SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 13:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Correspondance longueur avec appellation d'un bateau  (Lu 25214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« le: 24 Février 2016 à 16:25:25 »

Bonjour à tous

Voila, je me pose la question de la correspondance qu'il peux y avoir entre appellation d'un bateau et sa longueur, ou  quel unité de mesure prendre
un exemple : Mon Bélouga 18 fait 5,65m
l’unité de mesure est tel le pied ?

D'avance je sais que ça ne peut être le pouce car X 25,4 ce qui ferait 457,2

Merci pour vos réponse
 
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 24 Février 2016 à 17:41:03 »

Une habitude de "yachting" de donné la mesure en pieds d'un navire (de plaisance à voile en général)
Mais pas autant pratiqué que cela chez les SR ;Pro open 650, Selva 600 ,Zar 61, etc...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Février 2016 à 20:18:01 »

bonjour a tous
oui dans le cas de Dauphin70 le 18 exprime le nombre de pieds environ 30 de nos centimètre comme le ZEP 18 Vpro fait 5.60 m

mais il y a aussi des appelations   avec la taille par exemple les 620 Narwhal ont fait 6.33 m a une époque et 5.99m a une autre et apparament  6.20 m maintenant , pareil chez Sacs ou le nom du bateau ne correspond pas a la taille le 4.75 (environ 5m)était plus grand et gros que le 4.90m.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
doumes
Invité
« Répondre #3 le: 24 Février 2016 à 21:21:24 »

Bonsoir

je reprend,  il existe bon nombre de bateaux qui ont une appellation de ce genre, qui pourrait laisser croire que cela correspond à leurs dimensions, mais lorsque ont essaye de faire une conversion dans les différent  forme de mesure  possible ont ne retrouve pas les mêmes !!

Pour exemple, mon  bateau 5.89 Xpro de chez 3 D Tender , devrais selon sont nom faire  5.89 Mètres ?? et lorsque je l'ai mesuré  de puis l'aplomb de l'étrave au bout des boudins il mesure 6.20 m ??

Si je prend uniquement la ligne de flottaison,  ou la longueur de la coque seul, je ne trouve pas non plus la dimension ou une correspondance ?? 

donc parfois les appellations de ce genre sont plus que farfelus et ne veulent rien dire et surtout pas  données les dimensions réelles du bateau concerné  !!
Journalisée
veravelo
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218

Firefox 44.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 24 Février 2016 à 21:29:49 »

@doumes : Et si tu mesures à l'intérieur ?
Journalisée

Stéphane
-----------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard.
-----------
Membre SNSM associé bienfaiteur
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 24 Février 2016 à 22:25:43 »

Que disent les certif CE au sujet des dimensions déposées lors de l'homologation?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Février 2016 à 07:26:19 »

je pense que les "certif CE" les clients ne les voient pas beaucoup les chantiers s'occupent  de la carte de circulation pour leurs clients qui sont content de leurs nouveaux  bateaux qu'ils fassent  plus ou moins que l'appélation .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Février 2016 à 07:41:08 »

Je dirais même mieux :

Parfois les données figurant sur la carte ( ou le livret) d'immatriculation ne correspondent en rien aux longueurs réelles du bateau ...

Çela est sympa dans les ports où tu paies pour une place de 6,54 m alors que ton boat en fait plus de 8 m 👍👍👍
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 25 Février 2016 à 08:35:47 »

Je confirme les AFF mat semblent avoir leur propre liste mon Arimar de 254 etait a 234 sur la Carte de Circulation...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
patrick76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

Nothstar 195 rt suzuki df140
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 25 Février 2016 à 09:18:53 »


Mon ancien zodiac medline sundream  5 m,  mesuré à  5 m.

Mon Northstar 192 rt   5.92 m , mesuré à 6.08m,,,


je pense qu'après l'homologation, en fonction de testes ou retour clients,  ils rallongent ou raccourcissent les flotteurs ? 
Journalisée

Patrick / Normandie
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Février 2016 à 18:29:56 »

Sur le certificat de conformité de mon SR il est autant indiqué "18" et "5,66m"
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Février 2016 à 20:00:29 »

un pied = 30.47 cm donc 30.47x18=548.46  il faut vraiment le pied du pilote en plus .
mais c'est normal  ils ne savent pas mesurer
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 25 Février 2016 à 23:39:30 »

Ils n’ont pas les même pieds les italiens, c'est pour ça
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 26 Février 2016 à 00:09:17 »

on parle de longueur mais de quelle longueur ? La longueur hors tout. Il y a certains SR qui ont une longueur de boudin derrière le tableau arrière très importante. Cela a peut être une incidence sur la tenue du bateau mais d'aucune utilité sur l'habitabilité du SR en question.

Pour en revenir à la question de départ, j'ai regardé le catalogue Narwhal de 2011. Sur la série HD, la dénomination correspond à la longueur hors tout du bateau. En revanche ce n'est pas le cas sur les autres séries même si cela s'en approche. La plus grande différence est de 10 cm.
Journalisée

Christophe
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 26 Février 2016 à 22:09:57 »

certain constructeurs donnent la longueur de coque "en dur"et non avec les boudins c'est souvent le cas chez les anglais.
Certain aussi donne une dimension avec une tolérance de +/- 3 % car c'est pas évident de respecter une mesure précise avec un matériaux déformable comme le néoprène hypalon ,le pvc le polyurétanne ...
Journalisée

Philippe
mosquito35
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Mozilla compatible
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #15 le: 27 Février 2016 à 11:58:56 »

Bonjour à tous,

voila un sujet intéressant si on regarde le ratio entre la longueur commerciale annoncée et la longueur réelle de l'embarcation  Sourire !
D'une part, il s'avère que bien souvent la longueur commerciale annoncée est flatteuse et que la longueur réelle se situe en dessous. Ainsi celui qui croit acheter un 6m50 (peut importe que la mesure soit donnée en mètres ou en pied) achète bien souvent un 6m !
Certains français et beaucoup d'italiens sont ainsi très optimistes alors que souvent les anglais sont plus corrects voire pessimistes.
D'autre part, concernant nos chers semi-rigides, au-delà de l'aspect longueur hors-tout il est important de connaitre la longueur de la coque car elle joue un rôle majeur dans la tenue à la mer de l'embarcation mais peu semblent s'en soucier et bien entendu cette valeur n'est jamais mentionnée.
Et là aussi les différences sont importantes suivant les constructeurs et il arrivent que l'on compare des SR proches en terme de longueur commerciale mais qui diffèrent sensiblement en terme de longueur de coque et ne jouent clairement pas dans la même catégorie et expliquent parfois des différences de tarif importantes, qui le sont beaucoup moins si on les rapporteraient aux longueurs réelles des coques.
Dans ce domaine du rapport longueur totale/longueur de coque les SR classiques Zod/Bombard/Valiant etc. sont très mauvais et ont souvent des boudins qui dépassent de la coque d'un bon mètre (donc 1 mètre utile de moins que cela soit pour le passage en mer ou la place à bord) alors que quelques italiens et pas mal d'anglais sont beaucoup plus intéressants de ce point de vue.

Si on combine les 2 facteurs (longueur commerciale et longueur réelle de coque) on arrive ainsi à des disparités monstrueuses que peu (ni les futurs propriétaires, ni les journalistes) semblent prendre en compte alors que c'est pourtant fondamental, surtout vu le prix de nos joujoux.

Et pourtant, si il est difficile de peser un bateau chez un concessionnaire ou dans un salon et de préjuger de son comportement dynamique en mer, la prise de ces mensurations est accessible à tous à partir du moment où vous avez le bateau sous les yeux et un décamètre en poche (à 2 c'est plus facile et rapide  Clin d'oeil).

Je me rappelle d'un salon, où j'avais mesuré un certain nombre de bateaux, en particulier entre 6 et 7 M, sous les yeux très surpris des vendeurs qui n'avaient jamais vu cela. Ils pensaient tous que j'étais juste coté garage  Sourire mais ils étaient à cote de la plaque ...

Pour finir je ne peux m'empêcher de vous donner 2 mesures extrêmes en la matière :
_ Valiant DR 620
_ Solent 650
en théorie seulement 30 cm d'écart, ce qui peut paraitre peu voir négligeable mais ......
La longueur réelle HT du Valiant n'est que de 5,85 m et sa coque ne mesure que 4,65 m (oui vous avez bien lu) !
Coté Solent, la longueur réelle est de 6,70 m et celle de sa coque est de 5,80 m.
Donc in fine, d'une différence théorique de 30 cm on arrive à une différence de longueur de coque de 1.15 m ce qui est considérable dans cette taille de bateau et ne les place donc pas du tout dans la même catégorie.
Au-delà du dessin de la coque, qui pourra prétendre que le petit SR passera aussi bien en mer que le grand !
A l'époque le Solent coutait presque le double du Valiant ce qui pouvait laisser à penser que l'anglais était cher et le Portugais intéressant mais une simple comparaison des vraies longueurs remet les choses en perspective non ?

Et pour rester dans la catégorie des 650 chers à beaucoup de plaisanciers (c'est souvent la taille maxi de l'embarcation aisément transportable et manoeuvrable) voici celle du bien connu Pro-open 650.
A noter que si la longueur HT de ce SR varie très légèrement avec le Pro15 et le MedlineII (mes références datent un peu je vous l'accorde ) , la longueur de coque est identique puisque c'est (c'était) la même !
Donc longueur HT 6,25 m (on a déjà "gagné" 25 cm  Clin d'oeil) et longueur de coque seulement 5,15 m !
Le 650 zozo est plus un 6M qu'un 6.50 on le voit bien.
A comparer avec les mensurations du Solent et là aussi à mettre en perspective avec les prix affichés, le rapport longueur/prix de l'anglais devenant finalement beaucoup plus attractif ....  Clin d'oeil !
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 27 Février 2016 à 20:44:38 »

Mosquito35 je suis d'accord avec toi a 100%
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 28 Février 2016 à 13:51:15 »

Quel est l'intérêt des cônes qui dépassent ?
A l'arrêt je comprends que ça doit être plus stable mais en navigation?
Ces boudins à rallonge doivent augmenter la traînée et provoquer des mouvements parasites?

Même réflexion sur le diamètre des tubes (?)

En fait confort mis à part rien ne vaut une coque rigide sans boudin???  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 28 Février 2016 à 14:09:46 »

Quel est l'intérêt des cônes qui dépassent ?
A l'arrêt je comprends que ça doit être plus stable mais en navigation?
Ces boudins à rallonge doivent augmenter la traînée et provoquer des mouvements parasites?

Même réflexion sur le diamètre des tubes (?)

En fait confort mis à part rien ne vaut une coque rigide sans boudin???  Souriant
Huh pour la longueur je sais pas mais pour la largeur c est évident ils accroissent la stabilité au roulis, et une coque rigide en forme roule plus qu un SR!
Un fort diamètre de boudin permet a ceux ci d’être en contact avec l eau (sur l arriere) et d'etre plus confortable en appuis des genoux (pêche) sans compter la flottabilité.
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #19 le: 28 Février 2016 à 15:25:36 »

Bonjour

Au risque de dire une bêtise ( ce ne serait pas la première ) le déport arrière des boudins par rapport à la coque ou au tableau, n'est il pas utilisè voir conçu pour aider a éviter un éventuelle retournement  vertical , dans le cas  d'une vague prise de face par exemple, ou lors d'une accélération trop franche avec un moteur puissant !!

Cet espace crée par la longueur supplémentaire par rapport au tableau  et donc au moteur n'est il pas conçu comme une zone de protection du moteur ? 
Journalisée
mosquito35
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Mozilla compatible
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #20 le: 28 Février 2016 à 15:44:12 »

Il est clair que les boudins favorisent la stabilité à l'arrêt et sont très pratiques pour cela.
Cela peut aussi contribuer à limiter l'enfoncement à l'arrière avec un moteur très lourd et effectivement à limiter le cabrage au déjaugeage car les SR sont en général plus légers qu'un dur à longueur égale.
Nous connaissons tous l'important handicap d'avoir un HB trop lourd sur nos SR relativement légers dés que la mer se creuse.
Mais avec un moteur HB d'une masse adaptée à la longueur de coque et masse de l'ensemble, les boudins ne servent plus à rien en navigation et je rejoins bv56 sur ce point. Je parle bien de SR, pas de souples.
En conclusion (enfin la mienne  Clin d'oeil) les boudins apportent beaucoup d'avantages à l'arrêt et dans les phases non déjaugé et surtout une flottabilité exceptionnelle qui le rend pratiquement insubmersible (sauf incendie rare sur nos embarcations, il est rare que tous les compartiments se crèvent ... et même rempli d'eau il continue à flotter, retourné aussi) MAIS ne servent plus en navigation, une fois déjaugé, et c'est la coque qui fait tout le boulot !
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 28 Février 2016 à 19:43:23 »

autre avantage des boudins avec cones derrière c'est la faculté a soulever l'arrière du bateau a la mise a l'eau préservant ainsi les freins de la remorque de l'eau de mer ou douce , le Vé du tableau ne va pas talonner .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 28 Février 2016 à 20:30:17 »

Je retiens l'argument en phase de dejaugeage j'y avais pas pensé.
Mais ensuite en navigation?Huh
Ça permet aussi de rabaisser le centre de gravité , de gagner en poids ...mais en phase de retombée ils vont toucher l'eau ( c'est une des explications du confort supérieur du SR comparé au dur qui va plus taper , enfin c'est ce que j'ai lu) mais ca rajoute brutalement une grosse traînée ?
En fait sur le plan strict des perfs et de passage en mer efficace mieux vaut une carène étroite sans boudin ou une coque catamaran Huh

Je sais on s'éloigne du concept SR familiale mais je me questionne sur mon prochain bateau... Et si avant je n'aurais jamais pensé passer au dur je m'interroge ...un bernico f1 ou une coque de ce genre pourrait correspondre à ma façon de naviguer à moteur.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 29 Février 2016 à 07:59:48 »

oui c'est pas très familliale

http://www.watersportparadise.com/en/boten/motor-boats/bernico-f1-ts-595.html
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 29 Février 2016 à 22:04:00 »

Sérieusement je me pose vraiment la question , un vr22 de AY ou un mannerfelt b23 ... Enfin un engin de ce style qui rentrerait dans le port a sec.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 01 Mars 2016 à 09:55:35 »

Bonjour Fabrice,

Pendant longtemps je pensais tout comme Toi mais depuis que j'ai des bateaux " sans boudins" rallongés sur l'arrière je me suis aperçu que jamais le V de ma coque n'a touché l'eau ...

Et pourtant , comme tu dois le savoir , je ne descends pas le boat " à la moulinette" mais je le lâche " à la corde" afin de n'occuper la cale le moins longtemps possible ...

Tout simplement parce que dès que l'arrière de la carène du boat touche l'eau, les boudins qui sont juste au dessus ont déjà pris en compte l'allègement de l'ensemble.

Il suffit aussi que l'on fasse très attention au type de remorque employée et que l'on privilégie celles qui possèdent un berceau basculant ou un charriot basculant 👍👍👍
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 01 Mars 2016 à 11:28:31 »

+1 avec Alain de plus ce type de remorque permet de déposer ou de reprendre sur le sable le boat
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 01 Mars 2016 à 21:26:55 »

Voilà Bruno m'a trouvé le bateau qu'il me fallait  Souriant
Dommage c'est des 27 pieds , donc trop longs, mais dans l'esprit c'est ça ; performant et dur au mal!
Pas sur que ma femme apprécie autant que les filles de la video...Les cris de douleur me rassure ,il y a pas que moi qui me casse le dos!  Souriant
Mettez le son c'est excellent!

Ca ouvre un autre débat pour les vieux prostatiques et les vieilles multigestes, avant une bonne arsouille ou ça tape très dur , vessie vide ou pas?Huh  Souriant



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 02 Mars 2016 à 09:11:32 »

tu fournie le casque HuhHuhHuh? Cool
Journalisée

capitaine patte folle
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.14 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 11:30:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit