SR-BOAT.COM
17 Mai 2024 à 13:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment prendre les compressions  (Lu 10745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« le: 07 Février 2016 à 08:16:58 »

Bonjour
Je voudrais remettre en route mon moteur 2 temps (2 cyl) que j'ai du ouvrir pour un problème de puis de bougie
Après remontage je le fait tourner a la main et ça tourne sans point dur.
J'aimerais maintenant prendre les compressions avant de le démarrer.

Quel est la bonne méthode pour prendre les compressions
A+ Clin d'oeil
 
Journalisée

Patrick
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Février 2016 à 09:55:34 »

il faut mettre un compressiomètre sur chaque cylindreet lancer le moteur, certains vieux 2 temps n'ont pas beaucoup de compression mais tourne quand même bien
pour voir si cela est du aux segments tu met une giclée d'huile dans les cylindres en reprenant les compressions , s'ils elles remontent il y a toutes les chances que ce soit les segments .   
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Février 2016 à 10:21:22 »

Nouky, la compression remontera obligatoirement car en mettant de l'huile, tu réduis le volume de la chambre de combustion.

Patrick, tu commences par débrancher tous les antiparasites, ensuite cylindre par cylindre tu enlèves sa bougie et tu prends sa compression, plusieurs secondes le démarreur doit tourner et selon le type de compressiomètre (embout caoutchouc ou vissé)il faut appuyer très fort dessus pour parfaire l'étanchéité.
Journalisée

Laurent
Marco56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216

Revenger 27s Lightweight 2x 300XS
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Février 2016 à 11:04:34 »

et ne pas oublier de débrancher le coupe circuit pour couper l'allumage ça peu éviter de cramer une bobine

Journalisée

Revenger 27s Lightweight
Mercury Optimax  2x 300XS Racing
Remorque Vanclaes 3000kg Gyro
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Février 2016 à 11:12:56 »

En effet ou on peut aussi faire contact entre l'antiparasite et une partie métallique du moteur ( masse)
Journalisée

Laurent
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 07 Février 2016 à 11:27:21 »

Salut
Ok donc je débranche le coupe circuit (homme a la mer) c'est surtout ça que je voulais savoir
Merci
je le ferais dès que ma batterie serra chargée
le carbu doit être  a fond ?
A+
Journalisée

Patrick
Marco56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216

Revenger 27s Lightweight 2x 300XS
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 07 Février 2016 à 11:37:21 »

oui acceleré a fond
Journalisée

Revenger 27s Lightweight
Mercury Optimax  2x 300XS Racing
Remorque Vanclaes 3000kg Gyro
KAOKLAI
Invité
« Répondre #7 le: 07 Février 2016 à 16:42:21 »


lors d'une procédure de prise de compression ,il est impératif que le test soit fait suivant cette méthode:


-une batterie pleinement chargée et adaptée au moteur, lorsque moteur avec démarrage électrique évidement.

-le moteur doit être à température de fonctionnement

-le coupe circuit doit être sur OFF

-toutes les bougies doivent être retirées

-les capuchons de bougies peuvent être placés sur un  testeur bougies , ou mise à la masse, (précaution supplémentaire),
la mise à la masse peut se faire avec des fils de cuivre et un collier type serflex métal autour de l'hexagone, l'extrémité du fil allant sur la masse du moteur. ( cette ligne n'est pas une nécessité si l'on à ouvert le coupe-circuit).
Mais pour celui qui possède un testeur bougie, il peut aussi voir la qualité de son allumage.

-volet de l'accélérateur doit être ouvert en grand

-l'alimentation en eau du moteur doit être connectée, (ou embase placée  dans un bac)

-installer le testeur de compression dans le cyl#1 , et faire tourner le moteur jusqu'à atteindre la plus grande valeur sur la jauge du compressiomètre. Prendre note de la valeur, NE PAS INSISTER AU DEMARREUR plus de 10 secondes à chaque test.

- répéter la procédure ci-dessus sur chacun des autres cylindres.  

- la différence de valeur de compression ne doit pas être de plus de 10% entre chaque cylindre.

attention certains appareil de prise de compression bon marché possèdent un flexible qui souvent est de diamètre intérieur trop gros et qui donnent une valeur de compression plus basse que la réalité, sans compter aussi la qualité du manomètre fourni.



 
« Dernière édition: 07 Février 2016 à 16:52:46 par KAOKLAI » Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 07 Février 2016 à 19:36:32 »

non , Laurent 83490 juste une, giclée pour faire étanchéité autour du piston mais pas remplir la chambre et la si tu ne reprend pas de compression c'est joint de culasse chemise fendue ou autre .c'est pour un diag rapide .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
KAOKLAI
Invité
« Répondre #9 le: 07 Février 2016 à 20:03:27 »

la prise de compression est aussi complétée par un autre test : dit test d'étanchéité
test ''leak down'' en  anglais.
Il y a quelques démos sur le net, il suffit de taper ''outboard leak down test''
il faut alors avoir un appareil  comme celui ci-dessous. et une alimentation en air.
voici le principe de l'appareil qui est valabe pour les 2 temps et les 4 temps.
 
l'opération consiste à injecter de l'air dans le cylindre et de mesurer son taux de fuite, il faut pour cela avoir les lumières fermées (il faut bloquer le volant moteur, et pour un 4 temps que les soupapes soient aussi bien sûr fermées).


L'appareil  vaut un peut d'argent, mais certains le possède ou peuvent l'emprunter, donc juste ici pour info complémentaires sur la prise des compressions.
Journalisée
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 08 Février 2016 à 08:24:51 »

Merci a tous pour vos conseils

y a t il une grosse différence entre une prise de compression a froid et a chaud ?
je vous demande ça parce-que je n'ai pas pu les prendre a chaud ,quand j'ai mis le moteur en route l'eau n'a pas collé par la pissette  Embarrassé 
Je ne comprend pas car je n'ai démonté que la tête motrice .
Je vais donc démonter l'embase .
A+ Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 08 Février 2016 à 10:18:17 »

voila la coupable


je ne sais pas ce qui a bien pu provoqué ça  Embarrassé Embarrassé avant le démontage ça marché très bien ??
peut être je n'ai pas assez mis d'eau dans mon bac l'eau arrivée a la plaque anti cavitation ??

une question bête mais est il possible de faire tourner le moteur sans l embase en mettant un tuyau d'eau dans la remontée d'eau ??

A+ Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Février 2016 à 13:00:00 par Tinez » Journalisée

Patrick
KAOKLAI
Invité
« Répondre #12 le: 08 Février 2016 à 16:20:51 »

Il est toujours préférable de placer la plaque anti-ventilation dans l'eau dans le bac, surtout si le rouet ou la pompe n'est pas de toute première jeunesse.
Il faudra faire attention au débris des aubes du rouet  qui pourraient être remontées dans le bloc moteur et faire quelques obstructions.
Si tu as la possibilité de faire un rinçage inverse par un bouchon du circuit d'eau serait un plus.
Oui c'est possible de placer une alimentation d'eau sur le tuyau de refoulement de la pompe à eau sur certains moteurs.
Mais il est préférable d'utiliser le bac, car le fonctionnement se rapproche alors de la réalité.
au remontage de la pompe à eau bien contrôler l'état des joints et la planéité du corps de pompe qui pourrait avoir été déformé par cette surchauffe.

à chaud la prise de compression est normalement la réalité car tous les éléments se sont dilatés sur la plage de fonctionnement, la différence n'est pas importante, mais en faveur d'une compression plus forte.

La procédure de prise de compression et celle du test de fuite est celle de MERCURY/MARINER .
« Dernière édition: 08 Février 2016 à 18:40:04 par KAOKLAI » Journalisée
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 08 Février 2016 à 22:26:14 »

Merci pour toutes ces infos
A+ Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Février 2016 à 08:00:27 »

Bonjour
j'ai commander la turbine réf 85089-3 + les 2 joints
plus cas attendre et remonter
A+ Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Février 2016 à 11:50:26 »

Salut
j'ai pris les compressions avec un appareil neuf que l'on m a prêté (photo de droite) j'ai 6 au 2 pistons
j'ai repris les compressions avec mon appareil (qui date un peu quand même) et là j'ai 8 au 2 pistons
D'ou peux venir cette écart   Embarrassé



j'ai pris les comp en débranchant l inter homme a la mère, j'ai mis mon coup circuit général en position ON et j ai mis un inter pour faire tourner le démarreur,
carbu a fond


A+ Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Février 2016 à 12:46:42 par Tinez » Journalisée

Patrick
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Février 2016 à 19:24:26 »

les compressiomètre ne sont pas étalonné pareils mais le moteur l'air ok 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 10 Février 2016 à 20:50:09 »

les compressiomètre ne sont pas étalonné pareils mais le moteur l'air ok 

Je pense aussi que l'important est que les comp soit identique
 Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.065 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Mai 2024 à 07:04:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit