouvera vite ses limites : frottements sur rouleaux de remorque, beachage, etc...

Maintenant, hormis que le gelcoat demande un peu de travail posterieur à l'application ( ponçage à la cale et lustrage), il s'applique nettement plus facilement que la peinture ( pistolet avec buse de 1,8 à 2,5 mm), autorise les reprises donc possibilité de faire des pauses, nettement moins volatile, permet grâce à son épaisseur de masquer des défauts qui demanderaient une préparation supplémentaire dans le cas d'une peinture. Et au niveau du rendu, c'est incomparable, aspect, solidité, vieillissement. Le gelcoat faisant parti de la famille des résines.

Voilà pour mon avis
« Dernière édition: 15 Mars 2016 à 17:59:06 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 15 Mars 2016 à 11:07:31 »

Le gelshield est une résine époxy.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 15 Mars 2016 à 20:30:47 »

Voila le produit conseillé par un ship
http://yachtpaintshop.fr/laques-finitions/58-laque-pour-bateau-bicomposant-perfection.html#/conditionnement-0_75_l/couleur-platinum_grey
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 16 Mars 2016 à 00:31:26 »

Tu ne va pas avoir d'autre choix que de refaire l'étanchéité de ton polyester... sous peine d'avoir une éponge d'ici peu avec ta coque moussée! Donc c'est décapage des différentes couches jusqu'au support sain, dans tous les cas, et ensuite soit tu refais un top-coat (gel-coat polyester) ou enduit époxy+laque PU 2k (genre laque international citée plus haut...)
Le mieux et le moins onéreux et le plus résistant, c'est le gel-coat pistolable, mais c'est aussi le plus de boulot en ponçage, polissage et lustrage...
Reste à voir l'état général du bateau et surtout des flotteur pour voir si ce genre de taff vaut le coup ou pas!
 Clin d'oeil
Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 16 Mars 2016 à 20:08:05 »

Merci Tom.
Donc à ma question initial  Grimaçant la laque international que j'ai citè, ça va le faire  Clin d'oeil
Je compte pas me racheter un bateau, n'ayant pas les moyens, je préfère remettre la coque au propre! Elle flottait très bien avant mes travaux, elle en sera que plus belle et flottera tout aussi bien dans peu de temps  Cool

J'ai eu un bateau bien plus abimé que celui la et il flotte encore, et très bien  Bisou  à l'époque je n'avais pas prit la peine de demander conseil.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 16 Mars 2016 à 23:00:10 »

Merci Tom.
Donc à ma question initial  Grimaçant la laque international que j'ai citè, ça va le faire  Clin d'oeil
Je compte pas me racheter un bateau, n'ayant pas les moyens, je préfère remettre la coque au propre! Elle flottait très bien avant mes travaux, elle en sera que plus belle et flottera tout aussi bien dans peu de temps  Cool

J'ai eu un bateau bien plus abimé que celui la et il flotte encore, et très bien  Bisou  à l'époque je n'avais pas prit la peine de demander conseil.


La laque PU International, peut faire, mais c'est pas la solution idéale pour un bateau transportable, car les rouleaux vont user plus ou moins rapidement cette peinture, en fonction de la fréquence de Mae...
Le top, c'est le gel coat... et pas forcement le plus onéreux...
 Sourire
Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Avril 2016 à 18:28:53 »

J'ai décider de remettre du gel coat, deux couches!

Heureusement que le copain Titi est la.
Il m'a gentiment prêté son hangar pour que je refasse ma coque  Souriant

Levé de bateau au palan




Ensuite, 4 Heures de grattage à scrapper pour faire sauter toute cette merde.



Puis 4 Heures de ponçage dans le moindre recoin! 1 Heures de rebouchage de trou, à refaire le V et l'angle du tableau arrière...



Un bon coup de nettoyage de la coque à l'acétone et un bon coup de balai pour virer toute la merde et la poussière


Avec quelques imprévus, ma ponceuse qui ne fonctionne plu, un bout de plastique qui tient un charbon est cassé...
Réparé tant bien que mal.


Il me reste à poncer toute la choucroute armée, un nettoyage complet et en avant le gelcoat!



Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Avril 2016 à 20:30:34 »

Y'a pire comme conditions pour bosser  Clin d'oeil
Journalisée

Laurent
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Avril 2016 à 21:28:49 »

Gros gros boulot quand même apparemment

Continue a nous mettre des photos à fur et à mesure du travail effectué
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Avril 2016 à 19:56:23 »

Bon bé voila c'est terminé.
Pas de pistolet peinture à dispo, alors j'ai fait au rouleau!
On est loin d'une coque sortie d'un moule, ou c'est lisse comme mes fesses mais c'est très propre et la glisse va être bien amélioré...

Deux couches de gel coat au rouleau.

avant cela j'ai trouvé quelques défaut apparut au fur et à mesure du ponçage. Un trou perforent de 4cm de diamètre sur le plat vers le cul, des fissures interne sur ce même plat un poil plus en avant..




Tout ça a été rebouché puis fibré.




V d'étrave refait, angle du cul refait, multiple pète sur les virures refait, fayençage du gelcoat sur les parties hautes de la carène refait et renforcé par l'intérieure avec une couche de fibre/résiné, etc... un peu de boulot  Pleurs
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 19 Avril 2016 à 21:53:36 »

Un peu de boulot, comme tu dis. Souriant
Ça prend bien forme en tous cas, bravo.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 19 Avril 2016 à 22:10:53 »

Chapeaux bas
Good job
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 20 Avril 2016 à 08:48:20 »

oui chapeau car tous cela par dessous cela doit être épuisant ! Embarrassé
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 20 Avril 2016 à 17:43:22 »

Merci.
En effet très épuisant, sa faisait longtemps que je n'avais eu de courbatures abdominal.
On dors très bien.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.132 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 à 13:43:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit